disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Amplificateurs Wifi 2024

Les réseaux wifi ont du mal à s’étendre dans toutes les pièces de votre domicile ? Alors vous avez sans doute besoin d’un amplificateur wifi. Cet outil vous aidera à utiliser votre réseau internet quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans votre maison.

Qu’est-ce qu’un amplificateur WIFI ?

En fait, il existe de nombreuses terminologies pour désigner un amplificateur de wifi. C’est généralement en fonction des sociétés ou des marques que vous trouverez de différentes appellations, mais toutes ont la même *fonction avec des spécificités légèrement différentes. Un amplificateur wifi pourrait donc être désigné par Powerline Wifi, Booster wifi, Répétiteurs wifi, Amplificateur, Répéteur wifi, CPL ou Wifi tout simplement.

L’amplificateur internet ou répéteur wifi permet de considérablement doubler la réception du signal dans le but d’atteindre tous les coins et recoins d’un domicile ou d’une quelconque pièce. A l’aide de cet amplificateur wifi, la couverture du réseau est étendue de telle sorte que le réseau puisse être utilisé sans interruption ou sans interférence. L’amplificateur reçoit le réseau wifi, et se charge de le distribuer dans toutes les autres pièces. Il joue donc le rôle de récepteur et d’émetteur.

L’amplificateur ou répéteur wifi doit être placé dans un endroit stratégique pour qu’il puisse convenablement distribuer le réseau internet dans toutes les pièces. Il est également possible d’utiliser plusieurs amplificateurs pour maximiser la vitesse du réseau et réduire toute interférence qu’il pourrait y avoir.

Comment fonctionne l’amplificateur wifi ?

Un amplificateur wifi ou répéteur wifi sert à prolonger la longueur des supports de transmission (des câbles, des ondes, des fibres, etc.) qui relient tous les périphériques sur un réseau. Pour une entreprise, par exemple, qui est composée de trois bâtiments qui se suivent, il faudra certainement relier le premier bâtiment au troisième de telle sorte que d’autres appareils ou ordinateurs puissent être connectés dans ce troisième bâtiment. Vu la distance, un répéteur sera essentiel, de préférence sans fil, qui devra se situer au niveau du deuxième bâtiment.

Ce récepteur ou amplificateur permettra que le dernier bâtiment soit connecté sur le réseau du premier. Ce répéteur combine à la fois un récepteur et un émetteur qui compensent les pertes de transmission sur une ligne, un câble, une fibre, ou une onde, sur un réseau sans en modifier le contenu. Plus le signal doit parcourir une distance importante sur un support de transmission, plus ce signal s’atténue. Il est donc important d’utiliser un répéteur wifi puissant pour empêcher l’atténuation du réseau.

Le répéteur se voit attribué deux grands rôles ; le premier à la réception et le second à l’émission. En effet, le premier rôle qu’il doit endosser c’est de filtrer les distorsions et les parasites afin d’éviter toute interférence. Le second rôle est d’amplifier le signal reçu, puis le faire parcourir le long du support jusqu’à sa destination.

Les futures tendances des amplificateurs wifi

Les amplificateurs wifi qui sont utilisé en ce moment sont essentiels pour de nombreuses entreprises ainsi que pour de nombreuses familles, mais ces amplificateurs consomment énormément d’énergie. L’un des principaux objectifs de la génération de réseau à venir est de considérablement réduire la consommation d’énergie et cela ne pourra se faire qu’en réduisant la consommation des nœuds actifs dans ces amplificateurs wifi. Il devient donc nécessaire de fabriquer des amplificateurs qui consomment le moins possible à travers certaines spécificités :

Une réduction d’au moins 90% sur la consommation d’énergie dans le but de l’imiter les conséquences sur l’environnement. Cela permettra de réduire non seulement les dépenses engendrées par de nombreuses entreprises et familles, mais cela permettra également d’augmenter l’autonomie des appareils. Le but étant de donner aux batteries une durée d’au moins 10 ans.

Améliorer le débit de la connexion afin qu’il soit 10 fois plus rapide que la connexion d’aujourd’hui. De cette façon, les interruptions ou interférences ne seront plus d’actualité dans l’utilisation d’un réseau internet.

Permettre un temps de latence entre 1 ms et 5 ms afin que tous les appareils puissent fonctionner en temps réel et aussi rapidement que possible. L’utilisateur pourra avoir droit à un accès instantané de tout ce qu’il voudra à travers un réseau wifi.

Permettre une amélioration de la couverture de réseau de telle sorte qu’elle soit 1000 fois supérieure à celle disponible de nos jours. L’objectif est de permettre à l’utilisateur d’avoir accès à ce réseau quel que soit l’endroit où il se trouve, qu’il soit en mobilité ou pas.

Afin d’élargir ou d’améliorer la couverture de réseau et augmenter les débits de données, les nœuds actifs par zone et par fréquence devront être augmentés. Le nombre de bits transmis par seconde et par hertz seront améliorés à travers une amélioration de l’efficacité spectrale. De plus, pour améliorer le temps de latence, il sera primordial de rapprocher les cellules communicantes et cela ne pourra se faire qu’à l’aide de l’ultra-densification du réseau. Quant à la réduction sur la consommation de l’énergie de réseau, les systèmes économes en énergie seront utilisés.

Les dimensions moyennes des amplificateurs wifi

La taille des amplificateurs wifi n’en réduit pas moins leurs performances. Ces petits instruments qui ont une dimension moyenne de 6,6 cm × 11 cm × 7,5 cm sont des instruments extrêmement puissants pouvant couvrir même des zones isolés d’une maison. Avec des designs qui s’adaptent parfaitement à toutes les pièces d’une maison, les amplificateurs wifi sont à la fois raffinés, élégants et performants.

Doté d’une surface extrêmement lisse qui laisse paraitre la qualité de sa finition, les amplificateurs wifi ont des indicateurs lumineux (généralement cinq) pour indiquer leurs niveaux de puissance. Ce niveau de puissance dépend de l’endroit où l’amplificateur wifi est installé car il reçoit des signaux provenant du routeur, ce qui permet de retransmettre le réseau dans d’autres pièces de la maison. Ces amplificateurs prodiguent en moyenne un débit de 300 Mb/s, ce qui explique sa capacité à distribuer le réseau dans les moindres recoins d’une maison.

De plus, certains amplificateurs wifi nécessitent juste une prise de courant pour les installer. Sa légèreté permet qu’il puisse facilement être transportable et sa puissance permet qu’il puisse être utilisé dans des endroits où le réseau est faible. Ils sont dotés d’une fonction profil qui conserve tous les réglages déjà effectués lorsque vous souhaitez déplacer votre amplificateur d’un point à un autre pour empêcher que vous ayez à le paramétrer une nouvelle fois.

Les caractéristiques de conception des amplificateurs wifi

Connecter plusieurs ordinateurs sur un même réseau peut parfois créer des interférences. Pour cette raison, il est essentiel d’utiliser un amplificateur wifi ou encore un relayeur qui pourra distribuer ce réseau sur une longue distance. Lorsqu’un poste A par exemple veut envoyer un message à un poste B mais ce poste B est bien trop loin, le réseau fera face à des interférences. Les Wireless modems ont une distance maximale de 64 blocs et au-delà de ça, ils ne peuvent pas retransmettre d’information.

Un relayeur d’information, qui est le centre de l’amplificateur wifi, permet donc de retransmettre l’information du poste A au poste B à travers un poste C ou poste relayeur. en fonction de la marque ou du modèle de l’amplificateur, il faut connaitre son mode de retransmission en lisant son mode d’emploi. Certains amplificateurs wifi envoient les informations ligne par ligne et d’autres envoient sur une seule ligne, et là c’est un peu plus facile. Quand l’information est envoyé ligne par ligne, si cela n’est pas fait comme il faut, alors le programme pourrait se tromper.

Le poste A est le routeur, c’est lui qui se charge de transmettre le réseau au poste B, et cela se fait beaucoup plus facilement à l’aide d’un poste relayeur qui devra être placé ni trop près, ni trop loin du poste A. Pour que le poste A puisse envoyer l’information au poste B, il faudra récupérer les identifiants du poste B et du poste relayeur afin de pouvoir les connecter. L’identifiant du poste A n’est pas important car il transmet mais ne reçoit aucune information. Sur chaque poste, il faut insérer un Wireless modem pour que le réseau puisse être transmis.

De cette façon, le réseau pourra être transmis du poste A grâce à son identifiant qui est déjà connu, au poste relayeur. Le poste relayeur se chargera donc de recevoir le réseau ou l’information et étant donné qu’il est connecté à l’identifiant du poste B, il pourra facilement retransmettre le réseau ou l’information à ce poste B.

Avantages et inconvénients des amplificateurs wifi

Les amplificateurs wifi qui permettent d’avoir accès au réseau internet à n’importe quel endroit d’une pièce présente en effet de nombreux avantages. Cependant, cette possibilité n’est pas sans risque. Il est possible de retrouver des inconvénients dans l’utilisation d’un amplificateur signal wifi.

Les avantages des amplificateurs wifi

Ces avantages peuvent se présenter sous plusieurs aspects et sont de toutes sortes

  • La facilité. Grace aux amplificateurs wifi, il est possible de se connecter à tous les réseaux, à condition d’avoir l’autorisation et d’être dans la zone de couverture de réseau. Il est donc possible de se connecter chez soi ou dans des zones publiques
  • La mobilité. Les amplificateurs wifi permettent une connexion sans fil. De ce fait, il est possible de se déplacer avec son ordinateur d’une pièce à une autre tout en bénéficiant de cette connexion sans problème
  • Le coût. L’achat et l’installation d’un amplificateur wifi ne demandent généralement pas grand-chose. Qu’il s’agisse d’un point d’accès, d’un répéteur ou d’une antenne, cet amplificateur wifi peut tout simplement être posé dans une pièce de la maison. Par conséquent, pas besoin de faire appel à un expert pour s’en occuper, ce qui réduit considérablement les coûts
  • La souplesse. Non seulement ces amplificateurs wifi sont facile à installer, mais ils sont également facile à utiliser. L’amplificateur doit juste être placé à un endroit stratégique pour qu’il puisse couvrir toutes les zones d’une maison, et ainsi les ordinateurs pourront directement être connectés. Si l’amplificateur ne couvre pas toutes les pièces du bâtiment, il suffira tout simplement d’ajouter d’autres amplificateurs wifi
  • L’évolutivité. De nombreuses améliorations ne cessent d’être apportées à ces amplificateurs wifi pour qu’ils puissent consommer beaucoup moins d’énergie. De plus, lorsqu’un amplificateur parvient à couvrir tout un bâtiment, le réseau est utilisé sans rencontrer d’interférence

Les inconvénients des amplificateurs wifi

Ces amplificateurs wifi, bien qu’ils soient bénéfiques, présentes également quelques inconvénients qu’il est important de savoir.

  • La sécurité. Etant donné qu’il s’agit d’une connexion sans fil, des personnes indésirables pourraient facilement se connecter à ce réseau. Pour éviter que cela ne puisse arriver, il sera important d’étudier la sécurité du réseau, mais cela pourrait ne pas empêcher ces personnes de pirater le réseau
  • Atténuation du réseau. Lorsqu’un même réseau est utilisé sur une longue distance, le réseau pourrait s’atténuer. Avec l’aide d’un amplificateur wifi, le réseau pourrait être amélioré mais ne pourra pas empêcher des interférences. La seule solution serait certainement d’avoir plusieurs amplificateurs wifi, ce qui pourrait entrainer des dépenses supplémentaires
  • La consommation d’énergie. Les amplificateurs wifi sont connus pour leurs grandes consommations d’énergie. Cette consommation entraine des conséquences sur l’environnement et il est nécessaire de mettre fin à ces conséquences néfastes
  • La configuration. Certains amplificateurs wifi nécessitent une configuration assez compliquée, et même le guide ne parvient pas toujours à guider. De telles situations sont surtout rencontrées par des novices en informatique

Dans quelles situations les amplificateurs wifi sont-ils le plus utile ?

Le but principal d’un amplificateur wifi c’est d’étendre la portée de son wifi existant à d’autres pièces qui ne bénéficient pas du wifi. Ces situations peuvent surtout avoir lieux dans des maisons anciennes construites avec des pierres et des maisons avec du béton qui ont des problèmes de liaison. Si par exemple vous êtes dans votre jardin et que vous souhaitez continuer à être en réseau wifi sans interruption, l’amplificateur wifi s’impose.

Cet amplificateur peut donc être utilisé comme point d’accès pour avoir un meilleur signal, notamment si vous avez une faible connexion. Cet appareil permettra de booster votre connexion peu importe la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Ces amplificateurs peuvent atteindre des débits de 750 Mb/s et sont généralement compatibles avec les bandes 2,4G hertz et 5G hertz.

Si vous avez des problèmes pour vous connecter à internet pour jouer en ligne ou regarder des vidéos par exemple en streaming, ces amplificateurs wifi seront essentiels pour augmenter le signal et serviront à créer un second réseau wifi grâce à la bande existante, l’avantage est qu’ils peuvent être branchés directement sur une prise secteur et qu’il y aura encore une prise de disponible directement sur l’amplificateur wifi pour brancher un appareil tiers si nécessaire.

Sur la plupart des amplificateurs, on y retrouve deux antennes ; une qui permet la réception du wifi existant et l’autre qui permet d’étendre le wifi. De plus, vous pouvez avoir une connexion sécurisée en utilisant le même mot de passe de votre routeur dans toute une maison.

En dehors des jeux vidéo et des vidéos en streaming, les amplificateurs wifi sont également essentiels dans des entreprises. Les grandes entreprises qui utilisent plusieurs postes pour travailler auront nécessairement besoin d’étendre leur connexion wifi afin que tous les postes puissent être connectés. De ce fait, il s’agit là d’une situation où l’utilisation de ces appareils est inévitable, surtout lorsque le réseau doit être partagé entre plusieurs bâtiments qui se suivent. L’amplificateur devra donc être placé au centre afin qu’il puisse convenablement recevoir et retransmettre le réseau.

De plus, les endroits publics sont également essentiels pour y installer des amplificateurs wifi. Des endroits tels que les aéroports, les gares, les grands magasins auront toujours besoin de ces amplificateurs wifi pour que le réseau puisse atteindre tous les coins de la pièce et pour que certains consommateurs puissent se connecter sans toutefois créer des interférences. De ce fait, il faut pouvoir savoir quel répéteur wifi choisir car il doit être suffisamment puissant pour être pouvoir être utilisé sans atténuer le réseau.

Comment choisir le bon amplificateur wifi en fonction de ses besoins ?

Selon la taille de votre maison (ou bâtiment) ainsi que la disposition des pièces présentes dans la maison, il se pourrait que le réseau wifi ne soit pas accessible dans certains coins de la maison. Face à une telle situation, le plus probable serait peut-être de déplacer le routeur afin de le mettre à un endroit stratégique pour qu’il puisse convenablement distribuer le réseau. Cependant, ce routeur est la plupart du temps connecté à des câbles ou à une prise secteur ce qui rend son déplacement très difficile.

De ce fait, il faudra sans aucun doute faire appel à un amplificateur wifi pour jouer le rôle de récepteur et d’émetteur du réseau. A l’aide d’un amplificateur de signal wifi, le réseau pourrait s’étendre dans les zones dites mortes (les zones qui ne sont pas couvertes par le réseau). De là, il ne restera plus qu’à choisir le amplificateur wifi longue portée qui convient le mieux à vos besoins en prenant en compte plusieurs critères.

Son utilisation

Il y a quelques années encore, l’utilisation d’un amplificateur wifi nécessitait d’avoir une certaine expérience car il fallait choisir un emplacement qui faciliterait la retransmission du réseau dans tous les coins de la maison. De nos jours, certains amplificateurs wifi ainsi que certains routeurs ont été améliorés et prennent en charge la norme WPS. Cette norme facilite la connexion entre le routeur et l’amplificateur. Il suffira juste de nommer le réseau et de créer un mot de passe.

Il est donc important que l’utilisation de ces amplificateurs soit le plus simple possible afin que vous ne rencontriez aucun obstacle dans son installation et dans son utilisation. Vous trouverez sur le marché des amplificateurs wifi qui sont dotés d’un indicateur LED pour vous signaler si l’amplificateur est trop éloigné du routeur. De plus, de nombreux fabricants mettent des tutoriels en ligne pour expliquer l’utilisation de ces amplificateurs wifi.

Le débit et la portée

Il est essentiel de toujours vérifier le débit de chaque amplificateur wifi. Cela permet de voir la puissance que le réseau pourra avoir dans votre domicile. Pour des particuliers, un débit de 300 Mb/s peut être suffisant, mais cela dépend du nombre de pièces et de la construction. S’il s’agit d’une construction en dure avec plusieurs étages, il faudrait choisir un amplificateur bien plus performant. La même règle s’applique pour les entreprises. C’est en fonction des activités et de la grandeur de l’entreprise que l’amplificateur réseau doit être choisit.

En ce qui concerne la portée, les amplificateurs retransmettent généralement dans une portée d’une dizaine à une cinquantaine de mètres. Dans ce cas, vous pourrez savoir si vous aurez besoin d’un seul amplificateur ou de plusieurs, d’un amplificateur wifi longue portée ou d’un simple wifi extender. Tout dépend de la superficie de votre maison ou de votre entreprise pour convenablement choisir le meilleur amplificateur wifi selon vos envies.

Les logiciels et les fonctionnalités

Certains amplificateurs wifi proposent des solutions logicielles et en fonction des marques, ces solutions sont différentes et plus ou moins complètes. Il est donc important de vérifier cet aspect car il permet que l’amplificateur puisse fonctionner comme il se doit. De plus, en fonction des marques, vous aurez la possibilité de créer un point d’accès wifi et lorsque vous avez l’intention d’utiliser plusieurs appareil, l’option double bande de fréquence présente dans certains amplificateur peut être très pratique.

La garantie et la fiabilité

De même que pour tout autre appareil, il est important d’acheter un amplificateur wifi ayant une garantie assez importante. Cette garantie doit aller de 2 à 3 ans afin d’avoir la certitude de la fiabilité de l’appareil. De cette façon, vous pourrez juger de près l’amplificateur wifi le mieux adéquat pour vos besoins.

Ce qu’il faut savoir sur les amplificateurs wifi

Les amplificateurs wifi sans fil sont un moyen excellent pour connecter tous les appareils d’une maison à un seul routeur sans toutefois atténuer le réseau. Utiliser un amplificateur peut parfois être complexe car vous pouvez rencontrer certaines difficultés en cours d’utilisation. Afin d’éviter des situations désagréables, il y a un certains nombres de points que vous devez connaitre car ils pourront vous être d’une très grande utilité.

Tout d’abord, il est important de brancher l’amplificateur au centre d’une pièce de telle sorte qu’il ne soit ni trop loin, ni trop près du routeur. De cette façon, l’amplificateur pourra redistribuer le réseau avec beaucoup plus de facilité.

En cas de problème avec vos branchements, vous pouvez simplement redémarrer vos appareils en suivant un ordre chronologique. Commencez par débrancher le modem, ensuite l’amplificateur wifi, et enfin le décodeur. Pour redémarrer, vous pouvez juste retirer la prise, et ensuite la rebrancher.

Lorsque les problèmes avec vos branchements persistent, il se pourrait que les amplificateurs présents ne communiquent plus de façon optimale. Dans ce cas, le clignotant sur l’amplificateur ne s’allumera pas. Il faudra donc réinitialiser les amplificateurs ; tout d’abord, il faut laisser les amplificateurs branchés à la prise, et enfoncer pendant 20 secondes le bouton situé à côté de l’entrée du câble et ce, jusqu’à ce que le voyant d’alimentation clignote. Le même processus devra être appliqué pour chaque amplificateur wifi.

Une fois que les amplificateurs sont réinitialisés, il faudra par la suite les reconfigurer. Il faudra retirer les câbles des amplificateurs, et les retirer de la prise. Ensuite, les rebrancher sur une même prise et presser sur le bouton situé à côté de l’entrée du câble d’un amplificateur. Faire de même pour les autres amplificateurs. Une seule pression suffira.

Les amplificateurs vont maintenant se configurer. Lorsque le clignotant reste allumé, alors la configuration est terminée. Vous pourrez désormais replacer vos amplificateurs à leur place d’origine, et y connecter vos appareils.

Les amplificateurs wifi viennent-ils avec une garantie ?

Lors de l’achat de tout appareil électronique, il est important de s’assurer de toujours avoir une garantie. Les amplificateurs wifi ne doivent absolument pas être vendus sans garantie car ces appareils pourraient avoir des défaillances à un moment donné. Dans ce cas, il faut toujours s’assurer d’avoir une garantie à chaque fois que vous achetez un amplificateur wifi. Cela dit, la garantie dépend généralement du site de vente, de la boutique ou même du fabricant. Le temps de garantie pourra donc varier en fonction de ces trois éléments.

Comment convenablement entretenir un amplificateur wifi ?

Utiliser un amplificateur wifi demande parfois énormément de précautions. Pour cette raison, il est important non seulement de l’installer avec soin, mais aussi de l’entretenir comme il se doit.

L’installation d’un amplificateur wifi

Pour que l’amplificateur fonctionne il faut avoir une box qui diffuse du wifi. Il est possible d’installer cet amplificateur avec un câble réseau (câble Ethernet). Si vous le faites avec un ordinateur qui est généralement connecté en wifi dans votre réseau, le mieux serait de temporairement désactiver le wifi de votre ordinateur. Il vous faudra votre clé wifi qui se trouve généralement sur votre box internet, sur une petite étiquette collée dessus. Avec certains opérateurs comme Free, il faudra vous connecter sur leur site internet.

Il faut commencer par mettre l’amplificateur sur « off », et ensuite le brancher sur une prise de courant. Par la suite, il faudra appuyer sur « on » et attendre environs deux minutes jusqu’à ce que le bouton wifi se mette à clignoter. Ensuite, il faudra brancher le câble Ethernet qu’il faudra connecter à la prise Ethernet de votre ordinateur. Pour cela, il faudra au préalable désactiver le réseau wifi. Vous pouvez laisser la fonction wifi de votre ordinateur mais il pourrait ne pas se connecter à l’amplificateur.

Une fenêtre d’accueil va s’afficher, la première chose à faire c’est de régler la langue. Ensuite, vous tapez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Par défaut, vous tapez « admin » dans les deux cases, ensuite votre amplificateur wifi va vous proposer de modifier le mot de passe, ce que vous devrez faire. Le mieux serait d’utiliser des caractères spéciaux afin de sécuriser votre mot de passe. Une fois terminé, vous allez être redirigé vers l’écran d’accueil où vous allez taper votre nouveau mot de passe, mais le nom d’utilisateur reste « admin ».

Là vous arriverez sur une page d’accueil où vous trouverez toutes les informations sur l’appareil. Il suffira de cliquer sur « répéteur assistant », une fenêtre va apparaitre et votre amplificateur va rechercher tous les réseaux wifi de votre maison. Vous allez simplement sélectionner votre réseau wifi et votre amplificateur va commencer le paramétrage. Une fois terminé, vous pourrez à nouveau activer les fonctions de votre wifi afin d’utiliser l’amplificateur sans câble.

L’entretien d’un amplificateur wifi

Pour convenablement entretenir votre amplificateur wifi, cela ne demande généralement pas grand-chose. Le mieux à faire serait tout simplement de le connecter à un endroit qui ne sera pas facilement accessible par des enfants. Etant donné que cet amplificateur doit être connecté à une prose de courant, il ne faudra pas qu’il soit débranché sans au préalable l’éteindre. Il faut donc prendre le soin de toujours éteindre l’amplificateur avant de le débrancher.

De plus, il est important de sécuriser l’accès à son réseau wifi. L’amplificateur permet de se connecter sans fil et dans ce cas, les connexions à distance sont tout à fait possible. Des personnes indésirables pourraient facilement se connecter et pirater vos données. Veillez donc à convenablement sécuriser votre mot de passe.

Quelle est la durée d’un amplificateur wifi ?

En fonction du modèle, de la marque et même du fabricant, un amplificateur peut avoir une durée indéterminée. Tout dépend de la façon dont vous l’entretenez. Il est primordial de toujours l’utiliser avec soin afin qu’il mette le plus long possible. Certains amplificateurs sont fragiles, ce qui pourrait faire qu’ils ne mettent pas aussi long que d’autres. De manière générale, un amplificateur wifi pourrait être utilisé pendant une durée de 5 à 10 ans, voire plus. Tout dépend de la manière dont vous traitez votre relais wifi.