Il existe de nombreux sports que vous pouvez pratiquer pour garder la ligne, mais le cyclisme fait partie des meilleurs. Ce n’est pas anodin puisque la pratique régulière de cette activité physique comporte de nombreux bénéfices aussi bien pour le corps que pour l’esprit. C’est d’ailleurs l’un des sports préférés des Français car il permet de dépenser de l’énergie tout en profitant de la nature. La technologie aidant, le cyclisme est également touché par l’apparition de nouveaux gadgets.

Vous pouvez par exemple vous équiper d’un compteur velo qui permet de connaitre avec la plus grande précision vos performances. Il est alors plus facile de les améliorer si vous êtes très porté sur la compétition. Les compteurs de vélo existent depuis de nombreuses années et connaissent continuellement des améliorations. Plusieurs modèles disponibles dans le commerce pourront vous renseigner par rapport à votre rythme cardiaque, la distance parcourue et même la vitesse à laquelle vous pédalez.

Voilà qui donne envie de posséder un compteur de velo, n’est-ce pas ? Avant de vous rendre en boutique pour faire cet achat, il est préférable d’en savoir plus sur cet appareil. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les différents modèles disponibles dans le commerce ? Comment choisir son compteur velo gps ?

Ce sont là quelques pistes qui seront explorées à travers ce guide.

Qu’est-ce qu’un compteur vélo ?

Le compteur vélo est un petit appareil électrique très utile au cycliste. Il fournit de nombreuses informations en temps réel :

  • La distance parcourue
  • La vitesse
  • Etc.

Vous n’aurez aucun mal à la transporter car il n’est pas du tout encombrant. Les fabricants l’équipent en général de nombreuses pièces qui permettent de calculer les performances du cycliste. Les modèles que vous trouverez dans le commerce fonctionnent généralement avec une pile et possèdent un écran digital. Ce dernier se fixe sur le guidon ou la potence, et collecte les informations recueillies par le dispositif installé sur la roue avant. Bien que les modèles récents proposent une panoplie de fonctionnalités, il faut savoir que l’ordinateur velo est conçu pour mesurer la distance parcourue et la vitesse.

Les appareils les plus à la pointe de la technologie vous permettront d’interagir avec d’autres dispositifs tels que votre ordinateur par exemple. Certains modèles sont dotés de capteurs grâce auxquels vous pourrez connaitre votre fréquence cardiaque et de pédalage, et même la météo. D’autres possèdent même le GPS qui vous évitera par exemple de vous perdre pendant que vous faites du vélo.

Les différentes composantes d’un compteur vélo

Le compteur vélo est composé de nombreux éléments. Peu importe le modèle que vous choisirez dans le commerce, voici un aperçu des éléments standards :

Une unité d’information : elle est le plus souvent placée à la vue du conducteur, afin de lui fournir toutes les informations en temps réel. Vous pouvez par exemple choisir de placer l’unité d’information de votre compteur velo sans fil sur le guidon ou le poignet. Certains modèles peuvent même se porter sur le bras, ce qui offre une plus grande aisance d’utilisation. En voulant choisir votre compteur de vélo, les unités d’information disponibles dans le commerce peuvent être de plusieurs formes. Certains peuvent avoir un écran digital ou à cristaux liquides, un écran LED ou même 3D. quant aux classiques, l’écran de l’unité d’information peut simplement être en noir et blanc ou en couleur.

Une unité pour capturer les données : c’est la seconde composante d’un compteur à vélo. Elle est généralement placée à la source pour collecter de manière plus efficace les informations. Vous pouvez par exemple l’installer sur la fourche du vélo ou carrément sur un rayon. Certains cyclistes préfèrent la positionner sur les pédales ou sur le moyeu arrière. Pour ceux qui ne veulent rien rater de leurs performances, il est possible de positionner l’unité de capture sur le thorax. Voilà autant de moyens de recueillir les informations grâce à votre compteur de vélo.

Les capteurs : ils varient énormément selon les modèles et les fabricants. Vous trouverez par exemple le GPS dont l’utilité n’est plus à démontrer. Cet outil ne nécessite pas de capteur interne car une voix de synthèse sert de guide au cycliste durant son activité physique en temps réel. D’autres modèles sont dotés de capteurs de vitesse et de fréquence de pédalage. Cela peut être d’une grande utilité aux athlètes qui souhaitent suivre leurs entrainements avec une précision chirurgicale. Le capteur de puissance est également disponible et permet de quantifier la force déployée lors du pédalage. Vous saurez de cette manière comment doser vos efforts pour être plus endurant.

Les différentes catégories de compteurs vélo

Vous êtes sans doute, de plus en plus convaincu que vous avez besoin d’un compteur de vitesse velo pour vos prochains entrainements de cyclisme. Il se pourrait même que vous ayez déjà commencé à fouiller les catalogues ou les sites internet à la recherche de la perle rare. Pas si vite car il faut encore savoir vers quel type de compteur vélo vous irez. Sachez par exemple que dans le commerce il existe trois grandes catégories :

  • Les compteurs avec fil : ce sont généralement les modèles d’entrée de gamme, et donc pour les petites bourses. Ces compteurs possèdent des fonctionnalités très restreintes qui ne vous permettront pas de profiter de tout le potentiel que vous attendez de ce gadget. Vous ne pourrez qu’avoir des informations telles que le temps effectué, la distance parcourue et accessoirement l’heure. De plus ces modèles de compteur vitesse velo ne sont pas vraiment esthétiques. Un fil sert de connexion entre le compteur magnétique et un aimant que vous devez au préalable poser sur le rayon de la jante. C’est de cette manière que vous aurez toutes les informations relatives au nombre de tours que fait la roue.
  • Les compteurs sans fil : c’est ce qui se fait de mieux en matière de compteur de vélo. Ici, l’appareil assure la transmission des informations entre le capteur et le compteur sans la présence du moindre fil. Les fabricants vous proposeront des modèles selon une grille tarifaire assez variée. Retenez que plus les fonctions sont élevées, plus le prix le sera également. Cependant vous aurez droit aux informations relatives à la vitesse (instantanée, moyenne, maximale, etc.), les cadences de pédalage, la température, votre fréquence cardiaque et une foule d’informations qui vous feront à coup sûr aimer le cyclisme.
  • Les compteurs GPS : ce sont les modèles de meilleur compteur velo les plus récents. Ils fonctionnent grâce à une technologie de pointe et leur précision est ahurissante. Les informations sont directement transmises entre les starlettes GPS et votre compteur de vélo. Ainsi peu importe l’endroit où vous roulez, vous ne risquez certainement pas de vous perdre.

Comment bien choisir son compteur vélo ?

Ça y est, vous avez enfin pris la décision de vous procurer un compteur velo altimetre. Il sera à présent possible de vous lancer dans la recherche de la perle rare. Mais connaissez-vous les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix ? Parmi la liste de points à considérer pour acheter le meilleur compteur de vélo, certains sont fondamentaux et les autres plutôt subjectifs. Cependant aucun compromis ne sera autorisé si vous souhaitez vous procurer un appareil de qualité.

Voici quelques-uns des critères les plus importants sur lesquels vous baser pour acheter le meilleur compteur velo :

Le type de compteur à vélo

C’est le premier point que vous devez considérer pour ne pas vous tromper. Comme dit plus haut, vous aurez à choisir parmi les trois grandes catégories qui existent. Ce sont les compteurs filaires, les compteurs sans fil et ceux qui fonctionnent avec le GPS. Les modèles de compteurs filaires ne sont pas vraiment faciles à mettre en place, en plus d’être peu esthétiques. Cependant ils offrent une meilleure vitesse de transmission des données.

Les compteurs sans fil offrent une plus grande simplicité d’utilisation et vous n’aurez pas à vous prendre la tête avec eux. Malheureusement ils peuvent souvent être en déphasage en ce qui concerne le temps qui s’écoule entre la transition des informations entre le récepteur et l’émetteur.

La dernière catégorie est celle des compteurs GPS qui sont les plus faciles à installer sur un vélo. La procédure se fait en quelques gestes simples et il vous suffit simplement de les accrocher au cadre de votre vélo. La précision est assez relative et dépend surtout du modèle que vous aurez choisi. De façon générale, ce type de compteur vélo ne vous donnera pas du fil à retordre. Les données sont transmisses de façon ultra rapide.

La facilité d’utilisation

Ce n’est pas la peine de choisir un compteur velo cardio qui vous compliquera la vie. Vous n’avez certainement pas le temps à perdre et vous ne souhaitez pas vous arrêter tous les 100 mètres pour replacer votre compteur de vélo. La seule chose que vous devez faire pendant que vous roulez serait de vous concentrer sur la route, surtout pour éviter les accidents. Voilà pourquoi le compteur velo doit être le plus ergonomique possible pour faciliter sa manipulation. Il y va aussi de votre sécurité. Admettez que ce ne serait pas très intéressant de marquer à chaque fois une pause pour consulter vos statistiques.

Voilà pourquoi nous conseillons de choisir un équipement dont l’utilisation sera aisé. Votre fréquence de pédalage sera de cette manière conservée et ne subira pas de perturbations. Dans le cas où vous choisirez quand même un appareil difficile à manipuler, la probabilité est forte pour que vous le laissiez tomber au bout de quelques temps. Ce serait un gâchis et vous avez la possibilité de l’éviter dès à présent.

L’analyse des performances

Selon les exigences que vous avez, il sera possible de choisir un modèle capable d’analyser vos différentes performances. Pour les cyclistes qui veulent améliorer leurs performances il est conseillé de choisir un appareil adapté. Les données recueillies seront ainsi précises et quelques fois vous recevrez un logiciel gratuit fourni avec votre compteur de vélo. Cela vous permettra de comparer vos différentes sessions, déterminer vos performances moyennes. Quelques compteurs du marché peuvent même vous transmettre des cartes de vos itinéraires. Voilà qui vous permettra de vous améliorer surtout si vous êtes un cycliste de haut niveau.

Les options supplémentaires : en fonction de la nature de cyclisme que vous pratiquez, il se peut que le compteur velo pas cher ne vous convienne pas. Plus de fonctionnalités peuvent être nécessaires pour profiter à fond de l’expérience du cyclisme. L’avantage est que les marques ont tenu compte de ce facteur et proposent une foule d’appareils destinés à répondre aux attentes des uns et des autres. Parmi ces fonctions, il y a par exemple la possibilité d’être localisé grâce au GPS. Des compteurs vélo vous permettront même d’écouter de la musique pendant que vous roulez. D’autres vous permettront de faire des photos, immortalisant ainsi les endroits les plus importants de votre itinéraire. Bien entendu ces fonctionnalités sont assez rares mais il n’est pas impossible de trouver des marques qui les équipent sur leurs appareils.

Quelle marque choisir ?

Tous les compteurs vélo ne se valent pas et certaines marques ne pourront que vous décevoir en la matière. Il vaut mieux ne pas se laisser tenter par la première proposition et se diriger vers des marques qui ont déjà fait leurs preuves. Voici donc quelques références en la matière qui vous donneront satisfaction :

  • Sigma : c’est un équipementier très réputé dans le domaine de la conception des accessoires sportifs. Cette marque allemande propose depuis plusieurs années, des articles de qualité à sa clientèle. Son objectif est de vous fournir le meilleur matériel pour pratiquer en toute sécurité le cyclisme. Les compteurs de vélo de la marque Sigma sont très appréciés pour leur facilité d’usage, leur précision et leur ergonomie. L’interface de ces modèles est assez grande, de sorte à faciliter la lecture des infirmations affichées sur l’écran. Vous pourrez par exemple connaitre votre cadence de pédalage rien qu’en consultant votre compteur de vélo.
  • Polar : cette marque est assez réputée pour ses équipements conçus pour le suivi de l’activité sportive. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les compteurs vélo de la marque Polar, plus performants les uns que les autres. Les informations collectées lors de l’exercice physique sont de la plus grande précision et vous permettront d’apprécier vos performances en cyclisme.
  • iRego : il s’agit d’une autre référence en matière de compteur de vitesse pour vélo. La particularité de ses appareils réside surtout dans leur étanchéité. Les fonctionnalités proposées sont également nombreuses. Un simple compteur vélo iRego vous permettra de connaitre votre vitesse, la distance parcourue et le temps de travail.
  • Inbike : cette marque est spécialisée dans le cyclisme et vous fournira tout le nécessaire pour pratiquer au mieux cette activité. Les compteurs kilométriques vélo de la marque Inbike sont tous certifiés imperméables. Vous n’aurez donc rien à craindre si d’aventure, une averse ou une pluie battante vous surprenait au cours de votre entrainement. La marque équipe en plus ses compteurs vélo de nombreuses fonctionnalités telles que : le réveil matin, le calcul du temps de roulage, etc.
  • Enkeeo : cette marque propose des compteurs de vélo qui font partie des plus autonomes du marché. ils possèdent des batteries rechargeables qui peuvent tenir pendant 12 heures d’entrainement. Les écrans sont en plus rétro éclairés, ce qui vous permettra d’avoir une vue claire de vos performances même en roulant pendant la nuit.

Les avantages d’un compteur de vélo

Un ordinateur velo est un accessoire qui possède plus d’atouts que vous ne pourrez l’imaginer. Les énumérerer serait un exercice bien difficile mais vous passerez en revue trois d’entre eux. Peu importe ce à quoi vous vous attendez en choisissant un compteur de vélo, vous risquez de ne pas être déçu. Voici sans plus attendre quelques atouts des compteurs vélo pas cher :

  • Connaitre ses performances en temps réel : c’est le premier atout de ce gadget. Il vous permettra de connaitre en temps réel toutes vos performances. En fonction des modèles il sera même possible de personnaliser l’affichage de votre compteur kilometrique velo. De cette manière vous aurez sous les yeux vos performances, ce qui vous dispensera de manipuler l’appareil pendant votre exercice. Par ailleurs cela vous évitera les accidents qui pourraient survenir si vous ne gardez pas les yeux sur la route. Les modèles disponibles dans le commerce vous permettent de connaitre la distance parcourue, votre vitesse, etc. toutes ces informations seront utiles pour évaluer les progrès que vous faites si vous êtes par exemple un débutant. Les professionnels en tireront également des bénéfices. Se surpasser est une excellente source de motivation, alors ne vous en privez pas.
  • Se déplacer en toute sécurité : quelques modèles de compteurs de vélo sont dotés de GPS, ce qui vous éviterez par exemple de vous perdre au cours d’une randonnée. En fonction de la marque il sera possible de préenregistrer un itinéraire et personnaliser l’affichage. C’est très pratique pour repérer à l’avance les chemins que vous souhaitez emprunter et ceux à éviter. En clair, votre parcours sera à votre image. Cette fonctionnalité présente également un intérêt, en ce sens qu’elle vous évite de vous perdre dans les endroits que vous ne connaissez pas. Quelques marques équipent même leur compteur de vélo d’une alarme qui vous informe quand le niveau de la batterie baisse. Vous avez ainsi la possibilité d’identifier votre position et la communiquer aux secours en cas de besoin.
  • Analyser et améliorer ses performances : c’est le dernier atout des compteurs vélo. Une fois l’exercice physique terminé, vous pourrez passer en revue et à tête reposée vos différentes performances. Vous trouverez en fonction du modèle que vous possédez le logiciel adapté. Cela permettra d’extraire plusieurs informations comme la distance parcourue, la vitesse moyenne de vos sessions et aussi le rythme cardiaque. Tout cela permettra d’établir la courbe de votre progression et ainsi apprécier vos efforts.

Comment utiliser un compteur vélo ?

Cycliste amateur ou professionnel, il est important de savoir comment vous servir de votre compteur vélo. Un comparatif compteur velo vous permettra par exemple de choisir le meilleur modèle en fonction de vos besoins. De cette manière vous pourrez évaluer vos tours et connaitre vos performances. Avant de vous lancer dans l’aventure, voici quelques conseils à considérer pour tirer le meilleur parti de votre compteur velo :

  • Installez convenablement l’appareil : une fois que vous avez eu connaissance du prix compteur velo et que vous l’avez commandé, il faut à présent le mettre en place. Quelques réglages seront sans doute nécessaires en fonction du modèle que vous aurez choisi. Bien entendu un modèle filaire nécessitera plus de temps pour être installé, contrairement à un compteur vélo sans fil. Dans tous les cas, l’étape de la pause ne nécessite pas des compétences spécifiques et vous pouvez y arriver sans aucune difficulté. Soignez le travail pour que la pose soit bien faite, ce qui vous évitera de perdre votre compteur vélo dans la nature. L’idéal serait de vous assurer de la facilité d’installation de l’appareil avant de l’acheter.
  • Branchez l’appareil : en général, un compteur de vélo est livré avec une pile qui assure son alimentation électrique. Quelques modèles possèdent des batteries rechargeables qui vous dispenseront d’un renouvellement fréquent de pile. L’autonomie est plus grande ce qui n’est pas sans incidence sur le confort d’utilisation. Disposez sur le guidon ou le cadre de votre vélo, le système d’attache de l’écran de votre compteur de vitesse pour vélo. La technique de pose dépend surtout des modèles d’appareils et des marques. Par la suite il faudra poser le capteur et l’émetteur qui collecteront les informations pendant votre parcours. Vérifiez que la transmission est optimale entre les deux.
  • Paramétrez votre compteur vélo : à cette étape il faudra procéder aux réglages pour que les informations collectées par le dispositif soient les plus fiables possibles. Il est conseillé de commencer par l’émetteur, ce qui favorisera une meilleure synchronisation du récepteur. Il faudra aussi tenir compte de la circonférence de la roue sur laquelle le dispositif sera installé. Vous devez évaluer à quelle distance équivaut le tour de roue. Quelques modèles lancent de façon automatique leur paramétrage, ce qui vous dispense de toute configuration.
  • Profitez de votre compteur de vélo : une fois que tout est fin prêt, il ne vous restera plus grand-chose à faire. c’est le moment de définir clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre compteur de vélo. Les boutons de l’appareil permettent de modifier l’affichage en fonction de vos préférences. Vous pouvez par exemple décider de mettre en avant la distance parcourue, la vitesse moyenne et d’autres informations utiles.
  • Choisissez le produit dont vous avez besoin : inutile d’aller choisir un compteur vélo pour débutant si vous êtes par exemple un cycliste professionnel, ou inversement. Pour de simples ballades sur votre vélo, il est conseillé de choisir un compteur doté d’un GPS. Vous ne risquez pas de vous perdre. Par contre pour l’exercice pur et dur, il vaut mieux opter pour un modèle basique qui vous offrira l’essentiel des fonctions. L’achat compteur velo affichant les performances à la fin de vos séances sera une bonne chose pour améliorer vos performances.

Voila l’essentiel de toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir votre compteur pour vélo. Pour ceux qui ont l’embarras du choix et ne savent pas quel compteur velo acheter, voici le top 5 des meilleurs produits de cette catégorie. Il ne vous restera plus qu’à choisir en fonction de vos besoins.

 

1. Sigma BC 12.12

C’est un équipement qui dispose d’une certaine fonctionnalité qui facilite la vie au cycliste. En effet, vous disposez d’un bouton de démarrage et arrêt automatique qui permet à l’utilisateur d’oublier l’horloge et de se concentrer sur son trajet. Un écran affiche la distance du trajet ainsi que le temps effectué. Aussi, il est enregistré sur le même écran la durée totale du parcours et la distance. Ces informations sont stockées en mémoire et pourtant ne sont pas affichées pendant la conduite.

compteur velo

Ce modèle permet d’afficher la température sans oublier la vitesse moyenne. Ce compteur vélo est le modèle à choisir pour connaitre vos vitesses moyennes et maximales. Certains cyclistes apprécieront même la possibilité d’afficher un tableau comparatif de ces différentes informations. L’écran d’affichage vous renseigne également sur l’heure, afin que vous puissiez vous entrainer dans le délai que vous aurez préalablement défini.

Avantages

  • Conversion du kilométrage en quantité de carburant économisé pendant le trajet, et l’enregistrement total de tout le carburant économisé. Ce qui permet de voir l’impact immédiat du choix de conduire un vélo
  • Disponibilité de 7 langues
  • Disponibilité d’une puce pour le stockage. Elle permet de sauvegarder vos données pour ne jamais les perdre pendant que vous changez vos piles
  • Une indication de batterie faible permet dela charger avant que celle-ci ne se décharge complètement
  • L’appareil dispose également d’un boîtier étanche. Vous pourrez profiter de ses performances même sous la pluie. L’installation se fait en quelques gestes simples et ne prend que quelques minutes

Inconvénients

Hormis les nombreux avantages que présente cet équipement, il faut noter qu’il dispose d’un certain nombre d’inconvénients. En effet, dans l’utilisation de ce compteur vous noterez peut être une difficulté de prise en main aisée. Quelques utilisateurs ont souligné cet aspect.

 

2. Sigma BC 14.12

Pour un compteur vélo, voilà un modèle qu’il faudra absolument avoir pour renforcer vos performances en cyclisme. Et si avez un problème de cœur, il pourra également vous aider à mieux analyser votre rythme cardiaque. En plus, ce modèle dispose d’une fonction de capteur de vitesse qui vous aide à analyser la vitesse réelle par heure. Vous disposez aussi d’une comparaison de la vitesse actuelle et de la vitesse moyenne. L’équipement est également équipé d’une fonction qui permet de jauger la température environnante. Cela peut être assez pratique pour ne pas vous lancer en randonnée quand le temps n’est pas adapté par exemple.

compteur velo gps

Une fonction altimètre vous permettra d’analyser l’altitude et l’appareil à travers sa fonction lumière vous aide à améliorer la luminosité de votre compteur. C’est un élément important si vous devez parcourir des endroits un peu sombres. Le temps de parcours est également connu grâce à une fonction qui est prévue au niveau de l’interface de ce compteur vélo. Parce que l’autonomie de votre appareil peut faiblir à tout moment, un économiseur d’énergie est prévu. Cela vous permettra d’avoir accès à vos performances à tout moment.

Avantages

L’appareil dispose d’un certain nombre de fonctions qui permettent de faciliter la pratique du cyclisme. Des fonctions altimètres pour mesurer l’altitude ; une fonction vitesse moyenne et actuelle et une fonction lumière sont prévues avec ce modèle. La connaissance du temps de pédalage permet d’apprécier son niveau de performance. Cela vous sera énormément utile que vous soyez un cycliste débutant ou professionnel. La prise en compte d’un indicateur de température est également très importante pour le cycliste qui prépare une compétition de grandes envergures comme les Jeux Olympiques. Vous ne risquez pas de prendre un coup de froid pour ne pas avoir vérifié la température extérieure avant de sortir votre vélo.

Inconvénients

La multiplicité de fonctions peut être un avantage pour l’utilisateur mais cela peut également constituer un inconvénient. En effet, une plus grande quantité de fonctions devient un peu plus complexe en termes d’utilisation de la machine. Aussi, le manuel d’utilisation est en anglais, ce qui n’est franchement pas facile pour les personnes qui ne comprennent pas cette langue. Vous aurez sans doute besoin d’un traducteur pour comprendre les instructions données dans le manuel qui accompagne ce compteur vélo.

 

3. iGPSPORT iGS50E

En termes de design quand il s’agit de choisir un compteur à vélo, voilà un modèle qu’il faudra absolument privilégier. Le modèle iGPSPORT iGS50E qui sied aussi bien au professionnel du cyclisme qu’à l’amateur de vélo, réunit à lui seul plusieurs caractéristiques et atouts. D’abord ses dimensions sont très impressionnantes à savoir 85.8×53.5×17.85 mm. Quant à l’écran, il a pour dimensions 36x49mm. Voila qui vous permettra d’avoir une meilleure lecture de vos performances quelques soient les conditions dans lesquelles vous faites du vélo.

compteur velo sans fil

L’appareil est équipé d’une batterie conçue avec du matériel de dernière génération. Elle possède une autonomie à couper le souffle. En effet, l’autonomie de ce compteur vélo va au-delà de 50 heures. Ce qui vous permet durant deux jours d’avoir accès à toutes vos données et de pouvoir les traiter comme vous le souhaitez. Pour ceux ou celles qui n’ont pas facilement accès au courant électrique, c’est une bonne nouvelle. Vous n’aurez pas besoin de recharger votre compteur de vélo. Les accessoires de l’appareil sont également disponibles sur le marché. C’est un réel atout quand il s’agira de remplacer certaines pièces défectueuses.

Avantages

L’un des principaux avantages de ce modèle de compteur vélo c’est bien son autonomie. Une bonne nouvelle qui sous-entend que vous pourrez rouler pendant des heures sans avoir besoin de recharger l’appareil. L’autre chose est son élégance qui force l’admiration des utilisateurs. Avec un poids de 80 grammes, il est très léger mais solide, contrairement aux apparences. L’appareil affiche les données de façon claire et lisible et la luminosité est parfaite. Vous serez globalement satisfait de ses performances.

Inconvénients

La quantité d’informations qu’on peut retrouver en même temps sur cet appareil peut embrouiller pour la première fois l’utilisateur. Il faudra donc une meilleure synthèse des données qui s’affichent sur l’écran. C’est pratiquement le seul point négatif concernant ce modèle de compteur kilométrique pour vélo.

 

4. iGPSPORT iGS10

Ce modèle n’échappe pas à la tradition des marques iGPSPORT iGS perçues comme des références en matière de compteur vélo. En effet un travail considérable a été fait sur l’autonomie de l’appareil. Vous pourrez bénéficier de ses performances pendant près de 25 heures. Cet ordinateur vélo sans fil dispose d’une multitude de fonctions. Ne disposant aucun câble de connexion, il est très simple et surtout très pratique. Equipé de la technologie IPX6, cet appareil est très étanche avec une coque ABS pour protéger l’équipement contre la pluie. Ce qui fait son charme est aussi le Grand écran anti-éblouissant de 3,0 x 3,8 cm doté d’un rétro-éclairage automatique. Vous bénéficiez d’une lecture très claire et précise de toutes les informations affichées à l’écran.

compteur de velo

Avantages

  • On note une prise en charge de toutes les périphériques externes ANT +
  • L’appareil dispose d’une application Smart App qui peut être téléchargée via une connexion
  • Bluetooth 4.0 à une distance de moins de 10 m ; ceci pour l’enregistrer et partager des données. Les spécialistes parlent de scan QR code qui se trouve dans le mode d’emploi de l’appareil
  • L’appareil est alimenté grâce à batterie intégrée de Li-ion de plus de 500mAh. Il dispose d’une autonomie de plus de 25h. Vous bénéficiez en plus d’un rétro-éclairage optimal qui vous permettra de profiter au mieux des performances de l’appareil
  • Cet appareil est classé dans la catégorie des compteurs vélo de bonne qualité, il détient la technologie GPS (Guidage par Satellite)
  • L’un des avantages que présentent l’appareil, c’est qu’il est facile à installer. Aussi, la batterie peut être aisément changée. Le fait qu’il existe des moyens de protéger l’appareil contre la pluie est un réel atout. Vous pourrez faire cyclisme peu importe le temps

Inconvénients

Ce compteur kilométrique pour vélo n’est malheureusement pas fourni avec des câbles de connexion. Voila qui complique un peu la tâche à l’utilisateur. C’est d’ailleurs le seul point négatif notable de cet appareil.

 

5. iGPSPORT 20E

Troisième modèle de la marque iGPSPORT 20E, ce compteur de vélo conviendra à tous ceux qui recherchent un appareil de qualité. Il se caractérise par sa belle autonomie qui vous permettra de faire du cyclisme pendant de nombreuses heures. La batterie est fonctionnelle pendant 25 heures, ce qui vous donne largement le temps de connaitre de précieuses informations relatives à vos performances. De nombreux accessoires sont également vendus avec l’appareil. Vous trouverez dans le package des câbles micro-usb qui vous permettront de relier le compteur vélo à une panoplie de périphériques.

compteur de vitesse velo

Cela vous permettra de collecter les données que vous pourrez analyser plus tard. Le manuel d’utilisation fournit toutes les informations dont vous aurez besoin pour installer ce compteur kilométrique sur votre vélo. Il intègre en plus un GPS et un altimètre barométrique. Les dimensions de l’appareil sont de 46 x 71 x 22 mm et l’écran mesure 30x38mm. Vous bénéficierez d’une lecture claire des informations ainsi affichées.

Avantages

Ce compteur kilométrique iGPSPORT 20E comporte de nombreux atouts. Voici ce qu’il est possible de retenir à propos :

  • Une parfaite étanchéité qui vous permettra de profiter de ses fonctionnalités même sous la pluie
  • Une autonomie de la batterie qui fonctionne pendant plus de 24 heures
  • Une grande mémoire interne qui vous permet de stocker tous les détails de votre parcours, afin de les analyser plus tard. Ce compteur de vélo peut collecter 110 heures d’informations
  • L’écran est rétro-éclairé et l’appareil vous fournit également l’heure. Il faut aussi mentionner qu’il dispose de la technologie Smart. Le cycliste peut à tout moment consulter l’altitude, la vitesse, la date, etc
  • Le design de ce compteur vélo est assez réussi, ce qui constitue un atout en sa faveur.
  • Le rapport qualité-prix est excellent

Inconvénients

Ce compteur vélo cardio a vraiment tout pour séduire, mais il n’est pas exempt de défauts. L’un des plus notables est l’absence de la fonction ANT. Certains utilisateurs pourraient être déçus, mais les autres points forts de l’appareil peuvent aisément compenser cet inconvénient.