disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Aspirateurs Balais 2024

L’univers de l’électroménager ne cesse d’évoluer au fil des jours vers une avancée technologique sans précédents. La finalité étant de limiter au maximum la quantité d’énergie que l’homme fournit au quotidien. Des âmes pensantes ont su apporter des solutions innovantes pour faciliter les travaux de nettoyage en fabricant le magnifique robot électroménager connu sous le nom d’aspirateurs balai.

Qu’est-ce qu’un aspirateur balai ?

L’aspirateur balai est un appareil électroménager conçu pour alléger les tâches de ménages, plus précisément les travaux de dépoussiérage. Simple, pratique et efficace, il vous permet de nettoyer de manière prompte les résidus, poussières, miettes, poils de chiens, farines, moisissures, petites particules, canapé, sièges, moquettes, tapis…jusqu’aux moindres recoins. Il existe deux types d’aspirateurs balais : l’aspirateur balai avec fil ou aspirateur filaire, et l’aspirateur sans fil ou aspirateur rechargeable. L’aspirateur sans fil est l’aspirateur le plus prisé, car on peut l’utiliser sans avoir à le brancher à chaque fois qu’on change de pièce. Il est d’ailleurs très apprécié par les ménages.

Comment fonctionne un aspirateur balai ?

L’aspirateur balai fonctionne sur câble électrique ou sur batterie rechargeable. Une fois branché ou rechargé, il est prêt à être utilisé. Sa capacité de rotation assure une qualité de dépoussiérage inédite. Son autonomie et sa puissance d’aspiration dépendent du mode d’alimentation. Un aspirateur de type filaire possède une autonomie élevée, puisqu’il ne s’arrête que lorsqu’on le débranche. Par contre, l’aspirateur sans fil possède une autonomie limitée. Car, il cesse d’aspirer lorsque sa batterie se décharge. C’est pourquoi, il vous est indispensable de toujours recharger votre aspirateur sans fil avant de procéder à son utilisation. Il fonctionne généralement entre 15 et 50 minutes. Son utilisation ne convient donc pas au nettoyage des grandes surfaces et d’une habitation entière. Dans ce cas, il faudra recourir à un aspirateur sans fil pour être certain d’assurer un ménage complet.

Quelles sont les différentes parties d’un aspirateur balai ?

L’aspirateur balai comprend 6 parties principales qui le constituent : le moteur, le ventilateur, la brosse ou l’entrée d’air, le filtre à air, le sac, le bac à poussière, la sortie d’air.

Chacune joue un rôle bien précis :

  • Le moteur : il peut être numérique ou amovible. C’est la partie centrale de l’aspirateur qui génère le flux d’air qui est contenu dans la machine.
  • Le ventilateur : il sert à produire l’air sous l’effet du moteur. Lequel air est utile à l’aspiration
  • La brosse ou entrée de l’air : elle consiste à retenir l’air pour absorber les poussières et saletés. En fonction de mode d’usage, la brosse peut être adaptée pour le nettoyage des surfaces bien précises (sols durs, moquette, tapis, plafond…). Elle peut être de type rouleau doux, motorisée ou mini motorisée.
  • Le filtre : il sert à filtrer l’air chargé de poussière, tout en séparant l’air de la poussière. Certains filtres assurent une séparation effective entre l’air et les petites particules telles que le pollen, la moisissure, les bactéries…
  • Le sac : il recueille la poussière après le filtrage. Il est à noter que tous les aspirateurs balais ne disposent pas d’un sac. A défaut d’un sac, l’aspirateur dispose d’un bac à poussière
  • Bac à poussière : c’est un réservoir dans lequel les poussières et saletés aspirées se déversent.
  • La sortie d’air : elle consiste à faire ressortir l’air qui s’échappe de l’aspirateur.
  • Le manche télescopique : il permet de bien tenir votre aspirateur et le manipuler dans tous les sens.

Quelles sont les caractéristiques d’un aspirateur balai ?

Pour acheter un bon aspirateur balai, il est nécessaire de rechercher la puissance d’aspiration, la performance de la batterie et son autonomie d’utilisation, les accessoires intégrés ou non, l’aspirateur à main intégrés ou non, la maniabilité, le niveau sonore, et le mode d’entretien.

La puissance d’aspiration : elle vous permet de juger l’efficacité de l’appareil et sa capacité d’aspiration. La puissance d’aspiration est exprimée en Watts. Pour les aspirateurs de type filaire, pas besoin de fournir ce type d’information. Seuls les aspirateurs sans fils sont concernés. La puissance d’aspiration d’un aspirateur sans fil est généralement comprise entre 12V et 24 V. si vous avez un aspirateur d’une tension électrique de 14 V, sachez que vous avez un bon appareil. Bref, si les volts sont élevés, cela signifie que votre aspirateur balai est puissant. Plus la batterie génère une électricité à haute tension, plus le moteur du modèle d’aspirateur est puissant. Ceci dit, il ne faut pas confondre la consommation électrique et la puissance d’aspiration. Un aspirateur de 1000W peut avoir une puissance d’aspiration élevée par rapport à un aspirateur de 2000W. Chaque aspirateur balai possède en effet un variateur. Le variateur de puissance permet de changer la vitesse d’aspiration. Il permet également de passer en mode économie d’énergie pour réduire la puissance d’aspiration, assurer une consommation réduite et améliorer l’autonomie.

Batterie et autonomie d’utilisation : c’est un critère très important à prendre en considération surtout pour les aspirateurs qui fonctionnent sur batterie. Choisissez un aspirateur ayant une bonne autonomie d’utilisation qui vous permettra de nettoyer tout votre intérieur.

Accessoires intégrés : les aspirateurs de qualité sont toujours munis d’accessoires pour des tâches de nettoyage qui vont au-delà de l’usage d’un aspirateur classique. Ils sont équipés d’une brosse à meuble, d’une brosse à poils, d’un suceur long, d’un mini turbo brosse.

Le suceur long : il ’absorbe les déchets et poussières contre bordures et coins.

La brosse à poils : elle assure le nettoyage des canapés, voitures, , tapis, tout en les débarrassant des poils d’animaux

La brosse à tissu d’ameublement : elle enlève les poils d’animaux restés sur les fauteuils, tapis, canapés…

Le mini turbo-brosse : il aide au nettoyage des sièges de voiture et des fauteuils

Par contre, vous trouverez des aspirateurs balais qui ne possèdent pas d’accessoires. Dans ce cas, il faudra utiliser un aspirateur traîneau ou un aspirateur à main en complément.

Aspirateur à main intégrée : la plupart des aspirateurs balais intègre toujours un aspirateur à main détachable. Ce qui en fait donc des aspirateurs 2 en 1. L’aspirateur à main intégrée s’utilise pour le nettoyage des endroits inaccessibles par un aspirateur balai comme le dessus des tables, des armoires, le plafond…

La contenance adaptée au m2 : recherchez des informations qui peuvent vous permettre d’adapter la contenance de votre aspiration à votre habitation:

  • Moins de 30m² au sol : 1L ou moins
  • Entre 30 et 80m² : entre 1 et 2L
  • Entre 80 et 150m² : entre 2 et 3L
  • Plus de 150m² : à partir de 3L

Si vous avez un aspirateur de faible contenance, sachez que vous aurez à vider son sac ou son bac à poussière au risque d’affaiblir sa puissance d’aspiration.

Maniabilité : l’aspirateur doit être manipulable même si parfois sa maniabilité dépend de son poids. Il pèse généralement entre 2 et 4 kilos. Si vous avez une habitation de plusieurs niveaux, il est préférable de choisir un aspirateur assez léger, au risque de vous épuiser pendant vos travaux de nettoyage.

Niveau sonore (bruit) : l’aspirateurs balai est un appareil bruyant comme tous les autres aspirateurs d’ailleurs. vous devez donc être préparé en connaissance de cause. Si vous recherchez un aspirateur moins bruyant, évitez de dépasser 80 dB dans votre choix.

L’entretien : vous devez vous renseigner sur le mode d’entretien de votre aspirateur de peur de ne pas l’abîmer pendant le nettoyage.

Pourquoi faut-il choisir un aspirateur balai ?

L’avantage d’avoir un aspirateur balai, est qu’il facilite l’exécution des travaux ménagers. Il est tellement rapide qu’il vous permet de vaquer le plutôt à d’autres tâches de la journée, surtout lorsqu’il est sans fil. En effet, il vous permet de vous déplacer facilement dans votre habitation sans que vous n’ayez à le brancher à tous les coups comme c’est le cas d’un aspirateur filaire. S’il est de type filaire, vous pouvez nettoyer votre espace aussi longtemps que vous le souhaitez. De plus, l’aspirateur balai est un appareil léger, manipulable et moins encombrant. Ainsi, vous pouvez facilement le ranger dans un coin de chez vous, surtout s’il possède une base murale ou position parking. Son niveau de performance est très élevé comparé aux autres aspirateurs d’appoint. Lorsque vous nettoyez par exemple vos meubles avec un aspirateur balai, la poussière est bien absorbée et ne se repend pas. C’est avantageux pour les personnes allergiques. Avec un aspirateur balai, vous n’avez pas besoin de vous courber pour nettoyer votre espace. Le ménage devient donc un plaisir. Toutefois, l’aspirateur balai présente des caractéristiques pas très confortables.

Quels sont les points faibles d’un aspirateur balai ?

Certes, les aspirateurs balais sont connus comme des superbes appareils de l’électroménager, cependant, ils présent quelques points désagréables qu’il faut souligner. Par exemple, lorsque vous voulez utiliser votre aspirateurs balai, vous devez absolument le recharger s’il est sans fil, encore que, la durée de recharge de ce type d’aspirateur balai est très longue. Parfois, la durée de recharge est de 10 heures, voire 12 heures de temps. En plus de cela, vous devez régulièrement vider le réservoir à poussière, surtout s’il est de faible contenance.

En effet, l’aspirateur balai n’est pas aussi puissant comme on le pense. Certains aspirateurs balais qui s’utilisent en complément d’un aspirateur traîneau. Ce qui n’est pas toujours aisé. Lorsqu’il faut recourir à un autre outil de même nature que ce que l’on possède pour exécuter un même travail, sachez que le premier outil présent des insuffisances. Cette situation explique donc les limites d’un aspirateurs balai. De plus, le moteur d’un aspirateurs balai n’est pas aussi puissant que celui d’un aspirateur traineau. Sa puissance d’aspiration a tendance à ralentir lorsque la batterie signale.

Parmi les différents modèles d’aspirateurs balai, d’aucun ne possède une gâchette qu’il faut garder allumer pour doubler la durée de l’autonomie.

Bien qu’il soit doté d’accessoires multitâches, l’aspirateur balai n’est pas aussi pratique pour effectuer le nettoyage en hauteur dû à son poids, ou sous les meubles bas. Parfois, l’aspirateur balai peut être dépourvu d’accessoires. Dans ce cas, vous ne pourriez pas effectuer des travaux au-delà de l’usage de votre aspirateur.

Lorsque vous avez affaire à un aspirateur de type sans fil, sachez que vous serez à court de batterie en moins d’une heure de temps. De ce fait, il vous sera impossible de nettoyer toute votre habitation.

Les aspirateurs balais sont parfois inconfortables pour les nettoyages en hauteur (plafond, dessus d’armoires…). Cette situation est généralement liée au poids de l’appareil, ou à une absence d’un système de réglage de la manche télescopique. Cette situation est désagréable et votre ménage un partie pénible et épuisant.

Les aspirateurs balais sont des appareils couteux, surtout s’ils ont une grande performance.

Comment choisir un meilleur aspirateur balai ?

Le nettoyage de votre intérieur dépend essentiellement de la qualité de votre aspirateur balai. Pour choisir un meilleur aspirateur balai, référez-vous au comparatif d’aspirateurs balais. Il fournit toutes les informations sur les différents aspirateurs balais : la marque de fabrication, le modèle d’aspirateur, les points forts, les points faibles, la puissance, l’autonomie, la batterie, le poids, le temps de charge, la capacité du collecteur, les accessoires, le variateur de puissance, la position parking, l’aspirateur à main intégré, la garantie constructeur, la note…Avec tous ces renseignements, vous avez le temps d’apprécier les caractéristiques d’un ou plusieurs aspirateurs , et choisir ce qui vous convient. Surtout recherchez les grandes marques si vous tenez à ce que votre appareil dure longtemps et reste en bon état.

Les aspirateurs balais de grande marque ont été conçus dans le respect des normes de fabrication. Leur garantie est généralement de 2 ans, voire plus. Vous avez l’avantage que les fabricants de ces grandes marques font des services après-vente ( SAV) sur mesure. Ils interviennent rapidement lorsque votre appareil a un problème de fonctionnement. Par ailleurs, choisissez un aspirateur léger dont le poids est compris entre 2 et 4kg. Si vous choisissez un aspirateur au-delà, sachez que vous allez vite vous fatiguer pendant le ménage. Choisissez également un aspirateur avec manche à hauteur réglable, pour éviter de vous pencher ou de vous courber à tous les coups. Pour le nettoyage des grandes surfaces, choisissez un aspirateur d’une grande autonomie.