disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleures Machines Sous Vide 2024

La machine sous vide est un outil indispensable que ce soit pour les restaurateurs ou pour les particuliers. Il permet à la fois d’emballer et de bien conserver les nourritures. Cet appareil appelé aussi conditionneuse est conçu pour préserver les aliments le plus longtemps possible. Sa fonction consiste à retirer l’oxygène et les micro-organismes de l’emballage pour pouvoir le sceller hermétiquement. Cependant, les appareils peuvent être différents les uns des autres étant donné leurs propres caractéristiques : la puissance, la vitesse de l’emballage, les diverses options, etc. Il est donc important de faire le bon choix pour ne pas se tromper d’article.

Les différentes caractéristiques

La puissance d’une machine sous vide est exprimée en watt et permet de déterminer la performance du moteur et l’efficacité de la barre de soudure. La rapidité de l’aspiration et du scellage dépend en effet de la puissance. Les modèles classiques possèdent entre 90 à 105 watts. Les machines professionnelles ont besoin d’une puissance supérieure pour être plus efficaces. Le choix de la puissance dépend aussi de la fréquence d’utilisation de l’appareil ainsi qu’à la quantité de nourriture à emballer. Il est recommandé de prendre un modèle dont la puissance est supérieure ou égale à 130W pour réduire les risques d’endommagement. La vitesse de l’emballage, quant à elle, varie suivant le type de nourriture. La vitesse lente est adaptée aux aliments secs et solides. Par contre, il faut une vitesse plus rapide lorsqu’il s’agit d’aliments humides et fragiles. Chaque modèle dispose d’un bouton permettant de sélectionner la vitesse d’aspiration en fonction de la fragilité et de la quantité du contenu. Pour gagner du temps lors de l’emballage sous vide, préférez les versions avec une capacité d’aspiration de 10 litres/mn au moins.

Les différentes options

Pour mieux satisfaire les utilisateurs, les fabricants de machines sous vide n’ont pas cessé d’y apporter des innovations. À l’heure actuelle, elles sont de plus en plus améliorées en disposant plusieurs options à savoir un contrôle intelligent de la température pour assurer l’imperméabilité du sac et une fonction de joint pour mieux sceller le sac sans aspiration si besoin est. D’autres modèles sont dotés de deux niveaux de soudure adaptés spécifiquement aux nourritures sèches ou humides. Outre cela, l’ergonomie de la machine sous vide est un critère essentiel à étudier pour garantir une utilisation confortable et simple. Nombreux sont les modèles qui possèdent désormais de voyants lumineux intelligents afin d’avoir un œil sur le déroulement du processus sans la moindre difficulté. En effet, la lumière rouge vire au vert lorsque le scellage est correctement achevé. Mieux encore, certains produits nous donnent accès à des fonctions mains libres (mode automatique). Aussi, vous pouvez bénéficier d’une technologie avancée qui a pour fonction de réduire le bruit et les vibrations qui peuvent survenir pendant l’usage. Pour le côté pratique, opter pour les machines sous vide équipées d’un compartiment de rangement pour rouleau et d’un système de fermeture par loquet pour faciliter l’ouverture, la fermeture et le verrouillage, quelle que soit la position choisie.

Les différentes catégories

Les informations sur les différents types de machines sous vide vous aideront aussi à mieux choisir le modèle qui vous convient. Nous pouvons citer la machine à aspiration extérieure. Sa particularité réside dans le fait qu’elle possède un capot rabattable permettant au sachet de se fixer pour mieux le remplir. Il convient surtout pour les fromages et les gâteaux. La machine sous vide à cloche est réputée par sa polyvalence étant donné qu’elle sert à la fois à mettre sous vide de la nourriture sèche et liquide voire des sauces. On peut l’utiliser avec des sacs lisses ou gaufrés. Le vide se fait via la cloche, d’où son nom machine sous vide à cloche. C’est plutôt destiné à un usage professionnel c’est-à-dire avec des quantités plus volumineuses et répondant à des besoins de conservations fréquents.

Les prix

Côté prix, nous pouvons constater que l’écart des prix est considérable pouvant aller de 200 à 1000 euros pour un modèle professionnel. Quant à une machine sous vide de table, il faut débourser entre 25 à 200 euros. Sachez seulement que plus la machine est puissante avec plusieurs options, plus le prix est élevé. De toute manière, le budget à prévoir dépend surtout de vos besoins et de la manière dont vous allez utiliser votre machine. Si vous achetez une machine sous vide peu puissante pour une utilisation intensive, l’appareil risque de tomber rapidement en panne en étant surchauffé en permanence.

L’entretien

Comme tout appareil de conservation, la machine sous vide nécessite d’être bien entretenue et bien nettoyée après chaque utilisation afin qu’elle puisse durer le plus longtemps possible et garder ses qualités. Pour ce faire, un coup de chiffon humide le long du corps de la machine fera l’affaire. Il faut surtout prendre le temps de nettoyer les joints et la barre de soudure. En prenant un appareil avec des joints amovibles, le processus de nettoyage sera plus facile à réaliser. Il est même possible de les retourner au cas où ils se tassent ou s’aplatissent.

Conclusion

En vous investissant dans une machine sous vide, il vous sera facile de conserver vos aliments sans le moindre risque de les abîmer qu’il s’agisse de la viande, de légumes, de fruits, des liquides et même des restes de repas. C’est une méthode très efficace puisqu’elle permet de neutraliser l’oxygène et les micro-organismes responsables de la fermentation des nourritures. En effet, ce moyen est 5 fois plus performant que les méthodes de conservation traditionnelles. En étant polyvalente, la machine sous vide peut aussi servir à emballer d’autres objets comme des documents, des bijoux et tant d’autres afin de les protéger des poussières et de l’humidité. C’est pourquoi, nous vous avons donné ces quelques conseils et informations ci-dessus pour vous aider à choisir le meilleur machine sous vide.