Au fil des jours, les tâches de nettoyage deviennent de plus en plus aisées. Grâce aux progrès de la science, l’on a pu s’apercevoir de l’intelligence significative d’un magnifique outil polyvalent : le nettoyeur vapeur.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager qui facilite le nettoyage des surfaces difficilement accessibles ou très encrassées. Il est utilisé pour le nettoyage des sols, des grandes surfaces, des moquettes, canapés, fauteuil, revêtement de fauteuil, sièges de voitures, barbecues, plafond, robinetterie, carrelages, plaques de cuisson, four, micro-onde, radiateurs, vitres, vêtement, voiture… En effet, le nettoyeur vapeur est rangé dans la catégorie des aspirateurs dernière sortie. Toutefois, il est à noter que certains nettoyeurs vapeur n’ont aucune fonction d’aspiration. Ils se chargent juste d’assurer les travaux de nettoyage à chaud et de détartrage.

En quoi le nettoyeur vapeur se démarque-t-il des autres aspirateurs d’appoints ?

Contrairement aux autres aspirateurs d’appoint, le nettoyeur vapeur est une machine multi usage. En plus de sa fonction première, il joue le rôle d’un aspirateur balai, d’un aspirateur à main ou d’un aspirateur traîneau. Son utilisation est adaptée à tout type de nettoyage. En effet, le nettoyeur vapeur est équipé de plusieurs accessoires qui lui permettent d’assurer le nettoyage à différents endroits. Chaque accessoire est prévu pour le nettoyage d’une surface particulière, en complément d’un ou plusieurs accessoires. Par ailleurs, le nettoyeur vapeur a une fonction de détartrage, de dégraissage, de décollage et de repassage de vêtements…Son utilisation va au-delà de l’usage des autres aspirateurs modernes.

Les différentes variétés de nettoyeur vapeur ?

Il existe plusieurs variétés de nettoyeur vapeur : le nettoyeur vapeur simple, le balai vapeur, le nettoyeur vapeur spécialisé et les nettoyeurs vapeur professionnels.

Le nettoyeur vapeur simple comprend deux types d’appareils : le nettoyeur à main et le nettoyeur sans aspirateur. Le nettoyeur vapeur à main est un appareil de petite taille, léger et manipulable. La capacité réduite de son réservoir vous oblige à le remplir de temps en temps. Il convient au nettoyage des petites surfaces. Le nettoyeur vapeur sans aspirateur quant à lui, est une machine polyvalente, grâce à ses multiples accessoires. Comme son nom l’indique, il n’a aucune fonction d’aspiration. Il est recommandé pour le nettoyage des vitres, sols, sanitaires, tissus… Le volume de son réservoir est d’un litre à 2 heures pour une cuve de 2 litres. Son autonomie varie entre 20 à 30 minutes.

Le balai vapeur est une autre variété de nettoyeur vapeur. Il se caractérise par sa puissance, son utilisation et sa facilité de rangement. L’utilisation d’un balai vapeur convient au nettoyage des sols durs (carrelages, parquets, linoléum…). Sa puissance varie de 100 à 1600 W. Avec sa forme compacte, il est peu encombrant et se range simplement dans un placard ou dans un coin de chez vous.

Le nettoyeur vapeur spécialisé est conçu pour le nettoyage des tâches spécifiques. Avec ou sans fil, il est muni d’accessoires à cet effet. Il existe en 4 versions à savoir : le nettoyeur des vitres, le nettoyeur vapeur fer, le nettoyeur des moquettes et la décolleuse de papier peint.

  • Le nettoyeur des vitres : il facilite le nettoyage des vitres, miroirs, faïences
  • Le nettoyeur vapeur fer ou centrale vapeur : il assure le repassage des vêtements, tissus d’ameublement…
  • Le nettoyeur de moquette : il est doté d’une puissance de 1200 à 2800, d’une capacité de 1,6 L à 3 L. Il est efficace pour le nettoyage des moquettes et tapis. Il dispose parfois d’une fonction d’aspiration.
  • La décolleuse de papier peint ou pistolet est un accessoire optionnel qu’on vous propose lorsque vous achetez un nettoyeur vapeur.

Les nettoyeurs vapeur professionnels sont des appareils conçus pour des tâches bien précises. Il est employé pour effectuer des lavages en profondeur (de toute sorte de surface), le dégraissage des machines avec utilisation de la vapeur sèche… Il a une action fongicide et bactéricide. Il consomme une faible quantité d’eau. Sa puissance minimale est de 2500 W, le volume de son réservoir est compris entre 5 et 20 litres et sa pression est de 4 bars au moins. Il a une fonction d’aspiration et une double fonction vapeur humide et vapeur sèche. Le nettoyeur vapeur professionnel injecte et aspire en mêmeilleur nettoyeur vapeurme temps la vapeur sous 8 bars de pression, à une température de 170°c.

Fonctionnement et utilisation d’un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est une machine qui fonctionne sur batterie rechargeable (sans fil) ou sur câble électrique. Avant de procéder à son utilisation, assurez-vous qu’il soit bien branché s’il est de type filaire, ou bien chargé s’il est de type sans fil. Ensuite, remplissez sa cuve d’eau à l’aide d’un entonnoir et appuyer sur le bouton de chauffe des résistances. Une fois que l’eau s’est transformée en vapeur, vous pouvez déjà entamer l’utilisation de votre nettoyeur. Dans la mesure où votre appareil propose une fonction d’aspiration, l’idéal serait de commencer par aspirer les saletés et terminer par le nettoyage à chaud. Enfin, diriger votre nettoyeur dans les zones à nettoyer et glissez-le délicatement tout en actionnant régulièrement la commande jet vapeur. La vapeur projetée sous le poids du débit de pression, favorise le décollage des résidus, crasses, saletés…, lesquelles sont absorbées par un tissu placé à l’embout. Notez que, l’utilisation du nettoyeur vapeur dépend essentiellement de la nature des surfaces à nettoyer. Certains nettoyeurs vapeur sont munis d’accessoires multi fonctions pour affiner le nettoyage des endroits spécifiques. (Brosse ronde, buses, serpillères, éponges, cartouche ou stick de détartrage, fer à repasser, raclette à vitre…).

Conseil d’utilisation et mesures de sécurité

Pour une bonne utilisation de votre nettoyeur vapeur, voici quelques conseil et mesure de sécurité :

  • Ne laissez pas votre appareil à la portée des enfants
  • Activez le système de sécurité
  • Ne laissez pas votre appareil en marche sans surveillance
  • Evitez de diriger votre nettoyeur vapeur vers des composantes électriques comme l’intérieur des fours
  • Evitez d’utiliser les brosses pour le nettoyage des surfaces fragiles comme les tissus
  • Ne laissez jamais le réservoir ou le bouchon de sécurité ouvert pendant le nettoyage
  • Ne pas utiliser votre nettoyeur sans eau dans le réservoir
  • Evitez de remplir le réservoir plus qu’il n’en faut
  • Ne pas utiliser votre cordon comme poignée et évitez qu’il soit en contact avec toute source de chaleur
  • Ne pulvérisez pas les liquides inflammables pendant que vous utilisez votre appareil
  • Ne travaillez pas la tête à la verticale au risque de vous brûler. Utilisez les accessoires recommandés par le fabricant
  • Faites toujours des mouvements du haut vers le bas
  • N’inclinez pas votre nettoyeur à plus de 45° lorsqu’il est en marche, de peur qu’il génère plus de chaleur
  • N’utilisez pas votre nettoyeur pendant plus d’une heure à la fois
  • Ne mettez pas des chaussures ouvertes ou des sandales pendant que vous utilisez le nettoyeur
  • Protégez vos cheveux, vêtements amples, doigts ou toute autre partie de votre corps exposé à l’appareil
  • Débranchez votre appareil en saisissant la prise et non le cordon
  • Rangez votre nettoyeur vapeur dans un endroit set et ne l’exposez pas au gel
  • Après avoir utilisé votre appareil, débrancher le et attendez qu’il se refroidisse avant de le ranger
  • Rassurez-vous que votre appareil est effectivement débranchez avant de procéder à son entretien

Si votre nettoyeur est en panne, surtout ne le démonter pas sinon vous risquez l’endommager davantage. Il peut s’agir d’une défaillance du système de sécurité, de la formation des tartres, d’une pièce ou d’un accessoire. La meilleure solution est de se rendre chez un professionnel du dépannage. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin électroménager de la place ou allez à la rencontre d’un revendeur agrée.

Les caractéristiques d’un nettoyeur vapeur

Avant d’acheter votre nettoyeur vapeur, vous devez rechercher toutes ses caractéristiques : puissance, le débit de vapeur, la pression, la fonction d’aspiration, le volume du réservoir (capacité en litre), son poids, l’autonomie, le temps de chauffe, accessoires fournis et les options, le prix.

  • La puissance : la puissance d’un nettoyeur vapeur est évaluée en Watts. Il varie entre 1000 à 2500 W, voire plus. Si la puissance d’un nettoyeur vapeur est élevée, son temps de chauffe le sera élevé.
  • Le débit de vapeur : il détermine la quantité de vapeur projetée par l’appareil. Il se mesure en grammes et par minute. Plus le débit est élevé, plus l’appareil est efficace. Pour le nettoyage des sols durs, il est conseillé de choisir un nettoyeur dont le débit va au-delà de 70gr/ minutes.
  • La pression : elle est exprimée en bars. Choisissez un aspirateur de plus de 5 bars pour avoir une forte pression de nettoyage
  • La fonction d’aspiration : elle permet au nettoyeur vapeur de jouer le rôle d’un aspirateur balai. Cependant, certains nettoyeurs vapeur sont dépourvus de cette fonction. A vous de choisir le modèle qui convient à vos besoins.
  • Le volume du réservoir : le volume du réservoir est estimé en litre. Si le réservoir a une faible contenance, sachez que vous serez appelé à le remplir de temps en temps en cours de nettoyage.
  • Le poids du nettoyeur vapeur : le poids d’un nettoyeur vapeur varie en fonction du modèle. Tâchez de choisir un nettoyeur de moins de 5 kg, au risque de vous épuiser pendant vos travaux de ménage.
  • Le niveau d’autonomie : le niveau d’autonomie est très important. Il concerne uniquement les nettoyeurs vapeur sans fil. Leur utilisation convient au nettoyage des petites surfaces. Ils ne peuvent malheureusement pas assurer le nettoyage de toute une habitation. Si vous souhaitez avoir une autonomie illimitée pour vos grandes surfaces, choisissez un nettoyeur vapeur de type filaire.
  • Le temps de chauffe : il est estimé en minutes, et peut être de courte durée ou de longue durée.
  • Les accessoires fournis et les options : les nettoyeurs vapeur sont généralement équipés d’accessoires (brosses, buses, serpillère, cartouche ou stick de détartrage…). Certains accessoires sont proposés en option pendant l’achat du nettoyeur vapeur, notamment le pistolet vapeur.
  • La longueur du fil : il s’agit de la longueur du cordon.
  • Le niveau sonore : les nettoyeurs vapeur tout comme les aspirateurs sont des appareils bruyants.
  • Le prix : le prix d’un nettoyeur vapeur varie en fonction de sa puissance, son efficacité, sa performance et de la marque de fabrication. Qu’à cela ne tienne, certains nettoyeur vapeur de qualité supérieure sont conçus par des grandes marques de fabrication, mais ne coûtent pas cher. Voici quelques nettoyeurs vapeur pas chers : kärcher SC4 Easy Fix, le nettoyeur vapeur kärcher SC3 Easy Fix, le nettoyeur vapeur kärcher SC2 Easy Fix, le nettoyeur vapeur kärcher SC1 Easy Fix, le nettoyeur vapeur Polti PTEU0277, le nettoyeur vapeur Polti classique 65, le nettoyeur vapeur Black + Decker Fsm 1630, le nettoyeur vapeur Rowenta RY7557, le nettoyeur vapeur Dirt Devil M3196-0 Aqua Clean balai… Cependant, si vous choisissez un nettoyeur vapeur professionnel, apprêtez un budget d’au moins 1000 euros.

Les accessoires d’un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est doté de plusieurs accessoires. Chacun de ses accessoires joue un rôle bien précis :

  • Le réservoir : il est prévu pour contenir de l’eau.
  • Les roues : elles permettent de déplacer le nettoyeur vapeur
  • Le bouchon de sécurité : il est prévu pour fermer le réservoir. C’est un système de sécurité enfant.
  • Le tube de rallonge : c’est un support qui permet de tenir et diriger le nettoyeur vapeur.
  • Les brosses : elles existent en petit et grand modèle. Elles permettent de brosser les surfaces à nettoyer.
  • La brosse pour le sol : prévu pour le nettoyage des sols.
  • La décolleuse de papier peint : elle décolle facilement les papiers peints collés sur les murs de votre maison.
  • Le bouton marche/arrêt : il sert à allumer ou éteindre le nettoyeur.
  • Le voyant indicateur de vapeur : c’est un voyant lumineux qui change de couleur pour signaler la situation du nettoyeur. Il devient orange lorsqu’il y’a insuffisance d’eau dans le réservoir, blanc pour indiquer le mode TURBO, bleu pour indiquer que l’appareil chauffe et vert pour économiser l’énergie
  • La bandoulière de transport : elle permet de porter votre nettoyeur pour effectuer vos travaux de nettoyage.
  • La Raclette à vitre : elle est prévue pour le nettoyage des vitres. Cependant, certains nettoyeurs vapeur sont livrés sans raclette à vitre.
  • Pistolet vapeur : il assure le nettoyage des saletés tenaces et les zones difficilement accessibles.
  • Les Brosses rondes multi usages : elles sont prévues pour le nettoyage des surfaces particulières.
  • Le bol doseur : il sert à mesurer la quantité d’eau à verser dans le réservoir.
  • L’entonnoir : il facilite la pénétration de l’eau dans le réservoir
  • Le chiffon : il est prévu pour le nettoyage de l’appareil
  • La gâchette : c’est un bouton qui sert à démarrer le chauffage de l’eau.
  • Le bouton de sécurité rouge : il signale l’insuffisance en eau
  • Le Rangement d’accessoires : c’est un petit espace prévu pour classer les accessoires du nettoyeur
  • La buse d’aspersion haute pression : elle permet d’asperger l’eau pendant le nettoyage
  • La buse coudée : il est situé entre le tube et l’embout. Il facilite le nettoyage des moindres recoins.
  • Le câble d’alimentation : c’est un tuyau dans lequel l’eau vaporisée circule
  • La poignée de transport : c’est un support qui permet de retirer le réservoir.
  • Le raccord d’angle pour le sol : il sert à bien positionner la brosse du nettoyeur
  • L’indicateur de fonctionnement : il indique que votre appareil est en marche
  • Le fer à repasser : il est prévu pour le repassage des linges ou de tout autre tissu notamment les tissus d’ameublement, les nappes de table… Notez que tous les nettoyeurs vapeur ne sont pas munis d’un fer à repasser.

Comment choisir un bon nettoyeur vapeur ?

Pour choisir un bon nettoyeur vapeur, recherchez les critères suivants :

  • Une puissance de plus de 1500 W
  • Un débit de 70 gr/ minute de vapeur pour un sol fragile et plus de 115 g/min pour des surfaces dures et les endroits difficilement accessibles. Surtout, optez pour un débit de vapeur réglable.
  • Une pression de plus de 4 bars
  • Un temps de chauffe assez court (allant jusqu’à 10 ou 11 minutes pour les nettoyeurs les plus lents)
  • Une autonomie de 20 à 50 minutes pour des tâches ponctuelles et de 2 heures pour les nettoyages de longue durée.
  • Un réservoir d’une capacité de 2 litres pour vous éviter de le remplir régulièrement pendant vos tâches de nettoyage.
  • La solidité et la fiabilité : le nettoyeur vapeur doit être robuste et compacte. Choisissez un appareil de bonne marque pour des raisons d’efficacité, de performance et de longévité.
  • Le poids et la maniabilité : choisissez un appareil léger et manipulable qui vous évite toute fatigue pendant le nettoyage.
  • Les accessoires et options : un bon nettoyeur vapeur doit être équipé d’accessoires pour assurer un nettoyage d’appoints.
  • La consommation d’énergie : si vous recherchez un appareil qui consomme moins d’énergie, sachez que son niveau de puissance sera faible. Plus le nettoyeur consomme, plus il est puissant.
  • L’ergonomie : choisissez un appareil avec un câble long et flexible, avec de bonnes roulettes et des lanières.
  • Le bruit : renseignez vous auprès du vendeur ou du fabricant
  • La sécurité : recherchez un nettoyeur avec bouchon de sécurité et assurez vous qu’il ne peut pas s’ouvrir s’il y’a encore de la pression à l’intérieur du réservoir.

Vous pouvez aussi vous referez au comparatif de nettoyeur vapeur qui présente les meilleures marques de nettoyeurs vapeur pas cher, leurs points forts (efficacité et performance), leurs caractéristiques, les accessoires intégrés et leur rôle…

Comment entretenir un nettoyeur vapeur ?

Il est important de savoir comment entretenir votre nettoyeur vapeur si vous souhaitez le maintenir en bon état et pendant longtemps. Le processus est très simple. Il vous faudra de l’eau tiède, du vinaigre blanc, une tasse à mesurer et une éponge. Avant de commencer, débrancher le câble de la prise si votre nettoyeur est de type filaire ou bien mettez-le en arrêt s’il est de sans fil. Attendez que l’appareil se refroidisse, ensuite pressez le bouchon de sécurité dans le sens des aiguilles d’une montre pour retirer le réservoir. Versez 10 centilitres de vinaigre dans le réservoir, ajoutez 40 cl d’eau et laissez la solution agir pendant 8 heures environ. Surtout ne remettez pas le bouchon de sécurité ! Enfin, versez la solution et faites sécher le réservoir. Si le réservoir de votre nettoyeur n’est pas démontable, rapprochez-le d’un levier et versez la solution délicatement pour éviter qu’elle se verse dans le moteur. Car, le vinaigre pourrait endommager le moteur. Dès que le réservoir est sec, remettez-le, puis fermez le bouchon de sécurité.

L’entretien du nettoyeur vapeur passe également par le mécanisme de détartrage. Pour ce faire, utiliser une solution anti calcium biodégradable que vous allez mettre dans la cuve. Certains nettoyeurs sont munis de cartouches ou de sticks de détartrage pour retirer les crasses restées dans la cuve. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un appareil appelé adoucisseur d’eau pour éviter l’entartrage. Il diminue la quantité de calcaire contenue dans l’eau et le rend moins dur. Procédez également au nettoyage de votre appareil à l’aide d’un chiffon pour préserver sa brillance. Nettoyez régulièrement sa coque extérieure avec de l’eau.

Les avantages et inconvénients d’un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un véritable robot à plusieurs casquettes. Il est très prisé par les ménages aux côtés d’autres aspirateurs d’appoint comme l’aspirateur balai ou l’aspirateur traineau. C’est une machine dont l’efficacité et la performance ne sont plus à démontrer. Ainsi, le nettoyeur vapeur procure des avantages incroyables qu’il est important de relever.

Simple et facile à utiliser : l’utilisation d’un nettoyeur vapeur n’est pas une chose complexe. Vous devez juste sortir le nettoyeur de son emplacement, le brancher ou le recharger. Puis, remplissez son réservoir d’eau et refermez-le à l’aide du bouchon de sécurité. Enfin, démarrez votre appareil et commencez vos travaux de nettoyage.

Pratique et rapide : le nettoyeur vapeur assure le nettoyage en un clic et vous permet de vaquer à d’autres occupations de la journée. Il assure également le séchage rapide des surfaces dures.

Polyvalence : le nettoyeur vapeur assure le nettoyage de toutes les surfaces avec ses différents accessoires prévus pour des nettoyages de nature diverse. Il s’utilise pour le nettoyage des salles de bain, du jardin, plafond…

Fonction d’aspiration : en plus de sa fonction première, le nettoyeur vapeur est un aspirateur d’appoint. Il aspire les saletés et il assure un nettoyage à vapeur.

Fonction désinfectante: le nettoyeur vapeur est un magnifique désinfectant. Son système de nettoyage à chaud détruit considérablement les batteries, les microbes. Les nettoyeurs vapeur professionnels sont des puissants bactéricides.

C’est un appareil écologique : le nettoyeur vapeur est un appareil qui contribue largement à protéger notre environnement contre les déchets, microbes…, nocifs pour les enfants. Il n’est pas chimique et ne demande pas l’utilisation de produits chimiques. Avec un nettoyeur vapeur, le ménage est naturel.

Meilleur résultat : le nettoyeur vapeur n’apporte aucun résultat approximatif. Il est efficace et propre. A l’issue de son utilisation, tout devient clean, parfait, resplendissant sans, traces de saletés et de bactéries.
Toutefois, le nettoyeur présente aussi quelques points faibles:

  • l’autonomie : les nettoyeurs vapeurs de type sans fil ont une faible autonomie. Ce qui limite le temps et le champ de nettoyage. Ils ne sont pas adaptés pour le nettoyage des grandes surfaces.
  • le tartre : la puissance d’un nettoyeur vapeur peut s’affaiblir à cause du tartre si l’appareil n’est pas doté d’un filtre anti calcaire.

Le réservoir : généralement, le réservoir des nettoyeurs vapeurs ont une faible capacité. Ce qui vous oblige à le remplir de temps en temps et attendre que l’eau se transforme en vapeur avant de l’utiliser à nouveau.

Le prix : en effet, les nettoyeurs vapeurs sont connus comme des appareils coûteux, particulièrement les nettoyeurs vapeur professionnels.

 

1. Kärcher 15124050 SC4

La marque de nettoyeur Kärcher 15124050 SC4 est un nettoyeur vapeur puissant classé parmi les meilleurs nettoyeurs vapeur de l’année 2018. Il doit son efficacité et sa performance à la célèbre entreprise Kärcher. Kärcher est une entreprise allemande créee en 1935 à Stuttgart-Bad Cannstattpar Alfred Kârcher. Elle est spécialisée dans la fabrication des nettoyeurs haute pression comme le désigne le nom kärcher. Son siège se trouve à Winnenden depuis 1939.

nettoyeurs vapeur

Le nettoyeur vapeur Kärcher 15124050 SC4 est un appareil de couleur noire et jaune, dont l’utilisation convient au nettoyage régulier des grandes surfaces, des sols durs, des plaques de cuisson, des robinetteries, des carrelages muraux d’une cuisine, des tâches rebelles, des moquettes, tapis… Il est doté d’une puissance de 2000W, d’un débit de vapeur de 110gr/mm et d’une pression de 3,5 bars. Son temps de chauffe est d 4 minutes. Le nettoyeur vapeur kärcher 15124050 SC4 est accessoirisé d’une brosse ronde, d’une buse pour sol confort plus et serpillère, d’une buse jet crayon, d’une buse à main et bonnette. Il dispose d’un système à deux réservoirs amovibles, d’une capacité de 0,5 L et 0,8 L. Sa dimension est de 48,7 x 29,5 x 29,9 cm et son poids est de 5,91 kilogrammes. C’est un nettoyeur vapeur qui démarre en 4 minutes.

Avantages

  • Légèreté et maniabilité
  • Puissance élevée
  • Accessoires intégrés
  • Nettoyage des petites particules et des endroits difficilement accessibles.
  • Fer à repasser vapeur à semelle en inox adapté à tout type de tissu
  • Autonomie illimitée
  • Son réservoir amovible peut être rempli pendant de nettoyage
  • Débit de vapeur réglable au guidon
  • Système de sécurité
  • Position Parking
  • Pas cher
  • Garantie de 2 ans

Inconvénients

  • Absence de raclette à vitre
  • Les accessoires ne sont pas sous garantie

 

2. Polti PTEU0260 Vaporetto Eco Pro 3.0

Le nettoyeur vapeur Polti PTEU260 est un puissant robot électroménager de l’année 2018. Il est fabriqué par le groupe POLTI dont le siège se trouve en Italie.

comparatif nettoyeur vapeur

En effet, POLTI est une entreprise internationale spécialisée dans la fabrication des appareils innovants et de qualité. Elle est fondée en 1978 par l’italien Franco Polti. Présente dans plus de 50 pays, l’entreprise POLTI possède une grande usine à Bulgarograsso, où elle fabrique la majorité de ses produits.

Le nettoyeur vapeur Polti PTEU0260 ou Vaporetto Eco Pro est connu de par son modèle élégant et sa couleur grise qui reflète son originalité. Il se démarque des autres nettoyeurs vapeur de par sa fonction multi usage. Car, il assure le nettoyage des tâches de la maison, de toutes les surfaces de la maison, des endroits difficiles (barbecues, sièges et jantes de voitures, moteurs, joints de carrelage, moquette…). Sa puissance est de 200W et sa longueur de chauffe est de 11 minutes.Son débit vapeur est réglable jusqu’à 110gr/minutes et sa pression maximale est de 4,5 bars. Sa chaudière est munie d’un bouchon de sécurité breveté Polti. Elle est acier inoxydable et dispose d’une capacité de 2 L. Le nettoyeur vapeur Polti PTEU0260 est muni de plusieurs accessoires : 1 grande brosse multi usage, 1 petite brosse multi usage, 1 buse haute pression, 1 lance haute pression, 1 raclette à vitres avec 2 embouts, 1 bonnette. En plus de cela, il est livré avec un entonnoir, une notice, 2 cartouches Kalstop et un sac de rangement. Il est doté d’un indicateur de pression, de vapeur prête et d’un signal pour indiquer l’insuffisance d’eau dans le réservoir. Il peut être raccordé avec un accessoire fer, un désinfecteur à vapeur, une vadrouille à vapeur. Sa dimension est de 32 x 32 x 34 cm et son câble d’alimentation mesure 6 mètres.

Avantages

  • Autonomie illimitée
  • Accessoires intégrés
  • Puissance élevée
  • Système de sécurité pour enfant
  • Pression
  • Polyvalence
  • Débit réglable
  • Une grande capacité de réserve en eau

Inconvénients

  • Son temps de chauffe élevé
  • Son poids est élevé
  • C’est un appareil coûteux

 

3. Kärcher SC3

Le nettoyeur vapeur Kärcher SC3 fait partie des aspirateurs les plus prisés de la gamme Kärcher. Il est pratique et facile à utiliser. C’est un petit appareil compact, robuste, de couleur jaune/noir. Il est doté d’une puissance de 1900W et d’une capacité de 1 L. Il pèse 4,76 kg et s’utilise pour le nettoyage des grandes surfaces. Il est équipé d’une brosse ronde, d’une buse pour sols confort et serpillère avec bonnette, d’une buse jet crayon, d’une buse à main et bonnette.Sa dimension est de 49,5 x 29,5 x 26 cm et sa pression vapeur est de 3,5 bars. Le nettoyeur vapeur de marque KärcherSC3 démarre seulement après 30 secondes. Son autonomie est illimitée et son débit vapeur maximum est estimé à 100 gr/minutes.

nettoyeur vapeur professionnel

L’entretien du nettoyeur vapeur kârcher SC3 est très simple. Après l’avoir débranché et le laissé refroidir, retirez son réservoir. Ensuite, versez 10 centilitres de vinaigre dans le réservoir et ajoutez un peu d’eau (40 cl) et laissez reposer pendant 8 heures de temps. Enfin, videz le réservoir, rincez-le avec de l’eau, faites le sécher et remettez son bouchon de sécurité. En effet, le nettoyeur vapeur kârcher SC3 est doté d’une cartouche détartrante intégrée, pour faciliter le nettoyage des saletés restées dans la cuve.

Avantages

  • Léger et maniable
  • Son temps de chauffage est de courte durée
  • Il est facile à ranger/position parking
  • Une bonne pression vapeur
  • Débit réglable
  • Accessoires de nettoyage intégrés (brosses, buses)
  • Accessoires détartrants
  • Accessoires clipsables sur l’appareil
  • Sécurité enfant
  • Pas cher
  • Garantie 2 ans

Inconvénients

  • Pas de raclette à vitre
  • Aucune fonction d’aspiration
  • Son réservoir n’est pas amovible

 

4. Karcher SC2

Le nettoyeur vapeur Kärcher SC2 est le fruit de l’intelligence de l’électroménager allemand. C’est un outil de ménage pas comme les autres.Son utilisation est simple et pratique. Contrairement aux autres nettoyeurs vapeur, il joue plusieurs fonctions. Grâce à ses multiples accessoires, il facilite le nettoyage des sols durs, des grandes surfaces, des robinets, lavabos, baignoires, miroirs, cuisinières, carreaux, plafonds, moquettes, tapis, barbecues…

meilleur nettoyeur vapeur

De couleur jaune/noir comme tous les autres nettoyeurs de marque kärcher, le nettoyeur vapeur kärcher SC2 est un appareil compact, petit et robuste. Il est muni d’une bonnette pour suceur à main, d’une serpillère en coton et d’un kit nettoyage des sols « Comfort » avec articulation flexible du suceur. Il dispose d’une double régulation du débit de vapeur, d’un système de sécurité enfant et d’un rangement d’accessoires. Le nettoyeur vapeur kärcher SC2 est doté d’une puissance de 1500W et d’une pression de 3,2 bars. Son débit de vapeur est de 100 gr/minutes et son temps de chauffe est de 6 minutes. Il pèse 4 kilogrammes et la capacité de son réservoir est de 1 L. Sa dimension est de 26 x 29,5 x49,5 cm.

Pour entretenir votre nettoyeur vapeur Kärcher SC2, ôtez sa cuve et débarrassez-la de toutes les saletés. Utilisez son stick détartrant pour éliminer tous les dépôts de calcium resté dans la cuve. Vous aurez besoin de l’eau, le vinaigre ou le savon, une éponge. En plus de cela, nettoyez votre appareil à l’aide d’un chiffon pour lui redonner son éclat.

Avantages

  • Design compact, léger et maniable
  • Livré avec plusieurs accessoires d’une grande efficacité
  • Un stick de détartrage pour faciliter le nettoyage de la cuve
  • Sécurité enfant
  • Il ne coûte pas cher
  • Garantie 2 ans
  • Autonomie illimitée
  • Réservoir amovible
  • Il est livré avec un entonnoir de remplissage

Inconvénients

  • Temps de chauffe long
  • Manque de puissance
  • Aucune raclette à vitres
  • Pas de débit réglable
  • Pas de position parking

 

5. Polti PTEU0266

Le nettoyeur vapeur Polti PTEU0266 est ce qu’il vous faut pour assurer un nettoyage impeccable. C’est un appareil de petite taille comparé aux autres nettoyeurs vapeur à traîneau. Pas besoin de le brancher à chaque fois que vous changez de pièce puisqu’il fonctionne sur batterie. Il est de couleur verte et blanche, compact et très pratique. Il est muni d’une bandoulière qui vous permet de le porter, si léger soit-il.

nettoyeur vapeur avis

Le nettoyeur vapeur Polti PTEU0266 est un outil polyvalent. Il aide au nettoyage de plusieurs surfaces et sols (sièges, fauteuils, canapés…). Il est doté d’une puissance de 1500W, d’une pression de 3,5 bars, d’un débit de vapeur de 0 à 90 gr/minutes. La capacité de son réservoir est de 0,75 L. Il est doté de plusieurs accessoires multi fonctions : une grande brosse multi usage, d’une petite brosse avec raclette à vitre, de 3 tubes prolongateurs, de 3 petites brosses, d’un accessoire joint et spatule, d’une petite lance vapeur, d’un concentrateur de vapeur, d’une bonnette, d’un chiffon et d’un entonnoir. Son câble mesure 4 m, sa dimension de 35 x 18 x28,5 cm, et son poids de 2,7 kg.

Pour entretenir votre nettoyeur vapeur Polti PTEU0266, attendez qu’il se refroidisse, puis, retirez son réservoir. Nettoyez le réservoir avec de l’eau, du savon ou du vinaigre. Faites-le sécher et remettez-le en place.

Avantages

  • Léger et maniable
  • Bandoulière
  • Puissance élevée
  • Bouchon de sécurité et poignet confort
  • Compartiment pour rangement d’accessoires
  • Lance vapeur modulable
  • Réglage du débit de vapeur
  • 9 accessoires multi usages inclus
  • Garantie 2 ans

Inconvénients

  • Temps de chauffe long
  • Une faible autonomie
  • Une faible capacité du réservoir.
  • Il doit se refroidir avant qu’on ne remplisse son réservoir.