À l’ère de la révolution informatique, les imprimantes dites « nouvelle génération » s’inscrivent comme des outils pratiques, voire indispensables pour l’homme. Elles sont pour la plupart multifonctions et embarquent des caractéristiques innovantes qui offrent à leurs utilisateurs la possibilité d’imprimer des documents en toute sécurité. Mais quelle imprimante Wi-Fi convient-il de choisir pour ses diverses opérations ? La meilleure imprimante Wi-Fi doit pouvoir subvenir à vos besoins. Quand vient donc le moment de choisir son imprimante, il importe de prendre en compte les caractéristiques de l’appareil et ses fonctionnalités.

Nous vous proposons à travers ce guide quelques critères de sélection pour vous permettre de choisir la meilleure imprimante Wi-Fi pour vos besoins.

Informations générales sur les imprimantes Wi-Fi

Une imprimante Wi-Fi est un appareil capable d’imprimer des documents sans être connecté à un poste informatique par un câble. Elles se sont largement répandues ces dernières années et leur configuration est devenue beaucoup moins compliquée à assimiler. Il existe deux types de Wi-Fi :

  • Le Wi-Fi dit standard qui rend possible toute communication de l’imprimante avec un routeur ou un box
  • Le Wi-Fi dit direct qui donne la possibilité à l’imprimante de se connecter directement avec un ordinateur, un smartphone, une phablette ou une tablette

Caractéristiques spéciales qui distinguent les imprimantes Wi-Fi des autres produits similaires

L’imprimante constitue, de nos jours, un outil informatique quasi nécessaire pour des fins personnelles comme professionnelles. Certains modèles embarquent actuellement une panoplie de fonctionnalités qui ne font qu’accroître l’autonomie des utilisations en matière de productions de supports d’information.

Imprimante ordinaire

Les imprimantes ordinaires ou classiques incarnent des imprimantes personnelles, car elles sont souvent reliées à un seul ordinateur. Les imprimantes réseau en revanche sont capables de se connecter à plusieurs postes via un réseau ou de façon directe.

Imprimante à Bluetooth

Le Bluetooth représente une technologie qui permet l’échange d’informations à distance par l’intermédiaire d’ondes radio (UHF). Elle a été conçue pour faciliter les communications entre les équipements digitaux, comme l’ordinateur de bureau, le smartphone ou la tablette.

Imprimante Wi-Fi

Si la plupart des imprimantes sont pourvues de la fonction Bluetooth, le Wi-Fi tend à lui ravir la vedette puisqu’elle possède une portée plus large. Par ailleurs, tous les ordinateurs ne sont pas munis de la fonctionnalité Bluetooth.

Le possesseur d’une imprimante Bluetooth se trouve en conséquence dans l’obligation d’acquérir un adaptateur Bluetooth sur port USB. En revanche, la plupart des ordinateurs, notamment les laptops, sont pourvus de Wi-Fi. C’est pourquoi les imprimantes Wi-Fi ont gagné en popularité et offrent désormais une variété de fonctionnalités.

Il est évident que l’utilisation d’une imprimante Wi-Fi pas chère impose la possession d’une connexion Wi-Fi (routeur ou box).

Il convient d’ajouter que certains modèles d’imprimante sans fil (Wi-Fi) permettent l’envoi de document par courriel. Pour jouir de cette fonctionnalité, vous êtes dans l’obligation de vous enregistrer sur le site du constructeur de l’appareil en vue d’obtenir une adresse électronique.

Le tout suffira ensuite d’envoyé des documents à ladite adresse afin que votre imprimante soit à même de l’imprimer automatiquement.

Il importe de souligner que les imprimantes Wi-Fi sont toujours équipées d’une interface USB ou Ethernet. Cette dernière autorise le raccordement par câble de l’imprimante à un poste informatique en cas de dysfonctionnement du Wi-Fi.

Pourquoi les gens devraient-ils acheter des imprimantes Wi-Fi ?

  • Les imprimantes Wi-Fi ont fait leur apparition dans l’univers de la technologie, il y a déjà 15 ans. Elles se sont imposées grâce à leur praticité. En effet, la liaison sans fil constitue leur principal atout
  • Vous n’avez nul besoin de relier un ordinateur à votre imprimante pour faire une impression. Une alimentation électrique et une connexion Wi-Fi sont toutefois indispensables
  • En dehors de ce fait, elles sont très ergonomiques. Vous pouvez imprimer des documents à partir d’une tablette, un smartphone, d’un laptop, d’un appareil photo digital…
  • D’ailleurs, avec le Cloud, elles vous exemptent de la nécessité d’un réseau local, dans les zones desservies par le Wi-Fi, pour partager l’utilisation d’une imprimante dans votre entreprise. Puisqu’il est désormais possible d’imprimer des fichiers par l’intermédiaire d’un Cloud
  • Outre de simplifier votre vie personnelle et professionnelle, les imprimantes Wi-Fi peuvent aussi vous faciliter la vie où que vous soyez, surtout les imprimantes pour vue de Wi-Fi direct
  • Avec elles, un voyageur peut imprimer sa carte d’embarquement depuis son smartphone dans le hall de son hôtel. Un technicien aussi serait à même d’imprimer une fiche technique sur son lieu de travail tout juste à partir de sa tablette
  • De même, en cas de souci avec la fonctionnalité Wi-Fi, ces imprimantes peuvent être connectées à un ordinateur par le bon vieux câble USB ou encore un câble Ethernet. Elles se déclinent dorénavant en plusieurs modèles comme l’imprimante laser Wi-Fi, l’imprimante scanner Wi-Fi, l’imprimante laser couleur Wi-Fi, l’imprimante Wi-Fi Bluetooth, etc

Quelle est la fourchette de prix moyenne des imprimantes Wi-Fi ?

Puisqu’il existe plusieurs modèles d’imprimantes, des multifonctions Wi-Fi avec ou sans Bluetooth, on observe également une variété de gammes.

Les jets d’encre sont souvent dédiés à une utilisation plutôt ponctuelle. En conséquence, ils sont les plus adaptés si vous cherchez une imprimante Wi-Fi pas chère puisque le prix tourne autour d’une moyenne de 60 euros.

Les modèles multifonctions destinés à l’utilisation professionnelle en revanche sont à même d’atteindre des prix forts élevés. Il est idéal dans ce cas de privilégier la location.

S’agissant des facteurs qui interviennent dans la détermination du prix, on peut préciser :

  • Les fonctions : scannage, recto verso, écran tactile, lecteur USB ou SD…
  • Wi-Fi utilisé (direct ou standard)
  • Et la rapidité d’impression et le bruit

Le prix de la cartouche ainsi que leur autonomie constituent des données dont vous devez tenir compte, car ce sont elles qui déterminent le coût à la page (CPL). De l’évaluation de ce coût dépend l’accessibilité du prix de l’imprimante Wi-Fi.

Quelle imprimante Wi-Fi choisir parmi les modèles disponibles sur le marché ?

Que vous désiriez une imprimante Wi-Fi pas chère ou la meilleure imprimante Wi-Fi, vous devez tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques techniques. Il s’agit de la résolution, de la vitesse d’impression, de l’alimentation et du format du papier, de l’imposition, de la nature des cartouches d’encre y compris leur prix, de la mémoire de l’imprimante, des dimensions et du poids de l’appareil et enfin des fonctionnalités de l’imprimante [l’impression, la numérisation, la copie et le fax].

Un comparatif imprimant Wi-Fi s’impose. Nous allons analyser les points forts et faibles de plusieurs modèles.

Imprimantes Wi-Fi à jet d’encre

Ces imprimantes constituent les plus courantes. Elles sont destinées au grand public. Leur particularité représente leurs cartouches d’encre [noir et/ou couleur]. Elles se démarquent par le rapport qualité/prix et ne sont pas dédiées aux utilisations intensives. Elles sont mieux convenables pour l’utilisation personnelle et à faible fréquence.

Si vous désirez une imprimante pour votre maison, c’est la plus adéquate. Simple et facile à utiliser, elles sont la plupart du temps à même d’imprimer de photo avec un rendu remarquable. Voilà ce qu’il vous faut pour imprimer vos photos numériques et celles de votre famille directement depuis votre appareil photo digital, votre smartphone, votre tablette et bien d’autres appareils.

Imprimantes Wi-Fi laser

Elles sont conçues pour les impressions multiples. Elles possèdent une importante durabilité et une vitesse d’impression quasi impressionnante. En outre, elles sont plus silencieuses et disposent d’un grand bac.

Ce sont des imprimantes mieux adaptées pour l’usage professionnel, notamment entreprises. Elles sont toutefois un peu encombrantes. C’est les imprimantes avec lesquelles il est plus aisé de jouir du Wi-Fi direct.

Imprimantes Wi-Fi portables

Une telle imprimante constitue un dispositif mobile différent des autres imprimantes. Il en existe sous diverses formes et tailles, même spécialement dédiées à l’impression de photos de petite taille.

Avec une connexion Wi-Fi intégrée ou pourvue d’un adaptateur Wi-Fi, elles brillent par leur portabilité. Ce sont des appareils instantanés, pratiques et d’une grande utilité.

Elles sont équipées de batteries capables de supporter jusqu’à 500 impressions. Bref, ce sont de bons appareils avec des avantages tels que : impression en toute mobilité, impression rapide, pratique, impression de qualité professionnelle, rapport qualité/prix correct…

Imprimantes Wi-Fi multifonctions

Les imprimantes 4 en 1 ou 3 en 1 constituent des appareils regroupant les fonctionnalités telles que l’impression, la numérisation, la copie et le fax. Ce sont des imprimantes très avantageuses. Son point fort incarne le gain de place. Son rapport qualité/prix en fait des imprimantes les plus prisées.

Certaines de ces fonctionnalités telles que la photocopie [ou l’impression photographique] depuis une carte SD sont accessibles l’utilisation d’un ordinateur. En matière de Wi-Fi, vous avez le choix entre le Wi-Fi standard ou le Wi-Fi direct. Avant de privilégier l’un ou l’autre, veuillez tenir compte de l’utilisation que vous désirez faire de votre appareil.

Le Wi-Fi standard, quoique pratique, offre moins de possibilités que le Wi-Fi direct, puisqu’avec celui-ci les impressions sont plus aisées. Vous serez en mesure d’imprimer ce que vous désirez à partir de tout appareil équipé du Wi-Fi.

 

1. HP Envy 4525

Inscrit comme un leader dans le domaine de l’outillage informatique. Elle conçoit à la fois des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, mais également des imprimantes. Ces dernières sont proposées sur différents formats avec une variété de fonctionnalités.

imprimante multifonction

En effet, le modèle Envy 4525 de HP que nous vous proposons ici est un appareil qui hérite d’une bonne ergonomie avec une excellente qualité d’impression photo. Économique et silencieuse, HP Envy 4525 constitue une imprimante que se démarque aussi par son design et ses caractéristiques exceptionnelles.

Les spécificités du produit

C’est un appareil multifonction incorporant une imprimante jet d’encre couleur, un photocopieur et un scanner. Sa vitesse d’impression peut atteindre 9,5 ppm en impression blanc-noir et 6,8 ppm en impression couleur ISO sur un papier de format A4.

Il est capable d’effectuer une impression recto verso automatique. Muni du Wi-Fi Direct, c’est un appareil à même d’effectuer une impression à partir d’un appareil mobile (smartphone, tablette…). Elle est aussi dotée des fonctionnalités telles que HP ePrint et d’Apple AirPrint.

Elle est livrée avec des cartouches HP 302/302XL et constitue une imprimante éligible au service HP Instant Ink favorisant un renouvellement automatique de vos cartouches.

Avantages

  • C’est une imprimante qui brille par
  • Son design parfait, bien qu’un peu énorme
  • Son ergonomie qui lui confère un confort et une simplicité d’utilisation remarquable
  • La qualité de ses impressions photo
  • Et ses caractères légèrement silencieux et économique en matière d’énergie
  • Sa capacité à consommer moins d’énergie

Inconvénients

  • Son coût à la page cher
  • Son interface tactile minimaliste dédiée aux contrôles de l’appareil
  • Et enfin son rendu en bureautique et en copie

 

2. HP DeskJet 3632

HP est une enseigne multinationale américaine également connue sous le nom complet de Hewlett-Packard Company, elle se distingue des autres marques par la diversité des produits qu’elle offre aux utilisateurs. Initialement inscrit comme entreprise d’électronique et d’instrumentation, elle va agrandir son domaine d’activité en incluant à sa gamme de produits des outils informatiques, des serveurs, de logiciels et bien d’autres.

imprimante laser multifonction

L’imprimante DeskJet 3632 de HP que nous vous présentons dans cet article est un modèle tout-en-un dont les caractéristiques en font un appareil spécial.

Les spécificités du produit

HP DeskJet 3632, c’est un modèle d’imprimante HP multifonction 3 en 1. Elle incorpore une imprimante couleur, une photocopieuse, de même qu’un scanner. Elle possède la fonctionnalité Wi-Fi, ainsi que bien d’autres fonctions remarquables telles que le HP Auto Wireless Connect, l’impression directe sans fil, le HP ePrint, l’impression mobile…

C’est une imprimante silencieuse dont les fonctionnalités lui confèrent une ergonomie hors norme. Elle est livrée avec des cartouches HP 302. N’oublions pas sa vitesse d’impression qui est de 8,5 pages par minutes.

Avantages

  • Son caractère multifonction (imprimante, photocopieur et numérisation)
  • Sa connectivité Wi-Fi et son port USB
  • Sa vitesse de reproduction : 8,5 ppm en blanc noir et 6 ppm en couleur au maximum
  • Sa résolution d’impression pouvant atteindre 1200 x 1200 ppp en mono et 4800 x 1200 ppp en couleur
  • Ses fonctionnalités : HP ePrint, HP Auto Wireless Connect, impression direct Wi-Fi, impression à partir de smartphone, détecteur automatique de papier…
  • La multiplicité de type de support qu’il prend en charge : Enveloppes, papier uni, étiquettes, cartes, ainsi que des papiers photo
  • Son caractère plus ou moins silencieux

Inconvénients

  • Ses problèmes des connexions Wi-Fi
  • Et ses difficultés d’impressions connues par certains utilisateurs

 

3. Brother DCP-9020CDW

Brother est une enseigne nipponne dont la création remonte à plus d’une centaine d’années, précisément en 1908. De prime abord spécialiste des machines à coudre industrielles, le groupe s’est élargi plus tard et a intégré de nouveaux produits à sa collection parmi lesquels on compte les outils informatiques tels que les imprimantes.

imprimante laser couleur multifonction

Le modèle DCP-9020CDW de la société Brother que nous vous présentons ici est une imprimante multifonction. Elle est équipée d’un éventail de fonctionnalité qui fait de lui un appareil intéressant.

Les spécificités du produit

C’est une imprimante qui vous permet de gagner du temps avec sa vitesse d’impression noir et blanc, ainsi que couleur qui peut atteindre 18 ppm. Elle offre aussi une résolution de sortie capable d’aller jusqu’à 2400 x 600 dpi.

Il s’agit aussi d’un appareil économique en papier grâce à sa fonctionnalité d’impression automatique recto verso. Elle possède d’ailleurs la fonction Wi-Fi 802. 11 n très rapide et sécurisé. Elle dispose également de port Ethernet qui pourra suppléer la connectivité Wi-Fi en cas de souci.

N’oublions pas sa connectivité mobile qui vous permet d’imprimer des documents directement à partir d’appareil Android, iOS Apple, Windows, et même BlackBerry.

Avantages

  • Son caractère multifonction et sa vitesse d’impression remarquable qui vous fait gagner du temps
  • Ses connectivités mobiles et Wi-Fi
  • La copie et la numérisation automatique de documents
  • Son port Ethernet rapide
  • La possibilité d’utiliser des applications telles que iPrint & Scan, AirPrint d’Apple ou le Google Cloud Print pour imprimer depuis vos smartphones et tablettes Android ou iOS Apple
  • Son excellent rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Cartouches chères compte tenu du fait qu’il s’agit d’une imprimante laser
  • L’éventualité de devoir changer le four et les courroies

 

4. Canon Pixma Ts5050

Mis sur pieds depuis 1937, Canon constitue un groupe international régnant sur plusieurs marchés, dont celui des outils informatiques. Il regroupe, de nos jours, près 200 000 collaborateurs répartis dans environ 380 filiales et sociétés affiliées. Cette marque propose des services innovants, fiables et performants, ce qui ne fait que raffermir son statut de leader dans ses domaines d’intervention.

imprimante multifonction laser

Dans cette revue de produit, c’est le modèle Pixma Ts5050 de cette marque que nous allons présenter en ressortant ses caractéristiques, ses avantages, de même que ses inconvénients.

Les spécificités de l’imprimante Canon Pixma Ts5050

C’est une imprimante qui se démarque par sa vitesse de numérisation qui peut varier en fonction des réglages système, de l’interface, du logiciel, des paramètres de scannage et de la taille du document à imprimer.

Sa vitesse de copie aussi peut varier selon plusieurs paramètres. Elle constitue une imprimante multifonction qui regroupe les fonctions d’imprimante, de photocopieuse, de scanner et d’impression sans marge.

Elle inclut bien de logiciels dont le MP Driver including Scanning Utility, le nQuick Menu et nMy Image Garden with Full HD Movie Print. N’omettons pas sa fonctionnalité Wi-Fi et le Cloud. Elle est d’ailleurs dotée d’une technologie d’impression armée d’un système à jet d’encre 5 encres séparées.

Avantages

  • Impression de document très rapide
  • Bonne qualité d’impression photos
  • Bonne prise en main
  • Compatible avec Canon Print, Wi-Fi Direct et Cloud Print
  • Prise en charge de cartes SD

Inconvénients

  • Absence de la fonctionnalité fax sans pc
  • Absence d’impression recto verso automatique
  • Impression blanc-noir possible que lorsque les cartouches couleurs sont vides
  • Consomme une grande quantité d’encre pour les cycles de nettoyage

 

5. HP Envy 4527

Plus connus sous les initiaux HP, la marque Helwett Packard s’inscrit comme un leader dans le domaine de la technologie informatique. Elle propose aux consommateurs une variété de matériels informatiques tels que les ordinateurs, les claviers externes, les lecteurs, mais également les imprimantes.

meilleure imprimante multifonction

Le modèle HP Envy 4527 de cette marque se démarque par son ergonomie et surtout par sa connectivité. Elle présente des caractéristiques qui lui sont propres.

Les spécificités de l’imprimante HP Envy 4527

C’est une imprimante équipée d’une technologie d’impression jet d’encre thermique. Elle est à même d’effectuer l’impression couleur avec une résolution maximale de 4800 x 1200 DPI. Elle dispose aussi des fonctionnalités Wi-Fi et du PCL (Commandes de Gestion et d’imprimantes).

En matière de connexion sans fil, elle est dotée de plusieurs de type de technologie : 801,11 n, 802,11 G, 802,11 B. Elle possède d’ailleurs un port USB 2.0 et une interface disque dur Serial ATA.

Les autres particularités sont l’impression directe, sa capacité standard d’entrée et sortie de feuilles. Multifonction, elle comporte l’impression, la copie, la numérisation et la photo. Elle est à même de supporter des papiers de format variés (allant de DL à A4).

C’est un appareil facile d’installation, ergonomique avec un rapport qualité/prix acceptable. La qualité de ses impressions est nickel. Je vous le recommande vivement.

Avantages

  • Multifonction avec impression, numérisation, copie et photo
  • C’est un appareil plus ou moins silencieux
  • Capable d’impression directe
  • Connectivité excellente qui permet de réaliser l’impression à partir d’une tablette et d’un smartphone
  • Très adapté pour l’utilisation familiale et économique grâce à sa fonction de veille

Inconvénients

  • Non reluisant comme imprimante professionnelle
  • Vitesse d’impression un peu lente
  • Coût à la page élevé