disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Thermometres Pour Bébé 2024

Les thermomètres pour bébé sont des outils indispensables que les parents (les mères) embarquent dans les trousses de soins pour bébé. Ce sont des accessoires utiles qui varient en fonction de leurs propriétés et utilisation. De nombreux modèles de thermomètre sont en vente aussi bien en ligne que dans les grandes surfaces. Face à une telle gamme de produits, on ne saurait vraiment pas quel thermomètre pour bébé choisir.

Le présent guide d’achat accompagné de quelques avis sur les thermomètres pour bébé vise à vous donner les informations nécessaires pour l’achat du meilleur thermomètre bébé.

Comment reconnaître un thermomètre pour bébé ?

Le bébé est un être très sensible, car il n’est qu’au début de sa longue existence, stade où son organisme commence à faire face à l’environnement. Durant cette adaptation, il a besoin de beaucoup de soins, car il peut tomber vite malade. Le thermomètre reste et demeure un outil indispensable, prisé par les parents, car il renseigne sur l’état de l’enfant. Avec le thermomètre, les parents sont informés sur la température corporelle de l’enfant, même si certains thermomètres peuvent en dire plus. Au total, on peut classer les thermomètres pour bébé en deux catégories : classique et numérique.

Thermomètre bébé classique

Les thermomètres classiques pour bébé sont des thermomètres à alcool ou mercure, un peu démodés de nos jours. Ce sont des thermomètres bébé qu’il faut bien agiter avant chaque prise de température pour remettre le degré à une position en dessous de 37 °C. Cette méthode permet d’obtenir une valeur exacte de mesure. Avant usage, il faut le désinfecter avec un coton imbibé d’alcool 90 °. Pratique et facile à utiliser dans n’importe quelles circonstances, on peut le placer dans la bouche, le rectum du nourrisson et les aisselles. Toutefois, il prend du temps, indique des valeurs douteuses et a une lisibilité réduite.

Thermomètre bébé numérique

C’est un type de thermomètre, qui possède un mini écran de lecture de la température et donc plus moderne. Contrairement au thermomètre classique, on peut le mettre partout sur le corps du bébé. Il ne fait pas trop patienter pour donner des mesures de températures fiables avec une valeur exacte. Le thermomètre bébé numérique est un terme qui regroupe en son sein, le thermomètre électronique bébé, le thermomètre bébé frontal, le thermomètre bébé auriculaire, le thermomètre bébé infra rouge et autres. On recommande d’utiliser les thermomètres bébé numériques après une désinfection à l’alcool 90 °.

Quels sont les différents modèles de thermomètres pour bébé disponibles ?

Les thermomètres pour bébé sont disponibles en plusieurs modèles. Et on peut compter parmi ces modèles, le thermomètre digital bébé qui se fait une place d’honneur. À part le modèle de thermomètre classique à gallium, il existe également d’autres modèles de thermomètres, tels que le thermomètre électronique digital, le thermomètre frontal sans contact, le thermomètre auriculaire bébé et infrarouge.

Le thermomètre bébé classique à gallium

Ce thermomètre bébé est un modèle classique à gallium qui permet de mesurer la température du bébé par voie rectale. D’après de nombreux pédiatres, le rectum serait la meilleure partie du corps pour déterminer la réelle température corporelle. Aussi, ce thermomètre est très abordable en considération des autres modèles de thermomètre disponible. Néanmoins, son usage peut être inconfortable pour les enfants qui peuvent paniquer à l’insertion dans leur rectum. Après la prise, il faut patienter un peu pour avoir la réelle température du bébé.

Le thermomètre bébé électronique ou digital

Le thermomètre bébé digital peut être placé sur trois différentes parties du corps du bébé que sont : la bouche, aisselle et voie rectale. En dépit de ce grand avantage de multiple prise, la température est incertaine et est difficile à prendre. Lorsqu’on l’utilise par voie buccale, la mesure qu’il affiche peut varier en fonction de la respiration du bébé ou de ce qu’il a consommé au préalable. Par rapport à la prise de température sous les aisselles, il faut compter sur la coopération du bébé, s’il est du genre turbulent, cela ne sera pas du tout d’être facile.

En dehors du thermomètre classique à gallium, il existe d’autres modèles de thermomètre que sont : thermomètre électronique digitale, thermomètre frontal sans contact, thermomètre auriculaire et infrarouge.

Le thermomètre frontal sans contact

Ce thermomètre frontal bébé se pose sur le front. Le résultat de cette mesure s’affiche presque instantanément sur un écran numérique. C’est une meilleure alternative au bon vieux réflexe que les parents ont de mettre la main sur le front des enfants pour déterminer leur niveau de hausse de température. Ce type de thermomètre frontal fait la mesure en orientant un faisceau lumineux vers le milieu du front en se tenant à une distance de 10 cm.

Thermomètre auriculaire pour bébé

Le thermomètre auriculaire pour bébé, comme son nom l’indique, est un thermomètre pour l’oreille du bébé. Après l’avoir inséré dans l’oreille qu’il faut tirer légèrement, attendez le bip sonore pour le retirer et avoir la température centrale précise de votre bébé en un temps record de 10 secondes. Il est doté d’un embout jetable qu’on peut changer après usage. Ainsi, le bébé ne craint pas d’être contaminé ou souffrir d’autres infections liées au manque d’hygiène. De plus, des modèles de thermomètre auriculaire ont une « alerte fièvre » en couleur qui renseigne les parents sur le type de fièvre avec un historique des mesures.

Thermomètre infrarouge bébé

Le thermomètre infrarouge pour bébé, encore appelé thermomètre laser pour bébé, est un thermomètre qui sert aussi bien à mesurer la température des bébés que celle des aliments et objets. Avec un tel outil, vous pouvez maîtriser la température de votre bébé et de son environnement. C’est un thermomètre bébé sans contact qui prend des mesures de la température corporelle du bébé par lentille infrarouge. Pouvant se placer à proximité du front, du rectum ou des aisselles, il peut prendre des mesures jusqu’à 550 degrés de température en Fahrenheit ou en Celsius.

Quel thermomètre pour bébé choisir ?

Choisir le meilleur thermomètre bébé n’est pas forcément une question de prix ou de gamme. Le thermomètre bébé que vous devez choisir doit remplir quelques critères essentiels, pour avoir de bonnes mesures de température.

  • Multifonction. Les thermomètres disponibles sur le marché possèdent divers modes tels que la mesure du corps, de surface et demomètre pour bébé multifonctionnel
  • Performance. Puisque le bébé ne communique pas encore normalement, la fièvre est le meilleur moyen pour se renseigner sur l’état de santé de son organisme. Il est très important que le thermomètre soit très performant. Il doit pouvoir fournir de bonnes mesures soit en Fahrenheit soit en Celsius. Les thermomètres rectaux et frontaux sont les plus performants. Toutefois, il est préférable de lire beaucoup d’avis sur les thermomètres et se renseigner sur les forums de parents de bébé qui ont déjà utilisé un thermomètre. Ainsi, vous aurez assez d’informations sur les performances des thermomètres déjà testés
  • Praticité. Prendre soin d’un bébé est une tâche qui requiert beaucoup d’attention et de précaution. Pour faciliter la tâche aux parents, le thermomètre doit être assez pratique. Il doit être facile à manipuler et ne pas être inconfortable pour le bébé. Les thermomètres sans contact sont les meilleurs en se basant sur ce critère, car l’enfant ne sera pas victime d’un gène durant la prise de sa température. Cela peut le gêner légèrement d’avoir un objet pointé sur le front, mais aucun sentiment d’inconfort comparé à une insertion dans le rectum
  • Mémoire. Les thermomètres peuvent mémoriser une certaine quantité de mesure de température. Ces mesures permettent de constituer un historique pour apprécier les flux de température. Avec de telles données, les parents et pédiatres peuvent mieux comprendre l’organisme du bébé, ces réactions aux fluctuations atmosphériques, son état de santé… Les modèles qui possèdent une mémoire assez riche sont à considérer en priorité
  • Certification. Pour ne pas vous retrouver avec un thermomètre pouvant causer des dommages à votre bébé, il est mieux de recourir aux modèles certifiés. Les certifications telles que CE et ROSE ou celles de l’Union Européenne rassurent quant à la qualité et la sécurité qu’on est en droit d’espérer des thermomètres certifiés. D’autre part, il est aussi recommandé d’acheter des thermomètres reconnus et utilisés par les professionnels de la santé, car mieux que quiconque, ils savent reconnaître un thermomètre de qualité
  • Options spéciales. En plus des fonctions normales de mesure de températures, les options spéciales améliorent l’expérience d’utilisation des thermomètres. Des options spéciales, il y en a de toutes sortes. Certains produits sont dotés d’un bip sonore qui notifie la fin de la prise de mesure et d’autres ont des couleurs qui signalent le niveau de gravité de la température
  • Qualité prix. Au moment de choisir, faites attention au prix et à la qualité. Le prix peut varier en fonction des options spéciales et d mascotte. Pour ne pas avoir à vous encombrer de plusieurs thermomètres, il est mieux de faire l’achat d’un theres performances. Il faut privilégier les modèles de thermomètre avec un bon rapport qualité/prix, moins chers et très efficaces