disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Cuiseur Riz 2024

Il y a tellement de cuiseurs à riz sur le marché que faire un choix n'est souvent pas très facile. Heureusement, nous allons vous guider et vous donner quelques conseils qui vous aideront à choisir le bon autocuiseur à riz pour vous. De plus, nous vous avons présenté 10 des meilleurs steamers du moment.

En cuisine, vous mettez toujours tout en œuvre pour concevoir des plats réussis et délicieux ? Alors, vous devez vous équiper avec des accessoires et appareils de bonne qualité qui vous seront utiles. Depuis quelques temps vous projetez d’acheter un cuiseur riz, mais il y’en a tellement sur le marché que vous ne savez pas lequel choisir ? N’ayez crainte car après avoir parcouru cet article, vous saurez exactement quel rice cooker choisir, en fonction de vos exigences, de vos besoins et de votre budget. Pour faciliter encore plus votre choix, nous avons sélectionné pour vous 5 des meilleurs modèles de cuiseurs de riz disponibles en ce moment. La qualité est au rendez-vous et le rapport qualité/ prix est satisfaisant.

Qu’est ce qu’un cuiseur de riz ?

Encore appelé autocuiseur de riz, cocotte à riz ou alors rice cooker en anglais, le cuiseur de riz est un appareil électroménager qui est utilisé principalement pour la cuisson du riz. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour cuire d’autres aliments à savoir, les légumes, les pâtes, les gâteaux, ou du rizotto. Il existe différentes variantes de cuiseurs de riz sur le commerce et votre choix devra se porter sur l’appareil qui saura satisfaire vos besoins.

Les premiers cuiseurs de riz ont vu le jour au Japon en 1937 et ils ont été conçus spécialement pour l’armée japonaise, qui avait des cuisines mobiles. Les premières cocottes à riz étaient en bois et le riz cuisait grâce à des électrodes électriques qui étaient disposées de part et d’autre de la cocotte. En 1945, à la fin de la deuxième guerre mondiale, Mitsubishi Electric Company a donc mis sur le marché le tout premier cuiseur de riz électrique. Cependant le premier cuiseur de riz moderne avec double chambre fut commercialisé par l’entreprise Toshiba et c’était en 1956. Quatre années plus tard, 50% des ménages japonais possédaient déjà un cuiseur à riz.

Ces appareils sont vraiment venus révolutionner le domaine culinaire et c’est un très bon investissement que de s’en procurer un de bonne qualité. Mais avant vous devez savoir comment ils fonctionnent.

Comment fonctionne un cuiseur de riz ?

Contrairement à ce que l’on peut bien penser, cuire du riz n’est pas si facile que ça. Cela demande un chronométrage précis et vous ne faites pas tout comme il se doit, vous risquez de vous retrouver avec un riz trop ou pas assez cuit. Si vous le cuisez dans une casserole ordinaire, vous courez le risque de cramer votre riz et ce n’est pas plus glamour. Avec un autocuiseur de riz, vous serez à l’abri de tous ces inconvénients à condition de savoir comment utiliser votre appareil.

A départ, un cuiseur de riz fonctionne à pleine puissance. Il vous suffit de mélanger de l’eau et du riz et de laisser le cuiseur faire le reste du travail. A la fin de la cuisson, le riz a complètement absorbé l’eau dont il avait besoin pour cuire et le reste s’est évaporé. Lorsqu’il n’y a plus d’eau dans la cocotte, la température montre très vite au-dessus des 100°C. Le thermostat de l’autocuiseur détecte immédiatement cette variation de température et arrête automatiquement la cuisson. La plupart des cuiseurs de riz que vous trouverez seront capables de maintenir votre préparation à une température de 65°C jusqu’au moment de la consommation.

Cependant, il existe aussi des modèles de cuiseurs de riz plus complexes, dont le fonctionnement est un peu différent des modèles « classiques ». Ils sont capables de laver le riz automatiquement, ce qui vous évite de le faire à la main. Les cuiseurs de riz à micro-ondes par exemple fonctionnent nettement mieux avec les grains de riz longs et beaucoup moins bien avec le riz japonais.

Comme nous l’avons dit plus haut, la cuisson du riz dans un autocuiseur rend la tâche nettement plus simple. Vous n’avez pas besoin de surveiller la cuisson ni d’augmenter de l’eau à tout bout de champ. Nous allons vous donner une recette simple, qui vous sera sans doute utile et vous servira à réussir la cuisson de votre riz.

Pour 400 grammes de riz, vous avez besoin de 400g de riz, vous avez besoin de 750ml d’eau et un peu de sel. Pour ajouter de la saveur à votre plat, vous pouvez aussi ajouter une noix de beurre. Et donc, pour cuire parfaitement vitre riz à l’autocuiseur, vous devez :

  • Verser le riz dans une passoire et rincer abondamment pendant environ 30 secondes ;
  • Mettre le riz lavé dans le cuiseur de riz et ajouter l’eau puis saler ;
  • Mettez le cuiseur de riz en marche ;
  • Laissez cuire environ une quinzaine de minutes. Certains modèles vous permettent de régler le temps de cuisson de riz. Une fois que le riz est cuit, remuez avec une cuillère en plastique, pur éviter que le riz ne colle. Vous pouvez aussi ajouter une noix de beurre.

Si vous ne souhaitez pas consommer le riz immédiatement, vous devez débrancher l’appareil et laisser le couvercle fermé.

En fonction de vos envies, vous pouvez assaisonner votre riz comme cela vous enchante. Remplacez par exemple l’eau par du bouillon de poulet.

Différentes parties d’un cuiseur de riz et leurs rôles

Le cuiseur de riz est un appareil électrique qui sert principalement à cuire du riz facilement et rapidement. C’est un ustensile de cuisine qui vous sera d’une grande utilité et dont vous ne saurez-vous en passer. Contrairement à ce que vous pensez, ce n’est pas un appareil aussi banal que ça. Bien au contraire. C’est un excellent compagnon de cuisine. Les cuiseurs de riz se déclinent en plusieurs modèles, marques et formes. Certains sont même livrés avec des accessoires supplémentaires. Mais quoi qu’il en soit, ils sont tous constitués de la même manière.

De manière générale, les cuiseurs de riz sont constitués des éléments suivants.

Le moteur

C’est ka pièce maitresse de cuiseur de riz. En effet, en tant qu’appareil électrique, le cuiseur e riz est toujours équipé d’un moteur qui permet de faire fonctionner l’appareil. Plus il est puissant et mieux c’est. En fonction de la puissance du moteur, il y’a des cuiseurs de riz qui peuvent cuire du riz en 10 minutes à peine.

La cuve ou bol

Une autre pièce que vous trouverez sur tous les cuiseurs de riz c’est la cuve ou alors le bol. C’est la partie de l’appareil qui est sensée accueillir et contenir les aliments à cuire, en l’occurrence le riz. La capacité du bol varie selon les marques de cuiseurs. Vous trouverez des cuiseurs avec un bol de 0,5 litres et d’autres qui ont un bol de 5 litres. En plus, certains autocuiseurs de riz ont ajouté un revêtement antiadhésif à l’intérieur de ce bol, pur éviter que les aliments ne collent.

Le réservoir à eau

Les cuiseurs de riz peuvent aussi être utilisés pour cuire d’autre alimente en dehors du riz. Les légumes et les poisons surtout. Le mode de cuisson utilisé pour cuire ces aliments c’est la cuisson vapeur, qui est connu comme étant un mode de cuisson sain et diététique. Et donc, pour le réservoir à eau sert dont à contenir l’eau qui servira à cuire les aliments à la vapeur.

Câble d’alimentation

Les cuiseurs de riz sont des appareils électriques qui, pour fonctionner, doivent entre branchés sur une prise électrique. Le rôle du câble d’alimentation est donc d’assurer la connexion entre le cuiseur et la prise. Sa longueur varie elle aussi selon la marque du cuiseur et le modèle.

Le couvercle

Le couvercle quant à lui a pour rôle de protéger le contenu du bon et de garder la préparation au chaud pendant un certain nombre de temps. Certains cuiseurs de riz sont équipés d’un couvercle transparent qui permet de surveiller la cuisson de l’aliment et d’autres non.

Vous savez dès à présent quelles sont les éléments constitutifs d’un cuiseur de riz et quel est leurs rôles. Lorsque vous achetez votre cuiseur de riz, vous devez vérifier que tous les éléments sont bien à leur place et qu’ils sont en parfait état. Voici maintenant les raison pour lesquelles vous allez adorer les cuiseurs de riz.

Avantages d’utilisation d’un cuiseur de riz

Le cuiseur de riz est un allié de cuisine incontournable que vous devez absolument avoir à votre disposition. Ais avant de vous en approprier un, vous devez savoir quels sont les avantages.

La cuisson automatique

Le premier avantage des cuiseurs de riz c’est le fait que la cuisson du riz se fait de manière automatique. Cela permet d’éviter que la cuisson n’échoue. En effet, si vous recevez des convives et que le riz que vous comptez servir est cramé, trop ou alors pas assez cuit, alors la déception sera au rendez-vous. Fort heureusement, un autocuiseur de riz vois évitera tous ces désagréments. Il viendra ainsi mettre un terme aux cuissons ratées et les remplacer par une cuisson parfaite.

De plus, ce cuiseur vous évite d’avoir à toujours surveiller la cuisson. Si vous avez laissé votre riz à cuire et que vous devez vous absenter immédiatement, vous n’avez aucune crainte à avoir. Le rice cooker a la particularité de s’arrêter automatiquement une fois la cuisson terminée. En plus, il gardera votre préparation au chaud pendant plusieurs heures, jusqu’à la consommation.

Appareil multifonctionnel et bien équipé

La plupart des cuiseurs de riz en vente sur le marché sont fournis avec des accessoires qui viendront faciliter leur utilisation. Par exemple, vous avez des cuiseurs de riz qui sont fournis avec un ânier à vapeur qui vous permettra de cuire à la vapeur d’autres aliments comme des légumes, du poisson, etc. la cuisson vapeur est connu comme étant un mode de cuisson sain. Non seulement il n’y a pas besoin d’ajouter des matières grasses, mais en plus les aliments cuits à la vapeur conservent toutes leurs valeurs nutritionnelles.

Le cuiseur de riz est aussi considéré comme un appareil multifonction car il ne sert pas seulement à cuire du riz mais il peut être utilisé dans la cuisson de plusieurs autres types d’aliments comme les lentilles, les légumes, les poissons, du quinoa de la volaille, etc. vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser quelques recettes de pâtisseries.

Avec cet autocuiseur de riz, vous pourrez diversifier les plats, pour faire plaisir à toute votre famille et à vos convives. Voilà donc certains des avantages des cuiseurs à riz. Si vous vous en procurez un, vous pourrez compléter cette liste car vous lui trouverez à coup sur de nombreux autres points positifs.

Vous savez maintenant comment fonctionne un cuiseur de riz et quels sont ses avantages. Maintenant nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront de bien utiliser votre appareil sans l’abimer.

Conseils d’utilisation d’un cuiseur de riz

Vous avez un cuiseur de riz ou alors vous projetez d’en acheter un, il est donc important d’en prendre bien soin et de l’utiliser comme il se doit. Autrement, vous risquerez de l’amocher très vite. Pour que votre riz soit toujours de qualité et cuit parfaitement, voici quelques conseils que vous devez suivre.

Ranger le cuiseur dans un lieu sur et sec

Quand on parle d’autocuiseur de riz, on parle bien sûr d’un appareil électrique. Ce qui implique sue vous devez toujours le tenir hors de la portée des enfants et le conserver dans un milieu sec. Un milieu trop humide risquerait d’abimer les composantes de votre cuiseur.

Respecter les doses

Lors de la cuisson de votre riz ou d’un autre aliment, vous devez respecter les doses et le temps de cuisson. Autrement, le résultat ne sera pas vraiment celui que vous espériez. De plus, le cuiseur de riz sert essentiellement à cuire du riz comme son nom l’indique. Même s’il peut encore tomber certains aliments comme les légumes et les poissons, il ne faut pas non plus en faire n’importe quoi. Ne le sollicitez pas trop pour faire des choses dont il n’a pas été programmé pour.

Débrancher après chaque utilisation

Il n’est pas conseillé e laisser votre cuiseur de riz branché constamment. Un court-circuit, une baisse ou une hausse brutale de tension peuvent gravement endommager l’appareil. C’est pour cette raison qu’une fois que avez fini d cuire votre riz, vous devez débrancher l’appareil, même si vous ne voulez pas consommer à l’instant. Même si le cuiseur de riz est doté d’une fonction maintient au chaud, il n’est pas recommandé d’activer cette fonction trip longtemps car vous consommerez ainsi de l’énergie pour rien et en plus cela diminuera la durée de vie de votre cuiseur.

Bien entretenir son cuiseur de riz

La qualité de votre préparation ainsi que la longévité de votre cuiseur dépendent essentiellement de la manière dont vous en prenez soin. En plus le cuiseur de riz est un appareil très simple à nettoyer. Si vous suivez nos conseils d’entretien, votre appareil durera le plus longtemps possible.

Voilà quelques conseils que vous devez mettre en application si vous ne voulez pas user votre cuiseur trop vite. Un accent particulier doit être mis sur l’entretien du cuiseur de riz. Il en va de la qualité de la cuisson et de la longévité de la machine. Voici quelques conseils d’entretien qui vous aideront à mieux rendre soin de votre autocuiseur.

Comment entretenir son cuiseur de riz ?

Un nettoyage régulier et efficace est la clé pour que votre appareil ne s’use pas rapidement et préserve ses fonctionnalités. Découvrez ici les bons gestes pour prolonger la durée de vie de votre appareil à cuire du riz. Le premier conseil que vous devez suivre c’est de nettoyer le cuiseur après chaque utilisation.

Pur nettoyer efficacement votre cuiseur de riz sans risque de l’endommager, vous devez à tout prix éviter le lave-vaisselle. Préférez un nettoyage manuel pour un résultat optimal. A l’aide d’un chiffon humidifié imbibé de liquide vaisselle, vous devez nettoyer le couvercle du cuiseur puis rincez avec un autre chiffon humidifié à l’eau plate.

Pour nettoyer le réservoir, vous devez aussi utiliser un chiffon humide pour l’intérieur et l’extérieur.

Le nettoyage à la main est le plus indiqué pour nettoyer délicatement et efficacement votre cuiseur vapeur. Mais il existe néanmoins des modèles qui peuvent passer au lave-vaisselle. Mais si c’est le cas, cela sera mentionné dans le mode d’emploi de la machine. Donc, vous devez bien lire la notice avant de faire quoi que ce soit.

Avec le temps, le tartre peut abimer votre cuiseur vapeur mais heureusement, il existe des solutions efficaces pour détartrer votre appareil et prolonger ainsi sa durée de vie.

Une astuce : le vinaigre blanc. Cette solution que l’on retrouve un peu partout dont on néglige souvent l’utilité. Le vinaigre est très efficace pour enlever tartre de la résistante de votre cuiseur. Verser un litre et demi de vinaigre blanc dans le réservoir à eau de votre appareil et refermez-le. Mettez le cuiseur en marche pendant une demi-heure environ, puis éteignez-le et rincez abondamment avec de l’eau plate.

Même si le détartrage est une opération plutôt ponctuelle, il y’a des solutions toutes simples qui permettent de revenir son apparition. Vous pouvez versez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans l’eau qui servira à cuire vos aliments. N’ayez aucune crainte car cette quantité de vinaigre n’affecte en rien le gout de vos plats.

Par mesure de sécurité, vous ne devez jamais immerger complètement dans de l’eau et certaines pièces ne doivent en aucun aller au lave-vaisselle come le couvercle et le bloc moteur. De plus, avant ne nettoyage de votre cuiseur de riz, vous ne devez pas oublier de le débrancher et d’attendre quelques minutes, le temps que la machine refroidisse. Une fois que c’est fait, videz le réservoir d’eau et vous pourrez commencer le nettoyage.

Si vous mettez en application ces conseils d’entretien et que cous suivez nos consignes de sécurité, il n’y a pas de raisons pour que votre autocuiseur s’abime trop tôt. Même si vous n’êtes pas un fan de vaisselle, vous devez faire l’effort de nettoyer assez régulièrement votre appareil.

Maintenant que tout est dit en ce qui concerne l’entretien du cuiseur de riz, vous pouvez maintenant faire un choix plus ou moins adapté pour vous. Mais vous devez aussi étudier certains critères qui influenceront véritablement votre choix.

Comment choisir son cuiseur de riz ?

De prime abord, on se dit que le cuiseur de riz est un appareil futile qui n’est pas d’une grande utilité. Mais ce n’est pas le cas, le cuiseur de riz est un appareil indispensable qui vous faciliterez grandement la tâche en cuisine. En effet, le riz est un aliment très répandu partout dans le monde et on en consomme en quantité chaque année. Souvent trop cuit ou trop collant, la cuisson du riz est délicate. Mais vous aurez un meilleur résultat si vous avez un appareil de choix capable de vous satisfaire.

Encore faut-il que vous en choisissiez le meilleur, celui qui vous conviendra parfaitement. Alors, voici les critères à prendre en compte pour choisir un bon cuiseur de riz.

La contenance

Avant de penser à n’importe quoi d’autre, vous devez définir la contenance de la machine que vous voulez vous approprier. La taille de la cuve est un facteur très important et vous devez à définir en fonction du nombre de personnes qui sont dans votre maison. Une contenance de 0,8 litre sera idéale pour deux personnes. Pour une famille de 4 à 6 personnes, vous devez opter pour un cuiseur de riz avec une contenance de 1,5 litre au moins. Une cuve avec une plus grande capacité pourrait aussi vous êtes utilise pour différentes occasions.

La taille du cuiseur

Il ne suffit pas d’acquérir un cuiseur de riz pour être certain d’avoir fait une bonne affaire. Il faudrait encore lui trouver un emplacement dans votre cuisine, de manière à ce que cela ne fasse pas tache et s’accommode parfaitement avec le design de votre cuisine. Avant d’acheter votre cuiseur, repérez l’espace où vous pourrez le ranger facilement et choisissez un modèle aux dimensions appropriées pour cet endroit.

Les caractéristiques du cuiseur

Tous les modèles de cuiseur ne possèdent pas les mêmes caractéristiques et fonctionnalités. Chacun est particulier. Parmi les différentes options que vous offrent les autocuiseurs de riz, certains en particulier doivent retenir votre attention :

  • La fonction maintient au chaud ;
  • Le minuteur qui permet de régler le temps de cuisson ;
  • La programmation différée ;
  • Cuve antiadhésive pour un nettoyage plus facile et une cuisson optimale des aliments ;
  • Mode de cuisson : sous pression ou par indiction ;
  • Les accessoires qui varient selon la marque, la gamme et le modèle de cuiseur.

C’est à vous de juger selon vos besoins, de l’appareil qui sera le plus adapté pour vous.

L’utilisation

Avant d’acheter votre cuiseur de riz, rassurez-vous que vous saurez vous en servir comme il se doit. Il faut vous assurer que vous pourrez mettre en application toutes les indications du mode d’emploi. Pour éviter des erreurs de cuisson, vous devez opter pour un cuiseur de riz plus ou moins pratique et facile à utiliser. Sélectionnez un modèle que vous pourrez entretenir facilement. Regardez si le cuiseur se nettoie facilement, si les différentes pièces sont amovibles, si elles peuvent passer au lave-vaisselle, etc.

Même si les cuiseurs de riz sont généralement faciles à utiliser, vous ne devez pas crier victoire trop vite. Posez-vous alors les bonnes questions lors du choix de votre cuiseur de riz. Une fois que vous aurez les réponses le choix ne saura que plus évident et vous ne regretterez pas votre achat cuiseur riz.