disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Disques Dur Externes 2024

Un disque dur externe est un outil informatique permettant de stocker de grandes informations numériques souvent des fichiers multimédias de manière à ce que vous puissiez les partager ou les organiser pour une éventuelle utilisation. Les critères importants à prendre en compte sont les suivantes : fixe ou portable, le temps pris par le disque pour rechercher un fichier, la quantité d’énergie qu’il consomme, la résistance ou la robustesse, le prix et tant d’autres encore. Nous allons justement étudier ces points afin que vous puissiez définir quel disque dur externe choisir.

Choisir un disque dur portable

Avant de choisir, il est essentiel de vous demander dans quel but vous allez l’utiliser et même de faire un test disque dur externe. C’est de cela que vont dépendre la capacité nécessaire, les débits pour la lecture et l’écriture, etc. Si vous êtes amené à l’amener partout comme une espèce de grosse clé USB, il vaut mieux prendre un dispositif qui n’est pas encombrant, c’est-à-dire à la fois léger, compact et assez petit pour être transporté facilement dans un sac ou dans un cartable. Le poids de ce genre de dispositif tourne autour de 200g. Plus approprié au transport, on l’appelle aussi disque dur portable. Il est évident que sa capacité est plus restreinte (entre 500 Go à 2 To) par rapport à celle d’un disque dur fixe. Il en est de même pour le débit avec une vitesse de 5400 rpm (rotations par minute) donc légèrement inférieur à celui d’un disque de bureau. L’avantage c’est que cela nous évite de le brancher sur un secteur. La connexion du disque dur à l’ordinateur se fera par un port USB ou autre lors de l’utilisation.

Il existe aussi des disques durs externes créés à partir d’une technologie différente : le SSD (Solid State Disk). Son tarif est plus élevé (autour de 350 euros) et la capacité de sa mémoire est limitée à 256 Go au maximum, mais il est plus intéressant grâce à la taille des puces et sa forme avec des agencements spécifiques. En effet, avec un poids d’une dizaine de grammes seulement, les disques SSD ont presque la taille d’une carte de crédit pouvant glisser facilement dans votre poche. De plus, il est plus léger, moins bruyant et moins fragile donc le meilleur disque dur externe portable sur le marché. Il est à noter que le débit d’écriture et de lecture des SSD est largement beaucoup plus rapide que celui des disques durs externes traditionnels grâce à la mémoire flash. Enfin, les SSD consomment peu d’électricité surtout lorsqu’on les utilise en mode veille. La plupart des modèles compacts sont dotés d’une double certification nommée Indice de protection IPxx. Ces derniers sont généralement résistants aux objets solides notamment les poussières et à l’eau. Vous pouvez maintenant cherche quelle est la meilleure marque de disques durs externes.

Les modèles fixes

Tout cela d’une part, mais d’une autre part, un disque dur de bureau ou fixe possède un poids plus élevé pouvant dépasser le kilo. Cette version peut atteindre une capacité de stockage de 14 To voire 28 To (avec un poids de plus de 2,5 kg) sachant que chaque unité de stockage externe a sa propre capacité de 1 To minimum. La vitesse de rotation de ces genres de disques durs de 2,5 pouces à 3,5 pouces est actuellement autour de 7 200 rpm, ce qui leur garantit un bon débit d’écriture et de lecture. Avec une telle performance, les constructeurs étaient contraints d’y intégrer une alimentation électrique. Du coup, vous devrez toujours avoir accès à une prise électrique à proximité et utiliser des câbles assez longs pour le raccordement. Récemment, des supports permettant de placer les disques durs de façon verticale sont disponibles pour gagner un peu d’espace. Dans la plupart des cas, le disque dur externe est allumé en permanence. Presque tous les modèles ne génèrent pas beaucoup de bruit sauf ceux qui sont équipés d’un ventilateur de refroidissement. Ce qui peut devenir gênant à la longue. À cet effet, il est conseillé de choisir des versions fabriquées en aluminium. Certes elles sont plus coûteuses dans un comparatif disque dur externe, mais le refroidissement est plus rapide.

Les versions Wi-Fi

Avec le développement des nouvelles technologies, des disques durs portables Wi-Fi sont aujourd’hui sur le marché. C’est surtout pour augmenter l’espace de stockage d’un smartphone ou d’une tablette. Le disque dur sera connecté au smartphone ou à la tablette grâce au Wi-Fi, ensuite la copie des fichiers pourra se faire dans les deux sens en téléchargeant une application dans les boutiques en ligne App Store pour la marque Apple ou Google Play Store pour l’Android. Le seul problème c’est que le transfert de fichiers est plus lent contrairement à la connexion filaire. Toutefois, il vous sera possible de lancer la lecture des fichiers sans avoir à les copier.

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire que la prolongation de la capacité de mémoire d’un appareil s’avère être indispensable avec l’augmentation des fichiers multimédias haute définition. Pour ce faire, l’achat d’un disque dur externe est une option efficace étant donné que cela revient moins cher que certaines clés USB et des systèmes de stockage en ligne (les services Cloud). Il y a d’abord les SSD qui sont les plus convoités grâce à la performance avancée de la mémoire flash, mais qui sont plus coûteux. Auparavant, certains modèles sont livrés avec un long câble pour les relier avec l’ordinateur. À l’heure actuelle, nombreux sont les dispositifs qui permettent à l’utilisateur d’accéder aux contenus du disque depuis n’importe quel appareil grâce à l’interface réseau sans fil Wi-Fi. La transportabilité est aussi un élément très important si vous devez l’emporter partout avec vous. Un disque dur léger et fin vous convient très bien dans ce cas.