disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Tronconneuses 2024

Le choix de la bonne tronçonneuse peut faire la différence entre une coupe nette et des éclats. Quelle que soit l'option choisie, la sécurité doit toujours primer. La plupart des tronçonneuses sont équipées de dispositifs de sécurité tels que des freins de chaîne, des carters de lame et une technologie anti-vibration pour éviter les rebonds dangereux.

Voici les meilleurs choix de tronçonneuses sur le marché pour vous aider à trouver la tronçonneuse la mieux adaptée à vos besoins. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !

Guide d'achat

La sécurité doit toujours être une priorité lors de l'achat d'une tronçonneuse. La plupart des tronçonneuses sont équipées de dispositifs de sécurité tels que des freins de chaîne, des carters de lame et une technologie anti-vibrations pour éviter les dangereux rebonds. Les accidents peuvent être évités grâce à un entretien adéquat et à des précautions de bon sens, comme éviter de porter des vêtements amples ou de scier avec le tranchant de la lame.

Cette section vous présente les principes fondamentaux des tronçonneuses, qui sont décrits ci-dessous.

Types de tronçonneuses

Les tronçonneuses peuvent fonctionner à l'essence ou à l'électricité, et il existe des modèles avec ou sans fil alimentés par une batterie. Chaque type de tronçonneuse présente des avantages qui la rendent plus adaptée à des utilisations particulières. Pour en savoir plus sur les tronçonneuses, consultez les sections ci-dessous.

Tronçonneuses à gaz 

Les tronçonneuses à gaz sont les plus puissantes du marché. Elles fonctionnent avec un mélange de gaz et d'huile. La majorité des tronçonneuses à gaz ont une longueur de 16 à 20 pouces. Les tronçonneuses à gaz sont généralement plus rapides que les tronçonneuses électriques, ce qui les rend parfaites pour les tâches plus importantes telles que l'enlèvement des arbres. Elles peuvent également couper plus facilement des bois durs comme le chêne et le bouleau.

En fonction de l'utilisation de la tronçonneuse, un seul réservoir de gaz peut durer de 40 minutes à une heure. Elles sont plus chères que les tronçonneuses électriques à fil et nécessitent davantage d'entretien pour garantir le bon fonctionnement du moteur.

Tronçonneuse électrique à fil

Hormis un simple nettoyage et le maintien du niveau de lubrification du guide, les tronçonneuses électriques filaires nécessitent très peu d'entretien. Tant que l'alimentation électrique est stable, plusieurs tronçonneuses électriques filaires peuvent égaler la puissance des tronçonneuses à essence.

Le problème de cette tronçonneuse est qu'elle est limitée en termes de portée du câble, et qu'elle convient donc mieux aux petits terrains qui ne nécessitent pas un usage régulier de la tronçonneuse. Les tronçonneuses à fil sont limitées à 100 pieds et nécessitent des rallonges plus longues, de calibre 10 à 14, pour les zones plus étendues. Ce n'est pas une bonne idée de boucler plusieurs câbles de rallonge ensemble, car cela peut entraîner un risque d'incendie.

Tronçonneuses électriques à batterie 

Les tronçonneuses à batterie sont très polyvalentes. Elles nécessitent peu d'entretien, comme les tronçonneuses électriques, mais elles sont également portables, comme les tronçonneuses à essence. Les alternatives actuelles sont puissantes tout en étant beaucoup plus silencieuses que les modèles similaires à essence. L'inconvénient est que les batteries de ces tronçonneuses sont souvent chères, de sorte qu'en avoir deux à portée de main peut coûter aussi cher que la tronçonneuse elle-même.

Les scies à batterie sont idéales pour les bricoleurs qui ne sont pas des utilisateurs fréquents et qui ont l'intention d'utiliser la scie une fois de temps en temps. Elles font partie des tronçonneuses compactes les plus raffinées pour ces situations en raison de leurs exigences minimales en matière d'entretien et de leur mobilité. La durée d'utilisation dépend de la tension de la batterie et de sa capacité en ampères-heures, mais on prévoit 30 à 40 minutes de coupe semi-continue sur une seule charge, avec une période de recharge de 60 minutes.

Caractéristiques des tronçonneuses

Le marché des tronçonneuses offre en outre toute une série de caractéristiques supplémentaires. Certaines peuvent être sans rapport avec vos besoins, tandis que d'autres peuvent constituer de bonnes raisons de choisir un outil plutôt qu'un autre.

Vitesse de la chaîne

Alors que certaines tronçonneuses ont une seule vitesse, que vous pouvez activer ou désactiver, les tronçonneuses plus haut de gamme ont des vitesses variables. Ces tronçonneuses utilisent une gâchette sensible à la pression pour contrôler la vitesse de la lame, ce qui vous permet de régler la vitesse de la chaîne pour différents types de coupes.

Barres de tronçonneuse 

La lame de la tronçonneuse, également appelée guide, sert à guider la chaîne. La longueur du guide varie considérablement d'un modèle à l'autre, de 8 à 30 pouces.

La tronçonneuse sera plus facile à manier si le guide est plus court, mais cela limitera également ses capacités de coupe, car il doit être plus long de 1 à 2 pouces que le bois que vous coupez afin d'éviter les rebonds.

Le poids

Le poids est peut-être le facteur le plus important, en fonction de la force physique de l'utilisateur. La source de carburant ou la longueur du guide n'auront aucune importance si quelqu'un ne peut pas utiliser correctement une scie parce qu'elle est trop lourde.

Les tronçonneuses sont disponibles dans une large gamme de poids. Les petites versions électriques peuvent peser aussi peu que 6 livres, tandis que les plus grosses à essence peuvent peser jusqu'à 20 livres. Gardez à l'esprit que certaines des plus grosses boules de bowling pèsent environ 16 livres, et vous comprendrez qu'une machine haut de gamme puisse être difficile à utiliser pour certaines personnes. 

La taille

La longueur du guide-chaîne détermine principalement la taille de la tronçonneuse. Le guide-chaîne (ou lame) est la barre métallique sur laquelle tourne la chaîne de la tronçonneuse.

En règle générale, les branches ou les arbres doivent être coupés avec une tronçonneuse dont la largeur dépasse d'au moins deux pouces leur épaisseur. Par exemple, si la branche a une épaisseur de 8 pouces, le guide-chaîne (ou la lame) optimal de la tronçonneuse doit avoir une longueur d'au moins 10 pouces. Cela permet de couper le bois en un seul passage.

Dispositif de réglage de la chaîne sans outil

Le tendeur de chaîne permet de modifier la tension de la chaîne de la tronçonneuse à la volée. La plupart des variantes sont conçues sans outil, ce qui vous permet de modifier la tension de la chaîne sans avoir besoin d'un outil spécifique.

Type de poignée

Les tronçonneuses ont deux types de poignée, tous deux explicites : la poignée arrière et la poignée supérieure.

Toute coupe effectuée au sol nécessite une tronçonneuse à poignée arrière, et c'est le type de tronçonneuse que vous rencontrerez le plus souvent lors de l'achat.

Les tronçonneuses à poignée supérieure, également appelées tronçonneuses d'arbre, sont destinées à être utilisées sur une plate-forme de travail surélevée (EWP) ou dans un harnais en haut d'un arbre.

Les poignées caoutchoutées sur les poignées de tronçonneuses vous permettent d'obtenir une prise solide sur la tronçonneuse. La gâchette qui déclenche la tronçonneuse est également située sur la poignée arrière, de même qu'un interrupteur de sécurité qui s'enclenche pour éteindre la tronçonneuse si vous perdez votre prise sur la poignée arrière. La poignée avant de la tronçonneuse se plie autour d'elle, ce qui vous permet de la tenir dans différentes positions pour effectuer des coupes variées.

Caractéristiques de sécurité des tronçonneuses

Les tronçonneuses présentent un grand nombre de caractéristiques de sécurité identiques à celles des autres équipements motorisés. Pour améliorer la sécurité, les fabricants ont mis au point une série d'éléments de conception. Comme tout autre instrument, une tronçonneuse est dangereuse et doit être utilisée avec précaution ; lisez donc le livret d'instructions fourni avec votre tronçonneuse. Familiarisez-vous avec chaque caractéristique et soyez conscient des solutions qui s'offrent à vous en cas de défaillance.

Chaîne à rebond réduit 

La quantité de fibres que l'angle de travail peut attraper lorsqu'il contourne la moitié supérieure de l'extrémité du guide, appelée zone de rebond, est limitée par les éléments de réduction du rebond de la chaîne.

Frein de chaîne 

Lors de l'utilisation d'une tronçonneuse, le frein de chaîne est un élément de sécurité essentiel puisqu'il empêche les rebonds. L'un des principaux dangers liés à l'utilisation d'une tronçonneuse est le risque de rebond de la tronçonneuse.

Le rebond se produit lorsque le quadrant supérieur de la pointe du guide-chaîne entre en contact avec le sol. La pointe du guide est alors poussée vers le haut et la tronçonneuse est projetée vers l'arrière sous l'effet de la puissance de la chaîne en rotation. Le frein de chaîne fonctionne en plaçant une bande de frein en acier autour du tambour d'embrayage pour empêcher la chaîne de bouger.

Pour plus de sécurité, veillez à ce que l'extrémité du guide-chaîne n'entre pas en contact avec quoi que ce soit lorsqu'il fonctionne et n'essayez jamais de couper avec le secteur de rebond du guide.

Attrape-chaîne

Lorsque les tronçonneuses ne sont pas correctement entretenues, la chaîne risque de se briser ou de s'envoler pendant l'utilisation. Le rôle du capteur de chaîne est d'attraper la chaîne et d'assurer la sécurité de l'opérateur. Si la chaîne déraille, il empêche efficacement la chaîne de voler vers l'arrière et de frapper l'opérateur de la tronçonneuse au visage.

Verrouillage de la gâchette

La gâchette située sous la poignée de la tronçonneuse sert à régler l'accélérateur. Le levier noir qui sert de verrouillage de la gâchette est situé au-dessus de la poignée de la tronçonneuse. Le verrouillage de la gâchette doit être enclenché pour activer la gâchette. Il faut appuyer sur un levier situé sur le dessus de la poignée de l'accélérateur pour enclencher l'accélérateur. Lorsque l'opérateur relâche le levier de verrouillage de la gâchette, celle-ci est bloquée en position de ralenti.

Huileur de chaîne automatique

De nombreuses tronçonneuses sont désormais équipées d'un graisseur automatique, qui permet à l'utilisateur de gagner du temps tout en garantissant le bon fonctionnement de la tronçonneuse. Il existe deux types de graisseurs automatiques : à débit fixe et à débit réglable. Un graisseur à débit fixe assure un apport constant et régulier d'huile à la chaîne. L'opérateur peut modifier le réglage du graisseur pour déverser plus ou moins d'huile à l'aide d'un système de graissage à débit réglable. Cela peut s'avérer nécessaire lorsque la pression exercée sur la tronçonneuse est plus importante, par exemple lors de la coupe de bois plus durs.

Pointes de tronçonnage 

Il s'agit de pointes métalliques situées à la base du guide-chaîne à l'avant d'une tronçonneuse. Ils ont deux fonctions : D'une part, ils offrent un meilleur contrôle lors du sciage, en vous permettant de faire pivoter la lame de scie vers le bas pour une coupe nette ; d'autre part, ils constituent une mesure de sécurité en vous permettant de vous agripper à la grume ou au tronc d'arbre en cas de rebond, afin d'éviter de vous blesser.

Anti-vibrations

Il s'agit d'un avantage important pour une tronçonneuse, car une exposition prolongée à de fortes vibrations peut avoir de graves effets sur la santé. En raison des vibrations constantes, l'utilisation fréquente d'outils électriques peut entraîner des problèmes de santé pour l'opérateur.

Les solutions anti-vibration se présentent sous diverses formes, notamment la séparation du guide rigide et du moteur du carter extérieur, l'utilisation de ressorts métalliques et de bagues en caoutchouc pour absorber les chocs dus aux vibrations, et même des poignées chauffantes sur les tronçonneuses haut de gamme pour favoriser une bonne circulation sanguine. 

Conseils de sécurité

Les tronçonneuses peuvent faciliter le déboisement, l'élagage des arbres et la coupe du bois de chauffage. En revanche, la force pure d'une tronçonneuse peut constituer un risque pour les utilisateurs et les personnes qui les entourent.

Suivez ces conseils de sécurité pour vous familiariser avec l'utilisation correcte de votre tronçonneuse, éviter les accidents et vous protéger contre les dommages graves.

Équipements de sécurité

Réduisez les risques en portant des équipements de sécurité et de protection individuelle (EPI) adaptés à vos activités. Pour éviter de vous empêtrer dans la tronçonneuse, portez des vêtements bien ajustés. Il convient de porter des lunettes de sécurité avec des écrans latéraux, des lunettes de protection et des écrans faciaux homologués. En outre, utilisez les équipements de sécurité suivants : un protège-jambes résistant aux coupures, une protection auditive, des gants de protection, des bottes de travail, etc.

Sécurité générale au travail

Les tronçonneuses sont des équipements motorisés portables qui sont efficaces et productifs dans divers secteurs. Elles peuvent également être dangereuses si elles ne sont pas utilisées correctement et avec prudence. Lors de l'utilisation d'une tronçonneuse, un fonctionnement et un entretien adéquats réduisent considérablement le risque de dommages. Avant d'utiliser une tronçonneuse, il est préférable de se familiariser avec certaines procédures de travail, pratiques et réglementations.

Par exemple, pour utiliser la tronçonneuse, saisissez fermement les poignées avec les doigts et les pouces. Gardez également les deux pieds fermement plantés et assurez-vous que vous avez la pleine puissance pendant chaque coupe. Lorsque la tronçonneuse est éteinte, assurez-vous que la chaîne ne bouge pas.

Entretien de votre tronçonneuse

Suivez le plan d'entretien suggéré par le fabricant pour prolonger la durée de vie de votre tronçonneuse et vous assurer qu'elle est en bon état de fonctionnement.

Voici quelques conseils d'entretien de base :

  • Vérifiez régulièrement le niveau d'huile du guide et de la chaîne. Cela doit être fait avant chaque utilisation.
  • Maintenez l'affûtage de la chaîne de la tronçonneuse. Cela améliorera l'efficacité de la coupe, réduira les rebonds et renforcera la sécurité de l'utilisateur de la tronçonneuse.
  • Après chaque utilisation, nettoyez les débris de la tronçonneuse.

Sécurité en matière d'émissions

Les gaz d'échappement du moteur portatif à deux temps de la tronçonneuse contiennent de nombreux produits chimiques dangereux qui constituent un risque pour la santé. Les moteurs à deux temps doivent être équipés d'un convertisseur catalytique pour réduire les émissions. Les convertisseurs catalytiques sont désormais standard sur les tronçonneuses et autres équipements de jardinage afin de minimiser les émissions dangereuses.