disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleures Scies A Onglet 2024

La pose des moulures et des plinthes ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel. Grâce à la scie à onglet, vous pouvez les réaliser vous-même. En effet, cet appareil est conçu spécialement pour réaliser des découpes d’angle ou en biseau selon le résultat souhaité. Polyvalent, il est parfaitement adapté à tous les types de matériaux comme les métaux non ferreux et les bois. Il deviendra également un meilleur allié si vous aimez les travaux de rénovation. Cette machine vous aidera à obtenir un plancher bien droit. Vous pouvez ensuite les monter en abri de jardin ou bien en portillon selon vos besoins. Sachant qu’actuellement il existe un panel de scies à onglet dans les magasins de bricolage, opérer un choix parmi les modèles proposés n’est pas une évidence. Justement, cet article se portera sur les critères d’achat à tenir en compte pour dénicher l’une des meilleures scies à onglets sur le marché.

Quels sont les différents types de scie à onglet ?

Compte tenu des modèles en vente actuellement, il est difficile surtout pour les bricoleurs de dimanche de définir quelles scies à onglet sont les plus adaptées à leurs besoins. La scie à onglet manuelle est encore très présente sur le marché bien qu’elle fonctionne sans moteur. Elle convient notamment pour les petits travaux de bricolage. Cette machine constituée d’une boite à onglet en métal, en plastique ou bien en bois. Tous les modèles ont été pensés pour vous offrir des découpes nettes et précises. Les scies à onglet électrique séduisent surtout les bricoleurs professionnels puisqu’elles affichent une excellente performance. Comme son nom le suggère, cet appareil s’active grâce au moteur embarqué. De nombreux avis sur les scies à onglet confirment que ce modèle allie la praticité et la puissance. Il est parfait pour les gros travaux, car il vous permet de réaliser des découpes des angles à 45°. Si vous utilisez régulièrement des matériaux épais, vous avez trouvé ce qu’il vous faut ! Enfin, la scie à onglet radiale se distingue surtout par son fonctionnement. Grâce au chariot, il vous garantit une performance de coupe optimale et offre par la même occasion une finition bien soignée. Laissez-vous séduire par cet appareil multifonction qui vous procure un excellent confort d’utilisation.

Le moteur et les lames : des critères de choix incontournables

Lors de l’achat des scies à onglets, il est important de s’informer sur leurs particularités. Pour bénéficier d’un appareil de qualité, il faut se référer à la puissance de son moteur. Plus l’indice est élevé, plus la machine est performante. À noter que la plupart des engins sur le marché développent une puissance allant de 1300 à 2500 Watts selon les besoins de chacun. Si vous travaillez régulièrement sur des matériaux épais, il vous faut un appareil puissant. Cependant, pour les amateurs, un modèle avec une puissance modérée fera parfaitement l’affaire.

L’étape suivante consiste à se renseigner sur le type de lames embarquées. Pour déterminer la prouesse de ces dernières, il faut connaitre le nombre de dents dont elles disposent. Le chiffre se situe généralement entre 24 et 60. Pour bénéficier d’une coupe précise, n’hésitez pas à vous pencher vers les modèles dotés de plusieurs dents. Afin de compléter vos accessoires, vous pouvez vous procurer des lames pour le bois, le PVC, le cuivre, l’acier doux et les métaux non ferreux. Il existe, par ailleurs, des lames multi-matériaux, qui ont été confectionnées spécialement pour réaliser une découpe sur plusieurs types de matériaux. La dernière étape consiste à déterminer la vitesse de rotation des lames. Elle oscille généralement entre 3000 et 5000 tours par minute. Ce critère est très important puisqu’il garantit un gain de temps considérable et réduit par la même occasion la sensation de fatigue après le travail. En se référant sur les tests de scies à onglet réalisés par des internautes, on peut dire que plus la vitesse est élevée, plus la qualité du travail est irréprochable.

Quel est le prix d’une scie à onglet ?

Le prix est le dernier critère à ne pas négliger lorsque vous achetez une scie à onglet. À noter que le tarif proposé sur le marché varie en fonction du type de machine. Les scies à onglet manuelles sont les plus abordables actuellement puisqu’elles coûtent entre 30 et 50 euros. Étant donné qu’elles ne sont pas munies de moteur, elles demandent donc beaucoup d’efforts des utilisateurs. Néanmoins, ces machines sont très efficaces sur des objets fins. Les scies à onglet électrique se déclinent en trois modèles différents. Les appareils standards sont généralement proposés à 50 euros au minimum. Si vous recherchez des modèles plus sophistiqués, il vous faut environ dans les 300 euros. Les scies à onglet électrique combiné, quant à elles, se démarquent par leur aptitude à réaliser des coupes biseautées. L’éventail de prix est très large. En effet, il oscille entre 70 euros (entrée de gamme) à plus de 300 euros (modèles puissants). Enfin, les scies à onglet électrique combiné coulissant bien qu’elles soient performantes sont classées parmi les plus onéreuses. À l’évidence, elles sont proposées entre 200 et 800 euros. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à aller sur des sites spécialisés pour voir un comparatif des scies à onglets.

Conclusion

Que vous soyez des bricoleurs professionnels ou des amateurs, la scie à onglet est votre meilleure alliée. En effet, elle vous garantit une découpe précise et une finition de haute qualité. D’ailleurs, la plupart des modèles disponibles sur le marché sont compatibles avec tous les types de matériaux (bois, plastique, cuivre, PVC, etc), pour une commodité d’usage optimale. Étant donné que cet appareil existe en plusieurs modèles, il faut toujours déterminer son type et sa fréquence d’utilisation pour éviter les mauvaises surprises. Comme on a pu le voir, certains d’entre eux sont parfaits pour les travaux importants tandis que d’autres sont conçus spécialement pour réaliser des découpes sur des matériaux fins. Ces raisons expliquent pourquoi se référer sur la puissance du moteur, les types de lames, et le tarif de la scie à onglet est indispensable. En tenant en compte de ces paramètres, votre quête sera plus aisée !