La pensée technologique est allée au-delà de toute ambition visant à éliminer les polluants présents dans les sols, en inscrivant l’air atmosphérique dans un nouveau champ d’action. Aujourd’hui, les ménages se réjouissent de l’avènement des aspirateurs conçus pour capturer les polluants présents dans l’air. Il s’agit bel et bien du fameux purificateur d’air.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air ou épurateur d’air est un appareil destiné à purifier l’air en le débarrassant des polluants comme la poussière, le pollen, les moisissures, les bactéries, les cheveux, les squames d’animaux, les graminées, allergènes, germes… la finalité est de limiter au maximum la propagation des résidus dans l’air, nocifs pour les personnes allergiques et asthmatiques. C’est un appareil dédié à la lutte contre la pollution atmosphérique.

Les différents types de purificateur d’air

Il existe 4 types de purificateur d’air : le purificateur d’air par filtration, le purificateur d’air par combustion simple, le purificateur d’air à plasma et le purificateur d’air par photocatalyse.

Le purificateur d’air par filtration : c’est un purificateur qui fonctionne avec le filtre HEPA ou les filtres ioniseurs. Les filtres HEPA sont des filtres de qualité supérieure. Ils ont une haute capacité et filtrent les particules ultra minimes. Les filtres ioniseurs quant à eux chargent les particules négatives, toutes les particules dans l’air étant neutre ou positif (pollution) se changent en anions, lesquels iront se propager sur les endroits chargés positivement, et l’air sera ainsi purifié

Le purificateur d’air par combustible : il chauffe l’air grâce à un filament à 200 degrés pour éliminer les particules présentes dans l’air (champignons, germes, pollens…). L’air chauffé est ensuite refroidi et libéré.

Le purificateur d’air à plasma : le principe avec ce type de purificateur est qu’il excite l’oxygène et génère une molécule oxydante destinée à assainir.

Le purificateur par photocatalyse : ce type de purificateur nécessite la lumière et un catalyseur pour fonctionner. Il est très efficace pour éliminer les matières chimiques et les matières organiques.

Fonctionnement et utilisation d’un purificateur d’air

Le purificateur d’air peut fonctionner sur câble électrique ou sur batterie. Son utilisation est simple et pratique. Mais avant, vous devez l’installer (au salon, dans une chambre, sur une étagère, sur un meuble, ou en hauteur). Vous avez le choix entre 2 types d’installation : l’installation mobile ou locale, et l’installation fixe. L’installation mobile ou locale consiste à placer l’appareil dans la pièce à traiter, tandis que l’installation fixe consiste à placer le purificateur sur le circuit de ventilation. Pour utiliser votre purificateur d’air, branchez-le à une source électrique ou à un câble USB s’il est de type filaire ou alors mettez-le en marche à l’aide d’une télécommande s’il est de type sans fil. Appuyez sur le bouton marche /arrêt et mettez le débit d’air qui vous convient. Une fois votre purificateur allumé, le système de filtration démarre et l’appareil commence à aspirer l’air présent dans la pièce.

L’air passe ensuite par différents système de filtration :

  • Le pré filtre : c’est le premier à filtrer l’air aspiré. il capture les macro-particules (grosses poussières, poils d’animaux…)
  • Le filtre HEPA : c’est le deuxième système de filtrage. Il retient plus de 99 % des particules venant du pré filtre
  • La photocatalyse : c’est le troisième système de filtration. Il absorbe les gaz d’échappement, les odeurs (corporelles, de peinture, de cuisine, des produits d’entretien…)
  • Le filtre charbon actif : il détruit les gaz et les mauvaises odeurs présents dans votre maison. Il contient les billes de charbon actif qui filtre et élimine les gaz toxiques comme le benzène, le sulfure d’hydrogène, le formaldéhyde, les vapeurs d’ammoniaque, la javel, les mauvaises odeurs…
  • La production d’ions négatifs : il produit des millions d’ions négatifs qui se diffusent parmi les ions neutres et positifs pour purifier l’air

Ainsi, le purificateur d’air s’utilise pour traiter la qualité d’air de nos espaces. Sachez que son utilisation s’adresse également aux personnes victimes de pathologies respiratoires. Il peut aussi s’utiliser à des fins curatives ou préventives.

Conseil d’utilisation et mesure de sécurité

Pour une bonne utilisation de votre purificateur, consultez le mode d’utilisation. Si vous avez une panne, ne démontez pas votre appareil au risque de l’abîmer. Le mieux serait de vous rapprocher auprès d’un professionnel du dépannage. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin électroménager de la place, ou bien allez à la rencontre d’un revendeur agrée.

Les caractéristiques d’un purificateur d’air

Avant de vous lancer dans l’achat d’un purificateur d’air, rechercher ses caractéristiques standards :

  • La puissance électrique : elle détermine le niveau d’efficacité et de performance du purificateur. Il est exprimé en Watts
  • Le système de filtration : il présente les différents filtres du purificateur d’air et leur fonction. Le niveau sonore
  • La capacité et volume de purification : il s’agit de la superficie optimale et le débit d’air. La superficie optimale correspond à la surface prévue pour la propagation d’air. Elle peut aller à plus de 150 m2. Le débit d’air correspond à la quantité d’air qui se propage dans une pièce
  • Les dimensions : les dimensions sont exprimées en cm. En effet, les dimensions varient en fonction des modèles
  • Le niveau de consommation énergétique : Si vous avez un modèle de filtre HEPA, seule la turbine sera concernée. Car elle tourne sur l’effet du moteur électrique. Plus le modèle de filtre st moderne, plus la consommation sera élevée.
  • Le niveau sonore : si vous choisissez un purificateur d’air de plus de 50 dB, sachez que vous aurez affaire à un appareil bruyant. Il est donc conseillé de bien consultez le niveau sonore marqué par le fabricant avant de vous lancer dans l’achat de votre purificateur

Comment entretenir un purificateur d’air ?

L’entretien du purificateur dépend du type de purificateur que vous avez en votre possession. Il est d’ailleurs très simple et rapide. Vous devez juste procéder au nettoyage des filtres :

  • L’entretien du pré filtre : nettoyez le juste avec un chiffon ou une brosse
  • L’entretien du filtre ionique : rassurez-vous que l’appareil soit débranché, ensuite retirez les plaques de métal. Nettoyez les plaques avec de l’eau chaude pour enlever les résidus qui se sont accrochés. Enfin, laissez les plaques bien sécher avant de les remettre
  • Si vous avez un purificateur à filtre combustible, il n’est pas nécessaire de nettoyer son filtre. Au cas où le filtre à combustible perd son efficacité, il faudra juste le remplacer
  • Dans l’hypothèse d’un filtre à plasma, l’entretien n’est pas nécessaire. Par contre, s’il s’agit d’un filtre photocatalytique, brosser le délicatement sans causer de rayure.

Comment choisir un meilleur purificateur d’air ?

Pour choisir un meilleur purificateur d’air, recherchez les caractéristiques standards. Surtout, choisissez un appareil doté d’une bonne puissance, d’une bonne tension, d’un bon débit pour gagner en efficacité et en performance. En plus de cela, vous devez rechercher le système de filtration, la qualité des filtres, la capacité et le volume de purification d’air, l’emplacement du purificateur d’air, la consommation énergétique, le coût de l’entretien. Pour plus d’assurance optez pour des purificateurs de grande marque. Referez-vous au comparatif des meilleurs purificateurs d’air de l’année 2018 qui ont fait l’objet d’un des purificateurs d’air.

Les marques de références

Il s’agit des grandes marques de fabrication qui vous garantissent l’efficacité et la durée de vie de votre purificateur d’air. Vous avez par exemple les purificateurs d’air de marque Dyson, les purificateurs d’air de marque Philips, les purificateurs d’air de marque

Le prix d’un purificateur d’air

Le prix d’un purificateur d’air dépend surtout de son efficacité, de sa performance ou de sa marque de fabrication. Retenez que les purificateurs de grande marque sont assez coûteux, en raison de leur niveau de performance élevé ou de leur multifonctionnalité. Si vous voulez acheter un bon purificateur d’air pas cher, visitez le comparatif des meilleurs purificateurs d’air 2018. Vous avez par exemple : Le puificateur d’air Maison Levoit LV-H132 qui figure dans le comparatif. Il y’a également le purificateur d’air Delonghi AC 230, le purificateur Rowenta PU6020F0, le purificateur d’air Dirt Devil AC350, le purificateur d’air portable Pyrus, le purificateur d’air Aube ABS, le purificateur d’air Finether, le purificateur d’air Tevigo… Surtout, achetez un purificateur en fonction de vos besoins.

 

1. Rowenta PU6020F0

Le purificateur d’air Rowenta PU6020F0 est un puissant appareil domestique de la gamme Rowenta. C’est le fruit de la gigantesque entreprise Rowenta.

purificateurs d’air

Rowenta est une entreprise d’origine allemande. Elle est fondée par Robert Weintraud en 1984 et vendue en 1988 à la Société d’Embouteillage de Bourg (SEB) située à Ecully dans le Rhône Alpe. La marque Rowenta est connue pour l’originalité et l’authenticité de ses produits électroménagers.

Le purificateur balai Rowenta PU6020F0 est un appareil de couleur blanche/grise, d’une puissance de 85 W (sous 230v / 50hz) et d’un Débit d’air de 345 m3/h. Il est équipé de 4 filtres inclus dans le pack qui assure une filtration de 99,95% des petites particules, d’un pré filtre qui capture les grosses particules (poils, cheveux, poussières…), d’un filtre charbon actif qui stoppe les gaz COV, les fumées et capte les odeurs. Il dispose également d’un filtre Nano Capture formaldéhyde et d’un indicateur de changement de filtre. Il est doté d’un mode automatique, d’un mode manuel, d’un timer, d’un panel de contrôle, d’une poignée de transport électronique et d’une surface de couverture allant jusqu’à 80 mètres. Son niveau sonore est de 28-52 db, son poids est de 8,5 kg.

Le purificateur d’air Rowenta PU6020F0 est une excellente machine en forme de cylindre. Il se démarque des autres purificateurs de par son filtre Nano Capture mis au point par Rowenta en collaboration avec Ethera. C’est un filtre de nouvelle génération, composé de petits granulés dont le but est de capturer et de détruire les formaldéhydes. Ces granulés changent de couleur et deviennent rouges lorsque le filtre est saturé ou jaunâtre lorsqu’il est périmé. Le purificateur d’air Rowenta PU6020F0 est un véritable appareil intelligent qui indique à l’utilisateur quand est-ce qu’il faut le changer.

Avantages

  • Capteur de pollution qui détecte les particules fines et les gaz
  • Capteur de pollution intelligent toujours en fonction même en mode nuit
  • Capteur réglable en intensité
  • Filtres de bonne qualité (HEPA)
  • Système de filtration efficace
  • Très bonne ergonomie
  • Facile à entretenir
  • Garantie 2 ans

Inconvénients

  • Absence d’indicateur de changement de filtre Nano Capture
  • Absence de capteur de luminosité pour le mode nuit

 

Le purificateur d’air Dyson Pure Hot + Cool Link 3055-01 est classé dans le comparatif des meilleurs purificateurs d’air de l’année 2018. Il est conçu par la fameuse entreprise britannique Dyson, créée en 1991 par le Président Fondateur James Dyson. Elle est spécialisée dans la fabrication des aspirateurs à séparation cyclonique sans sac, des ventilateurs et des sèche-mains.

purificateur air

Le purificateur d’air Dyson Pure Hot + Cool Link 3055-01 est un appareil multi fonctions de couleur blanc/argent. Il purifie l’air tout au long de l’année, chauffe l’air en période d’hiver et ventile intelligemment en été. En forme de cadenas, le purificateur d’air Dyson Pure Hot + cool Link 3055-01 est doté d’une puissance de 2000 W et d’une tension de 230 Volts. Il est également doté d’une pile CR2 et d’une batterie. Sa dimension est de 22 x 22 x 63 cm, son diamètre de base est de 222 mm et son poids est de 3,98 kg. Son filtre en graphite imbibé de tris est un composé organique qui augmente la capacité du filtre à capturer les polluants gazeux extrêmement nocifs comme le formaldéhyde. Le purificateur d’air Dyson Pure Hot + Cool Link 3055-01 dispose d’un mode automatique qui permet au purificateur de surveiller et de régler automatiquement la qualité d’air, et. Il dispose également d’un mode nuit pour surveiller la qualité d’air, le purifie en utilisant ses réglages les plus silencieux. Sa technologie Air Multiplier assure la propagation de l’air purifiée dans toute la pièce.

Le purificateur de marque Dyson Pure hot + Cool Link 3055-01avec télécommande est ce qu’il vous faut pour capturer les odeurs et éliminer automatiquement 99,95% des allergènes et polluants de l’air aussi minuscule que 0.1micron. Il est adapté pour les personnes allergiques et asthmatiques.

Avantages

  • Très beau design
  • Léger et facile à transporter
  • Multi fonction
  • Simple à utiliser
  • Efficacité
  • Une bonne ergonomie
  • Silencieux
  • Modèle 2 formats (tour ou bureau)
  • La qualité et la durée de vie du filtre
  • Réglage de plages horaires
  • Affichage de la température et du degré d’humidité
  • Fonction de ventilateur oriental
  • Affichage fin et précis du niveau de pollution en mode auto
  • Facile à entretenir

Inconvénients

  • Sensibilité du capteur
  • Prix élevé
  • Pas de pré filtre

 

3. Philips AC3256/10

Le purificateur d’air Philips AC3256/10 est très apprécié par les ménages. C’est un véritable chef d’œuvre de la société Royal Philips.

purificateur

Royal Philips est une entreprise de technologie néerlandaise basée à Amsterdam. Elle est spécialisée dans le domaine de l’électroménager, de la santé, de l’éclairage, des produits de rasage, de l’hygiène bucco-dentaire…

Le purificateur d’air Philips AC3256/10 est un appareil élégant, de couleur blanc/noir, le tout formant un magnifique design. Sa puissance est de 60 W, son niveau sonore est de 63.8 db, et sa dimension est de 36,6 x 25,1 x 69,8 cm. Il est doté capteur intelligent avec technologie Aerasense qui affiche en temps réel, la qualité de l’air intérieur. Il pèse 8 kilogrammes et se transporte facilement.

Le purificateur d’air Philips AC3256/10 vous garantit une vie saine dans un environnement pure, avec son système de filtration innovant VitaShield IPS et son Nano Cloud qui filtrent très efficacement les particules ultrafines mesurant jusqu’à 0,02 um et 99,97 % des allergènes courants. Il est muni d’un filtre à charbon actif, de deux filtres HEPA et d’un filtre anti-formaldéhyde. Avec le purificateur d’air Philips AC3256/10, éliminez en clic le pollen, les poils d’animaux, les poussières, les bactéries, les germes, les formaldéhydes, les moisissures… Il convient aux personnes souffrant d’allergie par le label ECARF.

Avantages

  • Une capacité d’absorption de plus de 75 m2
  • Une bonne capacité de purification
  • Silencieux
  • Facile à entretenir
  • La durée de vie des filtres
  • Facile à entretenir

Inconvénients

  • Prix élevé

 

Le purificateur d’air Dyson Pure Cool Link 305162-01 est l’un des purificateurs les plus prestigieux et les plus performants de la marque Dyson. C’est un appareil de couleur blanc/ argent à double fonction qui fonctionne sur câble électrique. Avec son système purification intelligente, il et élimine les polluants gazeux et 99, 95% des allergènes et particules et ventile en période d’été. Il est doté d’ »une puissance de 56 W, d’une tension de 230 volts, et d’un niveau sonore de 35 db. Sa taille est de 1018 x 190 x 110 cm et sa dimension est de 19,6 x 19,6 x 101,8. Cm. Il est muni d’une pile CR2 incluse, d’une batterie pile requise et d’une télécommande.

purificateur air avis

Le purificateur d’air Dyson Pure Cool Link 305162-01 est l’appareil idéal pour éliminer les pollens, moisissures, bactéries, les squames d’animaux, les germes… Il compatible avec le wifi et fonctionne toute l’année.

La particularité du purificateur d’air Dyson Pure Cool Link 305162-01 est qu’il surveille la qualité de l’air et le purifie automatiquement.

L’utilisation du purificateur d’air Dyson Pure Cool Link 305162-01 est simple et pratique. Il suffit juste de tenir la télécommande et la fixer au-dessus du purificateur et les boutons orientés vers le bas. La télécommande présente 6 touches : une touche de marche/arrêt, une touche de contrôle du débit d’air, une touche d’oscillation Marche/Arrêt, une touche mode automatique, une touche programmateur et une touche mode nocturne.

Avantages

  • Un design moderne et décoratif
  • Filtration exceptionnelle
  • De qualité supérieure
  • Mode automatique
  • Mode nocturne
  • Faible encombrement
  • Efficace et performant
  • Silencieux
  • Garantie 2 ans
  • Solide
  • Facile à entretenir

Inconvénients

  • Absence de pré filtre
  • Sensibilité du capteur non réglable à l’application
  • Prix élevé

 

5. Tevigo 90690

Le purificateur d’air Tevigo est classé parmi les meilleurs purificateurs d’air de l’année 2018. Il est fabriqué par l’entreprise TEVIGO GMBH qui fait son entrée en 2016.

meilleur purificateur

TEVIGO GMBH est une société allemande crée en juin 2016 dont le siège se trouve à Siret. Elle est spécialisée dans le commerce de détails de quincaillerie, peinture et verres en grande surface (400 m2 et plus)

Le purificateur d’air Tevigo ou purificateur d’air Ioniseur est un appareil de couleur anthracite, doté d’un système de filtration qui élimine les polluants de l’air, les allergènes, les moisissures, bactéries, squames d’animaux, pollens, les odeurs, gaz, acariens, graminées… Il est doté d’une puissance de 1,5 W, sa tension d’alimentation est de 230v/50Hz et son champ d’action va jusqu’à 45 m2. Il pèse 950 g et mesure (L x Ix H) 150 x 90 x280 mm. Le système de purification du purificateur d’air Tevigo est composé d’un filtre multi couche et d’un filtre Nano Capture… Il fonctionne sans moteur à ventilateur et sans cartouches filtrantes onéreuses. Le purificateur d’air Tevigo est recommandé aux personnes allergiques.

Le purificateur d’air Tevigo se démarque des autres purificateurs de par sa fonction de purificateur ioniseur. Il produit les ions négatifs dans l’air afin de supprimer de nombreuses particules néfastes, dans un silence absolu. Son design est particulier et vous pouvez l’installez dans n’importe quelle pièce de chez vous (chambres, salles de bains, cuisines, toilettes, salons, armoires, placards, caves, bureaux…

Avantages

  • Silencieux
  • Consomme moins d’énergie
  • Moins encombrant
  • Facile à nettoyer
  • Moins cher

Inconvénients

  • Pas de filtre HEPA
  • Pas de fonction Turbo pour purifier une pièce rapidement
  • Aucun système de purification intelligent
  • Pas de mode nuit
  • Pas assez performant