disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Genouilleres 2024

Vous désirez protéger vos genoux et vous ne savez pas quelle genouillère choisir ? Eh bien, parcourrez ce top 5 des meilleures genouillères en 2020. Vous y trouvez certainement la genouillère qui convient le plus à vos besoins et qui présente le meilleur rapport qualité prix.

Qu’est-ce qu’une genouillère ?

La genouillère est un dispositif de prévention ou de rééducation conçu pour protéger et maintenir l’articulation du genou. Elles sont utilisées par les sportifs en majorité (athlètes, footballers…) ou par tout autre personne exerçant une activité qui nécessite l’effort du genou (militaires, agents de sécurité, soldats…). Elles sont également utilisées dans les centres hospitaliers.

Dans quel cas utiliser une genouillère ?

La genouillère s’utilise en cas de lésion du genou. Il peut s’agir d’une déchirure du ligament croisé, d’une lésion du ligament collatéral, d’une lésion du ménisque, d’une fracture, d’une luxation de la rotule ou d’une lésion du cartilage.

  • La déchirure du ligament croisé (LCA) : il s’agit d’une rupture totale ou partielle d’un ou des deux ligaments croisés du genou. Ce sont les blessures les plus courantes du genou.
  • La lésion du ligament collatéral : elle peut être interne ou externe. Elle est interne lorsqu’il y’a rupture du ligament qui s’étend du fémur jusqu’au tibia, sur la partie interne de l’articulation du tibia. Dans ce cas, on parle de déchirure du ligament latéral interne. Elle est externe lorsque le ligament qui s’étend de la partie externe du fémur jusqu’à la partie latérale de la tête du péroné se déchire. La rupture peut être totale ou partielle. Les footballers sont le plus souvent confrontés à ce type d’accident.
  • La lésion du ménisque : c’est une déchirure des fibrocartilagineuses internes ou externes interposées entre les cartilages du fémur et du tibia.
  • La fracture du genou : c’est la fracture des parties osseuses du genou.
  • La luxation de la rotule : c’est le déboitement au niveau capsulo-ligamentaire et cartilageux par rapport au fémur.
  • La lésion du cartilage : déchirure ou une forme d’éclatement du fragment du cartilage.

Les types de genouillères

Il existe plusieurs types de genouillères. Elles sont classées en fonction des pathologies du genou :

Les genouillères ligamentaires : elles favorisent la réparation des ligaments et stabilisent le genou en cas de rupture de ligament croisé, en cas de fragilité des ligaments ou à titre préventif.

Les genouillères rotuliennes ou patellaires : elles renferment la rotule, empêchent tout mouvement latéral et améliore la stabilité globale du genou.

Les genouillères gonarthroses : utilisées en cas d’usure du cartilage. Elles ont pour but de diminuer la douleur et de maintenir l’articulation.

Les genouillères post-opératoires : elles sont utilisées après l’opération du genou. On distingue deux types de genouillères post-opératoires qui sont en effet des attèles de genou immobilisatrices.

  • Les attèles d’immobilisation qui assure l’immobilisation totale de l’articulation en cas de lésion ligamentaires, rotuliennes…
  • Les attèles articulées qui permettent l’immobilisation réglable du ligament suite à une chirurgie ligamentaire, à un réalignement rotulien, à une lésion du ménisque…

Les genouillères élastiques : elles permettent de limiter le frottement osseux avec le fémur, lors d’un mouvement de flexion du genou par exemple. Par ailleurs, elles compressent l’articulation pour soulager la douleur du genou.

Les genouillères sport : ce sont des genouillères prévues pour les sportifs. Elles sont utilisées pour soulager le mal de genou, l’entorse ou l’arthrose du genou pendant les activités sportives. En outre, elles s’utilisent aussi pour prévenir les blessures du genou pendant les mouvements de génuflexion importantes de type athlétiques, haltérophilie, football, handball, Basket Ball...

Les genouillères souples : ce sont des genouillères souples et légères qui aident à soulager la douleur du genou sans limiter les mouvements.

Les genouillères haltérophilie : elles sont prévues pour des personnes qui pratiquent l’haltérophilie. C’est un sport qui consistent à soulever des poids lourds et nécessite les mouvements de flexion au niveau du genou.

Les genouillères de maintien : elles assure le maintien souple de l’articulation fragilisée ou douloureuse, en cas d’entorse bégnine.

Les genouillères moto : elles sont conçues pour les sportifs de moto cross ou pour les adeptes des motos.

Les genouillères de danse : elles sont prévues pour des personnes qui font la danse (danse classique...). Elles protègent les genoux en cas de mouvements effectués au sol ou en cas de chute.

Les genouillères enfant : elles sont fabriquées pour les enfants qui pratiquent les activités sportives, la danse ou pour tout autre activité qui nécessite le port des genouillères.

Les genouillères de travail : elles sont utilisées pour les travaux de chantier, pour les ouvriers qui effectuent des travaux au sol…

Les genouillères running : ce sont des genouillères de course utilisées pour la prévention ou le traitement des pathologies liées à la pratique de la course à pied ou au running.

Les genouillères médicales : ce sont des genouillères recommandées sous prescription d’un médecin. Elles permettent de maintenir le genou.

A base de quoi fabrique-t-on une genouillère ?

Les genouillères sont généralement fabriquées à base de plastique ou du caoutchouc résistant, léger et rembourré de mousses. La matière plastique est un mélange contenant le polymère, l’atome, le carbone, l’oxygène, l’hydrogène ou azote, malléable à chaud et sous pression. Le caoutchouc quant à lui est une matière qui s’obtient par la transformation du latex qui est l’extrait de l’hévéa. Le plastique et le caoutchouc sont en fait des matières souples qui conviennent à la fabrication des genouillères.

Les différents modèles de genouillères

Les modèles de genouillères diffèrent en fonction des pathologies et activités. Voici quelques modèles de genouillères :

  • Les genouillère modèle long
  • Les genouillères modèle court
  • Les genouillères modèle élastique escalade
  • Les genouillères modèle ligaflex pour les lésions ligamentaires
  • Les genouillères modèle souples et respirant pour les lésions rotuliennes
  • Les genouillères modèle en néoprène pour les militaires, soldats…
  • Les genouillères modèle gauche/droite pour le maintien du genou
  • Les genouillères modèle protection
  • Les modèles de genouillères gel avec 4 directions
  • Les modèles de genouillères gel extrême
  • Les modèles de genouillère avec fixation grimpante
  • Les genouillères modèle articulées
  • Les genouillères avec charnière en métal
  • Les genouillères double charnière en métal articulé
  • Les genouillères modèle contention
  • Les modèles de genouillères safetek pour les surfaces fragiles
  • Les genouillères modèle sangle avec velcro
  • Les modèles de genouillère à coque dure
  • Les genouillères modèles cuissard
  • Les genouillères modèle protection tibia
  • Les modèles de genouillère en mousse souple
  • Les modèles de genouillères en tissu maillent

Les parties d’une genouillère

Les parties d’une genouillère varie en fonction du modèle. En principe, elles sont composées de l’armature qui recouvre tout le genou, des bottes qui surpassent les genoux et des couvreurs pour attacher le genou. Elles sont également composées des sangles, pour fixer

Comment porter une genouillère ?

Les genouillères sont des dispositifs très faciles à porter. Il est généralement recommandé de les porter en matinée pour réduire la quantité de liquide qui s’accumule au niveau du genou et de la jambe. Car c’est à ce moment de la journée que le genou gonfle. Portez votre genouillère et enfilez-la. Assurez-vous d’avoir bien positionner l’armature au genou, et ensuite nouer correctement les couvreuses. Ensuite, tirez les sangles et fixez-les vers l’arrières, sur le feutre de la partie supérieure de la genouillère. Enfin, vérifiez l’absence des plis sur les sangles pour plus de confort. Si vous avez une genouillère modèle bandage, vous n’aurez qu’à bien serrer les bandes et les ajuster à votre convenance. Par contre, si votre genouillère est un modèle de genouillère compression, il suffira juste de l’enfiler. Vous devez la mettre avant de vous chaussez, sinon vous risquez vous déchaussez tout le temps.

Conseil d’utilisation et mesure de sécurité

Avant d’utiliser votre genouillère, consultez son mode d’utilisation. Vous pouvez également vous rapprochez du professionnel qui vous la prescrit et recueillir ses conseils. Gardez votre genouillère dans sa boîte d’origine, à une température ambiante. Pour des mesures d’hygiènes et de performance, il est fortement déconseillé de donner votre genouillère à un patient pour une seconde utilisation.

Comment entretenir une genouillère ?

L’entretien d’une genouillère est très simple. Lavez-la juste avec de l’eau et du savon. N’utilisez pas de détergent ou l’eau de javel au risque d’abîmer votre genouillère. Ensuite séchez-la loin d’une source de chaleur. Surtout, regardez toujours la composition de votre genouillère sur l’étiquette avant de commencer à la nettoyer.

Comment choisir une bonne genouillère

Avant de vous lancer dans le choix d’une genouillère, assurez-vous qu’elle soit adaptée à votre pathologie. Assurez-vous aussi qu’elle soit solide, confortable et surtout qu’elle soit fabriquée à base d’une bonne matière, sinon vous risquez acheter un produit contrefait. Pour plus d’assurance, visitez le comparatif des meilleures genouillères de l’année 2021 qui présentent les genouillères les plus performantes. Vous pouvez également vous referez aux marques de références

Les marques de références

Parmi les grandes marques de genouillères, voici quelques-unes garantissent confort, efficacité et performance :

  • Genouillère protection Genou, kungix knee support
  • Genouillère de compression Trèsutopia Fiso
  • Genouillère de bandage AGPTEK 2PCS SKP2 réglable
  • Genouillère extensible iSi jambière
  • Genouillère Mcdavid Flexy
  • Genouillère Koolpack Manchon Poche chaud/froid

Le prix d’une genouillère

Le prix d’une genouillère dépend de sa performance, du modèle, de la matière, de la marque de fabrication et la nature de la pathologie. En général, les genouillères sont des articles moins coûteux. Il est donc facile de trouver une bonne genouillère pas chère, ceci dit, certaines genouillères comme les attèles de genou sont des dispositifs onéreux. Le prix d’une attèle de genou peut varier de 50 euros à 100 euros, voire plus. Choisissez surtout une genouillère qui correspond à votre pathologie.