La sécurité de votre maison doit passer avant toute autre chose, et l’un des outils les plus fiables pour garantir votre sécurité à domicile est le fameux detecteur de mouvement. Il s’agit là de l’une des meilleures technologies sur le marché, mais avant de passer à un achat detecteur de mouvement, il est important d’avoir toutes les informations à leur sujet. Ce guide d’achat mettra à votre disposition tout ce qu’il faut savoir sur un détecteur de mouvement, son mode de fonctionnement, ses caractéristiques, et même les critères à prendre en compte pour bien choisir un détecteur de mouvement.

Qu’est-ce qu’un détecteur de mouvement ?

Un détecteur de mouvement, également appelé camera detecteur de mouvement ou encore camera à détection de mouvement, est un appareil permettant de capter des mouvements en analysant des images en mode continu. Il s’agit d’un capteur d’images qui fonctionne à partir d’un dispositif de détection automatique des gestes et à l’aide d’un système infrarouge. Tout comme le capteur de proximité, un détecteur de mouvement utilise une approche d’analyse continue des images, traite ces images et selon ses réglages ou ses fonctionnalités, il peut soit vous alerter, soit activer l’interrupteur.

En effet, un détecteur de mouvement a deux rôles majeurs. Tout d’abord, il permet de garder en sécurité votre maison en vous alertant à chaque fois qu’il détecte des gestes ou des images à partir d’un certain moment de la journée. Grace à un detecteur de mouvement alarme, vous pouvez régler votre détecteur à partir d’une certaine heure afin que son alarme puisse se déclencher lorsqu’il détecte des personnes s’approchant un peu trop près de votre maison. Il vous servira alors là de camera espion detecteur de mouvement.

Son deuxième rôle est de tout simplement activer les lumières à chaque fois qu’il détecte des gestes ou de la chaleur humaine. Il s’agit là d’un détecteur de mouvement intérieur ou d’un detecteur de mouvement encastrable. Vous devrez l’installer à l’intérieur de la maison, de préférence à l’une de vos entrées de telle sorte à ce qu’il s’active à chaque fois que vous êtes sur le point de passer cette entrée.

Hormis le fait d’avoir à votre disposition un detecteur de mouvement éclairage intérieur et un détecteur de mouvement extérieur, il faut noter que vous pouvez également acheter detecteur de mouvement solaire. Un detecteur de mouvement solaire est très pratique, même s’il dispose de quelques inconvénients. Dans tous les cas, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles sur ces petits appareils qui garantissent sécurité et fiabilité.

Pourquoi utiliser un détecteur de mouvement ?

Utiliser un détecteur de mouvement est devenu tendance dans de nombreux ménages français, mais également à l’étranger. Qu’il soit question de sécuriser une maison ou un bâtiment à l’aide d’un détecteur de mouvement extérieur, ou de tout simplement avoir un mode d’éclairage plus développé à partir d’un détecteur de mouvement intérieur, ces appareils offrent de nombreux avantages. Ils peuvent se présenter de la manière suivante :

La facilité d’installation

Si les détecteurs de mouvements sont aussi sollicités, c’est certainement par ce qu’il s’agit d’appareils simples d’installation. En effet, installer un détecteur de mouvement ne vous demandera pas grand-chose, surtout lorsqu’il s’agit d’une lampe detecteur de mouvement sans fil. En utilisant un détecteur de mouvement sans fil, cela n’impliquera en aucun cas d’effectuer des travaux dans la maison pour rendre les fils plus discrets. Vous n’aurez donc pas à faire face à ce souci de câblage qui nous stresse sans cesse lorsqu’il s’agit de l’installation d’un détecteur de mouvement ordinaire.

Il s’adapte à tout type d’espace

Tout comme un détecteur de mouvement est simple d’installation, c’est de cette même façon qu’il s’adapte facilement à tout type d’espace. En effet, vous avez la possibilité d’opter pour un détecteur intérieur, ou alors pour un détecteur extérieur. Aussi, sachant que la majorité des détecteurs de mouvement utilise des piles, vous n’aurez besoin de faire aucun branchement. Il vous sera donc possible de le mettre à n’importe quel endroit de la maison ou d’un bâtiment, et il fera toujours aussi bien son travail.

La discrétion du détecteur

Nous apprécions particulièrement le côté discret du détecteur de mouvement. Grace à un design compact offert par certaines marques, vous avez la possibilité de vous offrir un mini detecteur de mouvement et d’en profiter pendant très longtemps. De même, opter pour un détecteur de mouvement sans fil serait un atout, car sachant que vous n’aurez besoin d’effectuer aucun branchement, cet appareil restera discret et fera son travail à la perfection.

Son système infrarouge est un autre point qui vient rendre cet appareil encore plus discret. La lumière detecteur de mouvement est discrète, mais vous avez droit à une excellente qualité d’images. Alors, vous pouvez très bien l’utiliser pour garder la sécurité de votre maison, et vous pouvez être sûr qu’il ne vous décevra pas.

Un appareil multifonction

Un détecteur de mouvement ne se contente pas de garantir la sécurité de votre maison, il peut également servir d’interrupteur detecteur de mouvement. Avec ces deux systèmes réunis, vous avez droit à un appareil multifonction, et il vous reviendra de choisir quelle option vous désirez avoir, surtout que la seconde pourrait parfaitement jouer le rôle des deux.

Une excellente autonomie

Lorsque vous optez pour un détecteur de mouvement sans fil, vous avez droit à des piles extrêmement puissantes. Ces piles sont généralement livrées avec le détecteur, et il s’agit très souvent là de piles au lithium. Ces dernières offrent une autonomie de 3 ans, ce qui vous garantit tout de même une certaine tranquillité pendant très longtemps.

Une indépendance de fonctionnement

Lorsque vous utilisez un détecteur de mouvement sans fils, il restera toujours opérationnel, y compris lors d’une coupure de courant. Cela peut donc être très pratique, surtout lorsque vous faites face à une coupure frauduleuse. Pour ce qui est du détecteur avec fil, il ne jouit malheureusement pas de cet avantage, mais reste très performant aussi longtemps qu’il y a de l’électricité.

A quel point un détecteur de mouvement est-il fiable ?

Les détecteurs de mouvement sont des appareils très en vogue, et ce n’est certainement pas pour rien. Ces appareils sont de plus en plus utilisés, et on pourrait dire qu’ils font leur travail à la perfection aussi bien dans les ménages que dans de grandes structures. En effet, un détecteur de mouvement est utilisé dans divers secteurs d’activité afin de garantir la sécurité de ces lieux, mais aussi pour assurer un système d’éclairage de qualité.

Des entreprises françaises et étrangères les utilisent, ils sont utilisés dans des immeubles de rapport, dans de simples appartements et bien plus encore. De plus, de nombreuses marques de détecteurs de mouvement mettent une garantie tout de même satisfaisante à la disposition des utilisateurs, ce qui est un autre moyen de prouver l’efficacité de cet appareil. D’autres marques vont jusqu’à garantir un remboursement complet en cas de déception. Dans tous les cas, après avoir étudié et testé un grand nombre de détecteurs de mouvement, nous sommes venus à la conclusion qu’ils sont efficaces, fiables, surtout lorsqu’on opte pour de la bonne qualité.

Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?

Il faut tout d’abord savoir qu’un détecteur de mouvement s’utilise soit pour allumer des lumières automatiquement lorsque vous entrez dans une pièce, soit comme système d’alarme pour donner l’alarme lorsqu’une personne entre dans une zone protégée.

Déjà, à l’intérieur du détecteur, on retrouve une petite carte électronique. Sur cette carte électronique on retrouve le système d’alimentation, mais aussi et surtout un capteur. Il s’agit là d’un capteur communément appelé P.I.R qui est composé de deux autres capteurs séparés. Le capteur principal se charge de détecter les valeurs infrarouges du capteur droit et du capteur gauche, et il envoie un signal qui est proportionnel à la valeur de l’infrarouge reçu d’un côté et de l’autre.

Le système infrarouge est utilisé ici tout simplement parce que le but du détecteur de mouvement est de complètement être indépendant de la lumière. Le but est de détecter des mouvements indépendamment de la lumière ambiante. Aussi, le détecteur n’est pas censé détecter les mouvements de n’importe quel objet, mais plutôt des mouvements d’êtres humains. Pour cela, l’on se base sur l’infrarouge qui est émis par tout type de corps chaud, y compris les animaux.

Il est important d’avoir un détecteur de mouvement qui soit insensible aux variations normales, mais très sensible aux mouvements, car la température peut varier de façon très forte entre les différentes saisons telles que l’été ou l’hiver. Sur ce détecteur, vous noterez la présence d’une sorte d’ampoule detecteur de mouvement. Les trois capteurs sont recouverts par cette ampoule, et elle sert en quelque sorte de loupe pour étendre la portée du détecteur de mouvement.

Donc en fait, lorsque le détecteur est utilisé à l’intérieur de la maison, il sert à allumer automatiquement la lumière d’une pièce à chaque fois qu’il détecte un corps chaud. Lorsque ce dernier s’éloigne, la lumière est à nouveau désactivée après une certaine durée (généralement quelques secondes et parfois dans l’immédiat). Aucune alarme n’aura donc besoin d’être activée.

Par contre, pour ce qui est du détecteur de mouvement utilisé à travers une lampe exterieur detecteur de mouvement, le procédé est un peu différent. Le détecteur de mouvement doit également détecter un corps chaud pour être actionné. Lorsqu’il l’a détecté, une alarme peut s’activer (selon vos réglages et les fonctionnalités du détecteur). De manière générale, le détecteur de mouvement extérieur sert à empêcher que des intrus ne s’incrustent dans des zones interdites. Une alarme est donc programmée sur le détecteur de mouvement, et elle s’active automatiquement lorsqu’elle détecte un corps chaud.

L’inconvénient avec ces deux procédés est qu’un détecteur de mouvement est parfois très sensible, et ne fait pas la différence entre un humain et un animal. Sachant que les animaux aussi ont des corps chauds, le détecteur pourrait tout à fait être actionné par un animal, causant ainsi une fausse alerte dans certains cas.

Les composantes d’un détecteur de mouvement

Il est important qu’un détecteur de mouvement soit efficace sur le long terme. Pour cela, il est constitué de différentes composantes qui ont chacune un rôle à jouer pour le bon fonctionnement de cet appareil. Parmi ces composantes, vous trouverez les suivantes :

Des capteurs infrarouges

Le capteur est une partie essentielle du détecteur de mouvement. Il existe généralement un capteur principal, et deux capteurs sur les côtés. Le capteur principal est chargé de détecter les valeurs infrarouges du capteur droit ainsi que du capteur gauche, et il envoie par la suite un signal qui est proportionnel à la valeur de l’infrarouge reçu des deux capteurs. Le capteur principal est en quelque sorte considéré comme étant un projecteur détecteur de mouvement dû au signal qu’il transmet lorsqu’un corps chaud est détecté.

Une petite ampoule

Sur le détecteur de mouvement, on retrouve une toute petite ampoule qui sert généralement de loupe. Cette ampoule également a un rôle important à jouer, car il permet d’étendre la portée du détecteur et d’améliorer son efficacité. Il est donc important d’opter pour une ampoule ou une loupe de qualité afin de bénéficier du meilleur detecteur de mouvement sur le marché.

Un interrupteur

Lorsque vous optez pour un interrupteur mural détecteur de mouvement, il est évident que vous aurez droit à un interrupteur automatique qui s’enclenche lorsque vous entrez dans la pièce concernée. Offrant les fonctionnalités ON et OFF, l’interrupteur d’un détecteur de mouvement dispose du même mode de fonctionnement qu’un interrupteur classique, mais avec quelques fonctionnalités en plus.

Les piles

Bien évidemment, si vous optez pour un détecteur de mouvement sans fil, il faut qu’il ait des piles pour fonctionner. Les piles sont généralement incluses lors de l’achat et disposent d’une autonomie satisfaisante. Si par contre vous optez pour un détecteur de mouvement avec fils, là vous devrez effectuer quelques branchements pour qu’il puisse fonctionner.

Un boitier

Il faut évidemment que tout le système électronique d’un détecteur de mouvement soit protégé par un boitier, mais pas n’importe lequel. De nombreuses marques tiennent à ce que vous n’ayez que ce qu’il y a de mieux sur le marché, et pour cela, vous proposent des boitiers 100% étanches, des boitiers qui résistent aussi bien à l’eau qu’à la poussière.

Tendances futures des détecteurs de mouvement

Nous savons tous qu’au fil des années, la technologie ne cesse d’être améliorée, et c’est exactement de cette façon que les produits électriques bénéficient de plus de fonctionnalités. Dans la catégorie des détecteurs de mouvement, nous avons effectué quelques recherches, et les années à venir nous réservent pas mal de surprises. Sachant que nous avons déjà à notre disposition des détecteurs de mouvement tout à fait efficaces, nous nous attendons tout de même à mieux dans quelques années.

Si on se penche un instant sur la portée d’un détecteur de mouvement, certains domiciles nécessitent d’avoir des détecteurs avec une portée vraiment généreuse, ce qui est plutôt difficile à retrouver, mais qui est en cours de réalisation. De nombreuses marques travaillent encore sur ce point, et nous ne pouvons qu’attendre.

D’autres points sont également en cours d’amélioration. Le remote control ou contrôle à distance par exemple est en projet d’amélioration, de telle sorte à pouvoir contrôler son détecteur à distance sans interférence. La discrétion des détecteurs de mouvement sera probablement améliorée et bien plus encore. Le marché du détecteur de mouvement a évolué ces dernières années, et le but des concepteurs serait de le pousser encore plus haut en apportant des idées nouvelles.

Principales caractéristiques des détecteurs de mouvement

Pour mieux comprendre ce qu’offre un détecteur de mouvement, il est important d’avoir une idée sur ses caractéristiques. Un détecteur de mouvement présente donc les caractéristiques suivantes :

  • Un détecteur de mouvement est encastrable. Il est tout à fait possible d’encastrer votre détecteur de mouvement dans votre plafond ou sur n’importe quelle autre surface de la maison sans qu’il ne s’abime.
  • Un détecteur de mouvement est intelligent. Il s’allume à chaque fois qu’il détecte un corps chaud, et s’éteint lorsque ce corps n’est plus détectable. Qu’il s’agisse d’un être humain ou d’un animal, le détecteur de mouvement fonctionne sans souci. Lorsque vous entrez dans la pièce, il s’allume, et lorsque vous sortez de la pièce il patiente entre 10 secondes à 10 minutes pour s’éteindre.
  • Le détecteur de mouvement ne s’allume que lorsque la lumière naturelle n’est pas suffisamment puissante. En effet, il n’aura pas à s’allumer en pleine journée avec les rideaux entièrement ouverts. Aussi longtemps que la pièce où il est installé a de la lumière, il reste éteint. Il ne s’allume que pour apporter plus de lumière lorsque la pièce n’est pas suffisamment éclairée.
  • Sur un détecteur de mouvement, il existe généralement deux potentiomètres. Ces derniers permettent de régler le niveau de luminosité ainsi que la durée de l’éclairage selon la pièce où il se trouve.
  • Les détecteurs de mouvement opèrent sur des distances assez importantes. En effet, vous avez la possibilité d’avoir un detecteur de mouvement 360° et doté d’une portée de 9 mètres. Cela est suffisant pour une maison de famille et pour couvrir les alentours de la maison.
  • Les détecteurs de mouvement sont discrets. Alors que certains fonctionnent avec des piles, d’autres fonctionnent avec des fils ou une batterie. Vous avez donc la possibilité de choisir l’option qui vous convient et de disposer d’une conception de qualité.
  • Vous avez également droit à des détecteurs de mouvement étanches. Vous aurez certainement besoin d’installer votre détecteur à l’extérieur de la maison, et pour cela, il faut qu’il résiste parfaitement à l’eau et à la poussière.

Comment bien choisir un détecteur de mouvement ?

L’étape de l’achat d’un détecteur de mouvement est très importante, car choisir le meilleur détecteur mouvement n’est pas toujours chose aisée. Sachant qu’un détecteur est utile aussi bien en intérieur qu’en extérieur, il est primordial de savoir quels critères sont à prendre en compte pour faire un meilleur choix. Nous vous proposons les critères suivants :

Le modèle de détecteur

Il est bien vrai que le détecteur de mouvement à infrarouge est le modèle le plus utilisé par les foyers, mais il existe deux autres modèles qui sont vraiment sollicités par des structures importantes. En fait, nous retrouvons trois principaux modèles de détecteur de mouvement ; le détecteur de mouvement à infrarouge, le détecteur de mouvement à radar et le détecteur de mouvement à capteur photo-électrique.

Le détecteur à infrarouge est chargé de détecter les modifications rapides de chaleur infrarouge présentes dans une pièce pour soit émettre de la lumière, soit émettre un signal. Le détecteur à radar quant à lui émet des ondes radio ou des ultrasons qui font un aller-retour entre le détecteur et un endroit bien précis de la pièce. Si le temps mis pour faire cet aller-retour est modifié à un moment donné, alors le détecteur émettra un signal. Le détecteur à capteur photo-électrique, lui, déclenche le signal du détecteur lorsqu’une présence ou un mouvement coupe le faisceau de lumière qui se trouve dans la pièce.

La portée du détecteur

En général, un détecteur de mouvement est doté d’une portée de 3 à 12 mètres. Vous devez donc avoir une idée sur l’endroit où vous allez le positionner pour qu’il soit plus efficace. La portée peut également être déterminée par l’angle de détection que vous choisissez. Ce dernier permet d’avoir une idée sur la zone complète qui sera couverte par le détecteur de mouvement. Il faudra donc vous rassurer de le positionner sur un bon angle pour qu’il puisse avoir une meilleure couverture, donc une meilleure portée.

Des lampes facilement intégrables

Pour bénéficier d’un meilleur confort en termes d’ambiance et d’économie, il est important de choisir une lampe detecteur de mouvement qui s’intègre facilement à d’autres sources lumineuses. Les ampoules LED sont sollicitées par plusieurs grâce à la bonne luminosité qu’elles mettent à votre disposition, mais aussi et surtout parce qu’elles sont économes. Contrairement aux lampes à incandescence traditionnelles, ces lampes LED permettent d’économiser jusqu’à 80% sur la consommation d’énergie.

La discrétion et le design

Lorsque vous vous lancez dans l’achat d’un détecteur de mouvement, le côté discrétion est à prendre en compte. En fait, ce point est beaucoup plus destiné aux détecteurs de mouvement extérieurs. Sachant qu’ils seront là pour sécuriser la maison, il est préférable qu’ils soient discrets. S’il s’agit plutôt d’un détecteur intérieur, il faudra veiller à ce que son design s’accorde avec le décor de votre intérieur pour plus d’élégance.

Détecteur avec ou sans fils

Il existe en effet des détecteurs de mouvement avec fils, mais également sans fils. Un détecteur sans fils fonctionne grâce à des piles ou une batterie, et ne nécessite aucun branchement. Les détecteurs avec fils par contre nécessitent quelques branchements, ce qui prend un peu plus de temps.

Le prix du détecteur

Le prix détecteur de mouvement varie d’une marque à une autre, mais aussi d’un modèle à un autre. Ainsi, vous pouvez vous offrir un detecteur de mouvement pas cher, mais vous avez également la possibilité d’opter pour des détecteurs haut de gamme. Vous devrez donc établir un budget en fonction de ce que vous souhaitez réellement avoir.

Astuces pour utiliser un détecteur de mouvement

Un détecteur de mouvement est simple d’utilisation certes, mais nous avons quelques astuces qui vous aideront à profiter de ces appareils au maximum :

  • Tout d’abord, il est important de favoriser une installation à l’entrée de votre domicile. Si le détecteur de mouvement est installé au centre de la maison et qu’il s’agit d’une maison assez grande, le temps pour lui de vous détecter mettra long, donc vous devrez marcher jusqu’à sa zone de couverture pour l’actionner. Il est donc préférable de favoriser les entrées.
  • Ensuite, il est préférable d’avoir un détecteur de mouvement étanche pour une meilleure résistance. Un détecteur étanche résistera parfaitement à la poussière ainsi qu’à l’eau.
  • Les détecteurs de mouvement ont une meilleure couverture lorsqu’ils sont positionnés sur les angles d’une maison.
  • En cas de détecteur de mouvement extérieur, il est préférable d’opter pour un sans fils pour éviter des câblages dans toute la maison.

L’entretien des détecteurs de mouvement

Pour entretenir un détecteur de mouvement comme il se doit, vous n’aurez pas à faire grand-chose. En effet, il s’agit d’un tout petit appareil qui s’installe soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de la maison. Un détecteur de mouvement n’a besoin que d’être dépoussiéré, et cela peut se faire à l’aide d’un simple chiffon microfibre. Si vous avez un détecteur de mouvement intérieur, vous devrez constamment le nettoyer avec un simple chiffon, sans le mouiller bien sûr.

Lorsqu’il s’agit d’un détecteur de mouvement extérieur, il est important de veiller à ce que ce détecteur soit étanche. Il résistera parfaitement à l’eau et à la poussière et de cette façon, vous n’aurez pas besoin de constamment le dépoussiérer. Qu’il se mouille ou pas, vous aurez toujours besoin d’un simple chiffon pour le sécher. Son boitier empêchera que l’eau ne pénètre et n’atteigne le circuit électrique pour la sécurité de votre détecteur de mouvement.

Notre avis sur les meilleurs détecteurs de mouvement en 2018

 

1. Philips Lighting 929001260761

Philips N.V, plus connu sous l’appellation de Philips, est une société hollandaise côté en bourse. Depuis sa création en 1891, cette société, à travers la marque Philips, évolue dans des secteurs tels que la santé, l’électronique et bien plus encore. Cette société s’est fait connaitre grâce aux soins qu’elle accorde à ses produits afin de pouvoir offrir de la qualité.

detecteur de mouvement

Vous avez la possibilité de redonner vie à votre maison grâce à ce detecteur de mouvement doté d’un design remarquable. Cet appareil rassemble tout ce dont vous avez besoin pour améliorer le système d’éclairage de votre maison, il est sans fil et s’installe sans aucune difficulté. Il se positionne à n’importe quel endroit de votre maison, et assure un éclairage intelligent tout en réduisant la consommation d’énergie.

En ce qui concerne ses caractéristiques, elles sont les suivantes :

  • Tout d’abord, ce détecteur de mouvement est un appareil sans fil. Il s’installe donc facilement, et il est possible de le positionner à n’importe quel endroit de la maison sans avoir à faire de branchement.
  • Ensuite, il s’agit là d’un appareil discret. Avec des dimensions de 2 cm × 5,5 cm × 5,5 cm, il passera inaperçu où qu’il soit.
  • Ce détecteur de mouvement fonctionne avec des piles. Cela implique qu’il restera opérationnel, y compris lors d’une coupure de courant frauduleuse ou naturelle.
  • Cet appareil est facilement réglable, et cela se fait avec l’application Hue. Vous pouvez ainsi personnaliser les lampes selon vos goûts et l’ambiance de votre maison.

Pour ce qui est de son design, on a là une très belle conception. Il s’agit d’un appareil compact et sans fil, ce qui le rend plus pratique et facilement transportable. Il fonctionne grâce à des piles, donc ne nécessite aucun branchement qui pourrait pousser à effectuer des travaux supplémentaires dans la maison.

Avantages :

  • Appareil compact ;
  • Sans fil ;
  • Simple d’utilisation.

Inconvénients :

  • Nécessite l’application Hue.

 

2. Veka

Veka est une entreprise allemande créée en 1967. Depuis sa création, cette marque qui excelle énormément dans la production de détecteurs pour maison a su convaincre de par son originalité et son côté innovateur.

interrupteur detecteur de mouvement

Vous avez là un detecteur de mouvement très sollicité par de nombreuses personnes pour la sécurité des maisons. Il s’agit là d’un appareil encastrable, il se fixe facilement à n’importe quelle surface et est très discret. Beaucoup plus pratique en hauteur, ce détecteur doté d’un système à infrarouge dispose d’un angle de détection de 360° pour plus d’efficacité. Il fait également partie des appareils de sécurité les plus rapides disponibles sur le marché avec une réactivité de 0,6 à 1,5 m/s. Cependant, ses ressorts de fixation ne sont pas à envier, mais le problème est très vite réglé grâce aux cales qui ont été ajoutées.

Veka Detecteur de Mouvement est un appareil doté d’une conception discrète et compacte. Avec des dimensions de 75 × 15 mm seulement, il se fond facilement dans la masse et les intrus ne pourront le voir que lorsqu’il sera enclenché. Il est judicieux de le placer à une hauteur de 2 à 4 mètres pour qu’il ait plus d’efficacité et une meilleure réactivité.

Ce détecteur de mouvement est discret et irait parfaitement à tout type de décor intérieur. Pour plus de discrétion encore, il fonctionne sans fil. Vous pourrez ainsi le placer à n’importe quel endroit de la maison sans avoir à faire des raccordements électriques. De plus, il est très compact et encastrable. Il peut être encastré dans le plafond ou sur n’importe quelle autre surface murale de votre maison sans aucune difficulté.

Avantages :

  • Discret ;
  • Compact ;
  • Bon rapport qualité/prix.

Inconvénients :

  • Ressorts de fixation.

 

3. EVolutionHomeStar

La marque EVolutionHomeStar est une marque de renommée mondiale qui excelle particulièrement dans le domaine de l’électronique. Présente sur le marché depuis de nombreuses années déjà, elle a su convaincre le grand public de par sa générosité en offrant des produits avec un bon rapport qualité/prix.

lampe detecteur de mouvement

Vous avez là un interrupteur detecteur de mouvement pour ampoules LED, halogènes et bien plus encore. Non seulement cet interrupteur est confortable, mais il vous permet également de faire des économies sur la consommation d’énergie. Qu’il s’agisse de l’installer dans une chambre, dans le sous-sol ou dans un corridor, son design s’adaptera parfaitement au décor sans aucun souci. Il est doté d’un angle de détection de 160° et d’une portée de 12 mètres, ce qui est tout à fait suffisant pour une grande pièce.

Avec une conception à base du système P.I.R, ce détecteur de mouvement a une vitesse de réactivité tout à fait satisfaisante. Les touches ON/OFF sont automatiques, elles s’activent et se désactivent lorsqu’elles détectent un corps chaud. Ce détecteur de mouvement est encastrable, il remplacera donc sans souci vos interrupteurs classiques et s’intègre tout à fait aux autres sources de lumière pour réduire la consommation d’énergie. Son design le rend résistant et confortable, et en plus de cela il est simple d’installation.

Utiliser ce détecteur de mouvement peut être très bénéfique pour vous. Hormis son design qui s’intègre sans aucun souci au décor de n’importe quelle pièce de la maison, cet appareil est simple d’installation. En effet, vous aurez besoin de juste quelques minutes pour l’encastrer sur n’importe quelle surface murale de la maison. Son rapport qualité/prix est un autre point à prendre en compte. Vous disposez d’un appareil de qualité à un prix raisonnable.

Avantages :

  • Excellent rapport qualité/prix ;
  • Simple d’installation ;
  • Portée de 12 mètres réglable.

Inconvénients :

  • Pas de détecteur de son.

 

4. Brennenstuhl 1170900

Brennenstuhl est une société innovatrice et dynamique. La marque Brennenstuhl est une marque de qualité, une marque qui assure la qualité de ses produits avant de les mettre à la disposition des clients. Pour plus d’assurance et une meilleure fiabilité auprès de sa clientèle, cette marque s’assure de tester et d’approuver ses produits avant de les proposer sur le marché.

camera detecteur de mouvement

Le detecteur de mouvement Brennenstuhl 1170900 est un appareil qui offre plusieurs possibilités de paramétrage. Il s’adapte donc facilement à l’ambiance de votre maison ainsi qu’à vos goûts. Il fonctionne à une puissance pouvant atteindre 1 000 W, et est doté d’ampoules à incandescence de 300 W. Malgré sa qualité d’éclairage, ce détecteur consomme énormément. De même, il n’est pas très rapide en matière de détection, mais dispose d’un secteur de capture de 180° pour plus d’efficacité. En plus de cela, il dispose d’une portée pouvant atteindre 12 mètres, ce qui est largement suffisant pour une maison.

Côté design, ce détecteur de mouvement est particulièrement apprécié pour sa discrétion et son aspect esthétique. En effet, avec des dimensions de 14,6 cm × 7,4 cm × 9,7 cm, il passera inaperçu dans une maison. Il est disponible en blanc et est doté d’une tête orientable. De même, ce détecteur est fabriqué en plastique et son boitier manque de joint, ce qui fait qu’il manque en étanchéité.

En ce qui concerne son entretien, vous n’aurez aucun souci à vous faire, mais il faudra veiller à toujours le nettoyer. Sachant qu’il n’est pas étanche, ce détecteur est sensible à la poussière et à l’eau. Vous aurez donc besoin d’un chiffon microfibre pour le dépoussiérer et le sécher à chaque fois que vous jugez nécessaire de le faire.

Avantages :

  • Réglage facile ;
  • Tête orientable ;
  • Beau design.

Inconvénients :

  • Détection moyenne ;
  • Consomme énormément ;
  • Manque en étanchéité.

 

5. STEiNEL 4007841600419

STEiNEL est une autre marque qui nous a particulièrement séduits à travers son sens du professionnalisme. Cette marque se rassure du bon suivi de ses produits, et veille à ce qu’ils conviennent tout à fait à sa clientèle. Pour cela, des améliorations sont sans cesse effectuées selon les avis des clients.

ampoule detecteur de mouvement

Si vous recherchez un détecteur de mouvement novateur, le détecteur de mouvement STEiNEL 4007841600419 vous conviendra tout à fait. Avec un angle de détection de 120°, une portée de 10 mètres et un capteur infrarouge sensible aux mouvements, ce detecteur de mouvement dispose d’un excellent niveau d’éclairage et d’une couverture satisfaisante. Il est possible de paramétrer ce détecteur de mouvement selon ses goûts et l’ambiance de sa maison.

Sa conception a été faite de telle sorte à assurer une bonne luminosité sans que vous n’ayez à appuyer sur l’interrupteur tout en restant discret. Il est étanche, donc résiste parfaitement à l’eau et à la poussière, et convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La tête de ce détecteur est capable de tourner à 180° verticalement et à 60° verticalement, et sa portée de 10 mètres lui offre une excellente couverture. De plus, il est simple d’installation, son matériel de conception est facilement maniable et il est facilement encastrable.

Vous pourrez facilement vous pencher vers cet appareil pour les raisons suivantes :

  • Il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Grace à son étanchéité, vous pourrez l’installer à l’extérieur sans vous soucier qu’il ne soit abimé par une pluie.
  • Il est doté d’une portée pouvant atteindre 10 mètres, et sa tête se tourne à 180° verticalement et à 60° horizontalement.
  • Tout le monde peut s’offrir ce détecteur de mouvement en raison de son prix raisonnable. Hormis son efficacité, son rapport qualité/prix est un atout.
  • Il est doté d’un beau design et est tout à fait discret. Cet appareil est encastrable, donc pourrait tout à fait convenir sur n’importe quelle surface murale.

Avantages :

  • Bonne portée ;
  • Appareil encastrable ;
  • Design discret.

Inconvénients :

  • Bouton de réglage pas très ergonomique.