La gastronomie est tout un art qui n’est pas maitrisé par tous. Pour réussir une assiette, il faut non seulement de la volonté et beaucoup de connaissance, mais il faut aussi s’armer des bons outils de travail. Parlant de ces derniers, vous avez généralement à votre disposition des outils tels que couteaux, marmites, casseroles, poêles, économes, etc.

Mais, il existe aussi un outil très souvent utilisé en charcuterie appelé trancheuse à jambon. Vous en avez peut entendu parler, mais vous ne savez pas forcément comment choisir une trancheuse à jambon pas cher et qui corresponde à vos besoins. Ce guide vous aidera donc à choisir votre trancheuse à jambon parmi les meilleurs sur le marché. Mais avant, nous vous parlerons des caractéristiques et des différents types de trancheuses à jambon.

Qu’est-ce qu’une trancheuse à jambon ?

Comme son nom l’indique, une trancheuse jambon est un outil qui permet de couper en tranches du jambon. C’est une machine qui est utilisé en charcuterie traiteur. Mais elle ne sert pas qu’à découper du jambon. Cet appareil peut aussi être utilisé pour trancher avec précision du saucisson, les fromages, les viandes, les légumes etc.

La toute première trancheuse à jambon fut inventée en 1898 à Rotterdam par Wilhelm BERKEL. Peut-être devait-il être un vrai amoureux du jambon en tranche, mais quoi qu’il en soit, cet outil est venu révolutionner le domaine de la charcuterie. Les premiers modèles de trancheuses à jambon fonctionnaient selon un système à manivelle. Bien que ces modèles existent toujours aujourd’hui, il y’a des versions plus récentes qui fonctionnent généralement grâce à un moteur électrique. Vous comprenez donc vous même qu’il existe deux types de trancheuses à jambon notamment les modèles manuels et les modèles électriques.

Mais avant d’en arriver là, vous devez savoir comment fonctionnent ces appareils et comment vous en servir convenablement.

Comment fonctionne une trancheuse à jambon ?

Peu importe le modèle ou la marque, les trancheuses à jambon sont constituées de la même façon. Elles comportent une lame circulaire tournante de diamètre variable qui permet de couper le jambon ou le saucisson en tranche. C’est sur cette lame que vient s’appuyer la pièce de charcuterie à trancher. Généralement, il est possible de régler l’épaisseur des tranches de charcuterie d’un centimètre tout au plus.

En fonction du type d’appareil, certains modèles (manuels) seront équipés d’une manivelle tandis que d’autres (électriques) non.

De manière générale, ces outils ont aussi le même mode de fonctionnement. Mais l’utilisation de tels appareils demandent de respecter un certain nombre de précautions pour un résultat correct.

Comme avec tous les appareils, il vous faut lire le mode d’emploi de votre trancheuse à jambon avant toute utilisation. Si besoin est, demandez à une personne expérimentée de vous apprendre à vous en servir correctement. Mais vous pouvez toujours vous référer aux instructions suivantes :

Dégager le plan de travail

Pour plus de sécurité et de rapidité dans l’opération, il vous faut garder le plan de travail sans encombre. Toute la zone située autour de la trancheuse à jambon doit être dégagée.

Ne pas vous laisser distraire

Pendant que vous utiliserez l’appareil, votre attention doit être concentrée sur la trancheuse à jambon et le morceau de charcuterie à trancher uniquement. Evitez de vous servir de l’appareil si vous être en train de parler à quelqu’un ou distraits par autre chose.

Cela pourrait être dangereux pour vous.

Si vous voulez éviter des accidents, il serait préférable de finir de trancher l’aliment avant d’entamer une autre tâche.

Porter des gants qui peuvent résister aux coupures

Etant donné que ce sont vos mains qui seront le plus en contact avec la trancheuse à jambon, il serait préférable de porter des gants résistant aux coupures pour les protéger des lames de la machine. Généralement, les fabricants vous recommandent d’utiliser un certain type de gants au cas où vous vous servirez très souvent de la machine, pour une utilisation professionnelle.

Ne pas pousser le morceau de charcuterie avec les mains

Les lames des trancheuses à jambon sont particulièrement tranchantes en plus d’être rapides et précises. C’est pour cette raison que l’appareil est fourni à l’achat avec un poussoir adapté pour pousser le viande ou le jambon/ fromage vers les lames de la trancheuse. Il est vivement déconseiller de servir de ses mains pour effectuer cette tâche, quand bien même celles-ci seraient protégées par les gants.

Tenir la charcuterie/viande/formage/légumes en place

Pour ne pas vous laisser distraire pendant que vous utiliserez la machine, il est important de bien fixer l’aliment à trancher, pour éviter que celui-ci ne tombe. S’il advient que cela se produise quand même, arrêtez la machine le temps de récupérer l’aliment (si vous utilisez un modèle électrique).

Voici donc les mesures de précaution que vous devez prendre pour une utilisation professionnelle et sécuritaire d’une trancheuse à jambon. Mais tout appareil qui n’est pas convenablement entretenu est exposé à l’usure rapide.

Donc la dernière chose à faire est donc d’entretenir précautionneusement votre trancheuse à jambon. Pour cela, vous devez respecter la méthode ci-dessous:

  • Eteindre et débrancher la trancheuse à jambon puis verrouiller la lame tranchante;
  • Laver les pièces amovibles à l’eau du robinet dans l’évier ou au lave-vaisselle ;
  • Ne jamais laisser une lame de l’appareil trainer dans l’évier car cela augmente le risque d’accident ;

Si vous respectez ces conseils, l’utilisation de votre trancheuse à jambon vous paraitra plus simples, plus efficace, plus rapide et plus sure. Il est temps à présent de vous dire comment choisir votre trancheuse à jambon ?

Comment bien choisir sa trancheuse à jambon ?

Le facteur qui détermine l’achat d’un outil par rapport à un autre c’est généralement le choix de ce dernier. Avant de passer donc à l’acte d’achat, vous devez vous rassurer que l’outil que vous souhaitez acheter correspond à vos besoins et vous permet une utilisation optimale.

Bous vous invitons donc à parcourir cette partie avec attention. Nous vous donnerons les principaux critères de choix d’une « bonne » trancheuse à jambon.

La taille de la lame

Vous devez savoir que c’est la taille de la lame de la trancheuse à jambon qui va déterminer la dimension des tranches de l’aliment que vous aurez après le découpage.

Ce qui implique que la première chose que vous devez regarder lorsque vous avez face à vous une trancheuse à jambon c’est la taille de la lame. En effet, les trancheuses à jambon sont parfois équipées de lames de taille différentes. Vous remarquerez par exemple qu’une trancheuse équipée d’une lame de 195mm vous donnera des tranches de jambon de 155mm sur 150mm. Cette largeur de tranche est idéale pour découper les rosettes de saucissons et les petits jambons .

Par contre, vous avez aussi des trancheuses à jambon dont les lames mesurent 300mm et avec ces trancheuses, vous obtiendrez des tranches de 255mm sur 250mm.

La vitesse de rotation

Ce critère est beaucoup plus important lorsque vous avez décidé d’opter pour une trancheuse à jambon électrique. Dans le cas d’une trancheuse à jambon manuelle, vous devez plutôt miser sur la force de vos bras.

La vitesse de rotation de la machine à jambon est donc un facteur que vous ne devez pas négliger. C’est cette vitesse qui détermine la rapidité à laquelle l’appareil tranchera les aliments. Si vous recherchez une trancheuse à usage professionnel, vous ferez mieux de choisir une trancheuse avec une bonne vitesse de rotation. En général, la vitesse de rotation des trancheuses à jambon varie entre 250 et 400 tours par minutes.

Mais vous ne devez pas perdre de vue le fait que plus la lame de la trancheuse à jambon est grande, moins la vitesse de rotation de ce dernier sera élevée.

Le type d’entrainement

C’est le dernier critère de choix de votre trancheuse à jambon. Le type d’entrainement dépend de l’utilisation que vous ferez de votre appareil. Il existe donc deux types d’entrainement pour les trancheuses de jambon :

  • L’entrainement courroie ;
  • L’entrainement à pigeons.

Si vous recherchez un modèle de trancheuse à jambon pour un petit restaurant, les petits traiteurs ou d’autres collectivités de petite ou moyenne envergure, il est conseillé d’opter pour une trancheuse à jambon avec un entrainement à courroie.

Si par contre vous recherchez un outil pour une utilisation de plus grande envergure c’est à dire supermarchés et charcuteries, une trancheuse à jambon avec un entrainement à pigeons sera parfaite.

Voici donc les trois critères qui vous permettront de choisir la trancheuse à jambon qu’il vous faut. Ces critères sont principalement orientés sur le choix d’une trancheuse à jambon électrique plutôt que manuelle car cette derrière n’est plus très utilisée. Mais si c’et le manuel qui vous intéresse, vous trouverez certainement des modèle sur le marché. Vous savez dès à présent tout ce qu’il y’a à savoir sur les trancheuses à jambon. Ce qu’elles représentent, comment s’en servir convenablement, et comment choisir une bonne trancheuse à jambon.

En principe, vous devriez déjà pouvoir choisir le modèle qui répond le mieux à vos attentes. Mais si vous avez encire des doutes qui subsistent, vous pouvez vous servir de notre « comparatif trancheuse jambon » pour choisir l’une des meilleures trancheuses à jambon en vente sur le marché en ce moment.

Notre avis sur les meilleures trancheuses à jambon en 2018

 

1. RGV-90232-RED

Sur le marché actuel, vous avez le choix parmi de nombreuses marques de trancheuses à jambon. La trancheuse à jambon RGV-90232-RED fait partie des meilleures trancheuses à jambon actuellement en vente sur le marché. Cet appareil de 140 watts de puissance, 230V de tension d’entrée AC et 50hz de fréquence d’entrée AC est disponible en rouge uniquement. Il s’agit de l’une des sorties les plus récentes de l’entreprise qui l’a mise sur le marché, RGV.

trancheuse jambon

Les caractéristiques de cette machine sont très intéressantes et vous serez séduites par les fonctionnalités qu’il propose. La trancheuse à jambon RGV-90232-RED a été fabriquée en aluminium et cette matière est connue pour résister à la rouille et à l’usure du temps. De plus, ce modèle est garanti 2 ans.

Mais rassurez-vous, ce n’est pas tout ce que la RGV-90232-RED a dans le ventre. C’est un appareil très puissant et très robuste qui est très facile à utiliser. De plus, il est fourni en ce moment pour un peu moins de 320 euros. Même si cette trancheuse à jambon pèse 14 kg elle ne prend pas beaucoup d’espace en cuisine et en plus vous pouvez être certains qu’elle ne bougera pas pendant que vous l’utiliserez. L’appareil est équipé d’une molette de sélection d’épaisseur qui vous permettra des découpes fines voire très fines.

Les avantages

  • Permet de trancher différents types d’aliments : pain, viande crue, charcuterie, formage, légume, etc.
  • Equipé d’un système de sécurité pour réduire les risque de blessures ;
  • Utilisation facile et rapide ;
  • Permet d’obtenir différentes tailles de tranches ;
  • Pas encombrante ;
  • Design soft et sobre et existe en une très belle couleur qui s’adapte facilement au design de toutes les cuisines;
  • Appareil puissant et robuste ;
  • Fiabilité et bonne durée de garantie.

Les inconvénients

  • Coute cher ;
  • Disponible en une seule couleur ;

 

2. SEB FS520E00

L’autre nom de cette trancheuse à jambon professionnelle est « tranche tout universel ». Si on lui a donné ce nom, c’est pour la simple et bonne raison que la trancheuse de jambon SEB FS520E00 est une machine électronique qui permet de trancher avec une précision de nombreux types d’aliments (viande crue ou cuite, jambon, charcuterie, légumes, baguettes, miches de mains, brioches, etc. ceci vous évitera de changer de lame à chaque fois que vous voudrez trancher un aliment différent.

trancheuse a jambon

Servez-vous de sa lame multi usage pour réaliser des tranches parfaites et de tailles différentes. Cette lame est réglable sur une épaisseur de 1 à 22mm. Vous voyez donc que vous avez la possibilité de trancher pratiquement tout ce qui vous chante, d’où le nom bien mérité de « tranche tout universel ».

Parlons un peu des caractéristiques de cette machine. La trancheuse de jambon SEB FS520E00 est un appareil en métal semi-professionnel équipé d’une lame de 17cm de diamètre. La machine a une puissance de 130 volt ce qui en fait un appareil puissant. Il est difficile voire impossible que cette trancheuse à jambon bouge ou se déplace pendant l’utilisation. L’appareil est aussi équipé d’un plateau pour contenir les tranches déjà coupées. De plus, le cordon possède son propre espace de rangement qui est intégré la machine.

C’est un appareil qui est uni de plusieurs fonctionnalités intéressantes et en plus, il est disponible actuellement pour à peine 75 euros. A un tel prix, vous ferez une bonne affaire à coup sûr.

Les avantages

  • Appareil puissant et précis qui permet de réaliser des tranches ultra fines ;
  • Epaisseur de la lame réglage ;
  • Prix trancheuse à jambon très abordable ;
  • Manipulation facile ;
  • Lame multi-usage qui permet de couper une grande variété d’aliments ;
  • Rapide et économique ;
  • Démontage de l’appareil aisé et nettoyage facile
  • Accessoires de rangement disponibles sur l’appareil.

Les inconvénients

  • Se salit facilement.

 

3. Riviera & Bar PT194A

Parmi les modèles de trancheuses à jambon pas cher que vous aurez la chance de trouver sur le marché en ce moment, la Riviera & Bar PT194A est un modèle qui saura vous séduire de par ses fonctionnalités intéressantes.

trancheuse jambon professionnelle

La trancheuse à jambon Riviera & Bar PT194A est une machine en inox, difficilement altérable par la rouille. C’est un appareil à usage domestique qui n’est pas très indiqué pour un usage professionnel. Equipé d’une lame de 19 cm de diamètre en inox trempé de haute qualité allemande, la Riviera & Bar PT194A vous permettra de réaliser des découpes précises.

Cette lame est réglable et permet d’obtenir des tranches dont l’épaisseur varie entre 0,1 et 24mm. Cette caractéristique vous permet de faire des tranches fine ou épaisses. De plus, la lame de la trancheuse à jambon Riviera & Bar PT194A est ondulée et est adaptée pour découper du pain, du fromage, du lard, des légumes, du jambon, etc.

L’une des principales fonctionnalités de la Riviera & Bar PT194A est qu’elle est munie d’une fonction intermittente pulse ou continue, pour une utilisation interrompue ou continuelle. De plus, le plateau de récupération des tranches intégré à l’appareil est un gros plus. L’appareil a une puissance de 130 watt ainsi qu’une bonne garantie de 2 ans.

En ce liment sur le marché, vous pouvez entrer en possession de votre Riviera & Bar PT194A pour moins de 120 euros.

Les avantages

  • Prix très abordable ;
  • Appareil puissant, robuste et rapide ;
  • Compatibilité entre lave-vaisselle et presse aliment et plateau de récupération des tranches ;
  • Bonne garantie ;
  • Design atypique et original ;
  • Permet de trancher différentes variétés d’aliments ;
  • Sécurité contre les risques ;
  • Appareil fabriqué avec des matériaux de bonne qualité
  • Appareil multi-usage;
  • Nettoyage facile et rapide.

Les inconvénients

  • Existe en une seule couleur.

 

4. Ritter E 16

Vous pouvez aussi l’appeler trancheuse universelle avec moteur à économie d’énergie. Cette appellation est très indiquée étant donné les performances de cet appareil.

trancheuse jambon manuelle

La machine à trancher le jambon Ritter E 16 est un produit de qualité supérieure allemande stable et très élégante. Cette machine est faite en métal non soutenu. La lame ondulée de cette trancheuse à jambon mesure 17 cm de diamètre et vous pouvez vous en servir pour couper facilement du pain, des baguettes, du fromage, du jambon, de la viande et d’autres aliments. Cette trancheuse à jambon, universelle s’adapte très bien à tous vos besoins ainsi qu’à vos envies les plus folles.

Il est possible de régler l’épaisseur de coupe de cette lame jusqu’à 20 mm environ, ce qui permet d’obtenir des tranches d’épaisseurs différentes. De plus, vous n’avez pas besoin de changer de lame à chaque fois que vous voulez trancher un aliment différent.

La Ritter E 16 est équipée d’un moteur ECO de 65 watts ainsi que d’un interrupteur de sécurité à poussoir, idéal pour une utilisation continue ou interrompue. Ce type de moteur limite la consommation d’énergie, ce qui engendre moins de frais d’électricité.

De plus, le charriot sur lequel vous posez l’aliment à trancher est amovible. Ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de fournir trop d’effort pour faire glisser les aliments vers la lame. De plus cela est sans dangers pour l’utilisateur.

Si vous passez la commande de votre trancheuse à jambon Ritter E 16 dès maintenant, vous l’aurez pour un peu moins de 100 euros.

Les avantages

  • Appareil compact et idéal pour toutes les découpes quotidiennes ;
  • Appareil de qualité allemande ;
  • Lame fixe ;
  • Trancheuse à jambon robuste et fiable pour des découpes nettes et précises et pour de temps ;
  • Prix abordable ;
  • Facile à utiliser ;
  • Epaisseur de coupe réglable ;
  • Fonction économie d’énergie.

Les inconvénients

  • Faible puissance de l’appareil.

 

5. SEB 856604

Une trancheuse à jambon de cette qualité devrait sans trop de difficultés vous séduire. Il s’agit en effet, d’un appareil de qualité supérieure dont la lame est faite en inox. Vous savez que l’inox est une matière qui résiste très bien à la rouille. Ce qui augmente considérablement la durée de vie de l’appareil. De plus, il est possible de régler l’épaisseur de coupe de cette lame entre 1 et 15mm.

machine a jambon

La SEB 856604 est équipée d’un système de sécurité qui empêche à l’appareil de se mettre en marche involontairement. Le chariot poussoir est donc muni d’un bouton de sécurité. De plus, il est amovible et la lame est démontable. Le plateau est repliable ce qui facilite le rangement. Cette trancheuse à jambon est disponible en blanc, qui est une couleur très sobre qui s’adapte bien à toutes les cuisines. Les pièces de rechange de cette machine sont disponibles 5 ans après l’achat trancheuse à jambon.

Mais ce n’est pas tout ! Si vous achetez cette trancheuse à jambon, vous direz oui à 100 watts de puissance : ce qui énorme pour un si petit appareil qui ne pèse que 2,3 kg. La machine est très compacte et elle mesure 36 x 20 x 20,05 cm.

En ce moment, pour à peine 90 euros, vous pourrez entrer en possession de la SEB 856604. Le rapport qualité/prix est donc satisfaisant.

Les avantages

  • Système de sécurité intégré ;
  • Coupe nette et précise ;
  • Lame multifonction ;
  • Excellent rapport qualité prix ;
  • Entretien et nettoyage aisés ;
  • Utilisation facile et presque sans dangers ;
  • Réglages précis ;
  • Appareil pas encombrant du tout de par sa petite taille ;
  • Appareil puissant.

Les inconvénients

  • Trancheuse à jambon pas très robuste ;
  • Appareil disponible en une seule couleur.