Offrir une boisson chaude ou froide à un visiteur est l’une des règles du savoir-vivre. Qu’il s’agisse d’un ami, d’un parent ou d’un collègue, c’est le geste par excellence de bienvenue. Toutes les réceptions commencent par une boisson. Il est alors d’une importance capitale que vos verres soient de bonne facture. À ce titre, les verres à double paroi sont idéals. En plus de leur propriété isotherme, ils apportent une touche de raffinement et d’individualité. Vous rehausserez ainsi votre ensemble de verres et tasses à thé ou à café.

Généralités sur les verres à double paroi

Les verres à double paroi sont avant tout des verres. Ils sont donc tout d’abord durs, cassants, transparents et vitreux. Ils font partie de la vaisselle et servent à contenir toutes sortes de boisson. De ce fait, ils figurent à table avec les différents plats et couverts. Il est donc nécessaire qu’ils se présentent bien afin d’épouser le style et la finesse de l’ensemble.

De par leur fabrication, les verres à paroi répondent à toutes ces exigences. Ils sont à la fois esthétiques et utiles. Leur aspect délicat cache une grande solidité. Autrement dit, ils sont délicats sans pour autant être fragiles. Leurs courbes uniques et leurs tailles variées en font le contenant parfait pour toutes vos boissons. Du simple café au cocktail le plus élaboré, votre dégustation n’en sera que meilleure. Car votre verre à double paroi préserve la température de votre breuvage. Il met également vos mains à l’abri des effets liés aux dites températures.

De quels matériaux sont faits les verres à double paroi ?

Chaque marque utilise un matériau. Certains utilisent du verre simple et d’autres des composés. Le matériau par excellence utilisé pour la fabrication du verre double paroi est le borosilicate. Du moins, c’est le matériau utilisé pour le verre Bodum. Ce matériau résiste incroyablement bien aux températures élevées. À la fabrication, les façonniers les soufflent avec leurs bouches. Le borosilicate confère au verre à double paroi une grande endurance à la chaleur. Ce qui le rend très intéressant. L’existence de la paroi double octroie au verre une considérable protection à la chaleur et à la fraîcheur. Ce dernier est ainsi isolé. Les breuvages chauds ne vous brûleront plus les mains au contact du verre. Il en sera de même pour les breuvages froids ou glacés. Votre boisson chaude le demeurera bien plus longtemps. Le dessous du verre Bodum est doté d’une jointure en silicone. Le but étant de faciliter la respiration du verre. Cela s’avère efficace tout particulièrement lorsqu’il est rempli de boisson chaude ou glacée. Ainsi, le liquide ne peut pas s’infiltrer entre les deux strates. Le joint de silicone représente alors une frontière infranchissable.

Options de modèles et tailles pour verres à double paroi

Il existe une multitude de modèles adaptés à différentes occasions. Chaque verre est utilisé pour un type de boisson précis. Qu’il s’agisse de boissons associées au petit déjeuner ou au goûter. Ainsi vous trouverez :

  • des modèles avec anse pour permettre une prise facile. Il s’agit de la tasse double paroi pour le thé ou le café. Le mug double paroi et la tasse expresso double paroi font aussi partie du lot.
  • des modèles plus courts aux courbes épurées. Il s’agit des verrines.
  • des modèles plus longs pour vos boissons fraîches.

Quelle est l’utilité des verres à double paroi ?

Le verre à double paroi est tout d’abord conçu pour garder la température à l’intérieur. Que vous ayez affaire à une boisson chaude ou fraîche. Finies les brûlures au contact de votre verre, tasse ou mug. Adieu l’engourdissement au contact d’un verre contenant un breuvage trop frais. Votre seul et unique souci sera de déguster en toute quiétude votre boisson. En effet, le verre à double paroi peut être utilisé en tout temps. Tout aussi bien pour un thé ou un café. De même que pour un petit apéritif avant le dîner. En été, les jus de fruits et cocktails pourront reposer dans ce contenant stylé. Le verre à double paroi peut aussi être utilisé comme :

  • présentoir pour amuse-gueules. Dans ce cas, on s’en sert pour présenter idéalement pour les petites bouchées.
  • verre à apéro. Il sert d’entrée en matière et accompagne merveilleusement bien vos amuse-bouches.
  • verre à bière. Qu’il s’agisse d’une blonde, d’une brune, d’une ambrée, d’une blanche, etc.
  • verre à whisky.
  • réceptacle pour les purées.
  • contenant pour les soupes.
  • verre à dessert.

Cela donnera du cachet à votre table. Un effet élégant et non conformiste. Bien entendu, les différentes tailles vous permettront d’y associer une utilisation précise.

Comment choisir ses verres à double paroi ?

Contrairement à ce qu’affirmait Alfred de Musset, le flacon importe grandement en matière de boisson. Tout particulièrement quand il s’agit de breuvages alcoolisés. Monsieur de Musset ne devait pas être un grand amateur de boissons pour émettre une pareille assertion. Outre la fonctionnalité et la solidité, les aspects ergonomiques, qualitatifs et esthétiques, d’autres facteurs sont pris en compte. Bien choisir son verre double paroi est tout aussi fondamental que le liquide qu’il contiendra. Bien que la forme et le style soient importants, plus que tout, la clarté prime. Il faut pouvoir à travers, juger de la nature du liquide qui s’y trouve. Plus clairement, évitez les verres colorés. Ils sont trompeurs. Ils offrent une vision différente de la nature réelle de la boisson contenue. Personne n’aime être trompé sur ce qu’il boit. Le verre doit également permettre de valoriser la boisson contenue. Comme vous l’aurez compris ou pas, le choix de votre verre dépend de ce à quoi vous le destinez. Vous trouverez dans le commerce un large choix de verres à double paroi. Tous étant individuellement réservés à une fonction, un évènement, une boisson bien précise. Voici quelques petits conseils pour vous orienter et vous éviter les gaffes. Il existe une multitude de verres, mais nous n’allons parler que des plus usuels.

Le verre à eau

Il est en général doté d’une contenance comprise entre 15 centilitres et 25 centilitres. Sa grande taille permet d’obtenir des jeux de relief lorsqu’il est posé au milieu des autres verres.

Le mug

Il peut contenir entre 32 centilitres et 50 centilitres. Anciennement en métal (plus précisément en étain), il s’est graduellement diversifié avec le temps. Désormais, en plus du métal, on en trouve aujourd’hui en porcelaine, céramique, etc. Ainsi, vous avez aussi le mug double paroi en verre. Il est idéal pour les cocktails et les boissons chaudes. Qu’il s’agisse d’un expresso ou d’un Moscow Mule.

Le verre ou la tasse à café

De 250 millilitres à 350 millilitres (soit 25 centilitres à 35 centilitres), telle est sa contenance. La tasse à café double paroi vous permet une dégustation riche en couleur. En effet, l’expérience sera toute autre avec votre tasse expresso double paroi. En plus de l’arôme et du goût, la vue viendra s’y ajouter. Évidemment, qui dit café dit aussi thé.

Le verre à whisky

Il peut parfois sembler d’un autre temps, mais il est remis au goût du jour. Sa contenance se situe entre 15 centilitres et 33 centilitres. Cela est fait afin qu’une quantité de glace relativement importante puisse y tenir.

Le verre à shot

Il est idéalement conçu pour accueillir les breuvages alcoolisés dont la pureté entraine une ivresse quasi instantanée. Il s’agit de ces alcools qui se boivent cul sec, c’est-à-dire en une gorgée. À titre indicatif, on peut citer la vodka, la téquila, etc. Les verres à shot ont une contenance comprise entre 5 centilitres et 10 centilitres.

Le verre à bière

Eh oui, il existe un contenant spécial pour la bière également. Conçu dans ce sens, on ne s’attarde pas sur son esthétisme, mais sur sa spécificité. Un bon verre à bière peut contenir entre 25 centilitres et 50 centilitres. Ses proportions lui permettent la rétention du liquide mousseux et l’exaltation de son arôme. Sachez qu’il existe autant de verres à bière qu’il existe de type de bières. Ainsi :

  • une bière blonde doit être dégustée dans un verre tulipe. Sa grande taille et son encolure permettent l’échappée des bulles et la formation de la mousse.
  • une bière brune doit être bue dans un verre ballon. Il est ainsi nommé, car sa forme particulière fait penser à un ballon. L’encolure serrée permet la concentration des différentes senteurs.
  • une bière couleur ambre se boit aisément dans un verre grand et mince. C’est une vieille tradition irlandaise qui a survécu.
  • une bière dite blanche se consomme dans une chope. Encore dénommée bock ou pinte, la chope peut recevoir jusqu’à 50 centilitres de bière. Idéale pour ceux qui ont vraiment soif.
  • une bière faite en abbaye est dotée d’une grande variété d’arômes. C’est donc pour cela qu’un calice est approprié à sa dégustation.

Le verre réservé au vin

Tout comme la bière, le vin est spécial sinon plus. Chaque vin possède donc un type de verre qui lui est destiné.

  • Le verre à vin blanc n’est pas très ouvert. Cela est dû au fait qu’il n’a pas besoin d’une grande oxygénation. La forme de ce verre permet de concentrer les senteurs pour mieux les dévoiler. Sa contenance est comprise entre 12 centilitres et 14 centilitres.
  • Le verre à vin rouge est plus évasé que celui destiné au vin blanc. Ceci est dû au fait que le vin rouge nécessite d’être un peu remué pour libérer ses senteurs. Grâce à leur largeur, on peut en avoir beaucoup sans pour autant dépasser la moitié. Ainsi, même en le bousculant, on ne risque pas d’en mettre partout. Tout comme le verre à vin blanc, il contient également entre 12 centilitres et 14 centilitres.

Les verres à vin peuvent selon les circonstances, être employés comme verres à cocktails.

Le verre réservé au champagne

Encore appelé flûte en raison de sa forme étroite et de son élégance. Le verre à champagne permet la conservation des bulles et leur montée le long des parois. Il peut être également employé pour servir du vin à mousse ou à bulles.

Quelle est la durée des verres à double paroi ?

Tant que vous ne les brisez pas, vos verres à double paroi dureront longtemps. L’important est d’en prendre soin. Lavez-les après chaque utilisation. Les verres double paroi en borosilicate ne ternissent ni à l’emploi ni au lavage.

 

1. Bodum-4558-10-12

C’est en 1944 au Danemark que la société Bodum a vu le jour. Elle s’est très vite imposée dans tout ce qui a rapport au ménage. Aujourd’hui, on retrouve les produits Bodum un peu partout dans le monde. La marque possède même des unités de production dans bon nombre de pays. On leur doit notamment la création des verres à paroi double. Cela a très vite fait la renommée de la marque. Les produits Bodum sont bien pensés, fonctionnels, qualitatifs et accessibles à toutes les bourses. Il existe une large palette de choix comprenant des modèles de toutes sortes et de tous genres.

verre double paroi

Le Bodum-4558-10-12 est, comme vous vous en doutez, un verre à double paroi. Il est commercialisé en coffret de six (06) ou en set de deux (02). À vous de voir combien il vous en faut.

Le verre à double paroi Bodum-4558-10-12 possède une forme particulière, quasi futuriste. Son matériau de composition lui permet de résister à une température extrême de 250°. Sa caractéristique isothermique lui permet de garder le liquide à température pendant une longue durée. Il est doté d’un mécanisme grâce auquel la concentration de l’air entre les parois est égalisée.

Le Bodum-4558-10-12 n’existe qu’en une seule version. Il est sans couleur, transparent et sans ornements. Vous trouverez ce même modèle en trois tailles bien distinctes. À savoir :

  • 8 centilitres
  • 25 centilitres
  • 35 centilitres

Avantages

  • Sa forme arrondie permet de le tenir aisément, mais fermement sans qu’il ne glisse. Sa transparence vous permet d’admirer votre breuvage tout en le buvant
  • Qu’importe la température de votre boisson, vous pouvez garder le verre sans en être incommodé. Autrement dit, la chaleur de votre breuvage ne vous brûlera plus. Et la fraîcheur ne provoquera plus de buée susceptible de vous faire lâcher prise
  • Le verre à double paroi Bodum-4558-10-12 est utilisable aux micro-ondes, mais également au four

Inconvénients

  • Pas d’inconvénient constaté

 

2. Bodum-4559-10

Les verres issus des unités de fabrication Bodum sont tous assez particuliers. De par leur forme inédite et leur composition, ils vous offrent une expérience de dégustation agréable. La marque a d’ailleurs reçu bon nombre de prix illustres. Le verre à double paroi Bodum-4559-10 est inscrit dans la même tradition. Il est commercialisé en coffret de six (06) ou en set de deux (02). À vous de voir combien il vous en faut.

verre bodum

Le verre à double paroi Bodum-4559-10 possède une forme anticonformiste, très post-moderne. Son matériau de composition lui permet de résister à une température extrême de 250°. Sa propriété isothermique lui permet de garder le liquide à température pendant une longue durée. Il est doté d’un dispositif grâce auquel la concentration de l’air entre les parois est égalisée. Il s’agit d’un joint de silicone emprisonnant l’air entre les deux parois.

Le Bodum-4559-10 n’existe qu’en une seule version. Il est sans couleur, transparent et sans ornements. Vous trouverez ce même modèle en quatre (04) tailles bien distinctes. À savoir :

  • 8 centilitres
  • 25 centilitres
  • 35 centilitres
  • 45 centilitres

Avantages

  • Sa forme arrondie permet de le tenir aisément, mais fermement sans qu’il ne glisse. Sa transparence vous permet d’admirer votre breuvage tout en le buvant. Du thé chaud au thé glacé, plus aucune limite. Même vos soupes ou vos crèmes glacées pourront y être appréciées
  • Qu’importe la température de votre boisson, vous pouvez garder le verre sans en être incommodé. Autrement dit, la chaleur de votre breuvage ne vous brûlera plus. Et la fraîcheur ne provoquera plus de buée susceptible de vous faire lâcher prise
  • Le verre à double paroi Bodum-4559-10 est utilisable aux micro-ondes, mais également au four. Que ce soit pour cuisiner ou réchauffer

Inconvénients

  • Pas d’inconvénient constaté

 

3. DeLonghi 5513214591

L’entreprise De’Longhi a vu le jour en 1902 en Italie. À l’origine, elle s’occupait essentiellement de fabriquer des pièces destinées à remplacer celles endommagées. Par la suite, elle s’est mise à produire ses propres petites machines affectées aux ménages. Sa notoriété est d’ailleurs bâtie sur la création d’un appareil de climatisation mobile. Les modifications et les améliorations n’ont depuis lors cessé de voir le jour. On trouve parmi elles, des appareils de chauffage, de climatisation, des cafetières, etc. Il faut également y ajouter les machines servant à nettoyer. Ces machines sont alors dotées du système de vapeur qui y est incorporé. L’entreprise De’Longhi comprend plusieurs subdivisions. Ces divisions représentent des entités intégrées à l’ensemble. Elles sont toutes, du moins en grande majorité, axées sur l’électroménager. Les climatiseurs sont néanmoins l’activité de l’une d’entre elles.

tasse double paroi

Il est intéressant de voir cette marque se diversifier à travers les verres à paroi double. C’est sans doute une suite logique à la production de ses machines à café.

Le verre double paroi DeLonghi 5513214591 est réuni en packs de deux (02). Il est fortement recommandé pour votre expresso ou vos boissons latte chaudes.

Le DeLonghi 5513214591verre à double paroi est fait de verre transparent. Sa capacité est de 60 millilitres soit une contenance de 6 centilitres. La température de vos boissons est maintenue assez longuement. Les boissons fraîches et chaudes notamment. Vous pourrez désormais prendre votre temps pour les savourer.

Le verre double paroi DeLonghi 5513214591 existe en trois (03) déclinaisons. Il s’agit du cappucino, du transparent et du latte macchiato. Il est sans ornement particulier.

Avantages

  • Pour le nettoyage, vous pouvez les mettre à la machine
  • la double paroi permet de préserver vos mains de la température

Inconvénients

  • N’existe qu’en une seule taille. Il est en effet dommage que ce verre ne soit disponible qu’en version 6 centilitres

 

4. Bodum-10484-10

La gamme des verres Bodum a été créée afin de combiner utilité et beauté. Bien que simples, vous apprécierez leurs courbes sans fioritures. L’expérience de dégustation n’en est pas moins meilleure. Bien au contraire ! Toutes les récompenses reçues par Bodum sont là pour témoigner de son engagement envers la qualité. Le verre à double paroi Bodum-10484-10 n’est pas en marge. Sa commercialisation se fait en coffret de deux (02) verres. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour vous en procurer.

Le verre à double paroi Bodum-10484-10 possède une forme originale, très novatrice. Les vaguelettes ajoutées esthétiquement confèrent au produit une parfaite prise en main. Son matériau composite lui octroie une résistance de loin supérieure à la normale. Il peut résister à une température extrême plafonnant à 250°. Grâce à sa capacité isothermique, le liquide est très longtemps gardé à sa température. L’agencement d’une jointure faite de silicone a pour but de normaliser la concentration de l’air entre les parois.

Le verre Bodum-10484-10 n’existe qu’en une seule version. Il est sans couleur et transparent. Des vaguelettes ont été ajoutées plus pour le côté pratique que pour l’esthétique. Vous trouverez ce même modèle en trois (03) tailles bien distinctes. À savoir :

  • 8 centilitres
  • 25 centilitres
  • 35 centilitres

Avantages

  • Sa forme vaguelette arrondie permet de le tenir aisément, mais fermement sans qu’il ne glisse. Sa transparence vous permet d’admirer votre breuvage tout en le buvant. Du thé chaud au thé glacé, plus aucune limite. Même vos soupes ou vos crèmes glacées pourront y être appréciées
  • Qu’importe la température de votre boisson, vous pouvez garder le verre sans en être incommodé. Autrement dit, la chaleur de votre breuvage ne vous brûlera plus. Et la fraîcheur ne provoquera plus de buée susceptible de vous faire lâcher prise
  • Le verre à double paroi Bodum-10484-10 est utilisable aux micro-ondes, mais également au four. Que ce soit pour cuisiner ou réchauffer

Inconvénients

  • Pas d’inconvénient constaté

 

5. Bodum-4555-10

Le verre à double paroi Bodum-4555-10 s’inscrit dans la longue liste des réussites de la marque. Il est commercialisé sous la forme d’un coffret de deux (02) verres. Vous pouvez néanmoins vous en procurer autant que vous le voulez.

mug double paroi

Le verre Bodum-4555-10 à double paroi possède une forme authentique, très innovatrice. Comme tous les verres de la marque d’ailleurs. Il est droit, mais s’incurve progressivement vers le dessus. Sa composition en borosilicate fait de lui un verre pouvant supporter de grandes variations de température. Il peut supporter une température extrême culminant à 250°. Grâce à sa capacité isothermique, le liquide est très longtemps gardé à bonne température. L’existence du joint en silicone a pour objet la régularisation de la concentration d’air entre les parois.

Le verre Bodum-4555-10 n’existe qu’en une seule version. Il est sans couleur et transparent. Des vaguelettes ont été ajoutées plus pour le côté pratique que pour l’esthétique. Vous trouverez ce même modèle en trois (03) tailles bien distinctes. À savoir :

  • 9 centilitres
  • 22 centilitres
  • 40 centilitres

Avantages

  • Sa forme vaguelette arrondie permet de le tenir aisément, mais fermement sans qu’il ne glisse. Sa transparence vous permet d’admirer votre breuvage tout en le buvant. Du thé chaud au thé glacé, plus aucune limite. Même vos soupes ou vos crèmes glacées pourront y être appréciées
  • Avec ce verre, la température de votre boisson importe peu. Vous pouvez le garder sans en être gêné. Autrement dit, vous ne serez plus brûlé par la chaleur de votre breuvage. La fraîcheur ne provoquera plus de buée susceptible de vous faire lâcher prise
  • Le verre à double paroi Bodum-4555-10 est utilisable aux micro-ondes, mais également au four. Que ce soit pour cuisiner ou réchauffer

Inconvénients

  • Pas d’inconvénient constaté