De tous les accessoires pour smartphones en vente sur le marché, les chargeurs sans fil font partie des plus populaires. Alors que de plus en plus d’utilisateurs se disent satisfaits pour de nombreuses raisons, vous avez d’entrer en possession d’un chargeur sans fil idéal pour vous. Encore appelé chargeur à induction, le chargeur sans il est un accessoire révolutionnaire qui permet de charger la batterie de votre téléphone sans voir besoin de le brancher à une prise électrique. Ce petit bijou viendra vous faciliter la tâche lorsque vous chargerez votre téléphone, tablette, ou pc.

Alors, si vous décidez de vous procurer cet accessoire high tech, vous devez vous rassurez que le modèle de choix soit compatible à vos appareils et possèdes les fonctionnalités que vous recherchez. Alors, nous vous guideront dans votre choix et vous proposeront même quelques modèles de chargeurs sans fil de qualité et pas cher.

Qu’est-ce qu’un chargeur sans fil ?

Le chargeur sans fil est encore appelé chargeur à induction. Il s’agit d’un outil qui permet de recharger la batterie de son téléphone sans avoir besoin de le brancher à une prise électrique. Ces chargeurs sans fil grignotent petit à petit du terrain sur les chargeurs classiques avec tous leurs câbles particulièrement encombrants. Le chargeur sans fil fonctionne, grâce une technologie particulière, la technologie QI. Cette technologie encore appelé technologie par induction magnétique est celle utilisée par les chargeurs sans fil.

Elle a été créée en 2008 par le Wireless Power Consortium qui est coopération international d’entreprises qui fait la promotion de la technologie sans fil partout dans le monde entier. Aujourd’hui, le WPC compte plus de 200 membres parmi lesquels certains géants du domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication comme HTC, LG, Nokia, Samsung, Sony, Apple, Dell, Toshiba Bosch, etc. le but premier de ce consortium d’entreprises est de commercialiser le plus possible des produits sui utilisent la technologie de l’induction magnétiques comme les chargeurs sans fil.

Pour vous donner une idée plus précise, la technologie QI fonctionne grâce à un support de transmission (qui est généralement une partie du chargeur) et un récepteur compatible (qui est situé dans le téléphone, tablette, bref dans l’appareil à charger). Ce qui signifie que pour recharger votre appareil, vous devez le positionner sur le support de transmission et la charge se fera par induction magnétique. Pas besoin de fil. Notez toutefois que l’appareil et le support doivent être compatibles.

Le chargeur sans fil est donc un outil révolutionnaire qui vous sera probablement d’une grande utilité et dont vous apprécierez les atouts. Mais il faudrait déjà savoir comment il fonctionne.

Comment fonctionne un chargeur sans fil ?

Comme nous vous l’avons dit plus haut, e chargeur sans fil fonctionna grâce au principe d’induction magnétique d’où son nom de chargeur à induction. Pour que votre appareil charge, il suffit de le poser (muni de sa coque spéciale pour certains modèles) sur son tapis de recharge (qui est déjà connecté à une prise électrique en fonction des versions). Donc, vous n’avez pas besoin de connaissances particulières pour savoir comment vous servir de cet accessoire. Lisez juste la notice d’utilisation et vous n’aurez aucun mal à vous en sortir.

Maintenant, voyons ce que le chargeur sans fil a à vous offrir de beau et quelles sont ses insuffisances.

Avantages et inconvénients d’un chargeur sans fil

Découvrez dans cette partie les avantages et les inconvénients des chargeurs à induction.

Les avantages

Le chargeur à induction présente certains avantages qui font de cet accessoire un outil très apprécié des utilisateurs. Voici donc pourquoi vous allez apprécier les chargeurs à induction ;

Plus de câbles ni de fils

L’un des points les plus énervant lorsque vous utilisez des chargeurs ordinaires avec des fils et câbles c’est qu’ils ont tendance à s’enrouler. Parfois vous passez de longues minutes à essayer de les démêler et ce n’est pas particulièrement agréable. Alors, avec les chargeurs à induction, vous direz au revoir aux fils enroulés car il s’agit en effet d’un chargeur sans fil. C’est l’un des principaux avantages du chargeur sans fil, mais pas le seul.

Un design épuré et sympathique

La plupart des fabricants de chargeurs sans fil ont un design particulièrement agréable et moderne. A la différence des chargeurs classiques qui ont presque toujours un design commun, les chargeurs sans fil sont à la fois modernes et possèdent les lignes épurées. En fait, il servira même d’objet de décoration sur votre bureau. Et pour allier utile et agréable, cet accessoire est équipé d’un voyant lumineux qui vous indiquera lorsque la charge est complète.

Facilité d’utilisation

Les chargeurs sans fil ont généralement un mode de fonctionnement ultra simple. Un mode d’emploi n’est pratiquement pas nécessaire. Vous avez juste à brancher votre chargeur à induction, poser votre smartphone dessus et laisser la magie opérer. De plus vous pouvez poser votre téléphone verticalement, horizontalement et obliquement, selon votre choix.

Faible consommation d’énergie

Généralement, les chargeurs sans fil consomment très peu d’énergie, bien moins que les chargeurs classiques que vous avez l’habitude d’utiliser.

Possibilité de charger plusieurs appareils en même temps

En fonction de la surface de charge des chargeurs à induction, vous pouvez charger au même moment plusieurs appareils. C’est un atout considérable qu’il ne faut pas négliger.

Voilà les principaux avantages des chargeurs à induction. Maintenant parlons de ses points faibles.

Les inconvénients

Il est vrai que le chargeur à induction est un accessoire utile qui possède de nombreuses qualités. Mais ils ne sont pas dépourvus de défauts. En effet, même si les chargeurs à induction vous débarrassent des fils, ils coutent quand même beaucoup plus cher que les chargeurs classiques. De plus, ces chargeurs ne sont pas totalement autonomes. Pour des chargeurs sans fil de 5 watts, vous pouvez y charger un appareil juste pendant 40 minutes. Et ce n’est pas tout ! Le temps de charge avec les chargeurs à induction est nettement plus lent qu’avec un chargeur filaire.

S’il y’a quelque chose qui pourrait vous déplaire ou vous séduire sur les chargeurs sans fil, cela figure certainement plus haut, même si ces listes ne sont pas exhaustives. Mais vous ne devez pas vous attarder uniquement sur les défauts pour faire le choix de votre chargeur sans fil. D’autres critères sont tout aussi déterminants et d’une importance capitale. Quel chargeur induction choisir ? Voilà la question à laquelle nous répondrons plus bas.

Comment bien choisir son chargeur sans fil ?

Dans l’univers de la technologie les innovations sont tellement nombreuses que vous avez l’impression qu’il y’a une nouvelle invention chaque jour. Le système innovant de charge sans fil est celui qui nous intéresse particulièrement. La vie serait plus facile si on savait tout sur tout comme par exemple quel chargeur à induction choisir. Mais malheureusement ce n’est pas le cas. Alors, suivez ces conseils qui vous aideront à choisir votre chargeur sans fil.

La compatibilité appareil-chargeur

Il existe de nombreuses marques de chargeur sans fil dans le commerce. Certaines grosses marques comme Samsung ou encore Apple fabriquent des chargeurs compatibles uniquement avec leurs propres appareils et si vous avez un téléphone d’une autre marque, ils ne seront pas compatibles. C’est pour cette raison que vous devez choisir un chargeur compatible avec votre appareil. Heureusement, il existe aussi des modèles de chargeurs à induction qui sont compatibles avec presque ou toutes les marques de téléphones.

Il est donc important, avant de faire votre choix, de vérifier la compatibilité entre le chargeur et votre appareil. Ainsi vous éviterez de faire des dépenses inutiles.

Les caractéristiques du chargeur sans fil

Il est vrai qu’on qualifie ce type de chargeur de chargeur sans fil portable. Mais il n’en demeure pas moins qu’il a besoin d’être branché à une prise électrique pour pouvoir fonctionner. Mais vous trouverez aussi des chargeurs qui fonctionnent à l’énergie solaire. Si vous êtes un écologique amoureux de la nature, votre choix est donc tout désigné.

La forme et la couleur du chargeur

La forme du chargeur n’est pas un critère si anodin que ça. Vous trouverez différentes formes de chargeurs (circulaires, rectangulaires, en forme d’altères, etc.). Mais sache que la forme du chargeur détermine généralement la façon dont vous disposerez l’appareil pour une utilisation pratique et facile pendant la charge. La couleur quant à elle est juste une question de gout et cela n’a pas une grande importance

La puissance du chargeur

Même si les chargeurs à induction consomment faiblement l’énergie il ne faut pas négliger le facteur « puissance » qui déterminera aussi le choix de votre chargeur. En effet, plus votre chargeur à induction sera puissant, plus il changera longtemps.

Les facteurs de choix d’un chargeur à induction sont divers mais tous aussi importants les uns que les autres : de la puissance du chargeur au design en passant par ses caractéristiques. Mais il y’a un dernier facteur très important, le prix du chargeur à induction. Il est vrai que les chargeurs sans fil coutent généralement plus chers que les chargeurs ordinaires. Mais en fonction de la marque et du modèle du chargeur, il y’en a qui coutent plus chers que d’autres. Alors, vous devez, en fonction de votre budget choisir un chargeur sans fil qui vous convient et qui puisse satisfaire vos besoins.

Vous avez néanmoins la possibilité de choisir l’un des modèles que nous vous avons proposé dans ce comparatif chargeur sans fil.

Avis sur les meilleurs chargeurs sans fil 2018

 

1. CHOETECH V-T520

Les chargeurs sans fil sont connus pour leur faible consommation en énergie et leur capacité à charger plusieurs appareils en même temps. Commençons donc ce chargeur sans fil avis de l’année avec un modèle très intéressant. Le Chargeur sans fil CHOETECH V-T520 est un chargeur à induction ultra rapide compatibles avec différents types d’appareils. Comme vous le savez déjà, certains chargeurs de grande marque comme Apple et Samsung ne sont compatibles qu’avec les appareils de la même marque.

chargeur sans fil

Mais ce chargeur que nous vous proposons est loin d’être comme ceux-là. En effet, il est compatible avec les smartphones Samsung galaxy S8, S8 Plus, Note 8, S7 Edge, S6 Edge Plus, IPhone 8, 8 plis, X et d’autres appareils encore compatibles avec le système QI. Cette polyvalence est d’ailleurs l’un des principaux atouts de ces chargeurs sans fil moderne. Mais ce n’est pas ce qui séduit le plus sur cet appareil. Il est capable de recharger des appareils 1,4 fois plus rapidement qu’en utilisant les chargeurs filaires ordinaires.

Il s’agit d’un chargeur à deux bobines, offrant ainsi un espace de chargement plus large. Ainsi, vous pourrez votre appareil en portrait ou en paysage, selon vos envies. Vous pourrez donc l’utiliser pour lire, regarder ou taper sur votre écran même pendant que le téléphone est à la charge. Ce chargeur est doté d’un voyant intelligent LED multicolore qui vous indiquera à tout moment le statut de remplissage de l’appareil. Le bleu indiquera que le chargeur est en veille, et le vert c’est pour le mode charge. Ce chargeur à induction de bonne qualité est actuellement disponible dans plusieurs boutiques. Prévoyez environ une vingtaine d’euros pour entrer en possession de votre chargeur CHOETECH V-T520.

Les avantages

  • Charge rapide ;
  • Surface de chargement large ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Indicateur du statut de remplissage ;
  • Chargeur sécurisé ;
  • Pas de surchauffe de batterie ;
  • Chargeur sans fil pas cher.

Les inconvénients

  • Disponible en noir uniquement.

 

2. Anker AK-A2513011

Continuons avec ce second chargeur sans fil d’aussi bonne qualité que le précédent, même s’il vaut un tout petit plus cher. Le chargeur à induction Anker AK-A2513011 est un outil puissant doté d’une puissance de 10 watts. Il peut charger n’importe quel appareil compatible QI parmi lesquels l’IPhone 8, 8 Plus, X, le Nexus 7, 6 et 5, le Samsung galaxy S9, S8, S8 Plus, S7, S6, Note 5, etc. plus de 20 millions de personnes dans le monde utilisant le chargeur sans fil Anker AK-A2513011 et si vous voulez faire partie de ces nombreux utilisateurs, vous devez savoir ce que vous offre cet accessoire.

meilleur chargeur sans fil

Ce chargeur à charge ultra rapide peut charger complètement n’importe quel appareil en quelques minutes seulement. Il charge deux fois plus rapidement qu’un chargeur ordinaire, car il est suffisamment puissant. La rapidité dans la charge n’est l’unique atout de ce chargeur. Il possède aussi un design sympathique et des lignes épurées. Il est compact et facile à ranger. Le chargeur sans fil Anker AK-A2513011 possède un voyant LED qui vous indique le niveau de charge de l’appareil.

Ce dispositif est sécurisé et possède une technologie exclusive MultiProtect qui protège votre appareil des surchauffes, surtension et courts circuits. Lorsque vous achetez votre chargeur sans fil Anker AK-A2513011 pour un peu plus de 20 euros, il est fourni avec un micro câble USB, un guide d’utilisation ainsi qu’une garantie de 18 mois.

Les avantages

  • Charge ultra rapide ;
  • Chargeur sans fil puissant ;
  • Design premium
  • Voyant LED intégré;
  • Accessoires fournis à l’achat ;
  • Bonne garantie ;
  • Compatible avec de nombreuses marques de téléphones ;
  • Chargeur sécurisé équipé d’un système anti surchauffe et courts circuits.

Les inconvénients

  • Chargeur sans fil qui coute cher.

 

3. ESR 5W

Le troisième modèle de chargeur sans fil que nous vous présentons dans ce comparatif chargeur sans fil de l’année est une version très récente de la marque ESR. Cette marque fabrique des chargeurs sans fil de qualité premium qui sont compatibles avec pratiquement tous les appareils. Ce chargeur est compatible entre autre avec les téléphones portables de marque IPhone (X, 8, 8 Plus) avec une puissance de 5 watts et d’autres appareils comme Samsung galaxy Note 0, S9, S9 Plus, Note 8, S8, S8 Plus, S7, avec une puissance de 10 watts pour une charge deux fois plus rapide sans risque de surchauffe.

quel chargeur induction choisir

Cette station de rechargement sans fil peut durer toute une vie si vous l’utilisez convenablement, selon les instructions contenues dans le mode d’emploi. Il est disponible en noir uniquement, mais il possède un design original qui apportera une touche particulière à votre bureau. Cet outil est très facile utiliser et est compatible avec toutes les marques de smartphones, même s’il ne colle pas vraiment avec certaines versions comme IPhone 6, 6S et 7 Plus. Toutefois, c’est un chargeur incompatible avec les prises d’alimentation 5V/1A, ni avec un port USB d’ordinateur car l’alimentation est insuffisante.

Le chargeur à induction ESR 5W est l’un des chargeurs sans fil les plus fin du commerce actuellement. Il a une épaisseur de 5mm et demi et vous pourrez donc l’emmener partout sans effort. Il est doté d’un système de sécurité anti surchauffe et anti courts circuits pour protéger vos appareils pendant la charge. Lorsque vous achetez un chargeur à induction ESR 5W pour moins de 18 euros, il vous est fourni avec un manuel d’utilisation, un cordon USB d’un mètre intégré et une sangle d’attache.

Les avantages

  • Chargeur sans fil pas cher ;
  • Appareil sécurisé et puissant ;
  • Chargeur fourni avec des accessoires supplémentaires ;
  • Facilité d’utilisation.

Les inconvénients

  • Couleur unique.

 

4. CHOETECH PROMU Qi T511

Voici encore un autre produit de la marque CHOETECH que vous devez absolument essayer. De tous les produits de cette marque, ce chargeur sans fil est sans aucun doute l’un des meilleurs du marché. C’est une station de charge sans fil compatible avec les grandes marques de smartphones comme IPhone (8, 8 Plus, X) Samsung Galaxy (S9, S0 Plus, Note 8, S8, S8 Plus, S6 Edge Plus, S7 Edge) et d’autres appareils compatibles QI.

chargeur sans fil portable

C’est un chargeur au design très simple et chic qui conviendra parfaitement à tous types de bureaux. De plus, il est disponible en bleu, noir, rouge, blanc et rose. Vous pourrez donc choisir le chargeur à induction qui correspond le plus à votre style. Avec une puissance de 5 watts, il peut charger continuellement un appareil pendant 40 minutes environ. L’un des atouts de cet accessoire c’est sa compatibilité universelle. Il démarre à partir du moment où vous y posez un appareil compatible QI. Le CHOETECH PROMU Qi T511 possède quatre pieds antidérapants qui vous permettent de garder le chargeur stable lorsqu’il fonctionne. Ainsi votre appareil sera épargné des chutes qui pourraient l’abimer.

Ce chargeur à induction est certifié par CE, RoHS et FCC. Ainsi, il possède un système de sécurité anti surcharge, et protège votre appareil contre les courts circuits et autres intempérries. Cet accessoire de qualité supérieure sera parfait si vous possédez un téléphone de l’une des marques plus haut citées. Mais, il est compatible aussi avec les téléphones de marque LG, Nokia, etc. vous pouvez entrer en possession de cette petite merveille technologique pour environ 12 euros.

Les avantages

  • Prix chargeur à induction très abordable ;
  • Système de sécurité intégré ;
  • Disponible en plusieurs couleurs ;
  • Compatibilité universelle ;
  • Pieds anti dérapage intégrés.

Les inconvénients

  • Fourni avec aucun accessoire.

 

5. Samsung EP-PN930

Dans le domaine des technologies innovantes, Samsung fait partie de l’une des marques les plus populaires. Cette entreprise est spécialisée essentiellement dans la conception et la commercialisation des téléphones portables intelligents, et accessoires pour smartphones. Les chargeurs à induction font partie de la large gamme des accessoires que la marque Samsung propose à ses clients et nous allons terminer ce chargeur sans fil test de l’année avec un modèle tout aussi intéressant que les préécdents.

chargeur sans fil wireless

Et ce chargeur sans fil Samsung EP-PN930 est certainement l’une de ses plus belles créations. Cet accessoire à charge sans fil ultra rapide est compatible uniquement avec les smartphones et autres appareils de la marque Samsung. Si vous ne possédez pas un Samsung galaxy S7 ou S7 Edge, ce modèle de chargeur à induction ne vous saura d’aucune utilité. Ce chargeur ultraléger ne pèse que 169 grammes et sa forme circulaire lui confère un design particulièrement agréable.

Il est compact et pourra se ranger facilement même dans votre poche. En revanche, il ne possède pas d’une surface de chargement assez large. Il, est disponible en noir et blanc, qui sont des couleurs assez sobres qui s’adaptent à tout type de décor. Ce chargeur sans fil Samsung EP-PN930 possède des caractéristiques intéressantes. Mais si vous voulez vous en procurer un, il faudrait vous munir de la coquette somme de 50 euros à peu près. C’est quand même cher payé pur un chargeur, d’autant plus qu’il est compatible avec très peu d’appareils.

Les avantages

  • Design pur et simple ;
  • Chargeur compact ;
  • Facilité d’utilisation et de rangement ;
  • Deux couleurs disponibles sur le commerce ;
  • Outil léger avec une jolie forme circulaire.

Les inconvénients

  • Prix chargeur sans fil élevé ;
  • Compatible uniquement avec certains appareils de marque Samsung.