disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Home Cinema 2024

Trouver le meilleur home cinéma n’est pas une tâche facile, car de nombreuses options sont disponibles sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, nous avons choisi les 10 meilleurs home cinéma. Nous avons comparé leurs prix, leurs paramètres et leur demande sur le marché pour établir cette liste unique.

Guide d'achat d'un système de cinéma maison

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une nouvelle technologie, les systèmes de cinéma à domicile sont toujours en vogue en raison de leur efficacité. Le guide d'achat suivant vous permettra de prendre la décision la plus éclairée possible lors de l'achat d'un système.

Qu'est-ce qu'un système de cinéma maison ?

Un système de cinéma à domicile comprend cinq haut-parleurs, un caisson de basse et un canal central ou une barre de son et un caisson de basse. La première configuration est la plus courante et comprend quatre haut-parleurs satellites identiques, un caisson de basse avec ou sans fil et un canal central.

La configuration consiste à placer les enceintes avant gauche et droite de part et d'autre de la voie centrale et les enceintes arrière à gauche et à droite de la voie centrale. 

En général, les quatre enceintes satellites sont identiques, mais en de rares occasions, les enceintes avant peuvent être plus grandes que les enceintes arrière. Le caisson de basse peut être placé à côté de la voie centrale, mais il est préférable de l'essayer à différents endroits pour trouver sa place.

Comment fonctionne un système de cinéma maison ?

Pour qu'un système de cinéma classique fonctionne, il faut qu'il y ait un amplificateur ou un récepteur A/V dans l'installation. Certaines marques l'incluent dans leurs home cinémas, mais la plupart du temps, vous devez l'acheter séparément. Toutefois, si votre installation est équipée d'une barre de son active, vous n'aurez pas besoin d'un amplificateur car elle possède son propre processeur de son surround et son propre amplificateur.

Dans les deux cas, le système traite le signal audio envoyé au récepteur ou à la barre de son. Il convertit ensuite le son et le transmet aux haut-parleurs pour la sortie. Ces signaux sonores sont envoyés et reçus par le biais d'une connexion câblée ou sans fil.

Quelles sont les fonctions des composants d'un système de cinéma à domicile ?

Chaque composant d'un système de cinéma à domicile joue un rôle essentiel dans le résultat final que vous obtenez en tant qu'auditeur. Sans plus attendre, nous allons les énumérer et les expliquer ci-dessous.

Amplificateur A/V

L'ampli-tuner audiovisuel est en quelque sorte l'unité centrale d'un système de cinéma à domicile. Il se compose d'entrées et de sorties audio/vidéo, d'un processeur de son surround, d'un préamplificateur et d'amplificateurs de puissance pour chaque canal. Il peut également être doté de ports HDMI et prendre en charge les connexions sans fil WiFi ou Bluetooth.

L'objectif principal du récepteur est de recevoir les signaux, de les interpréter et de les amplifier avant de les transmettre aux haut-parleurs.

Haut-parleurs satellites

Ils sont divisés en deux catégories : les haut-parleurs avant et les haut-parleurs arrière. Les enceintes avant sont disposées à un angle spécifique à l'avant de la voie centrale, délivrant des sons réalistes.

En revanche, les enceintes arrière sont placées derrière la configuration (à gauche et à droite) et permettent de diffuser des sons discrets tels que des voix de fond ou des effets sonores subtils, ce qui les rend très importantes pour le son surround. Comme les enceintes avant, elles sont disposées selon un angle spécifique par rapport à la zone d'écoute.

Caisson de basses

Le caisson de basses est essentiel à la production d'un son surround et est conçu pour fournir des basses profondes et riches. Il y parvient en diffusant les basses fréquences (entre 20 et 200 Hz) provenant d'instruments lourds tels que la guitare basse ou la grosse caisse, ou d'effets sonores de films tels qu'une explosion ou des tirs dans une scène de guerre. Ils peuvent être câblés ou sans fil.

Canal central

Le canal central a pour but de restituer les conversations ou les dialogues des films aussi clairement que possible. Dans une installation de son surround, c'est lui qui joue le rôle le plus important, en donnant de l'importance ou de la profondeur aux effets spéciaux d'un film.

Quels sont les types d'enceintes de cinéma à domicile ?

Les différents types d'enceintes utilisés dans les installations de cinéma à domicile sont détaillés ci-dessous.

Enceintes sur pied

Ces enceintes sont hautes et placées directement sur le sol. Elles contiennent des haut-parleurs de différentes tailles pour couvrir une large gamme de fréquences ; les haut-parleurs peuvent être petits ou grands et mesurent généralement entre 1 et 10 pouces.

Les haut-parleurs sur pied sont généralement utilisés comme haut-parleurs avant gauche et droit. Ils existent en différentes hauteurs et conceptions, mais chaque conception garantit une expérience d'écoute optimale.

Enceintes de bibliothèque

Ces enceintes sont courantes et ont des haut-parleurs d'une taille comprise entre 5 et 7 pouces, ce qui les rend plus petites que les enceintes sur pied. Elles disposent généralement d'un haut-parleur et d'un tweeter intégrés et peuvent être placées sur le sol ou fixées au mur.

Selon la qualité de la marque, ils sont utilisés comme enceintes avant gauche et droite ou comme enceintes de son surround.

Enceintes murales

Comme leur nom l'indique, elles sont fixées au mur. Elles conviennent mieux comme enceintes arrière, et la hauteur de placement dépend de la scène sonore. En raison de leur nature murale, elles sont généralement plus petites et plus légères que les enceintes d'étagère.

Enceintes encastrées au plafond ou dans un mur

Ces haut-parleurs sont montés à l'intérieur d'un mur ou d'un plafond sous forme d'enceinte, ce qui améliore la qualité du son produit. Elles sont dotées de haut-parleurs de différentes tailles, mais qui ne dépassent généralement pas 8 pouces.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'un home cinéma ?

Les home cinémas sont un excellent moyen de se divertir à domicile et d'en avoir pour son argent ; tenez compte des éléments suivants.

Qualité audio

Bien entendu, vous souhaitez que le home cinéma que vous envisagez d'acheter offre la meilleure qualité audio possible. Il doit être capable de produire des sons riches et clairs dans les hautes fréquences. En outre, il doit produire un bon son surround pour une expérience immersive lors du visionnage de films, et les basses doivent être profondes ou tonitruantes, en particulier lors de l'écoute de musique.

Puissance

Vos enceintes doivent au moins avoir la puissance minimale recommandée. L'oreille humaine peut entendre des changements de volume sur trois décibels, ce qui nécessite une puissance deux fois supérieure. Par exemple, si la puissance d'un canal est de 60 W, vous aurez besoin de 120 W pour des sons plus aigus. La puissance idéale pour chaque canal d'une installation est de 125 W.

Avec ou sans fil

Selon vos préférences, vous pouvez opter pour des systèmes de sonorisation avec ou sans fil. Les systèmes câblés sont efficaces, mais vous les trouverez peut-être dépassés et leurs câbles encombrants. Les connexions sans fil éliminent les câbles et sont plus rapides. Si c'est ce que vous souhaitez, vérifiez que le système est compatible avec les technologies Bluetooth ou WiFi.

Taille de la pièce

La taille de votre pièce détermine le type de haut-parleurs ou d'installation que vous obtiendrez. Si vous avez une petite pièce, un système 2.1 sera préférable. En revanche, si votre pièce est grande, vous pouvez opter pour un système 5.1 et, si elle est encore plus grande, pour un système 7.1.