disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Draisienne Bois 2024

Vous souvenez vous de vos premières expériences sur un vélo à deux roues ? Si tel est le cas, vous avez gardé quelques cicatrices, pas vrai ? Les premiers tours à vélo sont toujours les plus difficiles car il faut beaucoup travailler l’équilibre. Cela est encore plus difficile lorsque l’on est un enfant. Alors, vous achetez généralement un vélo à trois roues pour que vos enfants apprennent à faire du vélo de la manière la plus douce possible. Mais il existe un autre appareil d’apprentissage à l’équilibre que vous pouvez offrir aux tous petits pour les aider dans cet apprentissage : la draisienne. Cet appareil est devenu en quelques années un véritable outil de mobilité pour les enfants. On les retrouve dans les crèches ou les écoles. Mais vous pouvez aussi vous procurer une draisienne bois, pour une utilisation domestique.

Qu’est-ce qu’une draisienne bois ?

La draisienne est connue comme étant l’ancêtre du vélo. Il s’agit d’un véhicule fait essentiellement en bois, avec très peu de métal et qui possède deux roues. Pour faire avancer une draisienne, il faut pousser sur le sol avec ses pieds. Elle n’est pas équipée de toute la même mécanique que les vélos modernes, et elle n’a même pas de pédales. Mais de manière générale, la draisienne est composée d’éléments identiques ou alors proches de ceux utilisés dans la conception des vélos modernes. Néanmoins, la draisienne possède une espèce de guidon qui sert juste à y poser les mains et aussi d’un « dirigeoir » qui a pour rôle de d’orienter la roue.

La conception de la draisienne bois est très simple. Ainsi, elle permet à l’enfant d’apprendre le vélo de manière progressive et sans rien forcer. D’ailleurs, les vélos qui sont utilisés pour apprendre le vélo aux adultes utilisent le même principe que la draisienne, afin que ceux-ci aient le temps de se familiariser avec la vitesse et développer leur équilibre.

La plupart des magasins de jouets proposent des draisiennes pour filles et garçons, et depuis les années 2000 la demande n’a cessé de croitre. Mais comment un véhicule aussi ancien a réussi s’imposer dans un monde où le modernisme fait fureur ? Lisez cette petite histoire sur les draisiennes bois et vous en saurez plus.

Petite histoire sur les draisiennes bois

Comme vous le savez déjà, la draisienne bois est l’ancêtre du vélo. Encore appelé Laufmaschine en allemand, cet appareil fut inventé durant la première moitié du 19ème siècle, plus précisément en 1817. Son créateur, le baron badois Karl Von DRAIS s’est inspiré de son propre nom pour donner à ce véhicule le non de draisienne. Après avoir mis sur pied cet engin, il établit le premier record en parcourant plus de 14 km en seulement 1 heure. Et c’est ainsi que cette machine a été soumise à une étude et elle fut expérimentée à Paris par son inventeur le 7 avril 1818.

Visiblement, il avait réussi à séduire les français en particulier et les européens en général. La draisienne fut donc commercialisée en France sous le nom de vélocipède et aussi en Angleterre sous le nom de hobby horse qui signifie en français cheval de loisir. Elle a connu un franc succès pendant quelques décennies et passée cette période de gloire, la draisienne a été très vite remplacée par un autre véhicule appelé vélocipède à pédales. Ce type de vélo avait ses pédales sur la roue avant.

Faute d’estimations exactes, on considère que le vélocipède à pédales a été inventé en 1861 à Paris par un serrurier du nom de Pierre MICHAUX, aidé de son fils Ernest. Mais ils se sont visiblement inspiré de la création du baron Karl Von DRAIS pour créer ce vélocipède. Même si la draisienne est considérée comme étant l’ancêtre du vélo, une rumeur a voulu faire croire que dans les années 1790 en France, un appareil appelé célérifère a été inventée et il remplissait les mêmes fonctions que la draisienne. Mais il s’agissait visiblement d’un canular de la fin du 19ème siècle.

Après cette période de sommeil, la draisienne est revenue en force et aujourd’hui, elle est envisagée comme un moyen de locomotion pour les enfants à partir de deux ans. En effet, ce n’est qu’en 1997 que la société allemande KOKUA a remis d’actualité les draisiennes bois en commercialisant un modèle de vélo sans pédales appelé Likeabike qui signifie en français comme un vélo. Depuis cette année-là, plusieurs autres entreprises se sont inspirées du modèle de Karl Von DRAIS pour développer d’autres modèles de draisiennes qui ont connu et continuent de connaitre un grand succès jusqu’à maintenant.

La draisienne est un très bon outil d’apprentissage à l’équilibre. De plus en plus de parents et institutions scolaires optent pour cet engin pour apprendre l’équilibre à leurs enfants dès l’âge de deux ans. Le modèle original de draisienne était fat en bois, avec très peu de métal. Mais aujourd’hui, vous pouvez trouver des draisiennes en bambou, en aluminium, en métal, etc. c’est à vous de faire le choix qui vous sied le plus. Mais vous devez avant toute chose savoir comment ils fonctionnent.

Comment fonctionne une draisienne ?

La draisienne à bois est un véhicule qui ressemble de très près aux vélos modernes que vous avez l’habitude de voir sur le marché. Cependant, elles ne possèdent ni pédalier ni système de transmission. La draisienne est composée des éléments suivants :

  • La cadre : il a pour rôle d’apporter à la fois confort, souplesse et légèreté ;
  • Les roues : les roues d’une draisienne possèdent les mêmes éléments que les roues des autres véhicules à savoir les jantes, les roulements, les pneumatiques, la chambre à air, etc.
  • Le jeu de direction ;
  • Et les composants périphériques qui sont le guidon, la tige de selle, la selle, la poignée, etc.

Une fois qu’on sait faire du vélo, cela semble tout naturel. D’ailleurs certains disent même que le vélo ça ne s’oublie pas. Mais il est difficile d’estimer le nombre d’échecs qu’il faut encaisser avant d’arriver à ces performances. La draisienne est une sorte de vélo, qui ne possède aucune pédale. Elle aide donc alors à l’apprentissage de l’équilibre par mes jeunes enfants. Même si la draisienne est considérée comme l’ancêtre du vélo, elle ne fonctionne pas exactement de la même manière.

Dépourvue de pédales et de toutes la mécanique que vous retrouve sur les vélos classiques, la draisienne fonctionne d’une manière assez particulière. A l’aide de ses pieds, l’utilisateur propulse la draisienne vers l’avant, afin d’atteindre la vitesse nécessaire pour rester ne équilibre. Le guidon de cet appareil ne sert à qu’à poser les mains sans toutefois avoir un rôle très important. Mais, la draisienne est équipée d’un dirigeoir dont le rôle est de guider la roue avant.

Voilà en quelques mots comment fonctionne une draisienne bois. Son mode de fonctionnement est tellement simple qu’il ne sera pas difficile pour un enfant de bas âge de s’en servir. Apprendre le vélo se fait de manière progressive. Et donc quoi de mieux qu’une draisienne solide et de bonne qualité pour accompagner votre enfant dans cette lancée ? L’utilisation d’une draisienne à bois est avantageuse pour les raisons suivantes. Non seulement elle stimule l’autonomie chez l’enfant mais elle les aide aussi à prendre des risques, mesurés. De plus, elle facilite les échanges sociaux entre les plus jeunes.

Depuis septembre 2015, l’éducation nationale recommande l’utilisation d’une draisienne chez les enfants du premier cycle (enfants de l’école maternelle) dans le chapitre « agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ». Vous comprenez donc que l’utilisation d’une draisienne bois et très bénéfique pour l’enfant pour de nombreuses raisons.

Où acheter une draisienne bois ?

Les draisiennes bois sont des appareils qui sont très accessible surtout en ce moment ou elles connaissent un réel succès. Elles sont disponibles actuellement et vous vous pouvez les avoir dans les droits suivants.

Les magasins de jouets

Les draisiennes bois sont généralement considérées comme des jouets avant d’être des objets d’apprentissage. C’est pour cette raison que vous en trouverez dans n’importe quel grand magasin de vente de jouets pour enfants surtout ceux spécialisés dans la vente des articles de puériculture. Ce type de magasin s’y connait bien en développement de l’enfant et pourra même vous conseiller sur le modèle à choisir par rapport à l’âge et la taille de l’enfant vous trouverez facilement une draisienne bois 2 ans pour un petit enfant et même une draisienne bois 18 mois pour un plus petit enfant.

Magasins de vélo

En dehors des magasins de jouets spécialisés dans les articles de puériculture, vous pouvez aussi trouver des draisiennes bois dans des magasins de vente de vélos. C’est d’ailleurs le meilleur endroit ou vous pourrez trouver des engins. L’avantage ici c’est que le choix est vraiment vaste. Vous aurez le choix parmi de nombreux vélos pour enfants et draisiennes en bois pour les enfants. De plus, ils proposent en plus une garantie et ils s’engagent à vous aider à adapter la draisienne à la taille de votre enfant. Si vous commandez un modèle en pièces détachées ils vous aideront volontiers pour l’assemblage.

En ligne

La technologie a tellement évoluée et depuis avec l’avènement d’internet, de nombreux sites ont vu le jour, parmi lesquels les sites de vente en ligne. Contrairement aux vélos qui nécessitent un peu de réglages (et donc qu’il ne faut pas commander en ligne), vous pouvez acheter votre draisienne sur un site de vente sur internet. Pour plus de sécurité, il est préférable de commander sur un site de renom fiable et qui vous offre une certaine garantie. De plus vous pouvez vous faire livrer chez vous à domicile. C’est pratique et simple même si vous ne pouvez pas essayer la draisienne avant de l’acheter.

L’acquisition d’une draisienne bois peut être soumise à quelques contraintes financières, mais aucune liée à la disponibilité de l’objet elles sont tellement populaires en ce moment que vous pouvez en acheter un peu partout. Magasins de vente de vélos, magasins de jouets, sites de vente en ligne, le choix est vaste, faites le vôtre. Passons maintenant aux points positifs et négatifs des draisiennes bois.

Avantages et inconvénients d’une draisienne bois

La draisienne bois est un outil qui séduit par ses nombreux avantages. Mais les plus intéressants sont ceux qui suivent.

Les points forts de la draisienne bois

L’apprentissage de l’équilibre

C’est le tout premier argument qui est mis en avant lorsqu’on aborde la question de l’intérêt d’une draisienne. Sans forcément s’en rendre compte, l’enfant qui utilise une draisienne sera capable d’établir un certain équilibre entre la draisienne et le poids de son corps grâce à de légers mouvements du guidon et l’action des jambes.

Ainsi, un enfant qui a utilisé une draisienne pourra sans difficulté s’adapter au vélo car il aura déjà travaillé son équilibre.

Développement des reflexes

Utiliser une draisienne bois permet à l’enfant de gérer en douceur les déplacements du poids de son corps, d’une jambe à l’autre. Aussi, il apprendra plus facilement à s’orienter et il essaiera de se familiariser avec la vitesse. En plus, la draisienne permet à l’enfant de tester et surpasser ses propres limites. Il sera capable de prendre des risques mesurés et il gagnera en confiance.

Apprentissage de l’autonomie

Lorsqu’un enfant s’amuse avec une draisienne, il apprend à se débrouiller sans ses parents. En tant que parent, vous pouvez voir cela d’un mauvais œil, mais croyez-le c’est ainsi que votre enfant grandira. Avec cette « prise de distance » l’enfant se redécouvre et les parents en profitent pour se préparer à l’autonomie totale de l’enfant, qui commencera avec l’utilisation des vélos modernes.

En ce qui concerne les avantages des draisiennes bois, vous en savez déjà énormément. Mais comme toute œuvre humaine, la draisienne présente aussi des limites.

Quels sont les inconvénients une draisienne ?

Les draisiennes ne possèdent pas vraiment d’inconvénients à proprement parlé. Mais ce sont des véhicules qui sont utilisés par des enfants et donc leur utilisation présente certains risques. Comme sur une trottinette ou un vélo, le principal risque avec les draisiennes est lié aux véhicules roulants et à la circulation. Vous devez donc vous rassurez que l’enfant utilise sa draisienne dans un lieu sécurisé comme par exemple les jardins publics, les rues piétonnes, etc.

Le second risque concerne la vitesse. En effet si l’enfant roule sur un terrain plat ou sur une pente très légère, la draisienne ira naturellement à une vitesse relativement faible. Ci par contre il entame une descente sur une pente avec une forte déclivité, la véhicule ira à vive allure sans que l’enfant ne puisse s’arrêter, car pas de système de freinage.

Pour des raisons de sécurité vous devez donner toutes les instructions nécessaires à votre enfant, avant de la laisser rouler sur une draisienne. Le véhicule en lui-même n’est pas dangereux, mais si vous ne prenez pas certaines mesures de sécurité, cela peut être très regrettable. Le paragraphe sur l’intérêt et les points négatifs de la draisienne bois sont à présents déclinés. Maintenant, vous devez vous en servir pour savoir quelle draisienne bois choisir pour votre enfant.

Toutefois, choisir une draisienne ne se limite pas qu’à en connaitre les avantages et les inconvénients. Il faut en plus étudier un certain nombre de critères qui vous serviront de guide lors du choix de votre draisienne bois. Etant donné que ce sont des objets utilisés par les enfants, les draisiennes bois doivent être choisies avec beaucoup de soin. Dans les prochains paragraphes, nous vous dirons comment choisir une draisienne à bois idéal pour votre enfant sans toutefois vous ruiner. N’hésitez pas, si besoin est à choisir l’un des modèles que nous vous avons proposés plus bas.

Comment choisir une draisienne bois ?

Choisir un nouveau jouet pour en enfant n’est généralement pas facile. Vous vous demandez, est ce qu’il ou elle l’aimera, sera-t-il capable de s’en servir ou alors est-il trop grand ou trop petit pour en connaitre ne serait que l’utilité. C’est parce que vous souhaitez offrir ce qu’il y’a de mieux à votre progéniture que vous n’hésiterez pas à suivre les conseils ci-dessous. Ainsi dit, lorsque vous choisirez une draisienne pour votre enfant, vous devrez étudier les aspects suivants :

La taille de l’enfant

De la même manière qu’il est impossible pour un enfant de pédaler un vélo trop grand pour lui, il est tout aussi pénible pour lui d’essayer d’enjamber une draisienne qui n’est pas à sa taille. En effet, pur que l’enfant puisse utiliser la draisienne que vous souhaitez lui offrir, il faudrait qu’il soit à sa taille c’est-à-dire que la draisienne doit être faite de telle sorte que l’enfant puisse s’installer sur la selle avec les jambes à moitié fléchies. L’objectif étant que les pieds de l’enfant soient bien posés sur le sol de manière à tenir la draisienne en équilibre.

Pour cette raison, vous devez prendre n compte la taille de l’enfant et de son entrejambe lors de l’achat d’une draisienne bois.

Poids de la draisienne

Le gabarit de la draisienne c’est-à-dire hauteur, longueur et poids est un aspect très important, que vous ne devez pas négliger lors du choix de la draisienne de votre enfant. Ce dernier doit être capable de manipuler et transporter l’engin sans avoir besoin d’aide, et surtout sans s’essouffler. Ainsi, vous devez privilégier les draisiennes légères, que l’enfant n’aura pas de mal à manier.

Draisienne avec ou sans frein ?

Traditionnellement, les draisiennes ne sont pas équipées de freins. Peut-être que le concepteur n’a pas pensé que cela serait nécessaire. Mais avec la modernité et l’évolution de la technologie, certains fabricants ont pensé des modèles de draisiennes avec système de freinage. Cela peut s’avérer être un atout considérable, même si ça gâche un peu toute l’originalité de ces engins. Toutefois, il est quand même préférable de choisir des modèles de draisiennes avec frein, pour des raisons de sécurité. De plus, si l’enfant n’est pas encore apte à s’en servir, il pourra toujours faire sans, jusqu’à ce qu’il soit en mesure de l’utiliser. Quoi qu’il en soit, c’est à vous de voir.

Draisienne avec ou sans amortisseur ?

Un peu comme c’est le cas avec les freins, de plus en plus de marques proposent des modèles de draisiennes avec suspension. Même si les amortisseurs ne font pas partie du modèle original, ils sont d’une grande importance pour la sécurité de l’enfant et la maniabilité de l’engin. Peu importe le type d’amortisseur proposé, la draisienne qui en est équipée sera nettement plus souple et plus facile à utiliser et à propulser, pour le plus grand plaisir des enfants.

Couleur de la draisienne

La question de la couleur, du design et de l’aspect esthétique de la draisienne n’est qu’un critère bien subjectif. Pour certains cet aspect compte mais pour d’autres non. Quoi qu’il en soit, la couleur et le design des draisiennes varie selon la marque et la gamme. Certains concepteurs proposent des draisiennes mixtes qui peuvent être utilisés aussi bien par les filles que par les garçons. Et donc, vous n’aurez pas besoin d’acheter une draisienne bois fille pour vos enfants du sexe féminin et une draisienne bois garçon pour vos petits garçons.

Le type de draisienne

Il existe plusieurs types de draisiennes et ce n’est que parmi celles-là que vous choisirez celle qui vous correspond le mieux. Et donc vous trouverez :

  • Des draisiennes de ville pour un usage en zone urbaine ;
  • Des draisiennes des champs qui sont plus adaptées pour les zones rurales ;
  • Des draisiennes jouets qui ne possèdent que le strict minimum en matière d’équipement et qui sont plus appropriées pour les espaces tels que jardins, intérieur d’appartements, etc.
  • Des draisiennes mobilité qui sont plus équipées que les précédentes et qui pourront être un allié idéal pour vos enfants au quotidien. Ils pourront s’en servir pour jouer avec leurs amis ou faire des sorties comme avec un vélo.

La performance de la draisienne

Si vous avez à la maison un enfant aventurier qui aime se frotter aux sensations fortes, alors, il vaut mieux miser sur la sécurité et opter pour une draisienne performante et équipée comme il faut. Une draisienne avec des suspensions est dans ce cas indispensable. De plus, elle doit posséder des pneus assez larges pour amortir les chocs. N’oubliez surtout pas le casque car avec un enfant aussi énergétique, on n’est jamais trop prudent.

La matière de la draisienne

Initialement, les draisiennes sont considérées comme étant des véhicules en bois, avec très peu de métal, au niveau des jantes. Cependant certains fabricants ont pesé et développé des modèles de draisienne en plastique et même en métal. Mais si vous préférer une draisienne en métal, on ne verra même pas la différence avec un vélo ordinaire. Elles sont connues pour leur solidité à toutes épreuves. Mais le bois offre ce côté naturel et rétro et c’est d’ailleurs en raccord avec l’idée du créateur de ces engins. Vous pourrez don, en fonction de la matière qui a servi à fabriquer la draisienne, opté pour un modèle ou pour un autre.

Maintenant que vous savez de quelle manière choisir une draisienne pour votre enfant, ces engins n’ont plus aucun secret pour vous. Mais il y’a un dernier facteur qui est très déterminant et qui pet véritablement faire basculer votre choix. Ce facteur c’est le prix de la draisienne. Le prix d’une draisienne varie généralement en fonction de la marque, le modèle, les propriétés, les fonctionnalités et la gamme. Il va de soi qu’une draisienne en métal, avec des suspensions et des freins coutera plus cher qu’un modèle en bois tout simple et sans fonctions supplémentaires. En général, vous devez compter à partir de 60 euros pour vous procurer une draisienne en bois traditionnelle de bonne qualité, un peu plus un modèle en métal.

Alors, une fois que ces critères sont conjugués, choisir la meilleure draisienne pour vos enfants deviendra plus simple. Mais si malgré tout vous n’avez pas une idée très claire de ce que vous recherchez, vous avez toujours la possibilité de choisir l’un des 5 modèles de draisiennes bois que nous avons sélectionné pour vous. Elles sont considérées comme faisant partie des meilleures sur le marché en ce moment. En effet, le choix s’est porté sur des draisiennes bois de bonne qualité, solides et résistantes et vendues à un prix très abordable. Décortiquez donc ce comparatif draisienne bois de l’année et trouver celle qui sera la plus indiquée pour vos enfants.