disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Souffleurs Thermiques 2024

Pour choisir un bon souffleur thermique, vous devez prendre en compte de nombreux critères. C’est donc pour cette raison que nous vous présentons, à travers ce comparatif, cinq des meilleurs souffleurs thermiques du marché. Il prend en compte les caractéristiques, le prix ainsi que la gamme du souffleur.

Pour maintenir le jardin dans un bon état, il faut bien en prendre soin. Pour ce faire, on peut se servir d'une tondeuse ou d'un scarificateur. Outre ces outils familiers, l'arrivée de l'automne change la donne puisque les pelouses sont envahies par les feuilles mortes qui ne cessent de tomber. Dans une telle situation, le souffleur est une bonne alternative qui génère un courant d'air pour le nettoyage. Il peut être électrique ou thermique et fonctionner avec un moteur à essence 2 temps ou 4 temps. Si le souffleur électrique est recommandé pour un usage domestique, le souffleur de feuilles thermique est plutôt prévu pour des espaces dans la tranche de 1000-2000 m2.

Notre guide d’achat vous aidera à mieux vous informer sur les souffleurs thermiques et à faire le choix du meilleur souffleur thermique.

Qu’est-ce qu’un souffleur thermique ?

Le souffleur thermique est un appareil qui sert à entretenir les jardins en les débarrassant des feuilles mortes et autres végétaux qui envahissent la pelouse. Il permet au jardinier de ne plus avoir à balayer et à ratisser tous les jours pour maintenir le jardin dans un bon état. Pratique, compact et simple à utiliser, le souffleur thermique est recommandé pour entasser rapidement une grande quantité de feuilles. Le souffleur est un appareil qui sert à souffler, aspirer et broyer les feuilles et tout débris végétaux. Toutefois, il est très important de pouvoir distinguer les différents types de souffleurs thermiques disponibles sur le marché.

Quels sont les différents types de souffleurs thermiques ?

Généralement, on identifie trois types de souffleurs en raison de leurs fonctionnalités. Il s'agit du souffleur, de l'aspirateur-souffleur et du souffleur-broyeur. Le souffleur ne sert qu'à souffler, rien de plus, il n’embarque aucune option supplémentaire, tandis que l'aspirateur de feuilles thermique, en plus de souffler, permet d'aspirer et d'envoyer les feuilles et débris végétaux dans un sac. Le souffleur broyeur thermique, quant à lui, est utilisé pour les surfaces jonchées de beaucoup de grosses feuilles. Il aspire les feuilles qui sont broyées avant d’être renvoyées dans le sac. C'est de loin le souffleur le plus performant qui soit.

D'autre part, les souffleurs thermiques se distinguent par leur mode de transport. Nous avons donc des modèles de souffleur portatif, de souffleur thermique dorsal ou à dos avec harnais, de souffleur sur roulettes et roues.

Le souffleur portatif ne pèse pas beaucoup et se tient par une poignée à bout de bras avec une sangle de transport. Plus lourd, le souffleur thermique à dos avec harnais se porte à la manière d'un sac à dos. Il procure un grand confort d'utilisation puisqu'il est rembourré. Certains modèles sont équipés de roulettes au bout du tube.

Quelles sont les caractéristiques des souffleurs thermiques ?

Les souffleurs thermiques ont des caractéristiques techniques précises. Un bon souffleur thermique doit avoir : un facilitateur de démarrage, un variateur de vitesse, la puissance, le débit et la vitesse d’air, un sac, un système anti-vibrations, un kit pour gouttière, et des buses.

Un facilitateur de démarrage : c'est un système qui aide au démarrage des souffleurs thermiques en aidant à mieux agir sur le lanceur, la pompe d'amorçage, le starter automatique et le démarrage électronique.

Un variateur de vitesse : permettant de manipuler au moins deux vitesses, il sert de modulateur de la puissance de soufflage et d'aspiration. Cette variation permet d'avoir une bonne puissance pour ne pas aspirer des débris non végétaux dans le broyeur.

La puissance devant être proportionnelle aux dimensions du jardin, par exemple pour un terrain de 1500 m2, il faut que la puissance soit de 3000 W.

Le débit d’air est en moyenne de 8 à 15m3/h pour une vitesse de150 à 490 km/h.

Un sac : le sac ni trop grand ni trop petit peut avoir une contenance de 30 à 50 litres. Il peut avoir un volume avoisinant les 250litres quand on est en présence d'un souffleur autotracté.

Un système anti-vibration qui protège contre les vibrations que peut produire le souffleur en plein usage.

Un kit pour gouttière : long tube coudée qui sert au nettoyage des gouttières.

Les buses : pouvant être plates ou rondes, elles permettent de concentrer le flux d'air. Plus elles sont étroites, mieux c'est.

Comment fonctionnent les souffleurs thermiques ?

Les souffleurs thermiques sont des appareils qui génèrent un courant d’air pour souffler les feuilles y compris les débris, et qu’ils aspirent dans un sac. Avant d’éjecter les plus grosses feuilles, il peut les broyer pour en réduire considérablement la taille grâce à la puissance du moteur. Les moteurs qui peuvent faire fonctionner les souffleurs thermiques sont de deux types : à 2 temps et à 4 temps. Le moteur 2—temps fonctionne avec un mélange d'essence d'huile qui est léger et peu volumineux. Plus imposant et respectueux de l'environnement, le moteur 4—temps fonctionne avec de l'essence et n’intègre aucune quantité de plomb dans son fonctionnement.

Comment choisir le bon souffleur thermique pour vos besoins ?

Pour choisir le meilleur souffleur thermique, vous devez identifier vos besoins en termes de nettoyage et de la surface à couvrir. Le souffleur peut vous aider à décoller facilement les feuilles humides et les saletés coincées dans les gouttières. Par contre, un aspirateur-souffleur permet d'aspirer les feuilles dans un sac. Ainsi vous n'aurez plus besoin d'avoir recours à un râteau pour nettoyer et ramasser des tas, le tout étant fait par aspiration. Le souffleur-broyeur, de son côté, est à recommander pour ceux qui nettoient de grandes surfaces de jardin et ne veulent pas faire de continuels mouvements de va-et-vient. Avec le système de broyage, il réduit en miettes les déchets à hauteur de 16 fois leur taille, ce qui permet d'en contenir une grande quantité.

Le souffleur de feuilles thermique est recommandé pour les grandes surfaces aux alentours de 2000 m2 avec leur grande puissance et leur débit d'air. Vous avez le choix entre les modèles très performants d’une puissance de 3000 W, d’un débit d’air de 15m3/h pour une vitesse de 490 km/h et les modèles de performance moyenne fonctionnant avec une puissance de 600 W, un débit d’air de 10m3/h pour une vitesse de 250 km/h.

Puisqu'il peut être très bruyant à l'usage, il faut opter pour des modèles avec une faible intensité sonore, 100 décibels au plus. Aussi, pour nettoyer un jardin avec une surface lisse, la puissance adaptée est de 600 W tandis que pour les jardins avec des cailloux et des mauvaises herbes, la puissance de 1200 W est requise.

Par ailleurs, un souffleur qui pèse trop est difficile à manipuler avec la pression de l’air et les vibrations. Concernant le prix du souffleur thermique, il faut prévoir en moyenne 100 euros pour avoir une machine de qualité pouvant satisfaire les exigences de performances. Toutefois, avant de faire le choix, prenez le temps de consulter le comparatif pour souffleur thermique pour faire le meilleur choix.

Dans quelles situations les souffleurs thermiques sont-ils les plus utiles ?

Le souffleur thermique sert à nettoyer votre pelouse pour la débarrasser des feuilles qui tombent à l'automne et qui tendent à remplacer votre gazon. Que ses feuilles tombent sur une pelouse sèche ou humide, le souffleur demeure le premier choix pour cette tâche. L'usage du souffleur thermique protège contre la destruction du couvert de gazon par les feuilles en décomposition, l'entassement des débris végétaux et la mousse.

En outre, grâce à son broyeur, le souffleur-broyeur peut servir à préparer les feuilles pour un usage lors de la fabrication du compost. Par ailleurs le souffleur thermique peut servir à débarrasser l'humidité de tout votre équipement de jardinage.

Conseils sur l’utilisation des souffleurs thermiques

Vous devez avoir une bonne emprise sur le souffleur thermique en prenant en compte l'intensité et la direction du vent, afin d’éviter un éparpillement des débris de soufflages aux alentours. Cela implique qu'à l'usage, vous travaillez de manière constante à une vitesse moyenne pour pouvoir contrôler le tube de soufflage. Il est aussi important de respecter scrupuleusement ces instructions de sécurité :

  • Ne pas le ranger à la portée des enfants
  • Ne pas l'utiliser chez vous et dans des enceintes mal ventilées
  • Ne pas l'utiliser en hauteur que ce soit sur l'échelle ou sur le toit
  • Mettez des bouchons ou casques protecteurs pour protéger votre audition
  • Faite bien le plein avant de mettre en marche le souffleur thermique. Cela doit se faire dans des espaces ventilés à une distance raisonnable de votre jardin, environ 3 mètres
  • Quand vous mettez en marche le souffleur, commencez par orienter l'air pour décoller les feuilles qu'il faut ensuite diriger vers le flux d'air pour les regrouper dans un mouvement constant
  • Pensez également à entretenir votre souffleur thermique, car l’utilisation de celui-ci, sur le long terme, suppose une régularité de son entretien