disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Autocuiseurs 2024

Avec le rythme de vie qui s'accélère constamment, il peut être difficile de trouver le temps de préparer des repas de qualité, d'où l'intérêt d'un autocuiseur. Ces autocuiseurs sont devenus de véritables stars de la cuisine, car ils permettent d'obtenir des résultats juteux et tendres en un rien de temps. Jetez un coup d'œil à nos meilleurs choix pour vous aider à choisir l'autocuiseur qui convient le mieux à votre cuisine.

Comment choisir le meilleur autocuiseur ?

Cuisiner peut devenir une partie de plaisir, notamment si l’on dispose d’un appareil qui nous fait gagner du temps. Justement, depuis plusieurs années, un produit électroménager en particulier débarque sur le marché et séduit de plus en plus les utilisateurs. Il s’agit d’un autocuiseur. Ce dernier est très plébiscité puisqu’il permet de réduire la cuisson des aliments grâce à son système sous pression. Ainsi, il garantit d’offrir un meilleur gout à votre plat tout en gardant la texture de la viande. Polyvalent, il peut servir non seulement à réaliser une cuisson à vapeur, mais également à mijoter voire à rissoler. Tout dépend de votre préférence. Toutefois, avec les multitudes de modèles qui inondent le marché ces dernières années, opérer son choix devient parfois complexe. Grâce à ce guide qui se focalisera notamment sur les paramètres d’acquisition des meilleurs autocuiseurs, votre procédure d’achat sera plus simple.

Les principaux critères de choix d’un autocuiseur

L’achat d’un autocuiseur peut devenir un bon investissement pour un utilisateur. Toutefois, la première acquisition d’un tel appareil n’est jamais une mince affaire. Cette raison explique pourquoi vous devez déterminer l’usage dont vous comptez en faire avant d’aller vous faufiler dans les magasins. Aussi, n’hésitez pas à naviguer sur le net pour vous référer sur les avis sur les autocuiseurs. Ensuite, on vous a préparé les critères ci-dessous pour vous aider à déterminer sur quels autocuiseurs vous pencher.

Les matériaux de fabrication

Pour optimiser la durabilité d’un autocuiseur, il est important de s’informer dans un premier temps sur ses matériaux de fabrication. L’acier inoxydable est connu pour sa solidité et sa résistance. Il pourra vous séduire puisqu’il peut être utilisé sur tous les types de feux. Vous avez également la possibilité d’axer votre choix vers un autocuiseur en aluminium. Ce dernier se démarque surtout par son prix compétitif et son poids léger.

Le système d’ouverture

Le système d’ouverture d’un autocuiseur est, par ailleurs, un critère d’achat important. Le modèle avec bouton poussoir est le plus pratique puisqu’il se manipule avec une seule main. Un couvercle à étrier est, quant à lui, conçu spécialement pour favoriser la fermeture de la marmite. Enfin, un autocuiseur avec fermeture à baïonnette est l’un des plus récents sur le marché. Il se distingue par sa facilité d’utilisation.

Le volume

La capacité d’un autocuiseur peut aller entre 4 litres à 10 litres. Pour dénicher le modèle qu’il vous faut, référez-vous d’abord aux nombres de personnes dans votre famille. L’appareil de 4 litres convient parfaitement pour un couple avec de jeunes enfants. Si vous comptez entre 4 et 6, on vous recommande d’opter pour un autocuiseur de 6 litres contre 8 litres pour un foyer de 5 à 8 personnes. Cependant, si vous accueillez souvent des invités, un modèle de 10 litres fera parfaitement l’affaire !

Les options supplémentaires

Le choix d’un autocuiseur dépend bien évidemment des options mises en avant. Ceux qui embarquent un minuteur sont très prisés puisqu’ils sont plus pratiques d’utilisation. Les appareils plus récents disposent, quant à eux, d’un détecteur de pression leur permettant ainsi de stopper la cuisson ou bien de se remettre automatiquement. Pour une meilleure visibilité, les modèles dotés d’écran LCD deviendront vos meilleurs alliés. D’ailleurs, ils simplifieront la programmation des modes de cuisson. Pour limiter les gaspillages d’eau, n’hésitez pas à pencher votre choix vers un autocuiseur avec éco doseur.

Quid des différents types d’autocuiseurs

La cocotte-minute est la plus courante sur le marché. Elle permet de réaliser une cuisson à haute ou bien à basse pression, selon les préférences de chacun. Cet ustensile se démarque par sa construction en métal épais et son système de fermeture hermétique. Le cuiseur à riz, comme son nom le décrit, est conçu spécialement pour cuire le riz. Si vous êtes adeptes des cuissons sur plaques à induction, vous en trouverez différents modèles. À noter que la plupart d’entre eux sont compatibles avec d’autres types de feux. Pour rééquilibrer votre habitude alimentaire, certains fabricants mettent en avant des autocuiseurs vapeur, livrés avec des paniers. Avec la technologie, il existe actuellement des autocuiseurs intelligents programmables jusqu’à 7 niveaux. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir le mode de cuisson qui vous convient tout en tenant en compte des aliments à cuire. Pratiques, ils passent au lave-vaisselle et embarquent un minuteur. Les appareils connectés sont désormais disponibles sur le marché. Ils peuvent donc être appairés à un smartphone ou une tablette via un réseau wifi ou bien Bluetooth. Aussi, avec des recettes programmées, vous avez de quoi varier votre menu !

Le prix : un paramètre à privilégier

Avant d’acheter un autocuiseur, il est important de connaître votre budget pour simplifier votre recherche. Notez cependant que cet appareil est à portée de tous. Généralement, son tarif oscille entre 40 à 150 euros en fonction du modèle et de la marque choisis. En vous référant au comparatif d’autocuiseurs sur le Net, vous trouverez en effet, des produits moins chers que d’autres. Certains fabricants proposent par exemple des appareils classiques et simples d’utilisation à seulement 40 à 60 euros. Pour des modèles en milieu de gamme, vous avez un large choix. Néanmoins, vous devez préparer entre 50 à 100 euros pour en bénéficier. Si vous êtes à la recherche d’un autocuiseur sophistiqué qui embarque de nombreuses caractéristiques comme les écrans LCD et les minuteurs, il vous faut environ dans les 150 euros.

Conclusion

Un autocuiseur est devenu un appareil de cuisson incontournable que ce soit pour les amateurs ou les professionnels en cuisine. En plus du gain de temps qu’il leur procure, sa facilité d’utilisation et d’entretien séduit également de nombreux foyers. Toutefois, choisir l’un des meilleurs ustensiles parmi de nombreux modèles existants n’est jamais une mince affaire. Cette raison explique pourquoi il est indispensable de privilégier les appareils de bonne qualité et durables dans le temps. La quantité, le cout et le système d’ouverture d’un autocuiseur sont, par ailleurs des critères à ne pas négliger. Avant de sceller son choix sur un modèle en particulier, mieux vaut se référer aux tests autocuiseurs réalisés par les internautes. Une fois ces étapes achevées, vous dénicherez facilement le produit qui vous conviendra le plus.