disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Seche Cheveux 2024

Pour ceux qui ne souhaitent plus compter, sur la bonne volonté d’un coiffeur, un seche cheveux pas cher mais tout de même efficace vous rendrait plus autonomes pour prendre soin de votre chevelure. Cependant, il ne s’agit pas de courir dans un magasin pour vous en procurer un sans prendre en compte les critères de choix, d’un seche cheveux adapté à tous vos besoins. Notre comparateur seche cheveux vous éclaire plus sur comment choisir seche cheveux sans oublier d’apporter diverses astuces intéressantes.

Comment fonctionnent les seche cheveux ?

Le mécanisme employé dans le fonctionnement de votre seche cheveux puissant est tout simple. L’appareil se sert en réalité, d’une hélice qui va dans un premier temps aspirer de l’air pour ensuite le propulser vers votre chevelure. Toutefois, cet air propulsé va d’abord rencontrer de minuscules fils électriques ultra fins servant simplement de résistances chauffantes.

C’est ce mécanisme subtil appelé effet joule qui est à l’origine de la production d’air chaud, par votre seche cheveux. Ainsi, les concepteurs se servent tout simplement d’une source incandescente, pour réchauffer et propulser l’air, produit de façon autonome par l’appareil. Vous comprendrez donc, qu’un coup d’œil à l’intérieur du seche cheveux en marche n’est pas prudent pour cerner le phénomène qui se déroule à l’intérieur.

Par ailleurs, on joue sur le diamètre de l’embout situé à la sortie d’air, pour augmenter la vitesse de l’air propulsé par le seche cheveux. Les concepteurs se servent également de commutateur réglable sur diverses positions, permettant la variation de la vitesse de rotation de l’hélice. Toutefois sur certains modèles, le commutateur est remplacé par un curseur potentiomètre qui permet à l’utilisateur d’augmenter ou de réduire, ce flux d’air produit. L’utilisateur ne voit quant à lui, que deux boutons + et -, chargés de réguler la vitesse de l’air produit par le seche cheveux. Selon que votre appareil dispose d’un moteur puissant, le seche cheveux pourra vous fournir une vitesse de séchage conséquente.

En outre, le meilleur seche cheveux dispose d’une fonction turbo permettant d’optimiser le mécanisme de séchage des cheveux pour un usage en un temps réduit. Il s’agit pour la plupart de seche cheveux ionique, constitué de céramique ou de tourmaline. Ces matériaux intégrés dans le mécanisme des seche cheveux assurent la synthèse artificielle d’ions négatifs pour lutter contre l’électricité statique. L’appareil une fois mis en marche, soumet la céramique parfois utilisée comme revêtement à une charge électrique qui va contribuer à son échauffement. C’est de ce phénomène que naissent les ions négatifs, permettant de protéger la chevelure contre les frisottis issus de l’électricité statique.

Les dimensions moyennes des seche cheveux

Quelles seraient les dimensions idéales pour user de votre seche cheveux de manière confortable ? Certains se sentiront plus à l’aise avec un dispositif de taille standard, d’autres choisiront d’opter pour une version mini. Il existe toutefois un juste milieu pour les indécis, avec des appareils de dimension 12 x 4,6 x 10 cm. Il s’agit en général de seche cheveux d’un poids compris entre 0,5 et 1 kg. On parle ici de modèles light dont le poids a été revu à la baisse, tout en fournissant à l’utilisateur les mêmes performances.

Comment choisir le seche cheveux adapté à tous vos besoins ?

Si vous avez du mal à vous décider sur quel seche cheveux choisir, une étude de quelques caractéristiques de l’appareil vous aidera à identifier celui qui correspond le mieux à vos besoins. Sans pour autant se lancer vers le haut de gamme, il possible de trouver un seche cheveux aux performances satisfaisantes. Pour cela, notre comparateur seche cheveux a défini quelques critères de choix.

La technologie ionique

Cette caractéristique apparait de plus en plus sur les emballages de seche cheveux présents dans les rayons de magasins. Cependant, tous les consommateurs ne savent pas toujours de quoi il retourne. Pourtant, il s’agit d’un critère important dans le choix de votre seche cheveux. Le seche cheveux ionique est recommandé pour sa capacité à éliminer les pointes hérissées qu’on peut constater sur les chevelures après leur rencontre avec l’air chaud. Les cheveux sont plus brillants, plus souples et sans frisottis. Le rendu après usage de cet appareil sur vos cheveux est aussi époustouflant que si vous ressortiez du meilleur salon de coiffure.

L’action de la technologie ionique appliquée au seche cheveux est optimisée, lorsque le modèle est conçu avec la céramique ou la tourmaline. L’avantage qu’offre un matériau comme la céramique est une diffusion homogène de la chaleur, préservant l’appareil des risques de surchauffe. Elle neutralise également les ions positifs créant l’électricité statique issue de la rencontre des cheveux humides et d’air à forte température. De même, la tourmaline accumulant des charges opposées à chaque extrémité lutte contre les frisottis issus de l’électricité statique.

L’équilibre puissance-température

La puissance du seche cheveux est un critère tout aussi important dans le choix de votre appareil. C’est encore mieux si puissance et température sont en adéquation pour vous offrir des performances hautement satisfaisantes. La puissance du seche cheveux est généralement comprise entre 1200 et 2200 W. il est important d’opter pour un seche cheveux puissant mais adapté à votre chevelure. Des cheveux fins ne nécessitent pas une puissance importante. Un seche cheveux de 1200 à 1500W suffit à coiffer votre chevelure fine sans pour autant l’abîmer. Les seche cheveux d’une puissance comprise entre 1500 et 1800 W s’adaptent aisément à une chevelure normale. Il faudra opter pour une puissance moyenne de 2000 watts pour les cheveux afro.

Le choix de la bonne température préserve la santé des fibres capillaires, mais une puissance trop faible fera passer votre temps de séchage pour une éternité. De même, si vous avez pour habitude de vous servir du seche cheveux au quotidien, une température trop élevée risque d’endommager votre cuir chevelu. Pour cela est prévu sur de nombreux modèles un régulateur de température, limitant ainsi l’agression des cheveux par une chaleur trop importante.

L’idéal serait également de privilégier les seche cheveux disposant d’un variateur de vitesse. Ils permettent en effet d’adopter la juste mesure pour le séchage des cheveux sans avoir à les agresser. De plus, certaines coiffures nécessiteront une vitesse moyenne pour un résultat optimal.

Par ailleurs, il est important que l’appareil dispose d’un mode air froid permettant de fixer plus longtemps la coiffure. Cela vous évite de même, un usage trop fréquent du seche cheveux. Cette fonction est surtout réservée à la finition en plus de permettre aux mèches de mieux garder leur forme.

Le type de moteur intégré

Les seche cheveux sont équipés soit d’un moteur DC, soit d’un moteur AC de meilleure qualité. Les moteurs AC sont employés dans la conception des seche cheveux professionnels, leur offrant une plus longue durée de fonctionnement. Bien que les moteurs DC soient plus légers, ils offrent une résistance moins importante que les seche cheveux moteur AC. Le choix est donc vite fait !

Une manipulation confortable

Le séchage et la coiffure de la chevelure peuvent se révéler être une opération plutôt longue, notamment si vous devez passer une vingtaine de minutes devant le miroir. Il importe de ce fait, d’avoir un seche cheveux facile à manipuler afin de ne pas bâcler l’entretien de votre coiffure ou finir avec de petites crampes. Pour cela, choisir un seche cheveux confortable au niveau du manche mais tout aussi léger vous sera salutaire. On pourrait pencher vers un seche cheveux pesant moins de 1 kg. Egalement, un matériau lisse et athermique constituant la coque de l’appareil offre une meilleure tenue du seche cheveux.

Par ailleurs, un seche cheveux équipé de manche antidérapant permettra une manipulation plus aisée de l’appareil. D’autres critères tels que la longueur du cordon d’alimentation, ou l’emplacement des touches de régulation ont leur importance en termes de maniabilité du seche cheveux.

Les différents accessoires

Parmi les divers accessoires qui accompagnent votre seche cheveux, il est important de disposer de plusieurs embouts optimisant la diffusion de l’air chaud sur la chevelure. Toutefois, on identifie les plus indispensables, que sont les buses et le diffuseur.

En effet, la réalisation d’un brushing sera plus aisée si l’utilisateur dispose de différentes buses, d’épaisseur variable et surtout adaptées à la nature ainsi qu’à la longueur de vos cheveux. Les chevelures longues et épaisses nécessitent une buse large, tandis que les buses étroites sont adaptées aux chevelures fines et courtes ou mi-longues.

Le diffuseur quant à lui, convient beaucoup plus aux chevelures fines ou abîmées. Il se charge de diffuser la chaleur de manière homogène. Toutefois, si vous hésitez à trancher entre deux modèles de seche cheveux plus ou moins identiques, la solution la plus simple est de jeter un coup d’œil sur le type de grille ou filtre dont ils sont équipés. Le meilleur choix parmi ces deux seche cheveux, sera l’appareil ayant une grille avec les plus petits trous pour mieux retenir la poussière.