disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleures Cameras De Surveillance 2024

Le taux de cambriolage augmente considérablement chaque jour. Cette raison explique pourquoi des propriétaires de locaux commerciaux ont opté pour l’installation des caméras de surveillance dans leur enceinte. Elles leur permettent en effet de surveiller chaque compartiment de leurs centres jour et nuit. Si des activités suspectes ont lieu, les agents responsables de la sécurité seront alertés. Aussi, ce dispositif séduit les particuliers puisqu’il enregistre tous les évènements qui se produisent à l’intérieur comme à l’extérieur de leur habitation en temps et en heure. Ainsi, en cas de vol par effraction, les propriétaires ont une longueur d’avance sur les malfaiteurs. À l’évidence, ils peuvent demander une intervention rapide des autorités à proximité ou du voisinage. Étant donné que la vidéosurveillance optimise la sécurité d’un lieu, en choisir une ne se fait pas à vue d'oeil. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Justement, cet article se porte sur les différents critères à ne pas négliger lors de l’achat de caméras de surveillance. Focus !

Zoom sur les différents types de caméras de surveillance

Les caméras de surveillances filaires sont très prisées puisqu’elles assurent une meilleure transmission des images à la centrale de surveillance. Des tests sur les caméras de surveillance montrent que ces modèles offrent une image de qualité même sur de longues distances. De plus, ils ne requièrent pas des travaux d’installation importants. À noter qu’ils sont surtout destinés pour un usage extérieur. Il faut avouer néanmoins que la présence des fils reste peu esthétique. Avec le temps et l'avancée de la technologie, les caméras de surveillance Wifi ont vu le jour. Elles sont conçues spécialement pour sécuriser un lieu et réduire les risques de cambriolage. Contrairement aux précédentes, celles-ci possèdent une portée maximale. Cependant, vous devez penser à les éloigner des obstacles pour éviter de perdre le signal. Intelligentes, elles se relient avec les smartphones pour un contrôle à distance plus aisé. Vous avez désormais la possibilité de surveiller les faits et gestes de vos enfants en votre absence. D’ailleurs, de nombreux parents ayant posté des avis sur les caméras de surveillance avouent être conquis par ce modèle. Enfin, il existe des caméras espions. Ces dernières se différencient par leur discrétion. Généralement, on peut les installer dans un briquet, un radio réveil, une montre, un stylo, etc. Malgré leur compacité, elles disposent d’un micro SD, d’une vision de nuit ainsi que d’un enregistreur vidéo.

La qualité d’image : un élément de sélection incontournable

La qualité de l’image diffusée est, en effet, un critère de choix important. Pour bénéficier d’une image nette, il faut se référer aux différentes résolutions proposées. La plupart des modèles enregistrent une définition HD, Full HD ou 4K Ultra HD. Cette dernière, bien qu’elle soit exorbitante, est très prisée des utilisateurs. Non seulement elle développe une image bien détaillée, mais elle peut aussi zoomer les photos sans perte de qualité. Pour optimiser la sécurité de votre résidence pendant la nuit, des constructeurs ont privilégié des dispositifs avec des infrarouges LED. Si vous souhaitez bénéficier d’un champ de vision large, il vous faut un objectif grand-angle. Ce dernier vous promet une vue sur l’ensemble de votre propriété. Pour un petit espace, cependant, une focale de 2,5 mm fera parfaitement l’affaire. Malgré le fait que le champ de vision soit restreint, vous aurez la certitude de voir loin.

Concernant le stockage des caméras de surveillance, vous avez le choix entre l’utilisation d’un port micro-SD ou d’une sauvegarde dans le cloud. Emmagasiner les images dans une carte est très pratique certes. Mais si les bandits emportent le dispositif avec eux, cela signifie qu’ils ont tous les détails sur le déroulement du cambriolage en leur possession. Bien que le cout de la seconde solution soit onéreux par rapport à la première, elle est plus sécuritaire. Il est néanmoins possible d’enregistrer les images sur un serveur FTP.

Choisir une caméra de surveillance en fonction de son type d’utilisation

Malgré la multiplication des appareils de sécurité sur le marché, dénicher la meilleure caméra de surveillance s’avère compliqué pour de nombreux utilisateurs. Pour y remédier, ils doivent dans un premier temps déterminer le type d’usage du dispositif. Si vous êtes à la quête d’une caméra de surveillance de porte, dans ce cas, optez pour un modèle fixe doté d'une détection des visages. Préférez également celui qui se raccorde avec la sonnette. Pour une utilisation en extérieur, cependant, on vous suggère les vidéosurveillances solides et résistantes à la pluie, au vent, au soleil, etc. Veillez aussi à ce que le rendu de l’image soit meilleur le jour comme la nuit.

Des constructeurs ont dernièrement fabriqué des caméras de surveillance pour une maison ou un appartement. Elles se distinguent par leur tête rotative à 180° et leur discrétion. Leur vision nocturne a également connu de nettes améliorations. La plupart des modèles récents embarquent en effet un système d’éclairage infrarouge. Pour un confort d’utilisation optimal, on a la possibilité d’associer l’appareil à des accessoires comme les détecteurs d’ouverture de porte. Si cette option vous intéresse, on vous recommande de consulter des comparatifs sur les caméras de surveillance. Vous y trouverez des dispositifs polyvalents et livrés avec plusieurs accessoires. Enfin, il existe des modèles conçus spécialement pour prévenir les cambriolages nocturnes. Non seulement ils émettent une bonne qualité d’image, mais ils disposent également de haut-parleur et de micro.

Conclusion

La caméra de surveillance est un système sûr pour garder la maison en sécurité. Polyvalente, elle permet de voir et d’entendre ce qui se produit dans son habitation ou dans son centre commercial à tout moment. Grâce à l’avancée de la technologie, chaque utilisateur a désormais la possibilité de relier le dispositif avec une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Ainsi, il peut consulter les images enregistrées si un mouvement inhabituel a été détecté. Mais, quelles caméras de surveillance vous tourner parmi les différents modèles sur le marché ? Les paramètres susmentionnés pourront vous aider. Pensez donc à choisir un appareil selon son type d’usage et sa performance (qualité d'image, système de stockage, etc). À noter que le tarif de ce dernier peut aller entre 10 euros à plus de 100 euros en fonction des modèles.