disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Destructeurs De Papier 2024

Trouver le meilleur destructeur de papier n’est pas une tâche facile, car de nombreuses options sont disponibles sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, nous avons choisi les 10 meilleurs destructeurs de papier. Nous avons comparé leurs prix, leurs paramètres et leur demande sur le marché pour établir cette liste unique.

Si vous vous prenez la peine de vous rendre dans le service des archives de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, vous serez surpris par la quantité de documents que vous verrez : des rapports de réunions, des comptes rendus et certains documents comptables. Certains datent de plusieurs années et ont été envahis par la poussière et la moisissure. Déjà que dans votre propre bureau, vous coulez sous la paperasse.

Dans ce cas, il serait plus judicieux de se séparer de certains de ces papiers qui ne sont parfois plus d’aucune utilité. Mais comment faire ? Les bruler ? Les détruire à la main un à un ? Mais non !cela serait bien trop fastidieux. Il existe une solution plus simple et beaucoup plus pratique pour se débarrasser de la paperasse et cette solution s’appelle destructeur de documents.

Qu’est-ce qu’un destructeur de documents et à quoi sert-il ?

Le verbe détruire duquel vient le mot destructeur signifie ruiner, anéantir, jeter bas. Partant de cette définition, nous pouvons définir le destructeur de documents comme une machines qui sert à détruire les documents. Encore connu sous le nom de déchiqueteur ou déchiqueteuse, machine à détruire les documents, effilocheuse, lacéreuse ou encore corbeille électrique, le destructeur de documents est très souvent utilisé dans les bureaux.

De manière générale cet appareil détruit les documents tout en les réduisant en petits morceaux pratiquement non reconstituables. La majorité des documents qui passent dans la déchiqueteuse dont des documents pour le moins sensible pour l’utilisateur

C’est un excellent moyen de garder confidentiel les informations que vous ne voulez pas divulguer. Bien que muni d’un bac qui sert souvent de corbeille à papier, il est parfois possible de reconstituer le document détruit dans son état initial. Ceci est dû à la qualité de la coupe.

Plus les lamelles sont épaisses, plus il sera facile de reconstituer le document. Certains appareils ont un niveau de sécurité de coupe des documents plus élevé que d’autres. Ceci est défini par la norme DIN 66399. En fait, cette norme répartit les destructeurs de papiers en 3 classes et 7 niveaux de sécurité. Plus le niveau de sécurité est élevé, plus la reconstitution du document détruit sera longue et éprouvante. Ce qui signifie qu’une fois les documents détruits, vous devez vider la corbeille pour vous en débarrasser complètement, à moins de disposer d’une déchiqueteuse qui se charge aussi de détruire les déchets.

Il est très rare de voir des particuliers qui utilisent une déchiqueteuse, même si c’est un cas qui n’est pas exclu (le plus souvent pour protéger leur vie privée). En général, ce sont les Organisations gouvernementales et les entreprises qui s’en servent le plus. Surtout pour réduire les risques d’espionnage et d’espionnage industriel. Il faut bien conserver son savoir-faire, à tous les prix.

Le destructeur de documents est une machine électronique assez facile à manier, à condition de savoir comment s’en servir.

Comment fonctionne un destructeur de documents ?

Les destructeurs de papiers font partie de la gamme des matériels pour bureau. Il en existe plusieurs modèles différents, chaque type d’appareil correspondant à un type d’utilisateur bien précis. En fonction de la taille de l’entreprise, de la fréquence d’utilisation, du volume de documents à détruire tous les jours et même de la qualité de da coupe, il faudra choisir un modèle adapté aux besoins.

Toutefois, indépendamment du modèle et de la marque de l’appareil, un destructeur de documents fonctionne toujours de la même façon.

Comme avec tout appareil électronique, il faut d’abord mettre le destructeur de papiers en marche pour qu’il fonctionne. Pour cela, appuyez juste sur le bouton d’allumage situé sur le dessus de la machine. Ensuite, tenez à portée de main le document que vous souhaitez détruire. Une fois que c’est fait, vous devez l’introduire feuille par feuille dans une fine fente située en haut de l’appareil.

La machine est équipée de cylindres de coupe situés à l’intérieur de l’appareil et qui se chargent de faire la coupe. Ensuite, les débris ressortent dans le bac de récupération qui lui se trouve en dessous du destructeur de documents.

Bien que l’utilisation de cet appareil soit si simple, il faut toujours le manier avec beaucoup de précautions. Ainsi, vous devez lire attentivement le guide d’emploi qui est fourni avec la machine à l’achat.

Tant que vous respecterez les instructions du fabricant, votre machine fonctionnera toujours très bien. Mais, il faut aussi penser à l’entretenir régulièrement pour qu’il reste performant et dure plus longtemps.

Quel est le prix d’un destructeur de documents ?

Comme nous l’avons dit plus haut, vous trouverez plusieurs modèles différents de destructeurs de documents sur le marché en ce moment dans des gammes différentes. En fonction du niveau de sécurité, des caractéristiques techniques et de la fréquence d’utilisation de l’appareil, le prix de ces machines varie considérablement.

Vous en trouverez dans différentes fourchettes de prix en fonction du modèle et de la marque. Pour savoir approximativement combien coûte un destructeur de documents, référez-vous à notre comparatif des meilleurs destructeurs de papiers de 2018 plus bas.

La confidentialité des documents et la protection de la vie privée sont devenues des sujets qui préoccupent énormément les entreprises et les particuliers. C’est pour cette raison que les destructeurs de documents sont de plus en plus utilisés, pour éviter que des documents confidentiels ne tombent entre de mauvaises mains. C’est la fonction première de ces machines et aussi l’un de leurs nombreux avantages.

Les avantages et les inconvénients des destructeurs de documents

Les destructeurs de documents sont des appareils dont l’importance et l’utilité ne sont plus à démontrer. Ces machines électroniques sont très utilisées dans les entreprises et aussi par des particuliers pour se débarrasser des documents délicats qui doivent rester confidentiels, ou encore pur protéger sa vie privée.

Si vous envisagez de vous procurer une telle machine, vous faites bien de vous renseigner à l’avance sur les avantages et les inconvénients de cette dernière. Et c’est justement ce que nous nous proposons de vous dévoiler plus bas.

Les avantages des déchiqueteuses

Les destructeurs de documents présentent de nombreux points positifs notamment :

Empêche la fuite des informations confidentielles de l’entreprise : de par sa définition, un destructeur de document a pour rôle de détruire des documents. Pour une entreprise, c’est un excellent moyen de s’assurer que toutes les informations confidentielles sauront le rester.

Réduit les risques d’usurpation d’identité : l’usurpation d’identité est un délit très fréquent de nos jours. Les malfrats se servent des pièces personnelles d’une personne lambda pour s’emparer de leur identité. Pour empêcher cela, certains particuliers utilisent les déchiqueteuses pour de débarrasser efficacement de certaines pièces personnelles inutiles notamment les cartes de crédit invalides, les pièces d’identité périmées, etc.

Ainsi, les broyeurs de documents sont des appareils d’une importance capitale, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Mais la protection des documents confidentiels n’est pas le seul avantage que cette machine propose. Il y’n a plein d’autres.

Facile à utilise et silencieux : De nombreuses machines électroniques sont particulièrement bruyantes. Mais la plupart des broyeurs de documents sont pratiquement silencieux, ce qui rend l’utilisation plus agréable. De plus, ce sont des appareils faciles à manipuler et entretenir.

Destruction de plusieurs types de documents différents : les machines à broyer ne servent pas qu’à découper les documents papier. Certains modèles sont appropriés pour la destruction des cartons, cartes de crédit, trombones, agrafes et d’autres composants multimédias comme les DVD, CD, clés USB, disques durs, et autres ;

Solution qui respecte l’environnement : les destructeurs de documents permettent de respecter l’environnement dans la mesure où il y’a moins de déchets à recycler ;

Destruction rapide et efficace des documents : certaines machines à détruire les documents peuvent détruire des documents à longueur de journée sans avoir besoin de se reposer. Ceci offre un meilleur rendement. De plus, en fonction du niveau de sécurité, certains modèles de destructeurs de documents permettent de détruire ceux-ci en des particules très fines, ce qui rend leur reconstitution presqu’impossible ;

Existe en plusieurs tailles et coute relativement moins cher (moins de 4à euros pur certains modèles) ;

Différents types de coupe et niveaux de protection.

Vous pouvez constater que les broyeurs de documents sont des appareils qui offrent plusieurs avantages. Premièrement, ce sont des solutions efficaces pour se débarrasser d’une grande quantité de documents en très peu de temps. De plus, ils offrent d’autres avantages sur le plan technique. Mais bon, la conception humaine n’étant absolument pas lavée de tous défauts, les destructeurs de documents en possèdent eux aussi et c’est de ces inconvénients que nous vous présenterons dans le paragraphe suivant.

Les inconvénients des broyeurs de documents

Même si ceux-ci ne sont pas aussi nombreux que les avantages, les destructeurs de documents possèdent quand même quelques petits défauts que vous devez absolument connaitre avant d’en choisir un.

  • Consommation d’énergie : comme tous les appareils électroniques, les déchiqueteuses consomment elles aussi de l’énergie. Et donc, si vous laissez l’appareil fonctionner toute la journée, attendez-vous à ce que votre facture d’électricité soit bien gonflée. Mais heureusement, certains concepteurs ont réussi à pallier ce défaut. En effet, il existe des broyeurs de documents qui possèdent une fonction « arrêt automatique » qui permet à, la machine de s’arrêter complètement après un certain temps de non utilisation ;
  • Destruction partielle des documents : avec certains modèles de destructeurs de documents, ceux de niveau de sécurité P-1 et P-2 par exemple, les documents qui ont été détruits peuvent être facilement reconstitués. Ceci s’explique par le fait que le papier est coupé en de larges bandes, ce qui permet de les racoler aisément. Vous ne vous devez donc pas vous servir de ces modèles là pour détruire des documents confidentiels ;

Les différents modèles de destructeurs de documents

Les destructeurs de documents ont tous la même fonction, qui est celle de broyer les documents qui sont introduits dans la fente de l’appareil. Bien que ce soit le cas, il existe différents modèles de destructeurs de documents en vente sur le marché en ce moment.

Cette partie vous présentera les différents types de destructeurs de documents qui existent actuellement. Ainsi, vous pourrez faire un choix plus judicieux.

De manière générale, les destructeurs de documents sont classés par catégorie en fonction du nombre d’utilisateurs et on en distingue 5 pour le moment.

  • Les destructeurs de documents personnels : ce type de broyeur à usage personnel est généralement recommandé pour un seul utilisateur. Non seulement il ne supporte pas un grand nombre de documents à la fois, mais ils servent généralement à broyer les documents en papiers et en cartions, au mieux les cartes de crédit. ;
  • Les destructeurs petits bureaux : ceux-ci sont appropriés pour 5 utilisateurs au maximum. On les retrouve principalement dans les petits bureaux avec peu d’employés. Ils ont la particularité de broyer des documents sur d’autres supports comme les Cd et DVD en plus du papier ;
  • Les destructeurs de bureaux : ce type de déchiqueteuse peut supporter jusqu’à 15 utilisateurs pour un rendement optimal. C’est ce genre d’appareil que vous trouverez dans certaines entreprises avec plusieurs bureaux.
  • Les destructeurs départementaux : dans les grandes entreprises ayant plusieurs départements, ce type d’appareil a toute son utilité. Capable de supporter jusqu’à 40 utilisateurs, les destructeurs départementaux peuvent broyer tous types de supports allant du simple papier A4 aux équipements multimédias comme les clés USB ;
  • Les destructeurs industriels : ces destructeurs à usage professionnel peuvent supporter plus de 40 utilisateurs et c’est pour cette raison que vous les retrouverez le pus souvent dans les très grandes entreprises.

Outre ces 5 catégories, vous devez savoir qu’il est aussi possible de classifier les destructeurs de documents en fonction du type de destruction de ces derniers. Donc, en fonction du type de ce facteur type de destruction, il existe deux types de destructeurs à savoir :

  • Les destructeurs à coupe droite : le système de coupe droite est considéré comme le plus banal. Le document qui est introduit dans l’appareil ressort en bandes verticales, souvent pas très fines. Les appareils de coupe droite peuvent également broyer les cartes de crédit, les microfilms, les CD et les DVD. Avec le type de broyeur, la longueur des particules obtenues après destruction sera la même que celle du support original. De telles machines coutent moins cher que leur cousines à coupes croisées pour la seule raison que les couteaux qui servent à leur fabrication sont moins cher à produire ;
  • Les destructeurs de documents à coupe croisée : les machines dotées d’un tel système de coupe sont plus sécurisées et plus onéreuses que les précédentes. Elles sont capables de couper les documents dans le sens de la longueur et de la largeur. Et généralement ces appareils sont moins encombrants que les machines à coupe droite et aussi elles ont un niveau de sécurité plus élevé.

Pour conclure, disons qu’il existe différentes sortes de machines à broyer nous les avons pratiquement toutes présentées plus haut et votre choix se portera sur celle qui pourra satisfaire vos besoins.

Comment bien choisir son destructeur de documents ?

En principe, il est facile de savoir le type de destructeur de documents que l’on veut lorsqu’on a bien cibler ses besoins. Mais il en existe tellement de modèles avec des caractéristiques techniques différentes que le choix devient plus compliqué.

Vous avez défini votre budget, recensé vos besoins, déterminé l’usage que vous ferez de la machine (personnel ou professionnel) ainsi que la fréquence d’utilisation, alors nous vous dirons dans cette partie comment choisir un destructeur de documents. Le but étant de vous guider dans le choix de votre appareil, six critères de choix vont vous être présentés plus bas.

Le niveau de sécurité

Lorsque vous décidez de détruire des documents, c’est justement pour que personne d’autre n’en connaisse le contenu. Avec certains modèles de broyeuses à papiers, il est très facile de reconstituer les documents détruits et de les remettre dans leur état initial. Ceci est dû au fait que la machine est doté d’un niveau de sécurité très bas.

En effet, plus les bandes sont larges, plus la reconstitution sera aisée. Nous l’avons dit plus haut, la norme en vigueur classe les destructeurs de documents selon 7 niveaux de sécurité et plus ce dernier des grand, plus la reconstitution des documents après destruction est compliquée.

Ainsi, en fonction du degré de confidentialité des documents, le choix de votre broyeuse sera différent. Ce qui signifie que les appareils de niveau de sécurité P-1 sont plus appropriés pour un usage personnel, pour la destruction des documents du quotidien peu confidentiels.

Un destructeur de niveau de sécurité P-2 est idéal pour se débarrasser des documents internes d’une entreprise tels que les notes de services et autres informations diverses, soit pour un usage personnel.

Pour les documents plus sensibles comme les stratégies marketing et les plans d’actions de l’entreprise, préférez une machine de niveau de sécurité P-3 et un appareil de niveau de sécurité P-4 pour les documents confidentiels (données médicales ; bulletins de salaires, etc.)

Si les documents dont vous voulez vous débarrasser sont des documents secrets, une déchiqueteuse de niveau de sécurité P-5 serait plus adéquate. Lorsque nous parlons de documents secrets, nous faisons allusion ici aux documents comptables, des plans de l’entreprise, des dossiers du personnel, etc.

Les machines de niveau de sécurité P-6 sont réservées à la destruction des documents ultra secrets c’est-à-dire des documents en rapport avec la recherche et le développement d’une entreprise et certains documents juridiques. C’est ce type de machine qui est le plus souvent utilisé par les services du gouvernement.

Pour finir, si vous optez pour un destructeur de documents de niveau de sécurité P-7 c’est-à-dire sécurité maximale, cela signifie que les documents à détruire sont de sécurité extrême. Il peut s’agit des plans et stratégies militaires. Raison pour laquelle ces machines sont souvent utilisées par l’armée.

Le niveau de sécurité est donc le critère de choix le plus important. Mais il n’est pas le seul.

Le type de coupe

Le type de coupe représente la taille de destruction des documents ou encore la taille des particules issues de la destruction de ces derniers. Plus le degré de confidentialité des documents est élevé, plus ils doivent être coupés finement. Ceci rend la reconstitution beaucoup plus complexe.

On distingue deux types de coupes en fonction du niveau de sécurité de la machine notamment :

  • La coupe droite ou en fibre : ce type de coupe correspond aux destructeurs de documents de niveau de sécurité P-1 et P-2. Les documents sont coupés assez grossièrement et est réduit en bandes assez larges. La taille de cette bande peut varier en fonction du type de broyeur utilisé ;
  • La coupe croisée : vous trouverez ce type de coupe avec les déchiqueteuses de niveau de sécurité allant de P-3 jusqu’à P-7. Avec ce type de coupe, les particules obtenues après la destruction sont plutôt fines car le papier est coupé horizontalement et verticalement.

Le type de coupe est donc un critère que vous devez absolument prendre en compte lorsque vous choisissez votre déchiqueteuse.

Le nombre d’utilisateurs

Il est important de connaitre le nombre de personnes qui vont se servir de la machine avant de faire un choix. En effet, certains modèles sont plus appropriés pour un usage personnel tandis que d’autres sont adéquats pour une utilisation en groupe.

Ainsi dit :

  • Pour 1 à 3 utilisateurs, une déchiqueteuse individuelle serait plus adéquate car ce type de machine est conçu pour une utilisation personnelle ou alors dans un tout petit bureau.
  • Pour une utilisation par 4 à 10 personnes, optez pour un destructeur de documents de bureau. Ce type d’appareil de destruction est recommandé pour les plus grands bureaux.
  • Pour plus de 10 personnes, choisissez un destructeur de documents partagé. En effet, ces modèles se retrouvent plus souvent dans des grands bureaux pour une utilisation intense à longueur de journée.

Le type de documents à détruire

Quand on parle de documents, il ne s’agit pas forcément de documents papiers. Les documents que vous souhaitez supprimer peuvent être justement des documents papiers, des disquettes, des disques durs, des cartes plastiques et même des clés USB.

Ceci suppose qu’il y’a aussi des déchiqueteuses papier appropriées pour chaque type de documents. Cependant, vous pouvez trouver des destructeurs de documents qui peuvent détruire à la fois différentes sortes de documents (papiers, CD/DVD, cartes de crédit, etc.). Ces appareils sont donc dotés d’au moins deux fentes pour effectuer le travail avec précision.

Optez donc pour un destructeur de document qui vous permettra de réaliser la tâche que vous allez lui soumettre.

La capacité de destruction

Voici un facteur de choix qui est tout aussi important que les précédents. C’est un critère que vous devez prendre en compte si vous avez une grande quantité de documents à détruire, par exemple des archives Elle représente le nombre de documents papiers qui peuvent être détruits au même moment par l’appareil.

En général, cette capacité de destruction des documents varie de 1 à 10 feuilles A4 70 g/m2 jusqu’à 91 feuilles A4 70g/m2.

Néanmoins, il existe aussi des destructeurs de documents à alimentation automatique qui permet d’introduire 150 à 500 feuilles au même moment et dans ce cas, les documents sont détruits automatiquement.

Le cycle de fonctionnement

Ce cycle de fonctionnement représente généralement le temps d’utilisation de la machine. On en distingue deux à savoir :

  • Le cycle en continu : ici, le broyeur de papier fonctionne toute la journée sans interruption. Cette propriété est très appréciée surtout si vous recherchez avant tout le confort dans l’exécution de la tâche.
  • Le cycle minuté : les machines dotées de ce cycle de fonctionnent en interrompu. Ces destructeurs de documents peuvent fonctionner continuellement sur une durée fixe qui peut être de 3 minutes, 30 minutes ou trois quarts d’heure, avant de s’arrêter et de recommencer le cycle. Retenez qu’après un cycle, ce type de machines a généralement besoin d’un temps de repos qui peut parfois atteindre les 60 minutes avant de recommencer à fonctionner normalement. Cette particularité peut représenter un frein dans l’exécution des taches, surtout si vous devez détruire une grande quantité de documents.

Avant de choisir un destructeur de papiers plutôt qu’un autre, étudiez bien es 6 critères ci-dessous et tentez de répondre à la question suivante : est-ce que le destructeur de documents que je choisirai le permettra de satisfaire mes besoins ? Une fois que vous aurez la réponse à cette question, vous pouvez passer à la phase d’achat destructeur de documents proprement dite.

Pour vous aider, nous vous proposons 5 des meilleurs destructeurs de documents que vous trouverez sur le marché en ce moment.