disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Rasoirs Electriques 2024

Vous trouvez le rasage classique à lame long et ennuyeux. Il irrite aussi votre peau et provoque des boutons et des coupures. N’hésitez plus ! Optez pour le meilleur rasoir electrique homme! Ce sont des modèles d’appareils à rasage qui sont capables de délimiter avec aisance les contours de votre barbe avec netteté. Cependant, un rasoir de mauvaise qualité ne pourra guère combler vos attentes. Alors, quel rasoir électrique choisir et à quel prix ?

Nous nous sommes attelés à répondre à ces questions qui turlupinent vos méninges à travers ce guide d’achat. À l’aide d’un comparateur rasoir électrique, nous avons déterminé les critères importants dans le choix de votre rasoir. Mais ce n’est pas tout ! Nous avons fourni des conseils sur l’entretien et l’utilisation de votre appareil à rasage électrique.

Que peut-on retenir essentiellement des rasoirs électriques pour hommes ?

Les rasoirs électriques constituent des appareils qui existent sous deux formes : le maillage et le rotatif. L’un comme l’autre, présente des avantages et des inconvénients. Par ailleurs, plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte dans le choix de votre appareil électrique à rasage. L’autonomie, l’ergonomie, la charge rapide, les accessoires en sont les principaux.

Quelles sont les composantes du rasoir électrique ?

Le rasoir électrique est un appareil qui se distingue des autres de sa catégorie par sa subtilité, son design et ses performances. C’est un appareil qui embarque un moteur et une lame de coupe à l’intérieur d’une tête.

Il a évolué dans le temps et s’est imposé comme un appareil indispensable dont les hommes ont besoin pour soigner leurs traits caractériels (la barbe).

Les différents types de rasoirs électriques

On rencontre sur le marché deux types de rasoirs électriques que sont les rasoirs à grille (Produit des marques Panasonic, Braun, Grundig Payer, Remington) et les rasoirs à tête rotative (Produit par la marque Philips). Pour un rasage réussi, il convient d’essayer un rasoir électrique homme de chaque système afin de déterminer lequel s’adapte mieux à votre pilosité.

Si vous songez à passer du rasoir manuel au rasoir électrique, sachez que, pour s’adapter à ce nouvel outil de rasage, votre peau aura besoin d’un certain temps. En effet, le début est marqué par des irritations qui, après quelques jours d’utilisation de nouveau rasoir, disparaissent.

L’idéal est de se raser dès le lever du jour avant sa toilette ou son petit déjeuner. Si vous avez une peau sensible, optez pour un rasoir homme électrique à même d’être utilisé avec un savon de rasage ou de la crème. Par ailleurs, il existe des rasoirs capables de diffuser du gel hydratant en continu durant le rasage. Vous pouvez aussi utiliser une lotion après-rasage pour soulager d’éventuelles irritations.

Les rasoirs électriques à têtes rotatives

La différence fondamentale entre ces deux types de rasoirs électriques constitue le procédé d’élimination des poils. Le rasoir à tête rotative dispose d’une tête de rasage composé de têtes rondes dotées de lames rotatives et circulaires. Ces lames coupent donc les poids par un mouvement circulaire. Ce sont des rasoirs qu’on retrouve avec deux ou trois têtes rondes.

Les rasoirs pourvus de têtes rotatives sont souvent moins bruyants que les modèles à grilles. C’est un mobile suffisant pour choisir le rotatif, car personne n’aime se réveiller par le bruit d’un rasoir. D’ailleurs, les rasoirs électriques de ce genre sont aussi réputés pour tondre efficacement les poils courts ainsi que des poils un peu plus longs avec un résultat plus que satisfaisant.

Les rasoirs électriques à grilles

Concernant ce genre de rasoirs, ils sont dotés de lames recouvertes par une grille métallique très fine et alvéolée. Pour couper les poils, elles font des déplacements d’avant en arrière. Les poils rasés se glissent dans les trous de la grille. Tout en protégeant la peau contre les lames, la grille assure le rapprochement des lames contre la peau et ainsi un rasage de très près.

À vrai dire, le rasoir électrique pas cher à grille représente la meilleure solution pour effectuer un rasage de très près. Toutefois, quoiqu’en soit le type de rasoirs, les modèles haut de gamme ne sont point avares en efficacité. Les rasoirs à grille existent avec une à cinq lames. Pour les usagers possédant une pilosité épaisse, les modèles, à cinq lames, dotés d’un moteur linéaire et très puissant sont recommandés pour offrir une efficacité redoutable.

Comment fonctionnent les rasoirs électriques pour hommes ?

Le fonctionnement d’un rasoir électrique peut être décrit en quelques étapes. Tout d’abord, la lame de levage, positionné de la lame de coupe, commence par attraper et tirer les poils. Ces derniers sont ainsi tirés hors de leurs follicules. Ensuite vient la lame de coupe qui les tranche. Ces poils coupés descendent sous la grille de protection de l’appareil. Enfin, la base de chaque poil retourne dans son follicule.

Caractéristiques spéciales qui distinguent les rasoirs électriques des autres produits similaires

Pour se faire une coupe parfaite, il existe trois différents types d’accessoires dédiés au rasage :

Les rasoirs mécaniques

Ce sont des rasoirs efficaces et pratiques qui ne nécessitent pas d’affûtage de lame ni d’alimentation électrique. Ils sont très efficaces, surtout les modèles de sûreté. En effet, en matière de rasoirs mécaniques, on compte les rasoirs à lames interchangeables, les rasoirs de sûreté et enfin les rasoirs jetables.

Les modèles à sûreté constituent les plus anciens rasoirs et par ailleurs ceux qui offrent la haute qualité de rasage. Concernant le rasoir à lames interchangeables, il appartient aux modèles les plus démocratiques. On en trouve même désormais qui a jusqu’à 4 voire 5 lames de rasage. Plus abordables, les rasoirs jetables sont souvent vendus en grande surface.

Les rasoirs électriques

Ce sont des modèles adaptés aux hommes pressés. On en distingue deux types : les rasoirs électriques à grille et les rasoirs à têtes rotatives. Le premier convient aux poils durs et raides, alors que le second s’adapte mieux aux pilosités souples.

Par ailleurs, ces modèles sont capables de redresser les poils afin d’assurer un rasage plus rapide et précis. Ils sont, la plupart du temps, dotés d’un système d’autonettoyage et d’un distributeur de crème hydratante pour les peaux sensibles. Mais ce n'est pas tout. Ils sont aussi étanches, ce qui facilite leur nettoyage.

Les rasoirs coupe-choux ou rasoirs de barbier.

Réputé pour être performant, pratique, durable et écologique, ce type de rasoir comporte aussi bien des inconvénients. En effet, ils sont onéreux et lents. Par ailleurs, l’entretien constitue un vrai parcours de combattant.

Avantages et inconvénients des rasoirs électriques pour hommes

Comme tout autre modèle de rasoirs, les rasoirs électriques comportent aussi bien des avantages que des limites.

Les avantages

Les rasoirs électriques favorisent une utilisation rapide et simple. Ce sont des appareils qui proposent un rasage express et précis. Il suffit de le glisser pour couper selon vos vœux les poils indésirables. C’est ludique et pratique !

Ce sont des appareils qui protègent la peau. Dotés de grille de protection, ils empêchent les lames d’entrer en contact avec la peau, ce qui permet d’éviter les coupures, les poils incarnés et les irritations cutanées. Par ailleurs, les têtes rotatives épousent, pendant le rasage, de façon parfaite les contours de votre visage pour vous assurer un rasage confortable et précis.

Ce sont des modèles qui offrent plusieurs options pratiques. En effet, ils constituent d’abord la parfaite incarnation de la modernité. Ils offrent subséquemment un rasage rapide et même sous la douche, puisqu’ils sont étanches. De même, certains appareils sont fournis avec un socle autonettoyant que simplifie leur entretien. Vous avez aussi la possibilité de choisir des modèles sans fil avec une bonne autonomie et une charge rapide !

Enfin, les rasoirs électriques constituent des modèles durables. Les lames ainsi que les têtes, avec un bon entretien possèdent une longue durée de vie. C’est, par ailleurs, des appareils abordables !

Les inconvénients

Les rasoirs électriques ne sont pas sans inconvénient. En effet, ce sont des appareils qui n’assurent pas un nettoyage correct des pores, ce qui peut causer une contamination du visage et aussi de l’acné. De même, le nettoyage des lames constitue une tâche fastidieuse que l’avènement du système autonettoyant vient faciliter. Enfin, en outre d’être couteux, les rasoirs électriques présentent des risques de casse et sont par ailleurs bruyants pour la plupart.

Comment choisir le rasoir électrique adapté à vos besoins ?

Si la barbe et les moustaches sont devenues les signes distinctifs des hommes, pour un attrait conséquent, tel un besoin quotidien, entretenir sa pilosité s’impose. Les outils à cet effet ne manquent pas. Toutefois, le choix du meilleur rasoir électrique n’est pas une tâche facile. D’autant que la peau lisse et rasée de très près n’est plus la tendance actuelle, il faudra donc un rasoir capable d’illustrer les différents modes auxquels les hommes s’intéressent de nos jours. Pour ce faire, des critères s’insurgent et exigent d’être pris en compte pour un achat judicieux.

Il est évident qu’un rasoir mal choisi ne conviendra point aux contraintes de vos poils ni à leur taille ni à leur épaisseur. Alors, quel rasoir électrique choisir, à quel prix et pour quelle peau ?

Le type de rasoir (rasoir à têtes rotatives ou rasoir à grille), le mode d’alimentation, l’autonomie, les accessoires, l’étanchéité, la distribution de crème, l’ergonomie… constituent des points essentiels dont vous devez tenir compte dans le choix du meilleur rasoir électrique homme.

Rasoir à grille ou à têtes rotatives ?

Le type de rasoir joue un rôle déterminant dans le choix d’un nouveau rasoir électrique. Deux types de rasoirs se rencontrent sur le marché : les rasoirs à lames vibrantes (ou à grille) et les rasoirs à têtes rotatives.

La première catégorie comprend des rasoirs capables de moduler la hauteur de coupe de votre pilosité. Avec la seconde, en revanche, ce n’est pas possible.

Par ailleurs, les rasoirs à grille offrent la possibilité de changer les têtes et donc de varier les fonctions. Ils sont, en outre, capables d’effectuer des rasages de très près comparativement aux modèles à têtes rotatives.

Il convient, en conséquence, d’opter pour l’un ou l’autre, en tenant compte de l’épaisseur, de même que de la taille de votre pilosité.

Le mode d’alimentation du rasoir

On distingue, sur le marché, des rasoirs filaires (ou sur secteur) et les rasoirs avec batterie. Les derniers représentent une grosse partie du marché. Si une alimentation sur secteur offre plus de puissance et plus d’autonomie, caractéristique souvent utile pour une coupe de barbe réussie, les rasoirs à batterie offrent plus d’ergonomie.

Puisqu’ils peuvent être utilisés partout. Il suffit de les charger conséquemment. Ainsi, qu’il y ait ou non de l’énergie électrique, vous ferez votre rasage selon vos dispositions. Qui sait ? On a parfois besoin d’un rasage de dernière minute pour parfaire son look !

L’autonomie de l’appareil

Parce que la plupart des rasoirs sont aujourd’hui sans fil, l’autonomie constitue un problème majeur. Elle devient ainsi un critère important dans le choix d’un rasoir électrique homme pas cher. Elle varie entre 30 à 40 minutes, mais atteint parfois les 120 minutes.

Elle joue d’ailleurs un rôle important dans nos déplacements. Si elle est faible, vous ne pourrez pas bien jouir de votre produit, ce qui peut s’avérer regrettable et désagréable. C’est pourquoi l’idéal serait d’opter pour un rasoir sans fil avec une grande autonomie.

N’oublions pas ! La batterie va de pair avec la charge. Si vous avez une bonne autonomie et une vitesse charge médiocre, ce n’est pas la peine. Un rasoir à charge rapide, c’est ce qu’il vous faut, mais avec une bonne autonomie !

Souvent, ils se chargent en 1 heure en moyenne. Cependant, les fabricants ont su parer à ce désagrément et réduire la durée de charge vers les 5 minutes. Vous aurez ainsi une autonomie suffisante pour un rasage immédiat.

L’autre variable, en ce qui concerne l’autonomie, constitue le fonctionnement sur secteur. En effet, si vous n’avez pas le temps matériel pour attendre que votre appareil se charge, il serait parfait que vous puissiez l’utiliser sur secteur ! Les rasoirs à batterie à même de fonctionner sur secteur trouvent leur intérêt ici. Et il convient d’y songer de façon sérieuse !

Les accessoires de l’appareil

Le meilleur rasoir électrique homme doit posséder un certain nombre d’accessoires. Ce sont des outils qui facilitent son utilisation. Si une station de recharge peut s’avérer assez pratique, les accessoires de nettoyage constituent les plus convoités. Une brossette, de l’huile pour entretenir les lames… sont des plus très utile. Ainsi, il convient d’opter pour un modèle généreux en accessoires, d’autant que cela ne fera qu’agrémenter votre expérience d’utilisateur.

Plus d’ergonomie avec les petits plus !

Si le prix d’un rasoir électrique homme s’inscrit dans l’intervalle allant de 30 à plusieurs centaines d’euros, les accessoires et les bonus de fabrication, de même que les fonctions y jouent un rôle prépondérant. À vous de peser votre budget, les différents critères et les fonctions auxquelles vous aspirez pour faire votre choix. Faisons donc pour vous le point des fonctions et autres caractéristiques qui pimentent l’utilisation d’un rasoir.

La ou les tondeuses de l’appareil

La majorité des rasoirs sont dotés d’une voire deux tondeuses rétractables. La première plus large permet d’égaliser la pilosité sur les zones les plus larges, de tailler les pattes, ainsi que la barbe et les moustaches. La seconde, plus étroite, permet de délimiter les contours des barbes avec toute la précision possible. Ce sont des accessoires quasi indispensables !

L’indicateur de charge de batterie

Presque nécessaire, il est utile pour les modèles sans fil. Il sert à connaitre le niveau de batterie afin d’éviter de se retrouver avec une batterie à plat. Certains modèles sont d’ailleurs pourvus d’un dispositif de notification de « batterie faible », une fonctionnalité utile pour savoir le moment idéal pour charger son appareil.

Le socle autonettoyant

Certains modèles sont livrés avec un socle de nettoyage. Il s’agit d’un dispositif à la fois efficace et encombrant, car vous devez changer périodiquement de cartouches de nettoyage, si nous omettons la consommation électrique. Et dites-vous que les cartouches en question valent environ 7 euros le mois pour usage quotidien. Alors, c’est à vous de juger de l’intérêt de cette dépense supplémentaire.

L’étanchéité

Plusieurs rasoirs peuvent être nettoyés sous l’eau courante, un moyen efficace et simpliste pour maintenir la propreté de son rasoir. D’autres modèles, utiles pour les hommes souvent pressés, sont à même d’être utilisés sous la douche. Ainsi, selon vos habitudes, vous jugerez si l’étanchéité constitue une variable cruciale pour vous. Toutefois, il convient d’insister sur ce point, puisqu’on ne sait jamais ! D’ailleurs, elle est importante pour l’entretien de son buste musclé…

La distribution de crème hydratante

C’est un nécessaire pour les peaux sensibles ! Je vous le recommande vivement si vous vous inscrivez dans cette catégorie. Elle vous évitera bien de désagréments. Les irritations ne sont pas vraiment commodes. Alors, tâchez d’en tenir compte !

Comment bien prendre soin du rasoir électrique pour hommes ?

Ce n’est plus un secret que, pour un rasage efficace et confortable, il convient de bien choisir son rasoir électrique avis, mais aussi de bien l’entretenir de façon adéquate. Sa durabilité en dépend énormément.

Nettoyage systématique d’un rasoir

Après chaque utilisation, il est idéal de toujours nettoyer votre appareil de rasage. À cet effet, deux solutions s’offrent à vous, et ce, selon le modèle.

La première option concerne les rasoirs électriques étanches. En fait, avec ces modèles, il suffit de les passer sous de l’eau chaude tout en les gardant en marche. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser occasionnellement du savon liquide. Mais, dans ce cas, il faudra rincer le rasoir électrique comparatif, puis le remettre en marche durant quelques minutes afin d’éliminer toutes les traces de mousse.

Concernant les rasoirs non étanches, il convient d’éteindre l’appareil avant le nettoyage. De même, vous devrez le démonter en vous conformant aux indications d’utilisation. Les lames devront être lavées avec une brossette. Une fois, la tâche achevée, veuillez remonter toutes les pièces de votre appareil.

Notons que, quel que soit le cas, il est important de bien assécher le rasoir avant son rangement.

Un soin complet et mensuel

Pour une durabilité conséquente de votre rasoir électrique homme avis, il s’impose de faire un entretien poussé une fois par mois. Pour ce faire, vous devrez :

  • Nettoyer et désinfecter les lames de votre appareil

Il s’agit ici de nettoyer les lames à l’aide de l’alcool à 60 ° ou tout autre produit recommandé par votre marque. Il est aussi très important de lubrifier, avec de l’huile adéquate, vos lames. Ce sont des gestes qui, en outre d’assurer une hygiène impeccable de votre appareil, préservent aussi sa qualité.

  • Utiliser périodiquement la station de nettoyage

Bon nombre de modèles d’entrée de gamme sont dotés d’une station de nettoyage. C’est un dispositif qui, en plus d’assurer le nettoyage de votre rasoir, le lubrifie et le désinfecte, et ce, de façon automatique. Toutefois, ce cycle de nettoyage ne doit pas devenir régulier. Il convient d’y avoir recours tous les dix jours minima. C’est une pratique qui va énormément allonger la durée de vie, ainsi que les performances de votre appareil.

Comment préserver les pièces de votre appareil ?

L’entretien parfait des rasoirs électriques impose d’être attentif et surtout ménager ses différentes pièces.

L’entretien de la batterie

En réalité, il convient de laisser la batterie de son appareil se vider totalement au moins une fois tous les 6 mois et la recharger de façon complète avant toute utilisation.

Pensez à changer les têtes de rasage

Il est normal que les têtes de rasage s’usent avec le temps. Et c’est la raison pour laquelle, il est idéal de les changer tous les 2 ans environ. Toutefois, si vous constatez, après nettoyage correct, que votre rasage n’est plus réussi, vous convenez avec moi qu’il ne faudra pas attendre les 2 ans pour les changer…

Par ailleurs, à l’aide d’un voyant, certains modèles de rasoirs électriques sont capables de vous indiquer l’état des têtes de rasage. Pratique, n’est-ce pas ?

Il faut souligner que certaines pratiques peuvent accélérer l’émoussement des têtes de rasoirs. Forcer le rasage des pilosités épaisses et longues en fait partie. De même, ne pas mettre un capuchon de protection en constitue aussi un facteur.

Conseils sur l’utilisation des rasoirs électriques pour hommes

Une bonne utilisation du rasoir vous garantira de meilleurs résultats durant l’utilisation de l’appareil.

Le type de peau

Quoiqu’une peau ait besoin d’environ 2 à 3 semaines pour s’adapter à un nouveau système de rasage, il est conseillé d’utiliser pour les peaux sensibles un gant humide ou de la mousse à rasage afin d’assouplir la pilosité avant le rasage.

Le rasoir à grille

Avec ce modèle de rasoir, il est idéal de raser avant la douche. Il faut raser dans le sens opposé à la pousse de la pilosité.

Le rasoir à têtes rotatives

Avec ces rasoirs, il convient de se raser en faisant des mouvements rectilignes et circulaires tout en tenant le rasoir à angle droit relativement à la peau de votre visage. Pour obtenir un rasage de près, il faudra faire des mouvements circulaires. Il faudra aussi éviter d’exercer une forte pression sur les têtes, car elles risquent de s’endommager.

Nettoyer à la brossette

Pour ce faire, veuillez d’abord débrancher le rasoir s’il est filaire. Ensuite, nettoyez de prime abord le dessus du rasoir avec la brosse qui lui est dédiée. Vous pouvez alors continuer pour aboutir à l’intérieur de l’unité de rasage et au compartiment à poils. Afin d’effectuer un nettoyage approfondi des têtes de rasage, il convient d’utiliser un liquide dégraissant et non de l’alcool, et ce, tous les six mois.

Nettoyer à l’eau

Pour faire un nettoyage à l’eau, il convient de démonter la grille de rasage, puis de la rincer, après chaque utilisation, pour éliminer les poils. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à du savon liquide qui ne regorge pas de produits abrasifs. N’oubliez pas de rincer toute la mousse et laisser en marche l’appareil durant quelques secondes.

La lubrification

Pour mieux jouir d’un confort de rasage à la fois durable et optimal, nous vous recommandons d’utiliser de l’huile fournie avec votre appareil. Pour ce faire, commencez par en appliquer sur chaque grille extérieure, puis allumez l’appareil que vous laissez fonctionner durant 5 secondes. Enfin, vous éteignez votre rasoir que vous essuyez par la suite pour supprimer les excès d’huile à l’aide d’un chiffon doux.

L’entretien

Afin d’obtenir un rasage optimal, veuillez remplacer la lame intérieure ou vos têtes de rasages, en fonction de votre modèle, et ce, tous les deux minimum.