Un corps en bonne santé est très souvent le signe que vous menez une vie saine et équilibrée. Mais parfois lorsque vous exercez une activité physique intense, il est important de relever régulièrement vos paramètres. Glycémie, tension artérielle, pression sanguine, taux d’oxygène dans le sang, etc. En fait, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être sportif pour contrôler vos paramètres, car il en va de votre bien être. Vous devez donc le faire à chaque fois que vous en avez la possibilité.

La notion d’oxymétrie fait référence à une méthode très souvent utilisée dans les hôpitaux, les laboratoires d’analyses physico-chimiques, et même dans les industries. En effet, c’est une méthode qui permet de mesurer la saturation en oxygène ou alors le pourcentage d’hémoglobines saturées en oxygène présente dans le sang des artères.

Toutefois, l’oxymètre ne permet pas uniquement de mesurer la concentration en oxygène dans le sang, mais aussi dans les mélanges gazeux et aussi dans n’importe quel autre liquide qui peut en contenir. Cette méthode de mesure est tout à fait révolutionnaire car elle se fait sans prélèvement de sang ou de n’importe quel autre fluide corporel.

L’appareil qui permet d’effectuer cette mesure est appelé oxymètre ou oxymètre de pouls ou encore saturomètre.

Qu’est-ce qu’un oxymètre et à quoi sert-il?

Comme son nom l’indique, un oxymètre est un dispositif qui sert à mesurer le taux ou alors la concentration en oxygène. Lorsqu’il est utilisé pour mesurer la concentration en O2 dans le sang, l’appareil s’utilise aussi bien sur les enfants que sur les adultes et même sur les personnes du troisième âge.

Pour être plus précis, l’oxymètre sert à, mesurer continuellement le taux d’oxygène dans le sang artériel. Le terme scientifique employé pour désigner cette concentration en dioxygène est saturation artérielle en hémoglobine. En effet, une hémoglobine saturée en oxygène contient des molécules d’oxygène.

Plusieurs cas peuvent justifier l’utilisation d’un oxymètre de pouls. En médecine, il peut être utilisé :

  • Sur des patients anesthésiés ou encore une fois l’intervention chirurgicale terminée, en salle de réanimation.
  • Au service des urgences

En règle générale, son utilisation est sans danger pour l’organisme et ne présente aucun effet indésirable. L’oxymètre n’est pas utilisé que dans les hôpitaux. C’est un appareil qui peut être utilisé par vous-même à la maison pour votre propre maintien, à condition de respecter le mode d’emploi.

Comment fonctionne un oxymètre ?

La définition de ce concept nous a permis de savoir quelle est l’utilité première de ce dispositif : mesurer la concentration en oxygène véhiculé par l’hémoglobine du sang des artères. L’utilisation de cet appareil exige d’en connaitre le mode d’emploi, au risque d’obtenir des valeurs inexactes.

L’appareil est constitué de deux éléments principaux à savoir un capteur et un moniteur qui permet l’affichage des valeurs obtenues après la mesure. Certains modèles plus sophistiqués possèdent aussi en plus de ces deux éléments une fonction vocale dont la tonalité change à chaque fois que la saturation sanguine en hémoglobine diminue.

Rappelons que cet outil peut être utilisé sur les enfants, les adultes et les personnes âgées.

Lorsque vous l’utilisez sur un adulte, vous pouvez placer le capteur de l‘oxymètre soit au niveau des extrémités (orteils et doigts) ; on parle d’oxymètre pour doigt, soit sur le front (si et seulement si l’appareil est équipé d’un capteur frontal).

Si par contre vous vous en servez sur un enfant, vous devez placer de capteur de l’oxymètre soit au niveau des doigts, des orteils, au niveau du nez ou encore de la plante des pieds. Ce capteur est une partie de l’assemblage qui a très souvent la forme d’une pince à doigt ou alors d’un doigtier (doigt de gant avec lequel on protège un doigt).

Lorsque vous mesurer le taux d’oxygène dans le sang, deux cas sont possibles :

  • Soit l’hémoglobine est chargée en oxygène, ce qui est plutôt bon signe ;
  • Soit il n’en est rien et cette hémoglobine est pratiquement dépourvue d’oxygène.

Dans le premier cas, vous verrez que la lumière du capteur émettra une lumière infrarouge. En effet, l’hémoglobine chargée en oxygène absorbe plus facilement la lumière infrarouge.

Dans le second cas, vous observerez que le capteur émet plutôt une lumière rouge car l’hémoglobine qui libère de l’oxygène est plus perméable à la lumière rouge.

Si vous l’utilisez comme il le faut, il n’y a pas de raison que l’oxymètre vous donne un résultat inexact. Cependant, certaines causes peuvent justement fausser la mesure.

  • Si le patient souffre d’une hypotension artérielle, il est très fort probable que la mesure soit faussée parce que la tension artérielle est anormalement basse ;
  • Hypothermie : un abaissement anormal de la température corporelle peut aussi fausser la mesure ;
  • Des troubles du rythme cardiaque : le cœur est un élément très important de l’appareil circulatoire de l’organisme. De ce fait, un dysfonctionnement au niveau du cœur peut très bien modifier les résultats de la mesure de la concentration en oxygène ;
  • Si vous n’avez pas positionné le capteur d’oxymétrie comme il faut, ne vous attendez à ce que la mesure soit exacte ;
  • Le vernis à ongles est aussi un élément qui peut fausser la mesure de l’oxymétrie ;
  • Si le patient bouge pendant l’opération, cela peut tout à fait conduire à l’obtention d’un résultat inexact ;
  • L’anémie : c’est une maladie du sang qui conduit à un appauvrissement du sang en globules rouges. Donc, si le patent souffre de cette maladie, la mesure de l’oxymétrie risque d’être faussée.

Hors mis les facteurs ci-dessus, d’autres causes naturelles peuvent conduire à une mesure erronée. Par exemple, la taille du doigt ou de l’orteil : si les extrémités du patient sont plus grosses que le capteur, ce dernier peut s’endommager ou alors la lumière ne sera pas détectée.

La plupart de ces facteurs capables de fausser la mesure de l’oxymétrie ne dépendant pas de votre volonté. Donc lorsque vous optez pour un oxymètre choisissez en un qui possède de bons capteurs.

Nota bene : après chaque utilisation, vous devez penser à bien nettoyer l’oxymètre de pouls. En plus, en raison de leur fragilité, les capteurs doivent être manipulés avec le plus de précaution possible.

Quelles sont les caractéristiques de l’oxymètre ?

L’oxymètre de pouls est un dispositif médical dont l’utilité n’est plus à démontrer. Il est plus utilisé dans les hôpitaux car il aide à détecter efficacement de nombreuses maladies cardiovasculaires, qui font rage en ce moment et font énormément de victimes. Compte tenu de cette utilité, vous devez absolument en avoir un chez vous. Compact et facile d’utilisation, les modèles d’oxymètre de pouls pour domiciles sont une solution pratique et avantageuse qui vous permettra de mieux contrôler vous-même vos paramètres. Si vous constatez par ailleurs une anomalie, veuillez immédiatement contacter un professionnel de la santé.

En fait l’oxymètre de pouls est un appareil constitué de deux modules principaux notamment le capteur et le moniteur, ainsi que d’un câble pour relier les deux. Le capteur est la partie du dispositif qui est en contact avec le corps du patient. Il peut soit avoir la forme d’une pince à doigt soit la forme d’un doigtier. D’autres modèles d’oxymètres sont équipés de capteurs spéciaux qui peuvent être placés sur front.

Les lumières rouge et infrarouge émises par les capteurs lors de la mesure vous permettent de savoir si l’hémoglobine du sang est suffisamment ou pas assez saturée en O2.

Le moniteur quant à lui sert à afficher les données obtenues après la mesure. C’est d’ailleurs lui qui permet de juger de la qualité de l’appareil. Avant de commencer à l’utiliser, vous devez l’allumer. C’est un dispositif qui fonctionne à l’aide de piles ou de batteries rechargeables

Même si l’oxymètre de pouls est un appareil aux nombreux atouts, il n’est cependant pas parfait. Découvrez plus bas les points forts et les points faibles de l’oxymètre de pouls.

Avantages et inconvénients de l’oxymètre de pouls

Comme tous les autres appareils médicaux, l’oxymètre saturomètre n’est pas toujours précis, dépendamment de certains facteurs internes ou extérieurs. Si vous souffrez de certaines maladies cardiovasculaires ou d’une anomalie du sang, ou alors si vous utilisez mal le dispositif, vous obtiendrez très certainement des résultats erronés.

Donc avant de choisir votre appareil, pensez à faire le poids entre les avantages et les inconvénients de ces derniers. Les oxymètres de pouls présentent des avantages très intéressants.

Voici pourquoi vous allez l’adorer

De manière générale, les oxymètres de pouls sont des appareils fiables et avec une précision étonnante, lorsqu’ils sont utilisés comme il se doit aussi. Si vous allez l’apprécier, c’est sans doute pour les raisons suivantes.

  • Il est très simple à utiliser et l’oxymètre prix sur le marché est relativement abordable. Même les modèles hauts de gamme sont assez abordables ;
  • Il aide à contrôler de façon continue la concentration en oxygène dans le sang. Ainsi, il aide à détecter rapidement de nombreuses maladies telles que l’asthme, les maladies cardiovasculaires et d’autres maladies et problèmes de santé chroniques ;
  • Il est très pratique et la mesure se fait sans douleur ni prélèvement sanguin ;
  • L’oxygénomètre peut être utilisé de manière continue, ce qui vous permettra de toujours avoir l’œil sur votre degré d’oxygénation corporelle ;
  • La plupart des modèles d’oxymètres permettent d’effectuer une mesure précise et rapide.

Ces nombreux avantages prouvent que l’oxymètre de pouls est un appareil digne d’intérêt. Mais malheureusement, aucune conception humaine n’est totalement parfaite. Ce qui signifie que même avec tous les points positifs, l’oxymètre de pouls présente aussi des inconvénients.

Voici pourquoi vous l’aimerez moins

L’oxymètre de pouls présente quelques limites même si celles-ci n’n’élèvent rien à son utilité. Mais avant d’en acheter un, vous devez connaitre ces inconvénients.

  • Sachez que le saturomètre oxygène peut tout à fait fournir une fausse lecture. En effet, un patient qui souffre de certaines maladies cardiovasculaires ou de n’importe quelle autre anomalie du sang peut voir les résultats de la mesure faussés. Dans ce cas, il verra que son niveau de saturation en oxygène est normal et pourtant il n’en n’est rien ;
  • Le saturomètre pharmacie peut s’avérer totalement inefficace en cas d’arrêt ou de choc cardiaque et respiratoire ;

Vous constatez que ces inconvénients ne sont pas bien nombreux et sont liés à l’état de santé du patient. Juste pour dire que si vous utilisez l’appareil comme il faut et que vous n’avez pas l’un des problèmes ci-dessus, la mesure sera pour le moins exacte.

Les avantages et les inconvénients de l’oxymètre vous permettront de choisir un modèle qui correspond à vos besoins. Cependant, il existe plusieurs types d’oxymètres qui sont utilisés dans différents domaines.

Les différents types d’oxymètres qui existent

La plupart des gens pensent que l’oxymètre ne peut être utilisé que dans le corps médical, mais cette croyance est totalement fausse. En effet, le saturomètre médical permet de mesurer la concentration en dioxygène dans un liquide ou dans un mélange gazeux. Ce qui signifie qu’en dehors des hôpitaux et des cliniques de santé, le saturomètre peut être utilisé dans les laboratoires d’analyses physiques et chimiques par exemple.

Pour cette raison, il existe différents modèles d’oxymètres sur le marché. Ceux-ci varient en fonction du procédé de mesure utilisé par l’appareil.

Oxymètre paramagnétique

Pour fonctionner normalement, les oxymètres paramagnétiques utilisent les propriétés magnétiques de l’O2. Mais pour des raisons de coût et aussi d’espace, ces types d’oxymètres sont plus souvent utilisés dans les laboratoires d’analyses. En effet, les oxymètres paramagnétiques sont particulièrement encombrants et ils ne sont pas donnés.

Oxymètre à pile combustible

Ce type d’oxymètre est aussi utilisé dans les laboratoires. Il permet de mesurer la concentration en oxygène dans les mélanges chiques. Le mode de fonctionnement de ce type d’oxymètre est très particulier. En effet, la pile combustible qui est sensée faire marcher l’appareil se sert de l’oxygène qu’il est supposé mesurer comme l’une de ses composantes.

Oxymètre optique par luminescence

Ce procédé appelé opto-luminescence est innovant et assez récent. Contrairement aux technologies classiques sui ont vu le jour dans les années 1950, l’opto-luminescence repose sur un principe plutôt simple. L’oxymètre optique par luminescence agit en stimulant les molécules sensibles à la lumière par une lumière bleue. Celles-ci réagissent en émettant à leur tour une lumière rouge, ou infrarouge en fonction de la teneur en oxygène de la molécule.

C’est d’ailleurs ce principe qui est utilisé pour fabriquer les oxymètres de pouls les plus en vogue en ce moment. Cet oxymètre présente un avantage considérable. En effet, le fait que la technologie ne nécessite pas une consommation en oxygène, la mesure sera fiable et exacte. De plus, ce type d’oxymètre permettra même de mesurer de très faibles taux d’oxygène.

Actuellement, deux principales entreprises utilisent ce procédé révolutionnaire pour fabriquer des oxymètres. Il s’agit de l’entreprise allemande HACH LANGE qui utilise la technologie LDO et l’entreprise PONSEL en France qui elle se sert de sa technologie ODO.

Oxymètre colorimétrique

Comme son nom l’indique, l’oxymètre colorimétrique mesure la concentration en oxygène dans le sang artériel en observant toute variation de couleur de ce dernier. Cette méthode est très utilisée en médecine car il n’y a qu’un professionnel pour bien interpréter les changements de couleur du sang.

Oxymètre à capteur à diffusion électrochimique

Ce type d’oxymètre est très souvent utilisé dans les laboratoires ainsi que dans le domaine de l’industrie. Il permet de mesurer la concentration en oxygène dans l’air. C’est un dispositif fixe qui s’accroche généralement sur les murs. Il est équipé d’une alarme visuelle et sonore qui s’active lorsque le taux de dioxygène dans l’air a atteint le seuil.

Oxymètre ampèremétrique

Ce modèle aussi est utilisé dans les labos et les usines.

Le type d’oxymètre que vous choisirez sera fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, vous constaterez qu’il y’a des modèles utilisés uniquement dans les laboratoires et les industries uniquement, d’autres qui sont plus fréquents dans le domaine médical, d’autres encore qui permettent de mesurer le taux d’oxygène dans l’air, certainement pour prévenir les risques d’incendies.

Certains modèles sont conçus à l’aide d’une technologie révolutionnaire tandis que d’autres utilisent encore les méthodes anciennes. Quoi qu’il soit, c’est la fin qui justifie les moyens. Alors, le choix de votre oxymètre commence par le choix du type d’appareil qu’il vous faut. Mais pour un usage à domicile il est fort probable que ce qu’i vous faut c’est un oxymètre de pouls.

Alors, découvrez dans les prochaines lignes des astuces qui vous diront quel oxymètre de pouls choisir.

Comment bien choisir son oxymètre ?

Le choix d’un oxymètre n’est pas la chose la plus aisée que vous auriez eu à faire dans votre vie. En effet, il existe tellement de modèles différents et puis, le choix se fera en fonction de vos besoins.

Pour bien choisir votre appareil, vous devez probablement vous poser les questions suivantes.

Pourquoi en ai-je besoin ?

En effet, l’achat oxymetre de pouls est la résultante d’un besoin que vous avez éprouvé et manifesté. Maintenant que vous savez à quoi sert un oxymètre, vous êtes en mesure de savoir s’il vous en faut un ou pas.

Quelle utilisation vais-je en faire ?

L’oxymètre est un dispositif qui s’utilise le plus dans les hôpitaux et établissements de santé. Mais, vous pouvez aussi en avoir un dans votre pharmacie à la maison pour une utilisation familiale. Les laboratoires d’analyses chimiques et les industries s’en servent aussi pour les expériences. Donc en fonction de l’utilisation (médicale, à domicile, dans les laboratoires, dans le domaine de l’industrie) vous opterez pour un modèle différent.

Quel budget ai-je prévu pour cet achat ?

La question du budget est une question cruciale qui survient à chaque fois qu’une décision d’achat s’impose. En effet, le coté financier n’est pas à négliger car c’est votre bourse qui vous dira quel type d’oxymètre vous pourrez vous permettre d’acheter. En règle générale les oxymètres sont vendus à des prix assez abordables. Mais il existe aussi des modèles haut de gamme et qui sont munis de fonctionnalités supplémentaires, qui coutent un peu plus cher.

Quels sont les caractéristiques de l’appareil que je recherche ?

Cette question est d’autant plus légitime que vous devez choisir un appareil qui puisse répondre à vos attentes, que ce soit au niveau des fonctionnalités que du simple design.

Certaines personnes préfèreront un bel appareil soft et design et d’autres n’accorderont de l’importance qu’à l’utilité de ce dernier. Mais vous trouverez difficilement un oxymètre qui sort du commun. La plupart de ces appareils sont composés d’un capteur et d’un moniteur, avec un câble pour le relier l’ensemble, c’est tout.

Qu’en est-il de l’entretien de l’appareil ?

L’entretien de l’oxymètre. Voilà une question qui en trouble plus d’un. Vous vous dites peut-être qu’étant donné que l’oxymètre s’utilise sur les extrémités (doigts et orteils) ou sur le front et en plus sans piqure ni prélèvement, il n’a pas besoin d’entretien. Mais vous vous trompez lourdement. Cet appareil requiert même un entretien régulier. Vous devez penser à le nettoyer après chaque utilisation. De plus, étant donné qu’il est particulièrement fragile, vous devez le manier avec beaucoup de précaution.

Les réponses à ces questions vous permettront d’avoir une idée plus claire de ce que vous recherchez. En plus, en faisant le poids entre les avantages les inconvénients, vous saurez si vraiment il vaut la peine de vous procurer un tel outil.

Toutefois, d’autres critères tout aussi importants peuvent influencer votre décision d’achat dans un sens comme dans un autre.

Les critères de choix d’un pince doigt oxygène

En raison de l’une des formes les plus populaires du capteur, les oxymètres sont parfois appelés pinces doigts oxygène. Ce dispositif est constitué de deux éléments principaux : le capteur et le moniteur.

Le capteur

Généralement en forme de pince à doigts, le capteur est l’élément de l’oxymètre qui permet d’effectuer la mesure. Donc, pour que les mesures ne soient pas faussées, il est important que le capteur tienne bien au doigt. C’est un aspect très important à prendre en compte lors du choix de votre oxymètre. De plus, choisissez un modèle qui ne soit ni trop petit ni trop grand pour votre doigt ou orteil.

Les capteurs d’oxymètres sont aussi réputés pour être particulièrement fragiles et par conséquent ils demandent d’être utilisés avec soin. Mais, vous devez quand même opter pour un oxymètre dont le capteur est solide.

De plus, en fonction de l’âge du patient sur lequel vous souhaitez utiliser le dispositif, il vaudrait mieux choisir un modèle donc le capteur peut être placé sur différentes parties du corps. En effet, sur les enfants, le capteur d’oxymétrie peut être placé sur le front, la plante des pieds et sur les extrémités. Ce qui n’est pas le cas chez les adultes.

Le moniteur

Les oxymètres sont des appareils assez fragiles et qui s’abiment rapidement. Par conséquent, ils demandent un entretien particulier, surtout si vous choisissez un appareil premier prix qui doit être nettoyé minutieusement à tout bout de champ.

Nous vous conseillons d’opter pour un oxymètre avec un moniteur solide qui a été testé par des utilisateurs profanes qui ne s’y connaissent pas trop dans le domaine. Ainsi, vous aurez la garantie qu’il est solide. L’Avis d’un professionnel sur la question est certes la bienvenue mais à la différence de vous, il sait comment manier l’outil.

En gros, choisir un oxymètre peut s’avérer facile si vous suivez à la lettre les astuces que nous vous avons données plus haut. Recherchez avant tout la solidité de l’appareil avant toute autre chose. C’est LE critère le plus important qui influencera votre décision d’achat. Si vous vous laissez séduire par le design et les couleurs, vous risquerez de choisir un modèle fragile qui ne durera pas longtemps. Et cela vous coutera non seulement de l’argent mais vous fera perdre énormément de temps.

De plus, si vous êtes un sportif, il existe des modèles plus adaptés pour vous, parfaits pour tous vos déplacements. En effet ces modèles facilement transportables sont équipés d’une cordelette de cou ainsi que d’une pochette en silicone pour préserver l’appareil.

Si alors, vous recherchez un oxymètre de suivi médical, il existe aussi d’autres modèles plus adaptés qui offrent une bonne durée de garantie.

En conclusion, disons que le choix d’un oxymètre doit premièrement être fonction de vos besoins. Ensuite, vous devez rechercher un appareil solide qui subsistera aux nombreuses manipulations que vous lui ferez endurer. Et pour finir, pensez à bien entretenir cet appareil car même le modèle le plus solide ne résistera pas à un mauvais entretien.

Vous avez dès à présent toutes les cartes en main pour choisir l’oxymètre de pouls pas cher que vous désirez. Si malgré tout vous n’avez pas les idées très claires sur la question, nous vous proposons de faire votre choix parmi les modèles proposés dans ce comparatif des meilleurs oxymètres de pouls de 2018.

Avis sur les meilleurs oxymètres de pouls 2018

Cet oxymètre de pouls avis vous permettra de mieux faire un choix. Nous vous proposons plus bas 5 des meilleurs oxymètres de pouls que vous trouverez sur le marché en ce moment.

 

1. Measupro OX100

Quand on parle des géants dans le domaine des oxymètres de pouls, l’entreprise Measupro figure en très bonne position. En effet, elle est réputée pour ses dispositifs de bonne qualité, fabriqués à l’aide des technologies innovantes.

oxymetre

Si Measupro s’est fait un nom dans ce domaine ce n’est certainement pas en se tournant les pouces. D’ailleurs, elle a conçu de nombreux modèles d’oxymètres de pouls. Mais le plus récent, celui qui attire notre attention c’est bien évidemment le Measupro OX100. En quelques mots, c’est un oxymètre bas prix à lecture instantanée qui est équipé d’un écran Oled pivotant pour l’affichage des données. Cet oxymètre permet son seulement de surveiller la teneur du sang en oxygène mais aussi de contrôler le rythme cardiaque.ables que

Il est fourni à l’achat avec un boitier de protection et un cordon, gratuitement. Difficile de faire mieux en matière de rapport qualité/ prix. Ce qui séduit le plus sur le Measupro OX100, c’est qu’il donne des résultats exacts et fiables concernant le niveau de saturation en dioxygène et aussi sur le rythme cardiaque. Ces informations sont clairement visibles sur l’écran d’affichage rotatif, sous différents angles. L’appareil est assez facile à utiliser et s’éteint automatiquement après 5 secondes de non utilisation.

Les avantages

  • Appareil facile à utiliser ;
  • Equipé d’un coussin qui rend la mesure très confortable pour votre doigt ou votre orteil ;
  • Donne des informations très précises ;
  • Ne coute pas cher ;
  • Ecran de lecture rotatif et permet une lecture facile ;
  • Petit, léger, compact et facilement transportable ;
  • Equipé d’une corde de cou, pratique pour une utilisation pendant en déplacement ;
  • Arrêt automatique de l’appareil après un temps de non utilisation. Ce qui permet d’économiser la batterie.

Les inconvénients

  • Se démonte assez facilement même lorsqu’on ne le souhaite pas.

 

2. FKANT H2 Professionnel

La marque FKANT est une marque assez connue dans le secteur des appareils et dispositifs médicaux. Il est connu parce qui est spécialisé dans la conception et la commercialisation des appareils médicaux. S’il est si connu c’est parce qu’il propose des appareils de qualité supérieure à des couts très abordables.

saturometre

Ce qui fait la particularité de cette marque par rapport aux autres c’est qu’elle est très à cheval sur le service après-vente qui permet aux clients d’acheter un saturomètre sans aucun problème. Il y’a peu, l’enseigne a mis sur le marché un oxymètre professionnel FKANT H2.

Que dire de ce bijou si ce n’est que c’est une pette merveille de technologie qui permet de contrôler son taux d’oxygène ainsi que son rythme cardiaque en toute sécurité sans toutefois se vider les poches. C’est un appareil qui permet de surveiller vos constantes simplement et sans faire trop d’efforts. Il est muni d’un grand écran LCD qui permet de lire facilement les informations. Il est aussi fourni avec une corde de cou, qui permet de l’avoir à, portée de main même lorsque vous faites du sport

De plus, après seulement 8 secondes de non utilisation, l’appareil s’éteint automatiquement
L’oxymètre FKANT H2 Professionnel est équipé de 2 piles AAA qui s’insèrent sans trop d’effort dans l’appareil. Il suffit de pousser le boitier et de les introduire. Pour l’utiliser, il suffit d’insérer votre doigt dans le trou du capteur et de laisser la magie opérer.

Les avantages

  • Très simple d’utilisation ;
  • Fournit des données précises et fiables ;
  • Compact et facilement transportable ;
  • Faible consommation en énergie ;
  • Pris très abordable ;
  • Très beau design.

Les inconvénients

  • La mesure est plus ou moins lente comparé à d’autres modèles disponibles sur le marché.

 

3. Mpow

Cette marque n’est pas très populaire mais elle fait des merveilles dans son secteur d’activité. L’une de ses sorties les plus récentes est l’oxymètre de pouls pas cher professionnel électronique numérique Mpow. Pour faire court, il s’agit d’un appareil très fiable et très pratique de mesure de la saturation en oxygène du sang. Il permet aussi de mesurer la fréquence cardiaque.

oxymetre de pouls

Cet appareil présente des caractéristiques bien à lui, notamment :

  • Il est équipé d’un capteur d’oxygène ainsi que d’un moniteur de fréquence cardiaque ;
  • Il est aussi équipé d’un grand écran Oled rotatif qui permet de lire les données dans toutes les positions et très facilement. Il permet de lire des donnés sans effort
  • Il est fourni avec un poinçon de protection ainsi qu’d’un cordon pour pouvoir l’accrocher à votre cou. Cette corde vous permet d’utiliser l’oxymètre même pendant que vous vous déplacez ;
  • Equipé de deux piles AAA et s’éteint automatiquement après 5 secondes de non utilisation ;
  • Il permet de mesurer la teneur sanguine en oxygène ainsi que le pouls du patient en à peine 10 secondes.

Ces caractéristiques techniques vous feront adorer ce produit mais en plus de cela, il est doté d’un design assez particulier et l’accent a été mis sur les détails.

Les avantages

  • Facilité d’utilisation ;
  • Faible consommation en énergie ;
  • Bonne autonomie : plus de 20 heures de temps ;
  • Affichage lumineux OLED multi direction ;
  • Précision et fiabilité ;
  • Prix très abordable ;
  • Mesure rapide et exacte ;
  • Très confortable.

Les inconvénients

  • Pas de pochette de protection fournie.

 

4. SIMBR

Dans son genre, l’oxymètre de pouls pédiatrique et adulte SIMBR est un produit plutôt intéressant dans la mesure où il possède des propriétés tout aussi intéressantes. Son concepteur est plus ou moins connu dans le secteur surtout pour le type de technologie qu’il utilise.

oxymetre de pouls pharmacie

SIMBR est donc un oxymètre de pouls professionnel numérique portable équipé d’un écran OLED rotatif qui permet une lecture instantanée de la fréquence cardiaque, de la saturation du sang en oxygène ainsi que de l’indice de perfusion.

Lorsque vous achetez un appareil SIMBR, il vous est livré avec un étui de protection, une lanière et d’une pile supplémentaire de rechange. Il fait partie des meilleurs oxymètres de pouls que vous trouverez sur le marché en ce moment. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Ecran OLED rotatif qui permet une lecture dans différentes positions ;
  • Permet de contrôler la saturation sanguine en 02, la fréquence cardiaque ainsi que d’autres paraitres ;
  • Fourni avec des accessoires : étui, lanière, pile de rechange ;
  • Produit certifié par CE ;
  • SIMBR utilise une technologie innovante pour effectuer la mesure. Le dispositif est équipé d’une alarme sonore qui se met en arche lorsque la fréquence cardiaque est supérieure à la normale ou alors lorsque la teneur du sang en oxygène est inférieure au seuil ;
  • Le produit répond aux normes fixées par les professionnels de la santé.

Les avantages

  • Exactitude dans la mesure des paramètres et l’affichage des résultats ;
  • Lecture facile des informations affichées à l’écran, même dans le noir et dans n‘importe quelle position ;
  • Très simple à utiliser et facilement transportable ;
  • Solide et fiable ;
  • Facile à entretenir ;
  • Ne coûte pas cher.

Les inconvénients

  • Design pas très séduisant.

 

5. GHB

Achevons ce comparatif oxymètres de pouls de 2018 avec cet oxymètre de pouls numérique GHB. Mais attention, ne confondez cet appareil pas avec la substance illicite qui porte le même nom. Il s’agit ici d’un objet révolutionnaire qui permet de mesurer la saturation en oxygène et la fréquence du pouls comme un professionnel et sans trop dépenser. Après avoir allumé l’appareil, insérez tout simplement un doigt dans le capteur, patentez quelques secondes et lise les valeurs qui s’affichent à l’écran.

oxygenometre

GHB est un dispositif entièrement approuvé par les professionnels de la santé. C’est un oxymètre de pouls numérique qui s’utilise sur le doigt aussi bien sur les enfants que les personnes adultes. Il est équipé d’un écran OLED assez large qui permet de lire facilement les données. En plus, il est fourni avec un cordon ainsi qu’un étui de transport de couleur grise.

L’écran de cet oxymètre a la particularité de pouvoir roter dans 4 directions différentes. Ce qui signifie que la lecture sera possible peu importe votre position. De plus, c’est un écran couleur sui offre un affichage de qualité.

Mais son prix bas n’est pas le seul de ses avantages.

Les avantages

  • Utilisation simple et très pratique ;
  • Design unique ;
  • écran OLED rotatif permettant de lire les données dans plusieurs sous 4 positions différentes ;
  • Petit, léger, compact et facilement transportable ;
  • équipé d’un sac de rangement et d’une sangle de transport ;
  • utilisation multiple (à domicile, dans les cliniques et hôpitaux, les centres de santé, etc.) ;
  • Solidité et bonne durée de garantie ;
  • Faible consommation en énergie ;
  • Arrêt automatique après quelques secondes de non utilisation.

Les inconvénients

  • Aucune pile de rechange fournie.