disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Fer A Repasser 2024

À l’heure actuelle, la fabrication des fers à repasser a évolué. Les plis des vêtements sont réduits à néant grâce à la chaleur de la machine associée à une touche de vapeur et de pression mécanique. C’est donc un appareil incontournable dans la vie quotidienne. Contrairement aux centrales vapeurs, les fers à repasser sont plus faciles à manipuler et ne nécessitent pas beaucoup de temps pour être opérationnels. 

Le choix de la puissance

En effet, certains critères importants sont à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’un fer à repasser. Ainsi, vous pouvez faire vous-même un comparatif fer à repasser et prendre le modèle qui vous convient en toute connaissance de cause. Le premier point à vérifier c’est la puissance de l’appareil qui est exprimée en watt. C’est de cette puissance que vont dépendre la rapidité et l’intensité de chauffe du fer à repasser. Pour que ce soit efficace, il est conseillé d’avoir au moins 2000 W. Normalement, chaque appareil est doté d’une option pression de jet de vapeur. Cette pression est exprimée en gramme par minute et peut aller de 40 à 50 g/min.

Les systèmes de nettoyage

Force est de constater que l’apparition du calcaire est le problème majeur que l’on rencontre souvent avec les fers à repasser. À la longue, le calcaire risque d’entartrer le fer et de réduire sa durée de vie. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir un fer équipé d’un système de gestion d’évacuation du calcaire. Ce dernier peut varier d’un modèle à un autre. Il peut s’agir d’un système d’autonettoyage qui réduit le calcaire en poussière pour ensuite le jeter hors de l’appareil à travers la tige anticalcaire qui est insérée dans le fer. Quant à la cartouche anti calcaire, elle absorbe directement le calcaire sans le transformer en poussière. Du coup, vous devez le remplacer d’une manière régulière contrairement à la tige qui se nettoie facilement.

Les différentes options

À part les systèmes anticalcaires, d’autres options sont disponibles et qui sont tout autant indispensables. Par exemple, il existe des fers qui sont capables de régler eux-mêmes la température. Sur certains modèles, la vapeur est adaptée automatiquement au choix du tissu. Aussi, il y a l’option anti-goutte, le mode écologique et tant d’autres encore. Libre à vous de sélectionner celles qui répondent à vos attentes. Le temps de refroidissement constitue aussi une source de problème pour les utilisateurs qui sont souvent pressés. Le fer à repasser peut prendre des dizaines de minutes pour se refroidir. À cet effet, l’idéal est d’acheter un fer qui est livré avec une boîte de rangement thermo-isolante.

Pour faciliter le rangement et la manipulation, on a créé des versions sans fil. De ce fait, l’utilisateur pourra faire le repassage sans contrainte de mouvement. Si vous préférez les modèles avec fil, il vous sera encore possible de choisir la longueur qui vous convient. Généralement, la longueur du câble varie entre 1,5 à 3 m. Dans ce cas, il est judicieux d’opter pour un cordon pivotant pour éviter les torsions surtout au niveau de la jonction. Ce qui facilitera aussi le repassage de grandes couvertures ou des housses de couettes. Il y aura moins de risque que le câble se mette souvent sur le chemin.

Le poids et la capacité

Concernant son poids, veillez à ce qu’il ne dépasse pas les 1,5 kg, cela risquerait de vous fatiguer le bras. Prenez le modèle avec des commandes plus accessibles et une semelle équipée d’une encoche pour protéger le contour des boutons. En effet, la semelle en pointe permet d’accéder facilement certains endroits comme le col, les poches, les tours de boutons,…Il existe des semelles métalliques c’est-à-dire en inox ou en aluminium, mais la céramique offre une meilleure glisse. Quel que soit le type de semelle que vous choisissez, prenez toujours celle qui comporte le plus de trous pour faciliter la sortie de la vapeur. Ce sont souvent les versions qui ont un une grande capacité de réservoir qui sont les plus lourdes. Si vous utilisez l’appareil d’une manière occasionnelle, il vaut mieux opter pour un modèle d’une capacité moyenne. Avec 300 ml capacité par exemple, il vous sera possible de repasser pendant environ 30 min. Pour une utilisation régulière avec une durée plus longue, il vous faut un modèle de grande capacité ou d’un fer à réservoir séparé. Comparées aux fers à repasser à l’âge de fer, les versions actuelles sont plus sécurisantes en étant équipées d’un système d’arrêt automatique. Ce qui permet de réduire les risques d’accident domestique.

Conclusion

Un fer à repasser est l’appareil idéal pour bien entretenir les vêtements. À un moment donné, le recours à un fer à repasser est indispensable ne serait-ce que pour une chemise avant de travailler ou pour une robe avant un rendez-vous. Non seulement c’est très économique, mais c’est aussi facile à manier. Nous pouvons dire que c’est le moins cher contrairement aux autres appareils à utiliser à domicile. D’une manière générale, la fourchette de prix est de 20 à 150 euros. De plus, ces dernières années, tous les modèles fabriqués ont subi une touche de modernisation et se trouvent condensés de technologie. Avec un fer à repasser comparatif, il est plus facile de choisir celui qui vous correspond le mieux. Toutefois, n’hésitez pas à faire un test fer à repasser avant tout achat.