Quand on est sur la route avec sa famille, on aimerait que tout le monde soit en sécurité. C’est pour cette raison que tous les modèles de voitures sont équipés de ceintures de sécurité et autres équipements de sécurité. Cependant, la sécurité routière est encore plus importante lorsque vous transportez un bébé. Il existe donc sur le marché des équipements conçus spécialement pour garantir la sécurité du bébé dans la voiture et parmi ceux-ci, vous avez le rétroviseur pour bébé.

Il s’agit d’un accessoire automobile qui vous permet de garder un œil sur votre bébé situé à l’arrière de la voiture, pendant que vous êtes au volant. Parce que c’est un gadget d’une grande importance, nous vous aiderons dans cet article à choisir le rétroviseur bébé qui vous conviendra le mieux.

Mais avant étudions d’abord l’objet en question.

Qu’est-ce qu’un rétroviseur pour bébé et quelle est son utilité?

Lorsque vous êtes dans votre voiture vous avez parfois des envies irrépressibles de mettre votre radio ou votre climatisation en marche. Ces quelques secondes d’inattention (pendant lesquelles vous détournez vos yeux de la route) peuvent être à l’origine de nombreux accident de la route.

Quand vous êtes dans cette voiture avec votre bambin, l’envie de vous retourner pour voir s’il va bien est encore plus grande, et quel que soit ce qu’on peut bien vous dire à ce sujet, vous ne pouvez pas vous en empêcher. Le rétroviseur pour bébé vient donc diminuer ces risques, tout en vous permettant de garder un œil attentif sur bébé.

Il s’agit donc d’un accessoire très bien pensé qui s’avère donc indispensable si vous souhaitez garder un œil sur votre bébé tout en conduisant en toute sécurité. Plus qu’un simple miroir, le rétroviseur pour bébé est ce gadget qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous êtes sur la route avec bébé.

Les différents modèles de rétroviseurs pour bébé

Vous trouverez de nombreux modèles de miroirs sur le marché actuellement. Mais ceux que nous avons cités plus bas sont les plus couramment utilisés.

Le rétroviseur additionnel

Ce type de miroir voiture bébé est situé à peu près au même endroit que le rétroviseur d’origine de la voiture. Il se fixe sur le pare-brise à l’aide d’une ventouse. Ce type de rétroviseur a l’avantage d’être peu couteux. La plupart des modèles que vous trouverez sur le marché coutent à peu près 5 euros l’unité, ce qui est un atout considérable.

Mais étant donné qu’il est recommandé d’installer le siège du bébé dos à la route, un tel rétroviseur s’avère donc inefficace dans ce cas.

Rétroviseur « pour siège dos à la route »

Ce modèle de miroir pour bébé (easy view) vient pallier les insuffisances du modèle précédent. En effet, il vous permet de garder un œil sur votre bébé dont le siège est placé dos à la route. Il s’agit d’un kit composé de deux éléments principaux notamment :

  • Un rétroviseur additionnel qui est normalement fixé sur le pare-brise de la voiture ;
  • Un miroir oriental qui est placé en face du siège du bébé.

Ce second modèle de rétroviseur pour bébé coute un peu plus cher que le précédent. Vous pouvez entrer en possession de ce kit pour environ une vingtaine d’euros dans les boutiques spécialisées.

Le modèle « jour et nuit »

Encore appelé modèle easy view plus, le rétroviseur pour bébé jour et nuit répond aux mêmes critères que le précédent. Il vous permet de surveiller votre bébé dont le siège est placé dos à la route, aussi bien le jour que la nuit.

Pour avoir une vision de nuit, le rétroviseur est équipé d’un système d’éclairage dont l’intensité de la luminosité est variable, pour ne pas aveugler le bébé. Vous trouverez facilement ce modèle sur le marché pour u prix moyen de 30 euros.

Vous constatez donc que les rétroviseurs pour bébé sont des équipements dont l’importance n’est plus à prouver et qu’il est nécessaire d’avoir dans sa voiture lorsque vous transportez un bébé. Le prix varie entre 5 et 30 euros environ, en fonction des modèles. Pour rendre cet accessoire plus ludique pour le bébé, vous avez la possibilité soit de le recouvrir d’une peluche drôle et amusante, soit d’y accrocher des jouets ou alors en y chargeant des mélodies.

Mais déjà faudrait-il savoir comment le disposer dans votre voiture.

Comment installer un rétroviseur pour bébé dans votre auto ?

De manière générale, les rétroviseurs pour bébés s’installent très facilement dans la voiture. Ceux-ci sont disposés à l’avant de l’engin comme un rétroviseur normal.

Si vous optez pour un rétroviseur additionnel, vous n’aurez qu’à le fixer sur le pare-brise à l’aide d’une ventouse intégrée. Mais si vous choisissez plutôt un modèle « dos à la route », le rétroviseur pour bébé se fixera plutôt sur l’appuie-tête arrière grâce à une sangle.

Vous n’aurez certainement aucun mal à installer ce miroir pour bébé dans votre auto. Mais, certains sièges peuvent être inadaptés et le rétroviseur peut bouger de temps en temps.

Sur le marché, vous trouverez différents modèles de rétroviseurs pour bébé. Il existe même des miroirs d’origine qui sont fournis à l’achat du véhicule. Mais ils ne sont pas très pratiques car pour l’utiliser pour surveiller le bébé, vous devez le dérégler, ce qui n’est pas très prudent. Mais heureusement, vous avez la possibilité de choisir parmi différents autres modèles de rétroviseurs pour bébé.

Comment utiliser un miroir rétroviseur pour bébé ?

Vous savez, un objet est plus performant lorsqu’il est employé comme il se doit. Pour que votre miroir pour bébé remplisse normalement ses fonctions, il faudrait savoir l’utiliser concevable ment.

Tout d’abord, vous devez bien suivre les instructions du fabricant quant au mode d’utilisation de l’accessoire. C’est à ça que sert la notice d’utilisation, dans laquelle le fabricant vous renseigne sur les aspects en rapport avec la bonne utilisation de l’outil (du montage de l’accessoire aux procédés d’entretien).

Ensuite, il faut installer le miroir comme il se doit en respectant à la lettre toutes les instructions du mode d’emploi. En fonction du type de rétroviseur que vous aurez choisi, le procédé d’installation change. Une fois que vous l’aurez installé et fixé convenablement, vous devez vous assurez qu’il ne glisse pas et ne se détache pas.

Après cette étape, vous devez positionner le miroir de façon à bien voir bébé à travers. Pour cela, ajustez parfaitement l’angle de vision pour une meilleure vue. Certains modèles de rétroviseurs peuvent tourner jusqu’à 360 degrés. Ainsi vous pouvez le placer dans n’importe quelle position que vous souhaitez tout en surveillant correctement l’enfant situé à l’arrière du siège.

Une fois que vous aurez bien positionné le rétroviseur, pensez à bien le nettoyer pour une visibilité optimale. Une vision floue peut être à l’origine de plusieurs désagréments. De plus, vous devez respecter les instructions du fabricant quant aux procédés d’entretien de l’accessoire. Par exemple, n’utilisez pas les produits abrasifs pur nettoyer le rétroviseur car ceux-ci accélèrent l’usure de ce dernier.

Toutes ces instructions vous aideront à bien utiliser votre miroir rétroviseur pour bébé. Maintenant nous pouvons passer à l’étape suivante, qui vous aidera dans le choix de votre accessoire.

Comment bien choisir votre miroir rétroviseur pour bébé ?

Sur quels critères vous basez vous habituellement pour faire vos choix d’accessoires ? Le prix, l’utilité, la facilité d’utilisation, ou un autre critère ? Choisir un rétroviseur pour bébé n’est pas aussi compliqué qu’on veut bien le croire. Mais choisir un objet adapté à vos besoins requiert un peu plus d’attention.

Voici les éléments que vous devez prendre en compte pour faire un choix judicieux.

Le type de miroir rétroviseur pour bébé

Comme nous l’avons dit plus haut, il existe différents modèles de miroirs rétroviseurs pour bébé. Vous avez un modèle qui se fixe sur le pare-brise de la voiture et un autre que vous installez sur l’appuie-tête de la banquette arrière du véhicule.

Pour surveiller l’enfant dont le siège est placé dos à la route, un miroir voiture bébé dos route serait plus indiqué. C’est d’ailleurs cette position qui est la plus indiquée et la plus sécurisée pour bébé. Mais dans le cas contraire, si le siège du bébé regarde la route, un rétroviseur additionnel conviendrait parfaitement. Tout dépend bien évidemment de vos besoins.

La facilité d’installation

Plus le miroir bébé est facile à installer, plus il est intéressant. En effet, vous avez le choix parmi tellement de modèles de rétroviseurs pour bébé que le choix le plus judicieux dépendra de certains facteurs parmi lesquels la facilité d’installation de ce dernier.

Nous avons dit plus haut comment installer cet accessoire en fonction du type que vous aurez choisi.

Le procédé d’entretien

Pour que votre miroir auto bébé soit fonctionnel le plus longtemps possible, vous devez bien l’entretenir. Avant de choisir un rétroviseur enfant plutôt qu’un autre, prenez la peine de comparer les procédés d’entretien.

D’autres options supplémentaires

Votre choix peut être basé sur d’autres critères qui peuvent faire la différence. Il s’agit de :

  • Rétroviseur intérieur bébé avec un miroir incassable pour plus de durabilité ;
  • Rétroviseurs orientables pour une meilleure malléabilité ;
  • Rétroviseurs avec éclairage pour voir bébé même pendant la nuit.

Maintenant que tous est dit, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Mais pour vous faciliter encore plus la tâche, nous vous proposons notre comparatif des meilleurs rétroviseurs pour bébé de l’année.

Notre avis sur les meilleurs rétroviseurs pour bébé en 2018

Parmi tous les modèles de miroirs parmi lesquels vous aurez à choisir, nous avons sélectionné le top 5 des meilleurs rétroviseurs bébé rien que pour vous.

 

1. Royal Rascals XLR-3

Commençons par ce rétroviseur voiture bébé haut de gamme Royal Rascals XLR-3 conçu spécialement pour veiller sur bébé tout en conduisant en toute sécurité. Il est connu comme étant le miroir de voiture pour bébé le plus sur actuellement disponible sur le marché.

miroir voiture bébé

Cet accessoire possède de nombreuses caractéristiques particulièrement attrayantes qui vous feront épouser l’avis des autres utilisateurs. Avec sa couleur jaune Royal Rascals XLR-3 est un gadget que vous n’aurez aucun mal à repérer rapidement dans votre voiture. Cette couleur a été choisie par e fabricant car il a été prouvé que le jaune est une couleur plus facilement repérable par l’œil humain, par rapport aux autres coloris. Un simple coup d’œil rapide suffit donc pour voir comment se porte le bébé. De plus ce rétroviseur est capable de roter à 360 degrés, ce qui vous permet de le positionner n’importe comment et avoir une bonne vue sur le bébé. Le miroir de ce rétroviseur est 100% incassable et sa forme convexe lui donne un design unique et vous permet d’avoir une vue panoramique de tout ce que vous verrez à travers le miroir.

Il s’adapte parfaitement à tous les modèles de voiture et s’installera très facilement sur le pose tête de la banquette arrière de votre véhicule peu importe la marque. Etant donné qu’il est incassable, vous ne risquerez de blesser personne.

En ce moment, vous avez la possibilité d’acheter ce produit très bien pensé pour à peine 13 euros.

Les avantages

  • Pratique et facile à installer ;
  • Design original et très jolie couleur ;
  • Plusieurs options supplémentaires : rotation à 360 degrés, double sangle ajustable ;
  • Se fixe parfaitement à tout type de voiture ;
  • Très bon rapport qualité/ prix.

Les inconvénients

  • Un seul coloris disponible ;
  • Le reflet du miroir n’est pas à 100% clair

 

2. Omorc 20160823WTFR

Lorsque l’on est à la recherche d’un rétroviseur pour surveiller son bébé tout en conduisant, on recherche généralement un modèle qui permet d’avoir une vision claire et nette et qui propose de nombreuses fonctionnalités en plus.

rétroviseur bébé

Eh bien, vous pouvez en toute sérénité opter pour ce modèle Omorc 20160823WTFR car il fait partie des meilleurs sur le marché actuellement. S’il fait partie de notre top 5, c’est pour plusieurs raisons

Premièrement, le rétroviseur Omorc 20160823WTFR est un rétroviseur de surveillance pur bébé qui s’installe très facilement sur le siège arrière de n’importe quelle voiture. Il est capable de roter sur 360 degrés, ce qui permet de le positionner n’importe comment sans altérer la qualité de a vue.

De plus, c’est un modèle qui ne coute pas très cher. Vous pouvez l’avoir dès maintenant pour à peine 15 euros. Vous verrez que pour un tel accessoire, ce prix est très abordable. En effet, le miroir pour bébé Omorc 20160823WTFR vous offre les fonctionnalités suivantes :

  • Une vue large et très claire : grâce à la forme convexe du miroir, vous avez une bonne vue de tout ce qui entoure votre bébé. En un simple coup d’œil, vous pouvez rapidement détecter tous les mouvements qu’il fait, ce qui vous confère un plus grand sentiment de sécurité ;
  • Bretelles réglables avec double fixation : grâce à ces dernières, vous pouvez fixer facilement votre rétroviseur sur le siège de votre auto sans qu’il ne glisse ou ne bouge peu importe les secousses. De plus, ces bretelles sont faites en plastique polymère noir très robuste et hyper résistant et l’ensemble est équipé d’une monture anti secousses;
  • miroir de bonne qualité fait acrylique, et est protégé contre les rayures.

Les avantages

  • facile à installer et à enlever ;
  • ne coute pas cher ;
  • miroir amovible et rotatif ;
  • offre une excellente vue ;

Les inconvénients

  • Un seul coloris disponible.

 

3. Safety 1st 33110128

Safety 1st 33110128 est un rétroviseur idéal pour surveiller son bébé installé à l’arrière de votre voiture. C’est un accessoire disponible en noir uniquement qui s’adapte parfaitement à tous les intérieurs de voiture.

retroviseur bebe

Ce dispositif se fixe sans efforts sur le siège de votre voiture et permet de garder un œil sur le bébé sans se retourner. Pratique et simple à utiliser, il est disponible en ce moment pour à peu près une vingtaine d’euros. Ce qui fait le charme de cet accessoire c’est :

  • Son grand angle de vision qui permet de garder l’œil sur deux enfants en même temps, positionnés dos à la route : la plupart des modèles disponibles offre une bonne vue, mais permettent de surveiller un seul enfant. Le modèle Safety 1st 33110128 par contre, offre un plus grand angle de vision ;
  • Le fait qu’il a été testé et sa résistance aux secousses et autres chocs est garantie : il s’agit en effet d’un objet très solide équipé d’un système anti secousse pour plus de sécurité ;
  • Sa compatibilité à plusieurs modèles de voitures différents : Safety 1st 33110128 s’adapte parfaitement à différents types de sièges de voitures, peu importe la marque ;
  • Son miroir ajustable en hauteur qui offre une meilleure vue de la banquette arrière de votre automobile ;

Hors mis ces critères, Safety 1st 33110128 est un modèle de rétroviseur qui conviendra aux parent qui recherchent la simplicité et la facilité d’utilisation avant toute chose.

Les avantages

  • Très bon angle de vision ;
  • Simplicité dans l’utilisation et facilité d’installation ;
  • Miroir résistant et assez large ;
  • Possibilité de surveiller bébé qu’il soit dos ou face à la route.

Les inconvénients

  • Disponible en une seule couleur ;
  • Prix assez élevé pour les caractéristiques proposées ;
  • Design pas très séduisant ;
  • Pas assez de fonctions supplémentaires ;
  • N’est pas compatible avec tous les types d’auto.

 

4. Amzdeal Bébé Miroir de Voiture

Voici un rétroviseur de surveillance pour bébé qui vous séduira à coup sûr. Le rétroviseur pour bébé Amzdeal Bébé Miroir de Voiture est un accessoire qui est sorti tout récemment et qui a déjà fait ses preuves auprès des utilisateurs. Il s’agit d’un rétroviseur sécuritaire pour siège arrière qui peut roter à 360 degrés. Disponible en noir uniquement, le modèle Amzdeal possède un miroir dont la surface est convexe. Cette caractéristique vous permet d’avoir une vue panoramique de tous les objets que vous verrez à travers.

miroir voiture bebe dos route

De plus, l’angle de vision est proche de la perfection. L’image que le miroir reflète est très claire et grâce à sa fonction de rotation à 360 degrés, vous donnerez à votre rétroviseur la position que vous souhaitez tout en ayant une bonne vue sur l’arrière de votre voiture.

Les bretelles réglables qui sont fournies avec le kit à l’achat permettent d’installer celui-ci solidement sans qu’il ne bouge. Donc à chaque fois que vous jetterez un coup d’œil à l’arrière de la voiture pour voir si tout va bien pour votre bout de chou, vous pouvez être certain que le miroir n’aura pas bougé peu importe les secousses. D’ailleurs, le cadre du miroir est muni d’un système anti secousse pour renforcer sa stabilité.

De plus, le miroir du modèle de rétroviseur Amzdeal est incassable. Ce qui le rend fiable et moins dangereux pour bébé. Vous ne risquez donc de blesser personne en choisissant ce modèle.

Le rétroviseur pour bébé Amzdeal Bébé Miroir de Voiture fait donc partie des meilleurs modèles que vous trouverez en ce moment sur le marché. Les avis de clients disent même qu’il s’agit du modèle de rétroviseur bébé le plus travaillé et le plus performant en ce qui concerne le système de fixation. Profitez de cet outil en ce moment pour moins de 15 euros.

Les avantages

  • Bon rapport qualité/ prix ;
  • Plusieurs options supplémentaires disponibles ;
  • Facile à installer ;
  • Fixation optimale ;
  • Possibilité de régler l’angle de vision ;

Les inconvénients

  • Encombrant ;
  • Un seul coloris disponible

 

5. BabyMad BM-OVMIR

Nous allons terminer ce top 5 des meilleurs rétroviseurs de surveillance pour bébé avec un modèle sympa et assez particulier qui offre plein d’options en supplément. Le rétroviseur pour bébé BabyMad BM-OVMIR est l’un des modèles les plus appréciés des parents en ce moment, et pour cause : c’est un accessoire 100% incassable capable de résister aux secousses et autres chocs. Ainsi, aucun risque de blesser qui ce soit.

retroviseur voiture bebe

Sa forme ovale lui confère un large champ de vision, ce qui vous permettra de voir pratiquement toute la banquette arrière. De plus, ce modèle est fourni à l’achat avec des sangles de fixation réglables qui permettent de bien stabiliser le miroir une fois qu’il est fixé sur le siège de l’auto.

Le miroir de ce rétroviseur est de haute qualité et il est aussi équipé d’un système anti-vibration. En plus de ces propriétés, le BabyMad BM-OVMIR séduit aussi les utilisateurs de pat le fait que :

  • Il offre une vue parfaite et s’adapte parfaitement à n’importe quel appuie-tête de voiture ;
  • Il ne glissera ni ne bougera pas durant le trajet ;
  • Son miroir rotatif à 360 degrés vous permet d’avoir une vision claire et nette de votre bébé peu importe l’angle ;
  • Son installation est très simple et il est aussi facilement retirable.

Avec toutes ces caractéristiques impressionnantes, le BabyMad BM-OVMIR ne coute pas cher. Il fait partie des modèles les moins couteux sur le marché et vous pouvez l’avoir pour moins de 13 euros.

Les avantages

  • Miroir rotatif et réglable ;
  • Miroir incassable sans risque pour le bébé et les autres passagers du véhicule ;
  • Large miroir offrant un grand angle de vision ;
  • Facilité d’installation ;
  • Excellent rapport qualité/prix ;
  • Compatible à n’importe quel appuie-tête de voiture.

Les inconvénients

  • Disponible en une seule couleur.