disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Souffleurs Electriques 2024

Le choix d’un bon souffleur électrique est souvent difficile lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. C’est pour cette raison que nous vous proposons à travers ce comparatif, quelques-uns des meilleurs souffleurs électriques. Vous découvrirez des modèles disposant d’un bon rapport qualité/prix.

À l’orée de la période automnale, les arbres perdent de leurs feuilles. Disant leurs adieux aux branches et tiges, elles viennent joncher les sols des jardins, des rues et bien d’autres endroits.

Puisque ramasser ces feuilles constitue une tâche ardue, un souffleur électrique et pratique retrouve tout son intérêt. Sa capacité à rassembler les feuilles en tas à l’aide d’un flux conséquent d’air rend le ramassage plus facile, surtout avec les fonctionnalités d’aspiration et de broyage.

Pour rendre aisé l’entretien de vos espaces extérieurs, de votre parking, de votre garage, de vos étagères et remise, le choix du meilleur souffleur électrique s’impose. Quelles sont les caractéristiques d’un souffleur à énergie électrique ? Quels sont les critères cruciaux dans son choix ? Quelles sont ses utilités et de quelle façon doit-on l’entretenir ?

C’est ce que nous nous sommes attelé à déterminer à votre place afin de vous aider à faire le choix convenable en matière de souffleur. Faites donc la lecture de cet article pour accroître vos connaissances sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un souffleur électrique ?

Un souffleur constitue un appareil portatif capable de générer un important flux d’air, canalisé par une manche, qui sert à projeter ou aspirer des feuilles, mortes en l’occurrence.

C’est une machine que vous pouvez porté en bandoulière, à la main ou au dos, et qui dispose d’une manche d’une longueur suffisante pour être en mesure de souffler ou d’aspirer des feuilles sans que l’on doive se pencher.

Si des souffleurs thermiques fonctionnant à l’essence ont d’abord existé, on en retrouve dorénavant qui sont équipés de moteur électrique. Ce dernier est soit branché sur secteur ou alimenté par une batterie.

À cet égard, un aspirateur-souffleur électrique incarne une machine qui fonctionne avec un moteur électrique et qui est en mesure de souffler ou d’aspirer des feuilles.

Des caractéristiques d’un souffleur électrique

Une souffleuse électrique comporte plusieurs éléments amovibles pour rendre son rangement plus facile :

  • Le boîtier représente la partie technique de l’appareil. Il loge le moteur électrique et porte les boutons de commande. Ce boîtier, la plupart du temps en plastique rigide, héberge la batterie d’un souffleur électrique sans fil. C’est aussi sur ce boîtier que sont aménagées la poignée de guidage et la bandoulière s’il en existe
  • La soufflerie, incorporée dans le boîtier, le moteur électrique meut une turbine produisant un puissant débit d’air qui confère au souffleur toute son efficience. Les performances d’un souffleur de feuilles électrique dépendent de la puissance du moteur. Dans le cas d’un souffleur sans fil, c’est le voltage de la batterie et sa capacité (Ah) qui détermine sa puissance. Le souffleur à fil quant à lui, sa puissance est précisée en Watt (W)
  • La buse constitue la manche en plastique, un peu souple, qui assure la redirection du flux d’air produit par le souffleur. Parfois courte, notamment chez les souffleurs à main, elle peut posséder des rallonges réglables permettant d’atteindre le sol
  • Le sac ramasse feuilles, il le retrouve le plus souvent au sur les modèles d’aspirateur souffleur avec batterie ou sans batterie (modèle sans fil)

Le souffleur, l’aspirateur-souffleur et l’aspirateur-souffleur-broyeur

En matière de souffleur, trois lots de modèles se distinguent sur le marché. On rencontre des souffleurs, des aspirateurs-souffleurs et des aspirateurs-souffleurs-broyeurs. Quel est le distinguo entre ces trois lots d’appareils conçus pour le nettoyage et l’entretien convivial de vos espaces jonchés de feuilles ?

  • Le souffleur, c’est une machine dont la fonction se traduit par la production d’un débit d’air important en vue de balayer et de rassembler en tas les feuilles et autres déchets présents dans vos jardins et allées
  • L’aspirateur-souffleur constitue une version du souffleur possédant aussi la fonction d’aspiration. Avec cette fonctionnalité, cet appareil est autant à même de souffler les feuilles que de les aspirer. Un sac est prévu à cet effet
  • L’aspirateur-souffleur-broyeur incarne un modèle disposant, en plus des fonctions des modèles antérieurement cités, une fonctionnalité de broyage. Il est ainsi en mesure de broyer les feuilles aspirées en débris. Ces derniers peuvent s’utiliser sous forme de compost

Comment choisir le bon souffleur électrique pour vos besoins ?

Le choix d’un souffleur se repose sur des critères tels que : la surface à nettoyer, le type de travaux (extérieur ou intérieur), le type de déchet à souffler, la facilité d’utilisation et le résultat escompté, sans oublier le prix.

La surface à nettoyer

Si votre souffleur doit être court ou long, c’est la surface qui en décide. La technique d’emport ainsi que l’autonomie sont aussi à considérer. Un souffleur de feuilles sans fil d’une puissance supérieure à 600 W suffit pour nettoyer les intérieurs et en hauteur. Sa buse très ergonomique en longueur et poids le rend manœuvrable pour travailler à hauteur d’homme. Pour les travaux extérieurs et au sol en revanche, il est idéal de préférer un souffleur à bandoulière d’une puissance supérieure à 2000 W. Il doit posséder une buse qui donne la possibilité de travailler au sol sans devoir se pencher.

Pour les travaux extérieurs ou sur de vastes étendues, il vaut mieux choisir un souffleur filaire électrique d’une puissance supérieure à 2500 W avec un flux d’air puissant (supérieur à 200 km/h). Un souffleur de feuilles à batterie convient mieux aux travaux intérieurs et au nettoyage de petites surfaces, aussi bien par ses performances que par son ergonomie, et notamment par son caractère sans fil.

La nature des déchets

Bien qu’un souffleur soit dédié au nettoyage des feuilles, il sert aussi au balayage de la poussière, de papiers et de déchets secs ou humides. La nature du déchet à souffler retrouve donc toute son importance dans le choix d’un souffleur. Les déchets mouillés nécessitent ainsi un appareil d’une puissance élevée avec un débit d’air performant. Un aspirateur-souffleur avec batterie est congruent au soufflage des débris secs.

La facilité d’utilisation

Le poids, la taille du souffleur, son autonomie, sa puissance de soufflage et d’aspiration, sa vitesse de broyage, la longueur de sa buse, la présence ou l’absence d’un sac ramasse feuilles, d’une roue… constituent des éléments primordiaux qui déterminent l’ergonomie de votre souffleur. Il convient donc de tenir compte de vos besoins et d’effectuer une prise en main lors de l’achat afin d’apprécier l’aisance d’utilisation de votre machine.

Le résultat attendu

Il est expédient de savoir si vous voulez un souffleur simple, un aspirateur-souffleur, un souffleur-aspirateur-broyeur, ou un aspirateur-broyeur, puisque chaque modèle est dédié à des tâches précises. Nonobstant, vous pouvez privilégier un appareil possédant toutes les fonctionnalités requises. Ainsi, vous serez en mesure de l’utiliser à votre convenance. C’est d’ailleurs des modèles adéquats pour broyer vos déchets afin de pouvoir les utiliser comme compost.

Le coût du souffleur

La somme nécessaire pour acquérir un souffleur à batterie se situe entre 20 et 150 euros en moyenne. Un aspirateur souffleur sans fil performant et sophistiqué peut toutefois coûter plus cher. Ainsi, le prix souffleur électrique dans ce genre varie entre 150 et 300 euros et peut avoisiner les 600 euros pour des modèles de puissance recherchée.

Dans quelles situations les souffleurs électriques sont-ils les plus utiles ?

L’utilisation de souffleurs de feuilles ou d’aspirateur de feuilles sans fil s’impose dans les situations ci-après :

  • Le nettoyage et le ramassage de feuilles ;
  • L’aspiration de feuilles ;
  • L’enlèvement de rognures de gazon ;
  • Le délogement de mottes de gazon ;
  • Le nettoyage des stationnements ;
  • Le nettoyage d’outils de ferme et de construction ;
  • Le nettoyage des arènes et des parcs de divertissement ;
  • L’enlèvement de la neige poudreuse ou légère ;
  • L’assèchement des pavés ;
  • Le nettoyage des gouttières, des étagères, des terrasses…

Quelques astuces pour entretenir son souffleur électrique

Qu’il s’agisse d’un aspirateur souffleur batterie, d’un souffleur simple, d’aspirateurs broyeurs… c’est une machine saisonnière, usitée le plus souvent en automne, à la chute des feuilles, fleurs et autres débris d’arbres. Il reste ainsi en stockage durant plusieurs mois avant une prochaine utilisation. En conséquence, son entretien s’avère crucial pour une longue durée d’utilisation et une excellente fiabilité. Voici en quelques lignes les dispositions idoines à cet égard.

Après chaque utilisation, il convient :

  • D’attendre que le moteur de l’appareil se refroidisse en laissant la machine éteinte durant un temps conséquent ;
  • De nettoyer ensuite le souffleur en s’assurant qu’aucun déchet d’une quelconque nature ne reste adhérer à la buse, à l’extérieur comme à l’intérieur ;
  • De vider le sac ramasse débris des modèles aspirateur-souffleur ou aspirateur-souffleur-broyeur ;
  • De contrôler l’état du bac de ramassage : absence ou présence d’usure, de déchirure, de trou, etc. ;
  • De vérifier l’état des autres pièces de l’appareil ;
  • De remplacer les pièces ou parties usées par des équivalents en bon état d’une marque convenable ;
  • De l’entreposer dans un endroit adéquat et qui l’épargne de toutes affres.

Avant un stockage à long terme, vous devez :

  • Resserrer les vis, boulons et écrous qui seraient desserrés au cours des utilisations ;
  • Changer ou remplacer les pièces ou parties usagées en restant conforme aux dispositions de la marque de votre machine ;
  • Puis l’entreposer à sec dans un endroit sécurisé et hors de la portée des enfants.

Ne pas oublier de l’actionner de temps à autre pour s’assurer de son bon fonctionnement et son état pour les utilisations à venir, et aussi pour éviter des surprises lors du déstockage.