disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Robots Tondeuse 2024

Grâce au robot tondeuse, vous pouvez tondre votre pelouse plus facilement et sans le moindre effort. Comme c’est un appareil programmable, il peut remplir ses tâches même en votre absence. Il ne consomme pas beaucoup d’énergie et n’émet aucun bruit. Contrairement aux idées reçues, le robot tondeuse est silencieux et efficace même s’il s’agit d’une grande surface de pelouse. Toutefois, étant donné la multiplicité des offres sur le marché, il se peut que vous ayez du mal à trouver le meilleur robot tondeuse c’est-à-dire celui qui sera adapté à vos besoins. Pour savoir quel robot tondeuse choisir, nous vous conseillons de consulter les comparatifs robots tondeuses qui sont facilement accessibles en ligne. 

La surface de tonte

La surface de tonte est le premier point à étudier. Il s’agit exactement de la surface dont peut traiter l’appareil. La plupart des modèles possèdent une surface de tonte de 1000 m². Par contre, si vous avez une pelouse de 200 à 300 m², un modèle pour 500 m² suffit, ce qui vous offrira également une marge de sécurité. Ceci dit, si votre pelouse est de 2000 m², il faut la séparer en deux pour obtenir des résultats nets et complets. Si la surface de tonde du robot est inférieure à celle du terrain, vous risquez d’avoir des parties non coupées. Aussi, prenez un modèle doté d’une autonomie élevée (au moins une heure d’autonomie) pour gagner du temps. Sachez que l’autonomie d’un robot tondeuse est souvent proportionnelle à sa capacité de tonte.

Les réglages et les fonctions de sécurité

Avant l’achat, vérifiez les différents réglages disponibles comme la hauteur et la largeur de la coupe. Veillez à ce qu’elles soient adaptées à vos attentes tout en sachant qu’une grande largeur de coupe convient plutôt pour les grandes superficies. Une largeur de coupe plus petite est idéale pour les terrains ayant des formes plus compliquées et des parties difficiles d’accès. Pour garantir une bonne qualité de tonte, les lames doivent être assez nombreuses (au moins 3 lames), rotatives et pivotantes. Comme c’est un appareil doté de lames coupantes, il convient de penser aux fonctions de sécurité. En général, les lames sont placées sous le carter, mais il vaut mieux choisir un robot avec un système de détection de soulèvement. Ceci permet de stopper automatiquement l’appareil notamment la rotation des lames lorsque le robot est soulevé du sol. C’est un système qui est très pratique au cas où le robot se trouve coincé ou bloqué dans une haie. Il suffit de le soulever ne serait-ce qu’un millimètre pour le faire arrêter. Ensuite, vous n’aurez qu’à le décoincer en toute sécurité. En ce qui concerne les accessoires, la plupart d’entre elles sont livrées avec le robot, par exemple les lames de rechange, le coffre pour le rangement, les câbles, etc. Il existe des modèles disposant de protections contre le vol composées de protection de verrouillage par code pin et un système d’alarme. D’autres modèles sont dotés d’un système de détection d’obstacle permettant d’éviter des collisions.

L’installation et l’entretien

Pour l’installation, essayez de suivre correctement les manuels livrés avec votre robot tondeuse. Vous y trouverez des croquis d’exemples ainsi que des conseils d’utilisation. La machine doit être placée à proximité d’une prise électrique et dans un endroit un peu ombragé. Évitez de placer le robot à côté d’un arrosage automatique pour qu’il ne prenne pas l’eau trop souvent. Pour faciliter la manipulation et les différentes manœuvres, il faut maintenir une marge d’au moins 1,5 m de part et d’autre de la station et environ 2 m à l’avant. Concernant l’emplacement des câbles, ils peuvent être enfouis (pour les protéger contre les animaux) ou placés autour de la pelouse. N’oubliez pas de brancher le câble guide sur la station de chargement pour permettre au robot de suivre le signal qui le guidera en direction de la station.

Avant de vous investir dans un robot tondeuse, il importe aussi de connaître les différentes façons pour l’entretenir pour le conserver en bon état et garder une qualité de tonte optimale. La notice livrée avec le robot tondeuse vous montrera les points essentiels à respecter. À un moment donné, il est nécessaire de le faire contrôler par un mécanicien spécialisé en outils de jardinage (au moins une fois par an). Cependant, il y a des choses que vous pouvez réaliser vous-même sans l’aide d’un spécialiste comme le nettoyage des lames. Mais avant cela, il est impératif de sortir le robot de sa station de chargement et d’enlever la batterie pour éviter les accidents. Pensez aussi à mettre des gants anti-coupures pendant la manipulation des lames. Le carter a besoin d’être nettoyé régulièrement surtout dans la partie inférieure où l’herbe coupée a tendance à s’accumuler formant ainsi des conglomérats collants. Pour ce faire, utilisez un outil adapté notamment une spatule de bois ou un autre matériau qui ne risque pas de rayer le carter.

Conclusion

À l’heure actuelle, le robot tondeuse connaît un énorme succès auprès des utilisateurs. Malgré cela, certaines personnes continuent à utiliser des tondeuses classiques à cause du manque d’informations sur cet appareil de nouvelle génération. D’autres ne savent pas lequel choisir. C’est pourquoi il est recommandé de se renseigner sur internet pour éviter de se déplacer dans les magasins. En outre, il faut savoir que les produits proposés en ligne sont tous vérifiés grâce à un test robot tondeuse. Du coup, après la livraison, vous n’avez qu’à suivre les instructions sur la notice pour l’installation. N’oubliez pas de l’entretenir régulièrement et pensez à le nettoyer après chaque utilisation pour qu’il puisse durer le plus longtemps possible.