disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Blenders 2024

Suite à la croissance du marché du petit électroménager, la fabrication d’appareils modernes a connu une forte progression ces dernières années. C’est ainsi qu’on a vu apparaître le blender électrique. Étant donné qu’il permet de réaliser une multitude de recettes, nombreux sont les amateurs et les professionnels qui y trouvent de l’intérêt. Depuis, les constructeurs ont créé plusieurs modèles. Ce qui a engendré une grande diversité de produits sur tout le marché. Pour mieux choisir le meilleur blender électrique, il est impératif de connaître au moins les caractéristiques de base du produit. Cet article vous servira donc de guide d’achat et de blender comparatif pour que vous puissiez acheter votre blender en toute connaissance de cause. Vous y trouverez les principaux éléments à prendre en compte pour obtenir le meilleur blender avec un bon rapport qualité-prix.

Les différentes versions

Quel que soit le modèle, tous les blenders électriques ont un rôle commun. Ce sont des machines qui servent à transformer les aliments solides en liquides ou en purée. Il peut s’agir de fruits, de légumes, de glaces, etc. Tout d’abord, il est à noter que deux versions principales de blender sont disponibles : les blenders chauffants et les modèles non chauffants. Les premières versions conviennent pour la préparation de plats chauds comme les veloutés, les soupes ou les boissons chaudes. La température de chauffe peut grimper jusqu’à 120°C. Elles sont donc en mesure de faire cuire les ingrédients avant de les mixer. Avec les blenders non chauffants, les aliments sont directement hachés et mélangés pour être transformés. Leur avantage c’est qu’on peut en obtenir de la glace pilée contrairement à la version chauffante.

Le choix des équipements

Comme c’est un appareil électrique, il est constitué principalement de moteur et de bol. À la différence d’un mixeur, un blender possède une puissance plus élevée et des lames à la fois robustes, tranchantes et fines. C’est ce qui lui permet de broyer efficacement tous les aliments. La première chose à vérifier est donc la puissance du moteur qui détermine les performances de la machine. Dans la plupart des cas, les blenders sont de plus de 1000 W. Par contre, un modèle de 500 W suffit pour quelques usages occasionnels à savoir le pilage de glace ou le mixage des smoothies. L’avantage avec les modèles à puissance élevée c’est qu’ils offrent un gain de temps grâce à la rapidité d’exécution des tâches. D’ailleurs, la vitesse du blender est liée à sa puissance. Souvent, le nombre de vitesses proposé est moins de 6. De toute façon, un variateur vous permet de régler le rythme de la lame selon le type d’aliments. Le socle dans lequel le moteur est intégré doit être de bonne qualité. Pour éviter tout accident, il est préférable qu’il soit en métal avec des pieds antidérapants. Les socles en plastiques sont plus légers, mais ils sont fragiles donc ne sont pas adaptés à certaines utilisations. Quant au verre, il donne un peu plus d’esthétique à l’appareil, mais il est plus lourd que le plastique et l’acier. Il demande beaucoup de précautions parce qu’il risque de se casser facilement.

L’autre élément essentiel du blender est le bol. Le choix de la capacité du bol dépend des besoins de chaque personne. Sur le marché, on trouve des carafes de 1,5 à 3 L. Pour faciliter le service, veillez à ce que la carafe soit munie d’un bec verseur et des graduations. Les caractéristiques des lames sont aussi différentes d’un modèle à un autre. Généralement en acier inoxydable, c’est un couteau qui se trouve dans le fond du bol. Sa nature et sa forme déterminent les utilisations qui y correspondent. Il est plus avantageux de prendre des lames polyvalentes permettant de réaliser plusieurs actions : hacher, émulsionner, piler et mouler.

Les systèmes de fermeture et le nettoyage

D’autres équipements sont indispensables pour éviter toute mauvaise surprise. Le système de fermeture est un élément à prendre en considération. Certains fabricants ont intégré des couvercles munis de joints pour empêcher les fuites. Optez pour un couvercle doté d’une chute pour pouvoir introduire des ingrédients à la volée sans avoir à l’ouvrir à chaque fois.

Du côté nettoyage, les fabricants ont fait en sorte que les lames puissent être retirées pour mieux nettoyer les parties en profondeur et enlever les éventuelles salissures récalcitrantes. Avec un budget plus élevé, vous pouvez vous investir dans les machines plus faciles à entretenir. Grâce à la fonction pulse qui sert à atteindre la vitesse maximale, il vous sera plus facile de les nettoyer. Pour ce faire, il suffit de mélanger du savon liquide à de l’eau dans la carafe et d’activer la fonction pulse. Le reste se fera automatiquement.

Enfin, le prix est le dernier élément, mais pas le moindre à étudier pour réussir à choisir le meilleur blender professionnel. Comme pour tous les appareils électroménagers sur le marché, les prix varient selon la gamme. Ils peuvent partir de 20 euros pour les entrées de gamme, et aller jusqu’à 700 euros pour les plus performants.

Conclusion

L’avantage d’avoir un blender électrique est avant tout le gain de temps. Grâce à cette machine, il vous sera possible de préparer différentes sortes de recettes en un rien de temps comme des purées ou des jus de légumes ou de fruits. C’est un équipement qui vous permettra de profiter des produits sains, étant donné que les valeurs nutritives des aliments sont toujours conservées, quelle que soit la recette préparée. Désormais, les amateurs de smoothies, de milkshakes, de coulis de fruits peuvent créer eux-mêmes leurs propres recettes. N’hésitez pas à consulter les guides et les comparatifs sur internet pour pouvoir choisir le meilleur blender smoothie ou le meilleur blender milkshake. Vous pouvez également y trouver les différents blender avis qui pourront vous servir de référence lors de votre achat.