disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Claviers Sans Fil 2024

Le clavier est un périphérique qui vous permet d'écrire des textes et d’établir une communication avec votre ordinateur. Les claviers sans fils s’avèrent plus pratiques et moins encombrants que les claviers classiques. Si vous êtes à la recherche d’un clavier ergonomique sans fil, un clavier mac sans fil, un clavier imac sans fil ou un clavier mécanique sans fil, grâce à ce comparatif clavier sans fil, vous pourrez choisir le meilleur clavier sans fil.

La naissance de cette technologie

En l’an 1994, l’entreprise Ericsson fonda un groupe de travail pour la recherche technologique avec plusieurs autres compagnies telles que Toshiba, Nokia, Intel et IBM. Elles avaient pour but de développer un standard pour communiquer, à courte distance et sans fil avec plusieurs appareils. Auparavant, les appareils de calculs (souris, ordinateurs pour ne citer que ceux-là) et les appareils de communication (oreillettes, téléphones, agendas électroniques et télécommandes) ne pouvaient communiquer entre eux.

Grâce à l’avènement des télécommunications sans fil, créer un système qui pouvait permettre à ces appareils d’interagir représentait un défi et surtout une formidable idée d’affaires. Elles y sont arrivées et de nos jours, la communication sans fil est le moyen par excellence de communication des machines. On a dès lors, des claviers sans fil, des souris sans fil, des oreillettes sans fil. Cette technologie peut être utilisée entre plus assistants numériques tels que les téléphones portables, les ordinateurs, les caméras numériques, les navigateurs GPS et les autoradios.

Harald Bluetooth est le nom anglais du roi Viking qui a vécu de 910 à 986 et a été couronné en 940. C’est son nom qu’on a donné à cette technologie. La première version (la version 1.0) est apparue en 1999. Ce n’est qu’en 2007 qu’est apparue une évolution fulgurante pour la sécurité de ce système qui rassemblait déjà pas moins de 8000 membres utilisateurs.

Un appareil Bluetooth peut être dans trois différents états possibles : l’un où le port qui gère la communication est éteint (ce qui constitue en réalité la meilleure sécurité qui existe). L’autre état est celui où n’importe quel appareil peut voir votre Bluetooth allumé et essayer de s’y connecter. Et enfin, le dernier état est celui dans lequel il n’y a que vos amis qui peuvent vous voir connecter et même, se connecter alors que les autres ne savent même pas que votre port est en mode ouvert.

Deux appareils qui sont dotés de cette technologie et qui veulent communiquer entre eux, ils doivent se détecter mutuellement. Le Bluetooth ayant un rayon d’action non illimité, il faudrait donc que les deux appareils soit placés dans leur zone d’interaction et que leurs ports respectifs soient ouverts. Par la suite, ils procéderont au processus de couplage. Ils possèdent alors de quoi se connecter l’un à l’autre sans pour autant que les autres usagers les détectent.

Comment fonctionne un clavier sans fil ?

Le fonctionnement des claviers sans fil n'est pas si compliqué qu’il parait. Il implique de manière basique le concept de base sur lequel est basée la technologie sans fil. Quel est le principe ? Les données sont transmises d'un périphérique à un autre dans l'air. Ils sont portables et très utiles, particulièrement quand vous voulez faire des présentations PowerPoint dans un bureau ou lors d’une conférence. Son efficacité n’est plus à démontrer.

Le clavier sans fil utilise des piles ou des batteries rechargeables pour son fonctionnement.

Le fonctionnement d'un clavier sans fil est assez simple. Prenez les claviers filaires, ils sont directement connectés à l'ordinateur, et ce dernier reçoit le signal du clavier par le biais d’un câble. Alors que dans le cas d’un clavier sans fil, la transmission du signal se fait par infrarouge ou par radiofréquences (RF). La chose basique qu’il faut intégrer ici, c'est que, les informations qui émanent du clavier (émetteur) sont réceptionnées par l'ordinateur (récepteur) grâce à un port USB (Universal Serial Bus), qui agit tel un récepteur et reçoit les signaux provenant du clavier. Le clavier sans fil fonctionne également avec la technologie Bluetooth qui dispose de plus de possibilités que l'infrarouge. Un clavier infrarouge, ne dispose pas d’une grande variété, il se doit d’être dans la ligne de mire du récepteur (l'ordinateur). En d’autres termes, un clavier infrarouge ne peut pas être utilisé en dehors de l'ordinateur auquel il est relié via le signal.

Pour ce qui est du clavier sans fil bluetooth, le fonctionnement est le même à quelque chose prêt. Les informations partent du clavier et sont reçues par l’ordinateur via un circuit intégré (IC) qui les transfère au système d'exploitation (OS). Les données codées au niveau du clavier sont décodées dans l’unité centrale de traitement après quoi elles sont affichées sur le moniteur. Chaque lettre du clavier a son propre code. A titre d’exemple, le code de la lettre T est U 0054.

Les caractéristiques qui différencient un clavier sans fil des autres claviers

De plus en plus, beaucoup d’usagers se tournent vers les claviers sans fil au détriment des traditionnels claviers filaires. Cette tendance n’est pas anodine. En effet, il y a certains facteurs qui les démarquent des claviers filaires.

La liberté: si avec le clavier traditionnel, vous avez eu l’impression d’être ‘’enchaînés’’ à votre ordinateur, le clavier sans fil ouvre plus de champs. En effet, pour travailler, plus besoin d’être très près de votre ordinateur. Vous pouvez vous mettre à une certaine distance (tolérée par le rayon d’action de votre connexion) pour communiquer avec votre ordinateur via votre clavier ;

La mobilité: Fini les câbles qu’il y avait entre l’unité centrale et le clavier. Ils n’encombreront plus votre bureau ;

Le design : les claviers sans fils sont beaucoup plus designés que les claviers traditionnels.

Les concepteurs n’ont pas lésinés sur les moyens, les couleurs et les formes y sont variées.

Le standing : En effet, lors d’une conférence, ou d’une réunion importante avec des partenaires, il apparaît toujours plus éloquent de disposer des gadgets de la dernière technologie, surtout ceux qui ne vous clouent pas sur place

Dimensions moyennes (longueur, largeur et hauteur) des claviers sans fils

Il est vrai que les dimensions (longueur, largeur et hauteur) des claviers sans fils ne sont pas figées, car elles varient selon les modèles et les fabricants. Néanmoins, dans cette partie, il vous sera donné les dimensions moyennes que l’on retrouve en général sur le marché.

  • La longueur. La longueur moyenne des claviers sans fils est évaluée à 45 cm
  • La Largeur. La largeur moyenne des claviers sans fils est évaluée à 15 cm
  • La hauteur ou profondeur. La profondeur moyenne de ces claviers est évaluée à 20 cm

Caractéristiques de conception des claviers sans fil

Conception esthétique

L’esthétique est une valeur qui est mise en avant avec ce périphérique. En effet, en modernisant votre espace de travail avec un clavier sans fil, vous le rendez plus élégant.

  • C’est aussi un facteur qui force le respect.
  • Idéale pour la majorité des systèmes d’exploitation
  • La plupart des claviers sans fils sont compatibles avec la grande majorité des systèmes d’exploitation dont les plus populaires sont Windows et Linux
  • L’ergonomie
  • La plupart des claviers sans fils sont conçus pour être adaptés aux plaisirs des êtres humains. On parle alors de claviers ergonomiques sans fils

Avantages et inconvénients d’un clavier sans fil

Avantages

De plus en plus d’usagers utilisent de nos jours des claviers sans fil. Il faut dire qu’ils ont un lot d’avantages par rapport aux bons vieux claviers filaires. Voici présentés quelques-uns de ces avantages.

La flexibilité

Les périphériques sans fil ne sont pas reliés à des cordes, ils ne sont donc pas limités en termes d’utilisation, d’espace et de placement. En tant qu’utilisateur, vous pouvez utiliser un clavier sans fil à travers si nécessaire, la pièce. Ils peuvent être positionnés à hauteurs différentes en fonction de vos préférences. Ainsi, il est plus facile de trouver la posture idéale pour travailler.

Adaptabilité

Il peut arriver que votre machine ne possède pas beaucoup de ports USB, vous serez soulagés en apprenant que les modèles équipés du Bluetooth, ne nécessitent pas de port USB pour se connecter à l’ordinateur. Vous devez néanmoins vous assurer que votre machine supporte ce genre de connexion.

Elle doit notamment être équipée d’un émetteur/récepteur Bluetooth intégré. Si vous dans votre placard, vous avez une veille machine qui roule encore sous Windows 98, elle n’a quasiment pas de chance d’être compatibles avec le Bluetooth, à moins d’utiliser un transmetteur Bluetooth amovible.

La mobilité

Un autre avantage avec ce genre de clavier, c’est que vous pouvez l’amener presque partout. Envie de le poser sur vos genoux, pendant que vous êtes assis dans votre sofa ? Eh bien rien de plus simple ! L’absence de fil vous permet d’être très flexible ! Il est vrai que ça dépend des claviers, mais, en général, le rayon d’action est de 30 pieds autour de l’ordinateur pour que le clavier fonctionne.

Intégration des systèmes divers

Certains claviers fonctionnent aussi bien avec les tablettes que les smartphone Android ou iOS. Du fait que très peu de tablettes ont un clavier, ça peut être très utile de rajouter un clavier sans fil si vous possédez une tablette qui n’a pas de clavier, particulièrement si vous voyagez fréquemment et que vous avez de manière régulière, des courriels à écrire.

Inconvénients

Malgré ses nombreux avantages suscités, le clavier sans fil présente aussi quelques inconvénients.

Sa pile

Évidemment, l’un des principaux inconvénients de ce clavier est sa pile. Ne pouvant pas fonctionner sans énergie, il est très important de recharger votre clavier sans fil pour éviter de vous retrouver en panne en plein milieu d’un travail urgent. Si ce n’était pas un souci pour vous de vous soucier de la batterie du clavier filaire, c’est différent avec un clavier sans fil. Chaque clavier a sa propre autonomie, qui varie en fonction des piles que vous lui mettrez.

Il faut donc toujours veiller à sa recharge, ou à changer les piles quand elles sont déjà usées.

Ingérence

Les claviers sans fil et tout autre périphérique sans fil, comme les routeurs Wi-Fi ou les souris, peuvent quelques fois interférer les uns avec les autres. Ce phénomène se produit souvent lorsque les piles deviennent faibles. Mais d’autres facteurs environnementaux peuvent provoquer cela, par exemple lorsque le récepteur sans fil est à l`intérieur de 12 pouces d`un poste téléphonique, d’une alimentation, un moniteur, un câble ou tout autre dispositif électrique.

Sécurité

Vous avez sûrement entendu à l’occasion parler des pirates qui auraient pris possession d’un clavier Bluetooth ou encore qu’ils auraient réussi à enregistrer tout ce que vous tapez (comme par exemple votre mot de passe). Ça peut vite dégénérer lorsqu’on utilise un tel clavier avec une tablette.

Tout d’abord, sachez que pour raison de sécurité, il est conseillé de configurer une clé de sécurité dès que vous liez votre clavier Bluetooth à votre appareil. En outre, retenez que la norme Bluetooth 4.0 intègre dans son système, des précautions de cyber sécurité telle que le cryptage des données entre tous les appareils connectés, ce qui rend très compliqué le piratage.

Limitations de vitesse

Les claviers sans fil ont plutôt tendance à être légèrement plus lent que leurs frangins ​​filaires. Bien que, pour la plupart des usagers, cela ne soit pas un problème, il pourrait vous causer ses soucis si vous êtes un dactylo efficace et rapide, ou alors si vous jouez aux jeux vidéo d`ordi qui nécessitent d’être rapide lorsque vous faites des commandes sur le clavier (clavier gamer sans fil).

Comment choisir votre clavier sans fil ?

Avant d’acheter un clavier sans fil, vous devez prendre en considération des critères comme : les boutons programmables, la praticité, la technique, l’esthétique ou le prix pour être sûr de faire le meilleur choix.

Les boutons programmables

Si vous désirez avoir la possibilité de mettre en pause une piste de lecture que vous êtes en train d’écouter, ou alors mettre un lien vers l’ouverture de votre mail ou de votre navigateur, les boutons programmables vous seront d’une utilité à toute épreuve. Pour y avoir accès rapidement, vous devrez choisir les modèles de claviers dont les boutons programmables sont placés de façon pratique.

La praticité

Si vous avez l’intention de passer presque toutes vos journées avec les doigts sur le clavier, cela serait plus agréable de le faire dans des conditions favorables. A cet effet, il vous faut prêter attention particulière à différents éléments comme le silence, la frappe et les gadgets du clavier.

Le silence

Si vous êtes fatigués des bruits que font les touches du clavier chaque fois que les pianoter, ou alors si vous voulez simplement éviter cette gêne, choisissez les claviers dont les touches sont silencieuses. La plupart du temps, cette information est spécifiée dans la fiche technique. D’un autre côté, le principal avantage d’un clavier silencieux est qu’il est généralement fin et plat, et nécessite en général une légère (faible) pression sur les touches.

La frappe

Afin de travailler dans des conditions idéales, il est important de veiller à ce que la frappe du clavier que vous choisissez soit assez légère. Pour le faire, il est recommandé de choisir un clavier sans fil avec des touches sont autant que possible plates. Vous n’aurez dans ce cas, pas besoin d’effectuer de fortes pressions pour que vos actions s’affichent sur le moniteur de l’ordinateur.

Les gadgets

Il y a des claviers équipés de plusieurs gadgets comme les écrans LCD pouvant afficher la musique en cours de lecture, les alertes MSN, ou l’usage du CPU ou de la RAM. Vous pouvez donc vous pencher sur un clavier sans fil OLED affichant des dessins sur les touches du clavier. Ce clavier est à la fois très pratique et très esthétique.

La technique

A piles ou rechargeable, c’est à vous de prendre la décision de ce qui vous conviendra. Un clavier rechargeable a l’avantage de ne pas générer des dépenser, car il suffira de les recharger. Par contre, avec les claviers sans fil à piles, il faudra prévoir un budget pour l’achat des piles. C’est un facteur qui peut déterminant sur le long terme.

L’esthétique

Pour ce qui est du look, vous aurez l’embarras du choix sur ce plan. Il n’y a aucun frein à l’imagination des fabricants. Ceux-ci rivalisent d’ingéniosité pour offrir à leur clientèle des claviers sans fil à la limite futuristes. Laissez-vous porter par vos envies, afin votre clavier se démarque de ceux de votre entourage.