Accomplir de simples tâches comme dessiner ou écrire son journal intime, implique le recours à un support papier ou mieux, une tablette graphique. Parmi les appareils les mieux adaptées pour les activités faisant appel à votre créativité, avoir à disposition une tablette graphique dessin est un excellent moyen de s’évader ou se recréer. Pour les artistes en herbe ou les dessinateurs amateur, il est important de choisir la meilleure tablette, vous offrant l’interface adéquate pour des créations parfaites au pinceau et sans peinture. Devinez donc comment ! C’est peut-être le moment de découvrir dans notre comparateur tablette graphique, comment fonctionne cet outil technologique et quelques astuces pour un usage optimal de l’appareil.

Que faut-il savoir essentiellement de la tablette graphique ?

La tablette graphique est d’abord un outil informatique, permettant d’écrire ou tout simplement de tracer à la main toutes sortes de schémas et graphisme. Pour ce faire, l’utilisateur se sert d’un stylet qui l’assiste fidèlement dans la réalisation de chaque dessin. Toutefois, il est important de ne pas assimiler la tablette graphique de dessin, aux tablettes multimédia dont l’usage et les performances sont réservés à des tâches ne se rapportant pas forcément à la créativité. Par contre, on pourrait dire de la tablette graphique, qu’il s’agit d’un simple papier virtuel, n’attendant qu’une dose d’inspiration pour devenir un chef d’œuvre numérique.

En termes plus techniques, la tablette graphique pro est un périphérique, dont le rôle est de contrôler le curseur, tel qu’effectué avec le touchpad ou la souris de votre ordinateur. Seule différence, la tablette graphique nécessite pour cela, l’usage d’un stylet. Ce petit outil similaire à un stylo sans encre, permet à l’utilisateur d’obtenir un tracer plus fin et plus détaillé que celui effectué directement à la main. Il est d’ailleurs possible de réaliser sur la tablette graphique dessin, des traits plus souples reflétant également plus de précision. L’appareil permet aussi, de passer du trait fin au trait plus épais, suivant la pression exercée sur le stylet, de la même manière qu’on dessinerait avec un crayon à papier.

Il faut également savoir que toutes les tablettes graphiques ne sont pas directement tactiles (qui réagit à la pression de votre doigt). Il s’agit cependant d’une fonctionnalité bien présente sur les modèles plus récents. Toutefois, parmi les différents modèles de tablette graphique proposés sur le marché, on en distingue deux différentes catégories. Les tablettes graphiques traditionnelles et les tablettes graphiques avec écran intégré. Ces deux types présentent leurs avantages, mais aussi des inconvénients propres à chacun d’eux.

En ce qui concerne la tablette graphique traditionnelle, il s’agit de la technologie la plus ancienne, quoique toujours présente sur le marché. Elle dispose d’une surface active, assez sensible à la pression ainsi qu’aux mouvements. Elle est reliée à un écran sur lequel s’affichent les différents tracés effectués. La tablette graphique avec l’écran intégré est le modèle que nous connaissons tous, qui affiche directement sur l’appareil les résultats de vos dessins, et n’a donc aucunement besoin d’être relié à un écran externe pour être utilisée. Cependant, nombreux êtes-vous à vous interroger sur comment les coups de stylet, se matérialisent en dessin sur la tablette graphique. Il est temps de mettre la lumière sur ce mystère !

Comment fonctionne la tablette graphique dessin ?

Entrons sans façons, dans le vif du sujet ! De manière simple et concise, le fonctionnement de la tablette graphique fait recours à la technologie des résonances électromagnétiques. On assimile ce phénomène, aux ondes radio que le dispositif envoie vers le stylet, qui va à son tour retourner les mêmes ondes radio à l’appareil. C’est à ce moment que sont analysées l’angle, la pression, de même que la position du stylet sur la surface tactile de la tablette. Celle-ci peut à présent envoyer chacune des données vers le processeur (l’ordinateur). Toutefois, nous allons vous décrypter tout ceci, étape par étape.

Le rôle du stylet

Le stylet est pratiquement un accessoire classique lorsqu’on parle de tablette graphique. C’est d’ailleurs un élément constitutif important de l’électromagnétique dont se sert la tablette pour fonctionner. Pour ainsi dire, la tablette graphique se base sur le stylet qui contient de l’électronique, sans pour autant nécessiter une source d’énergie, car la tablette elle-même fournit déjà l’électricité à son stylet, grâce au phénomène d’induction.

Pour assurer une bonne induction, une grille de bobines installée à l’intérieur de la tablette graphique, lui permet d’effectuer un passage rapide et alternatif du rôle d’émetteur au rôle de récepteur et vice-versa. Alors, le rapprochement du stylet près de la tablette déclenche une résonance à partir d’un signal, de sorte à donner à la tablette graphique la position et l’angle d’inclinaison de ce dernier. Il s’agit du même fonctionnement que celui de la souris d’ordinateur, toutefois réalisé avec plus de précision (une résolution d’environ 2500 dpi).

Le rôle de la surface tactile

En ce qui concerne la surface tactile de la tablette graphique, celle-ci fonctionne grâce à une technologie capacitive, de la même manière que le touchpad de votre PC portatif ou votre téléphone. Il s’agit d’un principe très simple, se servant de la grille de bobine placée à l’intérieur des tablettes graphiques. Dès que le stylet est placé sur la surface tactile, il émet un signal perturbateur qui permet à la tablette graphique de retrouver la position de celui-ci. De la même manière, si un doigt est posé à la surface de la tablette, il devient alors l’élément perturbateur de ce champ électrique intérieur de cette dernière. Cela est possible car le corps humain conduit aisément le courant électrique, et donc votre doigt aussi.

L’interaction entre les deux éléments

La réalisation ainsi que l’affichage des dessins sur l’écran tactile de la tablette graphique, provient d’une interaction entre les technologies propres au stylet et à la surface tactile. Cette interaction est gérée de manière simple et correcte. Toutefois, le stylet devient prioritaire. En effet, dès que ce dernier se rapproche de la tablette, déjà à une distance inférieure à 10 mm, celle-ci désactive le système tactile. Cela permet d’ailleurs de réaliser un seul trait à l’aide du stylet, même lorsque la paume de votre main entre en contact avec la surface tactile de la tablette graphique, sans brouiller ainsi le Multitouch.

Quels sont les différents accessoires pour une tablette graphique ?

Parmi les accessoires de la tablette graphique, les plus communs et les plus demandés sont les stylets. En effet, l’utilisateur de la tablette graphique est appelé à remplacer le stylet de l’appareil, lorsque celui-ci vient à s’user. Il existe une large gamme de stylet, dont le choix dépend de l’objectif visé.

Certains stylets disposent d’une pointe de précision, servant dans les dessins nécessitant plus de détail. Toutefois, la grande question se présente lors du choix entre le stylet pour Android/iPad et le stylet classiques. Avec la première catégorie, toute l’électronique est contenue dans l’accessoire, pour retransmise par bluetooth à l’appareil, tandis qu’avec les stylets classiques tout se joue pendant le contact avec la surface tactile.

Les dimensions moyennes de la tablette graphique pro

Le choix de la tablette graphique idéale prend en compte les dimensions de l’appareil, pour un véritable confort d’utilisation. En général, concernant les dimensions de la tablette graphique, on s’exprime en termes de format. Ainsi, il est disponible sur le marché des tablettes graphiques de format A6, A5, A4 et A3 dans l’ordre croissant des tailles. Toutefois, pour ne ceux qui ne souhaitent pas opter pour un appareil de trop grande taille ou de trop petite taille, les dimensions moyennes d’une tablette graphiques sont de 30 x 24 x 12 cm. Le poids de la tablette graphique est généralement compris entre 800 et 1100 g.

Caractéristiques de conception de la tablette graphique

Offrant une belle interface en couleur, la tablette graphique est un outil électronique disposant d’un écran intégré à la surface tactile de dimensions variables suivant le modèle. Par ailleurs, l’écran des tablettes graphiques sont dotés d’une résolution de 1900 x 1000 pixels pour une densité de 166ppp, en ce qui concerne les modèles HD de l’appareil. La tablette graphique se présente en général, dans les dimensions 29,4 x 16,6 cm pour une épaisseur de 13 mm et un poids total de 800g. Au fil du temps, ces appareils ont connu de belles améliorations, car les premières tablettes pesaient pratiquement 2 kg.

Les tablettes graphiques sont également accompagnées d’un stylet, disposant d’une technologie formidable qui fait recours à l’induction électromagnétique. Cette dernière permet à la tablette graphique de reconnaitre chaque angle d’inclinaison du stylet. En outre, certains modèles disposent des connectiques DisplayPort, USB 2.0 et HDMI. Pour un usage ergonomique la tablette, celle-ci est munie d’un socle amovible inclinable suivant divers angles. Cette mesure permet d’effectuer un travail plus confortable, et optimiser de ce fait la créativité.

Concernant l’usage à proprement parler de la tablette graphique, celle-ci dispose de plusieurs touches programmées pour des fonctions précises. Vous pouvez également retrouver une molette RockerRing configurable à souhait.

Dans quels cas se révèle la tablette graphique plus utile ?

Les possibilités d’usage qu’offre la tablette graphique sont vastes et variés. Toutefois, nous parlerons des fonctions essentielles de la tablette, qui pourraient se révéler salvatrices dans un contexte plus professionnel.

Il est possible de se servir de la tablette graphique, comme une souris d’ordinateur. En effet, la tablette graphique est un outil très simple d’usage. De même, les tablettes graphiques sont accompagnées d’un logiciel les rendant facilement personnalisables, en souris d’ordinateur notamment. Pour ce faire, il suffit de connecter la tablette à l’ordinateur via la sortie USB. Utiliser le stylet vous évite également d’avoir les doigts crispés, comme après un long usage de la souris.

Toutefois, le rôle principal de la tablette et le plus commun à la majorité des utilisateurs est la réalisation de dessins. Pour cela, on se sert d’un logiciel de dessin, et plus la tablette sera sensible, plus le dessin sera précis. Elle se révèlera également être un excellent outil pour les dessinateurs débutants, et donner plus d’effets artistiques à chacune de leurs créations.

Par ailleurs, la tablette graphique professionnelle est un équipement adéquat pour effectuer facilement et plus vite, toutes sortes de retouches photo. Avec un logiciel tel que Photoshop, la tablette graphique permet de redonner vie à une image ou une photo, qui autrefois paraissait fade voire terne. Effectuer des retouches photo sur une tablette graphique s’avère également moins fatiguant pour les yeux, que sur un écran d’ordinateur portable.

Comment choisir la tablette graphique idéale ?

Pour ceux qui se demandent, parmi les différents modèles de tablette graphique que choisir, il y a plusieurs critères qui entrent en ligne de compte, avant de retrouver la tablette idéale. Toutefois, il devient plus rapide d’effectuer son choix, lorsqu’on sait clairement ce qu’on recherche en matière de :

Résolution de la tablette graphique dessin

Ce critère est celui qui va avant tout déterminer la précision de la tablette graphique dessin. En effet, lorsque vous êtes un dessinateur amateur ou débutant, opter pour une tablette graphique ayant une résolution de 1000 dpi suffirait largement à vous offrir satisfaction, dans les différentes travaux que vous aurez à effectuer sur l’appareil. Egalement, une résolution de 1000 dpi pourrait suffire pour un usage professionnel de la tablette graphique.

Par contre, si vous êtes plutôt avancé dans le domaine du dessin technique, nécessitant plus de détails et de précision, une résolution supérieure à 1000 dpi s’avère nécessaire, en vue d’obtenir un résultat propre et exploitable sur le terrain.

Format de la tablette graphique

Il existe une multitude de formats en termes de tablette graphique, notamment les formats A3, A4, A5 et A6. On ne saurait dire qu’il existe une taille mieux adaptée que les autres. Toutefois, pour effectuer un bon choix, il faut faire monter sur la balance différents aspects comme l’espace de travail ou encore votre format de préférence.

Avoir une petite tablette graphique est plus pratique car celle-ci offre un espace de dessin plus accessible avec de petits mouvements. Tandis que les tablettes graphiques ayant un format plus grand tels que A4 ou encore A3, nécessiteront de plus grands gestes pour chaque dessin. Pour ainsi dire, lorsqu’il s’agit de choisir votre toute première tablette, il vaut mieux tenir réellement compte son format car le premier choix devient généralement votre préférence par la suite.

Par contre, lorsqu’il s’agit de choisir votre tablette graphique pour la deuxième fois, il est possible d’opter pour un format plus grand. En général, choisir celui qui suit directement le format de votre tablette graphique précédente, est plus judicieux car il est essentiel de ne point sauter les étapes. En d’autres termes, il est plus conseillé de passer d’une tablette A5 à une tablette graphique A4, plutôt que de quitter un format A6 pour un A4.

Niveau de pression de son stylet

Si la sensation de dessiner sur une feuille de papier normale, est ce que vous recherchez le plus dans une tablette graphique, le choix du stylet adéquat est tout aussi important. En effet, il faudrait veiller à ce que ce dernier soit assez sensible en termes de niveau de la pression exercée sur la surface tactile. Ainsi, selon que vous appuyez fort ou moins fort sur la surface tactile, vous obtiendrez un trait plus dense ou moins dense à chaque geste.

En général, on retrouve dans le commerce des stylets ayant 512 NDP (niveau de pression). Mais un stylet qui devra vous servir dans le cadre professionnel, atteint très souvent les 2048 NDP. Il n’est pas toujours aisé de faire le discernement, car ceux qui y parviennent possèdent une excellente sensibilité tactile.

Inclinaison du stylet

Certains stylets pour tablette graphique dessin prennent en compte l’inclinaison donnée par le dessinateur, pour déterminer l’épaisseur du trait à réaliser. Pour un utilisateur se servant uniquement de la tablette graphique pour des retouches photo, cette option est inutile et cela est tout à fait normal. Par contre, les professionnels qui se servent de la tablette graphique pour du dessin technique par exemple, devront porter leur attention sur ce critère car il représente un excellent avantage pour réussir leurs différents travaux. On a d’ailleurs avec la fonction inclinaison, la sensation de réaliser un dessin sur papier normal à l’aide d’un crayon à papier ou d’un critérium.

Pilotes

Toutes les tablettes graphiques pro disposent de plusieurs pilotes préinstallés. Cependant, il est important de veiller à ce que le système d’exploitation de votre tablette graphique soit compatible, avec les différents pilotes proposés pour l’appareil. Il est également plus judicieux, de jeter quelques coups d’œil aux diverses possibilités qu’offre chaque pilote, car ce dernier contrôle de nombreux aspect de la tablette graphique.

Programmes

La majorité des tablettes graphiques dessin emploie des programmes plus ou moins classiques, tels que les suites logicielles Adobe Photoshop ou encore Corel Painter. Ces deux éléments sont les plus populaires et les plus installés sur les tablettes graphiques professionnelles, que ce soit pour des dessins ou de simples retouches photo. Toutefois, certains appareils peuvent être vendus avec un petit supplément tout aussi avantageux pour les utilisateurs avancés. Il s’agit du logiciel de reconnaissance d’écriture manuscrite, qui permet à l’utilisateur de la tablette graphique d’écrire des textes au stylet, pour être ensuite retranscrits en caractères scripts.

Connectivité

La connectivité est un critère tout aussi important, car elle est la fonction permettant à la tablette graphique d’être connectée à l’ordinateur, pour y transférer les différents travaux réalisés. Pour cela, les tablettes graphiques sont dotées d’un port USB. Certains modèles combinent à cette option la technologie bluetooth. Mais il sera important dans ce cas, que votre ordinateur dispose également d’un bluetooth.

Coût de la tablette graphique

En général, le prix d’une tablette grahique se retrouve entre 50 et 2000 euro, suivant les options et avantages que vous recherchez à travers ce type d’appareil. Toutefois, il est possible de se procurer une tablette graphique pas cher, offrant des performances tout aussi satisfaisantes.

Astuces d’utilisation de la tablette graphique dessin

Bien se servir de la tablette graphique pour les dessins ou les retouches photo, implique la connaissance de quelques règles faisant partie du B-A-BA du dessinateur. A cet effet, il est important de savoir que :

La touche MAJ est votre premier grand atout

Sur la plupart des logiciels de dessin installés sur la tablette graphique, la touche MAJ est la première touche servant lors des modifications. Grâce à la touche MAJ, il est possible de choisir d’utiliser le pinceau ou tout outil de dessin comme la ligne droite. Suivant la direction adoptée, le trait sera soit vertical soit horizontal. Egalement, certains logiciels permettent de tracer des lignes obliques suivant un angle de 45°. Avec un logiciel tel que Photoshop, l’utilisation de la touche MAJ permet aussi de tracer un trait droit entre deux points marqués au hasard dans la zone de dessin. Cette fonctionnalité est d’autant plus utile dans le dessin en perspective.

Un premier travail au brouillon est primordial

Un dessin réalisé sur une tablette graphique, se révèle plus propre et plus net que sur un support papier. Toutefois, le but n’est pas de réaliser le dessin le plus parfait dès vos premiers essais. Bien soit fréquent de faire de petites erreurs qu’on efface à la gomme pour ensuite reprendre, il existe de petites astuces non pas pour coucher immédiatement votre première idée sur l’écran, mais pour réaliser un dessin acceptable sans fréquemment gommer les imperfections.

Pour ce faire, recourir au dessin sur brouillon est essentiel en vue de s’en sortir sans perdre trop de temps. Le brouillon permet de réaliser une ébauche approximative mais globale lorsque vous dézoomez au mieux, de sorte à voir l’ensemble du dessin. Dès que l’ébauche du dessin est achevée, vous pouvez à présent zoomer pour passer à l’accentuation des détails.

C’est la zone de dessin qui vient au stylet et pas l’inverse

Une erreur commune à de nombreux dessinateurs débutant, est de progresser jusque dans les coins de la surface tactile pendant le dessin. En réalité, la tablette graphique sert à travailler sur une zone précise de l’écran, appelée la zone de dessin. A cet effet, il est possible de déplacer la zone de dessin sur l’écran de la tablette graphique pendant que vous travaillez. Pour ainsi, il est plus simple de ramener le coin de la zone de dessin au centre de l’écran, que de forcer la progression du trait dans le coin de la surface tactile de la tablette.

Dès le début de votre travail, il devient également plus judicieux de ramener la zone de dessin au centre de l’écran, notamment lorsque vous souhaitez réaliser de grands tracés, sans craindre de vous orienter dans diverses directions. Pour cela, chaque stylet dispose d’un raccourci permettant à l’utilisateur de faire défiler librement la zone de dessin.

Savoir se servir des touches de modification est un must

Hormis la touche MAJ, il existe différentes touches de modification telles que CTRL, ALT ou encore ALT GR. Le recours à ces touches est la clé pour profiter pleinement des différentes fonctions que proposent les logiciels installés sur la tablette graphique, pour la création de dessin divers. Outre les touches de modifications citées précédemment, il y a les touches ([ ) et ( ] ), dont la fonction principale sur la majorité des logiciels de dessin, est la modification de la taille des pinceaux. En effet, quel que soit le type de dessin à réaliser, choisir la bonne taille de pinceau est crucial pour réussir chaque tracé.

Le zoom joue un rôle crucial dans le dessin graphique

Durant la réalisation du dessin à proprement parler, il est fréquent de faire un mauvais geste notamment sur certains détails importants. Cependant, cela reviendra à se créer deux fois plus de boulot, lorsque le trait est mal effacé en se servant de l’outil gomme. Pour vous éviter de tels désagréments, il est plutôt recommandé de se servir du zoom. En effet, le zoom se révèle très utile pour nettoyer au détail près, les petits ratés pour ensuite poursuivre normalement votre dessin. Toutefois, le dézoom joue également un grand rôle, pour réussir parfaitement certains tracés au profit du détail, comme celui d’un cercle parfait. Avec l’expérience, vous parviendrai à vous servir judicieusement des outils zoom et dézoom.

Que faire en cas de dommages sur la tablette graphique pro ?

Il arrive que suite à un choc ou une chute légère, la tablette graphique perde en sensibilité ou en précision. Dans ces moments, il est inutile de paniquer car la solution est toute simple et rapide. Oubliez cette idée qui vous dit de redémarrer manuellement l’appareil en espérant que les petits désagréments disparaissent. En réalité, il vous suffit de faire un petit tour dans les paramètres de l’appareil. A présent, un réajustement des paramètres concernant la pression du stylet est nécessaire. Et oui, il faudra malheureusement dire adieu aux préférences auparavant définies sur votre tablette graphique dessin.

 

1. Huion Giano WH1409

Une tablette graphique peut représenter un outil de travail ou encore un gadget de distraction après le boulot. Toutefois, les performances de l’appareil importent beaucoup dans les deux cas et la marque Huion l’a bien saisi. Le concepteur est plus que ravi de proposer au public son modèle de tablette graphique Huion Giano WH1409, qui pourrait séduire plus d’un de par ses caractéristiques que vous pouvez ici découvrir.

tablette graphique

Présentation générale de la tablette graphique Huion Giano WH1409

La tablette graphique Huion Giano WH1409 est un appareil performant disposant du digitaliseur électromagnétique, une technologie permettant à la tablette d’offrir une résolution de 5080 LPI. L’appareil s’accompagne d’un stylet rechargeable offrant une pression de 2048 niveaux, pour contrôler la tablette lorsque vous ne souhaitez pas recourir aux 12 touches programmables dont est munie la tablette graphique. Ce mini ordinateur portatif de 40 heures d’autonomie grâce à la batterie de 2000mAh, est capable de recevoir les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS.

Caractéristiques de conception de la Huion Giano WH1409

La tablette graphique Huion Giano WH1409 est conçue dans les dimensions 455 x 266 x 16 mm, mais la zone active de l’appareil se présente dans les dimensions 350 x 220 mm. Fournie avec un câble USB de 1,5 mètre, la tablette graphique Huion pèse au total 1,1 kg. Les 12 touches de la tablette graphique dont dispose la tablette sont quant à elles réparties en 3 groupes de 4 touches.

Combien coûte la tablette Giano WH1409 de Huion ?

Il est possible de se procurer la tablette Huion Giano WH1409 à partir de 149 euro.

Avantages

  • Une tablette ultra précise et une interface assez réactive
  • Des mouvements de brosse ou pinceau fluide
  • Des logiciels simple d’usage, notamment photoshop pour le dessin
  • Excellent rapport qualité / prix

Inconvénients

  • Une autonomie peu suffisante

 

2. Wacom 4949268620024

Associer innovation et graphisme délirant est un atout incroyable pour séduire son public. C’est dans ce contexte que la marque Wacom a employé son expérience, en vue de satisfaire les utilisateurs à travers sa tablette graphique Wacom 4949268620024. Nous vous proposons de faire un petit tour des caractéristiques de cette tablette aux couleurs et pixels incroyables.

tablette graphique dessin

Principales caractéristiques de la tablette graphique de Wacom

Offrant une belle interface colorée sur un écran de 13,3″, la tablette graphique Wacom est un outil technologique doté d’une résolution de 1920 x 1080 pixels offrant une densité de 166ppp, d’où son suffixe HD. L’appareil se présente dans les dimensions 29,4 x 16,6 cm pour une épaisseur de 14 mm et un poids total de 1,2 kg. Une belle amélioration car la version antérieure de la tablette Wacom pèse pratiquement 2 kg.

L’appareil s’accompagne d’un stylet Pro Pen, une technologie formidable se servant de l’induction électromagnétique permettant à l’appareil de reconnaitre chaque angle d’inclinaison du stylet. Par ailleurs, ce modèle dispose de la connectique DisplayPort, ainsi que USB 2.0 et HDMI. Pour une utilisation ergonomique, la tablette est munie d’un socle amovible, inclinable à différents angles, permettant d’effectuer un travail plus confortable et créatif.

Concernant l’esthétique de l’appareil, la tablette graphique Wacom dispose de 4 touches Express keys programmées pour diverses fonctions, et une molette RockerRing configurable à souhait.

Combien coûte la tablette Wacom 4949268620024 ?

La tablette graphique regorge de technologies innovantes et surtout de haute performance, dont vous pouvez profiter avec 800 euro.

Avantages

  • Un appareil innovant et désormais plus léger
  • Un écran lumineux et coloré avec un excellent contraste
  • Une colorisation très détaillée grâce au nombre élevé de pixels
  • Utilisable à des fins professionnelles tel un ordinateur

Inconvénients

  • Impossible à utiliser autrement qu’avec son stylet

 

3. Huion EU NEW 1060PLUS

Une tablette graphique à très bon prix, c’est ce que la marque Huion propose aux technophiles à la recherche de performances satisfaisantes, notamment en termes de graphisme. Le modèle EU NEW 1060PLUS du concepteur Huion s’offre désormais au public à la recherche d’un outil informatique portatif et surtout performant. Découvrez ici les différentes caractéristiques de ce mini ordinateur.

tablette graphique pas cher

Présentation générale de la tablette Huion EU NEW 1060PLUS

La tablette graphique EU NEW 1060 PLUS de la marque chinoise Huion, est un outil technologique réservé aux artistes recherchant un outil performant, offrant une multitude d’option de personnalisation, cela à un prix très accessible. L’appareil dispose d’une batterie lithium Ion, faisant fonctionner cet outil graphique de 16,5 x 10 pouces de dimensions, pour une surface active de 10 x 6,25 pouces. La tablette est également accompagnée d’un stylet avec une pression de 2048 niveaux.

Principales utilités de la Huion EU NEW 1060PLUS

La tablette Huion EU NEW 1060PLUS est un appareil pouvant recevoir les systèmes d’exploitation Windows XP et Mac OS X 10.8.0. Elle permettra notamment à l’utilisateur débutant, de dessiner aisément, lire toutes sortes de textes sur son interface donnant une véritable impression de papier. L’appareil dispose de 16 touches de fonction, ainsi que 12 touches express offrant à l’utilisateur près de 28 raccourcis.

Comment entretenir la tablette EU NEW 1060PLUS de Huion ?

L’entretien convenable de votre tablette graphique Huion EU NEW 1060PLUS, demande avant tout assez d’attention pour ne pas abîmer l’écran de l’appareil. Egalement, il est important d’éviter l’accumulation de la poussière sur l’écran, en nettoyant l’aide d’un tissu en microfibre légèrement imbibée d’eau.

Avantages

  • Une interface confortable pour dessiner
  • Une surface active assez large pour un usage aisé de l’appareil
  • L’impression de dessiner sur du papier plutôt agréable

Inconvénients

  • Le zoom partiel de l’appareil qui s’avère inutile, obligeant à recourir au clavier ou à la souris

 

4. Huion H610 Pro

Dans le but d’offrir un outil performant aux technophiles, disposant d’un budget limité, la marque chinoise Huion a mis au point une tablette graphique professionnelle à prix très accessible. Il s’agit du modèle H610 Pro disposant de caractéristiques hautement satisfaisantes, dont nous effectuerons un tour rapide mais toutefois axés sur les détails importants.

tablette pour dessiner

Présentation générale de la tablette Huion H610 Pro

La tablette graphique H610 Pro de Huion est un appareil très pratique, capable de recevoir les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS 10.8.0, pour un usage professionnel. Elle offre à l’utilisateur une résolution de 5080 LPI, et s’accompagne d’un stylet disposant de 2048 niveaux de pression. Par ailleurs, l’appareil possède une puissance de 0,35W et un voltage de 5V pour une consommation énergétique 5 kWh/an.

Pourquoi opter pour la tablette graphique Huion H610 Pro ?

Le modèle H610 Plus est une tablette graphique adorable, offrant un excellent rapport qualité / prix, et permet un usage confortable notamment pour le dessin amateur comme professionnel. Le logiciel photoshop utilisable sur la tablette, permet un usage optimal de l’appareil que vous pourrez aisément connecter à votre ordinateur pour y transférer vos travaux une fois achevés.

Dimensions et poids de la tablette graphique H610 Plus de Huion

La tablette Huion H610 Plus se présente dans les dimensions 35,3 x 24,4 x 1,5 cm, et pèse au total 1,18 kg. Toutefois, la surface active de la tablette graphique H610 Plus se présente dans les dimensions de 10 x 6,25 cm, idéales pour un moniteur de 15 voire 17 pouces.

Avantages

  • Un prix très abordable pour les utilisateurs de tous les niveaux
  • L’appareil est livré avec quatre plumes de rechange
  • Un stylet dont le niveau de pression est optimal

Inconvénients

  • Installation des drivers assez contraignante
  • Le stylet rechargeable, obligeant parfois à travailler en le gardant branché via le câble d’alimentation

 

5. Huion Inspiroy Q11K

Une tablette graphique est un outil portatif à la fois élégant et performant, pour des tâches rapides tel que le permet un ordinateur. Le concepteur chinois Huion propose ainsi, son modèle de tablette graphique Inspiroy Q11K, dont les caractéristiques sauront probablement ravir plus d’un. Nous vous proposons donc de faire un petit tour des performances offertes par cet outil informatique portatif.

tablette graphique comparatif

Présentation générale de la tablette Huion Inspiroy Q11K

Pour un outil graphique ultra léger, la tablette Huion Inspiroy Q11K pèse lourd quant aux atouts dont elle dispose. On commence par les dimensions de 39 x 1,1 x 22,3cm de l’appareil, pour une surface tactile de 13 pouces sur la diagonale. La tablette graphique peut également recevoir les systèmes d’exploitation MAC et Windows, sans oublier son interface disque dur USB 2.0. Le tout se résume à un poids de 480 grammes, cela à un prix assez accessible pour tous les types d’utilisateur.

Les caractéristiques spécifiques à la Huion Inspiroy Q11K

La tablette graphique Huion Inspiroy Q11K est outil pratique fourni avec son stylet révolutionnaire offrant une pression de 8192 niveaux. Il s’agit de son accessoire le plus précis et sensible, permettant un usage aisé de l’appareil qui fonctionne sans soucis avec des logiciels tels que Medibang Paint Pro ou encore Tayasui. L’appareil est conçu dans du plastique dur offrant plus de solidité à la tablette.

Comment utiliser convenablement la tablette Inspiroy Q11K de Huion ?

Selon que l’utilisateur exerce une pression légèrement intense sur le stylet, cela lui permet d’accentuer le volume et la densité des traits dessinés, tandis que ces éléments diminuent avec une pression moindre, du fait de la grande sensibilité du stylet.

Avantages

  • Une expérience de travail incroyable
  • L’environnement du bureau très raffiné
  • Une batterie d’autonomie satisfaisante pour un usage de 40h sans câble

Inconvénients

  • Le dérèglement de l’appareil du côté des raccourcis quand on passe en mode filaire