Lorsque vous êtes malades, le premier symptôme que vous repérez c’est souvent la fièvre. Dans le jargon médical, la fièvre est une simple manifestation de la température élevée du corps. Lorsque la température n’est pas très élevée (on parle de fièvre légère), cela est généralement bénéfique pour vous car ça signifie que votre organisme est capable de se défendre contre les agentes pathogènes qui veulent nuire à votre santé. En effet, ces agents pathogènes ne peuvent se développer que dans un organisme ou la température est vraiment élevée.

Néanmoins, une fièvre forte est particulièrement dangereuse et nécessite d’être suivie de près. En règle, une personne qui a de la fièvre a un corps particulièrement chaud. Mais vous pouvez mesurer la température de votre corps grâce à un objet appelé thermomètre. Il existe plusieurs variétés de thermomètres notamment :

  • Le thermomètre à mercure : c’est le plus ancien de tous mais il s’utilise encore aujourd’hui. Bien que les thermomètres électroniques aient envahi le marché ;
  • Le thermomètre frontal : il s’agit ici de bandelettes de cristaux liquides qui se posent sur le front pour déterminer la température corporelle. Très souvent, ce type de thermomètre donne une valeur approximative à laquelle il est préférable d’ajouter 2 ou 3 degrés Celsius pour être le plus près possible de la réalité ;
  • Le thermomètre auriculaire : celui-ci s’utilise à l’oreille et donne un résultat nettement plus précis que son homologue cité plus haut. Il doit néanmoins être utilisé avec précision pour donner un résultat précis et réel ;
  • Le thermomètre à distance : ce thermomètre fonctionne grâce à un faisceau infrarouge qui prend la température sans aucun contact physique avec le patient. Pour l’utiliser, placez l’appareil à dix centimètres environs du patient et pointez le thermomètre sur son front ou sur une autre partie de son corps. Il donne des résultats fiables et est utile pour prélever la température des patients qui dorment par exemple ;
  • Thermomètre buccal : celui-ci aussi est très populaire et comme son nom l’indique, il s’utilise dans la bouche. Il donne une température plus ou moins exacte et nécessite un entretien particulier ;
  • Le thermomètre rectal : jusqu’à l’âge de 6 lois, c’est le type de thermomètre le plus approprié pour les enfants. Il permet de prendre facilement la température du nouveau-né et donne un résultat très précis.

Le type de thermomètre que nous vous présenterons dans ce guide est le thermomètre auriculaire. Pour de multiples raisons, ils peuvent s’avérer très pratique et vous pouvez en avoir un dans votre pharmacie à la maison. Ce comparatif thermomètre auriculaire vous aidera sans aucun doute à faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Thermomètre auriculaire : qu’est-ce que c’est ?

Comme il a été fait mention plus haut, le thermomètre auriculaire s’utilise à l’oreille. Encore appelé thermomètre tympanique, c’est une variété de thermomètre électronique qui permet de prendre la température corporelle de l’enfant ou de l’adulte à partir de son oreille. Il offre un résultat très fiable. Mais pour que ce résultat soit vraiment précis, il faut bien sur respecter le mode d’utilisation de l’appareil.

Comment fonctionne un thermomètre auriculaire ?

Alors, voilà une question pertinente qui trouvera une réponde dans les lignes qui suivent. Tout d’abord, vous devez savoir qu’en fonction de l’âge du patient, le thermomètre le plus indiqué est différent dans chaque cas. Par exemple, le thermomètre rectal est le plus indiqué pour prélever la température corporelle des bébés de moins de 6 mois. Le thermomètre auriculaire quant à lui est recommandé pour les enfants jusqu’à l’âge de 3 ans. Passé cet âge, vous pouvez utiliser n’importe quel thermomètre et le résultat sera exact.

Sachez qu’utiliser un thermomètre auriculaire demande beaucoup de précision. C’est pour cette raison que nous allons vous montrer en quelques étapes comment vous devez vous y prendre.

Nettoyer l’oreille

Les saletés et le cérumen présents dans le conduit auditif du patient peuvent invariablement affecter la précision du thermomètre. Pour éviter donc cela, vous devez nettoyer parfaitement l’oreille avant d’y introduire le thermomètre. Pour ce faire, vous ne devez pas utiliser les cotons tiges ou n’importe quelle méthode semblable parce que le cérumen pourrait bien se tasser sur la paroi du tympan et fausser le résultat. A la place, utilisez quelques gouttes chaudes d’huile d’olive, d’huile d’amande, d’huiles minérales ou de n’importe quelles gouttes spéciales pour nettoyer les oreilles. Ces méthodes sont plus sures et plus efficaces que les cotons tiges.

Ces huiles chaudes servent à ramollir le cérumen présent dans l’oreille et faciliter ainsi leur élimination à l’eau. Une fois que le conduit auditif est nettoyé et rincé, laissez sécher avant de prendre la température.

N.B : s’il y’a du cérumen ou d’autres saletés dans l’oreille, le thermomètre tympanique donnera une température très basse. Si par contre vous l’utilisez sur une oreille malade, infectée, blessée, endolorie la température que vous obtiendrez ne sera pas précise il est d’ailleurs déconseillé d’utiliser ce type de thermomètre sur une oreille malade.

Placer un embout stérile sur le bout du thermomètre

Le mode d’emploi de l’appareil vous dira exactement comment faire. Le but de cette étape est d’éviter tout risque d’infection de votre oreille par le thermomètre. De manière générale, cet embout stérile est fourni avec le thermomètre à l’achat. Mais si pour une quelconque raison (en fonction de la marque et de la gamme du thermomètre), cela n’a pas été le cas, vous devez méticuleusement nettoyer le bout du thermomètre (partie qui sera introduite dans le conduit auditif) avec une solution antiseptique comme l’alcool, le vinaigre blanc, etc.

Vous avez la possibilité de réutiliser l’embout du thermomètre si et seulement si vous l’avez bien nettoyé et stérilisé avant et après utilisation.

Introduire le thermomètre dans l’oreille

Avant de le faire, vous devez mettre en marche le thermomètre en appuyant sur le bouton d’allumage. Il est important de garder la tête immobile pendant cette étape. Tenez bien la tête de votre enfant et tirez l’oreille vers le haut ou vers l’arrière, pour laisser découvrir le conduit et faciliter ainsi l’insertion du thermomètre.

Le mode d’emploi vous dira à quelle profondeur vous devez introduire le dispositif dans l’oreille. Cette mesure de précaution permet d’éviter les blessures au thermomètre et aussi d’obtenir une température plus précise.

Vous n’avez pas nécessairement besoin de toucher la membrane du tympan pour être certain que le résultat sera exact. En effet, le thermomètre auriculaire fonctionne en projetant un signal infrarouge sur la membrane du tympan.

Lire la température

Le thermomètre auriculaire est facile à utiliser et lorsqu’il est utilisé comme il se doit, il donne des résultats très précis. Une fois que vous l’avez introduit dans l’oreille, un bip sonore vous indiquera la fin de l’opération. Ce bip signifie que vous pouvez soigneusement retirer le thermomètre de l’oreille et lire la température qui s’affiche à l’écran. Vous pouvez inscrire le résultat dans un carnet au cas où un médecin en aurait besoin.

Voilà en quatre étapes comment vous devez utiliser un thermomètre auriculaire. Les résultats seront fiables si vous avez respecté à la lettre le mode d’emploi de ce dernier. Une fois que vous avez mesuré votre température, il faudra maintenant interpréter les résultats. Rappelons que les parties du corps n’ont pas la même température. Ce qui veut dire que si vous utilisez un thermomètre buccal ou auriculaire, vous n’aurez pas forcément la même valeur. Mais quoi qu’il en soit, si votre température corporelle est nettement en deca ou au-delà de la normale, vous devez consulter au plus vite un médecin.

Vous savez dès à présent comment vous servir d’un thermomètre auriculaire. Son mode d’utilisation est très simple et les résultats obtenus sont suffisamment précis. En règle générale, tous ces dispositifs ont le même rôle. Mais les thermomètres articulaires offrent des avantages par rapport aux autres.

Les avantages du thermomètre auriculaire

  • Le premier avantage de ce dispositif c’est la précision dans les résultats. Il est aussi recommandé par les pédiatres ;
  • En plus, il est plus hygiénique que le thermomètre rectal ou buccal par exemple ;
  • Thermomètre auriculaire fiable et rapide ;
  • Indicateur de niveau de batterie intégré : qui vous permet de savoir quand vous devez recharger l’appareil ;
  • Rétroéclairage : permet de prélever la température de bébé même pendant la nuit sans le sortir de son sommeil ;
  • Affichage rapide et écran LED qui rend la lecture aisée ;
  • Enregistrement en mémoire des températures mesurées.

Les avantages des thermomètres tympaniques sont nombreux et considérables. Cependant, il existe différents modèles et marques de ces appareils sur le marché. Pour vous aider à faire le « bon » choix, nous allons vous proposer plus bas les critères de choix sur lesquels vous pouvez vous attarder.

Comment bien choisir son thermomètre auriculaire ?

Le choix d’un thermomètre auriculaire dépend de 4 critères principaux, qui vous diront quel thermomètre auriculaire choisir. Il s’agit de :

L’utilisation que vous en ferez

En effet, ces dispositifs peuvent être utilisés sur les enfants et les adultes. Cependant, il est recommandé pour l’enfant de 3 mois à 3 ans.

La durée de mesure de la température

De manière générale, les thermomètres auriculaires sont rapides et donnent la température en quelques secondes seulement. Tandis que certains modèles prennent 3 à 5 secondes pour afficher la température, d’autres ne prennent qu’une seule seconde.

Le prix

C’est un facteur de choix très important et qui influence nettement la décision d’achat. En fonction de la gamme de l’appareil, vous trouverez sur le marché des thermomètres auriculaires qui coûtent jusqu’à 50 euros et d’autres qui valent 10 euros à peine.

Les fonctionnalités supplémentaires

Certains thermomètres sont fournis avec des embouts stériles de rechange et d’autres non. D’autres fonctions peuvent aussi vous intéresser notamment :

  • L’entretien ;
  • La plage de mesure ;
  • Nombre de données enregistrées en mémoire ;
  • Nombre d’embouts fournis à l’achat ;
  • Le confort ;
  • Etc.

Ces critères de choix devraient en principe éclairer votre décision d’achat. Mais si malgré tour vous avez besoin de plus de précision, vous pouvez choisir un des 5 meilleurs thermomètres auriculaires proposés ci-dessous.

 

1. Braun ThermoScan 7

La marque Braun est une puissante marque allemande qui a été fondée par un ingénieur allemand appelé Max Braun. Il a fondé son entreprise il y’a plusieurs décennies, en 1921 et il a commencé ses activités dans un tout petit atelier de la ville de Francfort. Il a commencé par produire des composants pour les postes radio et à diversifier sa gamme au fil des années.

thermometre auriculaire

En 1967, la société Gillette s’est emparée d’une partie de la société Braun et en 1984 Braun est devenue une filiale 100% de Gillette. C’est à partir de ce moment que la société Braun s’est fait un nom dans le secteur des rasoirs et outils pour s’épiler. Aujourd’hui, la société est présente partout dans le monde (dans 100 pays pour être plus précis) et est comptée parmi les meilleures dans son domaine. Le siège social de l’entreprise est aujourd’hui à Kronberg en Allemagne et le siège des affaires est en Suisse à Genève.

Ce qui nous amène à penser que le Thermomètre auriculaire Braun ThermoScan 7 est une pure merveille technologique. Braun est la marque de thermomètre électronique la plus recommandée par les médecins du fait de sa précision professionnelle. Ce dispositif est doté d’un système d’interprétation des résultats obtenus en fonction de l’âge du patient. Il possède d’autres fonctionnalités intéressantes qui sauraient vous séduire.

Avantages

  • Fiabilité ;
  • Rapidité ;
  • Simplicité d’utilisation ;
  • Technologies embarquées qui font de ce dispositif un outil de pointe ;
  • Embout préchauffé pour assurer une mesure douce et confortable de la température ;
  • Dispositif fourni avec 2 piles d rechange, une boite d rangement et 21 embouts stériles.

Inconvénients

  • Embouts jetables et non réutilisables ;
  • Prix thermomètre auriculaire élevé.

 

2. BROADCARE 3-in-1

Les thermomètres de la marque Broadcare font partie des plus performants du marché en ce moment. En effet, ne cesse d’innover depuis quelques années grâce à des technologies de pointe. Ce thermomètre auriculaire Boadcare 3 en 1 est la preuve qu’il est possible d’allier style, performance et prix abordable.

thermometre oreille

Pour vous donner une idée plus précise de ce qu’est le BROADCARE 3-in-1, disons que c’est un thermomètre infrarouge frontal et oreille pour enfants et adultes. Grâce à ce dispositif, vous pouvez prendre la température sur le front de bébé pendant qu’il dort sans toutefois le réveiller. Grace à son système de rayons infrarouge, il permet de mesurer la température du sang sans aucun contact avec la peau. Les fonctionnalités de cet objet sont entre autres les suivantes :

  • Mesure la température rapidement. Grace à son capteur infrarouge ultra performant, le BROADCARE 3-in-1 permet d’obtenir des résultats plus ou moins exacts en seulement quelques secondes ;
  • Le thermomètre BROADCARE 3-in-1 est équipé de trois modes de mesure différents : frontal et oreille (pour présurer la température corporelle), et un autre système de mesure pour mesurer la température d’un objet ou encore la température ambiante. Sur ce plan, cet objet est une vraie révolution et il viendra changer votre façon de mesurer la température ;
  • Equipé d’une fonction alarme qui permet de vous signaler en cas de fièvre ;
  • Rétroéclairage et écran LED de double couleur (rouge qui la température est supérieure à 38 degrés et vert dans le cas contraire).

Avantages

  • Ecran rétroéclairé ;
  • Simplicité d’utilisation ;
  • Multi fonctions ;
  • Compact et ultra moderne ;
  • Excellent rapport qualité prix ;

Inconvénients

  • Les températures relevées sont rarement précises.

 

3. Hylogy MD-H5-TYDE-P

Ce thermomètre auriculaire Hylogy MD-H5-TYDE-P de qualité supérieure fait partie des meilleurs thermomètres du genre en 2018. En quelques mots, Hylogy MD-H5-TYDE-P est un dispositif médical approprié pour mesurer la température des bébés à partir de l’oreille. Cet appareil offre entre autres les fonctionnalités suivantes :

  • Fonction alarme qui signale avec un bip que la prise de température est achevée et qui signale aussi en cas de fièvre ;
  • Lecture rapide et facile sur l’écran LED intégré à l’appareil ;
  • Détection précoce de la fièvre, même en cas de fièvre légère ;
  • Un design soft et intelligent avec un écran rétroéclairé à trois couleurs : cette fonction permet de classifier la température en fonction de son intensité ;
  • Mémoire interne capable de stocker jusqu’à 10 données ;
  • Capable de mesurer la température en degré Celsius ou en degré fahrenheit ;
  • Arrêt automatique du dispositif après seulement 35 secondes de non utilisation.

thermomètre oreille

Avantages

  • Précision et fiabilité dans la mesure de la température ;
  • Idéal pour les bébés ;
  • Sophistiqué et intelligent ;
  • Multiples fonctionnalités ;
  • Grand LCD qui permet de lire facilement la température ;
  • Temps de mesure très court ;
  • Facile à utiliser ;
  • Faible consommation d’énergie ;
  • Design compact, léger et fin ;
  • Résiste à l’eau donc facile à nettoyer ;
  • Fournis avec des piles de rechange ;
  • Indicateur de fièvre sonore ;
  • Très bon rapport qualité /prix ;

Inconvénients

  • Aucun embout fourni à l’achat ;

 

4. YUKICARE 4-in-1

Dans le panel du thermomètre auriculaire pas cher et de bonne qualité, YUKICARE 4-in-1 occupe une place de choix. En effet, cette récente sortie de la marque ne cesse de séduire les utilisateurs. Il est utilisé aussi bien à la maison que dans les hôpitaux et les crèches et écoles maternelles.

thermomètre tympanique

Le thermomètre YUKICARE 4-in-1 a très bien su faire ses preuves auprès des utilisateurs au point où il se retrouve dans ce comparatif thermomètre auriculaire de 2018. Certains pédiatres le recommandent parce qu’il est très précis et fiable. YUKICARE 4-in-1 en quelques mots c’est :

  • Un thermomètre médical testé et approuvé par les pédiatres ;
  • Un dispositif de prise de température frontal et oreille infrarouge sans contact qui permet aussi de mesurer la température ambiante ;
  • Un objet doté de plusieurs fonctions et de plusieurs modes de mesures différents : mesure frontale et oreille pour prendre la température du corps et possibilité de prendre la température des objets ;
  • Garantie de satisfaction : 24 mois ;
  • Un appareil de précision et de qualité professionnelle : en effet, YUKICARE 4-in-1 permet d’obtenir des résultats fiables en seulement quelques secondes. Il convient parfaitement aux bébés, enfants et adultes.

Avantages

  • Appareil intelligent multifonctions ;
  • Précision et fiabilité des résultats ;
  • Signal sonore en cas de fièvre ;
  • Adaptés aux bébés enfants et adultes ;
  • Très bonne garantie ;
  • Rapport qualité/prix satisfaisant ;
  • Design sobre et soft ;
  • Mesure de la température en Celsius et en fahrenheit ;
  • Batterie incluse ;
  • Hygiénique et facile à entretenir ;

Inconvénients

  • Pas de batterie de rechange ;
  • Pas de détecteur du niveau de batterie.

 

5. Braun Thermo Scan 5

En matière de qualité, Braun est un excellent choix de thermomètre. Et pour cause, la société Braun est une grande marque allemande qui existe depuis des dizaines d’années. L’entreprise fut fondée en 1921 par un ingénieur allemand du nom de Max Braun. Tous les produits de cette célèbre marque sont de qualité premium. Les allemands sont reconnus partout dans le monde pour concevoir des produits solides, résistantes et d’excellente qualité. Sur ce point, Braun, ne fait pas l’exception.

thermomètre auriculaire fiable

Le thermomètre auriculaire Braun Thermo Scan 5 est l’une des sorties les plus récentes de la société. En effet, Braun Thermo Scan 5 est un dispositif idéal pour mesurer délicatement la température de bébé. Il fait partie des thermomètres les plus utilisés et les plus recommandés par les médecins et pour cause : il a fait l’objet d’un test thermomètre auriculaire et il donne des résultats plus que corrects. En plus, il est équipé d’un système de guidage qui signale que vous avez placé le thermomètre à la bonne position. Il peut aussi garder en mémoire la dernière mesure prise et s’utilise avec des embouts très souples, sans latex pour un confort inégalé.

Avantages

  • Technologie innovante ;
  • Pratique pour la prise de température des bébés ;
  • Léger et compact ;
  • Lecture facile et simplicité d’utilisation ;
  • Hygiénique et fourni avec des embouts de rechange ;
  • Prise de température confortable et ultra rapide ;
  • Temps de mesure relativement court.

Inconvénients

  • Absence de rétroéclairage ;
  • Possibilité de ne garder en mémoire qu’une seule température ;
  • Prix relativement élevé ;
  • Embouts jetables et non réutilisables.