disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Broyeurs Vegetaux 2024

Ce comparatif sur les broyeurs de végétaux vous présente quelques-uns des meilleurs modèles de broyeurs disponibles sur le marché. Vous y découvrirez le top 10 des meilleurs broyeurs de végétaux en termes de fonctionnalités sans oublier le rapport qualité/prix.

Que peut-on retenir essentiellement des broyeurs de végétaux ?

Les broyeurs de végétaux constituent des appareils quasi indispensables pour les possesseurs de jardins ou de champs boisés. Puisqu’ils permettent de broyer les branches, les feuilles et le bois pour en faire du copeau utile à d’autres fins. Et puisqu’il en existe une variété de modèles (électriques et thermiques), les systèmes de broyage peuvent également varier.

Pour achter un broyeur de végétaux, vous devez tenir compte de plusieurs critères dont le système d’alimentation, le système de coupe, la puissance, l’ergonomie et bien plus encore.

Une fois votre machine achetée, vous devez veiller à son entretien et aussi prendre des précautions lors de son utilisation. Les gants, les lunettes de protection, des vêtements et des casques antibruit constituent l’essentiel pour un usage adéquat.

Concernant les mesures après utilisation, un nettoyage correct est de mise. Il s’impose donc de veiller au retrait des restes de copeaux lorsque la machine est en arrêt. De même, une vérification fréquente des lames aussi est nécessaire. Une machine thermique nécessite un centre agréé pour son entretien périodique.

Ainsi, vous palliez les désagréments éventuels que peut connaître votre machine lors de son utilisation. Du moins, lorsque vous acquérez un appareil de bonne qualité.

Comment fonctionnent les broyeurs de végétaux ?

Si l’objectif d’un broyeur végétal consiste à broyer les branches, les rameaux, les arbustes, les débris de végétaux de vos jardins ou vos terrains boisés ainsi que son fonctionnement varient d’un type à un autre.

Nonobstant, le fonctionnement d’un broyeur de végétaux, d’un point de vue général, est basé sur un principe ultra facile. En effet, les branches ou branchages et/ou rameaux doivent être introduits par une trémie au fond de laquelle un dispositif de coupe (à disque porte-lames, à rotor, à turbine) assure leur déchiquetage. L’évacuation des débris (les copeaux) est assurée par le mouvement.

La taille des débris obtenus dépend du mécanisme de votre broyeur. Quoi qu’il en soit, vous obtiendrez dans la plupart des cas une réduction de volume perceptible.

Les différents types de broyeurs

Il existe une variété de broyeurs de végétaux. Ainsi, en matière de broyeur végétaux, on distingue les broyeurs à disque porte-lames, les broyeurs à rotor, les broyeurs à turbine, les broyeurs à moteur thermique et les broyeurs à fléau mobile.

Les broyeurs à disque porte-lames

Ce type de broyeurs dispose d’un fonctionnement axé sur le principe du robot ménager. En effet, des couteaux (lames) sont rattachés à un disque qui oscille à une vitesse élevée (pouvant excéder les 2000 tr/min) pour couper les branches, les rameaux ; tout ceci en morceaux. Ce sont des broyeurs qui se démarquent des autres par leur rapidité, notamment si les branches sont poussées manuellement. Toutefois, des vibrations désagréables peuvent se noter. Il convient alors d’utiliser un poussoir (ce qui n’est toujours pas fourni avec les appareils lors de leur achat) pour parer à ses désagréments.

En dehors de sa promptitude, ces modèles se distinguent aussi par la finesse du broyat, ce qui pourra aisément se décomposer et servir ainsi de compost. Par contre, c’est le genre de modèle dont le sens de rotation ne peut s’inverser. Du coup, en cas de bourrage ou de blocage (à cause d’une surcharge ou de bois humides), il s’impose de rabattre la goulotte pour avoir accès à la zone concernée. C’est une étape qui peut s’avérer à la fois longue et soporifique, surtout lorsque le bourrage devient régulier.

Il convient aussi d’être vigilant avec ce type de broyeur. Puisque les branches longues peuvent connaître des mouvements imprévisibles et peuvent même être projetées hors de l’appareil.

Enfin, ce sont des appareils adéquats pour des jardins de moins de 300 m2, sans arbre et sans de gros travaux pré hivernaux. Et cela, parce qu’ils sont plus congruents dans le broyage des feuillages et des branchages souples.

Les broyeurs à rotor

Le principe de fonctionnement consiste à écraser les branches contre une lame de compression par le rotor. Le broyat obtenu est malheureusement un peu grossier, ce qui ne facilite pas sa décomposition. C’est d’ailleurs un système dont le débit est fortement lent, environ 40 tr/min. Mais l’avantage précieux dont ce type de broyeur peut se targuer est qu’il est silencieux.

De même, ils sont à même d’accepter des branchages de diamètre plus grand que les broyeurs à disque. Une trémie étroite permet l’introduction des végétaux à broyer, ce qui empêche l’utilisateur d’accéder aux parties actives de l’appareil. Elle détermine aussi le diamètre maximal acceptable et les formes de branches convenables à la machine.

Ce broyeur de branches nécessite aussi un poussoir (parfois en option) qui se montre très utile pour simplifier la descente des branches fines et légères. Le bourrage ne constitue pas un problème puisqu’il suffit d’inverser le sens de rotation du rotor pour dégager les branches. Une manœuvre qui, en plus d’être facile et rapide, ne réclame pas le démontage de la machine.

C’est donc un broyeur de végétaux adéquat lorsque vous disposez d’un grand jardin qui comporte de grands arbustes, des conifères d’âge moyen et une belle haie.

Les broyeurs à turbine

La turbine à un mécanisme de fonctionnement identique à celui du rotor. C’est une conception à même d’accepter de grosses branches, et moins encline au bourrage. Ils s’inscrivent donc dans la catégorie des broyeurs réservés aux travaux importants. C’est un appareil convenable pour des jardins qui possèdent des arbres fruitiers avec bois dur, une haie dense avec des branches de diamètre important.

Les broyeurs à moteur thermique

Ce type d’appareil est doté d’un moteur à 4 Temps, monté sur un châssis en acier et équipé de deux roues. Ce moteur intervient à la fois dans la rotation des lames de coupe et le fonctionnement de la turbine pour l’extraction des copeaux.

Ce type de broyeur constitue souvent un appareil surdimensionné pour une utilisation personnelle. Ce sont plutôt des machines destinées à de grands travaux à la charge de professionnels. Par ailleurs, ils possèdent un rapport qualité/prix excellent. Il convient donc de penser à ce modèle de broyeur lorsque vous avez un grand verger ou un jardin avec un grand nombre d’arbres anciens et dont l’air avoisine les 1000 m2.

Les broyeurs à fléau mobile

Ce sont des appareils pourvus d’un système qui fonctionne en deux étapes. D’abord, les branches sont précoupées, et ensuite les nombreux fléaux les broient en morceaux.

Avantages et inconvénients des broyeurs de végétaux

Comme tout appareil, un broyeur de végétaux ou un broyeur de branches présente conjointement des points forts et des faiblesses.

Quels sont les avantages des broyeurs de végétaux ?

Tous les broyeurs de végétaux possèdent une forte autonomie. Et pour cause, ce sont des appareils dont l’usage dure souvent plusieurs heures. Ainsi, cette machine tiendra pendant toute la durée des travaux. Les modèles électriques disposent, d’ailleurs, de batteries à grande autonomie. En ce qui concerne les broyeurs végétaux thermiques, leur fonctionnement est basé sur des moteurs à essence à 4 temps.

Avec ces appareils, tous vos déchets végétaux sont aisément et rapidement réduits en copeaux. Vous ne serez donc plus dans l’obligation de transporter durant toute une journée les déchets de votre espace vert ou de votre champ. Les risques de salir votre véhicule au cours de ce déplacement sont aussi éliminés. Cela va de soi que vous êtes aussi épargnés des rayures qui peuvent en résulter.

L’utilisation des broyeurs de branches est synonyme de gain de temps et d’énergie. L’entretien de vos champs et de vos jardins en devient donc plus ludique, plus facile et plus pratique.

En matière de performance et de puissance, ce sont des appareils qui ne vous décevront pas. Puisqu’elles sont conçues en fonction de vos besoins. Il suffira de choisir la machine adéquate à vos travaux et vous n’aurez point de désagréments.

Ainsi, elle pourra même broyer des bois de diamètre important. Certains appareils offrent d’ailleurs la possibilité de régler la taille de broyat.

S’agissant de l’entretien, il est souvent aisé de prendre soin des broyeurs de végétaux. Puisque le nécessaire en termes d’outillage est à votre disposition. Les rechanges de pièces sont rares, d’autant plus que ce sont des appareils équipés de composants résistants.

Quelles sont les faiblesses des broyeurs de végétaux ?

De la même façon qu’un broyeur de jardin dispose d’une panoplie d’avantages, il possède également quelques faiblesses. En effet, ce sont des appareils bruyants puisqu’il s’agit de machine électromécanique. Le choix d’un broyeur inadéquat peut accentuer les bruits de l’appareil. Ce faisant, en plus de vous gêner, ce vacarme indisposera aussi votre voisinage. En conséquence, des différends peuvent naître.

L’autre bémol réside dans le choix d’un appareil sans inversion de rotation. En effet, si vous acquérez une telle machine, les bourrages et les blocages seront vos pires cauchemars. Puisqu’à chaque fois, vous serez obligé de démonter le broyeur avant d’arriver à bout du problème.

Comment choisir le bon broyeur de végétaux pour vos besoins ?

Pour mieux jouir de votre machine, il convient de prendre les dispositions adéquates pour faire un choix conséquent. Le meilleur broyeur de végétaux doit posséder les caractéristiques nécessaires pour répondre à vos exigences. C’est pourquoi des critères sont déterminés pour faciliter le choix de votre broyeur de branches à partir d’un comparateur de broyeur de végétaux. Pour cela, le système d’alimentation (électrique ou thermique), le système de broyage (disque porte-lames, rotor ou turbine), le type de broyat (le paillage ou le compost), la puissance, la présence ou non d’inversion de rotation, les caractéristiques techniques et l’ergonomie sont des points essentiels à prendre en compte lors du choix de votre appareil.

Le système d’alimentation

Lors de l’achat d’un broyeur de végétaux, deux modes d’alimentation énergétique s’offrent à vous. Il s’agit de l’énergie électrique ou de l’énergie thermique. Ainsi, on distingue les broyeurs végétaux électriques et les broyeurs de végétaux thermiques.

Les broyeurs électriques fonctionnent à l’aide d’un moteur électrique. Ils sont donc plus convenables pour l’entretien des jardins de superficies pouvant atteindre les 500 m2. Fournissant une puissance s’inscrivant dans la fourchette de 2000 à 3000 Watts, ils sont en mesure de broyer les branches dont le diamètre n’excède pas 45 mm.

Le modèle thermique, quant à lui, fonctionne au carburant. Ainsi, il supplante les modèles électriques en puissance et va parfois jusqu’à 6600 W. De ce fait, il peut servir dans les jardins dont la superficie va au-delà de 500 m2.

À l’aide d’un test broyeur vegetaux thermique, vous serez capable de faire broyer des branches de diamètre important.

Le système de broyage

Chaque appareil se démarque souvent des autres par son système de coupe. Le choix d’un tel système repose grandement sur vos désirs. Ainsi, il convient de tenir compte des végétaux à broyer et du diamètre des branches.

Ce faisant, on distingue la plupart du temps trois grands systèmes de broyage : le modèle à turbine, le modèle à disque porte-lames et le modèle à rotor.

Pour un broyat fin et le broyage de feuillages et de branches souples, le système de disque porte-lames convient parfaitement. Toutefois, il s’agit d’un système de lames accolées sur un disque qui tourne à une vitesse élevée et très enclin au bourrage et au blocage. Surtout qu’il ne dispose pas souvent d’inverseur de rotation.

Plus silencieux, les systèmes à turbine et à rotor sont en mesure de broyer des branches de grand diamètre.

Le type de broyat

Vous pouvez aussi faire l’achat d’un broyeur de végétaux en tenant compte du broyat que vous désirez. Pour le compost, l’idéal est d’utiliser des broyeurs fonctionnant à la turbine ou des broyeurs équipés d’un système à rotor. Par contre, le paillage impose l’utilisation de broyeurs à disque porte-lames ou broyeur porte-couteaux.

La puissance du moteur

La puissance de votre appareil rime avec le diamètre de la branche que vous devez broyer. Ainsi, en dehors du système de broyage, vous devez prendre en compte la puissance de votre machine. Les branches dont le diamètre est inférieur à 35 mm sont congruentes au broyeur à disque porte-lames d’une puissance variant entre 2000 à 2200 Watts.

En ce qui concerne les branches dont le diamètre est compris entre 38 et 45 mm, ils peuvent être supportés par un appareil à turbine d’une puissance comprise dans la fourchette de 2200 à 2500 Watts.

Enfin, les branches qui possèdent un diamètre supérieur à 50 mm exigent un broyeur thermique dont la puissance excède les 3300 Watts.

La présence ou non d’inversion de rotation

Ce critère dépend notamment du système de coupe. En effet, certains systèmes de broyage admettent l’inversion de rotation, alors que d’autres n’en possèdent pas. Le système à disque porte-lames, par exemple, ne comporte pas souvent cette fonctionnalité. En conséquence, il est assujetti au bourrage et au blocage.

De cette façon, il convient d’opter pour des systèmes de coupe tels que la turbine ou le rotor pour pallier cette difficulté. Une inversion de rotation pourra régler vos soucis de bourrage et de blocage.

Les caractéristiques techniques de l’appareil

Sur la fiche technique de la machine, certaines données sont précisées. Le poids, la forme de la trémie, bac de récupération de copeaux intégrés ou cheminée d’éjection et le niveau sonore.

Le poids intervient dans le transport de l’appareil. Un broyeur végétaux pas cher, c’est-à-dire d’entrée de gamme, possède déjà un poids non négligeable, ce qui rend son transport laborieux.

Cependant, le poids de l’appareil augmente avec sa puissance. Autrement dit, si vous désirez un appareil puissant, il serait idéal d’opter pour un modèle tracteur, ou soit en moyenne gamme, u encore une machine à roues.

La trémie peut constituer une goulotte d’approvisionnement montée au-dessus de la machine. Il en existe aussi de forme évasée, en entonnoir, qui simplifie l’alimentation du broyeur.

En ce qui concerne le bac, il peut être intégré. C’est le cas des broyeurs à rotor ou à turbine. Les broyeurs à disque porte-lames sont, quant à eux, dotés d’un tuyau ou d’un couloir incliné pour l’éjection vers l’avant de l’appareil.

La puissance sonore constitue un facteur très important puisqu’il peut devenir une source de nuisance pour vous et même pour votre voisinage. La plupart du temps, la puissance sonore est comprise de 85 voire 105 Db. Les moteurs électriques représentent les moins bruyants. Il convient néanmoins d’acquérir des casques antibruit, surtout avec les moteurs thermiques.

L’ergonomie

Elle prend en compte le confort d’usage et la facilité de rangement de la machine. Ainsi, pour ce qui a trait aux facilités d’utilisation, les moteurs électriques excellent dans le domaine avec une mise en marche beaucoup plus rapide et facile. Par ailleurs, les systèmes à disque porte-lames et à rotor sont très pratiques lorsque vous possédez un poussoir. Enfin, le moteur à turbine constitue celui qui résiste le plus au bourrage, donc très recommandé.

S’agissant de l’aisance de rangement, une machine qui se replie convient mieux.