Pour déguster un café bien fait, il faut au préalable une préparation bien conduite. Cela passe par le choix du matériel à utiliser pour cette réalisation. Cette sélection nécessite une certaine connaissance des caractéristiques des cafetières. Ainsi, une multitude de cafetières sont disponibles sur le marché. Au nombre de celles-ci, la cafetière à piston semble la plus appropriée. Son système d’utilisation très simple vous facilite la tâche. Toutefois, parmi la gamme variée accessible à tous, il est important de choisir la meilleure cafetière à piston. Cela contribuera davantage à de meilleures préparations. À votre réveil, ou par un état d’engourdissement, vous vous remettrez aisément d’appoint.

Qu’est-ce qu’une cafetière à piston ?

Encore appelée French press, elle est d’un usage plutôt pratique. Elle a une forme cylindrique. Elle dispose d’un système permettant de séparer à la fin le marc du café. Ce système est composé de trois éléments. Une verseuse disponible en diverses matières (de forme cylindrique), un couvercle muni d’un piston (l’axe du piston peut être en plastique ou en métal). Et un filtre ou tamis de tassage en métal à mailles fines ou en nylon. En effet, la préparation consiste en une infusion de café. Pour ce faire, il est conseillé de bien sélectionner la mouture de celui-ci. Il faut que le café soit grossièrement moulu.

En général, 7 à 8 grammes de café suffisent pour obtenir une tasse. Pour commencer, versez la quantité de café désirée dans le fond de la cafetière. Ensuite, ajoutez-y de l’eau chaude portée à ébullition à environ 90-95°. Puis, laissez le mélange infuser pendant 3 à 4 minutes, et homogénéisez-le à l’aide d’une spatule en bois par exemple. Prenez le soin de recouvrir la cafetière. Afin d’éviter de potentiels chocs thermiques, vous pouvez en premier lieu, verser de l’eau chaude dans celle-ci. Par la suite, enfoncez délicatement le piston jusqu’au fond du récipient et maintenez-le ainsi. Ce processus permet au café moulu de siéger convenablement dans le fond le séparant du marc. La dégustation peut commencer !

Ce type de cafetière est prisé par les torréfacteurs et les cuptasters. En effet, les torréfacteurs sont des professionnels, travailleurs du café. Ils sont chargés de la cuisson des grains de café, de sorte à en ressortir les arômes. C’est une opération visant à exposer les grains de café (initialement verts, avec des saveurs citriques) à une intense chaleur. Et ce jusqu’à ce qu’ils atteignent un début de carbonisation (on peut dire que les grains de café sont grillés). Cela se fait à l’aide d’appareils spécialisés pour la tâche. Une fois cela fait, ils peuvent procéder à la préparation du café. Avec pour but de vérifier les différents arômes obtenus du café.

Les cuptasters sont des spécialistes du goût et des arômes du café. Ils procèdent par reniflement profond du café infusé puis par aspiration de celui-ci à haute voix. De cette manière, le café est répandu à l’arrière de la langue. Ainsi, les cuptasters évaluent les aspects tels que la saveur, la douceur ou l’acidité et la texture du café.

On distingue plusieurs types de cafetières à piston. Les « classiques », les « isothermes» et les « électriques ». La première catégorie dispose d’une verseuse en verre ou en plastique. La deuxième est constituée généralement d’une double paroi. Celle-ci peut être en inox ou en verre. Enfin, la dernière dispose d’un système qui permet dans un premier temps de bouillir de l’eau. Ensuite, cette eau est directement renversée dans la verseuse.

De quels matériaux sont faites les cafetières à piston?

Ces cafetières sont constituées en divers matériaux. Il peut s’agir de plastique, de verre, d’inox, etc. On parle de cafetière à piston en verre lorsque le récipient destiné à contenir l’infusion de café est en verre. Le verre est une matière transparente. Elle laisse entrevoir la texture de la boisson. L’acier inoxydable couramment appelé inox est un alliage de métal. Il est constitué d’une faible proportion de chrome (environ 10,5%), d’une proportion majoritaire de fer (plus de 50%) et d’une minime proportion de carbone (à peine 1,5%). Cette matière n’est pas exposée aux problèmes de rouille. Aussi n’est-elle pas trop sensible à la corrosion. Il existe également des cafetières en plastique. Certaines sont formées en double paroi. Elles sont de différentes couleurs.

Comment les cafetières à piston sont-elles mieux par rapport aux autres produits similaires ?

En ligne, ou encore dans les différents points de vente, il existe une gamme variée de cafetières. Parmi celles-ci, les cafetières à piston figurent au premier rang quand il s’agit d’opérer un choix. En effet, elles sont faciles à utiliser en raison du système dont elles disposent. C’est un dispositif très pratique et simple. Par ailleurs, leur mode d’emploi est très clair et précis. Il n’y a pas lieu de se compliquer la tâche. Aussi permettent-elles de préparer le café en un temps record.

Ces cafetières sont utilisables aussi bien à l’intérieur que hors de chez soi. Elles reviennent très économiques. L’avantage le plus remarquable de ce dispositif est sa capacité à conserver des arômes du café. Tout cela au plaisir des amateurs de café.

Quelles sont les situations dans lesquelles les cafetières à piston sont le plus utiles?

Cet outil manuel est principalement destiné à la préparation du café. Cependant, il s’avère également utile dans d’autres circonstances. Notamment, il est utilisable pour une infusion de thé, la réalisation d’une mousse de lait et le rinçage des graines de quinoa. Aussi sert-il à infuser des huiles et alcools ainsi qu’à filtrer la presque totalité des aliments.

Lorsque votre thé est vendu en vrac, vous pouvez vous servir de la cafetière à piston. Elle vous permet de réaliser une infusion de thé sans devoir en mettre partout. Si vous désirez faire une crème fouettée maison, elle est tout aussi pratique. Il en est de même pour une appétissante mousse de lait. Il faudra juste mettre du lait dans le récipient, puis faire pression pendant un moment sur le piston. En outre, le tamis présent dans le dispositif peut servir de filtre pour les graines de quinoa. Celles-ci traversent la passoire, car leur maille est plutôt grossière. Également, vous pouvez l’utiliser pour préparer des boissons et des huiles à base de fruits. Il fait ressortir les arômes du thé. Enfin, égoutter et filtrer vos aliments n’est plus un souci. En vous servant de cet outil, vous le ferez facilement et rapidement.

Comment choisir une cafetière à piston ?

Avant d’effectuer le choix d’une machine à café à piston, il est primordial de se poser des questions. Plusieurs paramètres peuvent guider ce choix. Il s’agit entre autres des habitudes de consommation de café et de l’entretien nécessaire à la machine. Il faut également prendre en compte les habitudes d’achat du café.

Si vous êtes un consommateur moyen, cette machine vous conviendra tout à fait. Elle est pratique lorsque vous savez apprécier les arômes du café, son parfum. Vous pouvez la choisir si vous préférez la qualité à la quantité. Et si vous consommez peu mais bien.

Ensuite, c’est un choix adéquat si vous n’avez pas trop de temps à accorder à son entretien. Si vous êtes du genre à vous faire un café express avant de vous rendre au travail, voilà qui est bien pratique. Un détartrage de temps en temps est le minimum à faire dans ce cas. Juste le minimum d’entretien nécessaire.

Enfin, si vous aimez minutieusement choisir votre café, cette machine est la mieux appropriée. La mouture de café doit être moyenne. Il serait donc préférable de vous rendre chez des professionnels. Ils vous donneront des conseils. Vous pourrez repartir avec votre café fraîchement moulu. Prenez le soin surtout de conserver les grains dans un bocal hermétiquement fermé. Cela permettra de ne point faire échapper les arômes du café.

Conseils sur l’utilisation des cafetières à piston

Au prime abord, il est important de faire le bon dosage. Cela passe par le choix de la monture adéquate à ce type de cafetière. C’est-à-dire du café plus ou moins grossièrement moulu. En effet, le tamis de tassage dispose de mailles peu convenables aux grains de café finement moulus. Par conséquent, il faut s’y accommoder. Les contenances de ces cafetières varient entre 0,35cl et 1,5L.

Par ailleurs, il faut appliquer le bon mode d’emploi. Il existe une quantité standard de café pour, par exemple, obtenir l’équivalent d’une tasse. Aussi, faut-il y ajouter un volume d’eau bien précis. Sans quoi la préparation ne sera point réussie. L’infusion de café permet de faire ressortir les arômes de la manière la plus délicate possible.

En outre, des erreurs sont à éviter lorsque vous utilisez une cafetière à piston. La mauvaise mouture ne donnera pas une bonne texture à votre café. Ne confiez donc pas la moulure des grains à des non professionnels. Le ratio café-eau est également très important. Lorsque celui-ci n’est pas respecté, votre tasse de café peut se retrouver gorgée d’amertume. Cela n’est pas révélateur d’un goût particulièrement agréable.

Prenez le soin de vider la cafetière une fois l’infusion de café réalisée. En prolongeant sa durée dans la cafetière, le café peut se retrouver trop infusé. Il sera ainsi trop serré, trop amer. Versez donc la totalité du mélange dans vos tasses respectives et profitez pleinement des arômes du café.

 

1. VeoHome Cafetière à Piston

À propos du fabricant

VeoHome est une marque de cafetière française. Elle a vu le jour en Bretagne. Elle a étendu ses activités jusqu’à l’international. Une équipe qualifiée et compétente est mise à votre service. Elle est chargée de vous satisfaire 7j/7. Des livraisons gratuites sur commande sont possibles. Si vous n’êtes pas satisfait sur 30 jours, vous êtes remboursé.

cafetière à piston

Concernant le produit lui-même

À l’instar de toutes les cafetières à piston, celle-ci est composée d’un couvercle. D’un piston, et d’un filtre en inox changeable. Sa contenance est de 0,75L. Ses dimensions sont 14×18,5cm.

Particularité du produit

La paroi de cette cafetière est double. De ce fait, elle dispose d’une couche d’air isolante. C’est l’une des meilleures cafetières à piston.

Fabrication du produit et qualité

La cafetière à piston VeoHome est faite en acier inoxydable. C’est un matériau de haute qualité. Aussi, le tamis de tassage peut-il tenir tout le temps où votre cafetière sera fonctionnelle. Il n’a donc pas besoin d’être changé. Toutefois, à l’achat, vous recevez un tamis en bonus. Cela augmentera le temps de résistance de vos filtres.

Avantages

  • Cette cafetière est à multiples usages et pratique. Elle sert aussi à faire du thé. Vous pouvez l’emporter avec vous partout, vu sa légèreté. Sa double paroi permet de conserver le café chaud pendant une longue durée. Également, elle réduit considérablement les risques de brûlures.
  • Son matériau de fabrication la rend incassable et inoxydable. Elle est simple d’utilisation. La préparation du café prend très peu de temps. Elle est écoresponsable, car elle fonctionne sans électricité. Vous pouvez donc faire votre café tout en protégeant la planète.
  • Par ailleurs, son entretien est très facile. La cafetière à piston ne présente pas les difficultés de nettoyage des cafetières habituelles. Son nettoyage ne prend pas plus d’une minute. Vous pouvez la laver au lave-vaisselle. Il n’y a pas de risques d’observer des dépôts de café dans le fond.
  • Elle est économique. Grâce à son système, elle préserve les saveurs et les arômes du café. Elle permet d’obtenir les meilleurs cafés infusés.

Inconvénients

  • La petite contenance de ce type de cafetière constitue sa plus remarquable faiblesse. Si vous désirez faire du café pour un grand nombre de personnes, cela prendra du temps.

 

2. Bodum – 1928-16

À propos du fabricant

Bodum est une marque danoise. Elle est fondée par Peter Bodum à Copenhague. Son siège est situé en Suisse à Triengen depuis 1978. C’est une marque d’articles ménagers. Ses produits allient design et prix abordable.

cafetiere piston

Concernant le produit lui-même

French Press BODUM est une cafetière à piston inox. En effet, son couvercle est fait en inox. Le contenant est un verre borosilicaté résistant à la chaleur. Il peut supporter jusqu’à une température de 350 degrés. Une armature en métal chromé sert de support au verre. Son design est unique et il protège le récipient. La poignée quant à elle, confère un style rétro à la cafetière. Elle est faite en polypropylène mat. Au cours du processus de fabrication, toutes les parties en métal sont sujettes à des traitements de surface. Ces procédés attribuent à la cafetière un brillant particulier, unique. Elle est ainsi parée pour de nombreuses années d’usage.

Bodum-1928-16 a une capacité de 1L. Elle est de couleur brillant. Ses dimensions sont 13,46×19,56×29,97cm.

Particularité du produit

Cette cafetière à piston bodum est conçue depuis plus de 40ans dans une usine écoresponsable au Portugal. La composition en métal chromé constitue un détail unique. Également, la brillance de ce type de cafetière repose sur le savoir-faire des artisans experts.

Différents designs, modèles et couleurs existants

La gamme de French Press BODUM dispose de cafetières dont les contenances varient de 0,5L à 1,5L. On distingue Bodum-1924-17 et Bodum-1924-18.

Bodum-1924-17

Elle est de couleur or en raison de la fine couche d’or recouvrant la monture en métal chromé. Cette touche particulière vient sublimer le design iconique CHAMBORD. Sa capacité est de 0,5L. Ses dimensions sont 10,79×16,83×19,05cm. C’est un modèle digne d’être exploité pendant les grandes occasions.

Bodum-1924-18

Elle arbore une finition en cuivre rosé. Un matériau haut de gamme. Il confère sa couleur cuivre à la cafetière. Sa contenance est de 1L. Ses dimensions sont les suivantes : 12,4cm, 19,28cm et 25,3cm.

En outre, il existe aussi Bodum1784-01(0,5L) et Bodum 1788-01 (1L).

Avantages

  • Le café obtenu par infusion est équilibré et riche. La machine permet une si parfaite infusion de sorte à faire ressortir le maximum d’arômes du café. Il en est de même pour les huiles essentielles. Elle respecte les règles environnementales. Pas de filtres en papiers, pas de dosettes. Sa contenance considérable permet de servir à la fois une proportion importante de personnes.

Inconvénients

  • La mouture de café adaptée à ce type de machine ne se retrouve pas au super marché. Il faut se tourner vers des magasins spécialisés. Également, il serait bien que le contenant soit gradué. Cela facilitera le dosage du ratio café-eau.

 

3. Bialetti – 3160

À propos du fabricant

C’est une marque italienne. Elle a été fondée par le créateur de la cafetière Moka et son fils. Il s’agit d’Alfonso Bialetti et Renato Bialetti. Les produits de cette marque allient simplicité, fonctionnalité, qualité et prix abordable.

cafetière à piston bodum

Concernant le produit lui-même

À la base, la cafetière italienne à piston était faite en aluminium. Une matière alors exploitée à des fins industrielles. À nos jours, elle est faite en acier inoxydable. Sa couleur est noire. Elle est constituée d’un verre en borosilicate. Une matière non seulement résistante à la chaleur, mais aussi aux chocs. Elle dispose en outre, d’une poignée dite « exclusive Bialetti ». En effet, sa forme est exactement celle de la Moka Express. Elle est athermique(faite en nylon verre). Elle permet donc de réduire les risques de brûlures. Et aussi d’effectuer une prise ferme et sûre. Un petit homme Bialetti est sculpté sur la machine en guise de logo.

Une attention particulière est accordée à chaque détail. Il en est de même pour la sélection des matériaux. Tout ceci lui confère un design linéaire et élégant. Elle est aussi utilisable pour des infusions de tisanes.

Dimensions et poids du produit

La contenance de cette cafetière est de trois tasses. Ses dimensions sont 12,7×7,62×17,78cm. Son poids 363g.

L’entretien du produit

Elle est facilement lavable au lave-vaisselle.

Avantages

  • Bialetti 3160 présente un excellent rapport qualité/prix. Elle allie parfaitement un style à la fois moderne et vintage. Elle est multitâche. Il est possible de s’en servir pour faire du thé ou encore des infusions de tisanes. Par ailleurs, elle est aussi totalement démontable. Le café infusé grâce à elle est l’un des meilleurs.

Inconvénients

  • En dépit de sa haute performance, la cafetière italienne présente néanmoins des faiblesses. Elle exige une mouture de café assez grossière. Aussi sa capacité est-elle faible. Il ne faut surtout pas l’utiliser sur vitrocéramique ou plaques à gaz.

 

4. VonShef 07/267

À propos du fabricant

On a tendance à se rapporter à une marque allemande. Cependant, il s’agit en réalité d’une marque chinoise.

cafetière française

Concernant le produit lui-même

Sa fabrication est faite en acier inoxydable de haute qualité. Cette cafetière piston est constituée d’une double paroi dont la finition est satinée. Elle dispose aussi d’une poignée. On peut la laver au lave-vaisselle. Toutefois, il est recommandé de nettoyer le tamis et le piston à la main. Ils constituent des composantes sensibles de l’ensemble. Son design est moderne. Elle est vendue avec en prime une cuillère doseuse. Sa contenance est de 1L soit 8 tasses. Sa couleur est inox.

Elle est aussi disponible en trois autres formats 3 (360mL), 6 (860mL) et 12 (1500mL)tasses. Il en existe également en couleur rouge. Ses dimensions sont 15,5x14x23,5cm. Celle-ci dispose de deux formats : 8 et 12 tasses.

Particularité du produit

La cafetière se démarque des autres par sa structure entièrement conçue en acier inoxydable.

Dimensions et poids du produit

Ses dimensions sont 15,5x14x23,5cm. Son poids est de 993g.

Avantages

  • Tout d’abord, le matériau de fabrication de cette cafetière fait d’elle un produit de qualité. Ensuite, comme toutes les cafetières manuelles, la qualité du café obtenu est hors du commun. En effet, celui-ci conserve aussi bien ses saveurs que ses arômes. Elle confère de ce fait un goût exquis au consommateur. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est prisée par les torréfacteurs. Par ailleurs, sa contenance lui permet de satisfaire un nombre relativement important de personnes. Sa structure est parfaitement solide. Il n’y a pas de risques de cassage. Étant aussi résistante, elle garde le café chaud sur une longue durée. Son style très moderne pourra cadrer aisément avec le décor de votre maison.

Inconvénients

  • Selon « cafetière à piston avis et test », il ne faut pas la chauffer sur des plaques à gaz. Son prix peut aussi s’avérer coûteux.

 

5. Bodum – 1913-01

À propos du produit lui-même

Cette cafetière est dérivée du design iconique BODUM CHAMBORD. Sa composition regroupe un récipient, une armature, un piston, un tamis, un couvercle.

cafetiere italienne à piston

Le récipient est en verre borosilicaté. C’est un verre solide et thermorésistant (cette matière résiste très bien à la chaleur). L’armature vient en guise de renfort à la verseuse. C’est en effet un support rétractable. Il est en acier inoxydable. Ses pieds sont chromés. Par conséquent, la surface n’est pas exposée à des dommages. Le piston quant à lui est de très bonne qualité. Vous pourrez obtenir une belle mousse à la fin de votre préparation. Son couvercle est en plastique.

Sa contenance est de 0,35L soit trois tasses. Ses dimensions sont 13,5×7,5×18,9cm. Son poids est de 299g. Sa couleur est noire. C’est une cafetière respectueuse de l’environnement. Elle n’a ni capsules ni filtres en papiers.

Son entretien est simple et facile. Un tour au lave-vaisselle; et tout est parfait.

Particularité du produit

Contrairement aux autres cafetières à piston, celle-ci n’exige pas de mouture précise. En général, pour obtenir un bon café, il faut utiliser des grains fins. Cependant, avec cette cafetière, vous pouvez vous passer de ces exigences. Son tamis de tassage est adapté à tout type de mouture : grosse, moyenne ou fine.

Principaux usages du produit

Bodum 1913-01 est exploitée exclusivement pour la réalisation d’infusions de café.

Différents designs, modèles et couleurs existants

Elle est également disponible en couleurs Rouge et Blanc. Il faut noter que celle en couleur noire existe aussi avec une capacité d’1L (les dimensions sont 10,6×17,3×24,5cm).

La cafetière de couleur rouge est de contenance variée : 1L (avec les dimensions 17,3×10,6×24,5cm) et 0,35L (avec les dimensions 13,5×7,5×18,9cm). Celle en blanc possède les mêmes caractéristiques.

Avantages

  • En plus de conserver toutes les saveurs du café, son prix est très abordable. C’est pour ainsi dire qu’il s’agit d’une cafetière à piston pas cher. Elle est à la portée de toutes les bourses.

Inconvénients

  • Cette cafetière est de contenance réduite. Elle n’est favorable qu’aux personnes consommant peu de café. De même, elle ne peut servir à combler plusieurs personnes à la fois.