disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleures Cafetieres Expresso 2024

Que diriez-vous de commencer votre journée avec une ou même deux bonnes tasses de café sortant de votre machine à expresso ? Plutôt que de courir au Café-Donuts tous les matins sur le chemin du travail, il serait probablement plus confortable de le ramener à la maison. Si vous souhaitez composer votre recette de happy coffee à l'aide de votre machine à café expresso, c'est le moment de découvrir notre comparatif de machines expresso. Cet appareil peut être un excellent allié pour relever les défis quotidiens, vous offrant un café au goût sublime et unique. Il est donc important de savoir choisir la machine idéale pour ressentir un profond bien-être caféiné le matin.

Que faut-il savoir essentiellement des cafetieres expresso ?

La machine a cafe expresso a fait son apparition en France au cours des années 1990, se faisant immédiatement adopter dans de nombreux ménages huppés. Il s’agit d’un appareil produisant un café au goût parfait et naturel à partir d’une petite capsule ou dosette. Cette machine révolutionnaire va alors changer la manière de savourer son café le matin. Existant dans différents designs et versions, la machine a expresso permet de composer le café suivant diverses recettes. Elle offre en seulement quelques minutes voire secondes, une boisson caféinée chaude et savoureuse que vous pouvez directement recueillir dans une tasse ou un verre plastique.

Les machines à expresso produisent un café de qualité, avec un choix multiple d’arômes suivant le nombre de modes intégrés dans le fonctionnement de l’appareil. On pourrait d’ailleurs les confondre avec un mini robot capable de tirer d’une capsule de café moulu, une boisson couleur noir ou caramel selon la préférence du consommateur. Equipée d’une technologie de pointe, la machine expresso professionnelle réalise étape par étape, un café inoxydable conservant toutes ses vertus. L’opération se déroule généralement en silence, notamment pour ceux qui aiment commencer leur journée dans le calme, en buvant lentement leur expresso matinal.

Disponible sous différents modèles plus performants les uns que les autres, la machine expresso automatique vous rapproche chaque jour un peu plus de la perfection en termes de goût caféiné. Occupant peu de place sur la table de votre cuisine ou dans votre bureau, la cafetière expresso permet un usage quotidien, pour produire du café long ou court selon la fonction de longueur choisie par l’utilisateur. De plus, il n’est pas nécessaire pour le consommateur de rester figé sur place en attendant la fin de la préparation du café expresso. La cafetière expresso est avant tout un appareil automatisé servant le café dans la juste mesure sans que l’utilisateur n’ait à arrêter manuellement l’écoulement de la boisson une fois sa production achevée.

Dédiée à tous les amoureux du café expresso quelques fois aromatisé, la machine à expresso est un concentré de fonctions intéressantes, comme le choix libre de la taille ou de la température de la boisson à sa sortie. Elle permet alors au consommateur de choisir sa façon propre à lui, de prendre le café au quotidien. Comment pourrait-on encore se plaindre du goût ou de la froideur du café avec un appareil aussi complet et utile?

Désormais, il vous suffit d’appuyer sur quelques boutons pour obtenir un café expresso parfait sur commande. La machine à expresso qu’elle soit à grains, à dosettes ou à capsules se comporte comme un robot qui obéit strictement aux instructions que vous lui donnez. Sa mission sera de vous apporter votre boisson matinale avec ou sans caféine, suivant vos préférences. Libre à vous de moudre les grains de café, ou de faire confiance au broyeur dont sont équipées la plupart des machines à expresso. On se demande quand même comment ce gros bloc arrive à nous fournir des expresso à volonté, sans se plaindre ni faire tout un remue-ménage.

Comment fonctionnent les machines à café expresso ?

La préparation de votre expresso suit un circuit bien défini à l’intérieur de la machine cafe expresso pour ensuite s’écouler tout doucement dans votre tasse ou verre jetable. On pourrait le qualifier de processus de l’expresso, respectant bien évidemment quelques critères.

La machine à café expresso se sert d’une pression minimale de 10 bars, pour produire convenablement votre boisson aromatisée. Tout commence par la pression d’un bouton pour passer la commande de café expresso à votre machine. Qu’il s’agisse d’un café long ou court, les informations sont transmises à l’appareil. L’eau est premièrement chauffée, atteignant une température de 92 ou 94°C, qui permettra au liquide de remonter en pression pour suivre son circuit normal. La production de café expresso par la machine se fait par le processus de percolation qui dure en général une trentaine de secondes, voire plus suivant le modèle.

Pour la petite histoire, la percolation employée par les machines à expresso est un processus mis au point en Italie, utilisant la très haute pression issue de la vapeur d’eau. Le chauffage de l’eau se fait grâce à la résistance électrique intégrée dans la machine à café expresso. Le liquide quittant alors le compartiment situé au bas de l’expresso cafetière, est déversé sur le café moulu posé dans le filtre, d’où s’écoule la boisson fin prête.

Mais quand on s’intéresse de plus près à la production de café par la machine à expresso automatique, l’extraction se fait grâce à un système de pompage, usant d’une pression pouvant atteindre les 19 bars. C’est d’ailleurs le cas des machines à café du concepteur Nespresso. Le système de pompage peut également être remplacé par un simple piston hydraulique, notamment concernant les appareils plus anciens. Selon que vous avez une machine à dosette ou à capsule, l’entrée en contact de l’eau bouillante avec le café se fera uniquement au moment de préparation de votre boisson. Cependant, pour une machine de version non-adaptée aux dosettes comme la machine expresso avec broyeur, l’eau bouillante est forcée à traverser une mouture sous l’effet de la pression.

Par ailleurs, il existe des versions "hybride" de machine à expresso combinant le dispositif des cafetières à filtre et celui de la cafetière expresso automatique. Il en ressort un café dosé aussi mousseux que celui produit par l’expresso, conservant tout le goût ainsi que les propriétés des grains de café moulus.

Quels sont les différents éléments constituant les cafetières expresso ?

La constitution de la machine à café expresso est la même à quelques détails près quel que soit le modèle. Différentes composantes interviennent dans la production du café expresso qu’on se sert chaque matin et parfois au cours de la journée.

Tout commence à partir du réservoir d’eau permettant de recueillir le précieux liquide qui contribue à l’obtention d’un bon expresso, avec la mousse qui le caractérise. La capacité du réservoir d’eau varie cependant, d’un modèle à un autre. En général, le réservoir d’eau des machines à café expresso peut recevoir entre 1,2 et 2 litres.

Vient ensuite le filtre ou la cartouche filtrante de la machine à expresso, par lequel passe l’eau que se charge d’aspirer le bac à eau. A présent, le liquide traverse le débitmètre chargé de compter le volume d’eau aspiré lorsqu’il s’agit d’une cafetière automatique. L’eau est par la suite acheminée vers une pompe, chargée d’assurer la compression du liquide pour procéder à son acheminement vers une soupape de sécurité, puis l’électrovanne de la machine a café expresso.

La machine expresso automatique est par ailleurs composée d’une chaudière vers laquelle est acheminée l’eau provenant de l’électrovanne. En fin de liste, se trouve le dispositif à capsule ou dosette où s’effectue la préparation véritable du café tel que l’utilisateur l’a spécifié au lancement du processus. Le café s’écoule par la suite dans la tasse ou le verre en plastique, posé sous la buse de la machine expresso avec broyeur.

Caractéristiques de conception des machines à expresso

La machine à expresso est cet appareil que vous retrouverez dans la plupart des bureaux. Elle est en forme de gros bloc et les employés viennent souvent s’y servir un verre de café couleur caramel mousseux. Mais si nous devons réellement présenter cet appareil dans son esthétique, la description serait toute autre.

La conception des machines à expresso demande en général un recours à de l’acier inoxydable concernant une grande partie de sa structure. Cet appareil étonnamment robuste offre un usage durable, notamment grâce au matériau qui le constitue. Il lui confère également une petite touche de brillant redynamisé par la couleur choisie pour la coque externe de l’appareil. Le look remarquable de la cafetière expresso ne saura vous échapper, que la machine soit posée sur une table de cuisine ou dans un coin de votre bureau.

Par ailleurs, un compartiment est prévu pour accueillir une ou deux tasses à café suivant le modèle de machine à expresso dont vous disposez. De la même manière, l’appareil dispose d’une ou deux buses d’où s’écoule votre boisson caféinée. Il s’agit de minuscules robinets sous lesquels l’utilisateur pose un verre ou tasse, en attendant que la préparation du mélange d’eau chaude et de café moulu s’achève. Rassurez-vous, l’ouverture de ses vannes peut être contrôlée selon que vous souhaitez être servi automatiquement à la fin de la préparation ou si vous préférez le faire manuellement. Toutefois, il vous faudra une plus grande tasse si c’est la seule posée sous les deux buses de l’appareil, pour ne pas voir une grande partie du café se répandre sur la table.

De plus, l’appareil dans sa forme compacte dispose d’une multitude de boutons permettant de choisir le mode de préparation de votre café. Cela peut être un minimum déroutant au début, mais la notice est on ne peut plus explicite concernant le rôle de chacune des touches alignées au dessus de la buse. Par ailleurs, vous retrouverez des modèles de machine expresso avec broyeur vous permettant de ressentir la saveur des grains de café fraichement moulus.

Les dimensions moyennes des machines à café expresso

Il est possible d’acquérir une machine à café expresso pas cher parmi les modèles de dimensions variables présents sur le marché. Pour la plupart, il s’agit de robots-café en forme de gros bloc muni d’une buse. Les dimensions moyennes de ce type d’appareil sont 25 x 28 x30 cm, pour un poids variant entre 4 et 7 kg.

Quelques astuces d’utilisation des cafetières expresso

L’utilisation de la machine à expresso est plutôt simple, surtout lorsqu’on dispose de quelques astuces issues de notre test machine expresso.

Il est souvent judicieux, de rincer la tasse à café à l’eau chaude afin que la boisson une fois servie ne refroidisse pas vite. De même, cette astuce permettra de nettoyer la tasse efficacement avant de servir votre expresso. Toutefois, il existe des machines à expresso disposant de chauffe-tasse pour maintenir votre café à la bonne température pour ceux qui le préfèrent chaud plutôt que froid.

Outre cela, si vous souhaitez obtenir un expresso plus foncé au quotidien, il est important par la suite de procéder au nettoyage hebdomadaire du moulin de la cafetiere expresso automatique. En effet, les cafés moulus de cette texture, laissent plus de dépôt dans le moulin à grains.

Il est également possible d’optimiser l’extraction du café expresso produit par la cafetière automatique. Pour ce faire, une infusion de café à chaque préparation est préférable, de sorte à bénéficier pleinement de la saveur d’un expresso.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de remplir le bac d’eau de la machine à expresso pour la préparation du café. Il vaut mieux procéder à une infusion du café à l’eau tiède, en préférant une eau non-embouteillée. En effet, le pourcentage de sel qu’elle contient pourrait endommager le matériau constituant l’intérieur de la machine à café expresso.

Enfin, il est important d’être à l’écoute de votre cafetière expresso automatique, car ces appareils sont doués pour faire comprendre à l’utilisateur, qu’il faut procéder un nettoyage ou une petite maintenance. Des petits bruits inhabituels durant l’extraction, constituent déjà un signal d’alarme.

Comment choisir la machine à café expresso idéale ?

Le choix de la machine à café expresso dépend essentiellement de vos besoins. Il est important de les identifier au préalable pour obtenir une réponse à la question de savoir quelle machine expresso choisir. On tiendra compte par la suite de quelques critères d’esthétique et de performance.

Si vous vous décidez à investir dans l’achat de la meilleure cafetière expresso, il est nécessaire de définir quel type d’appareil vous souhaitez utiliser. Un choix devra alors être fait entre la machine à café expresso manuelle et la cafetière expresso automatique. Ces deux types d’appareils présentent évidemment de nombreux atouts l’un comme l’autre.

La machine à expresso automatique

Tel que l’indique son nom, la machine à café expresso automatique est un parfait robot autonome et serviable qui effectue toute la préparation à la place du consommateur. Sauf bien sûr, pour apporter votre tasse de café directement dans votre lit.

Pour choisir la cafetière expresso automatique idéale, on tient compte de la facilité d’usage de l’appareil. En effet, un nombre incalculable de touches n’est pas synonyme d’ergonomie en termes de machine à café expresso. Quelques boutons assurant chacun une fonction précise parmi les divers modes qu’offre l’appareil permettront de réaliser un expresso sans recourir plusieurs fois à la notice. Grâce à une machine à expresso à l’usage ultra simple, savourer votre café le matin demandera moins d’effort et de réflexion.

Par ailleurs, la performance de la cafetière expresso prend en compte le temps mis pour la préparation du café. De nombreux modèles de machine à expresso existent, offrant une boisson chaude au goût unique après 30 secondes ou une minute tout au plus. Certains concepteurs diront qu’obtenir un café expresso authentique requiert de la patience pour mieux savourer le goût. Cependant, c’est au consommateur de définir en combien de temps il souhaite voir son café servi.

Il y a également, la variété des cafés que pourra vous offrir votre machine à expresso automatique. L’idéal serait donc un appareil offrant un choix multiple en peu de temps également. Après avoir sélectionné le café en grain ou la dosette appropriée, l’utilisateur pourra choisir de réaliser un expresso, un café cappucino ou encore un latte macchiato en toute simplicité. De même, lorsqu’il s’agit d’une machine expresso à dosette ou capsule, il est important de vérifier la disponibilité de ces consommables, de sorte à bénéficier à tout moment de l’appareil.

Choisir la meilleure machine expresso automatique demande aussi de considérer le côté silencieux de l’appareil. Il n’est pas très agréable d’avoir une machine à café incapable de vous produire une boisson matinale en toute discrétion. Il faudra par ailleurs, veiller au bon entretien de la machine à expresso afin qu’elle ne devienne pas bruyante au fil du temps.

Il existe des cafetières expresso munies d’un réservoir d’eau de capacité variable. L’idéal, pour ne pas avoir à remplir une dizaine de fois votre machine à café, serait un réservoir d’eau de 1 litre au minimum. Si vous êtes nombreux à vous y servir un expresso et ce, plusieurs fois dans la même matinée, un réservoir d’eau de 2 litres convient parfaitement. De même, cela se révèle avantageux, si vous préférez une bonne grande tasse de café expresso. Pour cela, certaines machines à expresso automatiques sont équipées, d’un plateau à hauteur réglable.

La machine à expresso manuelle

Concernant la machine à expresso manuelle, il importe de pouvoir effectuer toutes sortes de manipulations en vue de produire et extraire un café expresso au goût authentique. A titre d’exemple, l’utilisateur a la possibilité de choisir une mouture fine, effectuer lui-même le dosage avec précision, ou encore de définir le temps d’extraction suivant la recette qu’il désire réaliser. Un tel appareil pourra alors permettre à l’utilisateur de réaliser sa propre recette d’expresso tel que le ristretto. Ce critère de performance de la cafetière expresso manuelle offrira notamment après avoir moulu les grains de café, un expresso de qualité en termes de goût et de couleur.

Par ailleurs, la cafetière expresso idéale est équipée d’un filtre pressurisé, permettant de produire un parfait expresso, même lorsque le broyeur faiblit en efficacité. Ces deux éléments sont alors complémentaires pour de belles prestations concernant la réalisation de votre café au quotidien. A présent, libre à vous de définir la somme que vous souhaitez investir, dans l’acquisition de la machine à expresso manuelle. Si vous êtes un amateur de café corsé, n’hésitez surtout pas.

A quels moments les machines à expresso sont-elles plus utiles ?

Les machines à expresso sont vendues par centaine de millier chaque année et cela témoigne de leur importance dans le quotidien des consommateurs de cafés expresso. C’est la première chose à laquelle on pense le matin pour un petit déjeuner digne de ce nom avant de se rendre au boulot. De même, dans les entreprises, la machine à café est le point de rendez-vous pour discuter notamment de sujets sensibles ou personnels.

Le plus souvent, les pauses café ont lieu autour de la machine à expresso pas cher pendant qu’on se sert son café tout en discutant avec un collègue de bureau. De plus, si la cafétéria se trouve plusieurs étages plus bas, avoir une machine à café expresso dans votre bureau, vous épargne une dépense d’énergie considérable pour une tasse de capuccino.

Comment entretenir convenablement votre cafetière expresso ?

L’entretien de votre machine à expresso se révèle être d’une grande importance, surtout dans l’optique qu’elle serve efficacement sur plusieurs années. Un entretien convenable de la meilleure machine expresso vise également à prolonger sa durée de vie. Pour cela, il faut songer à préserver l’appareil, des effets néfastes du calcaire présent dans l’eau à des pourcentages différents selon la région où vous habitez. De même, il importe de conserver la qualité de vos expresso au quotidien grâce à un nettoyage hebdomadaire à l’aide d’un bon détergent. En respectant les instructions qui suivent, vous ne risquez pas de perdre l’arôme sublime de vos expresso au bout de quelques semaines d’utilisation.

L’installation d’une bonne filtration d’eau

Que ce soit une cafetière haut de gamme ou une machine expresso pas cher, le calcaire se dépose aisément dans le réservoir pour également s’accumuler le long du circuit de préparation de café. Pour cela, l’utilisateur doit installer directement à l’intérieur du réservoir d’eau, un filtre anticalcaire. Cependant, si votre cafetière expresso est raccordée à un réseau d’eau, il serait plus judicieux de recourir à un adoucisseur d’eau.

Le détartrage de la machine à café expresso

Pour profiter plus longtemps de votre cafetière expresso, il faudra procéder régulièrement à un détartrage. Pour cela, on recourt à un détartrant anticalcaire très souvent sur les machines à expresso équipée d’un bac d’eau indépendant. Il existe des détartrants liquides ou en poudre et sous forme de pastille dont le composant acide se charge de dissoudre efficacement les résidus de calcaire. Il faudra toutefois respecter le dosage du détartrant en vue de préserver au mieux le matériau constituant l’intérieur de la cafetière expresso.

Le nettoyage au détergent

Hormis le réservoir d’eau facilement accessible de votre machine à café, il y a également le groupe de distribution de l’appareil. On parle cependant de groupe café lorsqu’il s’agit de cafetière expresso manuelle. Cette pièce est celle où s’effectue le mélange de café et d’eau bouillante. Il convient alors de procéder au nettoyage régulier de cette partie de la cafetière expresso à l’aide d’un produit détergent. Toutefois, pour les machines à café dont disposent les bars, une brosse aux poils en nylon suffit largement pour le nettoyage du café moulu résiduel s’incrustant dans le groupe café de l’appareil.

L’entretien des pièces accessibles

Dans la structure de la machine à expresso, plusieurs parties sont assez accessibles et leur nettoyage s’avère également nécessaire. Ainsi, il vous sera aisé de procéder une fois par semaine au nettoyage du filtre et du porte-filtre de l’appareil. Si vous possédez une cafetière expresso à dosette, les bacs à dosette et à égouttement sont à prendre en compte, durant le nettoyage hebdomadaire de l’appareil.

Une dernière précaution consiste à éteindre votre cafetière expresso, à la fin de son utilisation en vue de lui éviter de s’échauffer dans le vide. Toutefois, s’il s’agit d’une machine expresso professionnelle comme celle utilisée dans les bars, il n’est pas utile de prendre une telle disposition.

Durant combien de temps votre machine à expresso peut-elle servir ?

La machine à café expresso est un appareil de grande fidélité pour la plupart des modèles en fonction également de l’entretien que vous lui apportez. En procédant au nettoyage et à la maintenance de l’appareil de façon hebdomadaire, votre cafetière expresso pourra vous fournir efficacement des boissons durant 3 ans, voire 4 tout au plus.

Cependant, d’autres paramètres peuvent être pris en compte, tels que la durée de fonctionnement de la machine à café expresso pas cher, lorsqu’on la met en marche pour une première fois dans la journée. Egalement, l’appareil peut présenter quelques pannes, dues à la présence de calcaire dans certains compartiments, occasionnant quelques fois un fonctionnement bruyant de la machine. Dans une telle situation, le recours à un professionnel est plus judicieux, car les machines à expresso jouissent d’une garantie de 1 an, parfois 2 ans suivant la marque.