Pour hacher, râper ou trancher de la viande, il vous faut une machine à hacher de la viande, mais pas n’importe lequel ! Le choix du bon hachoir constitue une préoccupation première, car un appareil de mauvaise qualité ne pourra pas satisfaire convenablement vos attentes.

C’est pourquoi, quel que soit le hachoir, il convient de prendre en compte le type, la puissance, le débit, le diamètre de la grille, les fonctionnalités supplémentaires et le prix du hachoir à viande.

De plus amples informations pour finaliser votre achat sont détaillées dans ce contenu.

Qu’est-ce qu’un hachoir à viande ?

Un hachoir pour viande constitue une machine de cuisine qui sert à hacher, à râper ou à trancher toutes sortes de viande. Il permet aussi de faire de la saucisse, du steak haché, les pâtés et bien d’autres choses. On rencontre des hachoirs professionnels qui sont essentiellement utilisés en boucherie.

Quelles sont les différentes composantes d’un hachoir à viande ?

Une machine à hacher la viande est souvent constituée de grilles de différents diamètres, de couteaux, d’entonnoir à saucisse, de grilles à biscuits, de poussoir, d’un moteur, d’une manivelle ou d’un cordon d’alimentation, d’une butée de plateau, d’un corps de hachoir, d’une vis de blocage, de rondelle de frottement, d’embout…

Comment fonctionnent les hachoirs à viande ?

La plupart du temps, on rencontre 2 différents types de hachoirs à viande à savoir : les hachoirs à viande électriques et les hachoirs à viande manuels.

Les hachoirs à viande manuels

C’est le bon vieil ami des bouchers de métier. Et comme tout autre hachoir, il permet de faire de la viande hachée à l’aide d’un mécanisme très simple. En effet, la viande à hacher est propulsée sous l’effet de la force de la manivelle et sort ainsi par la grille de la machine.

Souvent conçu en fonte d’aluminium, matériaux qui assurent l’hygiène de la viande, le hachoir à viande manuel est dorénavant livré avec des accessoires tels que des grilles, des entonnoirs à saucisse de plusieurs tailles, ce qui accroît sa praticité et sa diversité d’utilisation.

Parfois, le fabricant offre en option des grilles à biscuits à 4 formes. L’objectif étant de rendre ces appareils plus attractifs et compétitifs possibles. La particularité des modèles manuels réside dans la mise en marche. Puisque c’est vous qui vous chargerez de tourner la manivelle. Bref, un effort physique, mais pas des moindres s’impose.

Par ailleurs, ils ne se rangent pas dans la catégorie des modèles pouvant hacher une quantité importante de viande. Son point fort réside seulement dans sa résistance et donc le rend capable de traiter des viandes dures. Enfin, c’est un appareil qui fonctionne sans énergie électrique et, en conséquence, peut servir en toute occasion, le camping, par exemple.

Les hachoirs à viande électriques

Les personnes férues de la modernité, de la praticité et du gain de temps se retrouveront mieux avec ces modèles. Tout d’abord, il s’agit d’un appareil moins exigeant en matière d’énergie physique d’autant plus qu’il s’alimente avec de l’énergie électrique. De ce fait, vous serez à même de hacher autant de viande que vous désirez.

La puissance du moteur devient alors une caractéristique primordiale, car elle constitue un facteur déterminant dans la capacité de la machine, c’est-à-dire du débit de l’appareil. Un hachoir à viande électrique de 250 à 1500 watts peut s’avérer suffisant.

Le bémol, c’est que plus ils sont performants, plus ils seront bruyants. Du moins, vous pourrez contrôler la puissance à l’aide du bouton de réglage. Par ailleurs, les modèles électriques sont aussi fournis avec des accessoires qui vous serviront à bien d’autres fins. Même des couteaux à dépecer la viande sont aussi livrés.

Quelle est l’utilité d’un hachoir à viande ?

Les avantages des hachoirs à viande sont divers et multiples. Le tout commence par la praticité, la simplicité, l’ergonomie de ces appareils, surtout les modèles électriques. En effet, ils vous permettent de réaliser une multitude de tâches variées en un laps de temps. Du moins lorsque la puissance et le débit y sont.

Ainsi, faire des pâtés, de la viande hachée, du steak haché, des saucisses, râper des légumes devient des tâches ludiques. Votre palette de menue maison s’en trouve plus fournie. Adieu donc les casse-têtes et les réflexions intenses pour choisir le diner.

Des économies de temps et d’argent sont aussi au rendez-vous. Les tours à la boucherie du coin, avec les viandes qui ne sont pas hachées telles que vous le voudrez, sont finis. À vous de décider de ce que vous voulez, de choisir la grille correspondante.

Comment choisir un hachoir à viande ?

Si vous souhaitez faire de votre propre chef les pâtés, les hachés de viande, les steaks hachés et saucisses, vous conviendrez avec moi que c’est un hachoir à viande qu’il vous faut. Quel hachoir à viande choisir ? Lequel constitue le meilleur pour combler vos attentes ? Ces caractéristiques indispensables dans l’achat d’une telle machine sont : le type (manuel ou électrique), la puissance et le débit de l’appareil, le diamètre de la grille, les fonctionnalités supplémentaires.

Le type d’appareil

Pour choisir son hachoir viande, tout dépendra des quantités de viande à hacher, de la fréquence d’utilisation, et du temps. Il est alors évident qu’un hachoir à viande manuel conviendrait à des usagers qui ne hachent pas de grande quantité de viande, et ce, rarement. De même, il doit s’agir de particuliers qui consacrent un bon bout de temps à cette tâche.

Autrement, on devra avoir recours à un hachoir à viande électrique. C’est le modèle le plus pratique et le plus ergonomique. Appuyer sur un bouton, c’est tout ce qu’il faut pour le mettre en marche. Le reste consistera à régler la puissance et c’est parti.

C’est le hachoir qui correspond le mieux aux exigences de familles ayant d’important volume de pâtés, de terrines, de steaks hachés et préparations maison à concocter. Il faut souligner que, pour cette maniabilité, il y a un prix à payer. Sachez toutefois que c’est un bon investissement puisque ce sont des modèles performants et puissants.

Dans le cas où vous choisiriez ce type de hachoir, un appareil en fonte, pour une meilleure hygiène de la viande hachée, sera l’idéal. D’ailleurs pour plus de stabilité et un niveau de sécurité conséquent, pensez à une fixation grâce à un serre-joint.

La puissance et le débit de la machine

La puissance intervient lorsque vous optez pour un appareil électrique. Puisque, dans ce cas, les performances du hachoir en dépendent. Ainsi, un modèle électrique de 250 à 1500 watts constituerait le plus convenable.

Vous conviendrez, de ce fait, avec moi que c’est la caractéristique première à laquelle on se doit de prêter attention quand vient le moment d’acheter un hachoir à viande. La puissance détermine la quantité de viande que votre machine peut hacher par heure et donc sa rentabilité. En revanche, sa consommation en énergie électrique va de pair avec cette caractéristique.

La capacité, le rendement ou encore le débit de l’appareil n’est rien d’autre que le volume de viande qu’il peut hacher en une heure. Tel tantôt mentionné, elle est proportionnelle à la puissance de la machine.

Ainsi, un hachoir à viande professionnel doit posséder un débit important d’autant plus qu’il est destiné à une utilisation intensive. Par conséquent, un faible ou moyen rendement convient à une utilisation ménagère.

Le diamètre de la grille du hachoir

Si les choix de la puissance et du débit sont scellés, passons au diamètre de la grille. Ici, il est conseillé d’acquérir un modèle livré avec plusieurs grilles. De cette manière, vous pourrez décider du diamètre qui vous convient, et ce, en fonction de vos aspirations culinaires du moment.

Les fonctionnalités supplémentaires

Les fabricants prévoient, parfois, quelques plus pour agrémenter l’utilisation de votre hachoir. Marche arrière, accessoires pour râper des légumes, adapteur pour faire des saucisses…

Comment bien prendre soin d’un hachoir à viande ?

L’entretien des hachoirs à viande manuels

L’entretien d’un hachoir dépend du type. Les hachoirs à viande manuels se nettoient à l’aide de trois matériaux : l’eau courante, un produit de vaisselle et une éponge. Le tout reviendra à laver les différents composants amovibles de votre appareil.

Une fois cette tâche exécutée, veuillez sécher toutes ces pièces. N’oubliez pas de procéder ainsi pour les grilles et les couteaux. Il est d’ailleurs recommandé d’effectuer ce nettoyage le plus rapidement possible après chaque hachage. Sinon, la rouille se développera au niveau de composant de la machine.

Pour vous en assurer, vous devrez graisser la grille et le couteau. Enfin, vous rangez votre hachoir dans un papier gras en attente de la prochaine utilisation.

L’entretien des hachoirs à viande électriques

Concernant les hachoirs électriques, la démarche n’est pas trop différente. Toutefois, quelques dispositions s’imposent. Tout d’abord, commencez par enlever les tâches et les éclaboussures visibles sur le corps de l’appareil.

Une attention particulière doit être de mise pour ne pas mouiller le moteur. Par la suite, vous pourrez nettoyer les accessoires de la machine : les couteaux, les grilles et les entonnoirs. N’oubliez cependant pas de les graisser afin d’éviter qu’ils se rouillent.

  • Enlever la rouille d’un hachoir

Pour y parvenir, il convient de poser l’accessoire ou la pièce rouillée sur une serviette et ensuite de gratter les flocons à l’aide d’un couteau à mastic.

  • Appliquez ensuite de l’huile sur la pièce et brossez-la à l’aide d’une brosse métallique

Pour cette tâche, n’omettez pas de préserver vos mains avec des gants de protection en caoutchouc épais. Dans ce cas, vous serez en mesure d’utiliser un tampon de laine d’acier pour le frottement.

 

1. Kenwood MG510

Cela fait plus de 68 ans que Kenwood s’illustre avec des produits pratiques et de grandes qualités dans le domaine des équipements culinaires. Depuis, il a su se construire une image de marque dans le domaine et constitue désormais une figure de proue du marché. Fort de son expérience, il propose des produits pratiques et fiables. L’appareil Kenwood MG510, qui est un hachoir à viande, ne constitue pas l’exception. La présente revue de produit ressort ses points forts et faibles.

hachoir a viande

Les caractéristiques spéciales du produit

La particularité de ce hachoir à viande commence par son design soigné. En effet, sa structure en acier inoxydable brossé fait montre de la finition remarquable dont il découle. L’autre aspect qui frappe aussi constitue sa capacité.

En outre, le produit est livré avec des grilles de taille 8 et des adaptateurs. C’est du tout fourni pour mieux vous satisfaire. Très pratique, cet appareil vous offre la possibilité de ranger les différentes grilles et adaptateurs dans un poussoir livré avec le modèle. Une solution qui ne fera qu’accroître la propreté de votre cuisine.

Il convient de mentionner que l’appareil est capable de s’arrêter automatiquement en cas de surchauffe. Par ailleurs, le Kenwood MG510 est pourvu d’un bouton arrêt-marche très pratique.

Principales utilisations du produit

Livré avec des grilles de tailles différentes et des adapteurs, ce hachoir à viande est à même de vous faire des kebbés, des saucisses et bien évidemment de la viande hachée.

Les avantages du produit

Le hachoir à viande Kenwood MG510 se démarque sur deux points essentiels. D’abord, il est muni d’une fonctionnalité qui lui permet de s’éteindre, en cas de surchauffe, de façon automatique. De même, son bouton arrêt-marche augmente sa praticité, car il permet d’arrêter la machine dès que des signes avant-coureurs de bourrage se présentent.

Cependant, ce n’est pas tout ! Ce hachoir brille aussi par ses adapteurs saucisses, son design et sa robustesse.

Les inconvénients du produit

Le premier bémol avec le Kenwood MG510 réside dans le fait qu’il est bruyant. Ce qui n’est pas d’ailleurs surprenant avec un tel appareil. L’infiltration de liquides dans les rouages du Kenwood MG510 peut aussi constituer un vrai souci. Toutefois si vous utilisez des grilles de grands diamètres, le problème ne devrait pas se poser.

 

2. Aicok MG-2430RB

Aicok est une marque spécialisée dans la fabrication d’équipements et d’accessoires culinaires. Aicok MG-2430RB constitue un modèle de hachoir à viande qui brille par sa robustesse, sa puissance, sa durabilité et sa polyvalence. Ce contenu ressort ses points essentiels.

hachoir a viande electrique

Les spécificités du hachoir Aicok MG-2430RB

Aicok n’est rien d’autre qu’une marque qui intervient dans l’industrie des équipements et accessoires de cuisine. Implanté en Amérique et en Europe, elle propose des appareils sophistiqués pour le bonheur des consommateurs.

Le hachoir Aicok MG-2430RB incarne un modèle polyvalent et sophistiqué. Il est en mesure de faire un traitement automatique de la viande, de poissons, de légumes ou de fruits, et cela, en un bref délai.

Ce hachoir constitue, de même, une machine sûre, fiable, durable et facile à utiliser dans la mesure où sa finition respecte les normes de sécurité les plus modernes. Par ailleurs, il intègre un dispositif d’arrêt automatique en cas de surchauffe. Avec la garantie (2 ans) et le service clientèle compétent, il n’y a point de soucis à se faire concernant son utilisation.

Principales utilisations du produit

Le modèle MG-2430RB est un appareil électrique multifonction. En plus de hacher de la viande avec ses grilles et adaptateurs, il peut aussi faire des saucisses, et également hacher du poisson, des légumes ou des fruits.

Les avantages du produit

C’est un appareil qui se distingue tout d’abord par sa robustesse, notamment la puissance de son moteur électrique 300 W. Mais son caractère polyvalent vient faire l’ombre puisqu’il intègre plusieurs fonctions, dont le hachage de viande ou de poisson pour concocter des saucissons.

La sécurité et la durabilité de l’appareil représentent des avantages remarquables. Il ne faudra pas omettre la garantie qui promet un remplacement ou un remboursement de la machine en cas de panne conséquente.

Les inconvénients du produit

En dehors du caractère bruyant du hachoir Aicok MG-2430RB, on peut lui reprocher quelques surchauffes.

 

3. Kenwood MG700

Kenwood MG700 incarne un hachoir sophistiqué et a été conçu par la marque Kenwood, une figure de proue de l’électroménager culinaire. Depuis 68 ans, Kenwood s’inscrit parmi les marques les plus surprenantes de l’industrie des équipements culinaires. Il a accumulé de l’expérience et a su se forger le statut de leader dans le domaine.

hachoir a viande manuel

À travers ce contenu ressortent les points saillants de ce produit polyvalent, puissant et très efficace.

Caractéristiques spéciales du produit

Kenwood MG700 constitue un hachoir à viande doté de touches avant et arrière qui permettent d’éviter le bourrage. En outre, il vous permet d’obtenir des viandes hachées avec une hygiène sans pareille.

Principales utilisations du produit

Ce hachoir est destiné à toute une diversité de produits dont la viande et le poisson. Avec ses grilles de différentes tailles, de 3 à 8 mm, vous pouvez hacher votre viande à tailles de votre choix. Par ailleurs, vous êtes aussi en mesure de faire des terrines de légumes et volailles ou des saucisses.

Les avantages du produit

Le modèle MG700 est conçu en aluminium brossé qui lui confère un design recherché. La puissance du moteur (2000 W) ne fera que vous ravir. Il faudra alors mettre en marche l’appareil pour apprécier la qualité de son hachage, de la perfection ! Mais ne vous inquiétez pas, c’est aussi une machine ergonomique dont le nettoyage est très facile.

Les inconvénients du produit

Le seul bémol à reprocher à cet appareil constitue le prix. Mais sa puissance, son design et son efficacité valent le coup.

 

4. Bosch MFW68640

Trouver un appareil adéquat pour préparer la viande n’est pas une mince affaire lorsqu’on n’y connait rien aux machines à steaks hachés ou autres. C’est pour cette raison que la marque Bosch a mis sur le marché une variété de hachoirs à viande de haut standing pouvant répondre à vos besoins.

hachoir viande

Le modèle que nous vous présentons ici est un Bosch MFW68640 dont vous découvrirez les spécificités, les points forts ainsi que ces faiblesses à travers les lignes qui suivront.

Les spécificités du Bosch MFW68640

Bosch MFW68640 sont un hachoir d’une haute performance avec un puissant moteur capable de délivrer une puissance de 2200 watts. Il permet en effet à son utilisateur de hacher environ 4,3 kilogrammes de viande par minute. Ce qui est d’ailleurs une révolution en matière de débit.

Quant aux fonctionnalités du Bosch MFW68640, celui-ci intègre un système d’arrêt automatique ainsi que la fonction autoreverse pour éviter que l’appareil se bourre durant la manœuvre. Contrairement à certains modèles disponibles sur le marché, ce hachoir de Bosch embarque trois grilles de différents calibres pour varier la coupe durant le hachage, pour émincer et pour râper les aliments. En d’autres termes, c’est un hachoir à viande multifonction. Notons que le modèle Bosch MFW68640 intègre également un compartiment pour ranger plus facilement les grilles.

Les avantages du produit

  • Il embarque une variété d’accessoire
  • Appareil ergonomique avec poignée de transport
  • Design sophistiqué
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Puissant moteur de 2200 watts qui offre d’énormes performances et qui permet de hacher une grande quantité de viande en un temps record
  • Il dispose d’une grande capacité de fonctionnalité avec un débit de 4,3 kg de viande hachée à la minute

Les inconvénients du produit

  • Tous les accessoires du hachoir à viande ne peuvent pas être passés au lave-vaisselle
  • Un peu bruyant, bien qu’il soit un appareil haut standing

 

5. Bosch MFW67440

Avez-vous mare des steaks hachés de l’industrie ? Si vous êtes affirmatif, alors avez-vous songé à prendre un hachoir de viande ? Le spécialiste des appareils électroménagers vous propose son modèle de hachoir à viande MFW67440 dont les caractéristiques, les forces et les faiblesses seront présentées dans les lignes qui suivent. Ces points essentiels vous donneront un aperçu de la robustesse de l’appareil afin de vous orienter dans le choix de votre hachoir à viande.

hachoir à viande

Les spécificités du MFW67440 de Bosch

Conçu dans un design sobre et élégant, le MFW67440 de Bosch est un appareil doté d’une grande capacité de fonction. C’est un modèle compact avec ses 29,5 x 19,9 x 25,4 cm de dimensions et ses 5,22 kg de poids. Côté puissance, c’est un appareil sophistiqué qui délivre de très bonnes performances.

En effet, il hérite d’un puissant moteur avec arrêt automatique à 2000 W capable de délivrer une puissance minimale de 700 watts. Ceci lui permet de hacher plus de 3,5 kg de viande par minute. Il embarque également une fonction autoreverse qui, lorsqu’il y a bourrage de viande, facilite la vidange de la machine.

C’est également un appareil dont les fonctions ne se limitent pas seulement à hacher la viande. Grâce aux multiples accessoires (kits) qu’il embarque, vous pouvez également vous en servir pour râper ou émincer, mais aussi pour faire des saucisses et bien plus encore. Notons que l’appareil est équipé de compartiments de rangements pour les grilles.

Les avantages du produit

  • Il possède une grande capacité de fonction avec ses 3,5 kg de viande à la minute
  • C’est un appareil robuste
  • Il hérite d’un système d’autoreverse pour éviter le bourrage
  • La puissance motrice qu’embarque ce modèle permet de hacher facilement la viande
  • C’est un modèle multifonction grâce aux accessoires dont il pourvut
  • Bonne finition avec une bonne prise en main

Les inconvénients du produit

Le prix assez élevé de l’appareil constitue un véritable bémol lors de son achat. Toutefois, les utilisateurs peuvent toujours se réjouir après l’achat du modèle Bosch MFW67440, car celui-ci délivre de bonnes performances.