disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Tourne Disques 2024

Dans le tableau ci-dessous, retrouvez notre classement des cinq meilleurs tourne disques sur le marché. Ce classement a été effectué en tenant en compte plusieurs critères tels que la qualité du son, le design, le rapport qualité/prix, la facilité d’utilisation et bien d’autres encore.

Que vous soyez un amoureux des tournes disques ou non, il serait intéressant de s’intéresser un tant soit peu à cette tendance qui revoit le jour. Bien évidemment, il ne s’agit pas de ces tourne disques de l’époque de vos grands-parents, mais plutôt de platines qui sont passées par de multiples améliorations. Ce guide comparatif met ainsi à votre disposition le classement des meilleurs tourne disques, ainsi que toutes les informations à savoir sur ces appareils afin que vous puissiez faire le choix du meilleur tourne disque.

Informations générales sur les tourne disques

Egalement appelé électrophone, un tourne disque est un appareil électronique qui sert à restituer un enregistrement sonore effectué sur un disque microsillon. En d’autres termes, il s’agit d’un appareil permettant de lire un disque vinyle grâce à une conception de qualité. Le tourne disque vient immédiatement succéder le phonographe, appareil utilisé il y a de nombreuses années de cela grâce à des procédés purement mécaniques.

Aujourd’hui, le tourne disque est un appareil électronique beaucoup plus efficace, bien plus pratique, surtout qu’il a subi de nombreuses améliorations au fil des années afin qu’on puisse quitter du vieux tourne disque de nos grands-parents au tourne disque moderne avec de nouvelles fonctionnalités à l’appui. Le tourne disque est doté d’une platine tourne disque, d’un amplificateur, ainsi que d’un ou de plusieurs haut-parleurs. Ces appareils ont des designs qui diffèrent selon les marques et les modèles, et c’est ainsi que l’on retrouve le tourne disque portable et le tourne disque de table.

Il est donc tout à fait possible de transporter son tourne disque sans aucune difficulté grâce à certaines marques qui fournissent des modèles de plus en plus compacts. Il est également possible d’opter pour un modèle plus grand, et ainsi le laisser à la maison à un endroit bien précis. Dû à ces différentes possibilités, le tourne disque hérite de plusieurs noms ; tourne disque qui est très connu d’ailleurs, platine tourne-disque, table de lecture ou encore platine tout simplement.

La technologie nous en a fait voir de toutes les couleurs. A travers les nombreuses fonctionnalités qui ont été ajoutées à ces appareils au fil des années, il est devenu bien plus simple d’utiliser un tourne disque. Cet appareil offre des options qu’il était impossible de retrouver auparavant. Qu’il s’agisse d’une option bluetooth ou même USB, la facilité d’utilisation est mise à votre portée. Il faut également avouer que la qualité de restitution du son a été agréablement améliorée. De ce fait, que vous soyez un amateur ou un amoureux des tourne disques, vous y trouverez facilement votre compte, surtout lorsqu’on prend en considération l’aspect design qui est plus que satisfaisant.

Histoire des tourne disque

Bien avant les années 1970, l’on avait à faire à des tourne disques sous la forme d’une petite valise, souvent vu comme étant un tourne disque retro. Il était donc beaucoup plus pratique de le transporter, même si ses dimensions dépassaient largement ce que l’on retrouve aujourd’hui. Ces anciennes formes de tourne disques étaient dotées d’un couvercle amovible sur lequel on pouvait retrouver un haut-parleur. Et dans le but de mieux commercialiser ces appareils et de les rendre abordables aux yeux de tous, le prix tourne disque était tout à fait convenable.

Dû à ce prix modéré, le tourne disque était doté d’un seul haut-parleur large bande qui était suffisamment performant pour restituer le son dans une pièce plutôt grande, mais pas suffisamment pour le restituer dans de plus grandes pièces. Pour améliorer le bruit de la restitution du son, les fréquences aigües sont améliorées en les enregistrant à un niveau supérieur. Ce processus est beaucoup plus connu sous l’appellation de courbe RIAA, et il est un succès même de nos jours.

Avec l’avènement et l’évolution de la technologie, l’on retrouve des tourne disques dotés de formes qui diffèrent les unes des autres. La conception est améliorée par les marques innovatrices et dynamiques sur le marché afin d’avoir des appareils uniques, des appareils dotés d’un design exceptionnel et proposant un niveau de son remarquable. Sachant qu’il est toujours possible de se déplacer avec son tourne disque comme c’était le cas du tourne disque ancien, l’utilisation de ces appareils satisfait encore plus le grand public.

A ces options viennent s’ajouter de nombreuses fonctionnalités. Aujourd’hui, de nombreuses marques mettent à votre disposition le tourne disque bluetooth, un modèle très pratique pour tous ceux qui ne sont pas fans des vinyles. De même, vous pouvez également opter pour un tourne disque usb si vous n’êtes pas séduit par un tourne disque cd unique. De nombreuses possibilités s’offrent donc à vous. Il est possible de quitter du tourne disque vinyle classique à un tourne disque vintage sans aucune difficulté, juste une toute petite différence au niveau du prix tourne disque.

Pour régler le souci du tourne disque ancien qui n’était doté que d’un seul haut-parleur large bande, de nombreuses marques ont tenu à offrir un meilleur son afin de pouvoir utiliser ces tourne disques dans des pièces vraiment spacieuses. De ce fait, il est devenu possible d’avoir des tourne disque avec plusieurs haut-parleurs pour intensifier le son, ou même d’avoir un tourne disque doté d’un seul haut-parleur, mais un haut-parleur performant et capable de raisonner dans une très grande pièce. Tout est donc mis à votre disposition pour une plus grande satisfaction et une meilleure efficacité.

Les tendances futures des tourne disques

Les années à venir nous réservent de nombreuses surprises toujours dans le domaine des tourne disques. Sachant que le monde du vinyle est incontournable, il est tout à fait normal de mettre à la disposition du grand public des appareils uniques dans les années qui viennent. Selon nos recherches et les études que nous avons effectuées dans ce domaine, nous n’avons pas vraiment été déçus par ce qui nous attend.

En effet, si certaines marques ont déjà su associer rétro et modernisme, d’autres tardent encore à le faire et nous espérons que cela changera très bientôt. L’on s’attend à des modèles bien plus passionnants, à un tourne disque design unique et révolutionnaire. La marque Love par exemple a compris ce que veut le public, et ce qu’il voudra dans le futur. Cette marque prévoit des tourne disques dotés d’une socle pour y poser le disque, et une sorte de boitier pivotant qui devra être posé sur le vinyle.

De cette façon, le contrôle à distance devient possible et le tourne disque jouit de fonctionnalités que l’on retrouve par exemple sur des Smartphones telles que les options « lecture aléatoire » ou « répéter ». Alors que certaines personnes ne sont pas satisfaites de telles améliorations, car selon elles un vinyle est destiné à être écouté de façon ininterrompue, d’autres se réjouissent disant qu’il ne faut pas nécessairement écouter un son jusqu’au bout. Quoi qu’il en soit, ces fonctionnalités seront mises à votre disposition, mais est-ce suffisant ? Nous ne le pensons pas.

En fait, hormis ces améliorations que nous connaissons déjà et celles que nous attendons encore d’ici à quelques années, d’autres marques nous réservent encore plus de surprises. Sachant que le marché des tourne disques grimpe en flèche, il serait dommage que l’on s’arrête à une si belle avancée. Il y a une forte demande pour les nouveautés, et ce dont nous sommes certain est que de nombreuses grandes marques telles que Sony ou encore Universal prennent en compte ces points.

Comment fonctionnent les tourne disques ?

Le principe de fonctionnement d’un tourne disque est analogique. Le disque est doté de sillons dans lesquels on retrouve des reliefs qui permettent de générer des mouvements de la pointe de lecture. De là, le phonocapteur se charge de recevoir un signal électrique qu’il transfère ensuite dans le préamplificateur. Les tourne disques sont équipés de moteurs à courant continu, ainsi que d’une régulation électronique qui se charge de préciser la vitesse de rotation du disque.

Pour mettre un tourne disque sur pied, il faut être très prudent car même si ces appareils sont simples d’utilisation, ils peuvent très vite s’abimer. Il faut savoir que le support du disque vinyle est très fragile, il nécessite beaucoup de précautions. Tout d’abord, lorsque vous sortez le disque de sa pochette, le geste de base est de toujours faire que l’ouverture soit vers le haut pour éviter que le disque ne tombe. Faites attention à ne jamais mettre les doigts sur le vinyle. Vous pouvez l’arrêter sur les bords, et même au centre.

Vous posez le disque sur la platine en le tenant sur les bords bien évidemment. L’idéal serait d’avoir une brosse antistatique, une brosse en carbone pour dépoussiérer le disque. Pour cela, vous faites tourner la platine et vous posez la brosse délicatement sur le disque sans aucune pression de manière à juste recueillir la poussière qui se trouve sur la surface du disque.

L’écoute d’un disque c’est en fait un tas de petits gestes subtils, car le support est assez fragile et la moindre rayure peut avoir un impact sur l’écoute. Vous noterez que le bras du tourne disque est toujours attaché. C’est un geste de sécurité de base pour éviter qu’en cas de choc, l’aiguille aille se jeter sur le disque et le rayer de manière irrémédiable. Vous pouvez donc lancer la platine et enlever le bras.

Il faudra enlever le levier qui bloque le bras, ensuite positionner ce dernier au début du disque et vous descendez le levier lentement. Cela permettra de faire descendre le bras vers le disque, et c’est important de le faire doucement pour éviter de causer une rayure sur le disque. Il faudra faire attention au stroboscope qui se trouve au bord de la platine. Il peut se régler de manière à ce que la lumière présente sur le stroboscope n’affiche qu’un cran. Si les crans défilent, cela signifierait que la platine tourne trop lentement ou trop rapidement et cela peut avoir un impact sur l’écoute.

Si vous souhaitez arrêter l’écoute en plein milieu du disque, il faudra toujours vous servir du levier afin d’éviter, en levant, de faire une très légère rayure. Les sillons sont très fins, et un petit décalage de 2 millimètres c’est en fait plusieurs secondes d’écoute qui peuvent être abimées. Même lorsque vous arrivez à la fin de l’écoute, il faudra toujours se servir du levier et ramener le bras de côté, le baisser et ensuite le refermer.

Pour le rangement du disque, c’est assez simple. Il suffit de tenir le disque convenablement et de le ranger dans sa pochette. Il est important de ne jamais exposer un disque à la poussière.

Pour l’écoute du 45 tours, deux options de disque s’offrent à vous ; le cas du disque plat et le cas du disque avec un grand trou au milieu. Pour ce dernier cas, il y a en général un petit adaptateur qui est fourni avec toutes les platines que vous placez au centre de la platine avant de poser le disque.

Il faut tout de même noter qu’il existe des tourne disques qui ne sont pas dotés d’un levier. Dans ce cas, il faudra faire très attention lorsque vous devrez poser le bras sur le disque.

Quelles sont les composantes d’un tourne disque ?

Lorsqu’on effectue un achat tourne disque, il nous arrive d’être ignorant sur les rôles que jouent certaines composantes de cet appareil. Nous vous avons donc réservé cette section afin que vous puissiez avoir une idée sur les composantes essentielles d’un tourne disque.

La platine

Bien évidemment, vous ne vous lancerez pas dans l’achat d’un tourne disque sans savoir ce qu’est une platine. Il s’agit du tourne disque lui-même, de la pièce supérieur sur laquelle vous pouvez poser un disque pour la lecture.

Le bras

Le bras est la partie qui permet de lancer le son du disque. Une fois le disque posé sur la platine et lancé, le bras, lui, est positionné sur le bord de la platine et doit être posé délicatement sur le disque. A l’avant de ce bras, l’on retrouve une petite aiguille. C’est cette partie qui se pose sur le disque et cela est fait délicatement afin de ne pas rayer le disque.

Le contrepoids

A l’arrière du bras, l’on retrouve le contrepoids. Il permet de poser le bras beaucoup plus délicatement sur le disque. La pression de l’aiguille est ainsi convenablement ajustée afin d’avoir une lecture de qualité grâce à un disque en bon état.

Le levier

Le levier permet non seulement de contrôler le levage du bras, mais également de déclencher la rotation. Il a donc un rôle très important à jouer dans le bon fonctionnement d’un tourne disque. Il doit être manipulé avec beaucoup de précautions.

Le support du bras

Le support du bras se charge de ranger le bras afin de mieux conserver la platine. Après chaque utilisation de la platine, le bras devra être positionné sur le côté et pour qu’il ne retourne pas au centre de l’appareil, le support se chargera de le maintenir statique et ferme.

Le bouton d’arrêt

Il existe également un bouton d’arrêt lorsque vous souhaitez complètement ranger la platine. Ce bouton est généralement situé en bas à l’extrême droite de la platine, mais cela peut changer selon les modèles.

Le couvercle

Bien sûr, certains modèles de platine mettent à votre disposition un couvercle pour mieux protéger la platine. Ce couvercle doit être utilisé lorsque vous n’écoutez plus de musique. Il permettra ainsi de protéger la platine de la poussière, mais également de tout accident qui pourrait survenir.

Le disque

Il existe plusieurs types de disques, mais l’on retrouve beaucoup plus des disques 33 tours et des disques 45 tours. De nombreux types de disques peuvent ainsi être utilisés, et c’est d’ailleurs cette composante qui contient l’enregistrement du son que la platine se chargera de restituer.

Conception et design des tourne disque

A l’intérieur d’un tourne disque ou d’une platine, des composantes électroniques complexes se chargent de garder le rythme. Ces composantes doivent être imprimées sur le circuit. Sur un côté du circuit se trouve un capteur optique qui mesure la vitesse de rotation de la platine. Le capteur optique surveille un repère situé sur le côté du plateau pour maintenir la vitesse à 33,3 tours par minute.

Le capteur optique mesure le temps que met le repère à effectuer une révolution. Cela lui permet de calculer la vitesse de rotation de la platine et de la modifier le cas échéant pour qu’elle demeure constante. Une machine de gravure se charge d’équiper le circuit pièce par pièce. Chaque platine est assemblée manuellement de façon à obtenir une qualité optimale. Grace au savoir-faire des artisans et à l’ingéniosité des ingénieurs qui les fabriquent, le son des tourne disques n’a rien à envier à celui des technologies de l’ère numérique.

Pour ce qui est l’aspect visuel, le design à de quoi vous combler. Vous avez à votre disposition des tourne disques de toutes sortes. Certaines marques vous proposeront même un tourne disque bois pour plus d’originalité, avec une finition de qualité.

Avantages des tourne disque

Les tourne disque sont des appareils très avantageux. Vous en procurer un serait pour vous jouir des avantages suivants :

Ils sont simples d’utilisation

Les tourne disques sont des appareils extrêmement simples d’utilisation. Ces appareils sont dotés d’une conception exceptionnelle qui rend l’utilisation aisée. Avec toutes ses composantes qui ont chacune un rôle important à jouer, vous ne ferez face à aucune difficulté pour une utilisation optimale.

Une excellente qualité de son

Les tourne disques sont de plus en plus sollicités par le grand public grâce à leur qualité de son qui est tout à fait remarquable. Le rendu analogique d’une platine permet d’avoir une signature sonore incomparable.

Les fonctionnalités

Avec l’avènement de la technologie, de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour, et de nombreuses autres sont en cours de réalisation. Contrairement à il y a quelques années, il est devenu possible de contrôler son tourne disque à distance à partir de son Smartphone, et également d’avoir des options Bluetooth et même USB.

Le design

La compétition est rude sur le marché des platines. Le côté design est soigné avec soin afin d’avoir des appareils attrayants et uniques, ce qui est un avantage pour nous qui les utilisons.

Dans quelles circonstances les tourne disques sont-ils le plus utiles ?

Il faut noter que les tourne disques peuvent être utilisés dans toutes les circonstances. Sachant qu’il s’agit d’un appareil qui restitue de la musique de manière interrompue, il faudra juste veiller à choisir le bon disque. Cet appareil est transportable, donc vous pouvez l’emmener avec vous en cas de besoin. Il est possible de l’utiliser pour des cérémonies entre collègues de travail, pour écouter de la musique de relaxation, pour des soirées entre amis et bien plus encore. En gros, sachant qu’il permet de restituer de la musique, un tourne disque peut être utilisé à n’importe quelle situation et garantit un son de qualité.

Comment choisir un tourne disque ?

Il existe un certain nombre de questions à se poser, ou alors des critères à prendre en compte pour savoir quel tourne disque choisir. Il est important de se munir d’un bon tourne disque et pour cela, les points suivants pourront vous aider.

Les différentes fonctionnalités

Les tourne disques ne sont plus réservés uniquement à l’ancienne génération. Les jeunes aussi s’y sont mis, mais pour une utilisation optimale, de nombreuses fonctionnalités y ont été ajoutées. Il faudra donc prendre en compte ce point afin d’avoir ce qu’il y a de mieux et ce qui conviendra à vos attentes.

Le matériel que vous possédez

Vous souhaitez acheter un tourne disque avec enceintes ou non ? Quoi qu’il en soit, vérifiez toujours que le tourne disque qui vous intéresse soit compatible au matériel que vous avez à la maison. Si vous avez par exemple un amplificateur, il faudra à tout prix que le tourne disque qui vous intéresse ait une entrée phono. Vous pourrez également décider d’opter pour un préamplificateur phono.

Le choix des goûts musicaux

Vous êtes plutôt rock, jazz ou classique ? Il existe des tourne disques mieux adaptés à des goûts musicaux. Il faudra donc plus vous renseigner en effectuant un tourne disque avis ou un comparatif tourne disque afin d’avoir une idée sur la qualité du son selon les goûts.

La possibilité de l’améliorer

En effet, il existe de nombreuses platines dites évolutives. Cela veut tout simplement dire que vous pourrez décider de l’upgrader vous-même à un moment donné. Il existe également des platines non évolutives. Alors, il vous reviendra de faire le choix de ce qui vous convient.

Le budget à prévoir

Il est important de toujours prévoir un budget tout en vous permettant une marge de manœuvre. Etablir un budget est très avantageux et efficace dans la mesure où il vous permet de déterminer ce que vous souhaitez absolument avoir, vos limites, et aide également à ne pas dépenser plus qu’il n’en faut.

Le design

Le design n’est pas un point à omettre. Que vous ayez en tête de l’utiliser constamment ou pas, il est important de toujours veiller à choisir le design qui vous corresponde, ainsi qu’à votre appartement. Le meilleur tourne disque est celui-là qui est doté d’un design de qualité pour une meilleure utilisation.

Astuces pour mieux utiliser un tourne disque

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le tourne disque est un appareil fragile, et ses différentes composantes doivent être utilisées avec soin. Nous mettons donc les astuces suivantes à votre disposition pour utiliser cet appareil avec plus d’assurance.

  • Tout d’abord, le vinyle est la composante la plus fragile, donc doit être manipulé avec précaution. Veillez à toujours le tenir correctement. Un vinyle se tient uniquement sur les bords et sur le centre, jamais sur la partie noire pour éviter d’y causer une rayure. De même, il doit toujours être rangé dans sa pochette après chaque utilisation.
  • Le bras de la platine doit toujours être rangé sur le côté à l’aide du levier afin d’éviter un accident. En effet, le bras pourrait brusquement retourner vers le disque et le rayer. Il faudra donc éviter que cela n’arrive en le conservant à l’aide de son support et du levier.
  • Il est important de toujours avoir une brosse délicate pour dépoussiérer, de manière délicate, le vinyle ainsi que l’aiguille du bras.
  • Après utilisation du tourne disque, il faut toujours le fermer à l’aide de son couvercle. Cela évitera que la poussière s’y introduise ou qu’un accident ne se produise.
  • Le levier doit également servir à poser délicatement le bras sur le vinyle. Si vous n’avez pas de levier, il faudra le faire avec votre pouce, mais très lentement.