C’est un instrument connu dans le monde des médias pour enregistrer des messages lors des interviews. Aujourd’hui également, beaucoup de personnes s’en servent pour recueillir des preuves ou conserver des souvenirs de toutes sortes. De nos jours, le dictaphone fait partie intégrante de la vie des populations et son évolution a été fulgurante tout au long de l’histoire de l’humanité. Pour leurs activités, les professionnels ont besoin d’un appareil d’une parfaite qualité sonore. Il est nécessaire pour eux d’en connaître toutes les caractéristiques et le mode de fonctionnement pour être certains de faire le meilleur choix. Pour cela, ils peuvent faire confiance à notre comparatif dictaphone. Il les aidera à se procurer l’équipement convenable pour une nouvelle aventure dans le monde sonore.

Le dictaphone et son utilité

Apparu en 1907, le dictaphone ayant pour ancêtre le phonographe est un appareil d’origine américaine conçu pour l’enregistrement des messages sonores. L’objectif de l’invention de cet outil est de faciliter la retranscription manuelle ou mécanique d’un message sonore. Le dictaphone est un appareil qui a connu au cours du temps une évolution fulgurante pour devenir un objet indispensable pour plusieurs corps de métiers. En effet, c’est vraiment à partir du phonographe qui servait à enregistrer les voix qu’on en est arrivé à la création du dictaphone. Ainsi, avec le développement de la technologie, il s’est s’est transformé progressivement en magnétophone, en cassette audio, en microcassette et aujourd’hui en enregistreur audio. Comme tout appareil, cet équipement fonctionne à l’aide de l’énergie électrique, du courant conventionnel ou encore des piles. Avec l’avènement des énergies propres, il est même possible qu’ils puissent marcher grâce à un dispositif solaire. Pour pouvoir enregistrer des messages sonores, le dictaphone doit préalablement être mis sous tension. Dès cet instant, il se met à capter tous les effets sonores qui sont à la portée de son capteur de sons. Le processus d’arrête dès que le dictaphone est éteint.

Utilité

De nos jours, le dictaphone ne joue plus seulement son rôle traditionnel qui consistait à la retranscription des messages. Il sert surtout comme un outil efficace à des fins variées. Par exemple, il est abondamment utilisé comme un instrument didactique, d’enregistrement audio, de preuves dans le domaine de la justice, un appareil de communication et d’accès à l’information. Il a tellement évolué que son usage a subi de profondes mutations dans le temps. Aujourd’hui, le dictaphone analogique qui utilise les cassettes est délaissé au profit de celui de nouvelle génération qui fonctionne avec un support numérique. Le dictaphone numérique est préféré à celui analogique à cause de sa qualité sonore, de ses multiples fonctions et de sa facilité d’usage. Dans le domaine du journalisme par exemple, c’est un outil indispensable. Il est très important pour les interviews qui sont retranscrits à la vitesse de la lumière pour être diffusés sur les supports de communication. Dans une société où l’information tient une place de plus en plus importante, disposer d’un dictaphone est tout à fait indispensable. Il est aussi nécessaire de pouvoir choisir celui dont la performance convient le mieux à ses activités.

Dictaphone cassette et dictaphone numérique

Les générations actuelles connaissent le dictaphone numérique. Il n’en a pas toujours été ainsi. Celles plus anciennes ont utilisé le dictaphone cassette. Il nous paraît donc nécessaire de retourner sur les traces de cet appareil qui a fait les beaux jours de nos grands pères. En effet, alors qu’on était au tout début des années 60, le monde entier découvre une grande révolution dans le monde de la musique. De son salon, il était désormais possible d’enregistrer directement toutes les bonnes sonorités qui passaient à la radio, pour pouvoir les réécouter tranquillement dans son fauteuil ou sur son lit. Trois ans après, c’est-à-dire en 1963, apparaissent les premières mini cassettes. Elles vont partout rivaliser avec leur aîné : le magnétophone qui fut le premier équipement apparu sur le marché discographique. La technologie fait son petit bonhomme de chemin et les choses vont si vite que l’inventeur cède son brevet gratuitement à qui le veut : on ne parle désormais que de cassettes. Les améliorations se poursuivent et en 1980, grâce à l’avènement du système « auto-reverse », il devient possible d’écouter sans grande manipulation une cassette quelle que soit sa face.

A partir de 1967, le monde entier va faire la découverte d’une autre technologie : celle de la minicassette qui servira pour la dictée. Deux ans plus tard, la microcassette pour les dictaphones verra le jour. Dans la même tendance va apparaitre le walkman de la marque Sony qui a fait son temps en imposant l’ère des baladeurs de style numérique ainsi que les répondeurs téléphoniques. Ceux-ci vont être réputés pour leur excellente qualité dans l’enregistrement des musiques. Mais ils présenteront des performances sonores moins efficaces. La micro cassette servira plutôt à conserver des données informatiques sur ordinateurs ; mais ne pouvant stocker un contenu volumineux, elle va disparaître pour laisser place aux disquettes.

Les différents modèles de dictaphones

Il existe sur le marché une multitude de dictaphones. Nous vous proposons d’en découvrir une large gamme de modèles variés.

Les dictaphones version analogique

Le dictaphone analogique est l’ancêtre du modèle numérique. Il fonctionne grâce à des microcassettes. L’avantage de cette technologie est que l’utilisateur peut mettre à la disposition d’une autre personne le support sur lequel il a stocké des données. Cela signifie qu’il peut lui remettre la cassette et s’adonner tranquillement à la réalisation d’autres types d’enregistrements. Le dictaphone analogique est un appareil facile à utiliser. Mais si votre capacité de stockage est faible, vous ne pouvez rien faire car vous ne disposez que d’un support mécanique. Par ailleurs, c’est un équipement qui pèse lourd et qui a une capacité d’enregistrement très limitée.

Dictaphones version numérique

Les dictaphones numériques qui ont ravi la vedette aux modèles analogiques fonctionnent différemment. Ils utilisent plutôt des disques durs intégrés ou des mémoires Flash. Ils ont l’avantage de bénéficier d’une excellente qualité sonore. Ces sont des appareils qui, contrairement au modèle analogique, disposent d’une grande autonomie. Vous avez en outre la possibilité de transférer plusieurs fichiers de sons sur des ordinateurs. Vous pouvez ensuite les positionner sur la toile sous la version podcast audio. Comme les baladeurs qui ont suivi l’enregistreur de voix, ces modèles sont beaucoup plus légers et ont une capacité de stockage suffisamment adéquate. Pour la plupart, ils pèsent 70g avec une longueur qui avoisine les 10 cm. Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de dictaphones numériques qui peuvent bien jouer le rôle d’assistants en vous aidant dans de nombreuses tâches.

L’enregistreur MP

Légers et plus petits que les dictaphones analogiques et numériques, les baladeurs MP3 sont beaucoup plus discrets. C’est d’ailleurs leur principal atout. Leur qualité de son n’est pas très agréable. Si vous n’avez pas besoin de stocker un nombre impressionnant de données, pas de souci avec ce type d’appareils. Mais pour des besoins de stockage plus importants, il faudra simplement éviter ce modèle. Les appareils MP3 permettent de réaliser des enregistrements et de les transcrire par écrits.

Les critères pour choisir un bon dictaphone

Il n’est pas toujours aisé de choisir un bon dictaphone ou un enregistreur de voix quand on sait que sur le marché, il en existe de plusieurs designs, plusieurs fonctions et à différents prix. Seulement, il ne faut pas se précipiter sur n’importe quel appareil. Il faut choisir celui qui répond le mieux à vos exigences et selon l’usage que vous voulez en faire. C’est pourquoi pour vous aider, nous vous présentons un certain nombre de critères à prendre en compte.

Quel usage en faire ?

Il faut toujours savoir quel usage pour voulez faire de votre dictaphone avant de vous lancer dans une acquisition. En effet, l’appareil est utilisé dans beaucoup de domaines. Il peut servir par exemple à réaliser sur Internet de nombreux podcasts audio. Il aide aussi à faire des prises de sons afin d’effectuer des arrangements pour les acteurs du monde de la musique. Le dictaphone permet aussi de faire des reproductions de concerts dans l’univers des multimédia. Pour les journalistes, animateurs ou acteurs du monde des médias, il est un instrument de travail incontournable. Il joue un rôle primordial lors d’enregistrements de conférences, d’interviews ou encore de cours. Lorsque vous n’avez pas envie de prendre des notes ou que vous vous retrouvez dans une situation où leur importance est primordiale, le dictaphone peut vous aider à enregistrer des opinions ou des idées capitales. C’est simplement un aide-mémoire. Cependant, il vous faut faire attention à la qualité audio de l’appareil et à l’autonomie de la batterie. Ne négligez surtout pas la maniabilité de votre dictaphone. En effet, il n’y a rien de plus embarrassant que de vouloir prendre rapidement des notes avec un appareil qui refuse de répondre. La facilité de manipulation doit donc être un critère de choix important dans l’acquisition d’un dictaphone.

Quelle capacité ?

Avant tout achat dictaphone, il faut faire attention à la capacité de l’appareil. Comme mentionné plus haut, vous avez certainement compris qu’il en existe des modèles qui ont une capacité de stockage plus faible que d’autres. En effet, si on prend par exemple les dictaphones numériques, ils ont une capacité qui dépend de plusieurs paramètres. Les mémoires à puces sont limitées. Il existe un disque dur au niveau de la mémoire interne. Bien que l’enregistrement soit impeccable pour ce type de dictaphones, leur mémoire est fragile. Mais elle nécessite seulement une faible consommation en énergie. Quant à sa capacité de stockage, elle semble parfaite en s’établissant entre 128 Mo et 2 Go. Cela devrait représenter un enregistrement d’environ 8h quand on est en haute définition et de 250h lorsque la résolution est faible. L’appareil résiste même aux chocs. Pour conclure, notons que la capacité de stockage d’un dictaphone numérique est un aspect important à prendre en compte dans l’utilisation que vous voulez en faire. A ce propos, nous vous avons donné toutes les informations nécessaires pour opérer le choix qui correspond le mieux à vos besoins.

Quelle autonomie ?

Acheter un dictaphone qui vous donne entière satisfaction, c’est aussi être très attentif à des aspects importants comme l’autonomie de l’appareil. Cela vous évite des surprises désagréables. Disposer d’une grande autonomie énergétique vous permet de ne pas rater des occasions ou des événements importants. En effet, qu’ils soient de modèles numériques ou encore de versions analogiques, la plupart des dictaphones fonctionnent avec des piles. Selon le modèle dont on dispose, on peut utiliser deux ou plusieurs piles. Quand on prend par exemple les dictaphones numériques, ils intègrent des mémoires flash ou des cartes mémoire. Puisqu’elles permettent d’enregistrer pendant de longues heures, elles consomment une grande quantité d’énergie. Si vous voulez donc un appareil de ce genre, veillez à ce que son autonomie énergétique soit assez grande pour vous permettre de bénéficier de toutes les fonctions dont il dispose.

Pour l’utiliser de façon intensive, il est nécessaire de prévoir des accessoires dotés d’une très bonne capacité d’autonomie. Au cas où vous décideriez de ne pas changer vos piles toutes les 2 heures, il serait préférable d’en utiliser des modèles rechargeables. Il en existe de si performants qu’ils sont capables de se déclencher lorsqu’ils perçoivent une voix. Quand la voix s’arrête, ils cessent aussi de fonctionner et cela de façon automatique. Ce modèle de piles favorise ainsi une importante économie d’énergie. Si vous n’aimez pas en gaspiller, voilà par exemple le type d’accessoires qu’il vous faut.

Quelle compatibilité ?

Pour un enregistreur audio numérique, les fonctionnalités comptent beaucoup. L’un des critères de choix peut être celui de la compatibilité. En effet, vous avez des dictaphones qui peuvent être facilement connecté à un ordinateur. D’autres par contre, ont une parfaite compatibilité avec un système d’exploitation à travers les formats Linux ou bien d’autres. Vous pouvez aussi vérifier si votre appareil a un format WMA ou MP3. En somme, notez que vous devriez jeter un coup d’œil sur les possibilités de compatibilité de votre enregistreur avant l’achat définitif.

Quelle connectique ?

Dites-moi à quelle connectique est reliée votre dictaphone et je vous dirai si l’appareil est à prendre ou à laisser. Le type de celle dont dispose votre appareil est donc très important à connaître avant de choisir votre dictaphone pas cher. En effet, dans l’univers de ces appareils, vous pouvez trouver des baladeurs MP3. Ces types de dictaphones sont semblables à des clés USB. Ils n’ont donc pas besoin de câble de branchement étant donné qu’ils sont reliés directement à des ports USB d’un ordinateur. Les enregistreurs de voix numériques ont très souvent besoin d’une rallonge de type USB qui doit être nécessairement raccordé à votre Pc. Retenez que vous avez des dictaphones qui intègrent des micros, toute chose qui évite les casses ou les pertes. Cependant, vous avez la possibilité de procéder au branchement de micros externes qui peuvent être uni ou multidirectionnels selon les modèles. Dans ce cas, la qualité sonore est optimisée.

Quel prix ?

Il faut toujours se poser la question de savoir quel est le dictaphone prix sur le marché avant de faire votre projet d’achat. En effet, le prix est toujours l’élément qui détermine la valeur ou l’acquisition d’un produit. Par conséquent, vous ne pouvez faire aucun achat sans concevoir un budget adéquat à cet effet. Pour cela, il est nécessaire de savoir quel type de produits vous souhaitez acheter. Vous devez aussi en connaître la gamme et les fonctionnalités. C’est seulement après ces préalables que vous devez vous rendre sur les lieux de ventes.

Simplicité dans l’utilisation

Comme mentionné plus haut, le dictaphone est d’une grande utilité pour prendre des notes rapidement. La simplicité d’utilisation fait partie des fonctionnalités les plus importantes pour l’utilisateur. Il faudra vraiment y faire attention avant tout choix. Cela vous permettra par exemple de ne pas vous donner trop de peine pour lancer rapidement un enregistrement. Un équipement difficile à manipuler peut provoquer beaucoup de désagréments. Imaginez-vous en plein enregistrement. Vous venez de passer une heure avec un interlocuteur et par suite d’une mauvaise manipulation, vous effacez tout ce qui a été fait jusque-là. Il serait très embarrassant de demander à votre invité de reprendre tout ce qu’il a dit. Devez-vous retourner à votre rédaction sans le contenu de l’enregistrement ? Vous risquez en effet d’avoir tous les problèmes du monde, surtout si l’élément devrait rapporter une fortune à votre entreprise. Vous risquez même de perdre votre emploi. Vous voyez maintenant pourquoi il est vraiment important d’opter pour un équipement facile à utiliser.

Design

Certaines personnes sont fascinées par le beau. Elles font très attention au design. Au 21e siècle d’ailleurs, presque tout le monde est attiré par l’esthétique. C’est pourquoi le design de votre dictaphone ne devrait pas être négligé. En plus de cela, sa belle couleur pourrait être un stimulant pour accomplir un travail de qualité. La personne que vous recevez pour un enregistrement peut être fascinée par la beauté de votre équipement. Cela pourrait améliorer la qualité de l’interview. Ne négligez donc pas le design, car il pourrait être décisif dans l’avenir de votre carrière professionnelle.

Confort

Quel confort mon dictophone m’offre-t-il ? Voilà une question qu’on peut se poser avant de se lancer dans l’achat d’un audio recorder. En effet, il ne faut pas être mal à l’aise lorsqu’on utilise son équipement. Il est important d’être tout à fait à l’aise au travail. Pour cela, votre appareil doit pouvoir d’abord offrir une prise en main intéressante et une qualité sonore agréable. Ensuite, vous ne devez pas vous douter qu’il puisse vous lâcher en pleine interview. Enfin, n’occultez aucun détail dommageable aux conditions de travail avec votre équipement. Le confort qu’il peut procurer est un indicateur important pour la qualité de vos activités professionnelles.

Comment bien entretenir un enregistreur vocal ?

L’acquisition d’un équipement nécessite toujours des dépenses d’argent. Elles sont souvent onéreuses pour des appareils de qualité. C’est pourquoi il faut en prendre bien soin par la suite. Cela est nécessaire pour en profiter pleinement. Nous vous présentons ici toutes les techniques et astuces pour bien entretenir votre dictaphone pas cher qui vous a certainement coûté de l’argent.

Nous vous conseillons d’abord de télécharger des logiciels qui vous permettent d’améliorer la qualité sonore et autres fonctionnalités de votre équipement. Par exemple, le logiciel Audacity peut s’obtenir gratuitement. Il permet d’éliminer les craquements, de réduire les ronronnements et de supprimer les souffles.

Pour garder l’écran de votre dictaphone sans taches et le débarrasser de toutes les poussières, vous avez besoin d’un kit de nettoyage à cet effet. Celui-ci contient plus d’une cinquantaine de lingettes imbibées d’un produit de nettoyage très efficace pour redonner plus d’éclat à votre enregistreur audio. En effet, votre produit nettoyant est constitué d’un certain nombre de substances dont des anti-graisses et agents antistatiques qui sont capables d’enlever la poussière et les saletés. Dans le kit, vous avez également une bouteille refermable très pratique qui permet de conserver toutes les lingettes humides. Il est disponible sur le marché et convient parfaitement à tout appareil disposant d’un écran, qu’il soit tactile ou pas. Mais il faut qu’il soit du type LCD, bien évidemment. N’oubliez pas que les poussières qui s’accumulent sur votre appareil sont la cause principale de sa destruction. Veillez donc à vous en débarrasser. Evitez surtout d’y d’exposer votre équipement. Cela peut lui éviter des dommages.

Bonus : savoir réaliser un entretien avec son dictaphone

Quand on parle de réaliser un entretien, la nécessité de disposer d’un dictaphone peut s’imposer. Il n’est pas encore possible pour le commun des mortels de l’utiliser dans cette situation. C’est pourquoi comme bonus, nous vous proposons des astuces et techniques pour réaliser un entretien à l’aide d’un dictaphone. Pour cela, il y a des étapes à respecter. La première est bien sûr celle de la préparation du guide. Il est nécessaire pour conduire un bon entretien.

Préparer un guide d’entretien

Le guide d’entretien comprend le thème central autour duquel le débat aura lieu, les sujets à aborder et les différents points à discuter. Vous devez préparer vos questions en conséquence. Mais avant cela, vous avez besoin de vous documenter. Faites des lectures enrichissantes. Développez un bon protocole de recherches pour recueillir des données fiables. Tout cela vous aidera à bien évoluer dans la conception de votre guide.

La phase de préparation des questions

Les questions que vous devez adresser à votre interlocuteur visent à atteindre un but donné. Ayez l’œil sur l’objectif visé, les hypothèses que vous avez posées et surtout la méthode d’analyse statistique que vous voulez utiliser. Les petites histoires, les observations, certaines expériences peuvent venir agrémenter votre guide.

Formulation des questions

Vous avez le choix entre des questions ouvertes et des questions fermées. Privilégiez celles qui pourront vous amener vers l’objectif poursuivi et selon la méthode d’analyse. Evitez surtout les préjugés dans vos propos et ne répondez surtout pas aux questions que vous posez vous-même. Autre chose à ne pas faire : éviter les questions dont les réponses nécessitent une recherche approfondie. Ne faites pas de jugements de valeur. Posez une seule question à la fois. Il est important de toujours avoir un support comme base de l’entretien. Relancez votre interlocuteur s’il le faut. N’hésitez pas à observer un bref silence si nécessaire, pour des raisons de cohérence.

Précaution à prendre surtout avec son dictaphone

Vous avez préparé vos questions et tout ce qu’il faut pour aller maintenant sur le terrain. Pour recueillir vos données, il y a un détail qui ne doit surtout pas vous échapper : il s’agit de vous assurer que votre enregistreur audio numérique se porte bien et qu’il est préparé pour la mission. En effet, vous devez veiller à ce que l’autonomie de l’appareil soit suffisante ou que les piles soient assez en forme pour tenir le temps de l’entretien. Rangez votre enregistreur dans un endroit sûr avec tous les équipements qui vont accompagner l’entretien. Prenez la peine de tester votre dictaphone pas cher avant l’interview.

Après avoir fini de réaliser l’entretien, jouez à votre interlocuteur les propos qu’il a tenus pour qu’il soit sûr que votre enregistrement est fidèle. C’est d’autant plus important pour vous de savoir également que la qualité sonore de votre interview est parfaite et qu’il vous sera très facile de faire la retranscription sans problème.

La retranscription

Pour retranscrire un élément audio, il faut veiller à ne pas déformer les propos de votre interlocuteur et rester dans le contexte. Pour une retranscription aisée, il est possible de recourir à un logiciel qui vous facilite la tâche. Vous pouvez également faire une retranscription manuelle, mais la tâche ne sera pas du tout aisée. Apportez des précisions là où il le faut, afin que le lecteur ne se laisse pas entraîner dans des interprétations qui ne tiennent pas. Un petit conseil : toujours faire de petites recherches sur la personne que vous souhaitez interviewer.

 

1. Dictopro X100

Dans le monde de la dictaphonie, le modèle Dictopro X100 est l’un des plus révolutionnaires sur le marché. Il est très prisé par les consommateurs et ce à cause de son excellent design et de ses multiples fonctionnalités. Conçu dans les meilleures conditions, le Dictopro X100 allie performance et résistance. Et pour renforcer la solidité de l’appareil, le fabriquant l’a revêtu d’une matière ferme à l’image de l’aluminium. Doté d’un écran LCD, le dictopro X100 est capable de résister même aux chocs les plus durs. Peu encombrant, c’est un appareil qui se laisse facilement transporter pour tout besoin éventuel. La particularité de ce modèle vient de ce qu’il est doté de deux capteurs sonores ultrasensibles. Avec la performance exceptionnelle de ses microphones, vous pouvez réaliser des enregistrements de très bonne qualité, même dans un rayon de 12 mètres de votre dictaphone. L’une des qualités du Dictopro X100 est qu’on y a intégré une activation automatique d’enregistrement de sons. Lorsque vous activez ce système, le dictopro x100 effectue des enregistrements audio dès qu’un son est détecté par les capteurs sonores. Avec cet appareil, vous pouvez toutefois avec régler l’activation automatique de l’enregistrement pour une durée précise.

dictaphone

Les avantages

Préféré à d’autres dictaphones, le Dictopro X100 dispose d’une mémoire interne allant jusqu’à 8 Gigas Octets. Avec une telle capacité, vous pouvez effectuer des enregistrements audio pendant plusieurs heures sans avoir recours à des accessoires numériques externes. Hormis les enregistrements audio que supporte le Dictopro X100 dans sa mémoire interne, il est possible de stocker d’autres types de fichiers numériques. Très robuste, il est facilement transportable pour faciliter vos activités.

Les inconvénients

La batterie du Dictopro X100 est souvent défectueuse lorsqu’elle est mise à la charge de façon excessive. Avec sa possibilité de transfert des fichiers vers un PC, il est souvent difficile d’en retrouver certains dans la mémoire de votre dictaphone par l’intermédiaire d’un ordinateur.

 

2. ELEGIANT Bh3y4Q19

Combinaison de performance et de qualité, le dictaphone Elegiant Bh3y4q19 fait partie des modèles les plus en vue sur le marché. Pour les amoureux du bon et du beau, l’Elegiant Bh3y4q19 est le choix le plus idéal. Il permet de réaliser des enregistrements audio de haute qualité. Très utile pour la réalisation des cours, séminaires, colloques, présentations, entretiens et autres, il est un très bon compagnon pour les habitués de ces milieux. Très léger, l’Elegiant Bh3y4q19 est transportable à tout endroit. Conçu avec de multiples fonctions, il est facilement manipulable en raison de la pluralité des langues disponibles dans son interface d’utilisateur. Intégrant des microphones de haute technologie, l’appareil réalise des enregistrements de grande qualité et facilite les conversations téléphoniques. Avec ses multiples fonctions, il peut servir de lecteur de musique MP3 grâce à la grande capacité de l’ordre de 8 GO prévue par le constructeur pour faciliter les enregistrements de longue durée.

enregistreur vocal

Les avantages

De toutes les qualités dont dispose le modèle Elegiant Bh3y4q19, celle la plus appréciée par les consommateurs est l’option d’enregistrement automatique des sons, même quand la batterie est faible ou quand il s’éteint accidentellement. Contrairement à d’autres dictaphones, il permet de supprimer des fichiers de sa mémoire interne sans avoir besoin de se connecter à un ordinateur portable.

Les inconvénients

Contre tenu de la performance de ses capteurs de son, le dictaphone Elegiant Bh3y4q19 réalise des enregistrements avec de légers crépitements. Lorsque l’utilisateur est en train de réaliser un enregistrement et qu’il appuie sur la touche pause ou stop, cette manipulation apparait dans l’enregistrement en terme sonore.

 

Le dictaphone n’est pas seulement un instrument de travail mais aussi un appareil pour orner votre bureau. Si vous en voulez un pour cela, c’est bien le modèle AngLink T60 qu’il vous faut. Très présentable et d’une beauté incomparable, le dictaphone Anglink t60 rivalise avec les modèles les plus performants du monde. Pratique pour les enregistrements audio, l’Anglink t60 vous facilite la vie. Que vous soyez un amateur ou un professionnel du son, il est le bienvenu pour la réalisation des enregistrements sonores de vos différentes activités. Conçu avec une mémoire interne dont la capacité avoisine les 8 GO, ce type d’appareil autorise des enregistrements de longue durée sans recourir à d’autres supports numériques. Doté de plusieurs modes d’enregistrement, cet appareil numérique permet d’avoir des sons d’une très bonne qualité, exploitables par les professionnels des média et bien d’autres. Il intègre de multiples fonctions telles que l’enregistrement automatique à l’aide de la voix. Cela participe à l’économie de sa batterie et à une utilisation optimale de son espace de stockage. Pour l’enregistrement automatique, le fabriquant a intégré un dispositif de temps associé à des fonctionnalités d’alarmes et de contrôle de sons.

enregistreur numérique

Les avantages

Très petit et léger, il se transporte facilement soit en main, dans la poche ou dans un sac. Compatible avec un ordinateur portable, il peut être rechargé à l’aide d’un câble USB. Le dictaphone Anglink t60 est également un appareil très facile d’utilisation qui présente un excellent design.

Les inconvénients

Le dictaphone Anglink t60 ne dispose pas d’une multiplicité de langues dans son option menu. Avec cet appareil, les enregistrements présentent quelques petits grésillements dus à l’absence d’un filtrage qui devrait être intégré au niveau de ses capteurs sonores.

 

4. EVISTR L050

Le plus important pour un dictaphone est sa qualité sonore. Cela veut dire que vous n’allez vraiment pas vous ennuyer si vous optez pour un équipement qui répond parfaitement à ce critère. Si vous en voulez un qui puisse satisfaire à cette condition, nous vous invitons à opter pour le modèle EVISTR L050. C’est en effet, un appareil qui dispose d’une qualité sonore irréprochable avec une capacité de stockage impeccable. Vous pouvez même faire des enregistrements en ligne grâce à un format MP3 ou bien son WAV. Pour les conférences, les différentes réunions ou encore les interviews, cet appareil vous garantit un succès net en termes d’enregistrement, puisqu’il intègre une mémoire interne de 8 Go. Vous pouvez faire confiance à sa batterie qui vous permet de réaliser vos entretiens sur une durée de 36 heures. Il peut même être connecté via un ordinateur par le biais d’un port USB ou encore d’un adaptateur. Côté élégance, il n’y a rien à dire puisque l’appareil a été fabriqué avec des matériaux de très bonne qualité. On peut citer par exemple le zinc façonné avec un style blanc. Ses dimensions sont de 100 * 38 * 12mm. Si vous êtes un étudiant, un professionnel ou un écrivain, demandez simplement ce modèle pour vos travaux. Dans son package, il y a tout ce qu’il faut pour aller à la recherche de l’information. Nous voulons parler du câble, du manuel d’utilisation, du support microphone interne, du réveil, de l’ enregistreur téléphone et bien d’autres.

audio recorder

Les avantages :

  • longue durée d’enregistrement ;
  • plusieurs accessoires dans son package ;
  • design impeccable ;
  • excellente qualité sonore.

Les inconvénient

Le manuel d’utilisation n’est pas assez explicite pour aider l’acquéreur à faire toutes les manipulations. Par exemple, il est impossible de se retrouver dans le manuel si on veut mettre à jour la date ou si on veut la mémoriser.

 

5. TENSAFEE

Si vous n’avez pas encore consulté un dictaphone prix, je vous conseille ce modèle qui vous garantit un excellent rapport qualité prix. C’est en effet l’un des dictaphones les moins chers sur le marché. Au niveau de la qualité sonore, il y a beaucoup à redire. C’est un appareil très léger qui peut être emporté partout où vous le souhaitez. En dehors de cette qualité, c’est beaucoup plus sa résistance qu’on peut mettre à l’actif des constructeurs. Si vous faites l’erreur de le faire tomber votre, vous n’aurez pas à craindre pour sa survie. Vous pouvez compter sur sa robustesse pour continuer de l’utiliser après ce choc. En plus de ces qualités, on peut noter que l’appareil est équipé de deux micros utiles pour enregistrer des messages vocaux. Avec un espace de 8 Go, sa capacité permet de réaliser des entretiens sur une longue période. Ces enregistrements peuvent être déversés sur un ordinateur grâce à sa compatibilité avec les PC.

dictaphone numérique

Les avantages :

  • appareil très résistant avec une excellente relation qualité/prix ;
  • capacité interne suffisante pour faire des enregistrements sur une longue durée ;
  • appareil utile pour les acteurs du monde universitaire ou autres professionnels du fait de l’excellente qualité sonore ;

Les inconvénients :

  • l’équipement est considéré comme un produit bas de gamme ; ce qui est un gros inconvénient pour cet appareil ;
  • le haut-parleur de la machine est de mauvaise qualité : des grésillements sont parfois entendus lors de la lecture des messages audio. C’est un véritable point négatif pour l’appareil ;
  • l’affichage de l’écran et la résolution sont considérés comme horribles par beaucoup d’utilisateurs, ce qui vient jeter du discrédit sur cet équipement qui, contrairement aux quatre premiers modèles, a enregistré le plus grand nombre de commentaires négatifs.