disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Jets dentaire 2024

La santé buccale est très importante. Les alternatives aux divers bains de bouche et brosses à dents se sont diversifiées avec le temps. Les gadgets sont présents dans tous les domaines pour nous faciliter la vie et la santé dentaire n’a pas été oubliée. Le jet dentaire s’est illustré comme une référence quand on parle d’entretien des dents. Venez découvrir à travers ce guide d’achat accompagné d’un comparatif tout ce qui est bon à savoir sur les meilleurs jets dentaires.

Qu’est-ce qu’un jet dentaire ?

Un jet dentaire est un appareil fonctionnant à l’électricité pour produire des jets d’eau qui souvent sont mélangés à des jets d’air. Ce mélange sera ensuite injecté entre les dents dents et sur la surface de la gencive pour l’entretenir, pour éliminer des bactéries et les restes alimentaires. Certes, il ne remplace pas forcément la brosse à dents, mais offre des soins supplémentaires. D’ailleurs, vous pouvez aussi recourir à une brosse à dents électrique avec jet qui offre à la fois les deux fonctions.

Fonctionnement d’un jet dentaire

Les jets dentaires ont existé depuis 1960 après des études réalisées par un dentiste expérimenté et un ingénieur talentueux. Leur objectif était de trouver un système pouvant remplacer l’utilisation d’un fil dentaire, qui est nécessaire pour l’élimination des bactéries, mais qui est assez difficile à utiliser. Le premier hydrojet voit alors le jour. Il s’agissait d’un vrai appareil qui produisait du jet pour les dents, mais qui se basait uniquement sur la pression d’un robinet. Il n’y avait donc aucun moyen de contrôler ni la fréquence ni la puissance des jets. Depuis ce temps, plusieurs améliorations ont été apportées pour aboutir aujourd’hui à l’hydropulseur qu’on connait tous. Les modèles d’aujourd’hui fonctionnent tous de la même manière même si les tailles et les formes ne sont pas toutes les mêmes. Le principe est d’utiliser une source d’énergie électrique pour obtenir de la pression et ainsi pouvoir injecter des jets d’eau. Ce jet est aussi parfois mélangé avec de l’air pour être encore plus efficace. Ainsi, il vous est possible de vous débarrasser de tous les détritus et les bactéries restés entre les dents qui ne sont pas toujours accessibles par les brosses à dents.

Principales caractéristiques de jets dentaires

jet dentaire

Les principales caractéristiques d’un jet dentaire sont bien évidemment sa puissance, la capacité de son réservoir et éventuellement son autonomie. Pour ce qui est de sa jet dentairepuissance, elle est généralement influencée par la puissance de son alimentation en électricité. En effet, plus l’appareil bénéficie d’une énergie importante, plus la puissance des jets est importante. Les hydropulseurs d’aujourd’hui ne sont plus reliés à un robinet. Par conséquent, ils disposent d’un réservoir d’eau indépendant, mais qui est généralement limité. Toutefois, un soin bucco-dentaire complet ne nécessite pas une quantité d’eau importante. De plus, en cas de besoin, vous pouvez recharger facilement ce réservoir du moment que vous ayez un robinet ou une bouteille d’eau à votre disposition. Si vous disposez d’un modèle portable, il fonctionne soit avec une batterie rechargeable, soit avec des piles. Dans les deux cas, sachez que vous disposez d’une autonomie limitée que vous devez toujours connaitre à l’avance pour mieux antiquité.

Comment choisir un jet dentaire ?

Comme tout autre produit sanitaire, le choix d’un jet dentaire n’est pas une mince affaire. Malgré l’afflux des modèles et des fabricants, cette tâche s’avère être particulièrement difficile. Pourtant, il est important de trouver le meilleur hydropulseur adapté à vos besoins pour qu’il soit efficace. C’est pour faciliter votre quête que nous mettons à votre disposition ce guide d’achat.

Avant d’acheter un jet dentaire, il est toujours important de fixer préalablement des critères de choix. Voici quelques critères à prendre en compte si vous voulez trouver le meilleur jet dentaire à la hauteur de vos attentes.

Puissance

Avant l’acquisition d’un jet dentaire, le premier critère à prendre en compte est sa puissance. Bien que tous les modèles produisent des jets, il est important de savoir que leurs puissances ne sont pas les mêmes. Si certains réalisent de petits jets agréables, ils ne sont pas forcément efficaces. Mis à part l’élimination des bactéries, l’utilisation d’un hydropulseur peut aussi aider à empêcher la formation de plaque dentaire et de tarte. Toutefois, pour réaliser cette prouesse, il faut généralement de l’eau avec une pression très élevée. Or, si un enfant était amené à utiliser l’appareil, il ne supporterait pas le jet trop puissant. Il est donc important de savoir à quelle utilisation votre hydropulseur sera destiné et qui seront ses utilisateurs. Au cas où vous ne le savez pas, la puissance des jets sera représentée par l’unité pascal (Pa) ou kilopascal (kPa).

Capacité du réservoir

Puisque le jet hydropulseur n’est pas directement relié à un robinet, il doit disposer d’une réserve d’eau indépendante. S’il est utilisé dans la maison, ou plus précisément dans votre salle d’eau, ce détail n’est pas important vu que vous avez constamment des robinets à votre disposition. Cependant, s’il s’agit d’un hydropulseur portable qui sera amené à être utilisé en extérieur, c’est un critère à ne pas prendre à la légère. Pour pouvoir réaliser les jets, cet appareil puise l’eau nécessaire d’un réservoir embarqué. Par conséquent, s’il vient à manquer d’eau, il ne sera plus utilisable. C’est pour cela qu’il est important de choisir des modèles disposant d’un grand réservoir. Ça vous évitera de manquer d’eau en pleine utilisation et de devoir chercher des robinets partout.

Portable ou filaire

hydropulseur

Il existe en effet deux catégories d’hydropulseur bien distinctes, dont les modèles portables et filaires. Généralement équipés de batterie ou de piles électriques, les premiers modèles peuvent être emmenés n’importe où. C’est ce qu’il vous faut si vous utilisez très souvent un jet dentaire et même pendant vos déplacements. Ils peuvent effectivement être utilisés dans les lieux publics qui ne disposent d’aucune source d’électricité ni de robinet. Ces modèles sont parfaitement adaptés pour vous suivre au travail, à l’école et pendant toutes vos activités à l’extérieur de votre maison. Cependant, ils ont une autonomie limitée. C’est un problème que vous ne rencontrerez pas sur les modèles filaires. Puisque ces derniers sont directement reliés à une prise électrique, ils ne sont jamais à cous d’énergie. Cependant, leur utilisation nécessite la présence constante d’une électricité de domestique. Ils ne sont donc pas aptes à être utilisés en extérieur. De plus, ces modèles ont des tailles relativement grandes et ne peuvent pas vous suivre par tout. Il est donc important de préciser si vous souhaitez utiliser votre hydropulseur chez vous ou dans des lieux sans prise électrique.

Autonomie

Puisque les modèles filaires ne disposent pas de batterie, ils ne sont pas limités par une autonomie. Ce critère vous concerne donc uniquement si vous avez décidé d’opter pour un modèle portable. Si tel est le cas, voici ce que vous devez savoir. Comme tout autre équipement fonctionnant avec une batterie, l’hydropulseur peut être à court d’énergie. La durée d’autonomie peut toutefois être différente en fonction du modèle. Dans tous les cas, il est toujours préférable de choisir parmi ceux qui ont plus d’autonomie. Toutefois, il faut savoir que cet avantage à un prix. Par conséquent, si vous avez régulièrement des prises électriques à votre disposition il est préférable de chercher un modèle offrant uniquement la durée dont vous avez besoin. Dans tous les cas, ce produit n’est pas utilisé en permanence et il n’est donc pas nécessaire de recourir à une batterie hyperpuissante. Vous pouvez aussi trouver des modèles fonctionnant avec des piles. Certes, ils ne sont pas rechargeables, mais vous pouvez acheter des piles en réserve et les remplacer en cas de besoin.

Prise en main

La prise en main est un critère très important lors du choix d’un appareil, que ce soit un jet dentaire ou un autre type d’équipement. En ce qui concerne la praticité d’un hydropulseur, plusieurs points doivent être pris en compte. Tout d’abord, il y a le poids. Le poids est un détail particulièrement important sur ce type de produits vu qu’il doit être tenu à la main pendant l’utilisation. Inutile de vous préciser qu’un appareil plus léger est toujours moins fatigant pendant l’utilisation. Cependant, il faut aussi reconnaitre que les modèles plus lourds embarquent souvent plus de fonctionnalité. À vous donc de décider si vous voulez opter pour la légèreté ou pour plus de fonctionnalités. La taille d’un objet peut aussi influencer sa prise en main. Là encore, vous avez le choix entre un modèle plus petit et plus facile à tenir ou un autre plus grand avec un réservoir plus important. En dernier lieu, il y a la forme. Si beaucoup de personnes tendent à minimiser ce détail, c’est un critère très important. Puisqu’un hydropulseur doit être utilisé avec une seule main, il doit être facile à tenir. C’est pour cette raison que la forme joue un rôle important sur le confort d’utilisation de ce produit.

Fonctionnalités

Si les premiers hydropulseurs servaient uniquement à produire des jets d’eau constants, les modèles plus récents offrent plus de fonctionnalités qui sont souvent plus efficaces et plus pratiques. Lors de votre choix, il est impératif de vérifier si le modèle dispose bien d’une puissance réglable. Cela lui permettra d’être utilisé pour pouvoir obtenir différents résultats. Le réglage de la puissance permet également à cet appareil d’être utilisé par plusieurs personnes à la fois, notamment s’il s’agit d’un modèle filaire prévu pour toute une famille. Comme ça chacun peut choisir le niveau de puissance qu’il supporte. Certains jets dentaires produisent également des jets d’air en plus de l’eau sous pression. Si ce détail vous est indifférent, il peut toutefois réaliser des résultats plus satisfaisants. En effet, l’air pourra s’infiltrer là où l’eau ne peut pas. Il existe également des hydropulseurs produisant des effets de massage. Certes, c’est une fonction qui n’élimine pas forcément les détritus, mais qui peut être d’une grande utilité. Elle permet de masser votre gencive, ce qui est très agréable et relaxant. Ce massage agit également sur la santé bucco-dentaire. Vous pouvez aussi trouver une brosse à dents pour appareil dentaire qui combine la fonction brosse et hydropulseur. Ce sont de bons équipements, mais qui n’offrent pas toujours des résultats satisfaisants.