disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Drones 2024

Le monde de la nouvelle technologie ne cesse de nous épater par ses inventions de plus en plus variées et en perpétuelle innovation. Si nous nous référons juste dans le domaine de la photographie et vidéo, il y a 10 années de cela, nous avons découvert ce petit appareil capable de voler que nous appelons le drone. C’est un instrument capable d’accomplir plusieurs fonctions selon les besoins de son utilisateur. Ainsi, quels sont donc les critères et spécificités à prendre en compte si vous voulez acheter un drone répondant à vos attentes ?

Les éléments de base

Un drone avec une caméra inamovible permet d’optimiser l’ensemble de son système, mais les caméras interchangeables offrent une bonne qualité d’image. L’angle de champ peut être plus ou moins large selon les modèles. Avec un angle plus large, la stabilisation électronique est plus efficace. En ce qui concerne le poids, sachez qu’il n’existe pas de poids parfait, seulement les aptitudes en vol du drone en dépendent. Du côté de la batterie, en prendre une avec une grande capacité ne vous fera pas forcément gagner un peu plus d’autonomie. Dans la plupart des cas, les batteries utilisées sont interchangeables avec une autonomie atteignant les 25 minutes environ.

Les systèmes de commande

Comme le drone est un appareil commandé à distance, vous avez le choix de le télécommander depuis votre smartphone ou avec une véritable radiocommande dédiée. Il est à noter qu’avec la radiocommande, le pilotage est plus agréable et moins compliqué puisque contrairement au smartphone, il possède moins d’électronique embarquée et moins d’options sophistiquées (décollage assistée, capacité de réaliser des tas de figures par une simple pression sur un bouton…). De plus, les drones avec radiocommande sont moins chers donc intéressants pour un premier achat avec un budget limité. Sachez qu’en déboursant un peu plus, vous pouvez vous procurer d’une version avec la possibilité de choisir entre les deux options. A l’heure actuelle, faire voler ce genre d’appareil ne serait-ce pour faire un test drone est interdit. Pourtant cette procédure est recommandée avant tout achat de drone afin d’évaluer son comportement en vol, sa vitesse, son autonomie et la facilité de pilotage.

Les types de drones

Si c’est votre premier achat, vous pourriez facilement ne pas savoir quel drone choisir. Il convient toujours de commencer l’apprentissage avec des drones pour débutants c’est-à-dire des mini drones et sans caméra. Certains modèles disposent de modes de vols intelligents aidant les contrôleurs débutants à piloter facilement. L’idéal serait aussi de débuter avec un drone radiocommandé moins cher. Ainsi, vous pouvez piloter l’appareil sans aucune crainte comme quoi il peut se détruire suite à une simple mauvaise manipulation. Cela va vous donner l’occasion de vous familiariser avec l’engin avant de vous investir dans un modèle haut de gamme avec caméra haute définition et un angle de champ de plus de 2 km par exemple. En attendant, entrainez-vous en affrontant différentes sortes d’obstacles et en réalisant toutes les figures possibles avec une maitrise parfaite.

Les particularités des drones derniers cris

Avec l’avènement des ventes en ligne, vous avez surement entendu parler d’un comparatif drone accessible sur internet. En vous référant sur ces sites, vous aurez une forte chance d’obtenir un meilleur drone qualité prix. Ensuite, il ne vous reste qu’à sélectionner le meilleur drone qui répondra à vos besoins. Certes, le drone avec smartphone est plus sophistiqué, par contre la prise en main est plus facile. Le fait d’être bourré d’électronique embarquée ne fait pas forcément de lui un appareil difficile à manier. Il renferme d’autres fonctionnalités qui servent à vous assister pendant le vol. Par exemple, il suffit de presser sur un bouton pour activer le décollage, puis il se stabilise automatiquement environ 1 m au-dessus du sol. La suite dépend de vos prochaines instructions. A cela s’ajoutent d’autres fonctions comme le survol d’une zone en 3D, l’enregistrement d’un parcours, le suivi automatique à distance et tant d’autres encore. Les drones avec caméra haute définition sont les modèles les plus chers étant donné qu’ils apportent encore plus davantage que les autres : un rendu d’image exceptionnel, des vidéos en 4K UHD, etc. Leur autonomie est de 30 min en moyenne avec une vitesse de pointe atteignant les 100km/h. C’est le genre de drone capable de survoler une distance de plus de 2 km avec un contrôle en mode radiofréquence.

Conclusion

Il est donc important de commencer avec un drone pour débutant si vous envisagez d’en acheter, à moins que vous soyez un professionnel ou un pilote plus chevronné. Prenez le temps de cibler vos besoins avant de vous lancer dans cet investissement conséquent. Chaque modèle est destiné à une fin spécifique : pour la photographie ou la vidéo, pour les débutants ou enfants, pour un usage commercial ou professionnel ou pour des courses de drones /FPV. Pour terminer, pensez à acheter des hélices et des batteries de rechange au moment de l’achat. En cas de panne, il vaut mieux contacter le vendeur ou un spécialiste au lieu de démonter l’engin.