Les stations de peinture sont devenues un outil indispensable car il procure de nombreux avantages. Cependant, pour faire le choix du meilleur pulvérisateur peinture, il faut au préalable avoir quelques informations générales. Ce guide d’achat met à votre disposition les meilleures stations de peinture tout en vous élaborant toutes leurs caractéristiques.

Qu’est-ce qu’une station de peinture ?

Egalement appelée machine à peinture, une station de peinture est un appareil mobile doté d’un pistolet électrique qui a pour principale fonction de peindre rapidement tout ce que vous souhaitez. Il s’agit là d’une machine à peindre qui peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sur les murs ou sur une voiture, etc. La station de peinture peut être à la fois à haute pression et à basse pression, chacune d’entre elles pouvant servir à des endroits bien spécifiques.

La station peinture à haute pression comporte une pulvérisation comprise entre 2 et 4 bars tandis qu’une station peinture à basse pression comporte une pulvérisation comprise entre 0,1 et 0,4 bars. De ce fait, il devient évident que ces deux pressions ne peuvent pas être utilisées au même moment et à des endroits identiques. Il serait par exemple préférable d’utiliser la station de peinture à basse pression dans une pièce close afin d’éviter d’abimer les accessoires qui pourraient s’y trouver. La station de peinture à haute pression par contre peut être utilisée dans des endroits ouverts et spacieux.

Une station de peinture présente de nombreux avantages et rend la vie simple à tous ses utilisateurs. Cependant, il est important de toujours s’assurer de la compatibilité entre le pistolet de la station de peinture électrique et la peinture choisie. Afin que cela puisse être fait comme il se doit, vous pouvez tout simplement utiliser un viscosimètre pour vérifier la viscosité de la peinture. Une fois que les deux sont compatibles, vous pourrez dès lors utiliser votre station de peinture sans aucun problème.

Comment fonctionnent les stations de peinture ?

Lors de l’utilisation d’une station de peinture, il peut arriver que vous rencontriez un certain nombre de difficultés. En fonction des marques ou des modèles de stations de peinture, vous en trouverez qui s’utilisent de différentes manières. Cependant, ce qu’il faut retenir est que toutes les stations de peinture ont à peu près le même mode de fonctionnement. Le problème le plus fréquent auquel vous ferez face se situe au niveau de pulvérisation.

En effet, il est très souvent difficile de trouver la pression exacte qu’il faut utiliser et par conséquent, vous vous retrouverez avec soit trop de peinture (ce qui causera une sorte de brouillard dans la pièce), soit pas assez de peinture. Pour trouver le juste équilibre, il faudrait pouvoir régler la station de peinture de manière optimale. Pour le faire, il est préférable de commencer par une pression basse et au fur et à mesure, vous augmenterez la pression jusqu’à ce que vous parveniez à trouver la bonne pression.

A chaque fois que vous êtes sur le point de peindre une pièce, le mieux serait d’au préalable tester la peinture sur une petite partie du mur de telle sorte à ne pas l’abimer. Une fois que c’est fait, vous pourrez recommencer la procédure jusqu’à ce que vous parveniez à trouver la bonne pulvérisation. Vous pourrez dès lors utiliser votre station de peinture avec une très grande facilité.

Les dimensions moyennes des stations de peinture

Lorsque vous devrez vous offrir une station de peinture professionnelle, il faudra bien évidemment que vous vous intéressiez un instant aux différentes dimensions. Ces dimensions varient très souvent en fonction des marques et des modèles. Vous trouverez de nombreuses marques qui optent de plus en plus pour des stations de peinture compactes tandis que d’autres offrent des machines plus larges.

De manière générale, vous pourrez trouver sur le marché des stations de peinture dotées des dimensions de 52,5 × 43 × 27,8cm, de 27,6 × 26 × 14cm, de 18,5 × 36 × 32cm avec des poids de 5kg, 6kg et même 4kg. Ces dimensions moyennes offrent de nombreux avantages. Elles rendent les stations de peinture légères pour une simplicité maximale lors de l’utilisation, et pour qu’elles puissent facilement être transportées ou rangées quand et où vous souhaitez.

Les caractéristiques principales des stations de peinture

Si les stations de peinture sont aussi exceptionnelles, c’est certainement parce qu’elles sont dotées de nombreuses caractéristiques tout à fait particulières. Il serait donc important de s’intéresser à ces caractéristiques afin de mieux comprendre le fonctionnement des stations de peinture.

Le point le plus évident concernant les stations de peinture et qu’elles sont multifonctions. En effet, vous avez la possibilité d’utiliser une station de peinture dans des endroits intérieurs, extérieurs et sur tout type d’objet. Les stations de peinture conviennent parfaitement à vos murs, à la carrosserie de votre voiture, à votre clôture ou à tout autre élément qui nécessite d’être peint.

Ensuite, les stations de peinture peuvent s’utiliser sur une distance plutôt importante. En fonction de la station de peinture que vous avez et de la longueur du tuyau, vous aurez la possibilité de l’utiliser à une certaine distance sans trop vous rapprocher de votre cible. La puissance de la station de peinture varie en fonction de la marque et du modèle.

De plus, les stations de peinture sont rapides et efficaces. Une fois la station de peinture réglée à la bonne pression, vous n’aurez plus à faire plusieurs tours sur un même endroit. Vous pourrez retrouver sur le marché des stations de peinture capables d’effectuer plus de 20 000 tours par minute.

Les stations de peinture sont simples d’utilisation. Elles sont dotées d’un godet dans lequel vous pouvez mettre la quantité adéquate de peinture, d’un mélangeur, d’un régulateur de jet afin de convenablement régler la pression, d’une buse de projection et d’une gâchette pour déclencher la pulvérisation. Avec tous ces outils, vous pourrez facilement peindre vos murs en un temps record.

Les stations de peinture vous offrent à la fois les systèmes haute et basse pression. Ces deux systèmes sont utilisables en fonction de l’endroit ou de l’objet que vous aurez à peindre. Le système basse pression est le plus simple d’utilisation et est principalement destiné à de petits objets. Le système haute pression par contre est un poids lourd. Il est destiné aux grandes surfaces et offre une peinture incroyable.

Dans quelles situations les stations de peinture sont-elles le plus utile ?

Les stations de peinture peuvent vous être utiles à tout moment. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de toujours en avoir chez soi. Etant donné que vous ne saurez jamais exactement quand vous aurez besoin d’une station de peinture, il serait préférable de toujours en avoir une dans le grenier ou dans le garage pour une utilisation future.

Il faut tout de même noter que les stations de peinture sont principalement utilisées pour peindre des murs. Lorsque vous souhaitez refaire le décor de votre maison, vous aurez sans aucun doute besoin d’une station de peinture pour plus de facilité. Elle vous aide à peindre vos murs en un temps deux mouvements. De même que les murs, vous pourrez utiliser une station de peinture pour refaire la carrosserie de votre voiture. Votre voiture devient de plus en plus vieille ? Alors faites appel à une station de peinture qui sauvera la vie de votre voiture.

Vous aurez également la possibilité d’utiliser une station de peinture pour peindre d’autres éléments tels qu’une clôture ou certains accessoires. Vous n’éprouverez aucune difficulté à la mettre en marche pour l’utiliser quand vous le souhaitez.

Comment choisir une station de peinture ?

Le choix d’une station de peinture peut parfois sembler simple mais cela n’est pas toujours le cas. En effet, vous devrez toujours prendre en compte plusieurs points afin de convenablement choisir une station de peinture. Ces points peuvent être :

La puissance et l’orientation du jet de pulvérisation

Vous devez toujours prendre en compte la puissance du jet de pulvérisation car le but est de vous éloigner le plus possible de votre cible tout en ayant une pulvérisation efficace. De plus, vous avez également la possibilité d’orienter vos jets de pulvérisation à l’aide de certaines buses mobiles. Certaines stations de peinture vous offrent un jet horizontal, circulaire ou même vertical plus un tuyau d’une bonne longueur.

La maniabilité de l’appareil

Il est préférable d’opter pour une station de peinture facile d’utilisation, une machine que vous pourrez facilement transporter lorsque vous l’utilisez. Pour cela, vous devrez faire le choix soit d’un réservoir à porter, soit d’un réservoir à poser. Vous devrez choisir ce qui vous convient le mieux.

Le système antibrouillard

Afin de vous procurer plus de sécurité lorsque vous utilisez une station de peinture, vous devez absolument choisir une machine dotée du système antibrouillard. De nombreuses stations de peinture ne prennent pas en compte ce système. Vous devrez donc minutieusement vous renseigner lors de l’achat de la station de peinture.

La durée de la garantie

Vous devriez également vous intéresser de près à la durée de la garantie de la station de peinture qui vous intéresse, surtout lorsque vous souhaitez vous lancer dans une rénovation d’envergure. Le mieux serait d’opter pour une garantie de longue durée.

 

1. Bosch PFS 5000 E

Bosch est une multinationale allemande fondée par Robert Bosch en 1886. Evoluant dans plusieurs secteurs d’activités, cette multinationale offre au grand public des appareils électroménagers, des techniques de sécurité, des équipements automobiles et bien d’autres. Le groupe Bosch a des filiales dans plusieurs coins du monde pour s’assurer de satisfaire une grande partie de la population mondiale.

station de peinture

La station de peinture Bosch PFS 5000 E est sans doute ce dont vous avez besoin pour vos peintures murales, lasures, vernis et laques. Grace à sa technologie AllPaint, cette station de peinture assure une pulvérisation de qualité à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous trouverez sur cette station de peinture un bloc à roulette pour transporter la machine beaucoup plus facilement lorsque vous l’utilisez. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à vous faire.

Cette station de peinture est dotée de plusieurs caractéristiques qui font qu’elle soit parmi les meilleures sur le marché. Cette machine a les caractéristiques suivantes :

  • La station de peinture Bosch PFS 5000 E est dotée d’une puissance pouvant atteindre 1200 watts. Cette puissance vous procure une certaine assurance et une certaine tranquillité à chaque fois que vous devrez l’utiliser.
  • Cette station de peinture est équipée d’un câble d’une longueur de 4 mètres. De cette façon, vous pourrez facilement atteindre votre cible sans avoir à trop vous rapprocher.
  • Ensuite, vous avez droit à deux réservoirs. Chacun de ces réservoirs est doté d’une capacité d’un litre, de quoi vous permettre de mettre autant de peinture que vous souhaitez.
  • Enfin, cette station de peinture est simple d’utilisation. Elle est dotée d’un interrupteur qui permet de mettre en marche et d’arrêter la machine. De plus, vous y trouverez un bloc à roulette qui vous permettra de la transporter plus facilement.

En ce qui concerne le design de cette station de peinture, la marque Bosch met à votre disposition le modèle PFS 5000 E qui rend tous vos travaux de peinture simples et efficaces. Ce modèle est dotée des dimensions 52,5 × 43 × 27,8cm avec un poids de 5kg. Ce modèle est disponible en noir, vert, rouge et adopte comme type d’alimentation la filaire électrique.

Avantages :

  • Tuyau flexible de 4 mètres
  • Simple d’utilisation grâce à sa mise en marche et arrêt à l’aide d’un interrupteur
  • Elle est dotée d’un débit d’air réglable

Inconvénients :

  • Cette station de peinture est plutôt bruyante
  • Elle est faite à partir d’un matériel en plastique

 

2. Tacklife SGP15AC

La marque Tacklife est un groupe de professionnels qui mettent sur pied des outils capables de vous garantir qualité et durabilité. Cette marque s’assure de toujours mettre à la disposition du grand public des produits testés et approuvés. De cette façon, elle peut être sûre de toujours satisfaire sa clientèle à 100%.

station peinture

Cette station de peinture donne la possibilité à tous ses utilisateurs de bénéficier de trois modes de pulvérisation ; circulaire, horizontale et verticale. De plus, son débit et la vitesse sont ajustables grâce à l’intégration d’un bouton de soupape. Qu’il s’agisse de la peinture glycéro, du vernis, de la lasure ou de l’acrylique, cette machine est compatible à tout type de peinture. En plus de cela, il suffit d’emboiter les différentes parties de la station pour ensuite l’utiliser convenablement.

En ce qui concerne les caractéristiques de cette station de peinture, vous pourrez retrouver les suivantes :

  • Tout d’abord, vous noterez que cette station de peinture propose trois modes de pulvérisation. Vous aurez droit au mode circulaire, horizontal et vertical.
  • Ensuite, la station de peinture Tacklife SGP15AC est dotée d’une puissance de 400 watts pour une utilisation plus simple et plus efficace.
  • De plus, cette station de peinture vous offre un design détachable. Toutes les parties de cette station peuvent être détachées, et il sera plus pratique pour vous de les nettoyer.
  • La station de peinture Tacklife SGP15AC est fournie avec une brosse de nettoyage ainsi qu’une aiguille de nettoyage qui vous permettront de mieux entretenir votre machine sur le long terme.

Cette station de peinture est principalement utilisée pour vos peintures murales et conviendra parfaitement à tout type de peinture. Hormis les peintures murales, vous pourrez également utiliser cette machine pour peindre tout ce dont vous aurez besoin sans aucune difficulté.

Avantages :

  • Elle est dotée de trois modes de pulvérisation ; circulaire, horizontale et verticale
  • Elle est facilement accessible grâce à un prix station peinture tout à fait abordable
  • Cette station de peinture est dotée d’un design détachable pour un meilleur entretien

Inconvénients :

  • Cette machine est un peu lourde

 

3. HVLP Revolution’Air 8215150

La marque Mecafer est l’une des marques qui ne cessent de se démarquer dans le marché de l’air comprimé. Cette marque offre des produits de qualité et depuis de nombreuses années, elle ne cesse d’apporter des améliorations à tous ses produits. Le but de Mecafer est de s’étendre sur un large territoire tout en garantissant la satisfaction de toute sa clientèle.

machine a peinture

Après un comparatif station de peinture, la station de peinture HVLP Revolution’Air 8215150 tend à se démarquer de plusieurs autres grâce à un certain nombre de caractéristiques. Sa technologie Haut Volume Basse Pression (HVLP) lui permet d’être compatible à tout type de peinture tout en garantissant une pulvérisation de qualité. Cette station de peinture est facile d’utilisation et est dotée d’une sangle qui permet de la transporter beaucoup plus facilement en mode bandoulière. Elle est légère et conviendra parfaitement à vos besoins.

Cette station de peinture pas cher a été faite de telle sorte à pouvoir vous faciliter la vie. Non seulement elle est facilement transportable grâce à une sangle qui permettra de la porter en mode bandoulière, mais elle est également dotée de la technologie High Volume Low Pressure. De plus, cette station de peinture est dotée d’un tuyau d’1,8m de long et d’une vitesse de turbine de 20 000 tours par minute.

En ce qui concerne son entretien, vous n’aurez pas d’inquiétude à vous faire. Cette station de peinture est dotée d’un pistolet démontable que vous pourrez parfaitement nettoyer avec de l’eau, ainsi que les autres parties de cet appareil. Grace à sa légèreté et son aspect compact, cette station de peinture se range facilement. Elle n’occupera pratiquement aucune place et pourra vous aider à tout moment.

Avantages :

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Elle est dotée d’un pistolet en métal démontable
  • Elle procure d’excellentes finitions

Inconvénients :

  • La pulvérisation est moins efficace lorsque la machine est inclinée

 

4. Bosch PFS 1000

La station de peinture Bosch PFS 1000 est parfaite pour vos travaux de rénovation. Il s’agit là d’une machine dotée de la technologie SprayControl qui permet d’obtenir une pulvérisation fine et uniforme. Cette station de peinture tient parfaitement à la main et possède un système bandoulière pour une plus grande mobilité. En plus de cela, vous pourrez tout à fait régler le débit de la pulvérisation sans souci.

pulverisateur peinture

Ce modèle allemand de station de peinture se différencie de bien d’autres modèles grâce à un certain nombre de caractéristiques qui peuvent se présenter de la façon suivante :

  • Premièrement, cette station de peinture utilise la technologie SprayControl pour assurer un résultat de pulvérisation uniforme.
  • Deuxièmement, le débit de pulvérisation est ajustable. Vous pourrez le régler en fonction de vos attentes à l’aide du communicateur rotatif EasySelect.
  • La station de peinture Bosch PFS 1000 est électrique et possède une puissance de 410 watts pour une meilleure qualité de pulvérisation.
  • Elle est également dotée d’une cuve de 800ml et d’une longueur d’1,25m.

Vous pourrez convenablement utiliser la station de peinture Bosch PFS 1000 pour peindre plusieurs objets tels que les clôtures, les cabanons, des chaises en bois et même les panneaux. Par contre, vous éprouverez des difficultés à l’utiliser pour vos peintures murales.

Vous avez à votre disposition un modèle de station de peinture de la marque Bosch tout à fait particulier. Le modèle PFS 1000 est doté d’un design exceptionnel qui rend la station de peinture non seulement attrayante, mais également efficace. Hormis ses dimensions de 36 × 25 × 24,8cm et son poids de 2kg, vous avez à votre disposition une technologie SprayControl qui procure une pulvérisation fine pour un résultat uniforme. De même, vous aurez l’occasion de facilement régler le débit de cette station de peinture grâce au communicateur EasySelect.

Avantages :

  • Elle est dotée de la technologie SprayControl
  • Cette station de peinture est simple d’utilisation
  • Son débit de pulvérisation est réglable

Inconvénients :

  • Elle n’est pas efficace pour les peintures murales

 

5. Wagner W950

Sur le marché depuis plus de 17 ans, la société Wagner assure la qualité de tous ses produits avant de les proposer dans les quatre coins du monde. Michael Wagner est à la tête de cette société et s’assure de toujours vous garantir une certaine sécurité dans l’utilisation de ses produits. Cette société évolue dans plusieurs secteurs d’activité, ce qui lui permet de maintenir sa place parmi les leaders.

peinture electrique

Si vous souhaitez peindre une pièce sans avoir à y passer toute une éternité, il vous suffira d’utiliser la station de peinture Wagner W950. Cette station de peinture est dotée de la technologie Flexio qui permet d’avoir une meilleure précision sur toutes vos pulvérisations. De même, vous pourrez l’utiliser sur plusieurs positions tout en bénéficiant d’un résultat uniforme. La station de peinture Wagner W950 utilise la fonction auto nettoyage pour une facilité d’utilisation et ainsi, elle vous rend la vie plus simple.

Si vous vous demandez pourquoi vous devriez utiliser cette station de peinture au lieu d’une autre, alors les raisons sont les suivantes :

  • Tout d’abord, la station de peinture Wagner W950 est dotée d’un système d’auto nettoyage qui la rend simple d’utilisation. Vous pourrez donc entretenir votre station de peinture sans aucune difficulté.
  • Ensuite, il s’agit là d’une machine professionnelle qui procure à la fois rapidité et qualité. Vous n’aurez pas à passer des heures dans une pièce pour obtenir un résultat uniforme.
  • De plus, il s’agit là d’un modèle haut de gamme doté d’un débit de pulvérisation réglable en fonction de vos attentes.
  • Vous pourrez également jouir de la possibilité de pouvoir utiliser tout type de peinture sur tout type d’objet. Cette station de peinture n’a aucune limite.

Pour ce qui est des dimensions de la station de peinture Wagner W950, elles sont de 38 × 24 × 94cm plus un poids de 6kg.

Avantages :

  • Cette station de peinture est précise et fiable
  • Elle est simple d’utilisation
  • Le travail est beaucoup plus rapide
  • Elle est dotée d’une fonction auto nettoyage

Inconvénients :

  • Ce matériel de pro nécessite un certain temps d’apprentissage