disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleures Cafetieres A Piston 2024

Pour déguster un café bien fait, il faut au préalable une préparation bien conduite. Cela passe par le choix du matériel à utiliser pour cette réalisation. Cette sélection nécessite une certaine connaissance des caractéristiques des cafetières. Ainsi, une multitude de cafetières sont disponibles sur le marché. Au nombre de celles-ci, la cafetière à piston semble la plus appropriée. Son système d’utilisation très simple vous facilite la tâche. Toutefois, parmi la gamme variée accessible à tous, il est important de choisir la meilleure cafetière à piston. Cela contribuera davantage à de meilleures préparations. À votre réveil, ou par un état d’engourdissement, vous vous remettrez aisément d’appoint.

Qu’est-ce qu’une cafetière à piston ?

Encore appelée French press, elle est d’un usage plutôt pratique. Elle a une forme cylindrique. Elle dispose d’un système permettant de séparer à la fin le marc du café. Ce système est composé de trois éléments. Une verseuse disponible en diverses matières (de forme cylindrique), un couvercle muni d’un piston (l’axe du piston peut être en plastique ou en métal). Et un filtre ou tamis de tassage en métal à mailles fines ou en nylon. En effet, la préparation consiste en une infusion de café. Pour ce faire, il est conseillé de bien sélectionner la mouture de celui-ci. Il faut que le café soit grossièrement moulu.

En général, 7 à 8 grammes de café suffisent pour obtenir une tasse. Pour commencer, versez la quantité de café désirée dans le fond de la cafetière. Ensuite, ajoutez-y de l’eau chaude portée à ébullition à environ 90-95°. Puis, laissez le mélange infuser pendant 3 à 4 minutes, et homogénéisez-le à l’aide d’une spatule en bois par exemple. Prenez le soin de recouvrir la cafetière. Afin d’éviter de potentiels chocs thermiques, vous pouvez en premier lieu, verser de l’eau chaude dans celle-ci. Par la suite, enfoncez délicatement le piston jusqu’au fond du récipient et maintenez-le ainsi. Ce processus permet au café moulu de siéger convenablement dans le fond le séparant du marc. La dégustation peut commencer !

Ce type de cafetière est prisé par les torréfacteurs et les cuptasters. En effet, les torréfacteurs sont des professionnels, travailleurs du café. Ils sont chargés de la cuisson des grains de café, de sorte à en ressortir les arômes. C’est une opération visant à exposer les grains de café (initialement verts, avec des saveurs citriques) à une intense chaleur. Et ce jusqu’à ce qu’ils atteignent un début de carbonisation (on peut dire que les grains de café sont grillés). Cela se fait à l’aide d’appareils spécialisés pour la tâche. Une fois cela fait, ils peuvent procéder à la préparation du café. Avec pour but de vérifier les différents arômes obtenus du café.

Les cuptasters sont des spécialistes du goût et des arômes du café. Ils procèdent par reniflement profond du café infusé puis par aspiration de celui-ci à haute voix. De cette manière, le café est répandu à l’arrière de la langue. Ainsi, les cuptasters évaluent les aspects tels que la saveur, la douceur ou l’acidité et la texture du café.

On distingue plusieurs types de cafetières à piston. Les « classiques », les « isothermes» et les « électriques ». La première catégorie dispose d’une verseuse en verre ou en plastique. La deuxième est constituée généralement d’une double paroi. Celle-ci peut être en inox ou en verre. Enfin, la dernière dispose d’un système qui permet dans un premier temps de bouillir de l’eau. Ensuite, cette eau est directement renversée dans la verseuse.

De quels matériaux sont faites les cafetières à piston?

Ces cafetières sont constituées en divers matériaux. Il peut s’agir de plastique, de verre, d’inox, etc. On parle de cafetière à piston en verre lorsque le récipient destiné à contenir l’infusion de café est en verre. Le verre est une matière transparente. Elle laisse entrevoir la texture de la boisson. L’acier inoxydable couramment appelé inox est un alliage de métal. Il est constitué d’une faible proportion de chrome (environ 10,5%), d’une proportion majoritaire de fer (plus de 50%) et d’une minime proportion de carbone (à peine 1,5%). Cette matière n’est pas exposée aux problèmes de rouille. Aussi n’est-elle pas trop sensible à la corrosion. Il existe également des cafetières en plastique. Certaines sont formées en double paroi. Elles sont de différentes couleurs.

Comment les cafetières à piston sont-elles mieux par rapport aux autres produits similaires ?

En ligne, ou encore dans les différents points de vente, il existe une gamme variée de cafetières. Parmi celles-ci, les cafetières à piston figurent au premier rang quand il s’agit d’opérer un choix. En effet, elles sont faciles à utiliser en raison du système dont elles disposent. C’est un dispositif très pratique et simple. Par ailleurs, leur mode d’emploi est très clair et précis. Il n’y a pas lieu de se compliquer la tâche. Aussi permettent-elles de préparer le café en un temps record.

Ces cafetières sont utilisables aussi bien à l’intérieur que hors de chez soi. Elles reviennent très économiques. L’avantage le plus remarquable de ce dispositif est sa capacité à conserver des arômes du café. Tout cela au plaisir des amateurs de café.

Quelles sont les situations dans lesquelles les cafetières à piston sont le plus utiles?

Cet outil manuel est principalement destiné à la préparation du café. Cependant, il s’avère également utile dans d’autres circonstances. Notamment, il est utilisable pour une infusion de thé, la réalisation d’une mousse de lait et le rinçage des graines de quinoa. Aussi sert-il à infuser des huiles et alcools ainsi qu’à filtrer la presque totalité des aliments.

Lorsque votre thé est vendu en vrac, vous pouvez vous servir de la cafetière à piston. Elle vous permet de réaliser une infusion de thé sans devoir en mettre partout. Si vous désirez faire une crème fouettée maison, elle est tout aussi pratique. Il en est de même pour une appétissante mousse de lait. Il faudra juste mettre du lait dans le récipient, puis faire pression pendant un moment sur le piston. En outre, le tamis présent dans le dispositif peut servir de filtre pour les graines de quinoa. Celles-ci traversent la passoire, car leur maille est plutôt grossière. Également, vous pouvez l’utiliser pour préparer des boissons et des huiles à base de fruits. Il fait ressortir les arômes du thé. Enfin, égoutter et filtrer vos aliments n’est plus un souci. En vous servant de cet outil, vous le ferez facilement et rapidement.

Comment choisir une cafetière à piston ?

Avant d’effectuer le choix d’une machine à café à piston, il est primordial de se poser des questions. Plusieurs paramètres peuvent guider ce choix. Il s’agit entre autres des habitudes de consommation de café et de l’entretien nécessaire à la machine. Il faut également prendre en compte les habitudes d’achat du café.

Si vous êtes un consommateur moyen, cette machine vous conviendra tout à fait. Elle est pratique lorsque vous savez apprécier les arômes du café, son parfum. Vous pouvez la choisir si vous préférez la qualité à la quantité. Et si vous consommez peu mais bien.

Ensuite, c’est un choix adéquat si vous n’avez pas trop de temps à accorder à son entretien. Si vous êtes du genre à vous faire un café express avant de vous rendre au travail, voilà qui est bien pratique. Un détartrage de temps en temps est le minimum à faire dans ce cas. Juste le minimum d’entretien nécessaire.

Enfin, si vous aimez minutieusement choisir votre café, cette machine est la mieux appropriée. La mouture de café doit être moyenne. Il serait donc préférable de vous rendre chez des professionnels. Ils vous donneront des conseils. Vous pourrez repartir avec votre café fraîchement moulu. Prenez le soin surtout de conserver les grains dans un bocal hermétiquement fermé. Cela permettra de ne point faire échapper les arômes du café.

Conseils sur l’utilisation des cafetières à piston

Au prime abord, il est important de faire le bon dosage. Cela passe par le choix de la monture adéquate à ce type de cafetière. C’est-à-dire du café plus ou moins grossièrement moulu. En effet, le tamis de tassage dispose de mailles peu convenables aux grains de café finement moulus. Par conséquent, il faut s’y accommoder. Les contenances de ces cafetières varient entre 0,35cl et 1,5L.

Par ailleurs, il faut appliquer le bon mode d’emploi. Il existe une quantité standard de café pour, par exemple, obtenir l’équivalent d’une tasse. Aussi, faut-il y ajouter un volume d’eau bien précis. Sans quoi la préparation ne sera point réussie. L’infusion de café permet de faire ressortir les arômes de la manière la plus délicate possible.

En outre, des erreurs sont à éviter lorsque vous utilisez une cafetière à piston. La mauvaise mouture ne donnera pas une bonne texture à votre café. Ne confiez donc pas la moulure des grains à des non professionnels. Le ratio café-eau est également très important. Lorsque celui-ci n’est pas respecté, votre tasse de café peut se retrouver gorgée d’amertume. Cela n’est pas révélateur d’un goût particulièrement agréable.

Prenez le soin de vider la cafetière une fois l’infusion de café réalisée. En prolongeant sa durée dans la cafetière, le café peut se retrouver trop infusé. Il sera ainsi trop serré, trop amer. Versez donc la totalité du mélange dans vos tasses respectives et profitez pleinement des arômes du café.