disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleures Imprimantes Laser 2024

Que ce soit dans une entreprise, dans une école ou même dans une maison, une imprimante est indispensable. En effet, quand il s’agit de faire ressortir les fichiers sous format électronique au format papier, c’est l’outil indispensable. Parmi elles se trouve imprimante laser pas cher. Ce type d’imprimante est se démarque par sa technologie plus avancée.

Comment fonctionne une imprimante laser ?

Contrairement à l’imprimante à jet d’encre qui projette de l’encre liquide aux endroits prévus sur le papier, l’imprimante laser utilise un procédé plus complexe. Si l’on peut penser que c’est le laser qui vient frapper le papier pour l’impression et bien ce n’est pas tout à fait ça. Le fonctionnement est le suivant : premièrement, l’image est créée en négatif sur le tambour. Le tambour ou rouleau est le cylindre qui va recevoir l’image à imprimer sur le papier. La création de cette image est initiée par un laser qui est dirigé avec un système de miroirs qui va écrire sur le tambour grâce à une charge positive. Deuxièmement, le toner qui est une encre en poudre va être plaqué négativement sur le tambour en suivant les traces laissées par le laser par une force électromagnétique. Le papier sera ensuite chargé positivement par un autre rouleau au-dessus, ce qui va lui permettre d’attirer le toner présent sur le tambour quand ils seront mis en contact. C’est par ce procédé que le toner se dépose sur le papier. Même si l’écriture est désormais présente sur le papier grâce au toner, ce denier n’est pas encore fixé définitivement. Il possède des particules qui lui permettent de fondre lorsqu’il est exposé à une certaine température. Un petit four intégré dans l’imprimante va permettre sa fonte est le fixer définitivement sur le papier. Ce dernier chauffe pour atteindre une température avoisinant les 220 °C. Ce processus se répète indépendamment une fois pour chaque couleur : une fois pour le noir, une fois pour le jaune et une fois pour le cyan. Après l’impression, le tambour est de nouveau propre pour réceptionner la prochaine image. Si le toner de l’impression précédente est toujours présent ne serait-ce que partiellement sur le tambour, la prochaine impression risque d’être altérée.

Caractéristiques spéciales qui distinguent les imprimantes laser des autres produits similaires :

L’imprimante laser est un appareil que vous retrouverez dans la plupart des bureaux. Elle se présente en un bloc assez imposant rectangulaire et ses bords peuvent être arrondis ou droits. Ceux qui ont besoin de coucher rapidement des données numériques sur papier s’en servent pour constituer un ou plusieurs documents nécessaires au bon déroulement d’une activité.

La conception d’une imprimante laser est en général constituée de deux matériaux bien distincts. C’est une alliance de plastique rigide et d’acier inoxydable. Il peut arriver aussi que l’imprimante soit entièrement composée intégralement de l’un ou de l’autre. C’est un appareil très solide et résistant à un usage intense, notamment grâce aux matériaux et aux composants dont elle est constituée. Il apporte également une touche décorative à un bureau pour lui donner de la crédibilité. De ce fait, au-delà de bonnes fonctionnalités, la meilleure imprimante laser donne de l’esthétique. Surtout que c’est un appareil qui ne passe pas inaperçu vu sa taille.

Elle possède un compartiment destiné à réceptionner le papier à utiliser. C’est un bac où plusieurs feuilles de papier vierges sont entreposées pour permettre le transfert de l’image. Comme dans toutes les imprimantes, les imprimantes laser possèdent une sorte de réservoir à encre. Si les autres utilisent de l’encre liquide pour les impressions, cette dernière se sert du toner qui lui est une encre en poudre. Pour garantir le processus d’impression, plusieurs rouleaux sont placés de façon réfléchie. Chaque rouleau possède un rôle bien défini comme la réception de l’image à imprimer ou la fonction de charger négativement le papier. C’est leur interaction qui va par la suite permettre au toner de se déposer sur le papier. L’imprimante laser possède également une sorte de four qui fait fondre l’encre en poudre sur le papier pour le fixer définitivement. Les feuilles de papier déjà imprimées sortiront une par une à travers un orifice disposé après les rouleaux. Selon des tests d’imprimantes laser, son processus différent de ceux des imprimantes à jet d’encre lui donne un rendu haut qualité.

Les meilleures imprimantes laser couleur possèdent à peu près les mêmes interfaces. Ces derniers sont constitués d’un mini écran LCD qui affiche les informations sur l’impression et de quelques boutons nécessaires à la mise en marche et au paramétrage de l’imprimante.

Quoi d’autre vous devrez utiliser avec une imprimante à laser ?

Une imprimante laser est déjà en elle même une prouesse technologique capable d’imprimer plus vite en haute qualité. Cependant, l’utilisation d’autres éléments externes peut le rendre encore plus performant.

Le câble réseau

Le câble réseau est une solution filaire qui permet favorablement l’impression en réseau. Utiliser le réseau pour l’impression permet de gérer le coût du matériel. En effet, si vous disposez de plusieurs ordinateurs, il suffira de les relier en réseau à une seule imprimante laser et chacun pourra y opérer des travaux d’impression.

Connexion par WiFi

La connexion par WiFi reste dans le domaine de l’impression réseau. Toutefois, elle ne se répand pas par une connexion filaire, mais plutôt par l’intermédiaire d’ondes radio. Elle offre l’avantage de pouvoir se connecter à encore plus d’ordinateurs. Son fonctionnement est simple, un système d’émission et de réception.

Dongle Bluetooth

L’achat d’un dongle Bluetooth permet de mettre en place une connectivité Bluetooth sur une imprimante laser. C’est un moyen efficace de disposer d’une imprimante Bluetooth en contournant le prix des imprimantes laser qui sont souvent loin d’être des imprimantes laser économiques. Il permet aussi de relier plus facilement les périphériques comme les Smartphones ou les tablettes pour une impression directe. L’inconvénient du Bluetooth qu’il ne permet pas une longue distance entre l’émetteur et le récepteur contrairement au WiFi. La distance maximale est de 1 m. Au-delà de celle-ci, la liaison ne pourra s’établir correctement.

Différents type de support

L’imprimante laser peut imprimer sur plusieurs supports. Avec l’évolution de l’imprimante, il est maintenant possible d’imprimer sur plusieurs types de papier comme le papier photo ou encore le papier glacé. Les meilleures imprimantes laser peuvent même imprimer directement sur des CD-ROM. Même sur les autres supports, l’imprimante laser reste fidèle à la qualité d’impression qu’elle offre.

Dans quelles situations les imprimantes laser sont-elles les plus utiles?

Les imprimantes laser sont utiles dans plusieurs situations et sont même indispensables au quotidien. Ils ont su se développer pour devenir le maillon fort de plusieurs activités.

Dans un bureau

Dans un bureau, on traite des papiers à longueur de journée. Pour plusieurs opérations on a besoin de créer des documents de plusieurs pages en une seule fois et de façon récurrente. De ce fait il est nécessaire de disposer d’une imprimante performante et rapide. C’est évidemment l’imprimante laser qui peut répondre favorablement à ces contraintes. Chaque minute compte dans ces services. La fiabilité, la rapidité et la rigueur doivent donc être les maîtres mots. Il est également indispensable d’avoir des impressions nettes et sans éclaboussures. C’est le garant de l’image d’une entreprise de valeur. Ce que l’imprimante à jet d’encre ne réussit pas forcément.

Dans un cybercafé multiservice

Même si elle est indispensable, posséder une imprimante laser chez soi n’est pas donné à tout le monde. Cependant il est possible d’en faire profiter tout le monde. Dans les cybercafés multiservices, les services d’une imprimante laser sont les bienvenus. Il n’est pas rare que des étudiants s’y rendent pour y faire imprimer leurs mémoires de fin d’études qui peuvent parfois atteindre une centaine de pages. D’autres personnes ont également des besoins récurrents en matière d’impression et se rendent dans ces cybercafés pour cela. C’est donc un appareil très rentable.

Dans une école

Les écoles ont d’importants besoins en impression sur tout le mois, voire toute l’année. Entre les impressions de communiqué et les impressions de sujet et parfois de complément de leçon, l’imprimante laser peut s’avérer être un allié de taille. Pour couvrir les besoins de plusieurs classes comprenant plusieurs étudiants, il faut une imprimante capable d’imprimer rapidement avec une qualité irréprochable. Si vous prévoyez d’ouvrir une école ou si vous disposez d’autres types d’imprimantes, il serait peut-être temps de changer, car selon les comparatifs imprimantes laser couleur ce sont les plus performants et répondent les mieux à vos besoins.

Dans une imprimerie

Une imprimerie n’en est pas une sans ses imprimantes. Elle a besoin d’imprimantes de qualités, car son but est l’impression en masse. Elle doit imprimer plusieurs milliers de pages par jour et dans une qualité très haute. Seule une imprimante laser en est capable, car les performances des autres types d’imprimantes sont limitées. Ce qui n’est pas le cas des imprimantes laser qui sont plus durables, plus fiables et destinées à un usage intense.

Avantages et inconvénients des imprimantes laser

Comme toute chose, une imprimante laser présente des avantages et des inconvénients. Chaque appareil est construit selon des principes visant à la distinguer de la concurrence.

Le principal avantage d’une imprimante laser est sans aucun doute sa vitesse. Elle est capable d’imprimer 40 pages par minutes tandis qu’une imprimante à jet d’encre ne peut en imprimer que 20 par minutes. Par ailleurs, la qualité des textes qu’elle imprime reste de haute qualité même après plusieurs pages imprimées. Ils sont sans éclaboussure et tout à fait propres. Même si la police est élargie, le contour des textes sera toujours lisse et bien présenté. Ensuite, l’imprimante laser se présente comme le plus rentable, car il est très productif. Vous serez toujours sûr de réaliser vos opérations d’impressions même les plus lourdes. Ce qui dans un bureau est un paramètre très important qu’il ne faut surtout pas négliger. Même si les toners sont plus chers, ils ont une durée de vie plus importante que les réservoirs d’encre. Le toner est également plus durable sur le papier et sèche vite. Aucune tache ne sera visible sur vos feuilles de papier.

Cependant, ses inconvénients sont également de taille. La première est qu’elle est onéreuse surtout en matière d’impression en couleur. Mais même en général, elle est chère à l’achat et surtout en entretien. Elle n’est pas avantageuse si vous imprimez plus d’images et de textes en couleurs que des textes en noir et blanc. Ils sont également plus encombrants. Vous devrez donc préparer un emplacement conséquent pour le poser. Ensuite, il est également loin d’être le moins bruyant, car ses ventilateurs émettent un bruit assourdissant pouvant entrainer le stress sur le long terme.

Avant d’utiliser votre imprimante laser, vous devez prendre le temps de le préchauffer. Cependant ce préchauffage prend un peu de temps. Ce qui n’est pas toujours évident quand on doit démarrer des impressions au plus vite. Vous devrez vous armer de patience. Le plus étonnant dans une imprimante laser est que ses capacités sont limitées comparées à celles d’une imprimante à jet d’encre. C’est bien dommage quand on regarde son prix.