disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Compteurs Velo 2024

Un compteur velo est un petit accessoire dont vous ne pourrez plus vous passer dès la première utilisation. Il vous fournira de nombreuses informations relatives à votre vitesse, l’altitude, la fréquence de pédalage, etc. Vous pourrez à la fin de ce guide faire votre choix parmi le top 10 des meilleurs compteurs velo du marché.

Il existe de nombreux sports que vous pouvez pratiquer pour garder la ligne, mais le cyclisme fait partie des meilleurs. Ce n’est pas anodin puisque la pratique régulière de cette activité physique comporte de nombreux bénéfices aussi bien pour le corps que pour l’esprit. C’est d’ailleurs l’un des sports préférés des Français car il permet de dépenser de l’énergie tout en profitant de la nature. La technologie aidant, le cyclisme est également touché par l’apparition de nouveaux gadgets.

Vous pouvez par exemple vous équiper d’un compteur velo qui permet de connaitre avec la plus grande précision vos performances. Il est alors plus facile de les améliorer si vous êtes très porté sur la compétition. Les compteurs de vélo existent depuis de nombreuses années et connaissent continuellement des améliorations. Plusieurs modèles disponibles dans le commerce pourront vous renseigner par rapport à votre rythme cardiaque, la distance parcourue et même la vitesse à laquelle vous pédalez.

Voilà qui donne envie de posséder un compteur de velo, n’est-ce pas ? Avant de vous rendre en boutique pour faire cet achat, il est préférable d’en savoir plus sur cet appareil. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les différents modèles disponibles dans le commerce ? Comment choisir son compteur velo gps ?

Ce sont là quelques pistes qui seront explorées à travers ce guide.

Qu’est-ce qu’un compteur vélo ?

Le compteur vélo est un petit appareil électrique très utile au cycliste. Il fournit de nombreuses informations en temps réel :

  • La distance parcourue
  • La vitesse
  • Etc.

Vous n’aurez aucun mal à la transporter car il n’est pas du tout encombrant. Les fabricants l’équipent en général de nombreuses pièces qui permettent de calculer les performances du cycliste. Les modèles que vous trouverez dans le commerce fonctionnent généralement avec une pile et possèdent un écran digital. Ce dernier se fixe sur le guidon ou la potence, et collecte les informations recueillies par le dispositif installé sur la roue avant. Bien que les modèles récents proposent une panoplie de fonctionnalités, il faut savoir que l’ordinateur velo est conçu pour mesurer la distance parcourue et la vitesse.

Les appareils les plus à la pointe de la technologie vous permettront d’interagir avec d’autres dispositifs tels que votre ordinateur par exemple. Certains modèles sont dotés de capteurs grâce auxquels vous pourrez connaitre votre fréquence cardiaque et de pédalage, et même la météo. D’autres possèdent même le GPS qui vous évitera par exemple de vous perdre pendant que vous faites du vélo.

Les différentes composantes d’un compteur vélo

Le compteur vélo est composé de nombreux éléments. Peu importe le modèle que vous choisirez dans le commerce, voici un aperçu des éléments standards :

Une unité d’information : elle est le plus souvent placée à la vue du conducteur, afin de lui fournir toutes les informations en temps réel. Vous pouvez par exemple choisir de placer l’unité d’information de votre compteur velo sans fil sur le guidon ou le poignet. Certains modèles peuvent même se porter sur le bras, ce qui offre une plus grande aisance d’utilisation. En voulant choisir votre compteur de vélo, les unités d’information disponibles dans le commerce peuvent être de plusieurs formes. Certains peuvent avoir un écran digital ou à cristaux liquides, un écran LED ou même 3D. quant aux classiques, l’écran de l’unité d’information peut simplement être en noir et blanc ou en couleur.

Une unité pour capturer les données : c’est la seconde composante d’un compteur à vélo. Elle est généralement placée à la source pour collecter de manière plus efficace les informations. Vous pouvez par exemple l’installer sur la fourche du vélo ou carrément sur un rayon. Certains cyclistes préfèrent la positionner sur les pédales ou sur le moyeu arrière. Pour ceux qui ne veulent rien rater de leurs performances, il est possible de positionner l’unité de capture sur le thorax. Voilà autant de moyens de recueillir les informations grâce à votre compteur de vélo.

Les capteurs : ils varient énormément selon les modèles et les fabricants. Vous trouverez par exemple le GPS dont l’utilité n’est plus à démontrer. Cet outil ne nécessite pas de capteur interne car une voix de synthèse sert de guide au cycliste durant son activité physique en temps réel. D’autres modèles sont dotés de capteurs de vitesse et de fréquence de pédalage. Cela peut être d’une grande utilité aux athlètes qui souhaitent suivre leurs entrainements avec une précision chirurgicale. Le capteur de puissance est également disponible et permet de quantifier la force déployée lors du pédalage. Vous saurez de cette manière comment doser vos efforts pour être plus endurant.

Les différentes catégories de compteurs vélo

Vous êtes sans doute, de plus en plus convaincu que vous avez besoin d’un compteur de vitesse velo pour vos prochains entrainements de cyclisme. Il se pourrait même que vous ayez déjà commencé à fouiller les catalogues ou les sites internet à la recherche de la perle rare. Pas si vite car il faut encore savoir vers quel type de compteur vélo vous irez. Sachez par exemple que dans le commerce il existe trois grandes catégories :

  • Les compteurs avec fil : ce sont généralement les modèles d’entrée de gamme, et donc pour les petites bourses. Ces compteurs possèdent des fonctionnalités très restreintes qui ne vous permettront pas de profiter de tout le potentiel que vous attendez de ce gadget. Vous ne pourrez qu’avoir des informations telles que le temps effectué, la distance parcourue et accessoirement l’heure. De plus ces modèles de compteur vitesse velo ne sont pas vraiment esthétiques. Un fil sert de connexion entre le compteur magnétique et un aimant que vous devez au préalable poser sur le rayon de la jante. C’est de cette manière que vous aurez toutes les informations relatives au nombre de tours que fait la roue.
  • Les compteurs sans fil : c’est ce qui se fait de mieux en matière de compteur de vélo. Ici, l’appareil assure la transmission des informations entre le capteur et le compteur sans la présence du moindre fil. Les fabricants vous proposeront des modèles selon une grille tarifaire assez variée. Retenez que plus les fonctions sont élevées, plus le prix le sera également. Cependant vous aurez droit aux informations relatives à la vitesse (instantanée, moyenne, maximale, etc.), les cadences de pédalage, la température, votre fréquence cardiaque et une foule d’informations qui vous feront à coup sûr aimer le cyclisme.
  • Les compteurs GPS : ce sont les modèles de meilleur compteur velo les plus récents. Ils fonctionnent grâce à une technologie de pointe et leur précision est ahurissante. Les informations sont directement transmises entre les starlettes GPS et votre compteur de vélo. Ainsi peu importe l’endroit où vous roulez, vous ne risquez certainement pas de vous perdre.

Comment bien choisir son compteur vélo ?

Ça y est, vous avez enfin pris la décision de vous procurer un compteur velo altimetre. Il sera à présent possible de vous lancer dans la recherche de la perle rare. Mais connaissez-vous les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix ? Parmi la liste de points à considérer pour acheter le meilleur compteur de vélo, certains sont fondamentaux et les autres plutôt subjectifs. Cependant aucun compromis ne sera autorisé si vous souhaitez vous procurer un appareil de qualité.

Voici quelques-uns des critères les plus importants sur lesquels vous baser pour acheter le meilleur compteur velo :

Le type de compteur à vélo

C’est le premier point que vous devez considérer pour ne pas vous tromper. Comme dit plus haut, vous aurez à choisir parmi les trois grandes catégories qui existent. Ce sont les compteurs filaires, les compteurs sans fil et ceux qui fonctionnent avec le GPS. Les modèles de compteurs filaires ne sont pas vraiment faciles à mettre en place, en plus d’être peu esthétiques. Cependant ils offrent une meilleure vitesse de transmission des données.

Les compteurs sans fil offrent une plus grande simplicité d’utilisation et vous n’aurez pas à vous prendre la tête avec eux. Malheureusement ils peuvent souvent être en déphasage en ce qui concerne le temps qui s’écoule entre la transition des informations entre le récepteur et l’émetteur.

La dernière catégorie est celle des compteurs GPS qui sont les plus faciles à installer sur un vélo. La procédure se fait en quelques gestes simples et il vous suffit simplement de les accrocher au cadre de votre vélo. La précision est assez relative et dépend surtout du modèle que vous aurez choisi. De façon générale, ce type de compteur vélo ne vous donnera pas du fil à retordre. Les données sont transmisses de façon ultra rapide.

La facilité d’utilisation

Ce n’est pas la peine de choisir un compteur velo cardio qui vous compliquera la vie. Vous n’avez certainement pas le temps à perdre et vous ne souhaitez pas vous arrêter tous les 100 mètres pour replacer votre compteur de vélo. La seule chose que vous devez faire pendant que vous roulez serait de vous concentrer sur la route, surtout pour éviter les accidents. Voilà pourquoi le compteur velo doit être le plus ergonomique possible pour faciliter sa manipulation. Il y va aussi de votre sécurité. Admettez que ce ne serait pas très intéressant de marquer à chaque fois une pause pour consulter vos statistiques.

Voilà pourquoi nous conseillons de choisir un équipement dont l’utilisation sera aisé. Votre fréquence de pédalage sera de cette manière conservée et ne subira pas de perturbations. Dans le cas où vous choisirez quand même un appareil difficile à manipuler, la probabilité est forte pour que vous le laissiez tomber au bout de quelques temps. Ce serait un gâchis et vous avez la possibilité de l’éviter dès à présent.

L’analyse des performances

Selon les exigences que vous avez, il sera possible de choisir un modèle capable d’analyser vos différentes performances. Pour les cyclistes qui veulent améliorer leurs performances il est conseillé de choisir un appareil adapté. Les données recueillies seront ainsi précises et quelques fois vous recevrez un logiciel gratuit fourni avec votre compteur de vélo. Cela vous permettra de comparer vos différentes sessions, déterminer vos performances moyennes. Quelques compteurs du marché peuvent même vous transmettre des cartes de vos itinéraires. Voilà qui vous permettra de vous améliorer surtout si vous êtes un cycliste de haut niveau.

Les options supplémentaires : en fonction de la nature de cyclisme que vous pratiquez, il se peut que le compteur velo pas cher ne vous convienne pas. Plus de fonctionnalités peuvent être nécessaires pour profiter à fond de l’expérience du cyclisme. L’avantage est que les marques ont tenu compte de ce facteur et proposent une foule d’appareils destinés à répondre aux attentes des uns et des autres. Parmi ces fonctions, il y a par exemple la possibilité d’être localisé grâce au GPS. Des compteurs vélo vous permettront même d’écouter de la musique pendant que vous roulez. D’autres vous permettront de faire des photos, immortalisant ainsi les endroits les plus importants de votre itinéraire. Bien entendu ces fonctionnalités sont assez rares mais il n’est pas impossible de trouver des marques qui les équipent sur leurs appareils.

Quelle marque choisir ?

Tous les compteurs vélo ne se valent pas et certaines marques ne pourront que vous décevoir en la matière. Il vaut mieux ne pas se laisser tenter par la première proposition et se diriger vers des marques qui ont déjà fait leurs preuves. Voici donc quelques références en la matière qui vous donneront satisfaction :

  • Sigma : c’est un équipementier très réputé dans le domaine de la conception des accessoires sportifs. Cette marque allemande propose depuis plusieurs années, des articles de qualité à sa clientèle. Son objectif est de vous fournir le meilleur matériel pour pratiquer en toute sécurité le cyclisme. Les compteurs de vélo de la marque Sigma sont très appréciés pour leur facilité d’usage, leur précision et leur ergonomie. L’interface de ces modèles est assez grande, de sorte à faciliter la lecture des infirmations affichées sur l’écran. Vous pourrez par exemple connaitre votre cadence de pédalage rien qu’en consultant votre compteur de vélo.
  • Polar : cette marque est assez réputée pour ses équipements conçus pour le suivi de l’activité sportive. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les compteurs vélo de la marque Polar, plus performants les uns que les autres. Les informations collectées lors de l’exercice physique sont de la plus grande précision et vous permettront d’apprécier vos performances en cyclisme.
  • iRego : il s’agit d’une autre référence en matière de compteur de vitesse pour vélo. La particularité de ses appareils réside surtout dans leur étanchéité. Les fonctionnalités proposées sont également nombreuses. Un simple compteur vélo iRego vous permettra de connaitre votre vitesse, la distance parcourue et le temps de travail.
  • Inbike : cette marque est spécialisée dans le cyclisme et vous fournira tout le nécessaire pour pratiquer au mieux cette activité. Les compteurs kilométriques vélo de la marque Inbike sont tous certifiés imperméables. Vous n’aurez donc rien à craindre si d’aventure, une averse ou une pluie battante vous surprenait au cours de votre entrainement. La marque équipe en plus ses compteurs vélo de nombreuses fonctionnalités telles que : le réveil matin, le calcul du temps de roulage, etc.
  • Enkeeo : cette marque propose des compteurs de vélo qui font partie des plus autonomes du marché. ils possèdent des batteries rechargeables qui peuvent tenir pendant 12 heures d’entrainement. Les écrans sont en plus rétro éclairés, ce qui vous permettra d’avoir une vue claire de vos performances même en roulant pendant la nuit.

Les avantages d’un compteur de vélo

Un ordinateur velo est un accessoire qui possède plus d’atouts que vous ne pourrez l’imaginer. Les énumérerer serait un exercice bien difficile mais vous passerez en revue trois d’entre eux. Peu importe ce à quoi vous vous attendez en choisissant un compteur de vélo, vous risquez de ne pas être déçu. Voici sans plus attendre quelques atouts des compteurs vélo pas cher :

  • Connaitre ses performances en temps réel : c’est le premier atout de ce gadget. Il vous permettra de connaitre en temps réel toutes vos performances. En fonction des modèles il sera même possible de personnaliser l’affichage de votre compteur kilometrique velo. De cette manière vous aurez sous les yeux vos performances, ce qui vous dispensera de manipuler l’appareil pendant votre exercice. Par ailleurs cela vous évitera les accidents qui pourraient survenir si vous ne gardez pas les yeux sur la route. Les modèles disponibles dans le commerce vous permettent de connaitre la distance parcourue, votre vitesse, etc. toutes ces informations seront utiles pour évaluer les progrès que vous faites si vous êtes par exemple un débutant. Les professionnels en tireront également des bénéfices. Se surpasser est une excellente source de motivation, alors ne vous en privez pas.
  • Se déplacer en toute sécurité : quelques modèles de compteurs de vélo sont dotés de GPS, ce qui vous éviterez par exemple de vous perdre au cours d’une randonnée. En fonction de la marque il sera possible de préenregistrer un itinéraire et personnaliser l’affichage. C’est très pratique pour repérer à l’avance les chemins que vous souhaitez emprunter et ceux à éviter. En clair, votre parcours sera à votre image. Cette fonctionnalité présente également un intérêt, en ce sens qu’elle vous évite de vous perdre dans les endroits que vous ne connaissez pas. Quelques marques équipent même leur compteur de vélo d’une alarme qui vous informe quand le niveau de la batterie baisse. Vous avez ainsi la possibilité d’identifier votre position et la communiquer aux secours en cas de besoin.
  • Analyser et améliorer ses performances : c’est le dernier atout des compteurs vélo. Une fois l’exercice physique terminé, vous pourrez passer en revue et à tête reposée vos différentes performances. Vous trouverez en fonction du modèle que vous possédez le logiciel adapté. Cela permettra d’extraire plusieurs informations comme la distance parcourue, la vitesse moyenne de vos sessions et aussi le rythme cardiaque. Tout cela permettra d’établir la courbe de votre progression et ainsi apprécier vos efforts.

Comment utiliser un compteur vélo ?

Cycliste amateur ou professionnel, il est important de savoir comment vous servir de votre compteur vélo. Un comparatif compteur velo vous permettra par exemple de choisir le meilleur modèle en fonction de vos besoins. De cette manière vous pourrez évaluer vos tours et connaitre vos performances. Avant de vous lancer dans l’aventure, voici quelques conseils à considérer pour tirer le meilleur parti de votre compteur velo :

  • Installez convenablement l’appareil : une fois que vous avez eu connaissance du prix compteur velo et que vous l’avez commandé, il faut à présent le mettre en place. Quelques réglages seront sans doute nécessaires en fonction du modèle que vous aurez choisi. Bien entendu un modèle filaire nécessitera plus de temps pour être installé, contrairement à un compteur vélo sans fil. Dans tous les cas, l’étape de la pause ne nécessite pas des compétences spécifiques et vous pouvez y arriver sans aucune difficulté. Soignez le travail pour que la pose soit bien faite, ce qui vous évitera de perdre votre compteur vélo dans la nature. L’idéal serait de vous assurer de la facilité d’installation de l’appareil avant de l’acheter.
  • Branchez l’appareil : en général, un compteur de vélo est livré avec une pile qui assure son alimentation électrique. Quelques modèles possèdent des batteries rechargeables qui vous dispenseront d’un renouvellement fréquent de pile. L’autonomie est plus grande ce qui n’est pas sans incidence sur le confort d’utilisation. Disposez sur le guidon ou le cadre de votre vélo, le système d’attache de l’écran de votre compteur de vitesse pour vélo. La technique de pose dépend surtout des modèles d’appareils et des marques. Par la suite il faudra poser le capteur et l’émetteur qui collecteront les informations pendant votre parcours. Vérifiez que la transmission est optimale entre les deux.
  • Paramétrez votre compteur vélo : à cette étape il faudra procéder aux réglages pour que les informations collectées par le dispositif soient les plus fiables possibles. Il est conseillé de commencer par l’émetteur, ce qui favorisera une meilleure synchronisation du récepteur. Il faudra aussi tenir compte de la circonférence de la roue sur laquelle le dispositif sera installé. Vous devez évaluer à quelle distance équivaut le tour de roue. Quelques modèles lancent de façon automatique leur paramétrage, ce qui vous dispense de toute configuration.
  • Profitez de votre compteur de vélo : une fois que tout est fin prêt, il ne vous restera plus grand-chose à faire. c’est le moment de définir clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre compteur de vélo. Les boutons de l’appareil permettent de modifier l’affichage en fonction de vos préférences. Vous pouvez par exemple décider de mettre en avant la distance parcourue, la vitesse moyenne et d’autres informations utiles.
  • Choisissez le produit dont vous avez besoin : inutile d’aller choisir un compteur vélo pour débutant si vous êtes par exemple un cycliste professionnel, ou inversement. Pour de simples ballades sur votre vélo, il est conseillé de choisir un compteur doté d’un GPS. Vous ne risquez pas de vous perdre. Par contre pour l’exercice pur et dur, il vaut mieux opter pour un modèle basique qui vous offrira l’essentiel des fonctions. L’achat compteur velo affichant les performances à la fin de vos séances sera une bonne chose pour améliorer vos performances.