disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleures Piscines Gonflable 2024

Les piscines gonflables sont des piscines qui sont classées dans les catégories des piscines autoportantes. Parfois appelée piscine autoportée ou encore piscine auto stable, ce sont des termes qui sont employés pour désigner une sorte de bassin auto gonflable dont la structure se stabilise toute seule grâce à l’air contenu dans les boudins er l’eau contenue dans le bassin. C’est d’ailleurs cette eau qui est réservée à la baignade.

Le propre des piscines gonflables c’est qu’elles sont idéales pour les enfants, car elles sont faites à l’aide des matériaux fiables et pas dangereux, le plastique en l’occurrence. Selon la croyance populaire, une piscine gonflable est un bassin réservé aux enfants, ce qui n’est pas faux. En effet, vous avez la possibilité de commander votre bassin gonflable à petit prix en ligne pour quelques dizaines d’euros. Mais il existe de nombreux autres modèles plus élaborés et comportant des fonctionnalités supplémentaires sont le prix peut atteindre les 5 chiffres.

Ce qui signifie que le choix de votre piscine gonflable sera fonction d’un certain nombre de critères. Mais avant d’entrer dans les détails, vous devez connaitre les avantages et les inconvénients des piscines gonflables ainsi que leurs caractéristiques.

Caractéristiques d’une piscine gonflable

Ce qui caractérise une piscine gonflable c’est d’abord le fait qu’elle soit « gonflable » et portative. Il est possible de la déplacer d’un endroit à un autre.

Mais en dehors de cette propriété, elle présente plusieurs autres caractéristiques notamment :

La forme

La forme d’une piscine gonflable est déterminée par le nombre de boudins gonflables qui dépendent à leur tour de la marque de la piscine. Pour cette raison, il existe différentes formes de piscines. Les formes ovoïdes et ovales sont les plus populaires. Cependant, il existe aussi des piscines gonflables de forme carrée.

Le type de revêtement de résistance

Ce revêtement sert à protéger la plastique de la piscine et de lui assurer une certaine stabilité. Pour les petits, la matière la plus utilisée pour le revêtement est le polychlorure de vinyle, abrégé PVC qui vient de l’anglais PolyVinyl Chloride. Vous pouvez aussi trouver des modèles de piscines gonflables dont le revêtement est en caoutchouc.

Il peut même arriver que ces revêtements soient recouverts d’une fine couche de tissu, qui permet d’éviter les griffures qui pourraient percer le plastique. En plus, cette couche de tissu offre une sensation plus agréable au toucher.

Le fond du bassin

Vous trouverez facilement sur le marché des modèles de piscines gonflables équipés d’un fond renforcé. Ce type de piscine est d’ailleurs le plus recommandé, étant donné que le fond du bassin est la partie la plus sollicitée de la piscine.

Les modèles bas de gammes ne sont pas munis d’un fond renforcé.

Vous avez là les caractéristiques principales d’une piscine gonflable. Mais ce n’est bien sûr pas suffisant pour faire un choix judicieux. Connaitre les points positifs et négatifs vous aidera sans doute mieux à appréhender la chose.

Les avantages et les inconvénients d’une piscine gonflable

Les plus

  • Facile à monter et à démonter : le montage et le démontage d’une piscine gonflable ne nécessite pas nécessairement l’intervention d’un professionnel en la matière. C’est pratiquement un jeu d’enfant ;
  • Pas de contraintes légales ou réglementaires : contrairement aux piscines ordinaires, vous n’avez pas besoin d’une quelconque autorisation pour installer une piscine gonflable dans votre jardin. Mais il est tour à fait possible de s’y noyer donc, il est préférable de surveiller les enfants à chaque fois qu’ils s’y baignent ;
  • Prix piscine gonflable abordable : la piscine gonflable coute nettement moins cher que les autres types de piscines. Il existe des modèles bon marché et très bas de gamme que vous pouvez avoir à partir de 10 euros. Si vous voulez une piscine avec un grand bassin et de meilleure qualité, vous devez prévoir un budget de 100 euros minimum. Et si vous recherchez un modèle vraiment haut de gamme avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, prévoyez un montant à 4 voire 5 chiffres ;
  • Peu encombrante : la piscine gonflable n’occupe pas beaucoup d’espace une fois qu’elle est dégonflée pliée et rangée ;
  • Idéale pour les enfants : la matière utilisée pour confectionner ce genre de piscine c’est le plastique. De ce fait, elle présente un très faible risque de blessure parce que sans angles ou d’éléments saillants. En plus, la hauteur de l’eau contenue dans le bassin ne dépasse pas les 30 cm ;

Comme toute œuvre humaine, les piscines gonflables présentent elles aussi des points faibles.

Les moins

  • Faible résistance : le simple fait de poser ses ongles sur une piscine gonflable peut la déchirer. Donc, si vous avez des chiens ou des chats qui rodent constamment dans le jardin, vous devez les garder à l’œil ;
  • Courte durée de vie : peu importe la façon dont vous ne prenez soin, les piscines gonflables durent rarement plus de quelques mois ;
  • Esthétique très limitée : la plupart du temps, ces objets n’apportent pas une touche décorative dans voire jardin, bien au contraire, cela présente très souvent mal. Les modèles disponibles sur le marché ne sont pas très chics, mais bon pour ses enfants on est prêt à tous les sacrifices, pas vrai ?
  • Les modèles qui ne sont pas équipés d’un système de filtration requièrent que l’eau contenue dans le bassin soit changée assez régulièrement. Mais en soi, l’entretien d’une piscine gonflable adulte ou enfant n’est pas bien compliqué. Il suffit juste d’avoir les bons produits (épuisette, brosse pour les parois et le fond de la piscine, aspirateur de piscine) et de traiter l’eau du bassin régulièrement. Ce n’est pas parce que cette piscine est en plastique qu’elle requiert moins d’entretien qu’un autre type de piscine.

Bon voilà mes avantages et mes inconvénients d’une piscine gonflable. Si les points positifs sont plus nombreux que les points négatifs, vous devez comprendre que c’est un article très intéressant. Et donc, si vous voulez en choisir un qui corresponde à vos attentes, voici plus bas les critères de choix d’une « bonne » piscine gonflable.

Comment bien choisir votre piscine gonflable ?

Les piscines gonflables restent des objets très appréciés des enfants, surtout en été quand il fait chaud. Les familles qui ne vivent pas près de la mer optent pour ce type de piscine surtout pour faire plaisir aux enfants. Il existe différents modèles, de différentes couleurs avec des fonctionnalités différentes. Ce qui fait que votre choix se portera sur plusieurs critères.

Hors mis le modèle de l’article, voici d’autres critères qui pourraient vous aider à choisir votre piscine gonflable

La taille

En fonction de l’espace disponible dans votre jardin, vous opterez pour une plus ou moins grande piscine gonflable. Aussi, si vous avez beaucoup d’enfants, il vaudrait mieux choisir une piscine ou tout le monde aura sa place.

La profondeur de la piscine

Ces piscines gonflables sont destinées aux enfants. Et ce n’est pas parce qu’elles le sont qu’il est impossible de s’y noyer. Il est conseillé de choisir une piscine dont le bassin n’est pas trop profond. Si vous avez des enfants en bas âge, la profondeur de la piscine que vous choisirez ne doit pas dépasser les 20 cm. Pour les adolescents, la profondeur de la piscine peut atteindre les 50 cm Aussi, surveillez toujours les enfants à chaque fois qu’ils se baignent dans la piscine.

Système de filtration

Certains modèles de piscines gonflables ne sont pas équipés d’un système de filtration pour nettoyer en permanence l’eau contenue dans le bassin. Pourtant, c’est une fonctionnalité hyper importante qui facilitera grandement l’entretien de votre piscine. Privilégiez donc les modèles équipés de ce système de filtration, et même d’un gonfleur et d’un diffuseur de chlore pour éliminer les bactéries.

Pour plus de sécurité, et pour éviter les risques de noyade, vous devrez choisir un modèle avec un revêtement antidérapant.