disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Projecteurs Led 2024

Les projecteurs LED sont utiles pour l’éclairage intérieur comme extérieur de grandes étendues. On en rencontre dans les lieux publics dont les parkings, les jardins, les allées où ils fournissent une grande luminosité à moindre coût, car ils sont plus économiques et plus résistants que leur confères à halogènes.

C’est pourquoi il convient de bien choisir son projecteur LED intérieur. Surtout qu’une lampe de mauvaise qualité ne pourra pas subvenir adéquatement à vos besoins et constituerait du coup un mauvais investissement.

 

Qu’est-ce qu’un projecteur LED et à quoi le reconnait-on ?

Un projecteur LED constitue un dispositif d’éclairage qui, en utilisant un système optique, produit de la lumière servant à éclairer de grandes surfaces extérieures ou intérieures. Il est juste assimilable à de grandes lampes utilisées durant des événements où se rassemble une foule de personnes. C’est le cas des stades, par exemple, qui sont pourvus de projecteurs.

Principales caractéristiques des projecteurs LED ?

Elles regroupent : le format du projecteur, sa structure (en aluminium ou non), la protection et la fixation, le type de LED, le nombre de LED, la puissance, la plage de tension, la température de couleur exprimée en Kelvin, sa durée de vie, l’indice de rendu des couleurs, le flux lumineux LED et enfin le flux luminaire.

Comment fonctionnent les projecteurs LED ?

On rencontre de nos jours trois types de projecteurs LED :

Le projecteur à piquer

Généralement utilisé tel qu’éclairage décoratif ou d’ambiance, il est souvent placé au pied de talus, d’arbustes ou à l’orée d’un bosquet. Il a la capacité de générer une lumineuse diffuse dont l’objectif vise à mettre en valeur l’esthétique du site. C’est le genre de projecteur qui pourrait aussi aider à signaler un obstacle ou à indiquer l’entrée d’une allée.

Dans l’emballage de ces modèles, on retrouve un piquet qui permet de les installer au sol. Ainsi, dans un souci de longévité et d’en faciliter la pose, il convient de changer ce dernier, s’il n’est pas en aluminium. Cependant, la plupart des piquets respectent les normes en matière de solidité et de résistance aux intempéries.

Le projecteur LED détecteur de mouvements

C’est le genre de projecteurs qui s’allument dès qu’ils détectent une présence. Ils sont munis de trois types de réglages :

  • La finesse de la détection de mouvements ;
  • Temps d’éclairage après la détection ;
  • Et enfin, le seuil de luminosité extérieure.

Ils servent ainsi à offrir un éclairage autonome tout en économisant d’énergie d’autant qu’ils ne s’allument que lorsqu’une présence s’établit dans son champ de détection. Pour optimiser les performances de la lampe, vous pouvez l’associer à une commande manuelle similaire à un interrupteur. Ainsi, on peut forcer son allumage même en absence de détection. Notons que le champ peut atteindre les 180 ° chez certains modèles.

Le projecteur à haute intensité lumineuse

Utile pour les professionnels ou particuliers en besoin d’une forte luminosité, il dispose d’une grande puissance lui donnant la possibilité d’offrir une haute intensité de lumière. Leur fonction se résume surtout à fournir un éclairage optimal sur la zone vers laquelle il est orienté.

Pour maximiser son rendu, il convient de l’installer en hauteur, au-dessus d’une baie vitrée ou d’une porte-fenêtre par exemple. Pour plus de praticité, il est recommandé de choisir un interrupteur sans fil. Ainsi, vous pourrez l’allumer sans être obligé de vous déplacer.

Où peut-on utiliser les projecteurs LED ?

Ce sont des lampes qui s’avèrent utiles sous plusieurs aspects. Ils sont parfaits pour organiser des manifestations et événements nocturnes. En effet, un projecteur LED couleur supprime l’obscurité de la nuit et permet ainsi de voir aisément comme en pleine journée. De ce fait, durant les concerts et présentations, braqués sur une personne ou un endroit donné, ils permettent d’indiquer la personne à suivre ou le lieu de déroulement.

Ils sont d’ailleurs utiles lors de la prise de vidéo ou d’image durant la nuit surtout. Les professionnels s’en servent pour améliorer la qualité d’une image ou d’une vidéo en augmentant la luminosité.

Ils s’illustrent même correctement dans le tournage des films, journaux ou émissions télévisées. Ils servent à embellir la salle ou l’espace occupé à travers son aveuglante lumière. Par ailleurs, la luminosité fournie peut prendre différentes couleurs à l’aide filtre de couleur choisie que l’utilisateur pose sur l’écran du projecteur extérieur ou intérieur.

Comment choisir un projecteur LED ?

Non seulement les projecteurs LED permettent de faire jusqu’à 90 % d’économies énergétiques par rapport aux modèles halogènes, mais ils possèdent aussi une durée de vie 10 fois supérieure (10 000 heures) de fonctionnement relativement aux projecteurs traditionnels qui durent seulement 1000 heures.

Pour choisir le meilleur projecteur LED, celui qui correspondra à vos besoins, il convient de tenir compte d’un certain nombre de paramètres dont les lumens, la température de couleur, le rendu couleur, la puissance, l’étanchéité et l’angle de rayonnement.

Les lumens du projecteur

Parce que le lumen, unité de flux lumineux, permet de mesure l’efficacité lumineuse d’une ampoule, il importe de se baser sur les lumens des projecteurs LED pour déterminer l’intensité d’éclairage qu’ils peuvent offrir.

Autrefois, c’était la puissance qui le permettait. Ainsi, une lampe de 50 watts illuminait plus qu’une lampe de 5 watts. Cependant, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Une lampe LED d’une puissance de 3 watts peut rivaliser de luminosité avec une lampe ordinaire de 30 à 40 watts.

C’est pourquoi la clé pour trouver le projecteur LED extérieur, qui peut substituer adéquatement votre vieille lampe, revient à comparer leurs lumens. Lorsqu’ils sont semblables au niveau des deux projecteurs, c’est un gage d’une luminosité d’intensité égale.

La puissance

De même si les lumens permettent de trouver le projecteur à LED qui peut remplacer l’ancien à halogène, il convient de souligner qu’entre projecteur LED puissant, le plus performant constitue celui qui possède la plus forte puissance. Autrement, il faudra choisir une lampe LED d’une grande puissance, si l’espace que vous désirez illuminer est vaste. De la puissance dépend aussi la portée du projecteur.

La température de couleur de la lampe

Une fois que les lumens correspondent, il faudra penser à la température de couleur que vous désirez. Exprimée en degrés Kelvin, elle détermine la couleur spécifique de la lampe LED. Elle varie entre 1000 et 10 640 K en allant des couleurs chaudes ou froides. Entre 6000 et 7000 K par exemple, vous avez les DEL blanc froid, tandis que non loin de 5000 K, on rencontre les DEL blanc naturel. Il vous revient alors de faire votre choix en fonction de vos besoins.

Le rendu couleur du projecteur

Le rendu couleur d’un projecteur extérieur LED se traduit par la capacité de cette lampe à refléter fidèlement les couleurs de l’objet éclairé. Ainsi, plus le rendu couleur est optimale, plus la lumière émise par le projecteur à LED s’approchera de la lumière diurne (IRC de 100 %) et plus vous aurez une vue plus précise de l’objet en question.

L’angle de rayonnement :

Le dernier paramètre auquel il convient de prendre en compte lorsqu’on désire s’acheter projecteur LED, constitue l’angle de rayonnement. Généralement, les projecteurs halogènes produisent une lumière dont l’angle de rayonnement surclasse les projecteurs LED. C’est pour cette raison qu’il importe d’en choisir un avec un angle de diffusion large, du moins supérieur à 100 °.

L’étanchéité

C’est un critère qui entre en jeu lorsqu’il s’agit d’un projecteur dédié à éclairer l’extérieur. Ainsi, pour parer aux intempéries, il faut acquérir une lampe avec une étanchéité qui respecte la norme de projection d’eau.

Quelle est la durée de vie des projecteurs LED ?

Alors que les lampes incandescentes affichent des durées de vie voisines de 1000 heures, certains projecteurs LED possèdent une longévité équivalente à plus de 30 000 heures. En effet, la durée de vie d’un projecteur à LED dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité des différentes puces à LED qui compose le projecteur LED pas cher.

Selon qu’il s’agisse de lampe LED (15 000 heures), de LED intégrés (25 000 à 30 000 heures) ou de modules LED (25 000 à 30 000), la longévité varie. Par ailleurs, le rythme d’allumage et d’extinction réduit la durée de vie du projecteur.

Ainsi, lorsque tout le luminaire se doit d’être remplacé en cas de panne, le fabricant, en compensation, propose des LED avec une durée de vie énorme. En revanche, lorsque cet échange est aisé, cela empiète sur la longévité des puces à LED du projecteur.

Que faire en cas de panne de son projecteur LED ?

Parfois, votre projecteur LED rechargeable peut tomber en panne. L’idéal est d’avoir recours à un technicien en la matière. Toutefois, on pourrait tenter de régler le souci de notre propre chef. Dans ce cas, il faudra avec précaution dépoussiérer le projecteur et lui faire un nettoyage avec un pinceau ou un chiffon.

Par suite, il conviendrait d’enlever les vices et de nettoyer également l’intérieur avec munitie sans évidemment rien abîmer, car la poussière peut être la base de ce dérèglement. Cependant, si ce grand nettoyage ne change rien à l’état du projecteur LED professionnel, il s’impose alors de se rapprocher d’un technicien pour sa réparation.