disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Purificateurs D Air 2024

La pensée technologique est allée au-delà de toute ambition visant à éliminer les polluants présents dans les sols, en inscrivant l’air atmosphérique dans un nouveau champ d’action. Aujourd’hui, les ménages se réjouissent de l’avènement des aspirateurs conçus pour capturer les polluants présents dans l’air. Il s’agit bel et bien du fameux purificateur d’air.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air ou épurateur d’air est un appareil destiné à purifier l’air en le débarrassant des polluants comme la poussière, le pollen, les moisissures, les bactéries, les cheveux, les squames d’animaux, les graminées, allergènes, germes… la finalité est de limiter au maximum la propagation des résidus dans l’air, nocifs pour les personnes allergiques et asthmatiques. C’est un appareil dédié à la lutte contre la pollution atmosphérique.

Les différents types de purificateur d’air

Il existe 4 types de purificateur d’air : le purificateur d’air par filtration, le purificateur d’air par combustion simple, le purificateur d’air à plasma et le purificateur d’air par photocatalyse.

Le purificateur d’air par filtration : c’est un purificateur qui fonctionne avec le filtre HEPA ou les filtres ioniseurs. Les filtres HEPA sont des filtres de qualité supérieure. Ils ont une haute capacité et filtrent les particules ultra minimes. Les filtres ioniseurs quant à eux chargent les particules négatives, toutes les particules dans l’air étant neutre ou positif (pollution) se changent en anions, lesquels iront se propager sur les endroits chargés positivement, et l’air sera ainsi purifié

Le purificateur d’air par combustible : il chauffe l’air grâce à un filament à 200 degrés pour éliminer les particules présentes dans l’air (champignons, germes, pollens…). L’air chauffé est ensuite refroidi et libéré.

Le purificateur d’air à plasma : le principe avec ce type de purificateur est qu’il excite l’oxygène et génère une molécule oxydante destinée à assainir.

Le purificateur par photocatalyse : ce type de purificateur nécessite la lumière et un catalyseur pour fonctionner. Il est très efficace pour éliminer les matières chimiques et les matières organiques.

Fonctionnement et utilisation d’un purificateur d’air

Le purificateur d’air peut fonctionner sur câble électrique ou sur batterie. Son utilisation est simple et pratique. Mais avant, vous devez l’installer (au salon, dans une chambre, sur une étagère, sur un meuble, ou en hauteur). Vous avez le choix entre 2 types d’installation : l’installation mobile ou locale, et l’installation fixe. L’installation mobile ou locale consiste à placer l’appareil dans la pièce à traiter, tandis que l’installation fixe consiste à placer le purificateur sur le circuit de ventilation. Pour utiliser votre purificateur d’air, branchez-le à une source électrique ou à un câble USB s’il est de type filaire ou alors mettez-le en marche à l’aide d’une télécommande s’il est de type sans fil. Appuyez sur le bouton marche /arrêt et mettez le débit d’air qui vous convient. Une fois votre purificateur allumé, le système de filtration démarre et l’appareil commence à aspirer l’air présent dans la pièce.

L’air passe ensuite par différents système de filtration :

  • Le pré filtre : c’est le premier à filtrer l’air aspiré. il capture les macro-particules (grosses poussières, poils d’animaux…)
  • Le filtre HEPA : c’est le deuxième système de filtrage. Il retient plus de 99 % des particules venant du pré filtre
  • La photocatalyse : c’est le troisième système de filtration. Il absorbe les gaz d’échappement, les odeurs (corporelles, de peinture, de cuisine, des produits d’entretien…)
  • Le filtre charbon actif : il détruit les gaz et les mauvaises odeurs présents dans votre maison. Il contient les billes de charbon actif qui filtre et élimine les gaz toxiques comme le benzène, le sulfure d’hydrogène, le formaldéhyde, les vapeurs d’ammoniaque, la javel, les mauvaises odeurs…
  • La production d’ions négatifs : il produit des millions d’ions négatifs qui se diffusent parmi les ions neutres et positifs pour purifier l’air

Ainsi, le purificateur d’air s’utilise pour traiter la qualité d’air de nos espaces. Sachez que son utilisation s’adresse également aux personnes victimes de pathologies respiratoires. Il peut aussi s’utiliser à des fins curatives ou préventives.

Conseil d’utilisation et mesure de sécurité

Pour une bonne utilisation de votre purificateur, consultez le mode d’utilisation. Si vous avez une panne, ne démontez pas votre appareil au risque de l’abîmer. Le mieux serait de vous rapprocher auprès d’un professionnel du dépannage. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin électroménager de la place, ou bien allez à la rencontre d’un revendeur agrée.

Les caractéristiques d’un purificateur d’air

Avant de vous lancer dans l’achat d’un purificateur d’air, rechercher ses caractéristiques standards :

  • La puissance électrique : elle détermine le niveau d’efficacité et de performance du purificateur. Il est exprimé en Watts
  • Le système de filtration : il présente les différents filtres du purificateur d’air et leur fonction. Le niveau sonore
  • La capacité et volume de purification : il s’agit de la superficie optimale et le débit d’air. La superficie optimale correspond à la surface prévue pour la propagation d’air. Elle peut aller à plus de 150 m2. Le débit d’air correspond à la quantité d’air qui se propage dans une pièce
  • Les dimensions : les dimensions sont exprimées en cm. En effet, les dimensions varient en fonction des modèles
  • Le niveau de consommation énergétique : Si vous avez un modèle de filtre HEPA, seule la turbine sera concernée. Car elle tourne sur l’effet du moteur électrique. Plus le modèle de filtre st moderne, plus la consommation sera élevée.
  • Le niveau sonore : si vous choisissez un purificateur d’air de plus de 50 dB, sachez que vous aurez affaire à un appareil bruyant. Il est donc conseillé de bien consultez le niveau sonore marqué par le fabricant avant de vous lancer dans l’achat de votre purificateur

Comment entretenir un purificateur d’air ?

L’entretien du purificateur dépend du type de purificateur que vous avez en votre possession. Il est d’ailleurs très simple et rapide. Vous devez juste procéder au nettoyage des filtres :

  • L’entretien du pré filtre : nettoyez le juste avec un chiffon ou une brosse
  • L’entretien du filtre ionique : rassurez-vous que l’appareil soit débranché, ensuite retirez les plaques de métal. Nettoyez les plaques avec de l’eau chaude pour enlever les résidus qui se sont accrochés. Enfin, laissez les plaques bien sécher avant de les remettre
  • Si vous avez un purificateur à filtre combustible, il n’est pas nécessaire de nettoyer son filtre. Au cas où le filtre à combustible perd son efficacité, il faudra juste le remplacer
  • Dans l’hypothèse d’un filtre à plasma, l’entretien n’est pas nécessaire. Par contre, s’il s’agit d’un filtre photocatalytique, brosser le délicatement sans causer de rayure.

Comment choisir un meilleur purificateur d’air ?

Pour choisir un meilleur purificateur d’air, recherchez les caractéristiques standards. Surtout, choisissez un appareil doté d’une bonne puissance, d’une bonne tension, d’un bon débit pour gagner en efficacité et en performance. En plus de cela, vous devez rechercher le système de filtration, la qualité des filtres, la capacité et le volume de purification d’air, l’emplacement du purificateur d’air, la consommation énergétique, le coût de l’entretien. Pour plus d’assurance optez pour des purificateurs de grande marque. Referez-vous au comparatif des meilleurs purificateurs d’air de l’année 2021 qui ont fait l’objet d’un des purificateurs d’air.

Les marques de références

Il s’agit des grandes marques de fabrication qui vous garantissent l’efficacité et la durée de vie de votre purificateur d’air. Vous avez par exemple les purificateurs d’air de marque Dyson, les purificateurs d’air de marque Philips, les purificateurs d’air de marque

Le prix d’un purificateur d’air

Le prix d’un purificateur d’air dépend surtout de son efficacité, de sa performance ou de sa marque de fabrication. Retenez que les purificateurs de grande marque sont assez coûteux, en raison de leur niveau de performance élevé ou de leur multifonctionnalité. Si vous voulez acheter un bon purificateur d’air pas cher, visitez le comparatif des meilleurs purificateurs d’air 2021. Vous avez par exemple : Le puificateur d’air Maison Levoit LV-H132 qui figure dans le comparatif. Il y’a également le purificateur d’air Delonghi AC 230, le purificateur Rowenta PU6020F0, le purificateur d’air Dirt Devil AC350, le purificateur d’air portable Pyrus, le purificateur d’air Aube ABS, le purificateur d’air Finether, le purificateur d’air Tevigo… Surtout, achetez un purificateur en fonction de vos besoins.