disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Casques Velo 2024

En tant que cycliste, vous connaissez probablement déjà l'importance de porter un casque lorsque vous roulez. Même s'ils ne sont pas obligatoires là où vous vivez, un bon casque peut littéralement vous sauver la vie. Selon une importante étude, le port d'un casque peut réduire de près de 70 % le risque de blessures graves. Alors lisez la suite pour savoir quel casque est le meilleur pour vous.

Pourquoi avez-vous besoin d'un casque de vélo et comment ça marche ?

Les bases de la conception d'un casque sont assez simples. Le travail principal du casque est de dissiper la force de l'impact afin qu'au lieu que votre crâne et votre cerveau soient blessés, le casque le fasse à la place. La coque extérieure dure du casque permet à votre tête de glisser lors de l'impact en réduisant la force, tandis que les inserts internes en mousse amortissent le coup.

Les conceptions de casques modernes incluent des technologies avancées telles que MIPS ou WaveCel qui peuvent faire encore plus pour vous empêcher de subir une commotion cérébrale ou d'autres lésions cérébrales graves.

Aucun casque n'est à l'épreuve des commotions cérébrales, mais étude après étude montre que toute protection vaut mieux que pas de protection, et trouver le bon casque pour votre style de conduite peut vous éviter des blessures graves et même la mort

Que rechercher dans un casque ?

Lorsque vous choisissez un casque, pensez au type de conduite que vous pratiquez. Êtes-vous un banlieusard de la ville? Un coureur de trail ? Un coureur ? Le type de vélo et de conduite que vous pratiquez vous aidera à choisir le casque adapté à vos besoins.

Les autres caractéristiques comprennent des visières réglables, une ventilation et des sangles qui maintiennent le casque en place. L'aspect le plus important de l'achat d'un casque est de s'assurer que vous en avez un qui est confortable, sûr et bien ajusté.

Les casques modernes incluent également une technologie de sécurité de pointe, et il est important que vous en soyez informé.

Technologie de casque de vélo

L'objectif principal du casque est de protéger contre les blessures graves à la tête, mais différentes technologies de casque sont utilisées aujourd'hui. Des études et des développements récents ont permis de concevoir des casques de vélo qui non seulement protègent des impacts directs, mais empêchent également le cerveau de trop tourner lors de l'impact, offrant ainsi encore plus de protection.

Système de protection contre les chocs multidirectionnel (MIPS®)

Le système MIPS®, développé par Hans von Holst, est une doublure intérieure à faible frottement à l'intérieur du casque qui permet à la coque extérieure de glisser de quelques millimètres sur le crâne lors de l'impact. L'idée est basée sur la capacité de notre cerveau à se déplacer dans notre propre crâne pour réduire les dommages causés par l'impact. Von Holst a déterminé que la création d'un casque avec cette capacité serait également avantageuse. Des études confirment que le MIPS a réduit jusqu'à 43 % la force de rotation lors de l'impact par rapport aux casques non MIPS.

WaveCel

WaveCel est un casque développé par Bontrager et sous licence exclusive de Trek, qui empêche le cerveau de tourner lors de l'impact. Il s'agit d'une couche interne en plastique malléable qui forme un maillage 3D conçu pour se froisser, fléchir, glisser latéralement au moment de l'impact (comme le système de suspension d'une voiture).

Technologie POC SPIN

POC a conçu sa propre technologie qui comprend des vessies en silicone qui garantissent que la force de rotation est absorbée par le casque et non par la tête. Ces coussinets SPIN sont relativement nouveaux sur le marché, mais ils ont remporté un Design and Innova 2018

Taille du casque

L'ajustement est l'une des caractéristiques les plus importantes du casque. S'il ne s'adapte pas correctement à votre tête et n'est pas bien fixé, il ne vous protégera pas des chocs. Heureusement, il existe des étapes simples pour vous assurer que vous avez le casque de la bonne taille.

Vérifiez l'ajustement de votre casque :

Pour un ajustement optimal, vous devez mesurer votre tour de tête avant d'acheter un casque afin de pouvoir utiliser avec précision un tableau des tailles pour choisir le bon casque. Une fois que vous avez le casque de la bonne taille, vous pouvez suivre ces étapes.

  • Le bord avant du casque ne doit pas être à plus de 2 centimètres du haut de vos sourcils. Ceci est important pour se protéger des chocs frontaux.
  • Si vous poussez le casque d'un côté à l'autre, d'avant en arrière, il doit être suffisamment ajusté pour que des plis apparaissent sur les tempes. Vous pouvez le confirmer en regardant dans un miroir pendant que vous ajustez le casque.
  • Vos cheveux peuvent effectivement affecter l'ajustement du casque. Il n'est pas recommandé de glisser des queues de cheval sous le casque car cela peut avoir un impact sur l'efficacité globale de l'appareil.
  • La jugulaire doit être suffisamment serrée pour que le casque appuie sur le dessus de la tête lors de l'ouverture de la bouche à mi-course, mais pas au point de ressentir une pression lorsque la bouche est fermée.
  • Les sangles avant et arrière doivent former un V qui se rejoint en dessous et en avant de l'oreille. Vous ne voulez pas que les sangles passent par-dessus vos oreilles.
  • Comme dernier test, saisissez l'arrière du casque et essayez de le tirer par-dessus la tête vers l'avant. Vous ne devriez pas pouvoir le faire s'il est correctement sécurisé. Si vous le pouvez, vous devez ajuster l'ajustement.

Ventilation du casque de vélo

Une autre considération est la ventilation intégrée à votre casque. Les aérations permettent au casque de respirer pendant que vous roulez, ce qui le rend plus confortable et vous garde au frais. Il n'y a pas de tests définitifs sur le fonctionnement de la ventilation sur différents types de casques, mais certains conseils universels consistent à s'assurer que les coussinets internes ne bloquent pas les évents, et vous devriez pouvoir ajuster l'angle de votre tête pendant la conduite pour maximiser l'effet de refroidissement. De toute évidence, plus d'aérations vous donneront plus de circulation d'air, alors recherchez un casque doté d'aérations qui vous permettront de rester au frais lors de vos déplacements.

Différents types de casques de vélo

Avant de faire votre choix définitif de casque, il est important de connaître les différents types de casques afin de pouvoir choisir celui qui correspond le mieux à votre style de cyclisme.

Casques de vélo de loisirs/travail

Le premier type de casque qui est le plus simple et le moins cher est le casque de banlieue. Ceux-ci sont conçus pour le style et le confort pour vous rendre au travail et en revenir, mais ils ne sont pas conçus pour vous épargner des impacts extrêmes que vous pourriez subir à des vitesses plus élevées ou en VTT. Ceux-ci incluent souvent également des fonctionnalités supplémentaires telles que l'éclairage LED pour la sécurité la nuit.

Casques de vélo de route

Il s'agit du type de casque de vélo le plus populaire avec la forme en forme de larme et plusieurs évents pour le refroidissement. Ceux-ci sont conçus pour être ergonomiques, aérodynamiques et sûrs.

Casques de vélo de contre-la-montre

Il s'agit d'une option populaire pour les triathlètes et les coureurs de piste, idéale pour minimiser la traînée. Ils présentent des formes allongées en forme de larme pour maximiser l'aérodynamisme. Ils n'ont généralement pas non plus d'évents car les évents augmentent la traînée.

Casques de trail

Si vous envisagez de faire du vélo hors route et à grande vitesse, vous feriez bien d'investir dans un casque de trail plus robuste. Ceux-ci offrent plus de couverture, en particulier à l'arrière pour se protéger contre les déversements salissants.

Conclusion

Lorsque vous réfléchissez au casque que vous souhaitez acheter, réfléchissez au type de cycliste que vous êtes et à l'endroit où vous êtes le plus susceptible d'avoir un accident. N'importe quel casque vaut mieux que pas de casque, mais vous voulez vous assurer d'en avoir un qui répond à vos besoins, et il est très important d'en trouver un qui s'adapte correctement et confortablement. En fin de compte, si le casque n'est pas confortable, vous ne le porterez probablement pas du tout et il ne vous sera d'aucune utilité.