Les propriétaires de jardin ou de champs boisés se doivent de posséder le meilleur broyeur de végétaux. Pour y veiller, nous avons déniché les critères dispensables dans le choix d’un broyeur adéquat.

Puisqu’un broyeur de mauvaise qualité ne pourra pas bien convenir à vos activités ni satisfaire vos exigences. Vous serez aussi confronté de façon récurrente à des pannes. Quel broyeur de végétaux choisir et à quel prix ? Les avis sur les broyeurs de végétaux vous montrent l’essentiel. C’est pourquoi vous devez tenir compte du système d’alimentation, du système de coupe, de l’ergonomie, de la fiche technique de l’appareil, et de sa puissance dans votre choix.

Découvrez à travers ce présent guide quelques astuces ainsi qu’un comparatif de broyeurs de végétaux pour vous aider à choisir votre broyeur de végétaux.

Que peut-on retenir essentiellement des broyeurs de végétaux ?

Les broyeurs de végétaux constituent des appareils quasi indispensables pour les possesseurs de jardins ou de champs boisés. Puisqu’ils permettent de broyer les branches, les feuilles et le bois pour en faire du copeau utile à d’autres fins. Et puisqu’il en existe une variété de modèles (électriques et thermiques), les systèmes de broyage peuvent également varier.

Pour acheter un broyeur de végétaux, vous devez tenir compte de plusieurs critères dont le système d’alimentation, le système de coupe, la puissance, l’ergonomie et bien plus encore.

Une fois votre machine achetée, vous devez veiller à son entretien et aussi prendre des précautions lors de son utilisation. Les gants, les lunettes de protection, des vêtements et des casques antibruit constituent l’essentiel pour un usage adéquat.

Concernant les mesures après utilisation, un nettoyage correct est de mise. Il s’impose donc de veiller au retrait des restes de copeaux lorsque la machine est en arrêt. De même, une vérification fréquente des lames aussi est nécessaire. Une machine thermique nécessite un centre agréé pour son entretien périodique.

Ainsi, vous palliez les désagréments éventuels que peut connaître votre machine lors de son utilisation. Du moins, lorsque vous acquérez un appareil de bonne qualité.

Comment fonctionnent les broyeurs de végétaux ?

Si l’objectif d’un broyeur végétal consiste à broyer les branches, les rameaux, les arbustes, les débris de végétaux de vos jardins ou vos terrains boisés ainsi que son fonctionnement varient d’un type à un autre.

Nonobstant, le fonctionnement d’un broyeur de végétaux, d’un point de vue général, est basé sur un principe ultra facile. En effet, les branches ou branchages et/ou rameaux doivent être introduits par une trémie au fond de laquelle un dispositif de coupe (à disque porte-lames, à rotor, à turbine) assure leur déchiquetage. L’évacuation des débris (les copeaux) est assurée par le mouvement.

La taille des débris obtenus dépend du mécanisme de votre broyeur. Quoi qu’il en soit, vous obtiendrez dans la plupart des cas une réduction de volume perceptible.

Les différents types de broyeurs

Il existe une variété de broyeurs de végétaux. Ainsi, en matière de broyeur végétaux, on distingue les broyeurs à disque porte-lames, les broyeurs à rotor, les broyeurs à turbine, les broyeurs à moteur thermique et les broyeurs à fléau mobile.

  • Les broyeurs à disque porte-lames

Ce type de broyeurs dispose d’un fonctionnement axé sur le principe du robot ménager. En effet, des couteaux (lames) sont rattachés à un disque qui oscille à une vitesse élevée (pouvant excéder les 2000 tr/min) pour couper les branches, les rameaux ; tout ceci en morceaux. Ce sont des broyeurs qui se démarquent des autres par leur rapidité, notamment si les branches sont poussées manuellement. Toutefois, des vibrations désagréables peuvent se noter. Il convient alors d’utiliser un poussoir (ce qui n’est toujours pas fourni avec les appareils lors de leur achat) pour parer à ses désagréments.

En dehors de sa promptitude, ces modèles se distinguent aussi par la finesse du broyat, ce qui pourra aisément se décomposer et servir ainsi de compost. Par contre, c’est le genre de modèle dont le sens de rotation ne peut s’inverser. Du coup, en cas de bourrage ou de blocage (à cause d’une surcharge ou de bois humides), il s’impose de rabattre la goulotte pour avoir accès à la zone concernée. C’est une étape qui peut s’avérer à la fois longue et soporifique, surtout lorsque le bourrage devient régulier.

Il convient aussi d’être vigilant avec ce type de broyeur. Puisque les branches longues peuvent connaître des mouvements imprévisibles et peuvent même être projetées hors de l’appareil.

Enfin, ce sont des appareils adéquats pour des jardins de moins de 300 m2, sans arbre et sans de gros travaux pré hivernaux. Et cela, parce qu’ils sont plus congruents dans le broyage des feuillages et des branchages souples.

  • Les broyeurs à rotor

Le principe de fonctionnement consiste à écraser les branches contre une lame de compression par le rotor. Le broyat obtenu est malheureusement un peu grossier, ce qui ne facilite pas sa décomposition. C’est d’ailleurs un système dont le débit est fortement lent, environ 40 tr/min. Mais l’avantage précieux dont ce type de broyeur peut se targuer est qu’il est silencieux.

De même, ils sont à même d’accepter des branchages de diamètre plus grand que les broyeurs à disque. Une trémie étroite permet l’introduction des végétaux à broyer, ce qui empêche l’utilisateur d’accéder aux parties actives de l’appareil. Elle détermine aussi le diamètre maximal acceptable et les formes de branches convenables à la machine.

Ce broyeur de branches nécessite aussi un poussoir (parfois en option) qui se montre très utile pour simplifier la descente des branches fines et légères. Le bourrage ne constitue pas un problème puisqu’il suffit d’inverser le sens de rotation du rotor pour dégager les branches. Une manœuvre qui, en plus d’être facile et rapide, ne réclame pas le démontage de la machine.

C’est donc un broyeur de végétaux adéquat lorsque vous disposez d’un grand jardin qui comporte de grands arbustes, des conifères d’âge moyen et une belle haie.
Les broyeurs à turbine

La turbine à un mécanisme de fonctionnement identique à celui du rotor. C’est une conception à même d’accepter de grosses branches, et moins encline au bourrage. Ils s’inscrivent donc dans la catégorie des broyeurs réservés aux travaux importants. C’est un appareil convenable pour des jardins qui possèdent des arbres fruitiers avec bois dur, une haie dense avec des branches de diamètre important.

  • Les broyeurs à moteur thermique

Ce type d’appareil est doté d’un moteur à 4 Temps, monté sur un châssis en acier et équipé de deux roues. Ce moteur intervient à la fois dans la rotation des lames de coupe et le fonctionnement de la turbine pour l’extraction des copeaux.

Ce type de broyeur constitue souvent un appareil surdimensionné pour une utilisation personnelle. Ce sont plutôt des machines destinées à de grands travaux à la charge de professionnels. Par ailleurs, ils possèdent un rapport qualité/prix excellent. Il convient donc de penser à ce modèle de broyeur lorsque vous avez un grand verger ou un jardin avec un grand nombre d’arbres anciens et dont l’air avoisine les 1000 m2.

  • Les broyeurs à fléau mobile

Ce sont des appareils pourvus d’un système qui fonctionne en deux étapes. D’abord, les branches sont précoupées, et ensuite les nombreux fléaux les broient en morceaux.

Dans quelles situations les broyeurs de végétaux sont-ils les plus utiles ?

Les broyeurs de végétaux constituent des appareils très utiles pour les propriétaires de jardin. De même, les possesseurs de champs ou de terres cultivables sont aussi dans le besoin d’un broyeur et en l’occurrence un appareil dédié à de telles tâches.

En effet, les broyeurs, utiles dans ces cadres, sont bien plus puissants et performants que ceux conçus pour les jardins. Ainsi, si un agriculteur désire se faciliter la vie, un broyeur de végétaux tracteur incarne ce qui lui convient. C’est une machine destinée à l’usage professionnel.

Avantages et inconvénients des broyeurs de végétaux

Comme tout appareil, un broyeur de végétaux ou un broyeur de branches présente conjointement des points forts et des faiblesses.

Quels sont les avantages des broyeurs de végétaux ?

Tous les broyeurs de végétaux possèdent une forte autonomie. Et pour cause, ce sont des appareils dont l’usage dure souvent plusieurs heures. Ainsi, cette machine tiendra pendant toute la durée des travaux. Les modèles électriques disposent, d’ailleurs, de batteries à grande autonomie. En ce qui concerne les broyeurs végétaux thermiques, leur fonctionnement est basé sur des moteurs à essence à 4 temps.

Avec ces appareils, tous vos déchets végétaux sont aisément et rapidement réduits en copeaux. Vous ne serez donc plus dans l’obligation de transporter durant toute une journée les déchets de votre espace vert ou de votre champ. Les risques de salir votre véhicule au cours de ce déplacement sont aussi éliminés. Cela va de soi que vous êtes aussi épargnés des rayures qui peuvent en résulter.

L’utilisation des broyeurs de branches est synonyme de gain de temps et d’énergie. L’entretien de vos champs et de vos jardins en devient donc plus ludique, plus facile et plus pratique.

En matière de performance et de puissance, ce sont des appareils qui ne vous décevront pas. Puisqu’elles sont conçues en fonction de vos besoins. Il suffira de choisir la machine adéquate à vos travaux et vous n’aurez point de désagréments.

Ainsi, elle pourra même broyer des bois de diamètre important. Certains appareils offrent d’ailleurs la possibilité de régler la taille de broyat.

S’agissant de l’entretien, il est souvent aisé de prendre soin des broyeurs de végétaux. Puisque le nécessaire en termes d’outillage est à votre disposition. Les rechanges de pièces sont rares, d’autant plus que ce sont des appareils équipés de composants résistants.

Quelles sont les faiblesses des broyeurs de végétaux ?

De la même façon qu’un broyeur de jardin dispose d’une panoplie d’avantages, il possède également quelques faiblesses. En effet, ce sont des appareils bruyants puisqu’il s’agit de machine électromécanique. Le choix d’un broyeur inadéquat peut accentuer les bruits de l’appareil. Ce faisant, en plus de vous gêner, ce vacarme indisposera aussi votre voisinage. En conséquence, des différends peuvent naître.

L’autre bémol réside dans le choix d’un appareil sans inversion de rotation. En effet, si vous acquérez une telle machine, les bourrages et les blocages seront vos pires cauchemars. Puisqu’à chaque fois, vous serez obligé de démonter le broyeur avant d’arriver à bout du problème.

Comment choisir le bon broyeur de végétaux pour vos besoins ?

Pour mieux jouir de votre machine, il convient de prendre les dispositions adéquates pour faire un choix conséquent. Le meilleur broyeur de végétaux doit posséder les caractéristiques nécessaires pour répondre à vos exigences. C’est pourquoi des critères sont déterminés pour faciliter le choix de votre broyeur de branches à partir d’un comparateur de broyeur de végétaux. Pour cela, le système d’alimentation (électrique ou thermique), le système de broyage (disque porte-lames, rotor ou turbine), le type de broyat (le paillage ou le compost), la puissance, la présence ou non d’inversion de rotation, les caractéristiques techniques et l’ergonomie sont des points essentiels à prendre en compte lors du choix de votre appareil.

Le système d’alimentation

Lors de l’achat d’un broyeur de végétaux, deux modes d’alimentation énergétique s’offrent à vous. Il s’agit de l’énergie électrique ou de l’énergie thermique. Ainsi, on distingue les broyeurs végétaux électriques et les broyeurs de végétaux thermiques.

Les broyeurs électriques fonctionnent à l’aide d’un moteur électrique. Ils sont donc plus convenables pour l’entretien des jardins de superficies pouvant atteindre les 500 m2. Fournissant une puissance s’inscrivant dans la fourchette de 2000 à 3000 Watts, ils sont en mesure de broyer les branches dont le diamètre n’excède pas 45 mm.

Le modèle thermique, quant à lui, fonctionne au carburant. Ainsi, il supplante les modèles électriques en puissance et va parfois jusqu’à 6600 W. De ce fait, il peut servir dans les jardins dont la superficie va au-delà de 500 m2.

À l’aide d’un test broyeur vegetaux thermique, vous serez capable de faire broyer des branches de diamètre important.

Le système de broyage

Chaque appareil se démarque souvent des autres par son système de coupe. Le choix d’un tel système repose grandement sur vos désirs. Ainsi, il convient de tenir compte des végétaux à broyer et du diamètre des branches.

Ce faisant, on distingue la plupart du temps trois grands systèmes de broyage : le modèle à turbine, le modèle à disque porte-lames et le modèle à rotor.

Pour un broyat fin et le broyage de feuillages et de branches souples, le système de disque porte-lames convient parfaitement. Toutefois, il s’agit d’un système de lames accolées sur un disque qui tourne à une vitesse élevée et très enclin au bourrage et au blocage. Surtout qu’il ne dispose pas souvent d’inverseur de rotation.

Plus silencieux, les systèmes à turbine et à rotor sont en mesure de broyer des branches de grand diamètre.

Le type de broyat

Vous pouvez aussi faire l’achat d’un broyeur de végétaux en tenant compte du broyat que vous désirez. Pour le compost, l’idéal est d’utiliser des broyeurs fonctionnant à la turbine ou des broyeurs équipés d’un système à rotor. Par contre, le paillage impose l’utilisation de broyeurs à disque porte-lames ou broyeur porte-couteaux.

La puissance du moteur

La puissance de votre appareil rime avec le diamètre de la branche que vous devez broyer. Ainsi, en dehors du système de broyage, vous devez prendre en compte la puissance de votre machine. Les branches dont le diamètre est inférieur à 35 mm sont congruentes au broyeur à disque porte-lames d’une puissance variant entre 2000 à 2200 Watts.

En ce qui concerne les branches dont le diamètre est compris entre 38 et 45 mm, ils peuvent être supportés par un appareil à turbine d’une puissance comprise dans la fourchette de 2200 à 2500 Watts.

Enfin, les branches qui possèdent un diamètre supérieur à 50 mm exigent un broyeur thermique dont la puissance excède les 3300 Watts.

La présence ou non d’inversion de rotation

Ce critère dépend notamment du système de coupe. En effet, certains systèmes de broyage admettent l’inversion de rotation, alors que d’autres n’en possèdent pas. Le système à disque porte-lames, par exemple, ne comporte pas souvent cette fonctionnalité. En conséquence, il est assujetti au bourrage et au blocage.

De cette façon, il convient d’opter pour des systèmes de coupe tels que la turbine ou le rotor pour pallier cette difficulté. Une inversion de rotation pourra régler vos soucis de bourrage et de blocage.

Les caractéristiques techniques de l’appareil

Sur la fiche technique de la machine, certaines données sont précisées. Le poids, la forme de la trémie, bac de récupération de copeaux intégrés ou cheminée d’éjection et le niveau sonore.

Le poids intervient dans le transport de l’appareil. Un broyeur végétaux pas cher, c’est-à-dire d’entrée de gamme, possède déjà un poids non négligeable, ce qui rend son transport laborieux.

Cependant, le poids de l’appareil augmente avec sa puissance. Autrement dit, si vous désirez un appareil puissant, il serait idéal d’opter pour un modèle tracteur, ou soit en moyenne gamme, u encore une machine à roues.

La trémie peut constituer une goulotte d’approvisionnement montée au-dessus de la machine. Il en existe aussi de forme évasée, en entonnoir, qui simplifie l’alimentation du broyeur.

En ce qui concerne le bac, il peut être intégré. C’est le cas des broyeurs à rotor ou à turbine. Les broyeurs à disque porte-lames sont, quant à eux, dotés d’un tuyau ou d’un couloir incliné pour l’éjection vers l’avant de l’appareil.

La puissance sonore constitue un facteur très important puisqu’il peut devenir une source de nuisance pour vous et même pour votre voisinage. La plupart du temps, la puissance sonore est comprise de 85 voire 105 Db. Les moteurs électriques représentent les moins bruyants. Il convient néanmoins d’acquérir des casques antibruit, surtout avec les moteurs thermiques.

L’ergonomie

Elle prend en compte le confort d’usage et la facilité de rangement de la machine. Ainsi, pour ce qui a trait aux facilités d’utilisation, les moteurs électriques excellent dans le domaine avec une mise en marche beaucoup plus rapide et facile. Par ailleurs, les systèmes à disque porte-lames et à rotor sont très pratiques lorsque vous possédez un poussoir. Enfin, le moteur à turbine constitue celui qui résiste le plus au bourrage, donc très recommandé.

S’agissant de l’aisance de rangement, une machine qui se replie convient mieux.

Comment bien prendre soin d’un broyeur de végétaux ?

L’entretien de tel appareil est simple. Ainsi, après chaque utilisation, vous devez :

  • Essuyer les déchets déposés sur l’appareil, le but est de garder la machine propre ;
  • Vérifier les couteaux du système de coupe puisqu’ils constituent les principaux éléments qui assurent la fonctionnalité de broyage ;
  • Affuter ou retourner les couteaux si le besoin se fait sentir ;
  • Huiler les parties mécaniques de votre machine qui servent à broyer les végétaux.

C’est le nécessaire pour l’entretien basique des appareils de ce genre, notamment les modèles électriques.

Pour ce qui a trait aux appareils thermiques, plus sophistiqués, rendez-vous périodiquement dans un centre agréé pour des visites afin de vérifier l’état de votre broyeur. Ce faisant, vous prévenez tous les désagréments susceptibles d’entraver vos travaux. L’acquisition d’un appareil de qualité pourrait aussi y participer.

Conseils sur l’utilisation des broyeurs de végétaux

Le test sur les broyeurs de végétaux a permis de cerner les précautions nécessaires à l’utilisation des broyeurs de végétaux. Ainsi, les avis sur les broyeurs de végétaux indiquent qu’il convient de protéger son corps lors de l’usage de telle machine. De ce fait, vous devez posséder des vêtements (un pantalon et un haut à manche longue). À ceux-ci, s’ajoutent les autres protections individuelles : le casque antibruit, les gants et les lunettes de protection.

Les casques antibruit pour préserver votre ouïe

Les broyeurs végétaux constituent des appareils très bruyants qui peuvent atteindre un niveau sonore de 105 dB. Ainsi, une émission sonore qui rivalise avec la tronçonneuse et la tondeuse électrique. C’est pourquoi le casque antibruit s’impose à vous dans un souci d’atténuer le bruit et d’épargner votre ouïe.

Les gants de protection

Il est évident qu’un broyeur est équipé de lames tranchantes. Un test de broyeur végétaux montre qu’une utilisation appropriée vous épargne des coupures. Mais n’oubliez pas que les branches portent parfois des épines. C’est là que les gants retrouvent tout leur intérêt. Quoiqu’ils risquent d’empiéter sur votre agilité, ils vous apportent plus de sécurité.

Les lunettes de protection

Les projections sont fréquentes lorsqu’un broyeur déchiquète des branches. Il convient donc de s’équiper de lunettes de protection pour préserver vos yeux. Par ailleurs, il est idéal d’être seul lors de l’utilisation d’un broyeur. Tenez donc à l’écart les animaux, les personnes et surtout les enfants.

Dans le cas où le broyeur ne possèderait pas un bac intégré, veuillez étendre une bâche à la sortie de la cheminée d’éjection pour recueillir les broyats. Cela vous éviterait d’avoir à ramasser les copeaux et à nettoyer l’emplacement où vous avez travaillé.

Autres conseils

Il convient de ne broyer que des branches fraîches, car elles sont plus souples. L’élagage des feuilles et des brindilles peut se faire à l’aide d’un sécateur. Les copeaux passeront ainsi plus aisément.

Les branches résineuses ne doivent pas être broyées, sinon vous risquez d’encrasser les lames de votre machine. Veillez à ne pas pousser les branches et pensez à un dispositif automatique d’entrainement. Enfin, en passant un végétal à la fois, vous éviterez les bourrages.

 

1. Bosch AXT 25 TC

Besoin de broyer de grosses branches de bois de votre jardin ? Bosch, une entreprise de fabrication d’appareils ménagers vous propose le broyeur AXT 25 TC. Cet appareil a pour but le déchiquetage des bois.

broyeur vegetaux

Découvrez dans cet article, les caractéristiques, les avantages et les limites de Bosch AXT 25 TC.

Caractéristiques du broyeur Bosch AXT 25 TC

  • L’AXT 25 TC broie les grosses branches avec plus de facilité et de sécurité. En effet, Bosch a reconsidéré la technique de broyage, l’ergonomie, la récupération des déchets, le nettoyage et la sécurité avec AXT 25 TC
  • Pourvu d’un système à turbine de bonne facture, l’AXT 25 TC est solide et répond automatiquement et à tout moment
  • Avec un débit impressionnant allant au-delà des 220 kg de déchets verts par heure, il est rapide dans le découpage. Avec une hauteur de 67 cm, l’AXT 25 TC autorise jusqu’à 4,5 cm de diamètre de broyat. Il faut reconnaître que ce broyeur fonctionne beaucoup plus aisément avec des bois secs et plus durs qu’avec les bois tendres ou des feuilles fraîches. Il dispose d’un bac de récupérateur d’un volume de 53 litres, ce qui lui permet de collecter les déchets verts

Les avantages

  • L’AXT 25 TC coupe tous les types de branchages : bois dur, bois vert, branchages irréguliers…
  • L’AXT 25 TC résiste au bourrage. En cas de bourrage, inverser le sens de rotation de la turbine pour débourrer
  • Il est doté d’un entonnoir de chargement très pratique qui est déplaçable lorsque vous voulez le ranger
  • Il dispose d’une sécurité pour le démarrage : il ne fonctionne que lorsque le bac de récupération est fermé, évitant quelque incident à son utilisateur
  • Il fait moins de bruit pendant l’utilisation

Les limites

Le broyeur AXT 25 TC pèse beaucoup, soit près de 30,5 kg. De plus, il est équipé de petites roues. L’appareil ne sera pas adapté aux terrains irréguliers et accidentés et constitue un facteur de gènes pour son utilisateur

 

2. Bosch AXT Rapid 2200

Dans le but de répondre des besoins des utilisateurs, Bosch sort le modèle AXT Rapid 2200. Conçu pour être utilisé occasionnellement, ce broyeur est pratique et idéal pour broyer les fleurs, les feuillages, mais également les branchages souples.

broyeur de branches

Vous découvrirez dans cet article, les caractéristiques, les avantages ainsi que les limites du modèle AXT Rapid 2200.

Caractéristiques du produit

L’AXT Rapid 2200 de Bosch est pourvu :

  • D’une lame réversible en acier très dur et qui peut couper les feuilles ou les branches très facilement, lorsque celles-ci sont dans la limite des diamètres acceptées
  • D’un moteur powerdrive high speed très rapide qui délivre une performance exceptionnelle de près de 90 kg de broyats en une heure

De plus, cet appareil est léger avec un poids de 12 kg et dispose de deux roues qui facilitent son déplacement.

Quels sont les avantages de ce broyeur ?

  • Il délivre un excellent rendement de coupe
  • Son moteur powerdrive high speed, qui permet un travail intense en un temps record
  • Sa légèreté et sa maniabilité, seulement 12 kg et des roulettes performantes pour vous suivre facilement partout
  • La réversibilité de la lame, ceci permet une longue utilisation avant d’envisager à changer la lame
  • Son entonnoir est bien positionné : les végétaux sont faciles à introduire dans la trémie et l’intervention est sans risque même à un débit important

Les inconvénients

  • Absence de bac pour la récupération des broyats, pourtant utile pour récupérer les déchets verts. Prévoir donc un sac pour la récupération des déchets ou étaler une bâche ou une toile cirée sous la machine avant son utilisation
  • Le risque de bourrage, il est élevé si les branches droites, de diamètre inférieur à 40 mm ne sont pas privilégiées. Le bourrage ralentit aussi la cadence de broyage
  • Son entretien est bien complexe, la lame n’est pas vite accessible

 

3. Einhell GC-RS 2540

Après l’entretien de votre jardin, il est nécessaire de vous débarrasser des déchets. Le moyen le plus sûr et le plus fiable est d’utiliser un broyeur de végétaux. Plusieurs types de broyeurs existent sur le marché : ceux qui s’occupent de l’entretien des grands jardins et ceux qui s’occupent des petits et moyens jardins. Le broyeur GC-RS 2540 de Einhell appartient à la deuxième catégorie. Il a été fabriqué par la société allemande afin de vous aider à mieux entretenir votre espace vert. Mais pour mieux l’utiliser, vous devez connaître ses caractéristiques, ses performances ainsi que ses faiblesses.

broyeur de végétaux

Les caractéristiques et spécificités du broyeur

L’Einhell GC-RS 2540 est un petit appareil très performant. Il est doté d’un moteur électrique filaire d’une puissance de 2500 W. Malgré cette grande puissance, le moteur émet peu de bruit. Il est idéal pour le broyage de vos déchets végétaux secs ou humides, et sera en mesure de traiter des branches de 40 mm de diamètre au plus. Les déchets sont entrainés dans un bac de récupération grâce au cylindre de coupe de la machine.

Efficacité, solidité et fiabilité sont les fortes qualités des produits d’Einhell. En effet, le GC-RS 2540 est fabriqué avec des matériaux solides qui assurent sa robustesse et sa longévité. En matière de praticité et de confort d’utilisation, l’appareil repose sur des roulettes, qui facilitent le déplacement de l’appareil.

Les avantages

  • Le moteur est assez puissant : avec une vitesse moyenne de 40 tours par minute, il permet de broyer tout type de déchets végétaux en un temps record
  • Le moteur fait moins de bruit lors de l’utilisation malgré ses 2500 W de puissance
  • Facile à entretenir : il suffira de nettoyer les lames après utilisation, et cela en 5 minutes au plus
  • Facile à déplacer grâce à son petit poids et ses roulettes
  • Accessible à un tarif abordable

Les inconvénients

  • Le principal inconvénient est le risque de bourrage de la machine lorsqu’on enfourne trop de branches simultanément. Il est donc recommandé d’y aller pas à pas

 

4. Einhell GC-RS 2845 CB

Le broyeur de végétaux GC-RS 2845 CB, conçus par la société allemande Einhell, est un modèle robuste dont les qualités sont souvent mises en avant. Comme tous les broyeurs de végétaux, l’Einhell GC-RS 2845 CB assure l’entretien des jardins. Mais ce modèle est-il à l’image des autres broyeurs de végétaux présents sur le marché ? Qu’est-ce qui fait la particularité de ce broyeur ?

broyeur branche

Nous vous présentons à travers cet article les caractéristiques du broyeur Einhell GC-RS 2845 CB, ses performances ainsi que ses limites.

Quelles sont les caractéristiques et spécificités du broyeur ?

Performance et robustesse sont les principales qualités de l’Einhell GC-RS 2845 CB. Son moteur de 2800 W est doté d’une grande grille d’aération. Avec une vitesse de rotation de 40 tours par minutes, l’Einhell GC-RS 2845 CB est capable de broyer des branches de 4,5 cm. Ce modèle d’Einhell est accompagné d’un bac de récupération de 60 L et fait moins de bruit avec seulement ses 92 dB.

Construit avec les meilleures règles d’ergonomie, l’Einhell GC-RS 2845 CB est un broyeur qui répond parfaitement à vos besoins. Pourvu de roulettes, on peut facilement déplacer l’appareil sans avoir à se plaindre de son poids. Le modèle Einhell GC-RS 2845 CB est également équipé d’une poignée ergonomique.

Les avantages

  • Une grande puissance de 2800 W, malgré sa taille de 57 x 41,5 x 51,5 cm (L x l x h)
  • Il est assez discret lorsqu’il est opérationnel
  • La grandeur du bac de récupération reste l’un de ses atouts : 60 L
  • Facile à monter lors de sa première utilisation
  • Garantie de 2 ans avec un service après-vente de qualité
  • Avec ses 30,5 kg, il est doté de grosses roues et d’une poignée ergonomique pour le déplacer aisément

Les inconvénients

  • Un prix un peu élevé par rapport à d’autres modèles du marché bien qu’ils aient presque les mêmes fonctionnalités
  • Les copeaux sont moins fins

 

5. Ryobi RSH2545B

Spécialisée dans la conception d’outils électroportatifs, la marque japonaise Ryobi ne cesse d’innover avec la variété des produits qu’elle met à la disposition des consommateurs. Depuis plus de 60 ans, elle s’évertue à proposer des appareils polyvalents et surtout pratique. Le modèle RSH2545B de Ryobi que nous vous présentons ici est un broyeur de végétaux. Vous découvrirez, à travers cet article, les caractéristiques de l’appareil, ses forces ainsi que ses faiblesses.

broyeur vegetaux comparatif

Les spécificités du broyeur Ryobi RSH2545B

Le broyeur Ryobi RSH2545B délivre de belles performances. C’est un broyeur de milieu de gamme, ergonomique et efficace, si l’on n’est pas gêné par son haut niveau sonore. Pour ceux qui ont besoin de bien entretenir leur jardin, le modèle RSH2545B de Ryobi est bien celui-ci qu’il vous faut. Aussi facile à installer qu’à utiliser, il permet d’obtenir un résultat parfait grâce à son moteur performant de 2500 W et un système de broyage à plateau porte couteaux composés de 2 lames réversibles. Ce système de broyage est une technique idéale pour détruire les petites branches et même les grandes. Il offre une bonne stabilité au sol grâce à sa structure métallique et ses grandes roues qui facilitent le déplacement.

L’ergonomie et la robustesse sont irréprochables. Ce broyeur est également pourvu d’un carter en plastique qui assure une certaine stabilité à l’appareil ainsi qu’une protection contre les chocs.

En cas de bourrage, il suffira d’inverser le sens de rotation des lames pour débourrer la machine en toute quiétude. Par contre,  le broyeur fait assez de bruit lorsqu’il est mis en marche. Celui-ci s’accentue avec le broyage ce qui peut amener l’utilisateur à recourir à un casque antibruit.

Les avantages

  • La qualité de broyage est assez bonne
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Lames résistantes et faciles d’accès pour le nettoyage
  • Facile à utiliser et à ranger
  • Carter en plastique qui a pour rôle de réduire les chocs
  • Modèle ergonomique avec une grande ouverture pour le broyage

Les inconvénients

  • Faible capacité du bac (40 L) et mise en place difficile
  • Broyeur assez bruyant
  • Obtention de gros copeaux