Lorsque vous êtes entré en possession de votre maison, l’un des points sur lesquels vous avez mis l’accent c’est la présence d’une pelouse. Mais étant donné qu’elle est faite d’herbes, qui grandissent bien évidemment, il va de soi que vous devez m’entretenir pour qu’elle soit toujours présentable.

Vous avez à votre disposition une panoplie d’outils qui servent à entretenir le gazon sans trop d’efforts, vous avez par exemple les débroussailleuses, les tondeuses, le scarificateur et les cisailles à gazon. Ce dernier outil est celui que nous allons étudier dans cet article.

C’est un objet que vous devez absolument avoir chez vous et nous vous dirons pourquoi. De plus, vous gagnerez plus à opter pour une cisaille à gazon pas cher et qui pourra vous satisfaire. Pour cela, piochez librement dans notre comparatif des meilleures cisailles à gazons de 2018.

Qu’est-ce qu’une cisaille à gazon et quelle est son utilité?

Différente des tondeuses et autres accessoires de jardinage, la cisaille à gazon sert plutôt à parfaire la tonte. Lorsque vous tondez votre gazon, la tonte n’est jamais irréprochable, peu importe l’outil que vous utilisez. La cisaille vient donc apporter les finitions pour que votre pelouse soit parfaitement tondue.

De manière plus concrète et précise, la cisaille à gazon sert à mettre à niveau les herbes qui sont passées entre les dents de la tondeuse ou du coupe-bordure. Vous utiliserez donc cet outil après vous êtes servi du coupe-bordure pour parfaire la tonte.

Comme son nom aurait pu le laisser sous-entendre, la cisaille à gazon a la forme d’une paire de ciseaux, même si vous en trouverez de plusieurs sortes différentes sur le marché. C’est donc un outil très pratique et d’une utilité incomparable, surtout pour les personnes accros aux détails qui ont le souci de parfaire leur travail. En vous servant d’une cisaille à gazon, vous verrez une réelle différence au niveau des finitions de la tonte de votre pelouse.

En ce moment, tous les fabricants se battent pour proposer aux utilisateurs des solutions ergonomiques pratiques et utilisables par n’importe qui, professionnel ou débutant.

Parlons maintenant des différents types de cisailles à gazon.

Quels sont les types de cisailles à gazon qui existent ?

Bien qu’ayant la même utilité et le même principe de fonctionnement, on distingue différentes sortes de cisailles à gazon. Peu importe le modèle de cette dernière, on distingue la cisaille à gazon manuelle de la cisaille électrique.

Cisaille à gazon manuelle

Cette catégorie de cisaille à gazon est généralement comme une paire de ciseaux et elle s’emploie généralement de la même manière. C’est de la seule force de vos bras que vous réussirez à faire fonctionner cet objet. La cisaille à gazon ne possède que deux lames et c’est à vous de savoir comment les manier correctement.

Parmi les modèles de cisailles manuelles, vous distinguerez :

  • La cisaille à gazon manuelle compacte : sur ce modèle, les lames et la poignée de manœuvre ne font pratiquement qu’un. Vous utiliserez ce type de cisaille d’une seule main et vous devez vous baisser pour pouvoir égaliser le gazon ;
  • La cisaille à gazon manuelle à rallonge ;
  • La cisaille à gazon manuelle à leviers.

La cisaille à gazon électrique

Souvent appelée cisaille à gazon sans fil, ce type de cisaille fonctionne généralement sous l’action d’une batterie rechargeable. L’avantage que vous avez à utiliser ce type d’accessoire plutôt que sa cousine mentionnée plus haut, c’est que vous avez la possibilité de travailler partout sans encombrements.

On en distingue deux types notamment :

  • La cisaille à gazon compacte sur batterie : avec cet outil, vous devez absolument vous baisser pour pouvoir parfaire la tonte. Mais, aucun autre effort n’est requis si ce n’est une simple action de votre pouce sur le contacteur électrique.
  • La cisaille à gazon sur batterie à rallonge : ce modèle obéit au même principe que son homologue à la seule différence qu’il est équipé d’une rallonge qui évite de se courber et vous permet de travailler debout.

Il existe aussi des cisailles à gazon électrique sur batterie polyvalentes. Elles peuvent être utilisées debout ou accroupi car elles sont munies d’un montable et démontable, dont les éléments s’emboitent parfois les uns dans les autres tel un télescope.

Il est donc important de choisir une cisaille à gazon en fonction de votre forme physique. Certains modèles sont appropriés pour les personnes ne pouvant pas se baisser facilement. Il faudrait déjà savoir comment utiliser cet outil.

Comment utiliser une cisaille à gazon ?

Comme cela a été dit plus haut, on distingue les cisailles manuelles de celles électriques. L’utilisation d’une cisaille à gazon manuelle obéit à un procédé très simple. C’est de la seule force de vos bras que vous pouvez faire fonctionner cet outil. La coupe se fera manuellement et de façon mécanique. Sur certains modèles, vous avez la possibilité d’utiliser une rallonge pour une utilisation debout et plus facile, sans trop se fatiguer

Les cisailles électriques quant à elles fonctionnent grâce à une batterie. Une simple pression du doigt sur le bouton conçu pour, et vous pouvez commencer la coupe.

Avantages et inconvénients d’une cisaille à gazon sans fil

Lorsque vous voudrez concrétiser l’achat de votre cisaille à gazon, vous aurez le choix entre une cisaille à gazon ou sans fil. Chacun de ces types d’outil a des points forts et des points faibles.

Mais nous allons nous attarder sur les avantages de la cisaille sans fil.

Les avantages d’une cisaille à gazon sans fil

Les avantages majeurs d’une cisaille à gazon sans fil sont : non seulement c’est un outil pratique et facile à utiliser, ce type de cisaille est aussi ultra légère et pèse rarement plus d’un demi kilogramme. Son efficacité est avérée (cet outil vous permettra de réaliser de coupes franches et uniformes et le résultat vous laissera sans voix). En plus, la cisaille à gazon sans fil offre une bonne prise en main par l’utilisateur.

Mais un tel outil ne saurait avoir que des points forts.

Les points faibles de la cisaille à gazon sans fil

Malgré tous ses avantages, la cisaille à gazon sans fil possède aussi quelques points faibles, notamment :

  • Les lames doivent être régulièrement entretenues et cela demande un effort constant de votre part ;
  • Vous ne pouvez-vous en servir que pour effectuer des travaux de finition et rien d’autre ;
  • Pour finir, cette cisaille à gazon à une assez faible capacité de coupe surtout à cause de la longueur des lames qui n’excède généralement pas les 15 cm.

Voilà pour ce qui est points faibles de la cisaille à gazon sans fil. Pour une utilisation correcte de cet outil, vous devez bien lire les instructions du fabricant à ce sujet. Mais comme vous le savez déjà, mieux vous entretiendrez votre accessoire de jardinage, plus longtemps il durera.

Entretien d’une cisaille à gazon

L’entretien d’une cisaille à gazon, qu’elle soit manuelle ou électrique consiste généralement à bien nettoyer les lames et les affuter par après.

Après chaque utilisation, vous devez bien nettoyer les lames de la cisaille. Vous pouvez vous servir de certains produits spécifiques (à conditions qu’ils aient été approuvés par le fabricant) ou alors un simple chiffon sec pour retirer les débris de gazon.

Aussitôt que vous remarquerez que ces lames ne sont plus aussi tranchantes que par le passé, vous devez les affuter. Pour cela, vous devez avoir un affuteur ou alors une pierre à grain.

Quels sont les critères de choix d’une « bonne » cisaille à gazon ?

En fonction de ce que vous rechercherez, vous trouverez sur le marché des cisailles à gazon que vous aimerez plus que d’autres. Peut-être à cause des fonctionnalités que celles-ci vous offriront, ou juste parce que le design vous plaira plus. Quoi qu’il en soit, optez pour un outil qui puisse satisfaire vos besoins.

Le choix d’une « bonne » cisaille à gazon dépend de certains critères dont les plus importants sont les suivants.

La qualité des lames

Il est conseillé de choisir une cisaille en acier inoxydable car cette matière résiste fortement à l’action de la rouille et de la sève des herbes (qui est particulièrement corrosive, il faut le préciser).

Le système mécanique

Peu importe le type de cisaille que vous choisirez (manuelle ou électrique), le système mécanique est un facteur très important, qui garantit en fait la longévité de votre outil. Plus il est solide, plus longtemps votre cisaille durera.

La poignée

Cette caractéristique est importante quand il s’agit des cisailles manuelles. Il vous faut choisir une cisaille avec une poignée qui se tienne facilement. Il est préférable d’opter pour une cisaille avec une poignée orientable pour une meilleure utilisation.

La batterie

Les cisailles manuelles n’est pas besoin de batterie. Donc, si vous achetez une cisaille à gazon électrique, il faut choisir un modèle ayant une batterie qui a un long temps d’économie. De plus, une batterie extractible permet de la ch anger si celle-ci est faible.

Vous devez aussi prendre en compte le temps de charge de cette batterie ainsi que le prix d’une batterie de rechange.

L’équipement

Pour une utilisation plus facile et plus efficace de votre cisaille à gazon, un certain équipement est parfois nécessaire. Des roulettes de déplacement, les lames interchangeables, etc. sont les options supplémentaires que vous ne devez pas négliger.

Notre avis sur les meilleures cisailles à gazon en 2018

Actuellement sur le marché, vous avez le choix parmi plusieurs dizaines de modèles de cisailles à gazon différents. Mais seulement quelques-uns ont attiré notre attention et nous allons vous les présenter plus bas. Voici donc notre comparatif des 5 meilleures cisailles à gazon de l’année.

 

1. Gardena 8890-20

Ce modèle de cisaille à gazon est un modèle électrique qui fonctionne à l’aide de piles rechargeables ayant une très bonne autonomie. Cette cisaille à gazon Gardena est un modèle récent qui sert non seulement de cisaille ais aussi de taille buissons. Cette double fonctionnalité est un réel avantage que vous ne retrouverez pas chez tous les appareils du genre. Ce qui fait aussi la particularité de cet outil c’est qu’il est muni d’un manche, qui permet de l’utiliser étant debout. Cela vous évite de vous baisser et donc de vite vous fatiguer.

cisaille à gazon

De plus, la cisaille Gardena 8890-20 est équipé de lames remplaces qui peuvent également servir de cisailles à buis, pour vous qui avez des jardins de taille moyenne. Ces lames sont capables de tailler jusqu’à 800 m de bordure de pelouse en très peu de temps.

Léger et hyper malléable, ce modèle de cisaille à gazon électrique ne pèse que 550 grammes et possède une poignée hyper confortable et ergonomique. Le matériau qui a été utilisé pour fabriquer les lames de cette cisaille lui confère une résistance aux facteurs d’usure. Elle est donc très durable et de très bonne qualité. En plus elle est antiadhésive.

Pour couronner le toit, ce kit contient un système de quatre petites roues, pour rendre l’appareil plus malléable. Ainsi, vous pourrez l’utiliser sur de longues distances sans avoir à le transporter. Avec toutes ces fonctionnalités, vous serez surpris de savoir que vous pouvez entre en possession de cette merveille technologique pour moins de 86 euros. C’est une excellente affaire, d’autant plus que si vous achetez ce kit, il vous est fourni avec un manche pivotant et télescopique, un protecteur de lame et un chargeur pour la batterie.

Les avantages

  • Lames de très bonne qualité, antiadhésives et hyper résistantes ;
  • Bon rapport qualité/prix ;
  • Poignée ergonomique et confortable à tenir ;
  • Cisaille multifonction ;
  • Appareil léger et très facilement maniable ;
  • Batterie qui dure longtemps ;
  • Dispositif facile à utiliser pour un bon résultat.

Les inconvénients

  • Une couleur disponible

 

2. Bosch 0600833102

La marque Bosch est une marque mondialement connu pour ses produits de bonne qualité. L’entreprise étant spécialisée tant dans les produits de jardinage que d’électroménager, vous comprenez donc que cette nouvelle cisaille à gazon qu’elle a mise sur le marché est le produit d’années de recherche et de perfectionnement.

cisaille electrique

En effet, la cisaille à gazon Bosch 0600833102 électrique sans fil qui sert non seulement de taille herbes, mais aussi de cisaille à haie. C’est un appareil multifonction qui est fourni à l’achat avec tout un tas d’autres accessoires comme une batterie neuve et fonctionnelle, un chargeur pour cette dernière, une lame de taille herbes de 8cm et une lame de sculpte-haies de 12 cm, un étui de rangement et un carton. La batterie possède une assez bonne autonomie étant donné que vous pouvez l’utiliser des heures durant. 3,6V de tension et 1,5 Ah d’intensité, voilà les caractéristiques de la batterie. Le temps de charge de cette dernière est très court et grâce à la technologie Li-lon, il n’y a pas d’autodécharge possible.

Pour moins de 130 euros, vous pouvez être l’heureux détenteur de cette machine, pour donner à votre pelouse la classe et la prestance que vous avez toujours voulu. En plus d’être multi–usage, la cisaille à gazon Bosch 0600833102 est munie d’un système antiblocage qui permet de travailler continuellement sans interruption.

Ce qui est fait aussi la particularité de cette cisaille électrique sans fil c’est qu’elle est fournie à l’achat avec un tas d’accessoires supplémentaires pour rendre l’utilisation plus aisée. Mais vous n’aimerez peut être pas le fait que la Bosch 0600833102 ne possède pas de manche, ce qui vous obligera à vous bosser pendant la coupe du gazon.

Les avantages

  • Appareil polyvalent grâce à ses nombreuses lames multifonctions ;
  • Fourni avec de nombreux accessoires supplémentaires ;
  • Batterie qui dure longtemps et qui charge très rapidement ;
  • Joli design et prise en main facile ;
  • Appareil ultra léger qui se range facilement.

Les inconvénients

  • Appareil qui coute relativement cher ;
  • Pas de manche fourni.

 

3. Bosch 0600856302

Voici encore un produit de la marque Bosch qui a fait un tabac auprès des utilisateurs qui l’ont déjà testé. Toujours dans l’optique de proposer au client ce qui se fait de mieux en matière de produits de jardinage, l’entreprise a développé ce produit intéressant et nous vous le proposons comme l’une de meilleures cisailles à gazon de 2018.

cisaille à haie

Ce modèle Bosch 0600856302 est une cisaille à haie sans fil qui vous est fourni à l’achat avec un set de 2 lames de rechange ainsi qu’un chargeur pour la batterie. Cet appareil électrique sans fil a séduit les utilisateurs pour le raisons suivantes.

  • Sa batterie intégrée et hyper puissante a une bonne autonomie. Vous pourrez donc utilisez l’appareil pendant plusieurs heures de façon continue. Cette batterie vous offre jusqu’à 100 minutes d’utilisations sans interruption;
  • Il s’agit d’un outil polyvalent qui sert non seulement de coupe herbes mais aussi de taille haies ;
  • La cisaille à gazon électrique sans fil multifonction Bosch 0600856302 est un appareil ultra puissant. Il est équipé d’un système antiblocage ABS ;
  • Les indicateurs de charge vous permettent de savoir à quel niveau d’utilisation est la batterie de l’appareil. Quatre couleurs différentes pour indiquer 4 niveaux de charge ou de décharge différents ;
  • L’appareil est muni d’un système de changement de lame simple et pratique ;
  • Cet appareil pèse moins d’un kilogramme ce qui vous permettra de l’utiliser pendant longtemps sans fatiguer vos bras.

Avec toutes ces fonctionnalités, vous serez surpris de savoir que pouvez entrer en possession de cet accessoire pour moins de 100 euros.

Les avantages

  • pareil léger et compact, facile à transporter ;
  • outil polyvalent multifonction ;
  • autonomie importante ;
  • système antiblocage intégré ;
  • excellent rapport qualité/prix ;
  • fourni avec des lames de rechange de bonne qualité ;
  • joli design et très belle couleur ;
  • se range facilement et occupe peu d’espace ;

Les inconvénients

  • ne possède pas de manche pour une utilisation en station debout.

 

4. Einhell GC-CG 3,6 Li

Cette marque n’est pas suffisamment connue mais elle propose des accessoires de jardinage d’une qualité impressionnante. D’ailleurs la cisaille à gazon Einhell GC-CG 3,6 Li n’est disponible sur le marché que depuis quelques temps mais les utilisateurs qui l’ont déjà testé en raffolent.

cisaille a gazon

Ce produit disponible en rouge spécialement est un appareil polyvalent qui sert à la fois de coupe herbes et de tailles buissons. Il s’agit d’une cisaille sans fil qui fonctionne à, l’aide d’une batterie possédant une bonne autonomie de 60 minutes environ. Le temps de charge de cette dernière varie entre 3 et 5 heures. L’écartement entre les dents de la lame est de 8mm, ce qui favorise une coupe de près.

Lorsque vous achetez cet appareil, il vous est fourni avec un chargeur pour la batterie, deux lames de rechange (une pour tailler les herbes et une autre pour tailler les buissons), ainsi qu’un manche télescopique qui s’adapte à votre taille. Mais ce n’est pas tout : la cisaille à gazon électrique Einhell GC-CG 3,6 Li est équipée d’un interrupteur de sécurité et le changement de lames se fait sans outil.

Il se fait tellement simplement que vous pouvez le faire les yeux fermés. Pour faciliter le guidage de l’appareil, l’ensemble est équipé de petites roues. De plus, la poignée est entourée d’un revêtement « softgrip »qui la rend tendre et agréable au toucher.

Cet appareil fait partie des meilleurs que vous trouverez sur le marché. C’est un kit complet que vous pourrez trouver pour moins de 35 euros. Difficile de faire une meilleure affaire en ce moment.

Les avantages

  • appareil polyvalent multi-usage ;
  • excellent rapport qualité/ prix ;
  • bonne autonomie de la batterie ;
  • fourni avec un tas d’accessoires ;
  • léger et facilement transportable ;

Les inconvénients

  • le temps de charge de la batterie est assez long ;
  • une seule couleur disponible : le rouge.

 

5. Bosch 0600833105

Si nous terminons ce top 5 des meilleures cisailles à gazon de 2018 par ce modèle, ce n’est pas parce le meilleur vient à la fin mais tout simplement parce qu’il s’agit encore d’un produit de la marque Bosch. Ce n’est pas surprenant que vous retrouviez encore une de ses créations dans ce classement. Cette marque fait ce qu’il de mieux sur le marché.

cisaille à gazon sans fil

La preuve, cette cisaille électrique sans fil Bosch 0600833105 avec manche devrait vous convaincre. C’est un appareil haut de gamme qui est livré avec une lame taille-herbe et un manche pour permettre une utilisation en station debout. Multifonction, compact et hyper léger cette cisaille verte et noire est parfaite pour une utilisation sans –efforts. Elle ne pèse que 1 kg et 200g. De plus, il est équipé d’une batterie puissante et durable et d’un système antiblocage qui permet de travailler pendant des heures sans interruption.

Cette batterie lithium-ion intégrée permet une utilisation continue pendant environ 50 minutes. Le manche qui est fourni avec l’ensemble est télescopique et se règle en hauteur. Il s’adapte donc à la taille de tout utilisateur.

Mais toute chose ayant un prix, cet article coute environ 184 euros sur certains sites marchands. Ce n’est pas donné certes, mais la qualité se paie toujours cher. Vous ferez un bon investissement en optant pour ce modèle car c’est un outil de qualité supérieure qui mettra des années et des années avant de s’abimer. De plus, son entretient est assez facile.

Les avantages

  • appareil multifonction ;
  • léger et compact ;
  • facile à utiliser ;
  • permet de travailler sans fournir trop d’efforts ;
  • livré avec des accessoires de rechange ;
  • bonne batterie qui dure longtemps ;

Les inconvénients

  • Prix de la cisaille à gazon élevé.