disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Aspirateurs Industriel 2024

De tout temps, la propreté a toujours été l’un des critères séparant l’humain de l’animal. C’est également un facteur permettant de juger un lieu (maison, bureau, atelier, etc.). La propreté d’une entreprise contribue fortement à la bonne santé de ses employés. Vous gagnerez ainsi en efficacité et en productivité. Vos appareils mécaniques et autres matériels dureront alors plus longtemps. Le nettoyage fréquent grâce aux aspirateurs industriels ne vous apportera que des avantages. Vous ne pourrez pas nier tous les profits que vous en tirerez.

Cependant, il existe dans ce domaine une multitude d’aspirateurs industriels tous gammes et modèles confondus. Vous en découvrirez de toutes sortes et de tous genres. Des aspirateurs uniquement destinés à aspirer la poussière à ceux qui aspirent plusieurs matières à la fois. Du petit aspirateur industriel au gros aspirateur industriel. Sans oublier l’aspirateur industriel à sac et l’aspirateur industriel à fil. Vous convenez sans doute qu’il n’est pas facile de choisir, n’est-ce pas ? Après lecture de cet article, le processus de choix vous apparaîtra plus aisé.

Généralités sur les aspirateurs industriels

Que vous soyez simple commerçant, restaurateur, hôtelier ou entrepreneur BTP, il est important d’avoir des emplacements présentables. Tout cela importe aux yeux de vos clients et partenaires d’affaires.

L’aspirateur est classé parmi les appareils électroménagers. Grâce à la dépression créée, les liquides et/ou molécules déposés sur une surface sont enlevés. Ils sont alors entrainés vers le centre de la structure de la machine. Un sac ou un bloc amovible réceptionne et collecte les déchets. L’aspirateur industriel est beaucoup plus puissant que l’aspirateur utilisé à la maison. La puissance de son moteur peut lui permettre d’aspirer de la poussière aux petits gravats.

De quoi sont constitués les aspirateurs industriels ?

Ils sont en général composés de quatre parties indispensables réparties comme suit :

  • Un mécanisme ossaturé qui constitue la charpente de l’aspirateur industriel. Il faut en particulier tenir compte du bras articulé. Ce dernier doit être assez flexible pour permettre une bonne manipulation. Il est muni d’un manche et d’une tête lui servant à aspirer.
  • Le moteur ou servomoteur est la pièce à la base de l’emploi réel de l’aspirateur. Grâce à lui, la machine aspire, nettoie, etc. Il est entouré de filtres destinés à sa protection.
  • Certains accessoires comme les suceurs et les brosses sont ajoutés pour affiner l’opération de nettoyage. La cuve est le compartiment où sont stockés les déchets. Elle peut contenir ou non un sac pour faciliter la vidange desdits déchets.

L’appareil muni de roulettes peut être aisément déplacé, qu’importe le lieu.

Les différentes sortes d’aspirateurs industriels existants

La grande majorité des différentes marques regroupe les aspirateurs industriels par catégorie. Chacune d’elles correspondant à un ou plusieurs genres de débris ou résidus à aspirer. Nous avons donc :

  • les aspirateurs à poussière qui sont utilisés pour des travaux d’aspirations classiques. Ils possèdent une puissance comprise entre 400 et 1500 Watts.
  • Les aspirateurs à eaux et poussières destinés à l’aspiration de fluides et de matières consistantes. Leur puissance est comprise entre 400 et 1500 Watts.
  • Les aspirateurs à filtre HEPA sont idéals pour aspirer de fines molécules. En termes de puissance, ils varient de 1200 Watts à 3600 Watts.
  • Les aspirateurs à Injection-Extraction sont adaptés pour nettoyer les sols textiles (moquettes, etc.). Ils ont une puissance comprise entre 400 et 1200 Watts.
  • Les aspirateurs antidéflagrants (ATEX) sont pensés et conçus pour aspirer des matières pouvant prendre feu. Ils ont une puissance variant de 1500 Watts à 3600 Watts.

Quel type d’aspirateur industriel choisir en fonction de votre profession ?

Tout professionnel qui se respecte dispose de locaux pour :

  • recevoir les patients ou les clients,
  • discuter avec les partenaires,
  • abriter les employés,
  • etc.

L’utilisation d’un aspirateur industriel professionnel dépend de votre activité professionnelle et donc, du lieu de travail. Il est évident que toutes les professions ne produisent pas les mêmes déchets.

Que vous en fassiez un métier (société de nettoyage) ou qu’il s’agisse juste de maintenir votre environnement propre, votre aspirateur doit être choisi en conséquence.

Pour les commerçants, les hôteliers, les restaurateurs et les acteurs du secteur libéral, nous avons recensé quatre options. Elles sont adaptées à vos besoins. Ce sont :

  • Les aspirateurs standards à poussière,
  • Les aspirateurs à fluides et particules (l’eau et la poussière),
  • Les aspirateurs à Injection-Extraction,
  • Les aspirateurs à Filtre HEPA.

Par contre, les activités industrielles (manufactures, chantiers, laboratoires, etc.) nécessitent plus de spécificités. Votre attention est donc recommandée pour toute acquisition de robot aspirateur industriel. Voici ce que nous vous conseillons :

  • Les aspirateurs de fluides et de particules (l’eau et la poussière),
  • Les aspirateurs à Injection-Extraction,
  • Les aspirateurs à Filtre HEPA,
  • Les aspirateurs antidéflagrants (ATEX).

Il vous est possible de demander des devis auprès d’un comparatif aspirateur industriel afin de comparer plusieurs modèles de différentes marques.

Mode de fonctionnement, spécificité et avantage des différents aspirateurs industriels

Les aspirateurs à vapeur

L’aspirateur à vapeur est un appareil plus qu’accompli, car il peut servir à de multiples tâches. Grâce à lui, vous pouvez nettoyer à la vapeur, dégraisser, désinfecter, et aspirer.

L’aspirateur à vapeur est idéal pour :

  • les restaurants,
  • les hôtels,
  • nettoyer les appareils dans les usines,
  • les hôpitaux et les résidences médicalisées.

Composition et utilisation

La combinaison des fonctions nettoyantes à l’aspiration conventionnelle octroie un gain considérable sur la durée. Cela vous évite aussi de vous épuiser durant l’opération.

Posée sur de petites roues, la machine peut être déplacée dans toutes les directions. Elle comporte :

  • Un bac renfermant l’eau qui sera transformée en vapeur. Vous pouvez si vous le voulez, y verser des détergents afin d’obtenir un nettoyage plus efficace.
  • Un raccord muni d’un embout permettant d’expulser la vapeur. Cette expulsion se fait sous forte pression. Cette dernière varie de trois à huit bars. On obtient alors une vapeur pouvant excéder les 100 degrés.
  • Une option d’aspiration afin d’enlever du plancher ou du parement les salissures mélangées à l’eau.
  • Un filtre HEPA, pratiquement compact en intégralité. Il a pour but de ne laisser passer aucune des molécules aspirées.
  • Un contenant qui réceptionne et emmagasine la poussière et tous les détritus collectés.

Pour un usage multiple et varié, l’aspirateur à vapeur est doté d’accessoires complémentaires. Ces derniers devant servir en fonction de l’espace et de la disposition des lieux. L’habitacle d’une voiture est par exemple l’un de ces lieux. Quelques types d’aspirateurs ne sont pas pourvus d’un réservoir d’eau pour produire la vapeur. Pour ce faire, ils sont directement connectés au robinet. Vous êtes alors bien plus libre de vos mouvements. Pour un usage à durée prolongée, il est logiquement conseillé d’utiliser un aspirateur dont la puissance est supérieure à 1200 W.

D’autres types d’aspirateurs à vapeur sont dotés de la technologie dite de « vapeur sèche ». Il faut comprendre que la performance est liée à la proportion d’humidité contenue dans la vapeur. La vapeur sèche est plus efficace, car elle renferme en moyenne environ 7% d’humidité. Cela réduit considérablement la probabilité de voir vos appareils rouiller suite à un contact prolongé avec l’humidité. Le degré de la vapeur est moins haut vous évitant ainsi les brûlures. Vous économiserez également la quantité d’eau utilisée.

Inconvénients

Le jet de vapeur étant faible, vous devrez vous rapprocher des surfaces à traiter. De ce fait, l’opération sera également plus lente qu’à l’accoutumée. La vapeur n’a aucun effet sur le calcaire. Vous devrez alors procéder à un nettoyage régulier afin d’éviter la formation de calcaire.

Les aspirateurs de poussières fines et dangereuses

La poussière fine est l’ensemble des minuscules éléments moléculaires rejetés dans l’air pendant des travaux industriels. Ils sont très dangereux et sont le plus souvent liés à des activités particulières. En effet, une exposition accrue peut à la longue causer cancers, mutations et reprotoxicité. Il est donc impératif pour la bonne santé des employés, d’empêcher au maximum la propagation de ces particules. Pour ce faire, un nettoyage systématique des lieux est indispensable. Le plus important est de choisir l’aspirateur qui cadre le mieux avec vos besoins.

L’éventail des aspirateurs de poussières fines disponibles dans le commerce est adapté aux normes. L’agencement de l’appareil et sa mécanique en font l’outil idéal pour toutes les professions existantes. Voici quelques recommandations pour choisir votre aspirateur :

  • la robustesse (puissance) de la machine,
  • la contenance de la cuve,
  • la qualité de la membrane destinée à filtrer,
  • la longueur du cordon et celle du tube flexible,
  • la masse de l’appareil.

Il existe trois types de moteurs (mono, bi, et tri) pour les aspirateurs de poussières fines. Cela permet d’adapter la puissance à la tâche à effectuer. De la farine aux débris de sciure, vous pourrez ainsi être sûr d’avoir tout aspiré. La puissance de ces trois différents moteurs est comprise approximativement entre 500 W et 3000 W. N’oubliez pas que pour un usage prolongé, plus de puissance est recommandée. Vous éviterez ainsi d’épuiser et de surchauffer l’aspirateur. Cela s’avérera tout particulièrement utile en présence d’éléments combustibles.

Assurez-vous également que le filtre est certifié HEPA. Cette certification atteste que la presque totalité des molécules peut être aspirées et retenues. Cela a pour effet la réduction de particules viciées rejetées dans l’environnement.

En ce qui concerne les cuves, elles sont fixées sur une glissière pour faciliter leur déplacement. Leur contenance varie entre 30L et 60L. Il en existe qui sont même munis d’un outil indiquant le niveau atteint dans le réservoir. Plus votre aspirateur sera grand, plus il sera lourd. Tenez-en compte pour choisir une machine alliant hauteur, puissance et légèreté.

Ses particularités

En général, l’appellation de chaque modèle en dit long sur ses spécificités. Voici donc les modèles contenus dans ce groupe :

  • les aspirateurs destinés à ramoner. Ils sont créés dans le seul but de nettoyer les conduits de cheminées. Pour ce faire, ils aspirent tout ce qui est résidus impurs dus à une combustion incomplète. Il en est de même pour les fluides et la poussière.
  • les aspirateurs de cendre froide sont spécifiquement imaginés pour emmagasiner et retenir les molécules. Ces dernières une fois aspirées sont piégées dans le réservoir imperméable.
  • les aspirateurs de poussière brûlante sont parfaits pour nettoyer les fourneaux. L’étanchéité de leur système permet de ne pas répandre la poussière.
  • les aspirateurs d’amiante sont recommandés pour les activités délicates. Notamment dans les Bâtiments et Travaux publics, mais également pour la réhabilitation. Leur but est l’aspiration et la rétention de l’amiante, cette substance très cancérogène. Pour rendre cela possible, les aspirateurs sont dotés d’un puissant mono ou bimoteur. Ils sont également composés d’un système de filtrage certifié HEPA. Le boyau d’aspiration est muni d’un obturateur afin d’assurer son étanchéité.

Les aspirateurs de fluides et de particules

La mixtion de liquide et de particules n’est pas très souvent facile à nettoyer. Et pourtant, ce type d’aspirateur est idéal pour les incidents impliquant des fluides. Que ce soit en dedans ou en dehors. Qu’il s’agisse d’une bonbonne d’eau qui se renverse ou d’une grosse fuite de votre lave-mains. Sa double fonction vous fera gagner temps et énergie. Effectivement, ces aspirateurs sont conçus pour l’aspiration des éléments à la fois fluides et consistants. Vous maitriserez très vite ce genre de petites difficultés.

Composition et utilisation

Le but recherché en concevant cet aspirateur est l’aspiration de débris sans distinction aucune. Il doit être à même d’aspirer fluides et petits déchets consistants comme :

  • particules de sciure,
  • débris de verre,
  • petits cailloux,
  • mauvaises herbes
  • etc.

L’appareil est fabriqué de telle sorte que ses pièces et son mécanisme sont isolés. Ainsi, les fluides aspirés ne risquent pas de les détériorer.

Ils possèdent un réservoir fixé sur de petites roues afin d’être aisément déplaçable. Certains modèles peuvent être portés au dos. Ils sont aussi munis d’un boyau terminé par un embout ajustable. Le moteur dont ils disposent est à la base de l’aspiration. Sur certaines versions, ce dernier peut à la fois aspirer et souffler.

Les avantages

Le tout premier avantage est sans nul doute l’aspiration fluide/particules. Pour les très petites, les petites et les moyennes entreprises, c’est tout bénef. Leurs activités générant des détritus de toutes sortes, cet aspirateur est une véritable aubaine. Il faut ajouter à cela l’usage aisé et le temps gagné.

Le large éventail d’aspirateurs que contient ce groupe permet de choisir en fonction des spécificités voulues. Certains modèles sont tout particulièrement taillés pour une utilisation d’ateliers et de chantiers. Ils aspirent beaucoup plus des copeaux, des particules et des débris. Il en existe également qui sont conçus pour être portés au dos. Ils sont de petite taille et donc plus faciles à manier. Malheureusement, ils ne sont pas conçus pour fonctionner sur une longue durée. Vous trouverez aussi des modèles munis ou non de sacs pour les déchets. Il vous revient d’opérer votre choix en fonction de vos besoins ou de vos convictions. Pour le jardinage, vous trouverez des moteurs capables à la fois d’aspirer et de souffler.

Les aspirateurs dotés d’un filtre HEPA

Ils sont considérés comme étant industriels du fait de leur aptitude à gérer tous genres de résidus. Cela inclut même les débris les plus fins (poussières, cendres, etc.). Les filtres HEPA sont une garantie qualitative et protectrice de l’appareil. Le processus d’aspiration de ce dernier est ainsi sauvé de la poussière.

Les aspirateurs à injection-extraction

Ce genre d’aspirateur est souvent utilisé pour nettoyer les moquettes, carpettes, paillassons et tapis. Encore appelé shampooineuse, cet instrument nettoie et désincruste la saleté de votre sol couvert ou non. Il est fortement conseillé à l’hôtelier et au restaurateur. Mais également à toute personne ou structure dont le sol est revêtu de textile. Vous pouvez l’acheter ou le louer selon ce qui vous avantage.

Composition et utilisation

L’injecteur-extracteur est pourvu d’un dispositif électrique combinant vaporisation et aspiration. En effet, il possède deux réservoirs distincts. Le premier contient du liquide (eau ou détergent) et le second est vide. Tout d’abord, le liquide du premier réservoir est expulsé sur la surface à nettoyer. S’en suit alors presque immédiatement, l’aspiration du fluide expulsé avec toutes les saletés présentes. Cette mixture est alors stockée dans le réservoir vide. Les saletés sont désincrustées de votre sol avec ou sans parement. L’injecteur-extracteur est beaucoup plus grand qu’un aspirateur normal. Il est fixé sur quatre petites roues permettant ainsi de le mouvoir plus facilement.

Les divers types d’injecteur-extracteur existants

Les modèles existants sont pratiquement tous dotés des mêmes fonctions. Au moment d’acheter, vous devrez néanmoins vous assurer de :

  • La puissance de la machine qui définit la vigueur nécessaire pour extraire et nettoyer. Les plus élaborés vous offriront une puissance supérieure à 1100 W. Tandis que les moins élaborés plafonneront à 400 W. Retenons que plus ils sont puissants, plus le revêtement nettoyé se sèche vite.
  • Les outils additionnels tels que les buses et autres embouts adaptables. Cela permet de faciliter le nettoyage de certains endroits difficiles d’accès. Surtout dans les cuisines et les salles de bains.
  • La contenance des cuves détachables varie entre 3L et 40L. Le bloc récupérant le liquide souillé peut même atteindre jusqu’à 80L. Juste pour les plus grands.

Les aspirateurs antidéflagrants

La règle ATEX vous exige l’utilisation d’aspirateurs antidéflagrants lorsque vous utilisez des produits pouvant brûler. Cela vous met à l’abri de tout sinistre ou déflagration causés par le feu. Respectez scrupuleusement dans vos manufactures ou lieux de stockage les édits qui en parlent.

Les aspirateurs-nettoyeur à forte pression

Il est aisé à utiliser, hygiénique et sa puissance ne fait aucun doute. C’est l’appareil idéal pour tout professionnel du nettoyage. Il aura néanmoins fallu attendre vingt ans pour que cette invention soit couronnée de succès. De nos jours, plusieurs modèles sont mis à la disposition du particulier et du spécialiste. Ils sont évidemment bien plus élaborés que celui imaginé par son concepteur.

Composition et utilisation

Le principe de fonctionnement est assez simple. L’eau est comprimée dans le mécanisme et relâchée promptement. La puissance découlant de cette propulsion est à la base du décapage des surfaces malpropres. Elle décrasse toutes les surfaces envisageables. Combiné à un produit nettoyant, on obtient une surface encore plus propre. L’appareil est muni d’une sorte de pistolet permettant d’expulser le liquide. Sa machinerie permet la compression tandis qu’un mécanisme gère le flot du fluide.

De nos jours, les nettoyeurs utilisés possèdent des mécanismes fonctionnant à l’électricité ou la chaleur. Des liquides chauds ou froids peuvent être employés pour nettoyer avec.

Ceux utilisant la forte pression fournie par l’électricité sont vivement conseillés pour les particuliers. Pas du tout énergivore, un simple robinet suffit à alimenter le dispositif en eau. Pour le fournir en énergie électrique, branchez-le juste sur une prise. Vous pouvez ajouter une rallonge pour en augmenter la portée.

Les modèles utilisant la pression générée par la production de chaleur sont par contre très énergivores. Ils sont nettement plus grands et destinés aux grosses besognes. Notamment, le nettoyage de grandes surfaces liées aux activités industrielles. Le dispositif mécanique de ces appareils ne nécessite nullement d’être branché sur une quelconque source d’énergie. Il fonctionne grâce au carburant contenu dans son réservoir. Ils peuvent vaporiser du liquide froid ou chaud à raison de 100L par minute. Le hic c’est qu’ils génèrent beaucoup de pollution. Tant sonore qu’atmosphérique.

Avantages des aspirateurs-nettoyeur à forte pression

En plus d’être efficaces et hygiéniques, les aspirateurs-nettoyeur à forte pression sont disponibles en deux modèles. Il en existe de déplaçables et d’immobiles. Vous choisirez en fonction de vos besoins et de la façon dont vos bureaux sont configurés.

Les aspirateurs-nettoyeurs déplaçables sont disposés sur de petites roues. Vous pourrez ainsi les emmener partout où leur intervention est nécessaire. Ils disposent également de toutes les options citées plus haut. Ceux immobiles peuvent être fixés sur le sol ou le mur. Ils sont raccordés à un réservoir et munis d’un long boyau non étirable. Cela induit donc des opérations d’assainissement fait sur site.

Pour parfaire l’assainissement des lieux, des outils supplémentaires peuvent être ajoutés sous la forme d’embouts. Il s’agit de la brosse ou encore de l’outil de sablage.

Ai-je réellement besoin d’un aspirateur industriel ?

La réponse est oui ! Quelle que soit l’activité que vous menez, vous produisez des déchets. Et l’achat aspirateur industriel vous concerne aussi. Cela est d’ailleurs valable pour tous. Du simple artisan dans son atelier à l’entrepreneur des Bâtiments et Travaux Publics. Tous ces détritus doivent être nettoyés et pris en charge. Certains sont même nocifs et dégradent graduellement la santé. Ce sont l’amiante, les particules de ciment et les résidus poussiéreux issus du ponçage. En plus du facteur « propreté », il vous revient de protéger vos employés. Il y va également de votre sécurité.

Comment choisir un aspirateur industriel ?

Pour effectuer un bon choix, pas besoin forcément d’un test aspirateur industriel. Il est nécessaire que vous vous posiez les bonnes questions. Des réponses à ces questions, vous pourrez vous faire une idée sur ce dont vous avez réellement besoin. Par exemple :

  • quel genre de sol, mur ou parement devez-vous assainir ?
  • Quelle est la surface totale prise en compte ?
  • Quelle quantité et quel type de résidus vous produisez ?
  • Qui sont ceux qui sont destinés à l’utiliser ?
  • Que désirez-vous en termes de facilité d’usage ?
  • Vous l’utiliserez de façon discontinue ou prolongée ?
  • Sera-t-il immobile ou déplaçable ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous obtiendrez votre inventaire de références. En voici néanmoins quelques-uns :

  • la puissance du moteur,
  • la contenance du réservoir,
  • le type de résidus,
  • le dispositif de filtrage utilisé.